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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker XP] Donner un objet en fonction de son ID


gay164 - posté le 08/03/2013 à 19:58:27 (23 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RPG Maker XP
Bonjour, je suis actuellement en train de créer un jeu avec RPG Maker XP, et j'ai un problème. Je voudrais qu'un évènement demande d'entrer un nombre et que l'objet ayant cet ID soit donné au joueur. Dans la commande d'évènement "Ajouter/Retirer des objets", on ne peut donner qu'un objet déterminé. J'imagine qu'en entrant une commande de script, on peut faire ça, mais je ne sais pas quoi mettre. Est-ce que quelqu'un le saurait et pourrais m'aider ? Inutile de me donner des réponses telles que "si nombre_entré = 1 donner objet 1 ; si nombre_entré = 2 donner objet 2 ; etc".

De même, comment faire pour changer la vitesse en fonction d'un nombre entré par le joueur ?


Estheone - posté le 08/03/2013 à 20:22:43 (312 messages postés)

❤ 0

Ajouter l'objet dont l'id est contenue dans la variable x :

Portion de code : Tout sélectionner

1
$game_party.gain_item($game_variables[x], 1)



Pour modifier la vitesse c'est plus chiant.
Il te faut rajouter ça dans le Game_Character :

Portion de code : Tout sélectionner

1
  attr_accessor :move_speed


ensuite pour modifier la vitesse du héros en fonction de la variable x :

Portion de code : Tout sélectionner

1
$game_player.move_speed = $game_variables[x]


7 est la valeur max, au-dela ça ne changera rien. La vitesse de base est 4.

Wandering Souls : Jeu complet / Topic sur Oniro


Joke - posté le 08/03/2013 à 20:39:02 (5066 messages postés)

❤ 0

Si tu veux, quand tu sais pas où chercher, dans les scripts "Interpreter 1 à 7", tu peux voir ce que font les commandes évènement en script. Il y a la liste des commandes dans Interpreter 2

Par exemple, tu vois dans Interpreter 2 que "change item", c'est la commande 126, alors tu cherche le "def command_126" dans Interpreter 3, 4 ... 7, (elles sont dans l'ordre) et tu remarque que c'est dans Interpreter 4, à la ligne 220 :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
  def command_126
    # Get value to operate
    value = operate_value(@parameters[1], @parameters[2], @parameters[3])
    # Increase / decrease items
    $game_party.gain_item(@parameters[0], value)
    # Continue
    return true
  end



à partir de là, tu vois ce qui t'intéresse :

Portion de code : Tout sélectionner

1
$game_party.gain_item(@parameters[0], value)



ça veut dire que pour ajouter "n" fois l'item d'ID "id", tu dois faire :

Portion de code : Tout sélectionner

1
$game_party.gain_item(id, n)



Ce qui revient à faire, pour ta première question, en évent :

<> Entrer un nombre : stocker dans la variable "15"
<> Script : $game_party.gain_item($game_variables[15], 1)


(Tu remplace "15" par l'ID de la variable que tu veux, dans cet exemple.)

Pour ta deuxième question, j'te laisse trouver toi-même en suivant ma méthode de noob, et en plus tu t'appelle gay164.

EDIT : PWNED by Estheone.

biloumaster.fr


Estheone - posté le 08/03/2013 à 20:49:04 (312 messages postés)

❤ 0

Citation:

PWNED by Estheone.


Pas vraiment, tu apportes un complément d'informations qui lui sera utile si il veut faire d'autres trucs dans le même genre. :sourire2

Franchement je pense que tous les makers sur XP, VX et VX Ace devraient comprendre l'utilité de la classe Game_Interpreter et son lien avec les commandes d'événements, la moitié des questions concernant les scripts ont leurs réponses dedans.

Wandering Souls : Jeu complet / Topic sur Oniro


gay164 - posté le 08/03/2013 à 21:37:37 (23 messages postés)

❤ 0

Merci à vous deux. C'est exactement la réponse que j'attendais. Pour les scripts Interpreter, je m'étais justement demandé si je pouvais lire le code des commandes d'évènement. Ça va m'être très utile. Par contre j'ai pas les commentaires donc ça va être plus chiant pour comprendre mais bon... Merci beaucoup !


Cortez - posté le 08/03/2013 à 22:10:53 (436 messages postés)

❤ 0

Sinon pour avoir les commentaires des scripts (en anglais) tu peux utiliser
ce fichier "script.rxdata" a placer dans le dossier data d'un projet vierge.
Je suppose que tu possede la version de rmXP avec des "[] [] []" à la place
des commentaires ?
Du coup, dans le fichier fournit tu trouveras tous les script de base avec
leurs commentaires en anglais (Google traduction si tu sais pas tout)
et les scripts sont classés et plus lisibles.

https://www.mediafire.com/?h775v6h2mg4hm44

ATTENTION : Remplacer le fichier "script.rxdata" d'un projet remplace tous
les scripts d'un seul coup. C'est pour cela qu'il faut que tu le fasse dans un
nouveau projet vide.


Zeus81 - posté le 08/03/2013 à 22:11:18 (11071 messages postés)

❤ 0

Citation:

Pour modifier la vitesse c'est plus chiant.
Il te faut rajouter ça dans le Game_Character


Non y'a juste à utiliser la commande Insérer script qui se trouve dans Déplacer event et faire @move_speed = x.
De toute façon y'a pas besoin de script pour faire ça...


Estheone - posté le 08/03/2013 à 22:19:56 (312 messages postés)

❤ 0

Ah oui tiens.
Trop longtemps que j'ai pas touché aux systèmes de base, je me souvenais même plus qu'il y avait une sous-commande insérer un script dans déplacer un event. :F

Wandering Souls : Jeu complet / Topic sur Oniro


gay164 - posté le 08/03/2013 à 23:14:48 (23 messages postés)

❤ 0

Zeus81 a dit:


Non y'a juste à utiliser la commande Insérer script qui se trouve dans Déplacer event et faire @move_speed = x.
De toute façon y'a pas besoin de script pour faire ça...


Si. Je veux modifier la vitesse en fonction d'une variable. La commande qui est proposé de base permet pas de faire ça. J'ai donc entré ce script :

Portion de code : Tout sélectionner

1
@move_speed = game_variable[21]


J'ai testé et au moment de cette commande, ça me sort ce message d'erreur :


????????? NameError ????????

undefined local variable or method 'game_variable'
for #<Game_Player :Ox45cd9d0>


Peut-on m'expliquer ?


Estheone - posté le 08/03/2013 à 23:26:27 (312 messages postés)

❤ 0

C'est $game_variables[21] et pas game_variable[21].

Wandering Souls : Jeu complet / Topic sur Oniro


gay164 - posté le 09/03/2013 à 13:36:05 (23 messages postés)

❤ 0

Ah oui, merci :sourit

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