[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Astuces - Créer facilement un système de quêtes.

Oniromancie: Astuces - Créer facilement un système de quêtes.

Forstale
Par Ødd Clock

Lije
Par Gaetz

Sorties: Viridik / News: Le samedi, c'est best of des (...) / Tutos: [XP] Installer automatiquement (...) / Sorties: Black Ritual RE / News: Le samedi, c'est best of des (...) /

Chat  (31 connectés)

Mentions légales

100 connectés actuellement

9893404 visiteurs
depuis l'ouverture

98 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires

TOP
GAMEMAKING

Les 5 plus
visités

Akademiya RPG Maker

Alex d'Or

Blog of Chaos17

BloGecko

ConsoleFun

Au hasard

Alex d'Or

Le Studio du Chat Vert

Le bazar à Omega

Les deux derniers

Zarok

Akademiya RPG Maker

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs

Créer facilement un système de quêtes.
Ecrit par Dambaru

Bonjour à tous ! :)
C'est ma toute première astuce alors n'y allez pas trop fort ^^

Je vais vous montrer comment on crée un système de quêtes via des évènements sans trop se casser la tête ! C'est simple et rapide, ne vous inquiétez pas !

Tout d'abord, créez un objet.

Appelez-le comme bon vous semble mais il faut quand même que ça ait un rapport avec les quêtes.
Personnellement, je l'appellerai "Mission 01" !
Donnez lui l'apparence que vous voulez mais je trouve qu'une simple feuille ou une enveloppe, c'est bien.

Pour la description, tout dépend de la mission attribué. Dans mon cas, la mission consistera à trouver des champignons. Je mettrai donc : "Allez trouver 1 champignon dans la Forêt Noir."
Précisez que l'objet n'a aucune cible et n'ai jamais disponible.
Laissez le reste par défaut ;)

Il vous faudra ensuite créer un PNJ.
Peu importe son apparence.

- Afficher un message du genre "Olala ! Que j'ai mal ! Je me suis foulé la cheville mais je dois aller cueillir des champignons ! Pourriez-vous y aller à ma place ?"
- Affichez un choix : Oui ou Non.
Si oui :
- Afficher un message : "OH ! Comme c'est gentil !"
- Ajouter des objets : Mission 01
- Afficher un message : "Mission 01 obtenu !"
- Afficher un message : "Vous pourrez en trouver dans la forêt noir !"
- Modifier un interrupteur : Activer interrupteur Mission 01 (donnez lui le nom que vous voulez ;) )
Si non :
- Afficher un message : "Quel dommage.. Que vais-je faire ?"

Créer un objet Champignon.
Mettez une description simple et spécifiez une nouvelle fois que l'objet n'a aucune cible et jamais disponible.

Ensuite, faites une deuxième page :

Mettez la même apparence et ajoutez à gauche :
- L'interrupteur Mission 01 est activé.
Puis à droite :
- Condition >> Si l'objet Champignon est possédé :
- Afficher un message : "Oh Merci à vous !"
- Retirer l'objet Champignon.
- Retirer l'objet 01 (inutile que cela traîne indéfiniment dans votre sac !)
- Afficher un message : "Voilà votre récompense"
- Ajouter 50 Pièces.
- Afficher un message : "Vous recevez 50 pièces !"
- Modifier un interrupteur : Mission 01 réussi
Sinon :
- Afficher un message: "Allez chercher un Champignon dans la forêt Noir !"

Faites une troisième page :

Mettez la même apparence et ajoutez à gauche :
- L'interrupteur mission 01 réussi est activé.
Puis à droite.
- Afficher un message : "Encore merci de votre aide !"

Voilà ! C'est terminé.
C'est effectivement un peu long, mais ça reste assez simple à réaliser, même pour un débutant et ça aide à comprendre l'utilité des interrupteurs ! ;)

tampaxor - posté le 01/12/2010 à 10:07:12. (10274 messages postés)

C'est pas un système de quêtes ça. Ca explique juste comment jouer avec la BDD, les interrupteurs et les conditions.
Un système de quêtes, j'y aurais rajouté un journal dedans.

Chaîne Youtube | Twitter | Facebook | Blog | Fruity Loops, nouvelles bases | Fruity Loops, les VST | SoC | Flickr

Dambaru - posté le 01/12/2010 à 13:00:51. (46 messages postés)

Ouais t'as peut être raison mais ajouter un journal est impossible du moins sans scripts sauf bien sûr si c'est un PNJ..

Même l'avenir n'est plus ce qu'il était..

exemples - posté le 01/12/2010 à 16:41:15. (2019 messages postés)

Pff.

On peut tout faire, même sans script. On peut parfaitement faire un journal de quêtes avec des évènements. Bon, évidement, c'est plus compliqué, mais les scripts ne sont jamais indispensables! :noel

Bouh.

Benku - posté le 02/12/2010 à 19:41:19. (2843 messages postés)

Benku, le prince des ténèbres !

Tout à fait et puis faire un journal il faut juste connaître les variables, interrupteurs et placer une image.

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.

Killer-de-rpg - posté le 25/12/2010 à 01:31:40. (191 messages postés)

http://www.ClaraVenger.com/?id=567577 siou plaît un clic =D

Placer une image même pas obligatoire, mais ce sera moins esthétique

Fire_Phenix - posté le 18/04/2014 à 08:30:39. (11 messages postés)

PDG de Choco-miam entreprise et fournisseur officiel de l'équipe de France de Curling sur gazon.

Désolé mais au lieu d'utiliser un interrupteur simple ( ou on peut s'y perdre facilement )
mieux vaut utiliser un interrupteur local comme ça quand la quête est fini on en parle plus
Et aussi tu peut copier l'éventuelle pour faire une autre quête pas besoin de tout refaire et de trouver un nouvel interrupteur :D

TOUJOURS PLUS DE CHOCOLAT !!!!!

EternalGivrali - posté le 28/09/2014 à 15:04:02. (4 messages postés)

Essaie de devenir championne du monde à la course de cul de jatte

Oui, personnellement pour mon projet, j'utilise une affiche disposer sur un tableau du village où il y a marqué "Prendre la quête ?"
Ect... J'utilise beaucoup ce système avec des images...

C'est peut-être pour ça que mon projet n'avance pas ... T=T

" Si je joue au jeux vidéos ce n'est pas par ce que je n'ai pas de vie mais par ce que j'ai décidé d'en avoir plusieurs... "

fanfan60 - posté le 14/12/2017 à 09:36:29. (3 messages postés)

slt je débute !je trouve déja! pas mal!!!!,c'est vrai que avec un script c'est mieux,mais c'est bien comme idée!

Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Blogs | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Palmarès | Livre d'or | Recherche
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | Collection Oniro | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Tutoriels | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Forstale | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Lije | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis