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mamie - posté le 21/07/2020 à 23:00:03 (1342 messages postés)

❤ 1

Hotel Dusk : Room 215

Je me suis souvenu de ce jeu auquel j'ai joué il y a un certain temps sur DS, et je me suis dit "tiens c'est vrai qu'il était bien, dommage qu'on en entende jamais parler".

C'est un point'n'click dans un style particulier, qui se rapproche du visual novel par certains aspects.
C'est d'ailleurs un jeu qui se joue avec la DS verticale, ce qui est inhabituel.
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L'interface de Hotel Dusk, avec à droite un décor en 3D dans lequel on se déplace, et à gauche le héros de l'histoire. Les personnages sont en 2D avec un style crayonné noir et blanc.
L'histoire tourne autour d'un mystère irrésolu, que le héros cherche à résoudre depuis plusieurs années.

Vous aurez peut-être compris, mais le jeu se passe dans un hôtel.

L'histoire
(Vous pouvez regarder la vidéo, c'est à peu près équivalent et vous aurez un aperçu du début du jeu)
Il y a trois ans, alors que votre meilleur ami, policier tout comme vous, s'était infiltré dans une organisation criminelle, il trahit la police. Vous le poursuivez à travers la ville, et à l'issue de la poursuite, vous êtes contraint de lui tirer dessus sur les quais. Son corps tombe dans l'eau et n'est jamais retrouvé.
Trois ans plus tard, vos avez démissionné de la police. Vous ne savez toujours pas pourquoi votre ami a trahi la police, et êtes convaincu qu'il est toujours en vie. Mais vos recherches jusqu'ici ne vous ont mené à rien.

Vous êtes envoyé par votre patron dans un hôtel pour retrouver des objets perdus, tel une sorte de détective privé ; et d'après mes souvenirs, les objets perdus sont présents tout au long du jeu, avec la notion de destin, de mémoire et du temps qui passe.
Vous êtes amenés à aider des gens dans l'hôtel tout au cours du jeu, et à faire certains choix qui influeront sur ces personnages.



Ce que je me souviens de ce jeu, c'est surtout qu'il était très touchant, bien conçu, avec des personnages complexes, et une histoire intéressante.
(mais je vous avouerai que j'ai très peu de souvenirs, car à moins de répéter les choses plein de fois, je les retiens mal)

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Mamiê - posté le 17/02/2020 à 15:59:30 (1342 messages postés)

❤ 3

Petit up !

J'ai ajouté un système de protection, qui était prévu depuis le départ.
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J'ai aussi ajouté quelques objets, la liste ↓ ci-dessous ↓

image Pruneaux (main gauche) : Fait faire un dash à l'héroïne
image Cachou (main gauche) : Offre un HPmax supplémentaire temporaire (ne se stacke pas)
image Pomme (main gauche) : 1/4 chance de faire perdre un HP, et 3/4 chances de soigner ou de protéger.
image Chaussettes (jambes) : Drops de laine +
image Porte-monnaie (divers) : Lors du ramassage d'une pièce, 1/2 chance d'en ramasser une supplémentaire
image Kevlar (divers/corps) : Ramasser de la laine vous soigne ET vous donne de la laine (normalement, si elle vous soigne, vous ne la ramassez pas)
image Determination (divers) : Lors d'un lumbago, vous gagnez une protection temporaire
image Fantôme (divers) : Lorsque vous mourrez, vous bénéficiez de 10 secondes pour ramasser des HP ou aller faire des courses
image Lunettes (divers/tête) : Vous pouvez voir plus loin (un peu comme en appuyant sur CTRL dans hotline miami)
image Bottes (jambes) : immunité aux dégâts de sol (notamment au creep)
image Note du docteur (divers) : Lorsque votre barre de lumbago est presque vide, l'écran flashe et le lumbago cesse de baisser pendant une seconde
image Canne-épée (canne) : Vous pouvez alterner entre une canne classique et une épée très rapide mais qui touche une zone beaucoup plus petite
image Jupe de plantes (jambes) : Lorsque vous recevez un dégât, le temps d'invulnérabilité est multiplié par 3 ( je ne suis pas sûr de laisser cet item et ce visuel tels quels )



Certains visuels seront probablement modifiés plus tard (notamment la jupe) ; je trouve cependant la plupart suffisamment bien pour les laisser tels quels.

Des ennemis ont aussi été ajoutés, même si je me suis plus concentré sur les objets :

image Bomber : lâche des bombes qui explosent (oui, parce que c'est des bombes)
image Trail : Vous fuit approche lentement et laisse une traînée de creep qui fait des dégâts (à moins d'avoir des bottes ! )

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mamie - posté le 22/12/2019 à 17:28:56 (1342 messages postés)

❤ 0

Ah oui, j'imagine que Dennaton se sont inspirés de Die Hard pour créer Hotline miami !




J'ai créé une partie des objets qui seront disponibles dans le jeu. Sur 50 minimum prévus, j'en suis à 18 de terminés. Certains reposent sur des systèmes complexes, et sont donc plus longs à créer (comme le parapluie dans la vidéo ci-dessus) ; d'autres modifient simplement les stats, et sont donc plus rapides à créer (hors graphismes).


imageLES DIFFÉRENTES STATS
°° portée de l'arme, ou zone de frappe
°° vitesse de frappe
°° vitesse de recharge de la barre de lumbago
°° vitesse de vidage de la barre de lumbago
°° HP maximum image
°° chances de drop de l'argent image
°° chances de drop de la laine image
°° vitesse de déplacement



imageLES OBJETS FONCTIONNELS DISPONIBLES
image canne-flasque (canne) : permet de se soigner une fois
image chaussons (jambes) : vous êtes ralentie, mais vous vous régénérez une fois de temps en temps
image patch chauffant (corps) : vitesse de recharge de la barre de lumbago ++
image corset (corps) : vitesse de vidage de la barre de lumbago --
image thermos (main gauche) : permet de se soigner deux fois (voir vidéo du premier post))
image manteau de pluie (corps) : chances de drop de l'argent ++
image chauffe-mains (main gauche): chance de drop de la laine ++
image charbons ardents (corps) : les lumbagos sont remplacés par un spin-attack
image prothèse de hanche (corps) : vitesse ++
image voile de deuil (tête) : pas de lumbago, mais un seul HP
image parapluie (canne) : l'ouvrir permet de se protéger des balles (voir vidéo du premier post)
image alliance (main gauche) : HP max + 1
image masque de sommeil (tête) : rester sans bouger vous régénère
image sabots (jambes) : tous les ennemis droppent quelque chose, mais vous êtes très ralentie
image marijuanga (main gauche) : waaaow (voir vidéo du premier post)
image chapeau de pluie (tête) : prendre un dégât recharge vos objets actifs rechargeables (ici par exemple, canne-flasque / thermos / aspirine)
image aspirine (main gauche) : l'utiliser remet votre barre de lumbago au maximum

À savoir qu'en portant tous les objets (tête, canne, main gauche, corps, jambes) d'un même type (par exemple les objets liés à la pluie, soit : chapeau de pluie, parapluie, chauffe-mains/thermos, manteau de pluie, bottes) vous obtenez un bonus !





imageLES TYPES D'ENNEMIS
°° Pacifique : il fuit, mais vous le retrouverez
°° Poing : il vient vers vous (il peut être très rapide) et vous tape au corps à corps
°° Fouet : il se place à une certaine distance et vous assène des coups de fouet (relativement inoffensif, mais extrêmement dangereux si vous êtes immobilisée par un lumbago)
°° Tireur : il se rapproche et vous tire dessus (voir vidéo du premier post)
°° Bomber : il pose des bombes avant de fuir
°° Chat : similaire au Poing, mais c'est un félin tout mignon ! Il paraît que certaines plantes les rendent inoffensifs. Les chats auront maintenant des boutiques et en seront plus des ennemis !


J'ai aussi fait un ajout au HUD, qui peut maintenant montrer les charges des objets chargés (canne-pistolet, sarbacane, canne-flasque, thermos, aspirine...). (Je ne peux pas mettre de screen car je ne suis pas sous windows présentement)



Edit 23/12 : Le premier post a été édité, le jeu a maintenant une présentation presque digne de ce nom. (puisque je ne peux pas trop avancer sur le jeu, je fais une meilleure présentation et puis c'est bien)




Si vous avez des questions, des idées d'objets, d'ennemis, ou d'autre chose, des suggestions ou des conseils, ou encore juste des commentaires, je suis toujours preneur bien évidemment !

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mamie - posté le 13/12/2019 à 19:03:15 (1342 messages postés)

❤ 0

Sommaire
__Synopsis
__Personnages
____Vous
____Votre petit-fils
____Le Gouvernement
__Systèmes
____Combat
______Cannes
______Lumbago
______Ennemis
______Points de vie
____Drops (laine et argent)
______Drops sur les ennemis
______Combos
______Magasins
____Scripts
____Wiki
__Graphismes
__Blabla (avec vidéo d'exemple)

__Stats
__Types d'ennemis
__Objets (1)
__Objets (2)
__Fleurs




imageSynopsis(en construction)
(nb : le scénario ira beaucoup plus loin que cela a priori, mais je n'en dis pas trop tant que ce n'est pas clair et concis dans ma tête)
Votre petit-fils se fait embêter au lycée. Il est l'heure d'aller apprendre le respect aux jeunes !


imagePersonnages

Vous

Au fond vous êtes juste une petite mamie qui profite de sa retraite en buvant du thé dans un fauteuil confortable. Cependant, lorsqu'on vous cherche, gare à vos coups de canne !


