[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français -

Oniromancie: - sanstitre


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Forstale
Par Ødd Clock

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Lije
Par Gaetz

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

Sorties: Viridik / News: Le samedi, c'est best of des (...) / Tutos: [XP] Installer automatiquement (...) / Sorties: Black Ritual RE / News: Le samedi, c'est best of des (...) /

Chat  (44 connectés)

Bienvenue
visiteur !






Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

114 connectés actuellement

9894803 visiteurs
depuis l'ouverture

540 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires






TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Akademiya RPG Maker

Alex d'Or

Blog of Chaos17

BloGecko

ConsoleFun

Au hasard

Guelnika & E-magination

RitoJS Blog

Tashiroworld

Les deux derniers

Zarok

Akademiya RPG Maker

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs




RPG Maker 2003 : Apparence du Système
Ecrit par Tata Monos

Le fichier Système de Rpg Maker 2003
Sauf mention contraire, les termes utilisé dans ce didacticiel, se rapporte à la traduction amateur de Rpg Maker 2003 version 1,09b réalisé par Bodom-Child et Rabbi. Ce didacticiel est compatible aussi avec Rpg Maker 2000.

Le fichier Système est un élément graphique qui permet de poser l'habillage graphique de votre jeu.
(Menu, Boite de dialogue....)

C'est un fichier graphiques qui à pour dimension 180 pixels de largeur sur 80 pixels de hauteur.
(Toujours en 256 couleurs indéxé. 8 bits)

Le fichier se place dans le dossier System de votre projet / RTP.

Vous pouvez choisir le System de départ dans l'éditeur.
Vous trouverez l'option dans :

Base de donnée => Système=>Apparence du Système
image

En cliquant sur Modifié, une nouvelle boite de dialogue souvre.
-Vous pouvez choisir le système de départ de votre jeu.
-Si dans le fond des menus et des dialogues , l'élément graphiques sera répété, ou étiré.
-Et le choix entre deux polices. (Attention c'est pas obligatoirement le vrais nom des polices. Car avec un logiciel on peux changer les polices d'écritures.)

image

Vous pouvez changer de Système en cours de jeu.
Pour cela c'est dans les options d'événement , Page 1 Modifier l'apparence du système...
image
La même boite de dialogue ouvrira.

Maintenant nous allons analyser le fichier système.
image

A : C'est la couleurs qui sera placé dans cadres des menus.
32 pixels sur 32
Quelque exemple :
-La couleur dans le cadre du titre.
-La couleur de fond dans les cadres des menus (Exemple en image, j'ai remplacer la A par du rouge.)
image
-Les fonds des boites de dialogues. (et des combats)


B : Représentation graphiques du cadre. Et couleurs qui se place à coté.
32 pixels sur 32.

C : C'est les deux représentations graphiques des sélecteurs d'options.
Il y a deux sélecteurs, pour simuler une animation.
32 pixels sur 32

D : 4 représentations graphiques pour les sélecteurs dans les magasins.
(8*8 pixels chacun, sur 4 animations)

E : La couleurs des Fonds des menus. (16 sur 16 pixel)
(La couleurs bleu de l'exemple plus haut du menu)

F : Ombre sous les lettres. (16 sur 16 pixel)

G : Représentation graphique des chiffres utilisé pour le chronomètre, 12 chiffres au total.
8 pixels sur 16 chacune.

H : Deux ombres pour les véhicules.16 pixels sur 16 chacune.

I : Couleurs des lettres. 20 cases, 20 possibilités de couleurs. 16 pixels sur 16 chacune.

Les 5 premières cases des couleurs des lettres ont des fonctions spécial :
Attentions pour afficher une couleurs on utilise ce code message dans les textes :
\c [x]
x est la couleurs de la case.
La 1er case débute par le chiffre 0 et non .


Case 0 : C'est la couleurs par défauts des textes et du menu.
Case 1: C'est la couleurs des Statuts. (Nom, Classe grade HP...dans les menu)
Case 2 : Couleurs des chiffres pour représenter les bonus de states
Case 3: Le texte qu'on peu pas sélectionner, Couleurs des chiffres pour représenter les malus de states
Case 4: Diminution des HP/MP (mais j'avoue que je sais pas ou)

Et voilà, vous savez tous sur les fonctions du fichier Systèmes.








Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Blogs | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Palmarès | Livre d'or | Recherche
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | Collection Oniro | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Tutoriels | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Forstale | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Lije | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis