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Ce qui fait un bon scenario (et l'inverse).

DOA2du42 - posté le 11/06/2011 à 18:20:01. (7 messages postés)

Bonjour à tous!

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser la raison pour laquelle cette idée de sujet m'est venue.

J'éditais tranquillement mon jeu avec RMVX quand soudain, c'est le drame : Syndrome de la page blanche (cri de femme affolée). A cours d'idée pour mon scénario. Et j'ai tout essayé : tricot, boule à nerfs, sites douteux, alcool, drogue, sexe, antianxiolitique...

En fait pour me guerir il suffisait que je regarde l'integrale de la saga "American Pie".

Bref pour éviter que cela n'arrive à qui que ce soit je vais essayer de vous dire ce qui est conseillé et déconseillé dans un scénario afin que vous ayez des idées plus claires dans votre tête.

1. Les personnages (leurs histoire, leurs pensées...)

Innutile de préciser que les personnages sont de loin LE truc à ne pas louper, pour la simple et bonne raison que c'est LE truc qu'on va voir tout le long du jeu.

Quelques conseils à suivre pour un perso qui claque :

- évitez de lui mettre des parents dans les pattes : il est pas rares que ces gros cons l'empeche d'aller sauver le royaume (comme si c'était dangereux d'aller combattre des dragons qui font trois fois sa taille sans possibilité de fuite) ;
- à laisser de coté le heros prince de Clichéland ou Elu des Dieuxlespères. C'est nul et sa voudrait dire qu'il y a que ceux qui naissent avec Excalibur dans la main qui peuvent se battre.
- enfin n'hésitez pas à lui coller un passé qui se ferait suicider un moine Tibetain (du style il a perdu sa famille et ses amis à l'age de 9 ans, et il apprend que son pire ennemi c'est son frère).

2. L'intrigue, en long, en large, en travers, à l'envers, suspendu, dans ton *censuré* :

L'intrigue consiste à rajouter du suspens au fur et à mesure qu'on avance dans l'aventure. Sa non plus, faut pas le louper. Bon allez, des p'tits conseils :

- oubliez les scénarios débiles qui sont cencés être serieux. Exemple : princesse Poufiasse s'est fait kidnapée par le vil duc de Méchantpasbeauland, mais heureusement, Chevalier Broshingblond vient la sauver! Non, franchement, faut pas déconner!
- utilisez votre environnement : vous êtes dans un paysage glacial, alors faites en sorte qu'un monstre gigantesque viene vous emmerder!
- faites peter le suspens, et si un épisode suivant est prévu, laissez une part de mystère, c'est toujours excelent.

3. Le boss de fin, cet enfoiré qui vous fera chier tout le long :

Le boss de fin est un truc qu'on doit avoir envie de battre. Donc un ou deux conseils :

- faite-le vous combattre à tout les moments clés de l'histoire : sa sert, sa sert beaucoup...
- donnez lui des formes différentes à chaque combat, mais gardez l'originale pour le dernier.
- procurez-lui quelque chose que le heros recherche. Certains se contentent de mettre le heros en quete de vérité (petits joueurs) et d'autres en quete de la possibilité d'échaper à un choix qui résulte de son avenir (on change de contexte, là, y a pas à dire).

Sur-ce, j'éspère que ce bulletin vous aura été utile. Allez, Salut à tous!

La révolution du ketchup... sans ketchup (y en avais plus au supermarché).


Popiz - posté le 29/06/2011 à 21:13:22. (161 messages postés)

Créateur de jeu à chier.

Merci c'est très complet et sa pourrait m'être très utile. ;)

Je veux 10 1RSN sinon je vous fait péter la tête.


mil - posté le 22/08/2012 à 15:03:37. (3849 messages postés)

ou area

Citation:

à laisser de coté le heros prince de Clichéland


Citation:

enfin n'hésitez pas à lui coller un passé qui se ferait suicider un moine Tibetain (du style il a perdu sa famille et ses amis à l'age de 9 ans, et il apprend que son pire ennemi c'est son frère).


Et tu nous parles de cliché après? X)


Tu nous donne un scénar vu et revu, qui marche certes, mais on fait pas dans l'originale avec ça...

Essais.

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