[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Articles personnels - Article en réponse à Néothor: Le making passé/présent, la place du monde amateur...

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Article en réponse à Néothor: Le making passé/présent, la place du monde amateur...

Felwynn - posté le 11/02/2009 à 12:57:44. (7108 messages postés)

Bonjour à tous,
>J'écris cet article en réponse à Néothor car j'y avais un certain nombre de choses à dire et car on ne réagit pas de la même façon à un article ou à un simple commentaire... Voilà donc mon opinion sur le petit monde du making, ainsi qu'une ouverture concernant le monde amateur en général.

________________

Je ne pense pas que le making soit mort. Il faut je pense, se faire à l'idée qu'il y a quelques années, RM2003 était une chose nouvelle, à laquelle on s'est tous peu à peu habitués.
La multiplication du nombre de projets, aboutis ou non, a forcément provoqué chez tous les makeurs ou presque, une forme de tri sélectif inconscient.

Il ne s'agit pas seulement de se payer la fiole du kéké qui vient présenter son nouveau projet KH, mais d'avoir en tête "tient, ce n'est pas un système de RPG classique, ça m'a l'air intéressant" ou encore "Voilà du graphisme attrayant"....
Là où aux premiers balbutiements du making, le nombre de gens susceptibles de se lancer ou de s'impliquer dans une commu était plus restreint (personnellement j'ai eu internet en 2002, je crois, pas avant), tout projet suscitait un intérêt, intérêt renforcé par l'exploration de ce logiciel dont on n'avait pas encore découvert les tréfonds;
Aujourd'hui, étant donné le nombre de jeux terminés il est difficile de tester tout ce qui passe.

Mais l'esprit d'expérimentation est toujours là, et les "papys" du making aussi. Même si les logiciels d'Enterbain intéressent à présent des gens de tous horizons et pas seulement ceux qu'on qualifiait avec médisance d'Otakus ou de Geeks avant, disons, la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux en 2003, pour mettre une date approximative au moment où cette culture et ces univers ont commencé à largement se populariser.^^

Comme le dit le vieil adage: "Le roi est mort, vive le Roi!".... on peut être afficionado de 2k3, mais les makeurs pro XP ont rejoint les rangs, et la version VX a vite trouvé ses amateurs... Donc si le making de l'époque RaBBi-BodomChild n'est plus, c'est, je pense, qu'il s'est renouvelé, que ça plaise ou non aux habitués du bar.

Enfin, on ne rend pas non plus compte du nombre de domaines dans lesquels on s'est tous améliorés grâce au making; ça a poussé des gens à faire de la théorie sur la manière d'aborder un jeu, de se lancer dans du graphisme numérique, de la programmation; et ça c'est quelque chose que le monde du jeu pro, sans doute, peut nous envier: le fait d'avoir une vraie passion et d'acquérir soi-même des choses car l'erreur est permise quand on est amateur. Même si on ne boxera jamais dans la même catégorie....
Comme pour ces jeunes types qui au fond d'un local pourri, ont un beau jour créé Squaresoft; rappelons-nous: ils ressemblaient moins aux actuels industriels du jeu-vidéo qu'aux makeurs de nos commus actuelles.

Avec le recul je me dis que le monde du jeu-vidéo amateur commence tout juste à pointer le bout de son nez, tout comme celui du jeu vidéo en soi à l'époque.
Oniromancie a été représentée, avec le site Relite, au FJV à Paris. Si vraiment le making se mourait, je ne pense pas qu'un tel événement se serait produit. Le monde amateur commence à ouvrir sa gueule et on ferme même pafois les yeux sur l'illégalité des modifications de logiciels, c'est dire....

Je rappellerai pour conclure, que cette tendance est partout: les photographes amateurs sont plus nombreux qu'avant, les vidéastes amateurs ont eux aussi leurs commus sur le net et même des festivals, la Bande dessinée amateur a sa place à Angoulême (je crois :F )... bref, nous ne sommes plus des petits groupes anonymes qui partagent leur passion dans leur coin. Ce qui est en soi un plus.
Et "l'avancée" ( je ne parle pas de "toujours plus haut, toujours plus fort", bien entendu), ça implique des périodes de relâchement, de démotivation, ça demande un effort, aussi, pour lequel on ne peut pas forcer des gens qui font ça par simple plaisir... mais je pense vraiment que le monde amateur continuera longtemps à se développer à son rythme, car l'ère internet y contribue largement; et aussi que ce n'est pas pour rien que des gens qui sont déjà dans le monde pro continuent de s'y amuser ou d'y poser au moins un regard complice de temps en temps. :)

F!

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Thanos - posté le 11/02/2009 à 13:35:52. (8792 messages postés)

kthxbye

Super article Felwynn, je rejoins vraiment à 100% tout ce que tu dis.^^

Achetez le tome 1 de Guêpe-Ride!, bande de PD.


Neothor - posté le 11/02/2009 à 14:47:44. (61 messages postés)

Felwyn, je trouve ton explication très juste.J'ai d'ailleurs pensé au fait que le logiciel était nouveau à l'époque dans un de mes derniers commentaires sur mon article, mais c'est ici bien plus développé.
Pour ce qui est du "making est mort", j'ai plus tard précisé que je parlais du making comme il était à une époque, comme je le ressentais, en réalité il ne fait que muter. Le seul problème est que je n'y trouve plus ma place, j'ai mes raisons, mais ce n'est peut être pas définitif. Wait and see !


Monos - posté le 12/02/2009 à 10:57:36. (56803 messages postés) - admin

Vive le making libre

Thanos à toi maintenant d'ouvrir un article perso. :)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


scrapi - posté le 12/02/2009 à 12:38:33. (6557 messages postés)

Céréales killer

J'avais pensé faire pareil, mais on risquerait d'interpréter cela comme l'apocalypse, je m'abstiens donc.


Thanos - posté le 12/02/2009 à 13:26:58. (8792 messages postés)

kthxbye

Non non vas-y scrapi, y en a qui sont prêts à te lire (moi, par exemple^^).

Achetez le tome 1 de Guêpe-Ride!, bande de PD.


deathblade - posté le 12/02/2009 à 13:58:37. (59 messages postés)

I'm back, bitches!

j'avoue que moi aussi je suis du côté de felwynn a ce sujet...j'ai donc pas grand chose a dire.et puis qui se fatiguerait a lire ce que j'ecris?(sauf celui qui lit ce comm actuellement)


Création - posté le 13/02/2009 à 02:35:24. (2601 messages postés)

Combattant de l'autoroute

Personnellement je débute dans le ''making'' (2 ans) alors je ne connaissais pas comment les choses se faisaient ''avant''.

On se fait sans cesse rabattre les oreilles comme quoi tout était mieux avant, ce qui me fait parfois maudire de ne pas avoir vécu ''la belle époque''.

Je ne vois pas trop comment le making pourrait mourir, c'est une activité de création comme une autre et j'ai de la difficulté à concevoir que cet intérêt puisse un jour s'éteindre.

Les choses changent mais restent les mêmes.

En gros:

Je trouve cette approche du making rafraîchissante. Ça fait changement des discours de fin du monde.

Ceci dit, j'aimerais bien lire l'article de scrapi, ça donnerait un autre son de cloche. :)

HENRI LE GUERRIER DE LA LUMIÈRE, TU È MON HÉRAU


Koopa - posté le 13/02/2009 à 23:24:51. (61 messages postés)

Enfin une vision positive des choses ^^
J'ai adoré ton article, tu écrit super bien :)

Jeux Terminés : L'affaire Paumais , Threat from outer Space Démo : Starfox : First strike on Lylat


immudelki - posté le 17/02/2009 à 13:57:33. (3217 messages postés) - staff

Xnifurignien souriant

Très bon article, bien que n'ayant pas vraiment connu "l'époque d'avant" je dois dire que je partage entièrement ta vision des choses, pas mal ;)
Il y a plein de jeunes talents qui méritent d'être découverts :)

Citation:

J'avais pensé faire pareil, mais on risquerait d'interpréter cela comme l'apocalypse, je m'abstiens donc.



Mais si vas-y Scrapi, personnellement, je lirais avec plaisir un de tes articles, surtout sur ce sujet ;)

Achetez une licence RM, c'est le bien Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr avec vos tronches/Mon cerveau


RPG-Man - posté le 17/02/2009 à 15:47:56. (812 messages postés)

Rubyste, C#iste, 17 ans, over-booké.

Très bon article!
Moi aussi, je suis un p'tit nouveau dans le making (ça fait 6-7 mois que j'ai commencé), je n'ai pas connu l'époque de RM2k3, c'est pour ça que je me suis mis à maker sous XP, Je le trouve bien, et il permet aussi une ouverture vers la programmation, au fur et à mesure qu'on va traficoter son éditeur de script... en si peu de temps, je sais déjà pas mal de choses sur le ruby, j'ai publié 3 scripts, et je fais un programme sous RMXP qui est en parti fait de scripts; c'est dire si c'est allé vite grâce à RMXP, sans pourtant que je m'intéresse au Ruby dès le début! En gros, je pense que RMXP offre plus de possibilités et une ouverture vers la programmation en Ruby.

Scrapi => Vas-y ça me donnera de la lecture!:D

Blog de l'Usine en Folie| Vous l'attendez tous impatiemment ! | Geex


Jesus 1 - posté le 22/02/2009 à 17:43:02. (771 messages postés)

Ralf, déterminé.

Scrapi à dit !

Citation:

J'avais pensé faire pareil, mais on risquerait d'interpréter cela comme l'apocalypse, je m'abstiens donc.



Bah écoute sur ce coup j'aurais était d'accord avec toi. ^^

En tout cas j'approuve ce que dit Felwynn. Et d'ailleur :

Citation:

Avec le recul je me dis que le monde du jeu-vidéo amateur commence tout juste à pointer le bout de son nez, tout comme celui du jeu vidéo en soi à l'époque.



C'est vrai que ça pointe tout juste, faut continuer. ;)

SITE de Kipatord - Kipatord - Le Mal s'emballe (demo)


kayser - posté le 23/02/2009 à 11:18:41. (1112 messages postés)

Kayz'

Je me souviens d'une conversation très longue sur msn où nous avions abordé un peu ça Felwynn...
Rien de neuf, mais toujours bon à rappeler pour ceux qui par nature aiment se trimballer avec un gong, pour annoncer au monde que la fin est proche.

Pour ajouter un ptit gravier, voici un topic où justement j'aborde l'utilisation récente de RMVX dans le secteur académique, ce qui est un bon symbole d'évolution.
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=8930

Le jeu vidéo étant devenu un domaine hautement spécialisé, à base de budgets énormes et grandes équipes, je crois qu'on risque d'observer un intérêt progressif pour les productions amateurs, offrant une sorte d'alternative plus modeste dont le « minimum qualité » risque fortement d'augmenter, grâce à l'accessibilité technologique. (ce qui rendra le tout enfin suffisamment attrayant pour qu'on s'intéresse au contenu, car difficile d’accrocher un jeu RM2k en 2009 sauf en faisant un effort de tolérance assez important ou en étant de notre génération, et encore)

Mais je crois que seules quelques productions tireront leurs épingles du jeu afin d'avoir du « succès » (sortir du making).
Etant donné que tout le monde pourra faire "fort", seuls ceux qui feront "encore plus fort" seront visibles du grand public, ce qui n’empêchera pas les autres d’exister au sein de communautés. Ce qui est le cas depuis 8 ans après tout.

On peut également s'attendre à ce que le grand public justement, puisse bientôt s’y mettre d'avantage, car un outil comme Action Game Maker permet de jouer directement en ligne, c’est une dématérialisation qui colle avec les nouvelles habitudes de ceux ayant « découvert » le net il y a peu.

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Felwynn - posté le 24/02/2009 à 16:31:49. (7108 messages postés) - honor

mais pas trop.

Là tu marques un bon point, même si les non-makeurs resteront en majorité plus attirés par des productions pro que par des prod' amateur, ne serait-ce que d'un point de vue graphique. Après, le progrès n'arrêtant pas, on finira par avoir des outils simples de création de jeux 3d préconfigurés sur lesquels les futurs makeurs se feront une joie d'expérimenter comme ça a été le cas depuis RM2000.

Pour les sceptiques on rappellera qu'RM a commencé près de dix ans après les premiers gros JRPG 2D. Ceux qui font de la 3d en amateurs sont déjà parfois au delà du niveau des premières expériences tridimensionnelles de la PS. Et des logiciels de création en 3d assez performants existent déjà avec des graphismes qui sont loin d'être moisis.

Galerie Oniro | | | Topic Création | | | DeviantArt


Gaetz - posté le 25/02/2009 à 08:58:53. (2263 messages postés) - heberge

...passe...

Un dernier point, Felwynn, que tu n'abordes pas tout à fait dans ton article.

Citation:

Je rappellerai pour conclure, que cette tendance est partout: les photographes amateurs sont plus nombreux qu'avant, les vidéastes amateurs ont eux aussi leurs commus sur le net et même des festivals, la Bande dessinée amateur a sa place à Angoulême (je crois Edenté )... bref, nous ne sommes plus des petits groupes anonymes qui partagent leur passion dans leur coin. Ce qui est en soi un plus.



La production de jeux amateurs est en effet en grande croissance. C'est un phénomène qui touche tout le milieu du jeu vidéo, dont le rpg-making.

Exemple : le jeu qui a tenu le haut du pavé pendant plusieurs mois sur le hit-parade de jeuxvideo.com est "World of Goo", que vous connaissez pour la plupart, réalisé par quatre personnes - certes professionnelles - pendant leur temps libre. Si vous lisez le très bon magazine Canard Pc, vous pourrez de temps en temps tomber sur la rubrique "C'est développé près de chez vous", où les journalistes interviewent des équipes d'amateurs qui développent des jeux vidéo avec des techniques proches de celles utilisées par les professionnels - 3d, moteurs physiques... Enfin, grâce à Steam (qui est aussi une plate-forme de vente), des équipes de développement amateures deviennent professionnelles.

Citation:

Etant donné que tout le monde pourra faire "fort", seuls ceux qui feront "encore plus fort" seront visibles du grand public, ce qui n’empêchera pas les autres d’exister au sein de communautés. Ce qui est le cas depuis 8 ans après tout.



D'accord. A partir de là, deux possibilités :

1 - De fait, la plus grande concurrence du making pourrait être la production de jeux amateurs "proches" des critères de qualité professionnels. Le making pourrait être indéfiniment laissé dans l'ombre à cause de sa faiblesse technologique, du manque de formation de ses acteurs, et de l'incapacité qu'ils ont de travailler en équipe.

2 - Ou alors, pas du tout. Au contraire, nos petits jeux, créés avec travail et passion, et moyennant un peu d'effort - apprentissage du pixel-art, notions avancées de programmation, appréhension éclairée du gameplay...), et une puissance de distribution assurée par la communauté (relite, fjv, alex d'or + l'établissement d'une véritable existence unifiée dans l'esprit des gens) pourront acquérir un public plus large, qui aime les belles histoires et apprécie les rpgs d'antan.

Perso, je pense que la deuxième solution est envisageable. Je serai content le jour où Oniro, sur le modèle des distributeurs de musique indépendants, crééra un "label". Mais ça nécessite un peu d'esprit de corps de la part des makers. La joie de créer son truc, et l'impression d'apporter sa pierre à un ouvrage plus général.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


fistandantilus - posté le 28/02/2009 à 00:49:39. (6012 messages postés) - honor

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

arf. et moi qui me suis fendu d'un long post sur l'article de Neothor, p'têt bien que j'aurais pu m'en passer vu comme il a l'air de doubler le tien Felwynn ^^"

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