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Kno - posté le 29/08/2022 à 22:08:01 (4158 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

La formule "Tout est politique" c'est une hyperbole, il faut pas la prendre au pied de la lettre. Ce qu'il faut comprendre c'est que tout peut potentiellement prendre une dimension politique, même des choses qui nous paraissent anodine et allant de soi au premier abord.

"boire un verre d'eau c'est politique ?"
L'action en elle-même non, mais si on est en période de pénurie et qu'il y a un risque que tout le monde n'en ait pas, le fait d'avoir pu se procurer ce verre d'eau peut être politique. Et même hors pénurie, le fait d'avoir de l'eau courante potable au robinet, que l'eau du robinet soit dégueulasse et que tu sois obligé d'en acheté en bouteille, ou que tu n'ai pas d'eau courante du tout et que soit obligé de creuser des puits artisanaux pour t'en procurer, ça résulte de choix politique.

"La Terre qui tourne autour du soleil c'est politique ?"
Les lois qui régissent le mouvement des planètes ne sont pas décidées par les humains donc ils ne sont pas politique, par contre il y a eu une période de l'Histoire où affirmer que la Terre tournait autour du Soleil était extrêmement politique.

Comme dit dans mon message précédent, c'est surtout une question de contexte. Évidemment si tu te focalises sur une action très spécifique et purement personnelle, l'action en elle-même n'est pas politique. Mais le fait que tu sois en mesure de faire cette action (parce que tu disposes des biens matériels ou les infrastructures pour le faire, parce les lois ou les normes socio-culturelles de l'endroit où tu vis ne t'interdisent pas ou ne te dissuade pas de le faire) c'est très souvent une question politique.
Ou alors cette action peut en réalité ne pas être si personnelle que ça et avoir un impact sur la vie d'autres personnes sans qu'on s'en rend compte, et laisser les gens continuer à le faire librement malgré les conséquences ou les contraindre pour éviter ces conséquences est aussi une question politique. Comme le fait de prendre la voiture ou de consommer de la viande qui produisent du CO2, ou la diffusion de certaines œuvres ou contenus qui peuvent propager des idées néfastes à certaines personnes ou groupes de personnes.

Ulkunudu a dit:

Je parle avec mon expérience tout de même, ayant fait des études d'art et fréquenté des personnalités bourgeoises, discuter d'art avec certains et certaines était vraiment jouissif. Et même avec un médecin esthétique une fois ! Je n'ai pas cette image du bourgeois superficiel. Toi si ?


C'est quelque chose que j'ai entendu dire, mais ça concerne peut-être plus les classes moyennes-supérieures en fait.
Après le point important c'est que c'est le marché de l'Art qui a pris une valeur institutionnelle, en donnant une valeur artistique aux œuvres en fonction de leur valeur marchande.

Ulkunudu a dit:

C'est pas le fait qu'elle soit dessinée nue que je trouve degradant. Rose dans Titanic par exemple, je trouve pas ça dégradant, je trouve ça magnifique.
C'est la situation. Notamment le fait que des PNJs dans la rue lui feront des remarques méchantes ou misogynes. Là oui je trouve que ça pince le coeur de la voir humiliée, et j'y développe une forme de compassion.


D'accord. J'avais pas le contexte complet de ce partie du jeu.
Du coup je suis assez d'accord avec toi, le fait que des PNJ fasse des remarques misogynes après coup c'est intéressant, et c'est déjà une dénonciation de la misogynie en soit.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

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Kno - posté le 26/08/2022 à 16:34:52 (4158 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Ulkunudu a dit:

N'importe qui peut s'auto-proclamer artiste non ? Il n'y a qu'à regarder les galeries d'art dans les rues ou les statuts d'intermittents, auto-entrepreneur etc. Avec à la clé des artistes qui se foutent royalement de la norme institutionnelle !


De nos jours oui, mais si on remonte dans le temps, le statut d'artiste a longtemps été conditionné au fait d'avoir pu se former dans une académie officielle et réussi son examen de sorti, d'avoir l'approbation du roi, le soutien d'un mécène, etc. C'est ça que j'entends par "institutionnel", il y a des institution comme les académie des arts ou le gouvernement qui définissent ce qui est de l'art ou ce qui n'en est pas.
Depuis, il y a eu des générations successives d'artistes qui ont transgressé les normes établies par ces institutions, au point que cette transgression est devenu, Et en parallèle le capitalisme s'est emparé de la culture populaire ce qui lui a donnée beaucoup plus de visibilité et d'impact. Cela dit il y a toujours des institutions qui promeuvent ce que , comme l'académie des oscars ou des césars qui distribuent des récompenses pour mettre en valeur le "bon cinéma", les galerie et les salons d'art réputés, etc. Et les galeries et les salons en question sont souvent possédés par des gens fortunés et ce qu'ils considèrent comme du "bon art" est souvent associé à une valeur marchande élevé, ils achètent des œuvres parce que ça donne une bonne image de les avoir chez soi, sans s'intéresser à leurs signification, si seulement il y en a une. Je pense que c'est ça Rots entends par "art bourgeois".

Ulkunudu a dit:

Et d'ailleurs je ne crois pas que l'élite artistique ait le monopole de l'institutionnel, l'art populaire est instituionnalisé aussi, comme tu le soulignes avec les normes d'inclusion :

Citation:

Par exemple ces dernières années il y a de vives polémiques sur le fait de ajouter des personnages "minorisés" dans les films, parfois en modifiant un personnage existant dans le cas d'une adaptation.


On définit la norme avant de produire une oeuvre.
On se retrouve avec des séries et des films populaires (par opposition à bourgeois) qui se ressemblent tous : une bande d'ados composée d'un noir, un roux, un handicapé, un homo, une fille, un geek etc. Or je trouve que ça limite fortement le champs de création.
Pourquoi ne pas simplement faire un film avec que des handicapés, ou des noirs qui se battent contre des roux, ou un film sans hommes... (Sans que ça ait nécessairement un lien avec l'histoire d'ailleurs). Je trouve que ça aurait beaucoup plus de saveur, et ça respecterait la diversité sociale et poserait des enjeux plus
Evidemment je sais que ce genre de film existe, je parle simplement de la norme.
Ca me fait penser à ces boites américaines qui produisent des musiques de bande-annonce. Les réals viennent se servir comme au supermarché. C'est totalement impersonnel et au final toutes les bandes annonces se ressemblent.



La diversité dont tu parles, on peut considérer ça comme une norme mais ça n'a rien d'institutionnel. Il n'y a aucun organisme que a décrété que si toute les minorités sont représentées c'est de l'art, et sinon s'en ai pas. C'est juste les grands producteurs audiovisuel comme Disney et Netflix qui se sont dit que c'était mieux pour leur image, et donc pour leur business, de faire ça comme ça.
Et je suis d'accord avec toi que c'est plutôt un frein à la créativité. D'ailleurs les militants qui défendent ces minorités dénoncent aussi cette diversité de façade qui est plus marketing qu'autre chose, et qui n'abordent pas du tous les problèmes que peuvent vivre ces minorités. Donc oui, je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux promouvoir des œuvres qui parle d'un groupe social spécifique et de son vécu, plutôt que de forcer une représentation exhaustive de ces groupes dans un seul film qui ne raconte rien d'intéressant.

Ulkunudu a dit:

Pour moi c'était pas juste une femme nue, c'était surtout le personnage principal de l'histoire tourné en ridicule. Un peu comme Cloud qui doit se travestir en fille à un moment du jeu de ff7. Ca aurait été bizarre de proposer aux autres persos de se travestir pour éviter des reproches misogynes ou sexistes. J'aurais trouvé ça politique avant artistique. Ce que j'appelais la propagande.
Le fait de torturer un personnage (à petites ou fortes doses, le tourner en ridicule ou le maltraiter), c'est une technique que je vois beaucoup en scenario pour le rendre attachant (compassion etc.). Donc ça ne me choque pas que CLoud soit travestit ou Irzyka dessinée nue.


Pour toi le fait qu'Irzyka pose nue c'est dégradant pour elle, et tu considères que ça va de soi que c'est dégradant, donc si tu montres ça tel quel les joueurs verront tous ça d'un mauvais œil et auront de l'empathie pour elle. Quelqu'un d'autre pourrait considéré que c'est pas évident pour tout le monde que c'est dégradant, et que si tu ne montres pas clairement de le jeu que ça l'est, ces gens auront l'impression que tu montres ça comme quelque chose de tout à fait anodin, et ça les confortera dans leur idée que c'est anodin et non dégradant. Donc il faut faire en sorte de le montrer clairement, pour essayer de convaincre les joueurs. C'est là que se trouve l'enjeu politique. Alors c'est possible qu'au final c'est toi qui ait raison, c'est un autre débat. Mais c'est pour ça c'est important selon moi qu'un artiste prennent le temps de se demander quel image renvoie son œuvre. Pas juste comment lui perçoit la chose, mais aussi comme les spectateurs sont susceptibles d'interpréter son œuvre. Est-ce que les choses qu'il considère comme négatives seront bien interprété comme négatives ? Est-ce qu'il ne prend pas trop à la légère un sujet sensible qui affecte beaucoup de monde ? Est-ce qu'il ne risque pas de promouvoir involontairement des choses qui sont condamnables ?

Après je comprends que tu parles aussi de se forcer à présenter les choses d'une certaines manières pour faire plaisir à ou ne pas froisser X groupes, et je suis plutôt d'accord que les artistes devraient créer leur œuvres en fonction de leurs convictions et ne pas se forcer à faire des choses à contre-cœur. Mais je pense qu'ils doivent aussi être attentif à pourquoi ces groupes critiquent certaines représentations, et être capable de faire évoluer leur visions du monde et leur œuvres quand ces critiques sont légitimes.

Ulkunudu a dit:

Comment tu définis la politique ? Je suis pas sûr de comprendre. Comme tu le dis, l'art est un moyen d'expression (partager ses idées, sa vision du monde etc.). De la même manière qu'engueuler un gamin qui frappe son ptit frère est un moyen d'expression pour imposer sa vision du monde "on ne frappe son ptit frère ptit batard !". Est-ce que ça devient alors de la politique ? Ou est-ce simplement une affaire de statut légal sur un bout de papier qui te définit comme artiste ?


Quand on dit "tout est politique" on définit la politique au sens large : tout ce qui est relatif à la mise en place et à l'application des règles conditions de cohabitations d'une population donnée et des groupes sociaux qui la composent. Dans l'exemple que tu prends, c'est juste deux individus qui sont concernés donc je parlerais plutôt d'éducation. Par contre si tu diffuses un contenu qui encourages les parents à ne pas laisser leur enfants se battre (ou alors contraire, que c'est normal pour des jeunes garçons de se battre, ça forge leur caractère et ça leur apprends la vie), tu en fais une règle plus général que tu encourages tout le monde (ou en tout cas un large groupe de personnes) à suivre, donc là ça devient politique. Après ce contenu ne doit pas forcément artistique, ça peut être une note d'humeur sur un réseau social, un article d’opinion dans un journal ou un blog, ou même si tu défends cette opinion dans une discussion avec d'autres personnes.

KB a dit:

Au sens de la définition de Kno c'est politique.
Si on veut décortiquer toute la phrase, il y a des formulations d'appartenance sociale ("ptit", "batard", "on ne"), et une injonction qui impose une vision du monde précise comme contexte.


Alors oui mais c'est une lecture politique de la façon dont il a formulé la question, c'est pas vraiment ce qu'il demande :p

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Kno - posté le 24/08/2022 à 14:02:24 (4158 messages postés) - admin

❤ 3

IV L'Empereur

Ulkunudu a dit:

L'art brut par exemple j'y vois rien de bourgeois, et ce n'est pas forcément politique : un enfant qui dessine une fleur parcequ'il trouve ça joli c'est par définition de l'art brut et je ne vois pas ce qu'il y a de politique


Alors je connaissais pas la notion d'Art brut, mais de ce que j'ai pu en lire, les dessins d'enfant n'en font pas partie, ni "l'art naïf" (créé par des adultes sans culture ou formation artistique), et ça désigne spécifiquement les œuvres produites par des populations marginale comme les malades mentaux ou les prisonniers.

Quoiqu'il en soit, le fait même de donner le statut d'art aux œuvres de personnes sans formation ou culture artistique est politique, puisque justement ça s'oppose à l'art bourgeois qui est un art institutionnalisé et élitiste où les classes dominantes définissent les codes du bon goût et s'en servent pour se placer au dessus de ceux qui ne maitrisent pas ces codes. Reconnaître l'art naïf et l'art brut c'est remettre en question cette hégémonie culturelle en établissant que tout le monde peut avoir une sensibilité ou des intentions artistiques, et que le respect de codes dépend uniquement des moyens (temps et argent) que l'artiste est en mesure d'invertir dans son art. C'est refuser que l'art servent de légitimation à une hiérarchie sociale.
A fortiori si on prend la définition strict de l'art brut puisque justement, on donne de la valeur à l'expression du point de vue et de la sensibilité de personnes marginalisées, qui sont habituellement dénigrées voire stigmatisées.

Ensuite, comme l'a fait remarqué KB, la valeur politique d'une œuvre, et surtout sa valeur politique perçue par le public, n'est pas intrinsèque (ce n'est pas forcément une volonté de l'artiste de lui donner cette valeur) mais fortement contextuelle. Par exemple ces dernières années il y a de vives polémiques sur le fait de ajouter des personnages "minorisés" dans les films, parfois en modifiant un personnage existant dans le cas d'une adaptation. Mais en réalité la tendance a commencé fin 1990/début 2000 sans que ça ne fasse autant réagir.
En fait la question de la représentation des minorités dans la culture populaire était déjà politique (des études sociologiques ont montré que le manque de représentation d'un groupe social dans le paysage culturel favorise la diffusion de stéréotypes concernant ce groupe, et donc la discrimination de ce groupe, tandis qu'une meilleure représentation permet de lutter contre ces stéréotypes), mais à l'époque les mouvements militants associés étaient moins visible. C'est avec l’émergence des réseaux sociaux qui leur a donné plus de visibilité que le public a pris conscience de la dimension politique de la question et a commencé à se positionner dessus.
Même chose pour l'histoire du portrait dans Aëdemphia qui a déclenché le débat. Il y a quelques années on aurait probablement tous vu le fait de faire poser une femme nue pour un tableau comme quelque chose de tout à fait anodin, et le fait de pouvoir proposer un homme nu à la place comme un blague un peu potache. C'est la prise d'ampleur du mouvement féministe qui nous a rendu conscience de la valeur politique de la sexualisation d'un personnage selon son genre. Mais l'influence que ça pourrait avoir sur nos représentations du monde à ce sujet auraient été la même dans les deux cas.
Dans le cas de Chopin, même si ses œuvres relevaient d'une expression purement personnelle de sa vie sentimentale, et pas d'une volonté de diffuser largement un message quelconque, au final elles sont certainement conditionnées par la vision qu'il a de la séduction, de la vie en couple et des relations homme-femme, et je pense qu'exprimer son point de vue sur les relations entre deux groupe sociaux est forcément politique.
Ce qui ne veut pas dire forcément polémique. Ce point de vue peut être conforme à un consensus profitable aux deux groupes en question, de sorte que personne n'y retrouve à redire (auquel cas c'est une bonne chose qu'il soit diffusé à travers une œuvre puisque il aide à propager et à rendre prédominante cet vision bénéfique).
Elle peut aussi être conforme à la vision dominante de l'époque, ce qui fait que le public la trouve anodin au point de ne même pas y prêter attention, même si elle est en réalité préjudiciable à l'un des deux groupes (voire aux deux). Mais dans ce cas elle peut être amené à devenir polémique si la vision dominante à laquelle elle se conforme est remise en question par des mouvements militants.

De manière général, diffuser une œuvre d'art c'est confronter sa vision du monde, son idéologie, a celle des autres et essayer de l'imposer (pas "imposer" au sens dur "obliger tout le monde à l'adopter", mais au sens "la revendiquer comme légitime, comme méritant d'être diffusée et partagée). Ce qui est forcément politique à mon sens. Ça peut ne pas être polémique suivant le contexte et l'idéologie dominante dans laquelle elle sort, mais c'est forcément politique.

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Kno - posté le 08/08/2022 à 19:55:59 (4158 messages postés) - admin

❤ 4

IV L'Empereur

Au sujet de Cigéo je viens de lire Le Droit du sol : Journal d'un vertige d'Étienne Davodeau

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C'est un bédéaste qui raconte son pèlerinage symbolique entre Pech Merl (dont les dessins rupestres sont vieux de dizaine de milliers d'années) et Bure (où les déchets de Cigéo vont rester radioactif pendant des centaines milliers d'années).
Son parti pris est ouvertement anti-Cigéo et j'ai trouvé assez agaçant ses envolées lyrique sur la randonnée qui lui permet de communier avec la Nature et avec l'homme de Cro-Magnon qui a laissé un gentil dessin aux générations futures, alors que l'homme moderne il a perdu le contact avec la nature et il va laisser de la méchante radioactivité aux générations future.
J'exagère un peu, c'est jamais présenté de façon aussi manichéenne, mais on tombe souvent dans cette approche New Age/Appel à la Nature.
La (face)palme revient à une sémiologue interrogé qui invoque Freud pour expliquer que l'enfouissement des déchets, c'est un peu comme un refoulement dans l'inconscience et que les pensées refoulements finissent par toujours par refaire surface tmtc.
Quand, au détour d'une case l'auteur évoque une autoroute qu'il a emprunté souvent pour rejoindre les pistes de randonnées du Massif Central, même si c'est de l'ad hominem un peu mesquin je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur le bilan carbone et énergétique de ses communions avec la nature.
Et à côté de ça les sujets qui pourraient être "à décharge" (sans mauvais jeu de mot :tirlalangue2) du projet Cigéo ne sont pas abordés. La question de ce qu'on fait des déchêts si on abandonne Cigéo n'est évoqué que très brièvement. L'expert interviewé reproche à Cigéo de présenté trop de risque par rapport aux déchets qui émettent de la chaleur et de l'hydrogène pouvant causer des incendies ou des explosions si jamais la ventilation tombe en panne (mais d'après la vidéo de Osons Causez, le problème fait l'objet d'une attention spécifique et d'autres solutions sont à l'étude), et selon lui il vaudrait mieux enfouir les déchets à flanc de colline pour pouvoir les garder à l'oeil et les évacuer en cas problème, et aussi parce que ça permettra de les avoir sous la main si on arriva à développer une technologie qui permet de les neutraliser et de les recycler.
Proposition qui me laissent franchement perplexe. D'une part on a aucune garantie qu'une technologie pour neutraliser les déchets puisse voir le jour. De l'autre on sacrifie toutes les sécurités offertes par le projet Cigéo uniquement sur la base du problème d'émission de chaleur et d'hydrogène sans pour autant proposé de véritable solution à ce problème, juste "on pourra mieux surveiller".
Et surtout, déjà que les gens sont réfractaire à l'idée d'un enfouissement à 500 mètres près de chez eux, ça m'étonnerait qu'ils soient enthousiasmés par une stockage en surface. Donc au final ça ne résout aucun problème.

Par contre la façon dont l'Andra essaye d'imposer le projet et la répression que subisse les opposants sont assez scandaleuse. Les témoignages de militants qu'il a recueilli sont consternant.
L'Andra a fait en sorte que les discussions avec le conseil municipal et le vote du projet se fassent en huis-clos en postant des gorilles à l'entrée de la mairie, malgré une ferme opposition des habitants. Et tandis que ceux-ci lançaient des recours juridique contre ce vote, l'Andra a commencé déboisé une partie du bois Lejuc qui se trouvent sur le site du projet, sans avoir d'autorisation. Ils ont quand même du s'arrêter quand le vote a été invalidé, mais ils continuent d'occuper le site, et ils ont commencé à arroser la ville de subvention pour leur tavaux de voirie, bien indiqué par des panneaux "Cet équipement a financé par le laboratoire de traitement des déchets radioactif".
Et l'Etat a pas hésiter à utiliser les dispositifs antiterroriste pour réprimer les militants, les mettre sur écoute, les assigner à résidences, les poursuivre pour crimes en bande organisée, et a envoyer des régiments de gendarmes pour déloger ceux qui occupent le site.
Maintenant le coin ça à l'air d'être Vichy, avec des policiers de partout, tu peux plus t'approche du bois de Lejuc sans te faire contrôler (ce qui arrive à l'auteur à la fin de la BD, vu que le bois Lejuc est l'objectif de son périple).

L'auteur a aussi des réflexions plus personnelles et plus touchantes sur le temps que perdurera son œuvre à lui (par rapport à la durée de vie du papier, des livres imprimés...) et aussi du rôle qu'il pourrait jouer en tant que dessinateur dans un projet comme Cigéo, vu que sur la question des avertissements qui puissent être compris par des générations éloignés, les experts en charge du sujet opteraient plutôt pour des dessins et des pictogrammes. Personnellement j'aurais préféré qu'il approfondisse plus ses sujets-là.

Et sinon ses dessins de paysages sont sublimes, on peut pas lui enlever ça.

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Kno - posté le 27/06/2022 à 01:29:45 (4158 messages postés) - admin

❤ 1

IV L'Empereur

Tadjélé, Récits d'exil
de Léo Henry, Jacques Mucchielli, Laurent Kloetzer et Stéphane Perger


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Un recueil de nouvelles un peu disparates mais qui ont toute pour point commun la ville de Yirminadingrad, située dans les Balkans, quelque part sur la côte de Mer Noire (ou sur une île peut-être), qui a été rasée ou mise à sac à cause de l'instabilité politique de la région, forçant ses habitants à fuir. On passe d'une décennie à l'autre et d'un pays à l'autre à la rencontre de ces exilés ou de leurs descendants, des marginaux, des parias, des déracinés en quête d'identité.
Au fil dans nouvelles, on recueille des informations sur la ville de façon parcellaire et souvent contradictoire, ce qui lui donne un dimension mythologique, une sorte de Babylone des temps modernes avec sa numérologie cryptique (les nombres 7, 19 et 21 reviennent régulièrement dans les textes), ses légendes - un mythe fondateur, mais aussi des légendes urbaines qui lorgnent du côté des creepypasta (un vidéo viral, capturant un crime de guerre, qui change à chaque visionnage) ou de SCP foundation (un bunker sous le désert de Bara Yare où est retenu et étudié le patient 0 d'un virus qui détruit la mémoire).

J'étais un peu perplexe au début vis à vis de la succession un peu décousu, même si la première nouvelle, qui se passe juste après la destruction de la ville et raconte la fuite d'un petit groupe de rescapés à travers l'Europe de l'Est et la Sibérie jusqu'à États-Unis, est une bonne entrée en matière. Mais le recueil gagne en cohérence à mesure qu'on saisi le contexte, et l'impression qu'il laisse sur les dernières nouvelles et après l'avoir terminé est vraiment singulière.

Au final c'est un gros coup de cœur et je le recommande chaudement.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

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Roi of the Suisse - posté le 05/05/2022 à 16:27:33 (29678 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Quelques cartes pokémon dessinées par Mitsuhiro Arita :

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Dans la première édition de cartes, Mitsuhiro Arita est le seul à dessiner systématiquement un décor à la main. Les autres dessinateurs se contentent d'appliquer un filtre photoshop aquarelle à une photo, ou bien modélisent le décor et le pokémon en 3D (ce qui est parfois parfaitement adapté, exemple : porygon).

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

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Anton_ - posté le 10/04/2022 à 17:32:35 (1521 messages postés)

❤ 3

J'ai passé mes derniers mois dessus, et ça se rapporte d'une certaine manière à du making, donc hop, topic.

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Knytt Stories, par Nifflas, est une collection de niveaux de plateforme, avec un éditeur de niveaux, le tout supporté par MMF. Les niveaux peuvent donc varier du plus atmosphérique pépère au plus impitoyable des challenges.
Ya un forum pour tout ça donc je vais pas trop m'étaler la dessus.

les tilesets sont en 24x24, les collisions sont au pixel près, il y a un panel de capacités de mouvement et des ennemis fixés ce qui fait qu'une fois habitué à ce contenu, on peut se permettre de se lancer dans tous types de niveau avec déjà une base de connaissances.

Coté ressources "RTP", Il y a 255 tilesets & backgrounds et une vingtaine de musiques ce qui est quand même pas mal du tout si on est nul en custom. Mais bon, là où sont les bons niveaux, il y a souvent du custom.

C'est le niveau "Don't eat the mushroom" qui m'a fait découvrir son existence, mais ça date de bien longtemps. Il se trouve que des niveaux sont encore publiés de nos jours.



Une liste de niveaux mis en avant par egomassive, celui qui a fait l'add-on "KS+" :
http://levels.egomassive.com/

D'ailleurs il donne les liens de DL pour KS et KS+ : http://egomassive.com/ks/

Les niveaux qui m'ont marqué
Je les conseille qu'après avoir touché aux niveaux par défaut de Nifflas qui sont fournis de base avec l'éditeur.

Deep Freeze (requiert KS+)
https://nifflas.lp1.nl/index.php?topic=6814.0
Un chef d'oeuvre centré sur la téléportation à retardement. La musique est toute mignonne, mais ne s'accorde pas forcément avec la difficulté élevée.
Je ne conseille pas d'y jouer en tant que premier niveau, pour se donner une idée relative que ce niveau apporte en plus avec ses ptites flèches au doux son de piano.

DEFINE
https://nifflas.lp1.nl/index.php?topic=6061.0
Un niveau de dérangé qui dure très longtemps. Tout repose sur des puzzles avec des blocs runiques aux règles précises que l'auteur a lui même émulé à travers des changements d'écrans subtils pour "faire comme si" on pouvait pousser ces blocs, faire des interactions, etc. Un boulot de dingue ! Et c'est ce niveau qui m'a donné envie de maker mes propres niveaux.
Je recommande la variante DEFINE-Easy qui met bien en avant les blocs dangereux pour se prendre moins le chou en général.
Les musiques sont des rips variés de nombreux jeux rétros, un peu de culture de vieux JV ça me fait plaisir.

Under A Glass Moon
https://knyttlevels.com/?s=Under+A+Glass+Moon
De la plateforme vraiment très difficile avec une bonne fréquence de points de sauvegarde. Le jeu est finissable mais bonne chance pour y parvenir, c'est dur putaing.
La musique est celle par défaut et elle n'est même pas mis en boucle, donc principalement, c'est le silence auditif... il est préférable de couper la musique et d'y mettre ses propres playlists.

Code Conundrum
https://knyttlevels.com/?s=Code+Conundrum
Une série de puzzle qui fait mumuse avec les nombres, et qui augmente progressivement en complexité, pour les amateurs de sudoku et autres trucs du genre. Papier & Crayons conseillés pour les derniers écrans.

Liquid Soap
https://nifflas.lp1.nl/index.php?topic=7260.0
Un petit labyrinthe de difficulté normale très reposant et coloré. Les musiques à la guitare accompagnent très bien les différentes sections du jeu.

Sooch Story
https://nifflas.lp1.nl/index.php?topic=7030.0
Un court niveau facile basé sur de l'humour "meme man", des fautes de langage à foison, et du voice acting !



Voilà, s'il y a des intéressés, je pourrais décrire mon processus pour fabriquer des niveaux, comment ajouter des custom objects, comment utiliser les flags (l'équivalent des switchs), etc.

Je publie mes niveaux terminés ici : https://knyttlevels.com/?s=Anton+Ergo

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.

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Roi of the Suisse - posté le 27/03/2022 à 00:13:39 (29678 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Odd Taxi

Odd Taxi était haut dans la liste des meilleurs animés de 2021, et en plus il avait une excellente note sur My Anime List (8,76/10 !!!), alors j'y ai jeté un coup d'oeil.
Je n'ai pas été déçu ! Il est vraiment bien !

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C'est une histoire de crime/mystère dans une ville de mafiosos et de policiers corrompus, en cela l'animé fait partie du genre "noir".
Le héros est un morse chauffeur de taxi cynique et blasé, qui, par sa position de chauffeur de taxi, va accéder petit à petit aux différents indices lui permettant d'élucider le mystère de l'enlèvement d'une jeune fille.

Il y a beaucoup de suspense, le scénario est super bien foutu !
Chaque personnage a un vrai caractère, un vrai but. C'est bête à dire, ça devrait être la norme, mais malheureusement c'est assez rare pour être signalé. Bref, les personnages sont très bien écrits !
Il y a une dizaine de sous-intrigues, toutes entremêlées les unes aux autres, et à la fin toutes les pièces du puzzle s'assemblent, wouaw ! L'auteur est un illustre inconnu de ce que j'ai cru comprendre (il n'a rien fait de spécial avant), et il a pondu un super pitch.

Les personnages sont tous zoomorphes, mais ça n'est absolument pas comme dans Zootopia ou Beastars, où les animaux font des trucs d'animaux. Non. Ici ce sont des personnages 100% "humains", mais c'est juste qu'ils sont représentés de façon zoomorphe comme ça, pour le style. Ça aurait très bien pu être des humains, mais les dessinateurs ont préféré les représenter en animaux.

Je recommande, c'est vraiment un animé très très qualitatif !
On va m'accuser de carrément crier au génie, alors non, je ne crie pas au génie, mais en tout cas c'est très qualitatif, et les gens qui ont fait ça sont exceptionnellement compétents. C'est minutieux, c'est maîtrisé, c'est propre.


Ça fait du bien de voir un studio qui fait une histoire 100% originale de cette qualité, et pas juste une bête adaptation d'un manga populaire.
Il y a eu ensuite une adaptation manga et une adaptation light novel. Un film d'animation a été annoncé pour avril 2022.

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Tyroine - posté le 23/03/2022 à 14:47:02 (10304 messages postés) -

❤ 1

Gaga de son chachat

Tunic: Entre Zelda et Dark Souls. Explo géniale, boss qui saoulent.


Terminé en 13 heures. Un vrai coup de cœur avec quelques passages en dents de scie, mais ça reste une superbe expérience.


Les +

+ La DA est superbe. C'est pas "juste mignon", les effets de lumière sont vraiment superbes, il y a des tas d'ambiances différentes c'est très diversifié... En fait je trouve le jeu tout simplement très beau, il y a des plans larges où la caméra dezoom qui claquent vraiment. L'OST est une énorme réussite aussi, avec quelques vibes à la Chrono Trigger. Du vrai miel pour les oreilles, en jeu comme en écoute libre sur le site de streaming de votre choix :D Le chara-design du héro est tout mignon et le bestiaire est aussi plutôt varié et réussi.

+ L'exploration est excellente, avec un level-design très ouvert que tu peux faire plus ou moins dans l'ordre que tu veux. Les inspirations sont évidentes, de Zelda 1 à Dark Souls. La petite particularité c'est que la 3D isométrique fait profiter le joueur d'une touche qui incline la caméra pour dévoiler une perspective différente, et ainsi découvrir des tas de passages au préalable "cachés". Ce n'est pas rare d'ailleurs de finir par trouver un raccourci après avoir fini une zone... qui était tout simplement là dès le départ.

Le sentiment de découverte est constamment au coeur du jeu. On loot des consommables dans tous les sens, on trouve de nouveaux équipements Zeldaesques qui vont ouvrir davantage le champ des possibilités permettant de repasser dans les zones au peigne fin... On ne s'ennuie pas, et en théorie l'avancée reste assez fluide, mais ça peut devenir très compliqué et gênant, j'y reviendrai.

+ Le petit coup de génie de Tunic c'est d'incorporer un "manuel physique" au sein même du jeu. On ramasse des pages au fil de nos pérégrinations, apportant des précisions très importantes sur des énigmes, des cartes des zones, des spécificités du gameplay qui étaient utilisables dès le départ mais dont le joueur ignorait l'existence... Les pages sont à moitié "cryptées" dans la langue inconnue du jeu, rendant le tout assez vague et libre à analyse avec des petits schémas ou des inscriptions au stylo par dessus.

On finit par avoir des précisions sur le lore (spoiler : c'est comme Dark Souls lol), sur certains objets qu'on ramasse, des indices... bref, c'est pas toujours très clair mais en tout cas l'intention est intéressante et plutôt réussie.

+ Le gameplay est un peu particulier, mais la plupart du temps il fait le taff. Les affrontements contre les monstres normaux sont très simplistes... à la Zelda quoi. La jauge d'endurance se vide seulement en roulant et en bloquant au bouclier, le reste du temps on peut quand même spam à l'épée sans craindre de vider sa barre. Comme je le disais, chaque nouvel objet important ouvre un peu plus le level-design, mais ça vaut aussi pour les combats puisque ça varie les actions de combat, ce qui est plutôt chouette pour rendre les affrontements moins rébarbatifs.


Les -

- Les combats de boss sont juste mal branlés, et l'influence Dark Souls m'a semblé malvenue ici et plus frustrante que profonde (il y a une zone entière sans point de sauvegarde où tu te retrouves réduit à 1PV, juste pour le fun... c'est d'un sadisme d'un DS3 dans le donjon d'Irithyll, et encore au moins ta barre de vie remontait). D'un bon jeu d'explo un peu mignon on se retrouve donc face à des boss à patterns à esquiver à la frame (y'a d'autres options évidemment, mais bon globalement ça tourne autour de ça) avec des coups qui peuvent parfois te two-shot.

J'aurais préféré une approche plus "puzzle" à la Zelda 2D... Mais en soi, c'est pas tant un problème si c'est réussi.

Mais ça ne l'est pas. La fenêtre de parade est ultra aléatoire, les hitbox sont abusées, les timings d'esquive sont souvent imbitables parce que ça part trop vite, y'a des tas de "coups à délai" façon Elden Ring (au secours je pensais être débarrassé de ça après avoir fini ER :F), il n'y a pas de frame d'invulnérabilité après s'être pris un coup donc on peut s'en bouffer trois à la suite, LA CAMERA TOURNE DANS TOUS LES SENS pour simuler une espèce de mise en scène dynamique mais bon dieu qu'est-ce que ça rend l'ensemble encore plus laborieux...

image

C'est simple, j'ai fini le jeu et je saurais pas refaire un seul combat correctement. Dans les jeux FROMSOFT on apprend de nos échecs. Ici ? J'ai eu l'impression de passer tous les boss de façon ultra approximative, sans vraiment parfaitement maîtriser ces rencontres.

Chaque apparition de boss, du premier au dernier, m'aura été pénible. Et c'est dommage parce que les designs sont sympa, si on regarde sans jouer ça a l'air bien foutu... mais manette en main, non. Y'a un vrai sentiment d'unfair. Dans Dark Souls, les boss sont souvent très fair quand même. Si tu échoues, le problème vient souvent de toi. Mais ici, c'était plus frustrant qu'autre chose. Le boss de fin m'a particulièrement gonflé de par sa difficulté, mais c'est surtout parce que tu as la possibilité d'aller le faire après un petit twist autour de ton personnage que je ne spoilerai pas... mais qui ajoute une couche de difficulté supplémentaire.

- Tant que tu arrives à avancer de façon fluide, ça va. Mais vient un moment où tu ne sais plus trop où aller ou quoi faire... Et tu peux rapidement être bloqué comme un teubé, complètement perdu. Ca m'est arrivé parce qu'à un moment j'ai zappé un couloir avec une page du manuel expliquant une fonction vitale de l'interaction dans le jeu... Et bon bref, on va dire que c'est de ma faute mais si c'est une mécanique vitale, le jeu aurait peut-être du être un peu moins libre à ce moment-ci précis, et faire en sorte que je ne passe pas à côté.

Autant dire que sans le bien-aimé Mack qui m'a aidé plus d'une fois, j'aurais pas fini le jeu :F

Le manuel est cool et tout mais y'a quand même beaucoup d'éléments qui restent cryptés, pas évidents à comprendre... j'ai fini le jeu avec des tas d'items dont j'ai toujours pas compris l'utilité.

Je précise d'ailleurs que je n'ai fait que la première fin du jeu, et que j'ai pas eu la patience de fouiller chaque centimètre en amont pour aller vers la vraie fin du jeu, parce que là ça devient encore plus obscur et tordu. Va p'tet falloir attendre les guides pour ça, parce que franchement j'ai eu le sentiment d'avoir fait le tour... d'avoir eu ma dose. Et la fin m'a quand même pas mal saoulé, donc j'avais envie de passer à autre chose.

Le point positif dans cette critique, c'est que même après avoir "fini" le jeu, il reste des tas de secrets à découvrir, le jeu te réserve encore des énigmes et une exigence au niveau des neurones. Mais je suis nul à chier pour les grosses énigmes donc je passe mon tour :clown




Malgré les points négatifs un peu velus, j'ai adoré Tunic. Le jeu m'a donné envie de screen à chaque nouvelle zone, l'OST est géniale, l'atmosphère globale a vraiment un truc particulier. Peut-être un peu trop "fangame" de FROMSOFTWARE, l'écran-titre du jeu plante directement le décor avec la putain de Moonlight Sword qui tourne sur elle même...  XD Ca se ressent jusque dans la thématique du jeu, la narration, cet avoeu un peu boiteux (pour moi) de vouloir en faire un jeu relativement exigeant (il y a des options d'accessibilité pour basiquement être en godmode)... mais au moins la mort n'est pas punitive du tout. On perd juste un peu d'argent, mais pas grand chose (qu'on peut évidemment récupérer).

Bref, je vous le recommande quand même chaudement. Mais n'hésitez pas à demander de l'aide, et ça vaut peut-être pas le coup de passer 1h sur un boss si vous le passez pas... x)

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Tyroine - posté le 12/03/2022 à 21:19:57 (10304 messages postés) -

❤ 2

Gaga de son chachat

Je reviens de The Batman et pfou 3 heures normalement c'est long mais j'ai pas eu le temps de m'ennuyer.


Je pense très sincèrement que c'est le meilleur film Batman réalisé jusque-là, probablement même devant The Dark Knight.

La photographie et la colorimétrie propres à l'univers de Gotham sont vraiment les plus léchées que j'ai pu voir dans un film de la licence avec Joker. C'est très sombre avec des tas de bonnes idées de mise en scène parfois d'1 à 2 secondes, le reste du temps c'est très lancinant et dépressif... C'est Batman quoi :F Visuellement ça fait passer les films de Nolan pour de bêtes films de super-héros un peu au dessus des Marvel, même si bon The Dark Knight ça se posait quand même là, et impossible de ne pas avoir plusieurs inspirations à ce niveau-là. Certaines un peu gênantes, j'y reviendrai.

L'iconisation de Batman en tant que personnage, en tant qu'entité... est incroyable.

Toutes ses apparitions en armure en sortant des ombres sont insanes, l'atmosphère est parfaite et vraiment l'emphase faite sur la mythologie du Batman, son rapport à l'utilisation de la peur, en tant qu'entité indestructible qui fout la chocotte aux criminels... Dès l'intro du film, tout est là et c'est limite de plus en plus fort au fur à mesure que le film avance.

Si dans The Dark Knight Batman n'était qu'un rôle secondaire écrasé sous le charisme d'Heath Ledger en Joker, ici le film The Batman porte parfaitement son nom.

Le simple son de ses pas extrêmement lourds résonnant suffit à te faire dire que ce Batman, il rigole pas. Il rigole pas du tout.

Plusieurs scènes d'action m'ont vraiment scotché. On est loin de l'ultra-chorégraphie façon jeux Arkham de Batman VS Superman... Ici c'est chaotique, violent, limite désorganisé. Batman en met plein la gueule mais s'en prend aussi plein la gueule, il se fiche clairement des balles perdues, comptant énormément sur l'armure de son costume qui semble le rendre invulnérable (ce n'est pas toujours le cas).

Ca donne des scènes aux jeux de lumière dans le noir absolu... absolument ouf, comme on peut en apercevoir dans le trailer. J'avais peur que le trailer en dévoile trop, mais le film faisant 3h, c'est pas du tout le cas. Il y a un sens du chaos et de la démesure, notamment dans les scènes de fin, qui rend le film haletant et vraiment intense dans ces moments-là. Et Batman est enragé, on a limite de la peine pour ses victimes.

La bande-son épouse parfaitement l'ambiance suffocante et intense du film, avec beaucoup de compositions aux connotations stridentes qu'on croirait tout droit sorties d'un film d'horreur, dont Batman est la créature indestructible.

Le film sait prendre son temps, introduire et développer ses personnages (tous ses personnages), s'attarder sur des plans serrés, des regards, de simples mouvements de lèvres. Le jeu d'acteur est très bon sans "paraître" incroyable, parce que clairement c'est pas un film à oscar. C'est un film, "film"... Qui se concentre sur sa cohérence globale et les échanges entre ses acteurs, et honnêtement j'ai dénoté quasi aucune fausse note.

Robert Pattinson s'efface parfaitement derrière son rôle, derrière son masque et son armure. Il est Batman, j'ai été parfaitement convaincu.


Dans les rares trucs qui m'ont un peu gêné... même si j'ai signé pour un Batman évidemment edgy, je trouve que y'a plusieurs séquences où ils ont un peu trop forcé sur l'edgyness (ça se dit ? :F) de Bebert avec ses cheveux mi-longs tombant devant ses yeux. Ca semblait parfois un peu too much, cela dit ça colle aussi avec cette version de Bruce Wayne qui ne joue pas du tout le jeu du playboy branché, mais juste parfaitement dépressif et déprimant  XD Ca manque toutefois un peu de nuance.



Tous les seconds rôles sont ultra convaincants. J'avais beaucoup d'à-priori sur Andy Serkis en tant qu'Alfred, mais la façon dont est interprété le personnage m'a également plu.

Alfred est actif, il aide Bruce dans ses enquêtes et clairement, ça fait du bien aussi de voir un Batman qui enquête tout du long du film et qui montre pourquoi il est considéré comme un détective.

Ca fait aussi un parallèle très intéressant sur le méchant principal de ce film : L'Homme-Mystère.

Et plus le film avance, plus on se rend compte qu'il écrase totalement Batman sur le plan de l'intellect, qu'il le mène parfaitement par le bout du nez du début à la fin.

Par contre son jeu d'acteur risque de diviser... j'ai plutôt bien aimé ce qu'ils ont proposé, même si il y a plusieurs scènes où ils ont trop singé le Joker de The Dark Knight (le passage filmé par téléphone diffusé à la télé) où, bon... ça fonctionne moins bien, on sent qu'ils ont essayé de faire pareil.

Il y a une vraie alchimie physique entre Batman et Catwoman, j'ai beaucoup apprécié. L'actrice incarne super bien son rôle et leurs croisements dans l'histoire ont un vrai intérêt. C'est peut-être pas autant développé que je l'aurais souhaité, mais bon le film durait déjà trois heures.

Le tandem avec Gordon et même l'opposition entre Batman et la police, globalement très dérangée par le fait d'accepter Batman sur les lieux d'enquête, c'est très réussi aussi. Tu sens qu'à part Gordon, tout le monde se méfie encore de Batman, que tout le monde rêve de lui enlever son masque et le mettre derrière les bareaux.

Tout le scénario trempe dans un film de mafia qui marche tellement bien avec la mythologie Batman : Falcone, le pingouin, la corruption de la police et de la justice... Ca fait très écho à The Dark Knight.

C'est rare mais il y a un petit humour noir çà et là qui marche assez bien :F (le running gag des videurs du pingouin).

Il y a plusieurs scènes assez poignantes où Batman assiste à la douleur du fils du maire, ce qui fait évidemment écho à sa propre backstory. Backstory qu'on ne nous ressort pas pour la 10ème fois, merci Matt Reeves.


Je vais finir sur deux autres trucs qui m'ont dérangé :

- L'utilisation de la musique de Nirvana du trailer... dans le film. J'ai pas trop aimé. Dans le trailer, j'avais trouvé ça super bien, mais alors au sein même du film... ben ça m'a sorti du film. Je me suis dit "ah ben heu oui c'est la musique du trailer", et ça donne un aspect "clip" qui matche pas trop avec le ton du film.

- Une des dernières séquence de fin qui ferait presque "post-générique" Marvel m'inquiète beaucoup.

J'aime ce qu'ils font avec DC depuis Joker... mais si c'est pour recommencer à capitaliser sur des suites, j'avoue que je suis frileux. Ces films fonctionnent bien tant qu'oeuvres indépendantes.

Et j'ai peur de ce qu'ils risquent de proposer avec le méchant annoncé que je ne spoilerai pas. Mais bon... on verra bien.




Bref, j'ai beaucoup aimé et je vous le recommande si vous aimez la vengeance, la dépression et les noirs profonds qui rendront divinement bien sur une télé HDR :pfr

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