Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

529 connectés actuellement

29487621 visiteurs
depuis l'ouverture

10006052 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Alex d'Or

RPG Maker VX

Kingdom Ultimate

Planète Glutko

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Généralités > Carrière dans le Chara design 2D/3D

Aller à la page 1 2

Reprise du message précédent:

Slime55 - posté le 09/01/2014 à 00:07:38 (442 messages postés)

❤ 0

Shin : Bah en fait c'est ça le problème, je n'ai pas de travaux à proprement dit " personnel " Je n'ai fais que recopier jusqu'à maintenant.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fais ce topic, même si il a un peu dévié de la question principale ( ce qui ne me dérange totalement pas vu que d'autres personnes ont répondu à beaucoup de mes questions qui étaient en suspens jusqu'à maintenant ) c'est pour améliorer mes techniques de dessin mais aussi commencer à dessiner sans prendre de modèle.

Citation:

Comment est-ce que tu travailles pour l'instant ?

Si tu parles de ma manière de dessiner, bah elle semble somme toute assez basique, je regarde le modèle et je dessine, tout simplement :p

Merci pour les conseils, je compte m'y atteler le plus vite possible !


Suite du sujet:

Hyvenos - posté le 09/01/2014 à 00:13:14 (592 messages postés)

❤ 0

Tous les conseils au-dessus sont vraiment très biens. Je ne connais pas la Belgique donc je ne saurait te conseiller une école en particulier. Le seul conseil que je peux te donner c'est de bien réfléchir à ce que tu va faire:

Ne choisis pas une école parce que les matières ont l'air marrantes ou que tu penses que tu vas pouvoir y faire une scolarité "cool", sans qu'on te prenne trop la tête. (Je ne dis pas que c'est cet état d'esprit qui t'as poussé à vouloir entrer dans ton école hein!)
Ces critères ne doivent pas du tout intervenir, si le niveau te fais peur ou que l'école te parait trop prestigieuse pour pouvoir y entrer mais que c'est l'enseignement que tu recherche alors fonce!
Te confronter à de la difficulté ou à de la concurrence c'est justement ce qui va te pousser à te dépasser et tu progresseras mieux en un mois là-bas qu'en trois ans d'une école de fumiste. Indépendamment de l'enseignement ça t’apportera déjà beaucoup!


azzurox - posté le 09/01/2014 à 00:30:16 (5596 messages postés)

❤ 0

Le problème des écoles prestigieuses c'est que très souvent tu dois faire des trucs qui te font chier et qui reste encore assez généralistes et théoriques alors qu'à la fin du lycée tu aimerais bien te spécialiser enfin dans ce que tu aime.
Je pense à mon cas par exemple. Je veux devenir ingé informatique. Je pourrais bien me spécialiser tout de suite mais si je veux passer par des écoles avec bonne réputation, je serais obliger de me taper de la méca, de l'élec et des maths à tour de bras, alors que j'en ai absolument rien à foutre.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Hyvenos - posté le 09/01/2014 à 00:55:26 (592 messages postés)

❤ 0

Ouai je pensais comme toi avant mais le coté généraliste est bien dans le sens ou tu peux te rendre contre que l'informatique ne te plait pas mais qu'en fait t'es plus attiré par une des matières "annexes". C'est ce qui m'est arrivé, l'info m'a barbé et je me suis rendus compte que c'étaient les maths qui m'intéressaient plus.

Après faut aussi savoir que t'auras besoin de faire des maths même si tu fais de l'info. C'est un truc qu'on entend souvent et on se dit "pas besoin de maths, on sait faire des calculs simples et on est logique et ça passe". Mais si tu veux faire une formation d'ingénieur plus pointue t'auras besoin de trucs en maths pour faire de l'optimisation ou maitriser des algos même si on t'en apprend souvent plus que nécessaire et qu'il est tout à fait possible de se servir d'un algo sans comprendre ce qu'il y a derrière.
On aime bien aussi qu'un ingénieur ait une culture scientifique pour comprendre un minimum ce que ses collègues font, on trouve ça justifié ou pas, ça se défend.

M'enfin en théorie tu devrait pas trop avoir d'Elec ou de Méca si tu vas dans une école d'ingé spécialisée dans l'informatique sauf si tu passes par une prépa, mais ya pas mal d'école qui ont des "prépa intégrées": ce sont deux ans de "fausse prépa" avec un peu du programme de Math/physique de prépa et beaucoup d'info.


Sylvanor - posté le 09/01/2014 à 01:08:50 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Oui, mais c'est pas parlant. Comment tu veux avoir une idée de ce que le mec a réalisé ?
A moins que l'école ait une sacrée réputation, comme les Gobelins, mais je pense que ça attise juste l'intérêt.
Dans tous les cas, on va peut-être se dire "ok, formé dans une école", mais rien à cirer que le diplôme soit reconnu ou pas.



+ réponse de Slime55:

Je n'ai jamais dit que le recrutement se passait de la consultation du book/portfolio.
J'ai dit que le recrutement suivait un processus d'écrémage.
Consulter le book de candidats potentiellement intéressants, oui. Consulter tous les books, non. Quand il y a 200 candidatures à une offre c'est simplement impossible, les recruteurs n'ont pas que ça à faire, c'est évident.

Alors ils prennent la pile de CV, ils virent tous ceux qui n'ont pas d'expérience pro en général. C'est facile il n'y a qu'à regarder la ligne "Expérience pro". Ensuite ils virent tous ceux qui n'ont pas un cursus scolaire approprié, là aussi juste une ligne à regarder: le dernier diplôme obtenu. Et ainsi de suite.
Et quand il doit rester le dixième du nombre de candidatures de départ, ils regardent les books des mecs. Eventuellement ils lisent les lettres de motivation, en diagonale en général, juste pour voir si le mec connaît l'entreprise.

Et ensuite ils prennent les meilleurs et leur proposent un entretien d'embauche.
C'est comme ça que ça fonctionne.
Penser que le recruteur regarde les travaux de tous les candidats est simplement naïf. Ce n'est techniquement pas possible, sauf sur des offres qui reçoivent très peu de candidatures. Mais en période de chômage et sachant que le marché du graphisme est saturé, c'est tout le contraire qui arrive.
Mais bien sûr, que le recruteur ne recrute jamais un graphiste sans avoir vu ce qu'il fait. Avoir un bon diplôme ne dispense donc évidemment pas d'être bon soi-même, sinon ça ne marche pas.

Je ne l'invente pas. Je l'ai entendu à la fois des mecs de chez Pôle Emploi, que certes vous trouverez certainement discutables, mais aussi de la part de recruteurs eux-mêmes. Le monde de l'entreprise cherche l'efficacité. Pas forcément LE meilleur type dans la pile de candidatures. Ils veulent un mec qui saura faire le job, qui s'intégrera et ne pas y passer trop de temps. De toute façon, LE meilleur ne cherche pas un emploi, il en a déjà un, et si on le veut on lui envoie une proposition, donc ça marche dans l'autre sens.

Et pour les matières générales, Hyvenos a tout dit.
Le tout est d'essayer de s'y disposer favorablement et de se dire qu'on va essayer d'en retenir le maximum pour s'enrichir personnellement.
Et puis quand vous ferez la même chose toute la journée depuis des années, ces petits extras auront l'air sympa.

Citation:

Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'avec ce cursus Illustration, je ne développerais que mes capacités aux dessins, sans pour autant m'améliorer dans les programmes et logiciels, ce que je tiens aussi à faire. En résumé, j'aime bien dessiner, mais j'aimerais ne pas faire que ça, j'aimerais aussi un peu tâter des tablettes graphiques et faire de chouettes trucs avec. C'est pour ça que la section Arts numériques me semble un peu plus appropriée pour ce que je veux faire.



Si tu veux apprendre à utiliser Photoshop et une tablette graphique tu n'as absolument pas besoin de faire une école. Un cursus en illustration te permettra de devenir un très bon dessinateur et illustrateur. Prends-toi une tablette à côté, Photoshop tu l'apprendras en quelques semaines/mois. Si tu es un très bon illustrateur, tu sauras dessiner sur un ordinateur aussi. Ca ne te posera aucun problème.
Avoir un cursus en illu avec un peu de numérique, oui ça peut être très bien. Un cursus vraiment numérique je suis pas convaincu du tout. En général les programmes sont pauvres et plutôt orientés vers la communication/pub que vers le dessin.
Quant à la programmation c'est vraiment un autre monde je pense qu'il faut que tu fasses un choix.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Slime55 - posté le 09/01/2014 à 01:09:00 (442 messages postés)

❤ 0

Hyvenos : Ne t'inquiète pas, je choisis une école en fonction de ce débouchera de ses études lorsque je les aurais finis. Dans ce cas-ci, j'ai vu que l'école St-Luc préparait vraiment à ce que je voulais faire, et même le programme des cours m'a l'air sympathique mais ce n'est pas la première chose que j'ai regardé, heureusement :sourit
Donc non, ne t'inquiète pas, j'essaye de choisir consciencieusement mon école, après tout, c'est mon avenir qui est en jeux, et même si comme tu l'as dis, on peut être tenté par de " faux " cours ou une école prestigieuse, j'essaye d'être
influencé le moins possible.

Mais merci du conseil :)

Edit pour Sylvanor : Bah là effectivement, si y a autant de candidatures on ne peut pas vraiment regarder les compétences de chacun ... D'ailleurs je ne savais pas que le marché du graphisme était si saturé, j'espère qu'il se débouchera dans quelques années sinon je me sentirais un peu dans le caca :goutte
Mais de toute façon, dans n'importe quel travail, en plus des compétences et des études, la chance compte aussi pour beaucoup, avec de la chance, vous pourrez avoir un meilleur boulot que quelqu'un qui a fait des études meilleures que vous et dont le talent est aussi meilleur.
Mais n'empêche que ce cercle vicieux de : tu n'as pas d'expérience pro > pas de travail, pas de travail > pas d'expérience pro, rends la vie particulièrement dur aux nouveaux diplômés, et ce dans quasi n'importe quel domaine.
Donc voilà, tu as peut-être raison, mais pour moi cette méthode n'est pas très convaincante, dans le sens où elle n'est pas très efficace, en procédant de cette manière, ils peuvent, sans le faire exprès, éliminer des personnes particulièrement talentueuses mais qui ont le malheur de ne pas avoir d'expérience pro ou peut-être d'avoir faits de mauvaises études, dans de mauvais écoles ou de mauvaises études tout court.

Edit par rapport à ton edit : Je te répondrais demain, je n'ai pas envie de ressembler à un zombie demain matin :F


Shin - posté le 09/01/2014 à 01:46:03 (31 messages postés)

❤ 0

Lunatique amoureux (Vive Nerval !)

Slime55 a dit:


Si tu parles de ma manière de dessiner, bah elle semble somme toute assez basique, je regarde le modèle et je dessine, tout simplement :p



Je pensais plutôt à un "programme" de dessin : est-ce que tu lis des ouvrages de référence, est-ce que tu fais des exercices de dessin pour t'entraîner, lesquels, à quel rythme, etc. ?



Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...


Kyalie - posté le 09/01/2014 à 02:15:49 (3138 messages postés)

❤ 0

Sylvanor>
Non, je peux t'assurer que tu te trompes.
D'abord portfolio, car tu vois au 1er coup d'oeil si le mec est un baltringue ou pas. Ensuite, si le portfolio paraît correct, tu regardes l'expérience professionnelle. Si y a rien, tu te rabats à la limite sur le nom de l'école (reconnue ou pas).
Et ça marche beaucoup beaucoup à la recommandation. On touche des primes si on ramène de bons candidats.
Le problème n'est pas le nombre de CV, c'est la qualité. Je pense que y a beaucoup plus de candidatures foireuses qu'on ne le croit.
Petit exemple d'un pote qui a fondé sa boîte :

Citation:

Passage en revue de candidatures pour un poste de développeur :
J'attaque la pile.
Candidat n°1 : Lettre de motiv : "je ne vais pas mentir mon experience se resume a rpg maker et je sais que ce n'est pas ce que vous cherchez, mais je n'aurai jamais une telle chance"
CV : un document vide , excepté le nom en haut à gauche, et le titre "CV" O_o

OK... Candidat n°2 "Je suis une jeune fille douce et je m'intègre facilement" Expérience professionnel : "ménage, repassage"...

N°3 : "Bonjour, je me permet de vous proposer ma candidature pour ce poste qui pourrait vraiment me correspondre. En effet, j'ai tenu un magasin de vente de decoration en saisonnier et je suis de nature souriant, motivé et perceverant."

Encore 34 candidatures, mais je n'ose pas continuer.


Y a pas de lien vers le portfolio ? Jarte. Le lien vers le portfolio marche pas ? Jarte. La 1ère image qu'on voit est naze ? Jarte. Ensuite, on demande au directeur artistique de demander son avis. Tu fais le tri entre les derniers candidats en leur faisant faire un test, un exercice.
Faut aussi comprendre qu'on cherche des profils très spécifiques, selon un style particulier, donc si tu cherches quelqu'un pour faire du Darksiders et que le mec ne fait que de l'hyperréalisme sans aucune sensibilité comics/cartoon, c'est mort.
Ah oui, je précise : tout se passe par internet, pas la peine de faire du porte à porte pour déposer un CV et encore d'avoir une lettre de motivation manuscrite.
Quant à Pole Emploi, je pense qu'ils ne connaissent pas les spécificité de ce marché.
Mais dans le doute je vais demander autour de moi, puisque je connais quelques recruteurs et patrons indé.


Edit : tiens, ben voilà, je fais un ptit our sur Linkedin pour poser ma question, et là j'ai un ancien collègue qui me dit qu'ils cherchent un freelance faisant de la texture façon peint à la main dans sa boîte.
Et puis vous savez quoi, j'ai carrément posé la question à 3 boîtes françaises : Quantic dream, Cyanide et Ankama (Ubisoft c'est chiant faut carrément créer un compte pour déposer une candidature alors que je voulais juste un mail).
On verra si j'ai une réponse.


Chaös17 - posté le 09/01/2014 à 11:24:10 (868 messages postés)

❤ 0

http://cghub.com/jobs/all/page:2/

Blog of Chaos17


Slime55 - posté le 09/01/2014 à 16:27:26 (442 messages postés)

❤ 0

Shin : Bah je ne vais pas mentir, je n'ai jamais fais d'exercices à proprement dit, je n'ai fais que dessiner comme avec les 2 dessins plus haut, tantôt pour le plaisir, tantôt pour essayer de m'améliorer.
Mais il me reste +- 7 mois pour m'améliorer, faire des exercices, essayer de trouver mon propre style. D'ailleurs, ces temps-ci j'ai même commencé quelques croquis sur mes cahiers lors des cours ( oui je sais c'est mal mais parfois la matière est barbante ... )
Donc voilà, même si je n'ai pas le coup de crayon en ce moment, je compte y travailler.


Sylvanor : Personnellement, je trouve qu'avoir un cursus en arts numériques serait beaucoup plus bénéfique, surtout dans le domaine du jeux-vidéos. Je veux dire, le cursus Illustration serait plus adapté pour les BD, mangas ou autres mais pas pour le monde du jeux-vidéo qui travaille plus avec la technologie et programmes que ces derniers.
Après, je ne compte pas du tout faire de la progra, c'est pas ma tasse de thé et en plus je déteste ça, j'ai déjà choisis ma voie et elle se portera au niveau de tout ce qui est design.


Sylvanor - posté le 09/01/2014 à 17:50:11 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Sylvanor : Personnellement, je trouve qu'avoir un cursus en arts numériques serait beaucoup plus bénéfique, surtout dans le domaine du jeux-vidéos. Je veux dire, le cursus Illustration serait plus adapté pour les BD, mangas ou autres mais pas pour le monde du jeux-vidéo qui travaille plus avec la technologie et programmes que ces derniers.
Après, je ne compte pas du tout faire de la progra, c'est pas ma tasse de thé et en plus je déteste ça, j'ai déjà choisis ma voie et elle se portera au niveau de tout ce qui est design.



Le problème c'est que ton orientation est floue.
Si tu veux travailler sur les graphismes d'un jeu vidéo, c'est-à-dire fabriquer les décors concrètement, les textures, la 3D, etc... Alors oui, Arts numériques ça colle.
Si tu veux être character designer au sens où tu crées le design des personnages, où tu fais du concept art, alors je maintiens qu'en illustration tu seras beaucoup plus à ta place. Parce que c'est un poste d'illustrateur/dessinateur, tout simplement.
Ce sont deux trajectoires différentes.

Citation:

Passage en revue de candidatures pour un poste de développeur :
J'attaque la pile.
Candidat n°1 : Lettre de motiv : "je ne vais pas mentir mon experience se resume a rpg maker et je sais que ce n'est pas ce que vous cherchez, mais je n'aurai jamais une telle chance"
CV : un document vide , excepté le nom en haut à gauche, et le titre "CV" O_o

OK... Candidat n°2 "Je suis une jeune fille douce et je m'intègre facilement" Expérience professionnel : "ménage, repassage"...

N°3 : "Bonjour, je me permet de vous proposer ma candidature pour ce poste qui pourrait vraiment me correspondre. En effet, j'ai tenu un magasin de vente de decoration en saisonnier et je suis de nature souriant, motivé et perceverant."

Encore 34 candidatures, mais je n'ose pas continuer.



Ben au fond on ne se contredit pas avec ton pote.
Comme je le disais, il procède par écrémage des candidatures.
Comme je le disais, il élimine les expériences professionnelles qui ne correspondent pas en premier. Il élimine aussi les CV dont un portfolio est absent (évidemment).
L'avantage est qu'il n'a que 34 candidatures et peut-être n'en restera-t-il plus que 10 ou 15 après. Il peut donc consulter les 10 ou 15 portfolios restants.
S'il avait 150-200 candidatures, et qu'il en restait 100 après cette étape, je ne suis pas certain qu'il se taperait les 100 portfolios...

De toute façon je ne vois pas trop pourquoi on poursuit ce débat. Que le diplôme soit observé ou non par le recruteur (je suis convaincu que oui, et d'ailleurs on n'a jamais vu d'ingénieur avec un CAP, sauf peut-être exception), la reconnaissance de l'école reste un critère de crédibilité très fort pour celle-ci et permet de situer rapidement quelles écoles sont ou non sérieuses. Et je crois que ton expérience à Itecom ne dit pas le contraire, d'ailleurs.
Ce qui bien sûr ne signifie pas qu'on devient forcément nul dans une école non reconnue, ou que toutes les écoles reconnues sont excellentes. Mais c'est incontestablement un gage de sérieux dont il faut tenir compte.
Et je dirais même surtout si ce sont des cursus courts de durée 2 ou 3 ans, car ça ouvre les portes des masters. Et un master c'est quand même un très bon passeport vers l'emploi, quel que soit le domaine.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Slime55 - posté le 09/01/2014 à 18:10:34 (442 messages postés)

❤ 0

Citation:

Le problème c'est que ton orientation est floue.
Si tu veux travailler sur les graphismes d'un jeu vidéo, c'est-à-dire fabriquer les décors concrètement, les textures, la 3D, etc... Alors oui, Arts numériques ça colle.
Si tu veux être character designer au sens où tu crées le design des personnages, où tu fais du concept art, alors je maintiens qu'en illustration tu seras beaucoup plus à ta place.
Ce sont deux trajectoires différentes.



Ah bah je ne savais pas, je pensais que pour les deux voies, il fallait faire un cursus avec un minimum de cours avec programmes, logiciels, tout en ayant quelques cours de dessin, ce que le cursus Arts numériques propose.


Kyalie - posté le 09/01/2014 à 19:02:09 (3138 messages postés)

❤ 0

Non mais mon argument c'est surtout de dire que :
- les CV sont souvent beaucoup plus foireux qu'on ne le croit, donc que y en a une bonne partie qui virent parce qu'ils sont à côté de la plaque, du coup y en a pas forcément beaucoup à analyser après avoir enlevé tous ceux-là
- qu'il faut un profil très précis, tu vas pas t'amuser à débarquer avec un portfolio de level artist si tu veux faire du personnage, pourtant tu es graphiste 3D dans les deux cas.

- "d'ailleurs on n'a jamais vu d'ingénieur avec un CAP" : mais je précise bien que je parle de graphistes de jeux vidéo, pas de game designer ou de développeur (j'ai mis l'exemple des cv pour un poste de développeur plus haut juste pour appuyer le fait que les CV soient foireux).

- que bien sûr l'expérience professionnelle compte, mais que le portfolio passe clairement avant l'école/diplôme qui n'est qu'un bonus si elle est vraiment réputée (Gobelins) mais dont l'absence n'est aucunement éliminatoire (tout comme pour l'expérience professionnelle), et que la question d'être reconnu par l'Etat n'a aucune importance. L'intérêt d'une formation, c'est de se percevoir à travers le portfolio : sans formation, ton portfolio risque de ne pas être au niveau, mais c'est bien le portfolio qui importe au-delà de la question de l'école.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les gens qui étaient embauchés avec moi à F4 étaient presque tous débutants, et après avoir quitté F4 sont tous partis dans des boîtes assez réputées (Quantic Dream, Ubi, Blizzard, Crytek).
On avait des autodidactes (et/ou sortant de facs d'art), comme des gens sortant de LISAA ou Isart. Mon lead (qui m'a recrutée) n'avait jamais entendu parler d'Itecom.
En réalité, il y a un 3e aspect que je sous-estimais un peu, même si j'en ai parlé, d'après un pote à Warner, c'est le réseau, les références par anciens collègues (mais pour le coup, c'est peut-être propre à l'Amérique du Nord).

- sinon j'ai posé la question sur Facebook, voilà les réponses :

Nico (sorti du campus Ubisoft, embauché à Gameloft Montreal, donc attention formation et expérience uniquement québécoise) a dit:

je mettrais l'expérience professionnelle avant le portfolio. Avoir travailler sur halo ou autre ça compte plus qu'un joli portfolio.
Moi : En fait, je mets ça un peu à égalité. Mais c'est surtout entre école/portfolio que se porte ma question.
Nico : non l'école ça sert à rien, à part un truc super connu
Moi : Ouai, genre les Gobelins quoi.
Nico : ouais voilà



Yannick (lead à F4, puis embauché à Gameloft Paris pour finir à Gameloft Montreal) a dit:

Un portfolio est, à mon avis, plus revelateur qu'un super CV.
. C'est moins facilement falsifiable.
. Tu peux passer a coté d'un junior qui defonce, tout ca parce qu'il n'a pas d'XP pro
. Le gars a pu travailler sur un putain de projet, mais à un niveau merdique (genre "j'ai fait LOD d'Assassins Creed") (ndlr: LOD=level of detail, version plus/moins détaillée d'un perso selon les capacités du moteur)
. Et pour finir, l’école, on s'en balec'

Après, aujourd'hui, je sais pas du tout comment font les recruteurs. Mais à l'epoque d'F4 (ndlr: jusqu'à 2010), c'est comme ca que je faisais et je ne me suis pas trop planté.