Votre petit fils

Il n'est pas bien méchant, pas assez méchant. Vous aimeriez bien qu'il se défende un peu lui-même, pour une fois.


Le Gouvernement

Pourquoi faire appel à une mamie pour faire le sale boulot ? On est vraiment dirigés par des incompétents !


imageSystèmes

COMBAT

Cannes

Vous vous battez avec une canne qui aura différentes propriétés en fonction de celle que vous choisissez avant de commencer le niveau.
Elle pourra taper plus loin, plus vite, ou au contraire moins vite pour pouvoir taper plein de gens en un seul coup !
Les cannes peuvent également avoir des capacités actives (⬇️voir le post où je présente les objets⬇️)


Lumbago

Chaque coup de canne fait baisser votre barre de lumbago, qui une fois vidée vous immobilise pendant quelques instants, vous rendant vulnérable. La maîtrise de votre niveau de lumbago est donc un point essentiel du gameplay, car avoir un lumbago au mauvais moment peut vous tuer.


Ennemis

Les ennemis, à l'exception des boss et peut-être quelques ennemis spéciaux, sont tous abattables en un seul coup. Ils infligent tous un seul point de dégât. Les différents ennemis ont différentes attaques et différents type de déplacement.


image Points de vie

Vous commencez avec 2 points de vie, mais ce compte peut être modifié par les différents objets (⬇️ voir le post où je présente des objets ⬇️). Si il vous manque des points de vie (ou HP), vous pouvez vous en tricoter un avec une pelote de laine ramassée sur les ennemis vaincus.


image image DROPS (laine et argent)

Drops

Après avoir vaincu un ennemi, il y a une probabilité (qui est modifiée par les objets équipés) qu'il droppe une pièce de monnaie ou une pelote de laine. Ces derniers peuvent être utilisés dans les magasins, ou pour regagner un point de vie. Ils peuvent aussi être obtenus grâce au bonus de fin de niveau.
Les différents objets peuvent augmenter ou diminuer vos chances de drop sur un ennemi tombé au combat.


Combos

Perdre peu de points de vie, finir le niveau rapidement, réussir chaque coup de canne, enchaîner les coups rapidement... sont autant de moyens d'augmenter les points de fin de niveau, et donc de vous garantir des drops supplémentaire.


Magasins

Au fil du jeu, différents magasins vont ouvrir, permettant d'acheter des objets de plus en plus puissants... Et chers.
Il sera possible de faire les niveaux plusieurs fois pour maximiser les drops obtenus, ceci afin de pouvoir acheter tous les objets du jeu.


SCRIPTS

J'utilise RME de Funkywork & Biloucorp pour RM VX Ace, qui est un peu à la base du projet et qui est omniprésent dans tous les évènements, dont certains sont composés uniquement d'apels de scripts de RME.

Sur les conseils de bouclette j'utilise en complément un script de déplacement au quart de tile fait par Khas Arcthunder traduit par Gummy, qui est étonnamment bien compatible avec RME.

J'utilise aussi un petit script qui me permet de pré-charger les images dans le cache, afin d'éviter le lag à chaque utilisation d'une nouvelle canne (je n'ai pas accès aux crédits pour celui-ci dans l'immédiat).


WIKI

Il n'y aura pas de wiki à proprement parler, en revanche je compte faire un substitut de wiki qui sera en pdf dans le dossier de jeu et qui permettra d'expliquer en clair les actions de chaque ennemi, les dispositions des chaque niveau, et les effets de chaque objet (in game, les objets seront accompagnés d'une courte phrase peu ou pas explicite, à la The Binding of Isaac).


imageGraphismes

Les graphismes des personnages sont faits sur la base d'aplats de couleur sans ombrage dans des couleurs pastels. Le dithering est utilisé pour les graphismes hors-niveaux.
Toutes les couleurs seront globalement peu saturées, sauf exceptions qui justifieront la désaturation (du moins c'est ma volonté).


imageLe blabla de mamie (mamie du forum, pas mamie du jeu)(cette partie comprend une vidéo exemple)

Spoiler (cliquez pour afficher)



Voilà, à partir de maintenant je flooderais des news sur ce topic. (je peux pas avancer sur le projet maintenant alors je travaille sur la présentation du topic faute de mieux)

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