| Bon j'ai lu les trois et les qualités et les défauts se retrouvent à chaque fois, preuve d'un style qui n'est pas créé sur mesure. Bon, globalement, je trouve que tu peux bien t'exprimer (je suis pas fan des enchaînements de présent mais si ça converge vers le sens du texte), il n'y a pas de répétition, il n'y a pas d'erreur synthaxique lourde. Les thématiques abordées dans chacun des textes sont récurrentes, mais manquent sans doute d'un peu organisation (je vais développer là-dessus).
Bon, sinon, niveau orthographe, il y a quelques détails à régler (mais à mon avis il y a juste besoin d'une bonne relecture, ce sont des fautes d'étourderie pour la plupart). Exemple :
Citation:
Quelques précisions au passage :
Citation: Ce soir sera le dernier, nous pas dans une clairière, mais dans cette voiture. |
Je n'ai pas bien compris la phrase, il manque un mot ?
Citation:
"de par" est une forme grammaticalement incorrecte, elle n'existe tout simplement pas. "Par", ça suffit.
Nveau sémantique à présent. Là, c'est bien plus variable. Globalement, je ne sais pas si tu as déjà écrit, mais la particularité du genre de la nouvelle (qui est vraiment difficile contrairement à ce qu'on croit) est de donner la clé dès le départ. Mais évidemment, de façon à ce que le lecteur soit complètement aveugle, et n'obtienne la clé qu'à la fin, et qu'en relisant il comprenne tout sous un autre jour. Là, j'ai pas trouvé de ça... à part un peu dans la première. J'admet que la 3e a un statut particulier (je vais y revenir), mais la 2e est purement... linéaire. La progression se fait lentement, et on ne sait pas quand se situe le narrateur. Est-il déjà mort lorsqu'il raconte ? J'aurais tendance à dire non, vu le passage au présent... Bref, je trouve que les amorces sont trop peu présentes, c'est dommage car c'est ce qui fait la richesse (et la difficulté) de l'écriture de nouvelle.
La troisième, j'y ai pas compris grand-chose. Je suppose que dans son statut d'introduction à Noradrenaline, elle peut faire sens, mais ne serait-ce qu'au niveau des formulations, il y a des phrases tellement ambiguës que je ne les comprenais pas. Je veux dire, tout ça va très vite, on passe de l'évocation d'une femme à l'évocation d'une angoisse. Là aussi, impression de linéarité. Le narrateur parle d'une femme (Harmonie ?) parce qu'il doit en parler, puis il parle du froid, soit cohésion entre les paragraphes. En eux-mêmes, tu arrives à dégager un symbole, mais il ne se répondent pas vraiment entre eux si tu vois ce que je veux dire. En fait, à la fin, j'ai l'impression d'avoir lu quelque chose et que si on me demandait de dire en une phrase de quoi ç parle j'en serais incapable :/ Enfin, pour les phrases aux constructions difficiles, je pense qu'une relecture te poussera à te reformuler toi-même.
Enfin, le style. Chacun a le sien, mais chacun peut le travailler (comme des gammes en musique :o ). Pour commencer, cela se voit particulièrement dans la première, l'abus d'adjectifs qualificatifs ou d'autres instruments de description. Ils sont très pratiques, de véritables oxymores en poudre, tu y rajoutes un nom à côté, tu touilles et c'est bon. Pourquoi pas, mais faut savoir varier les plaisirs. Un exemple qui illustre ce que je veut dire :
Citation: Oubliant ce qui fut, ignorant ce qui est, elles marchent le regard fixé sur cette nouvelle crête qu'elles aperçoivent surplombant la brume de ses pics aiguisés. |
C'est assez lourd disons, il y a 7 compléments et subordonnées dans une petite phrase ^^ Je ne sais pas trop quel conseil te donner pour améliorer, car c'est toi qui va devoir sentir THE phrase. Un petit moyen (assez long et rébarbatif, mais pratique et utile) c'est de formuler une même phrase 10 fois de façon différentes. Tu vas voir, la 3e ou 4e va être la bonne, c'est incroyable ce truc, c'est comme pour le dessin de regarder le reflet Un dernier petit truc : tes compléments circonstanciels (surtout de lieu) sont souvent en incise, essaie de mieux les intégrer à l'intérieur même de la phrase. Début du second texte il y a : "à gauche", "à droitre", "dans le retro" (formule originale), "devant moi"... c'est ça aussi que j'entends par linéaire : la description se veut le plus complète, mais l'effet tableau est trop voyant.
Mais bon, dans l'ensemble tu t'en tires bien ^^
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