Francis (collègue de Gameloft, mais québécois) a dit:


Je crois que ca depend, a expérience égale c'est le portfolio mais si le dude a un ou deux ans d'xp versus le gars qui sort de l'ecole je crois que ce sera celui avec l'experience qui va primer. Ca doit toutefois varier d'une boite a l'autre pas mal.

Yannick : ouais mais dans ce cas, on serait passer a coté de plein de monde talentueux.
Par exemple, si tu prends le CV de Pior (http://www.pioroberson.com/index.php), avant Blizzard, y'a rien de bien prestigieux niveau JV (F4(huhuhu) et Chroniques de Spellborn) et pourtant, il défonçait déjà a l’époque.



Michael (sortait d'MJM quand embauché à F4, parti à Punchers impact puis Blizzard par la suite) a dit:

portoflio uniquement selon moi, puis test pour confirmation du level en question.



Stoof (camarade d'Itecom qui galère, il avait fait une fac d'art avant, il a du mal à trouver plus que quelques CDD, mais du coup il a aussi une bonne expérience des recruteurs) a dit:

Il y a un peu de tout. Ça dépend aussi du recruteur et du poste recherché. Un bon portfolio c'est déterminant pour les premières experiences. Ensuite, quand on a de l'expérience les prétentions salariales en découlent. L'école en revanche, je ne suis pas sûr que ça compte beaucoup pour un recruteur avisé. Bien qu'avoir fait une école d'animation réputée, c'est souvent demandé dans les offres. Quand on est un killer sans bcp d'xp le book parle de lui même.
Maintenant en France, si je ne m'abuse, y a déjà plus trop de place pour les juniors, et on recherche plutôt des profils expérimentés (dites moi si je me trompe).
Graphiste jeu vidéo c'est aussi très vaste comme domaine, 2d, 3d, anim, ux, créa etc. Avoir fait les Gobelins (et être bon) ça aide pour faire de l'anim, mais peut être pas spécialement pour faire des interfaces et de l'ergonomie...



Slime55, tu devrais peut-être t'intéresser à son école car c'est belge

Thai (collègue d'F4, passé 1 an par Ubi, parti à Crytek, Haute École Albert Jacquard à Namur) a dit:

Portoflio > all, apres l'experience c'est surtout pour savoir comment la personne va s'en sortir dans un environment de production. L'ecole, a part pour les visa..... Et c'est plus rapide de regarder des images que de lire un CV hein.



Jocz (collègue de Gameloft, auparavant à Darkworks, maintenant à Warner) a dit:

le cv est plus important que le portfolio en général, malheureusment, voire meme le reseautage est plus important que tout le reste.
Par exemple dans ma team, yen a pas mal qui n'ont pas le niveau, mais ils ont des cv de ouf et des amis bien placés.
Apres c'est sur, un type tres tres fort style grassetti (http://grassetti.wordpress.com/, autodidacte il me semble, puisqu'il a commencé à travailler à 17 ans) va percer sans mal sans connaitre personne, mais quelqu'un de juste bon va galérer, genre nico : il a pas de poste car il connait personne et pas de cv, mais il explose toute ma team




Sylvanor - posté le 09/01/2014 à 19:37:15 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bon on dirait que les retours sont mélangés, je m'attendais à ce que tu me copies-colles des réponses unanimes en faveur de ta position.

Après ça dépend de comment la question est posée.
Si tu demandes "qu'est-ce qui décrit le mieux un candidat, l'école ou le portfolio?", évidemment que c'est le portfolio et je n'aurais jamais dit le contraire.

Je parle plutôt d'une technique couramment employée qui est de regarder avant tout ce qui permet d'éliminer très rapidement des candidats avant de passer du temps sur chacun d'eux. Et donc de ne pas regarder le portfolio en premier, parce que c'est long.
Et bien sûr que ça crée du gâchis puisque ça élimine de très bons candidats dont le travail n'aura même pas été aperçu. Mais je suppose que les recruteurs font le pour et le contre et que globalement ils s'en tirent plutôt bien.
Une fois les CV triés et la pile réduite au moins au quart voire au dixième, parmi les candidats restants, entre un nul de chez les Gobelins et un excellent autodidacte, je ne parierais évidemment pas non plus sur le nul qui sort des Gobelins.

Cette façon de faire concerne peut être moins les graphistes dans le milieu du jeu vidéo encore que je n'en suis pas certain, mais le jeu vidéo risque de ne pas se comporter indéfiniment comme un secteur en marge des pratiques habituelles, on peut se dire.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Slime55 - posté le 09/01/2014 à 19:43:05 (442 messages postés)

❤ 0

Citation:

Slime55, tu devrais peut-être t'intéresser à son école car c'est belge

Thai (collègue d'F4, passé 1 an par Ubi, parti à Crytek, Haute École Albert Jacquard à Namur) a dit:


Portoflio > all, apres l'experience c'est surtout pour savoir comment la personne va s'en sortir dans un environment de production. L'ecole, a part pour les visa..... Et c'est plus rapide de regarder des images que de lire un CV hein.



Ah bah justement, j'étais dans l'idée de partir dans cette école, mais après quelques retours dont celui de Sylvanor, il s'est avéré que ce serait plus judicieux pour moi de choisir une autre école, orientée un peu plus " art " :D


Kyalie - posté le 09/01/2014 à 20:08:04 (3138 messages postés)

❤ 0

Sylvanor> j'ai posé la question comme ça (et je viens d'éditer avec la réponse de mon pote à Warner)

Citation:

Bon, j'ai un ami qui est convaincu que dans le jeu vidéo, au niveau des graphistes, on écrème dans l'ordre par expérience professionnelle, diplôme (plus que formation/école), ensuite seulement portfolio, car ça prendrait trop de temps.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Personnellement, je suis convaincue que c'est le portfolio qui passe en 1er (parce qu'on a une 1ère idée du niveau du mec en un coup d'oeil), et juste après l'expérience professionnelle.


