Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

523 connectés actuellement

29447202 visiteurs
depuis l'ouverture

13082 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Level Up!

Alex d'Or

Eclipso

Offgame

RPG Maker VX

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Messages postés par FoxFiesta
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 346

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Posté dans Forum - Les Mémoires d'Otter

FoxFiesta - posté le 26/05/2018 à 19:52:01. (443 messages postés)

Je trouve que ça a l'air vraiment bien ! Perso j'ai pas besoin de davantage de détails pour être certain que je vais kiffer ahah. Je vais suivre votre projet de près ! :)

Posté dans News - Pixel Game Maker MV et une nouvelle traduction française pour RM VX Ace

FoxFiesta - posté le 12/05/2018 à 19:46:08. (443 messages postés)

Infobulles ?

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

FoxFiesta - posté le 12/05/2018 à 14:02:42. (443 messages postés)

Ah ouais, c'est vrai qu'en tant que ptit jeune ayant commencé avec la PS1, j'ai jamais ressenti ce côté grisant de mapper avec les rips ! Pour moi c'était juste des tilesets sympas.

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

FoxFiesta - posté le 11/05/2018 à 19:08:42. (443 messages postés)

J'ai beau relire, je ne comprends plus du tout où tu veux en venir avec ton message, ni le rapport avec la discussion. :doute5

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

FoxFiesta - posté le 11/05/2018 à 12:15:38. (443 messages postés)

TRPGE > À te lire on dirait que tu tiens à séparer les "jeux RPG Maker" des "jeux normaux", qui vaudraient davantage le détour. C'est une vision très réductrice et qui ne fera qu'enfoncer la communauté, pour moi.

Si RPG Maker n'est pas gratuit, il reste tout à faIt abordable. Justement, depuis que Degica fait des efforts pour le distribuer chez nous au grand public, il y a un afflux constant de nouveaux arrivants.

Pour ce qui est de la culture du rip, je crois qu'elle a fait son temps. C'était sympa lorsqu'on était tous des crackeurs un peu underground, mais de nos jours la tendance est plutôt au respect des auteurs des ressources. Encore une fois, je trouve que c'est une bonne chose : cela encourage ces auteurs à produire toujours plus de nouveaux contenus, et donc à enrichir la communauté de leur talent.

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] Bug Pokémon Script Project

FoxFiesta - posté le 10/05/2018 à 00:12:14. (443 messages postés)

Tu utilises Pokémon Script Project, qui n'est autre qu'un projet RPG Maker XP avec des scripts supplémentaires ajoutés. Ce n'est donc pas toi qui a touché directement aux scripts, mais les développeurs de PSP.

Puisque l'erreur est due à leurs scripts, tu devrais plutôt contacter directement les développeurs de PSP qui ont, il me semble, leur propre site. Ils ne sont pas ici donc ne pourront pas t'aider. En tout cas avant de les contacter assure-toi d'avoir une version de PSP à jour, apparemment ils ont sorti une 0.9. Bonne continuation !

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] Bug Pokémon Script Project

FoxFiesta - posté le 09/05/2018 à 15:38:40. (443 messages postés)

Tu as apparemment ajouté un script Pokémon bugué (ou tu l'as mal configuré). Ce message en soi ne nous permet pas de comprendre le bug. Tu dois nous donner la liste des scripts que tu as ajouté, et essaie aussi de les supprimer un par un, en testant pour comprendre quel script bug (ou quelle combinaisons de deux scripts bug, en cas d'incompatibilité). Bon courage !

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

FoxFiesta - posté le 09/05/2018 à 12:20:52. (443 messages postés)

Merci pour cette longue réponse. On a tous les deux donné notre opinion et même si elle est différente, je la comprends. Du coup j'vais pas essayer de défendre mon bout point par point ahah, je vais juste répondre aux questions que tu me poses. Mais t'inquiète pas j'ignore pas le reste !

Citation:

Selon moi tu espères beaucoup trop des membres. La communauté de RMA ou celle d'Oniro ne seront jamais celle de Wikipédia. Les rares membres un tant soit peu motivés ne seront jamais très nombreux, et ils auront déjà bien assez de travail en nettoyant les wikis (et autres BDD) de la zutre postée par les trolls et autres membres bourrins.



Même s'il n'y a qu'1 ou 2 membres actifs apportant une réelle valeur, c'est toujours beaucoup, beaucoup mieux que 0 membres. C'est autant de gens en moins à s'occuper dans le staff. De plus, une fois que t'as créé un système fiable de vérification du contenu, le travail de maintenance est si rapide qu'il est anecdotique.

Citation:

Nos membres (i.e. tous ceux de la communauté RM francophone en général) ont déjà très peu de motivation pour bosser sur le jeu (je ne critique pas cela, je constate juste), et c'est un miracle quand ils prennent le temps de tester les jeux des autres (là encore, juste une constatation), alors les sites avec contenu produit et géré par les membres, je n'y crois pas beaucoup.



Sans vouloir troller, je comprends que tu en sois venu à percevoir les membres comme des personnes démotivées et relativement indignes de confiance. Pour l'instant, cela me réussit de penser l'inverse, et je m'en réjouis.

Tant que j'y suis, une petite parenthèse sur la plainte "les makers ne testent pas les jeux des autres" qui n'a selon moi jamais apporté quoi que ce soit à la communauté. Nous sommes une communauté de développeurs avant tout, pas de joueurs. Les makers ne sont pas votre public, ce sont vos collègues. Ils seront ravis de vous conseiller, de vous faire réfléchir, au détour d'une conversation sur un forum/Discord, mais il ne faut pas leur demander la lune non plus. Ils ont leur propre vie. Si vous voulez simplement que des gens jouent à votre jeu, allez sur Steam, pas sur un forum de développeurs...

Citation:

Déjà j'ai du mal ne serait-ce qu'avec la grosse généralisation que tu fais. C'est quoi que tu entends par "Oniro" ? L'ensemble des membres ? Le staff ? L'ambiance ? Oniro a toujours eu des membres sympas et dans le même temps des membres toxiques.



Désolé si je me suis pas fait comprendre. Perso je suis à l'aise et tranquille sur Oniro, mais d'autres le sont moins, à cause de mauvaises affaires et de discussions opressantes (ça a déjà été dit plus haut je crois). Quand je dis que ça laisse des traces, c'est dans l'esprit de ces gens blessés, qui n'auront jamais entièrement confiance en vous de nouveau, malgré les changements de staff. Vous savez comment c'est, les humains. On se laisse contrôler par nos émotions.

Citation:

Les quelques forums de making anglophones que j'ai un peu fréquentés m'ont laissé une impression d'hypocrisie générale étouffante.



Je vois totalement de quoi tu veux parler ! J'ai cet effet sur le forum anglais officiel. C'est pas si facile de trouver un juste milieu, c'est sûr.

Citation:

Vous faites comment sur RMA, vous bannissez tout membre sortant un tant soit peu du politiquement correct ?



Je ne suis pas sûr de comprendre ce que veut dire politiquement correct. Un ami me dit que "c'est quand tu parles de façon à heurter personne, aka bannir les gens qui parlent pas de la façon dont tu veux."

Dans ce cas oui, nous sommes très pointilleux au sujet de la tolérance, et faisons tout notre possible pour inciter les gens à être bienveillants quoi qu'il arrive. Et si, après plusieurs avertissements, plaintes et conseils, ces gens n'arrivent pas à s'adapter ou à comprendre notre démarche, on jarte, évidemment.

Cela arrive très rarement parce que lorsqu'on explique bien l'ambiance qu'on recherche, les gens finissent par comprendre et adhérer. Mais s'ils n'adhèrent pas, on ne les laisse pas gangréner la communauté. Je ne vois vraiment pas le problème là-dedans, c'est la base ???

Posté dans Forum - CSS perso pour Oniro

FoxFiesta - posté le 04/05/2018 à 20:56:19. (443 messages postés)

Je me suis fait un petit CSS pour rendre mon expérience sur Oniro plus agréable, et je me suis dit que d'autres gens ont sûrement les mêmes goûts que moi ! Voici ce qu'il fait :

- Largeur max de 1300px pour une lecture plus confortable
- Nettoyage des éléments superflus de la sidebar et de l'accueil
- Les images dans les posts n'étirent plus les pages
- Signatures masquées

image



De façon générale, j'aime avoir une expérience zen, propre et sans pub sur le web, donc soyez pas étonné·e·s par le côté radical de certaines modifs. Sur l'accueil j'ai retiré plein de trucs parce que je trouvais ça dingue de devoir scroller pour accéder aux messages récents du forum, alors que c'est ce qu'on regarde le plus souvent.

Bien sûr tout peut être retiré, c'est bien commenté. Et si vous trouvez de nouveaux réglages intéressants, partagez-les ce serait cool !

Pour que ça marche faut aller dans les options d'Oniro et prendre le thème V2 fixe. Et après installer l'extension Stylish (sur tous les navigateurs corrects), et prendre le thème.

Je voulais ajouter d'autres trucs, mais étant donné la structure d'Oniro et mon manque de connaissances, je pouvais pas trop faire de magie noire. Donc je suis curieux de voir si vous trouvez d'autres morceaux de code à ajouter. Ce serait cool que chacun ait un CSS qui corresponde à ses besoins !

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

FoxFiesta - posté le 04/05/2018 à 19:26:21. (443 messages postés)

Citation:

La technique de lancer un pavé dans la marre puis s'excuser.


Je m'excuse pour le ton que j'ai pris, pas pour le fond de mon propos, avec lequel je n'ai pas de problème.

Citation:

Si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère !


J'ai pas très bien compris ce que tu veux dire

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

FoxFiesta - posté le 03/05/2018 à 22:42:11. (443 messages postés)

Oui ! Vive le making :banane

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

FoxFiesta - posté le 03/05/2018 à 22:21:32. (443 messages postés)

AlexRE : C'est cool d'avoir aussi ton son de cloche, et pas seulement celui des gens plus frustrés. Et non ce n'était pas une façon détournée de dire que je souhaite présider les Alex ! J'ai déjà beaucoup à faire de mon coté. De la même façon que lorsque je parlais d'Oniro, je ne suis pas vraiment concerné par les problèmes mais j'ai essayé de me mettre à la place des autres, pour essayer de trouver de quoi réfléchir. Du coup c'était assez froid sorry.

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

FoxFiesta - posté le 03/05/2018 à 13:28:03. (443 messages postés)

Ouais, en y réfléchissant j'ai bien compris ça, donc je m'en voulais de m'être un peu emballé dans mon premier message.

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

FoxFiesta - posté le 03/05/2018 à 13:11:15. (443 messages postés)

Kenetec : Ouais, je suis vraiment désolé pour cette phrase, je me suis emporté alors que c'est pas du tout mon ressenti personnel. J'ai été étonné que souvent, quand je parle d'Oniro à des makers d'un peu partout, ils fassent des petites piques ou disent que le site leur gêne. Evidemment, Oniro est un site avec plein de gens cools, créatifs et enrichissants, mais on dirait que des dramas (auxquels je n'ai pas participé) ont terni l'image du site pour certains makers. Il semblerait que la section débats, qui s'attaque à des sujets très sensibles pour des groupes de personnes (féminisme, transphobie), a vu des opinions très divergentes voire violentes s'affronter, ce qui a pu jeter un froid. Encore une fois, la phrase est overkill, moi je suis très à l'aise sur Oniro mais j'ai maladroitement tenté de dire que c'est pas le cas de tout le monde.

Sur la forme du site, justement je ne suis pas trop d'accord. Je suis un grand fan de l'identité graphique, mais ce n'est pas si rapide ou pratique, on sent sur bien des points que le site repose sur les bases de l'époque. Des exemples en vrac auxquels on peut penser : la page de profil pas dynamique, qui fait qu'on doit éditer un formulaire de tout le profil pour le moindre changement ; le système de screen de la semaine rigide, qui oblige le staff a envoyer une participation par image pour donner les règles ; les flash news défilantes, qui les rendent peu utilisées alors que nos écrans actuels sont assez grands pour tout contenir ; la liste des jeux/tutos statique et imposante, avec un système à l'ancienne de catégorie au lieu d'un filtrage par tags plus moderne, etc. Aussi et surtout, le site est peu accessible sur téléphone, en tout cas pour la création de contenu. J'ai commencé à écrire ce post sur mon téléphone avant d'abandonner. Et d'après mon expérience sur Discord, je crois que les jeunes débutants utilisent énormément leur téléphone pour communiquer et naviguer sur Internet. Donc vous perdez probablement une partie du public pour cette raison.

Je ne demande pas à ce que tout cela soit "corrigé". Si l'équipe du site aime bien Oniro tel qu'il est, je respecte carrément ça, et je suis pas là pour donner un constat accablant. Le site a très bien le droit de rester comme ça. J'ai plutôt fait cette liste pour donner des éléments de réponse, qui pourraient vous aider à comprendre ce que ressentent les nouveaux.

A part ça, je pense que le making est pas mort au sujet des nouveaux. Je crois au contraire que les versions Steam ont redonné un gros coup de boost à RM, qui a été découvert par beaucoup plus de monde. En tout cas, sur les analytics de ma chaîne youtube, j'ai des pics lors des sorties Steam et des réductions. Ca a attiré un public sans doute plus casu qu'à l'époque où le making était underground, du coup je sais pas si on verra de nouveau des productions impressionnantes et novatrices comme on le faisait ici il y a quelques années. Je te cache pas que je suis assez inquiet là-dessus, mais bon, on verra bien. En tout cas, si on parle juste du nombre d'utilisateurs, ça va, chez nous on a souvent des nouveaux arrivants.

Edit : Falco, jsuis carrément d'accord avec toi, on essaie de travailler sur l'identité visuelle à notre rythme.

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

FoxFiesta - posté le 02/05/2018 à 23:34:22. (443 messages postés)

Mister Ocelot : Ahh si c'est le cas désolé d'être parti au quart de tour Nova Proxima !

Merci beaucoup Sylvanor, ça me touche.

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

FoxFiesta - posté le 02/05/2018 à 23:05:06. (443 messages postés)

Nova_Proxima : RME est un projet réalisé par une équipe variée, et le code est accessible à tous depuis toujours. Renseigne-toi avant de faire des accusations toxiques comme celle-là.

---

Bonjour à tous ! Je vais prendre le temps de faire une intro pour ne pas gâcher ce long message, et clarifier mon but. Je ne veux pas qu’on réponde à ce message en me prêtant de fausses intentions. En effet, je suis co-fondateur de la commu que Nev a linké, mais je ne viens pas ici pour glisser un « venez chez nous » de manière détournée.

Au contraire, je viens avec les meilleures intentions du monde, et tout ce que je souhaite, c’est dynamiser la communauté du making français. RMA est juste ma propre tentative pour cela, mais s’il existe d’autres solutions, je les supporte avec plaisir. De plus, Oniro a une très grande place dans mon cœur, car ce site m’a accompagné depuis mon enfance, et vos productions m’ont inspiré et forgé. Bien que je sois assez discret, je vous aime beaucoup.

C’est pourquoi je ne souhaite surtout pas que ce débat devienne une comparaison entre Oniro et les autres commus. J’aime beaucoup le côté provocateur du message de Nev, mais n’associez pas ce ton avec RMA dans sa globalité, qui est fondé par Princesseuh et moi. Les opinions des autres personnes leur appartiennent.

Enfin, l’opinion que je vais présenter ici a été nuancée grâce à des discussions que l’on a eues avec des makers de tous les horizons sur le making en général. Je ne suis donc pas le seul à avoir cet avis, bien que ce post reste subjectif et n’engage que moi. Fin de l’intro, merci :D

---

Premièrement, Nemau, ce n’est pas la peine de contrer les remarques de Nev en disant « c’est facile de critiquer, mais t’as qu’à le faire ». Déjà parce qu’à mon sens, ce genre de phrase est une méthode très efficace pour tuer un débat et la réflexion en général, ce qui n’est pas très productif dans une section débat. Mais aussi et surtout parce que je sais que Nev est volontaire, prêt à offrir tout ce qu’il peut pour une cause qui lui plaît. Il faut juste lui donner un environnement propice à l’expression.

Je suis d’accord avec toi pour dire qu’Oniro a un charme unique et impressionnant. Je pense que quand un outsider ou un maker étranger se pointe, en voyant le style artistique, il se dit « wouah, je veux en être ». On a pas encore ça chez nous, mais on y travaille c’est super cool ! Pourtant, ce qui est dommage, c’est que le site n’a pas su évoluer avec son temps, et toutes les pépites du passé sont maintenant un peu enfouies. Je ne pense pas que les nouveaux outsiders soient impressionnés comme à l’époque, et ça n’est pas seulement dû à la baisse du nombre de makers talentueux.

De façon générale, Oniro a fait un superbe travail au début de sa vie, pour rassembler les makers et conserver les jeux, même ceux pré-Oniro. Aujourd’hui, ces bases merveilleuses sont sous-exploitées, voire gâchées à mon sens, par une expérience de navigation bien vieillotte. Aucun soin n’est apporté au classement des nouveaux jeux, il suffit d’aller dans Jeux > RPG Maker VX Ace (ou MV) pour se rendre compte du désastre. Le référencement est catastrophique : en cherchant « meilleurs jeux rpg maker » sur Google, on devrait tomber sur la Collec Oniro ou quelque chose du genre ! Le travail d’archivage qui a été effectué mérite bien ça !

Il n’y a vraiment pas besoin de créer des nouveaux sites, ou des « sites vitrines » comme des gens en parlaient y a quelques années. Il aurait suffit de nettoyer un peu l’interface d’Oniro, de la remettre au goût du jour.

Un gros obstacle à la pérennité des sites de making actuellement, semble être leurs propres webmasters qui ne sont pas prêt à lâcher l’affaire. Les Alex d’Or, notamment, sont complètement rouillés, que ce soit du point de vue du webdesign ou du concours en lui-même, qui chaque année provoque de véritables souffrances chez les organisateurs et jurés. Plusieurs fois, des membres ont eu envie de tenter de nouvelles choses, d’apporter leur contribution… Mais ils se sont bien souvent pris un mur face à un AlexRE qui, bien que désintéressé après tout ce temps (ce qui se comprend !), ne semble pas être prêt à lâcher son bébé. On arrive à la triste conclusion que le meilleur moyen de renouveler les Alex d’Or, serait de créer un nouveau site à partir de zéro, sans lui.

C’est un peu pareil pour le wiki ici : il y a des bases intéressantes, mais cela pourrait grandement être amélioré. J’ai entendu de nombreuses fois l’histoire selon laquelle des membres souhaitaient contribuer, mais ont été découragés par un manque de volonté de la part de l’administration. Quel dommage, alors que le contenu déjà présent est de grande valeur !

Alors quelle est la solution ? (je voulais pas faire de la pub pour mes projets, mais ça va m’énerver si on me dit « c’est bien de critiquer mais t’as qu’à le faire ») Eh bien, comme on le disait… Tout refaire soi-même, mais cette fois-ci, en libre. C’est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés avec plusieurs collègues makers. Nous n’avons pas envie de répéter les erreurs des précédentes commus, où tout finit par se perdre ou se figer.

Les BDD privées des sites de making sont un véritable fléau : on sait très bien que les riches bibliothèques des Alex et d’Oniro ne seront plus jamais entretenues comme elles le méritent, alors à quoi bon rester planqué derrière son panneau d’admin ? Pourquoi ne pas tout libérer, et laisser la nouvelle génération porter ces données vers des horizons plus modernes ?

Du coup chez nous, on a refait un wiki au code complètement accessible, et nous referons probablement une bibliothèque de jeux, au code accessible également. Grâce à cela, nous espérons que chacun pourra l’améliorer à sa façon, et le récupérer si le staff finit par lâcher. Parce qu’on sait bien que tout le monde se lasse un jour. Ça va être chiant de récupérer tous les jeux, mais sur le long terme, on pense que ça vaut le coup. Parce que c’est encourageant, en tant que créateur, quand tu sais que ton œuvre sera bien conservée, présentée, référencée.

Aussi, je réponds à ton point disant que c’est normal qu’il y ait des cons sur Oniro, parce que sur un gros forum c’est inévitable. C’est faux et archi-faux. Oniro a longtemps cultivé l’intolérance et la haine, et malgré tous les efforts qu’on puisse faire, ça laissera toujours des traces. Il existe de nombreux contre-exemples de gros forums paisibles, pas dans le making français, mais dans le gamedev anglophone de façon plus générale. Je ne vais pas approfondir ce point car je m’y connais encore bien peu en gestion de communauté. C’est juste une invitation à ouvrir ton regard sur ce qui se fait ailleurs.

Tant que ceux qui vous montrent la réalité en face recevront des « au lieu de critiquer, t’as qu’à le faire », alors effectivement, le making mourra. Je souhaite vraiment, au plus profond de mon cœur, qu’Oniro se relève et parvienne à tirer parti de l’énorme contenu qu’il contient. Mais j’ai arrêté d’y croire et d’attendre que ça se fasse. Je suis fatigué que ce topic de 2012 n’ait rien fait avancer, malgré des problématiques similaires énoncées il y a 6 ans, déjà très justes à l’époque. Alors avant que tout disparaisse et que ça me crève le cœur, je vais faire ce que je peux.

J’ai probablement pas encore tout dit sur ce que je pense du making français. On pourrait parler davantage de l’exportation et de la commercialisation des jeux, par exemple, mais c’est déjà pas mal pour ce soir. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire.

Posté dans Forum - [Naica Online] MMORPG 2D Pixel Art mobiles et PC

FoxFiesta - posté le 28/04/2018 à 21:05:44. (443 messages postés)

Oui je vois mieux merci ! Le concept est intéressant, ça pourrait bien me plaire.

Posté dans Forum - [Naica Online] MMORPG 2D Pixel Art mobiles et PC

FoxFiesta - posté le 28/04/2018 à 17:51:49. (443 messages postés)

C'est vraiment très joli, je suis charmé. Cela dit, je suis sceptique : pour l'instant le site n'indique pas ce qui différenciera le jeu des autres MMO. Qu'est-ce qui fait qu'on aura envie de passer du temps sur Naica et pas un autre ?

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] RME (et ses compatibilités)

FoxFiesta - posté le 28/04/2018 à 15:20:05. (443 messages postés)

Avec RME je fais des menus assez rapidement. Tu as des commandes pour gérer l'affichage du texte (plus besoin d'utiliser des pictures), et pour gérer l'appui d'une touche. En combinant tout cela tu as tout ce qu'il te faut.

Après, ça reste quand même moins élégant que de la programmation traditionnelle, parce que tu programmes toujours dans l'interface d'event de RM, où il est difficile de s'organiser et d'avoir une vue d'ensemble de son code. Cela dit, ce côté "programmation sans vraiment en être" constitue une très bonne introduction au domaine pour un utilisateur de RM, donc je te recommande chaudement d'essayer malgré tout.

Un système de combat, je n'ai pas essayé, mais c'est tout à fait possible oui. C'est plus complexe qu'un simple menu, donc ça risque vraiment d'être le bazar dans tes events, mais tu as tous les outils nécessaires à disposition avec RME.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quelle version de RPG Maker pour mon projet ?

FoxFiesta - posté le 28/04/2018 à 12:38:40. (443 messages postés)

Pour XP je parlais surtout de la 3e couche et du fait que ton tileset peut avoir une hauteur infinie, alors que sur Ace la taille du tileset est fixe. Du coup tu peux pas vraiment mapper du Benben sur Ace par exemple.

Sinon jsuis d'accord les combats de XP sont nuls ahah, en fait quand je disais events je parlais juste de ceux sur la map. Mais les combats ouais c'est ingérable.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quelle version de RPG Maker pour mon projet ?

FoxFiesta - posté le 28/04/2018 à 00:20:39. (443 messages postés)

Pour ce qui est du mapping, selon moi Ace n'est viable que si tu utilises le tileset de base, ou un tileset suivant un format très similaire. En effet, il est extrêmement contraignant dans le format des tilesets, à l'inverse de XP où ton tileset est juste une image de la taille que tu veux, que tu organises comme tu veux. MV a la même limitation de format que VX Ace, mais un plugin permet de faire ton mapping dans Tiled, un logiciel spécialisé plus flexible.

Comme je le disais plus tôt, les évènements sont similaires sur XP, Ace et MV. Les quelques différences sont anecdotiques. Cela dit on peut effectivement considérer que Ace est plus intéressant sur ce point grâce au script RME qui ajoute des commandes puissantes aux évènements.

Le langage de script est effectivement plus évolué que sur XP, et le moteur plus rapide. Cela t'intéressera si tu fais tes propres scripts. Si ce n'est pas le cas, la seule chose que tu dois vraiment considérer, c'est le catalogue de scripts déjà disponibles pour chaque version. A toi de voir.

Puisque tu es si indécis, tu devrais télécharger les versions d'essai de chaque logiciel depuis le site officiel. Tu seras fixé. Si tu as plus de questions après les avoir essayés, je me ferai un plaisir de te répondre.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quelle version de RPG Maker pour mon projet ?

FoxFiesta - posté le 26/04/2018 à 21:52:08. (443 messages postés)

Citation:

XP fonctionnant uniquement sur Windows 32 bits


XP fonctionne également sur un OS 64 bits, comme tous les programmes 32 bits.

Posté dans Forum - The Sword [RMVX]

FoxFiesta - posté le 26/04/2018 à 19:12:08. (443 messages postés)

Tu m'en as fait baver ! C'était vraiment une idée sympathique.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Posté dans Forum - [RPG Maker] Quelle version de RPG Maker pour mon projet ?

FoxFiesta - posté le 26/04/2018 à 01:41:20. (443 messages postés)

Le cas de MV est plus délicat qu'une simple affaire de puissance brute. Comme ce sont des jeux en HTML5, il faut que tes composants et leurs drivers soient assez récents pour supporter cette technologie. Si ton ordi est bien optimisé pour le web, alors les jeux MV tourneront sans souci et sans gourmandise. Cela dit, si les drivers sont trop vieux, alors les jeux galèreront même sur une bête de course. Par exemple, mon Chromebook acheté à 100 euros y a 2 ans fait très bien tourner les jeux MV, alors qu'ils peuvent saccader sur un PC gaming d'il y a 10 ans, malgré sa puissance brute supérieure.

Ce n'est pas trop un souci en France, et plus généralement dans les contrées bien loties économiquement, car les gens peuvent se permettre de renouveler leurs appareils fréquemment. Dans les commus françaises que je côtoie, les seuls à ne pas pouvoir jouer aux jeux MV sont les enfants utilisant un vieux PC des parents. C'est cependant un vrai problème dans les pays en retard technologique comme l'Amérique du Sud (si je ne dis pas de bêtises). Dans ce type de pays, les RM précédents sont largement préférés. Tout dépend donc du public auquel tu t'adresses.

Posté dans Forum - The Sword [RMVX]

FoxFiesta - posté le 25/04/2018 à 15:32:06. (443 messages postés)

Le vrai lien est ici :
https://ephy.itch.io/the-sword-1-hour-game-jam
Le pitch est très attirant, ça donne envie de jouer ! Par contre il y a besoin des RTP de VX pour y jouer, alors que quasiment personne ne les a puisque tous les jeux utilisent VX Ace. Prévois-tu de faire une version autonome, ou doit-on installer les RTP ?

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quelle version de RPG Maker pour mon projet ?

FoxFiesta - posté le 24/04/2018 à 22:34:01. (443 messages postés)

Avec la dernière version Steam, il est relativement facile de partager tes jeux normalement, pour qu'ils tournent indépendamment de RPG Maker. Ce n'est pas très intuitif quand on débute mais ça n'est pas très dur.

Les jeux sont compatibles avec toutes les versions de Windows utilisées actuellement, aucun souci.

Pour la lenteur, disons que c'est passable. Il maintient 60 FPS, mais va drop quelques frames de temps en temps sans raison valable. C'est vraiment le tearing, la résolution 4:3, et le plein-écran flou qui ne font pas très professionnel. Cela dit, certains développeurs s'accrochent et l'utilisent quand même. Je pense à Kan Gao pour sa série To the Moon, qui a rencontré un franc succès malgré l'aspect technique douteux. Ou encore, si on se penche vers un public de niche amateur de RPG rétros, aux jeux sur Aldorlea Games, où la clientèle est plutôt fidèle.

Je dirais que si ton jeu est vraiment bon, les gens n'auront pas une grande exigence sur la technique. Cela ne devrait pas être décisif. Perso, ça m'ennuie de passer des mois à travailler, pour que le logiciel altère la qualité de mon travail à cause de ce genre de broutilles, mais c'est vraiment une question de sensibilité.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quelle version de RPG Maker pour mon projet ?

FoxFiesta - posté le 23/04/2018 à 23:28:55. (443 messages postés)

Il me semble que seul 2003 permet de faire ça, les RM suivants ne le permettent pas non plus. Et puis c'est anecdotique. Les appels de scripts permettent de faire de grandes choses même si on ne pige rien à la programmation.

D'ailleurs, si tu veux vraiment les meilleurs events, c'est plutôt VX Ace qu'il faut utiliser, avec le script RME.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quelle version de RPG Maker pour mon projet ?

FoxFiesta - posté le 23/04/2018 à 19:53:51. (443 messages postés)

XP est moins complet si tu utilises le système de combat de base, mais offre les mêmes possibilités que les autres pour les évènements sur la carte.

Au premier abord, on peut croire qu'il y a moins de scripts sur Internet pour XP. En réalité, si on cherche bien, il existe des scripts d'une qualité inégalée par les scripteurs sur les nouvelles versions. Dans la commu française, on a eu des super scripts tels que l'AMS Ultimate de Zeus81 (tous les scripts de Zeus sont géniaux), et dans la commu anglaise, tu as cette collection de scripts qui est une véritable mine d'or.

Tu y trouveras des scripts de bulles de message par exemple, qui, couplés à la variété des tilesets de XP, seront des atouts non négligeables pour raconter tes histoires.

Là où XP pèche, c'est dans sa résolution maximum de 640x480 qui peut paraître assez ridicule de nos jours, et à son moteur très lent, complètement à la ramasse. Par défaut les jeux tournent à 40 FPS, ce qui est une grosse blague, et même avec une commande pour passer à 60 FPS, tu te retrouves avec du tearing et un framerate instable. C'est principalement pour ces raisons techniques que je me suis éloigné de XP, bien qu'il soit supérieur aux autres en termes de mapping.

Posté dans Forum - GAME JAM - Faites un jeu en 1h !

FoxFiesta - posté le 21/04/2018 à 23:12:28. (443 messages postés)

Bien joué héhé. J'essaie tout ça demain !

---

EDIT: La jam est terminée ! C'était vraiment une belle semaine, avec des jeux très variés. Mine de rien, je crois que ça nous a réussi de ne pas avoir à se soucier d'obtenir un résultat propre et lisse. C'est rafraîchissant de voir des ptites créations à l'état brut :D

Bien joué à Hellper, MrRonflex, Yuko, furimari, Phantou, Ephy, Nemau, Danajulien, khalil24, Anguyt, Undefined, Le Metaboliste, fatgirl, Elogio, Princesseuh, Tuskimagi, Arkann, Random Mode, Baeto, TheTwentySixth, Franz_Valentine, Aenki, sheeplip, Seusyn, No0ony, et Wolf Games !

Jouer à tous les jeux.

Celui de Nemau est ici.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

FoxFiesta - posté le 17/04/2018 à 21:42:13. (443 messages postés)

Certains mouvements de caméra n'ont pas lieu d'être. Le zoom est censé mettre l'emphase sur un moment fort, or là ça bouge tout le temps, tu ne nous laisses pas respirer, ça ne produit donc pas l'effet escompté.

Pour corriger cela, évite les zoom quand on navigue dans des menus. Tu dois attirer l'attention du joueur sur le menu, par sur la scène de combat.

Aussi, lors d'une attaque, tu as d'abord un zoom sur le caster, puis il fait son action et on a un zoom sur la cible. Fais juste un zoom simple sur la cible, et ce sera mieux.

Posté dans Forum - GAME JAM - Faites un jeu en 1h !

FoxFiesta - posté le 17/04/2018 à 21:34:48. (443 messages postés)

C'est vrai que je l'ai mal dit, mais en fait c'est la même règle que dans le Ludum Dare et d'autres jam connues :

Tu as le droit d'utiliser des ressources qui sont déjà accessibles à tous (gratuites ou payantes). Donc des ressources qui t'appartiennent, tu ne peux pas les utiliser, à moins de les publier sur Internet avec une licence qui autorise les autres à les utiliser également !

C'est pas grave si tu ne respectes pas cette règle à la lettre sur cette petite jam, où le but est avant tout de passer 1h de fou. C'est la règle qu'on utilise en général pour encourager le partage, et pour que les gens se sentent à égalité.

@Falco : L'idée est de voir comment ton esprit réagit à la pression, dans l'improvisation et la panique ! Il faut participer en ayant à l'esprit que tu vas produire un prototype, ou un très petit jeu. Donc autant en profiter pour créer un type de jeu que tu ne fais pas d'habitude. Ce n'est pas pour tout le monde, mais ça peut être une expérience très sympa !

Posté dans Forum - GAME JAM - Faites un jeu en 1h !

FoxFiesta - posté le 17/04/2018 à 00:23:29. (443 messages postés)

Non, il n'y a aucune preuve à donner.

Posté dans Forum - GAME JAM - Faites un jeu en 1h !

FoxFiesta - posté le 16/04/2018 à 20:44:17. (443 messages postés)

Si vous souhaitez passer, je ferai ma participation à 22h en live sur YouTube :

Edit: la rediffusion

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

FoxFiesta - posté le 16/04/2018 à 17:48:40. (443 messages postés)

Selon moi, les mouvements de caméra manquent d'une transition de type ease (exemples sur http://cubic-bezier.com). Le zoom est peut-être aussi trop prononcé, mais teste avec un meilleur lissage pour commencer.

Posté dans Forum - [RM2003] [Mini-jeu Narratif/SF] La Question

FoxFiesta - posté le 16/04/2018 à 17:40:59. (443 messages postés)

Très bien vu de l'avoir rendu jouable sur navigateur, le jeu s'y prête, étant pensé pour être consommé en quelques minutes et en une seule fois.

C'est vraiment bien ! J'ai aimé le sens du détail, les dialogues qui ne coupent pas le jeu, et l'utilisation intelligente de l'écran-titre pour nous bousculer d'entrée de jeu.

Sur navigateur, dès que le jeu charge une nouvelle ressource, on a un petit freeze, même avec une très bonne connexion. Je pense que tu devrais précharger tes images entre les maps, pour que le freeze n'apparaisse pas pendant l'action. Je ne suis pas sûr que tu puisses précharger les sons, mais c'est peut-être possible en les jouant au volume 0 ?

Merci pour ce moment !

Posté dans Forum - GAME JAM - Faites un jeu en 1h !

FoxFiesta - posté le 14/04/2018 à 22:04:00. (443 messages postés)

Oui ! C'est vrai que pour certains tilesets, c'est la galère sinon.

---

Edit: Cela fait 24h que le challenge est lancé et les premiers participants sont en train de mettre en ligne des jeux ! Il y en a déjà 6, vous pouvez les essayer ici :

https://itch.io/jam/rpgmaker1hour/entries

Posté dans Forum - GAME JAM - Faites un jeu en 1h !

FoxFiesta - posté le 14/04/2018 à 19:35:25. (443 messages postés)

Bonjour tout le monde ! Je reviens vous proposer un challenge dans la catégorie Concours, ma nouvelle maison :D

Cette semaine, faites un jeu en une heure !

Vous pouvez réfléchir à votre jeu en avance, ou vous lancer directement et faire confiance à votre instinct. Dans tous les cas, votre chronomètre doit être enclenché lorsque vous êtes sur RPG Maker !

Vous devez créer ce jeu dans un nouveau projet, à partir de zéro.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les ressources de bases du logiciel, vous pouvez récupérer des ressources externes (tilesets, musiques, scripts, etc.) avant de lancer votre chrono. Merci de publier les éventuels crédits avec le lien de votre jeu.

Si vous souhaitez créer des ressources personnelles pour ce jeu (par exemple dessiner vos propres décors), vous devrez les réaliser pendant l'heure !

Conseils

Evitez les combats aléatoires. Vous n'avez pas besoin de rallonger artificiellement la durée de votre jeu. Peu de choses sont aussi douloureuses que des combats aléatoires qu'on n'a pas eu le temps d'équilibrer.

Utilisez un chronomètre pour gérer facilement vos pauses. Rien de tel qu'un petit goûter pour repartir d'aplomb.

N'ayez pas peur de bâcler votre jeu. Le but du challenge n'est pas de sortir un jeu professionnel. Il manque des morceaux, il y a des bugs ? Publiez-le quand même ! C'est ça qu'on aime, de la créativité à l'état brut, produite dans la sueur. De l'art pur !

Si vous utilisez RPG Maker MV, profitez de l'export web pour rendre votre jeu plus pratique à essayer. Vous pouvez mettre des jeux web en ligne sur itch.io.

Inspirations

Si vous êtes habitué·e à travailler sur un univers médiéval fantastique, profitez de ce challenge pour utiliser des décors d'un style totalement différent, et stimuler votre créativité d'une façon nouvelle !

Jetez un œil aux ressources des DLC et des forums, ou bien aux assets sur itch.io et OpenGameArt.

Enregistrez votre écran pendant que vous réalisez le challenge, afin que tout le monde puisse admirer votre ténacité. Si vous maîtrisez le streaming, pourquoi pas faire un live ?

Participations

Vous pouvez réaliser votre jeu au moment de votre choix, et le publier jusqu'au samedi 21, le soir à minuit, heure française. Hébergez votre jeu sur un site sans pub et sécurisé, comme itch.io, Dropbox, Google Drive, etc.

Rejoignez le challenge sur itch.io

En publiant votre jeu sur itch.io, vous pourrez l'ajouter à la jam par le lien ci-dessus ! Ainsi, il sera présenté avec toutes les autres participations. C'est un site très simple d'utilisation, mais au cas où, j'ai écrit un guide pour publier un jeu.

Pour info, ce challenge est aussi annoncé sur RMA, un forum que je gère et où l'on organise des ptits events chaque semaine, un peu comme le screen de la semaine d'Oniro. C'est dans ma signature si vous voulez voir.

Amusez-vous bien !

Posté dans Forum - [RM2k3] Off

FoxFiesta - posté le 14/04/2018 à 19:09:38. (443 messages postés)

C'est un des plus beaux déterrages qu'il m'ait été donné de voir. Merci pour tout.

Posté dans Screen de la semaine - Gold Fever

FoxFiesta - posté le 28/03/2018 à 10:31:01. (443 messages postés)

Très sympas ces screens ! Je dois dire que la map d'Ephy a conquis mon coeur <3

Posté dans Forum - Améliorer son mapping (vidéo)

FoxFiesta - posté le 26/03/2018 à 13:18:24. (443 messages postés)

Merci les gars, je vais l'envoyer alors !

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers