Cadavre exquis en BD

Principe

Vous connaissez rès certainement le célèbre jeu de cadavre exquis ou le principe est de faire tourner une feuille où chacun des participants écrit un mot d'une nature grammaticale définie en cachant les autres, afin qu'il en sorte une phrase synthaxiquement correcte mais sémantiquement absurde.

J'ai transposé ce principe à la bande dessinée, en me basant sur la dissimulation des cases. Le principe est de dessiner une BD à plusieurs qui ait une logique mais soit absurde de sens. Voilà la méthode, appellons A, B, C et D les joueurs.
A commence. Il dessine une case de BD, celle qui va ouvrir l'histoire.
B regarde la case de A, et dessine la case qu'il mettrait après (en laissant libre cours à son imagination, mais qui doit s'inscrire dans la suite de la case de A).
C regarde la case de B, mais ne peut voir celle de A ! Il dessine la suite de B.
D regarde la case de C, mais pas celles de A et B, dessine la suite.
On reprend à A, jusqu'à ce qu'on en ait marre et que quelqu'un se décide de conclure.

Vous voyez bien que l'intérêt n'est pas de jouer à trois, où ce ne serait pas très riche. L'agréable surprise est de voir que lorsque six personnes sont passées après son propre dessin, l'histoire a complètement dévié. Il est plus pratique, lorsque le cadavre se fait sur internet, de choisir une personne qui ne participera pas, et à qui tout le monde envoie par message privé son dessin une fois achevé. A la fin, vu qu'il les collectionne, il peut tous les ressortir d'un coup ! Il ne faut pas oublier d'envoyer son image au suivant dans la liste (définie au préalable) et au tiers. Si vous en faites un sur papier, c'est plus difficilement d'un point de vue technique : il faut plier la feuille d'une certaine façon, sans gâcher d'espace puisque faut penser aux arbres...

Exemples

Vous n'êtes pas convaincus ? Voici quelques exemples, ils valent ce qu'ils valent. Ne jugeons pas des qualités de dessinateurs, mais du résultat obtenu. Je vous en propose un de feu eden-rpg (un autre avait été effectué mais suite à la perte des données il a été définitivement perdu, dommage car il était le meilleur à mon sens, alors si quelqu'un l'a, qu'il me l'envoie, ce serait chou...*) et de feu rpg-creation. Je précise une chose : il n'y a pas forcément des dessins, aussi des montages photos ou des trucages d'image.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us
© Les membres de eden-rpg
Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us
© Les membres de rpg-creation
(La qualité du montage est à revoir, mais j'avais la flemme d'uploader toutes les images au grand format)

*Le cadavre perdu présentait cette image dedans :
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Si vous l'avez en entier, envoyez-le moi pour que je mette à jour cette page, merci.

Ensuite ?

Si l'envie vous prend de faire un cadavre exquis, prévenez-moi ! Je me ferais une joie de récupérer votre oeuvre pour l'afficher sur cette page, à la vue de tout le monde. Je ne demande qu'une chose. Comme nous avons souvent eu des problèmes pour faire les planches de belle manière, il faut IMPERATIVEMENT que les images crées soient des carrés, que LA LARGEUR = LA HAUTEUR DE L'IMAGE. Cette règle respectée, plus de problèmes !

Je vous conseille d'en faire un une fois. Vous allez voir, c'est vraiment une forme intéressante de coopération dans l'image.