C'est peut-être varié au niveau des retours, mais l'école n'entre jamais dans la liste.

Slime55> Ouaip, en l'occurrence, tous ceux qui ont répondu sont des artistes 3D.


trucbiduleII - posté le 09/01/2014 à 22:50:15 (815 messages postés)

❤ 0

Slime > Je pense que tu gagnerais à te mettre sérieusement au dessin, et tout ce qui y touche de près ou de loin, parce que ça ne s'apprend pas en 6 mois (quoique, vous avez sûrement des contre-exemples) ni qu'avec des cours. Le dessin, il faut pratiquer pour progresser, et de temps en temps regarder des tutos/bouquins sur certains aspects qu'on peut avoir du mal à apprendre par soi-même. (colo, proportions, poses, plis de vêtements, etc ...)

Si la sélection sur le marché du travail est telle que Kyalie nous la décrit (càd portfolio > all), autant dire qu'avec ton niveau actuel, t'es plutôt mal barré. (aucune prétention de ma part, je ne roxxe pas du poney en dessin non plus, ce n'est qu'un constat) Tu vas te retrouver à côté de types qui font des trucs de malade, alors que pour l'instant tu ne fais que de la copie un peu boiteuse. Autant dire que pour l'employeur, le choix est vite fait ...

Enfin, y a fort à parier pour que tu t'améliores pas mal d'ici ton entrée dans ton école déjà, puis pendant ta formation ; je te le souhaite en tous cas. :sourit

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


Slime55 - posté le 09/01/2014 à 23:18:30 (442 messages postés)

❤ 0

trucbiduleII : Haha, non ne t'inquiète pas, je suis conscient de mon niveau plus que médiocre, d'ailleurs j'ai déjà commencer aujourd'hui à un peu m'entrainer sur les points où je suis le plus faible. Mais de toute façon, comme tu l'as dit, 6 mois ça peut paraître peu mais si on additionne ça avec mes années études, normalement le compte devrait être bon ( mais je ne compte pas pour autant me relâcher ) Mais merci de ton avis, ça fait toujours plaisir d'en avoirmême si c'est pour te descendre :flaco


Kyalie - posté le 10/01/2014 à 01:26:05 (3138 messages postés)

❤ 0

Alors de mon côté, je pense qu'il va falloir que tu fasses un choix :
- soit tu te diriges vers l'illustration, ce qui te permettra de toucher à plein de domaines différents (pub, magazines, couvertures de livres, etc...), mais donc, non limité au jeu vidéo et qui va te demander d'être capable de faire autre chose que du personnage également
- soit vers le graphisme jeu vidéo, ce qui signifie qu'il faut que tu sois capable d'être un peu touche à tout, 3D, interfaces, storyboard.
Mais ce qui est certain, c'est que si tu te concentres sur une fenêtre aussi réduite que character designer (poste qui, je le redis, n'existe pas en tant que tel), tu iras dans le mur.
Moi je voulais pas entendre parler de 3D à la base, et puis de un, j'ai fini par aimer ça, de deux, je me suis rendue compte que j'étais pas assez créative pour le chara design (dans le sens où j'avais le syndrome de la page blanche et que c'était frustrant), de trois, j'étais pas aussi bonne que les concept artists.
Ca m'empêche pas, particulièrement en tant que freelance, d'en faire un peu, mais c'est pas uniquement grâce à ça que je mange.


Naked-Snake - posté le 10/01/2014 à 05:09:01 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

"Portfolio" "Touche à tout", des trucs qu'on entend aussi de la bouche de game/level designers, étonnamment ça ne m'a jamais donné de job, j'espère que côté grapheux, c'est pas aussi bullshit que pour nous.

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


Slime55 - posté le 10/01/2014 à 16:10:49 (442 messages postés)

❤ 0

Kyalie : C'est à la base ce que je voulais faire, essayer un peu les programmes, ne pas faire que dessiner, m'essayer un peu aux programmes 3D qui m'ont l'air particulièrement jouissif, etc ...
Mais le fait est que ton avis diverge diamétralement de celui de Sylvanor, je sais que vous ne vous contredisez pas exprès pour me mettre dans le noir total, et que vous essayer autant que possible de m'aider, d'ailleurs je vous en remercie, mais pour l'instant, il est assez difficile pour moi de faire la part des choses.
Je sais que c'est pas à vous de décider pour moi quoi faire et qu'après tout ce seront mes études et mon avenir qui seront en jeux, mais je dois l'avouer là, je suis un peu perdu.

Donc je vais essayer de reformuler mes envies pour qu'on ait une bonne fois pour toute des réponses, et même si cette fois-ci, elle seront aussi opposées, j'essayerais moi-même de faire mon choix, vous m'avez assez aidé comme ça, maintenant il faudra que je fasse un choix, seul.

Donc en gros, ce que j'aimerais faire, c'est : Créer les personnages ( décors et autres seulement SI c'est obligé, dans ce cas-là, ça ne me dérangeras pas ), leurs designs, concept art, storyboard, etc ... Le tout dans la branche graphisme, sans aucune prog. Alors, pour ce qui est du matériel, j'aimerais dessiner autant au crayon que sur une tablette, la 3D ne me dérange pas vraiment même si avec mon PC actuel ( mais plus pour longtemps ) on peut oublier.
Voilà, si possible, j'aimerais vraiment me concentrer que sur les personnages, monstres, characters, mais comme je l'ai dit plus haut, si vraiment il n'y a aucun moyen de faire ça sans travailler sur les décors, alors je m'y contenterai.

Naked-Snake : Il faut l'avouer, le marché du jeux-vidéo est assez bouché, surtout en France, je ne sais pas si tu y habites, mais voilà, je te conseillerais peut-être un autre pays ? Je sais que tu ne vas pas écouter un étranger sur un forum et déménager le lendemain mais il paraît qu'au Canada/US, ils n'ont pas vraiment ce genre de problème, ou en tout cas, pas aussi fort que chez nous. Enfin bon, j'espère pour toi que tu arriveras à trouver un travail. Même si ça à l'air de belles paroles, l'attente finit toujours par payer, alors bonne chance :sourit


Naked-Snake - posté le 10/01/2014 à 17:44:09 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Je suis au courant, le problème, c'est qu'émigrer, ça coûte trop cher pour moi. J'ai quelques plans de travail en indépendant en France avec quelques contacts, j'attends de voir de quoi il en retourne.

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


Kyalie - posté le 10/01/2014 à 20:46:53 (3138 messages postés)

❤ 0

Salut les gens,
J'ai eu des réponses de Nicolas Brière, un pote qui a fondé Old Skull games (une TPE, mais ça reste un avis de recruteur) et qui était à la tête de Son of Destiny y a quelques années, pour l'anecdote.
J'ai aussi eu une réponse des RH de Cyanide ! (studio d'une centaine de personnes).

Nicolas a dit:

Portfolio 1er. Diplome dernier


Cyanide a dit:

Cela restera un avis parmi plusieurs, malgré tout voici ma réponse :
L'expérience est un critère à ne pas négliger en effet, cependant le portfolio est un des critères essentiels dans le choix de recrutement d'un graphiste, quelque soit sa spécialité.
La renommée de l'école n'allie pas forcément la qualité graphique des travaux présentés sur le book/portfolio du candidat.
D'où l'importance du portfolio pour faire la différence sur le marché, notamment si la qualité graphique et le style des travaux correspondent à ce que les sociétés recherchent en fonction de leurs besoins.


Donc a priori, les mecs savent ce qu'ils font :)

Slime55>
Oui, a priori si tu veux faire que du personnage jeu vidéo, vaut mieux choisir le profil graphiste 3D personnages. Parce qu'aussi, faut savoir que le mec qui dessine les persos/monstres n'est pas utile 100% du temps de prod ; en théorie, tout doit être fixé dans les premiers mois de préproduction, donc après, s'il n'est capable de dessiner que du personnage, il va se tourner les pouces ou se faire remercier, pendant que les artistes 3D se mettront au travail.
A l'inverse, un character artist 3D est plus souvent polyvalent, et pourra aider à dessiner des persos et des monstres pendant la période de préprod.

Je pense aussi que c'est le moins risqué si on reste dans l'illustration pure (à moins de choisir de compléter par une formation d'infographiste, du style communication visuelle), en termes de profil, dans l'idée que d'un côté tu vas être dans le "penser" et de l'autre dans le "produire", le second aspect étant bien entendu prédominant dans la réalisation d'un jeu.
En termes de débouchés, le graphisme quel qu'il soit est un domaine très très bouché.




Sylvanor - posté le 10/01/2014 à 22:18:55 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je ne sais pas pourquoi tu tiens autant à cette question de l'absence d'importance du diplôme Kyalie, je ne voulais pas en faire une affaire d'Etat, c'est parce que le tien en a très peu que tu te sens obligée d'aller aussi loin?
Je ne cherchais pas à remettre en question tes compétences ou ta légitimité. Tu sais que je tiens en très haute estime ce que tu fais...

Je ne vais pas essayer de contredire l'apparente évidence, ok, je t'accorde ce point, dans un recrutement de graphiste dans le jeu vidéo, (bien que je ne sois pas intimement convaincu des témoignages parce que c'est bien moins sexy de juger les gens sur leur diplôme et leur expérience que sur leur portfolio et on passe un peu pour un connard quand on l'avoue, mais ok, je n'ai pas envie de commencer à aller pinailler sur la sincérité des gens, surtout que ça pourrait être mal pris), alors ok, je veux bien, le diplôme en dernier, et l'expérience ou le portfolio en premier suivant les cas.

Toutefois je pense que tu admettras sans trop de réserve que la reconnaissance du diplôme est un gage de sérieux.
Si le diplôme n'importait pas, pourquoi faire une école? Pourquoi choisir une bonne école? Pour avoir une formation. Et en général, les formations non reconnues cachent pas mal d'arnaques.
Sans oublier l'aspect pratique des écoles reconnues: passerelles, reconversions facilitées, possibilité de poursuite en master...
Recommanderais-tu vraiment une école non reconnue par l'État?
Et puis après, Slime ne sera peut-être pas graphiste dans le jeu vidéo toute sa vie. S'il décide de passer à autre chose et s'aperçoit que son niveau d'étude est seulement celui d'un type qui s'est arrêté au bac, tu ne crois pas que ça peut devenir embêtant?
Je crois qu'il vaut mieux rester vigilant sur ce critère quoi qu'il arrive, et c'est pour ça que je suis un peu perplexe face à ton insistance, même si j'admets volontiers me tromper sur l'ordre dans lequel le portfolio arrive.

Maintenant je m'adresse à Slime55 mais comme Shin je suis un peu consterné par la faible quantité des travaux que tu nous montres, et aussi par le fait qu'il ne s'agit que de recopiages. Tu n'as pas l'air de quelqu'un qui a l'habitude de dessiner, dont le dessin serait un loisir, une passion. D'ailleurs, tu ne commences à t'entraîner que maintenant.
Pourquoi ce choix de character designer? Es-tu sûr de ne pas te tromper? Es-tu sûr d'aimer le dessin? Si tu ne dessines pas, pourquoi t'y mettrais-tu à partir de maintenant? Est-ce que tu le supporteras sur la durée, au quotidien, plusieurs heures par jour, sans t'en lasser?

Citation:

Donc en gros, ce que j'aimerais faire, c'est : Créer les personnages ( décors et autres seulement SI c'est obligé, dans ce cas-là, ça ne me dérangeras pas ), leurs designs, concept art, storyboard, etc ... Le tout dans la branche graphisme, sans aucune prog. Alors, pour ce qui est du matériel, j'aimerais dessiner autant au crayon que sur une tablette, la 3D ne me dérange pas vraiment même si avec mon PC actuel ( mais plus pour longtemps ) on peut oublier.
Voilà, si possible, j'aimerais vraiment me concentrer que sur les personnages, monstres, characters, mais comme je l'ai dit plus haut, si vraiment il n'y a aucun moyen de faire ça sans travailler sur les décors, alors je m'y contenterai.



Pour moi c'est du dessin ou de l'illustration, clairement. Je crois que là on est plutôt d'accord Kyalie et moi.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kyalie - posté le 10/01/2014 à 22:26:39 (3138 messages postés)

❤ 0

Ah non, mais j'aurais dû préciser, c'est parce que je pense que ça peut intéresser des gens, c'est pas vraiment dans l'optique d'avoir absolument raison ^^'
Si vous vous posez la question, c'est que d'autres gens se la posent, donc si je peux faire tourner le mot, ça peut servir aux étudiants.

Mais comme je te dis, le seul intérêt d'une formation c'est la façon dont elle va apporter des compétences qui vont se répercuter dans le portfolio.
L'intérêt de l'expérience, c'est de savoir si tu sais travailler en équipe, tenir des délais, etc, bref, une idée de gestion, ce qui est indépendant de tes capacités purement artistiques ou techniques.

Après, je suis d'accord concernant le fait de ne pas vouloir être graphiste jeu vidéo toute sa vie, mais de toute manière, il ne pourra pas se limiter à l'illustration.
S'il veut faire des personnages, autant devenir polyvalent à ce niveau, plutôt que de se retrouver à faire de la communication visuelle qui n'aura, et avec de la chance, qu'une toute petite partie consacrée à l'illustration.
Les deux directions se valent à mon sens, ça dépend de ce qu'il veut. Dans tous les cas, on est d'accord pour dire qu'il doit être un peu plus polyvalent et obtenir des compétences à l'application plus concrète.


Slime55 - posté le 10/01/2014 à 22:53:08 (442 messages postés)

❤ 0

Sylvanor : Je comprends tout à fait que vous soyez " choqué " par mon manque d'assiduité dans le dessin qui sera peut-être la seule chose que je devrais faire plus tard.

En fait, je n'ai pas commencé à dessiner que maintenant, je dessinais déjà tout petit, et quand je dis petit, c'est pas 5-6 ans comme tous les mômes dans ce monde qui dessinent à cet âge-là, non j'ai vraiment continuer jusqu'à l'âge de 12-13 ans sans m'arrêter et croyez-le ou non, à ce temps-là, je ne faisais pas de recopiage, que des créations ( avec un peu d'inspiration bien sûr ...), bon après, ça fait tellement longtemps que je ne me souviens plus si c'était de qualité médiocre ou bonne, mais en tout cas, je dessinais tout le temps, et j'aimais beaucoup ça.
Après avoir arrêté, j'ai repris il y a quelques temps ( le premier lien du croquis ) et j'ai senti que ça me manquait, j'ai ressentit une certaine nostalgie en gros. Peu après, j'ai une fois de plus fais une petite pause, mais assez brève, quelques mois, car je sentais que ça me manquait mais que surtout, je commençais à m'ennuyer. Je me suis vraiment poser des questions sur mon avenir, à ce moment-là, j'étais vraiment blasé, je ne savais plus quoi faire, j'enchainais les projets RM dont je ne terminais même pas la première map, je faisais des parties de Lol mais je m'ennuyais toujours autant.
Bref, je ne savais plus quoi faire, et c'est à ce moment-là que je me suis dis qu'il serait peut-être temps de sérieusement réfléchir à mon avenir, en dessinant le deuxième croquis, j'avais vraiment bossé, d'ailleurs même pour l'école je ne bosse pas autant d'habitude. C'est à ce moment-là que je me suis dis que continuer à dessiner toute ma vie ne serait pas si mal finalement.
Si j'ai écrit un pavé pareil en racontant ma vie, c'est pas pour rien, c'est surtout pour te montrer ( aussi bien à toi qu'aux autres qui pensent comme toi ) que j'ai longuement réfléchi avant de me décider et que ce n'est pas parti d'un coup de tête. Pour l'entrainement, justement, c'est parce que je me suis décidé il n'y a pas longtemps à en faire mon métier.
Avant, lorsque je dessinais, c'était par pur plaisir, je m'en foutais un peu que la jambe n'est pas cette forme là lorsque l'on prends cette position, etc ... Bien sûr je ne laissais pas passer les grosses fautes ( une jambe deux fois plus grosse que l'autre ) mais des petites fautes anodines, franchement, je m'en foutais. Mais comme je vous l'ai dis, je me suis récemment décidé, et connaissant mes capacités mais aussi mes lacunes, je sais que je ne pourrai pas aller loin sans entrainement, c'est pour ça que je m'y suis que maintenant. Donc voilà, tout ce gros pavé réponds en quelque sorte à toutes les questions que tu m'a posé en même temps :p

Ah oui sauf une, pourquoi character designer ? J'ai toujours rêver de dessiner/créer des monstres, faire en sorte qu'ils aient tellement l'air " badass " que tout le monde se chierait dessus en le voyant. D'ailleurs, petit, je ne dessinais que ça, cela explique mon niveau dégueulasse lorsqu'il s'agit de dessiner un simple humain.

Franchement, je regrette de n'avoir repris le dessin que maintenant, si je l'avais repris quelques années plus tôt, ou si je n'avais pas arrêté tout court, j'aurais pu beaucoup plus m'améliorer, hélas, je vais devoir faire avec ce que j'ai et m'entrainer aussi ardemment qu'il faut pendant ces 6-7 mois.


Kyalie : Je vois, c'est un peu plus clair maintenant, encore merci de m'avoir répondu :F

Aller à la page 1 2

Index du forum > Généralités > Carrière dans le Chara design 2D/3D

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers