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Reprise du message précédent:

azzurox - posté le 28/11/2012 à 20:25:44 (5596 messages postés)

❤ 0

Mais de toute façon là c'est la dernière année qu'on le passe en 1ére, l'année prochaine on le repasse en terminale avec hollande.

D'ailleurs on nous a dit qu'il était possible si le gouvernement fait de la merde qu'on doive passer le bac cette année en histoire géo et le repasser l'année prochaine. :F

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Suite du sujet:

OmegaBowser - posté le 28/11/2012 à 20:28:32 (3330 messages postés)

❤ 0

Je plussoi Azaki, tout comme le Français à partir du lycée, j'ai détesté l'histoire. (Et la philo accessoirement, 4 au Bac HG/Philo)

Système à chier à mon goût, on devrait laisser le choix aux élèves les matières à suivre à partir du lycée. (Date à partir de laquelle on est censé mûrir un minimum)
Et si des élèves ne veulent en suivre aucun? Bah c'est leur problème s'ils veulent finir à la rue, tout comme ceux qui ne viennent qu'en cours pour foutre la merde.

C'est comme ma CPE qui me demandait si je comptais avoir mon BAC parce que j'allais jamais en cours de Philo tellement je trouvais ça inutile pour moi. Au final je l'ai enculée, BAC eu dans la poche, j'ai rédigé 2 dissertations durant l'année: au bac blanc, et au bac.

Viens voir des petits poneys


Hellper - posté le 28/11/2012 à 20:31:06 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Heu, faudrait pas aller discuter de ça dans un autre topic ?

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


klimero - posté le 28/11/2012 à 20:54:26 (5372 messages postés)

❤ 0

Je rejoins Ephy, l'HG c'est super intéressant, enfin, c'était, du moins, là avec l'option histoire j'ai l'impression que l'éducation nationale fait dans le social : on étudie comme les autres années, mais en plus superficiel, on est en S hein, faudrait pas non plus croire qu'on est capable de réfléchir.

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


azzurox - posté le 28/11/2012 à 22:01:01 (5596 messages postés)

❤ 0

Mais faut arrêter un peu. L'histoire géo au lycée c'est tout sauf réfléchir. C'est juste 100% bourrage de crane.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Hellper - posté le 28/11/2012 à 22:05:43 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

C'est juste que t'est en S et que ton lycée est louche.

Normalement l'histoire au lycée faut plus se contenter de recopier sur le papier ce qu'on à appris, il faut aussi l’analyser pour en tirer une conclusion.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


azzurox - posté le 28/11/2012 à 22:08:15 (5596 messages postés)

❤ 0

Bah moi j'ai eu l'impression complétement contraire tu vois. Au collège j'analysais et tout et limite on faisait le cours nous même. Mais maintenant au lycée, on gratte, on gratte et on s'arrête pas. Si comme moi t'es bon à te bourrer le crâne c'est bon sinon t'es dans la merde.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Hellper - posté le 28/11/2012 à 22:12:57 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

C'est pour ça que je dis que ton lycée est nul. Et comme t'es en S, t'aura pas à passer 4 heures à disserter sur l'évolution de la Russie de la mort de Staline à nos jours (ce qui était mon cas).

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


klimero - posté le 28/11/2012 à 22:15:11 (5372 messages postés)

❤ 0

Au collège lulz.
Au lycée perso j'ai trouvé ça super intéressant, surtout en 1ère, parce que mon prof était du genre à nous faire des dissert de 3 heures sur 2 textes historiques, du coup c'est moins bateau/bourrage de crâne.
Bon, du coup c'était intéressant mais je me suis rétamé au bac, parce que, effectivement le sujet était un recrachage de connaissances.

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


Azaki - posté le 28/11/2012 à 22:20:47 (13139 messages postés)

❤ 0

Nazi Nietzschéen

Citation:

Surtout les parties 1ere/2nde guerre mondiale.



Tu parles de ce qu'on voit de la 3e à la terminale ?
C'est marrant 1 ou 2 ans, mais après ça devient vite chiant... ya plein de choses qu'on éclipse super rapidement en HG, rien qu'au niveau des guerres: l'indochine, le viet-nam, les guerres du golfe, et j'en passe pas mal...

Citation:

(Date à partir de laquelle on est censé mûrir un minimum)



Le problème c'est qu'il n'y à rien qui indique du premier coup si quelqu'un est mûr ou non (juger à la gueule ça ne fonctionne pas :F), du coup ils doivent (je suppose) faire quelque chose d'assez général qui puisse couvrir le plus de connaissances possible en un minimum de temps (3 ans de lycée, c'est peu si on doit faire des choix) et qui puisse convenir à une moyenne (sûrement réalisée en fonction des résultats chaque année, etc).
De plus, le choix L/ES/S se fait la plupart du temps suivant le projet professionnel ou les options proposées... si rien ne t'intéresse vraiment (dans un petit lycée, t'as très souvent peu de choix, genre langue spé en L, éco en ES et math/physique-chimie/SVT spé en S) ça ne te permet pas de choisir ce que tu veux vraiment faire (sachant qu'il faudra forcément une moyenne d'heures à faire, faut pas rêver), et si en plus tu n'as aucune idée de ce que tu veux faire plus tard, tu nages en plein bordel...
Laisse le choix comme tu le dis, ça pourrait être bien, mais je pense que le choix L/ES/S est suffisant.

DeviantArt || My Anime List || Fan de Zeus81, de Kp! et de Karel|| Découvrez Kévin Kelly ! || Mother 4 || Fan de Zim(s) et d'Omenides, dit "le porteur de don et d'espoir" || Nietzsche ta mère. || "Azaki qui modère. J'aime bien. Ça fait un peu white Omenides Nietzschéen. " - Ephy || "En fait, la production d'Indinera, c'est le penchant RM de la littérature fantastique pour adolescentes qu'on a vu fleurir ces dernières années dans les supermarchés." - Åvygeil


Sylvanor - posté le 28/11/2012 à 22:32:28 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Système à chier à mon goût, on devrait laisser le choix aux élèves les matières à suivre à partir du lycée. (Date à partir de laquelle on est censé mûrir un minimum)
Et si des élèves ne veulent en suivre aucun? Bah c'est leur problème s'ils veulent finir à la rue, tout comme ceux qui ne viennent qu'en cours pour foutre la merde.



Saut que la vocation de l'école, dans sa dimension "Ecole républicaine", n'est pas de préparer les élèves à un métier (ce n'est pas une "formation" mais une "éducation": d'ailleurs on parle bien de l'Education Nationale; alors que les formations professionnelles comme celles de l'AFPA dépendent du ministère du travail) mais à être "citoyens" par le fait de donner une culture commune.
L'école pour apprendre un métier et "ne pas finir à la rue", avant le supérieur, c'est les sections pro/technologiques.

De mon point de vue c'est très bien comme ça. A 16 ans on est très jeune, on a beaucoup de chances de faire des choix de merde et on ne se rend pas forcément compte de la portée de ce qu'on apprend en cours.
Les disciplines en tant que telles (Histoire-Géo, Philo, Français) sont très bien comme elles sont. Ce sont juste des disciplines, vous avez des affinités avec ou pas mais vous ne pouvez pas dire qu'il y en a une qui est nulle. Après vous avez peut-être eu des profs de merde, c'est un autre problème. Un prof c'est tellement important.
Mais contester l'enseignement du Français ou de l'Histoire-Géo je trouve ça un peu délirant quand même. Pour moi c'est fondamental d'avoir au moins des notions de notre passé commun, et de savoir manier la langue.
C'est la vocation de l'école, transmettre les valeurs démocratiques et républicaines par le biais de cette culture commune. Ce n'est pas une usine à fabriquer des travailleurs.

Purée les cours de l'IUFM commencent à m'atteindre gravement. :F
Mais plus sérieusement je me retrouve bien dans ces valeurs. D'ailleurs je trouve aberrantes les propositions d'installer des filières professionnalisantes / en alternance dès la 4e, c'était Sarkozy qui proposait ça je crois aux dernières élections (et pas mal de profs étaient pour, d'ailleurs).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Hellper - posté le 28/11/2012 à 23:03:19 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Je suis tout à fait d'accord. Et je dirais même que le rôle majeur de l'éducation, c'est de permettre aux élève de se forger un esprit critique et par là de ne plus s'aliéner à des opinions externes qui pourraient nous mener dans l'erreur.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Karreg - posté le 28/11/2012 à 23:10:50 (1250 messages postés)

❤ 0

Complètement d'accord avec Sylvanor.

Ca m'étonne de ne voir apparaître ce genre de discours que si loin sur le topic, alors qu'on est dans une communauté de créatifs, je pensais que les deux étaient un peu plus liés.


Bref, pour revenir aux rêves lucides....

Moi je donne une signification à mes rêves. Fin... façon de parler :p
En fait, je sais que j'ai pu capter ou comprendre certaines choses sur moi après un rêve intense, ou le plus souvent des cauchemars.

Que ce soit sur mes peurs, mes désirs, ou même des souvenirs.
J'y accorde beaucoup d'importance dans mes périodes de doutes.

J'ai même pu y trouver ou "ressentir" des solutions à certains de mes problèmes.

Je n'ai jamais fais de rêve lucide mais j'aimerai beaucoup en faire pour pouvoir creuser un peu plus loin ce que peuvent m'apporter les rêves. Je voudrais également parler à des gens que je connais, pour leur poser certaines questions ou leur parler de certaines choses que ne peux pas leur dire en vrai. Certes, ce n'est que moi qui répondrait en face, mais si je connais bien la personne ce peut être une bonne "simulation" je pense. Peut être que je sais déjà ce que dirait la personne sans le savoir.

Mon projet, Mes bricolages


Pokeymon - posté le 29/11/2012 à 08:47:26 (310 messages postés)

❤ 0

Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

D'accord avec toi Almarich et le fait qu'apparement l'Histoire Géo ne se fasse plus avec des documents et un minimum de réflexion montre juste une politique d'abrutissement de masse pour qu'on comprenne pas ce qui se passe dans le monde.

Mon prof de Première L nous avait fait en module toute une année sur les films de propagande de la seconde guerre mondiale que ce soit au niveau des forces de l'axe que des alliés pour nous apprendre les mécanismes de la propagande comment ça a évolué etc, j'ai plus jamais regardé la télé du même oeil après...

Bizarrement, il s'est fait virer l'année suivante pour avoir fait ça, parait que c'est trop "hors sujet" m'voyez... -_-.

Ma soeur a fait l'IUFM et apparement elle m'a dit qu'on leur dit clairement qu'ils doivent être des machines à formater les gamins en de bons républicains démocrate politiquement correct...
Du coup elle a laissé tomber mais c'est une autre histoire.

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


Tata Monos - posté le 29/11/2012 à 09:28:29 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Drôle de rêve cette nuit. J'ai rêvé que j'avais cassé la carte mère en deux de mon pc ! Et que j'étais malheureux. A mon réveille j'ai piqué un ouf de soulagement.

J'ai rêvé aussi que sur oniro le staff travaillaient et nous fournissaient des news à gogo ! Fait chier que cela soit qu'un rêve ça.


Roi of the Suisse - posté le 29/11/2012 à 12:44:38 (29848 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Amalrich Von Monesser a dit:

La vocation de l'école est de former les enfants à devenir de parfaits crétins parfaitement intégrables dans notre société du tout-marchandise, tout en leur faisant croire qu'ils sont des "citoyens" en pleine "démocratie" alors même qu'ils n'auront jamais la moindre influence politique.
C'est une ruse illuminati bien perverse, je vous le conchiecède.

Je suis sûr que Dieu ressent un peu cela quand il est partout pour bien surveiller que les muslims se lavent les fesses à l'eau plate, que les feujs n'utilisent pas de courant électrique pendant shabbat (car c'est du FEU oh là là), ou que les cathos se fouettent bien avec des ronces.

Voilà, j'ai casé tout ce qu'il faut pour le débat, je crois.

Ouais bien dit AVM !!!§

J'ai les plans de mes nouvelles bombes au césium, avec un kickstarter on réunit les fonds et on fait péter Rothschild :feu:feu:feu



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Sylvanor - posté le 29/11/2012 à 13:17:45 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

La vocation de l'école est de former les enfants à devenir de parfaits crétins parfaitement intégrables dans notre société du tout-marchandise, tout en leur faisant croire qu'ils sont des "citoyens" en pleine "démocratie" alors même qu'ils n'auront jamais la moindre influence politique.
C'est une ruse illuminati bien perverse, je vous le conchiecède.

Je suis sûr que Dieu ressent un peu cela quand il est partout pour bien surveiller que les muslims se lavent les fesses à l'eau plate, que les feujs n'utilisent pas de courant électrique pendant shabbat (car c'est du FEU oh là là), ou que les cathos se fouettent bien avec des ronces.

Voilà, j'ai casé tout ce qu'il faut pour le débat, je crois.



Je n'ai pas la sensation que l'école fasse la promotion des marques ou de la consommation passive, qu'elle invite à ne pas remettre en question les phénomènes de société et à prendre tout pour argent comptant.

Par ailleurs, les politiciens de demain sont les écoliers d'aujourd'hui, donc si, l'école touche bel et bien des futures personnes d'influence, en toute logique.

J'ai l'impression que tu as juste eu envie de faire un post contestataire ou de placer des rancoeurs, peut-être très justifiées, que tu as vis-à-vis de l'école; mais je n'ai pas l'impression que ton propos véhicule un argumentaire longuement mûri à partir d'une réflexion sur le sens de l'école, détachée de ton vécu personnel et du fait d'avoir de bons ou de mauvais profs.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


mil - posté le 29/11/2012 à 13:23:44 (3859 messages postés)

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ou area

Hellper ->

Les rêves peuvent avoir bien des significations, et c'est très étudié en psycho. Ca n'a rien de spirituel ou de surnaturel pour autant (même si ça dérive souvent dans ce sens), et certes, ce n'est pas du domaine de la science.

edit:
et pour l'école, c'est un passage qu'on "subit" tous, avec ses défauts et ses avantages, je ne pense pas que les personnes influentes aient tant de contrôle que ça sur le système.
C'est toujours un sujet très compliqué, moi même je ne supporte pas trop ce système même si j'avoue avec du recul, qu'il m'a apporté beaucoup.

Essais.


Roi of the Suisse - posté le 29/11/2012 à 13:38:33 (29848 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Sylvanor a dit:

Je n'ai pas la sensation que l'école invite à ne pas remettre en question les phénomènes de société et à prendre tout pour argent comptant.

Par ailleurs, les politiciens de demain sont les écoliers d'aujourd'hui, donc si, l'école touche bel et bien des futures personnes d'influence, en toute logique.

Non non, à l'école on apprend bel et bien aux enfants qu'ils sont citoyens dans une démocratie équitable qui leur confie un pouvoir politique, et que c'est le meilleur système possible, sans oublier de montrer du doigt les vilaines dictatures bouh.

Et les politiciens n'ont aucun pouvoir, ce sont des marionnettes. Le pouvoir est entre les mains de castes secrètes et n'a donc rien à voir avec les écoles républicaines.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


mil - posté le 29/11/2012 à 13:44:13 (3859 messages postés)

❤ 0

ou area

RoTS -> je sais pas qui ont été tes professeurs, mais j'ai dus avoir plus de chance. x)

Essais.


Roi of the Suisse - posté le 29/11/2012 à 15:38:09 (29848 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Génial il est aussi chez égalité&réconciliation :youpi



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trotter - posté le 29/11/2012 à 16:11:48 (10543 messages postés)

❤ 0

Il a raison, c'est de la merde l'enseignement... J'ai testé avec mes potes parce que c'est un constat qui m’inquiétait, on connait pas toutes nos tables.
Perso je suis incapable de faire le truc de Pythagore, de calculer une aire ou faire un pourcentage. Impossible de savoir à quelle époque était Louis XIV ou Victor Hugo.
Après est-ce que c'était mieux avant ? J'ai des oncles qui ne sauraient pas répondre non plus. Les grands mères ne sauraient pas non plus je pense. Peut être une qui a eu un travail de bureau saurait mieux.
Les vieux qui font des fautes d'orthographes énormes yen a un paquet quand même.

Voyons, des sources, en français :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Tiré de là :
http://michel.delord.free.fr/cep96.pdf

Il faudrait une meilleure étude (une étude sur le niveau des élèves en histoire ?) mais j'en trouve pas.

Un truc pour tester votre niveau en histoire, "avez-vous le niveau d'un CM2" :
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/02/20/01001-20080220ARTFIG00623-avez-vous-le-niveaud-un-cm-en-histoire.php


Zeus81 - posté le 29/11/2012 à 16:18:03 (11071 messages postés)

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Non mais les math c'est le genre de chose qui s'oublie aussi vite que ça s'apprend tellement ça sert à rien.


trotter - posté le 29/11/2012 à 16:22:39 (10543 messages postés)

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Et les dates en histoire ?
En CM2 ils demandent la date de l'édit de Nantes quoi...

Peut être que le vieux est rageux parce qu'il a dû apprendre plein de trucs qui servent à rien et nous non.


mapache - posté le 29/11/2012 à 16:27:19 (3379 messages postés)

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Bon je vais encore passer pour le rebelle/anarchiste/hippie/ignorantquicroitquelaviecestfacile mais je suis assez d'accord avec AVM.

L'école c'est du bourrage de crâne à coup de massue, c'est triste mais je suis le seul de ma classe à vouloir faire un métier artistique, tous les autres veulent faire employé de commerce parce qu'il est difficile de gagner sa vie en étant dessinateur de bd.

Et ma prof me l'a clairement dit, elle m'a dit que mon projet était irréalisable et que je devais réfléchir à un "vrais" métier.

Cette même prof est à moitié dépressive car elle n'a jamais pu écrire son livre. :doute6


Sylvanor - posté le 29/11/2012 à 17:26:22 (24598 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bof les maths je vois plus ça comme un entraînement à suivre une forme de logique et de rigueur. Ca ne sert pas dans la vie de tous les jours, ça ne fait pas partie d'une culture commune, mais c'est une forme de réflexion qui aiguise l'esprit. Notez que je dis ça mais que les maths ça m'a saoulé pendant toute ma scolarité.

Les dates y en a de moins en moins à l'école. Je sais pas vous mais on m'a très peu fait bosser les dates, et les directives vont plutôt dans ce sens là, s'imprégner d'une époque, des courants, des changements d'ordre sociologique et politiques, mais pas apprendre des dates, bon quelques-unes bien sûr, mais ça reste une petite part du boulot. On apprend plutôt des siècles, des mouvements, des personnages historiques.

Citation:

L'école c'est du bourrage de crâne à coup de massue, c'est triste mais je suis le seul de ma classe à vouloir faire un métier artistique, tous les autres veulent faire employé de commerce parce qu'il est difficile de gagner sa vie en étant dessinateur de bd.



Est-ce la faute de l'école? Ou est-ce la faute des parents? Ou de la société en général qui inciterait à courir après l'argent plutôt qu'à chercher l'épanouissement personnel? Je serais surpris que les profs disent de façon générale à leurs élèves de ne pas faire de métier artistique parce que ça rapporte peu, ou alors ce sont de mauvais profs. D'ailleurs tu dis toi-même que cette prof est un cas particulier et qu'elle est dépressive. Mais mettre en garde contre l'aspect difficile d'un métier, sans décourager, c'est important aussi. Et c'est vrai que dessinateur de BD, financièrement c'est craignos.

Après les délires comme quoi on est gouvernés par les illuminatis etc, bon c'est peut-être du second degré pour certains ou bref (j'ai des potes qui sont à fond dedans et le ton humoristique de certains d'entre vous n'est pas toujours clairement identifiable), ça me passe au-dessus, ça m'intéresse pas. Mais tous illuminatis qu'il pourrait y avoir, ils sont bien allés à l'école.

Sinon on parlait de rêves lucides? :F

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