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Nemau - posté le 18/04/2023 à 02:38:31 (52472 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022) : Film très inspiré de l'enfance de son réalisateur, entre découverte du septième art et conflits parentaux.

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Spielberg filmant Spielberg. Ou l'inverse, je ne sais plus.

C'est pas mal. Étonnament, le fil rouge de l'histoire est l'évolution de la relation entre les parents, plus que la passion grandissante du personnage principal pour la réalisation de films. Après, personnellement, je ne suis pas très friand de ce genre de film, qui est un témoignage -certes de qualité- d'évènements relativement ordinaires.



Prisoners (Denis Villeneuve, 2013) : Deux petites filles sont enlevées. Un premier suspect est arrêté, puis relâché faute de preuves. Le père de l'une des victimes décide alors de mener ses propres recherches, même si cela implique de se salir les mains. De son côté, un inspecteur de police s'investit corps et âme dans cette enquête.

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En garde à vue, Paul Dano prend cher, mais pas trop non plus : Jake Gyllenhaal ne veut pas finir dans Mediapart

8,1 sur IMDb, des acteurs solides, Denis Villeneuve aux commandes, ce film ne pouvait être que bon. Quelle ne fut pas ma déception quand ...non je déconne ce film est très bon. Peut-être pas de quoi le qualifier d'exceptionnel, mais il est vraiment solide, et pourtant je ne suis pas fan de ce genre de thriller.

Seul bémol, le casting, qui manque d'originalité. Paul Dano (le père du héros dans The Fabelmans - the more you know...) est un habitué des rôles borderlines, de même pour David Dastmalchian, et Jake Gyllenhaal se creusant la tête pour démêler une affaire sordide rappelle beaucoup Zodiac. Quant à Hugh Jackman... Bon d'accord, rien à redire concernant Hugh Jackman.



Jean Ouiche : Chapitre 4 (Chad Stahelski, 2023) : Keanu Reeves sapé comme un ministre défonce 18 méchants à la minute dans le but qu'on lui fiche la paix. Un nouvel opus très fidèle à la recette John Wick.

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On aime ou pas cette saga, mais il faut reconnaître à Chad Stahelski qu'aujourd'hui, quand on dit "Keanu Reeves, Laurence Fishburne et batailles à coups de flingues", on ne pense plus forcément à la matrice en premier lieu

C'est le chapitre John Weak : là où le premier film installait une recette efficace et un univers relativement intéressant, là où les deux opus suivants apportaient un minimum de nouveauté, cette quatrième itération sent beaucoup trop le réchauffé. Je me suis ennuyé presque tout le long. Et concernant le casting, je note le même problème que pour Prisoners : autant je pardonne pour Keanu Reeves, dont le rôle est taillé sur mesure mais qui n'est bon que comme ça (et ce n'est pas grave, on l'aime quand même), autant Donnie Yen en ninja aveugle me rappelle trop Star Wars. Un peu pareil pour Hiroyuki Sanada, le "Japonais de service" à Hollywood. À noter (et là ce n'est pas un défaut), la participation de Natalia Tena, Osha dans Game of Thrones. Je vous parlerais bien également de Clancy Brown, mais il est probable que je sois le seul ici à avoir quelque chose à faire de cet acteur (oui mais bon, c'est le sergent Zim dans Starship Troopers quoi !).

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Roi of the Suisse - posté le 14/04/2023 à 11:43:16 (29936 messages postés) - honor -

❤ 5

Chanter l'hyperchleuasme

Avancées sur Kujira no Hara en 2023 (partie 1)


Un faceset pour les grenouilles, qui apparaissent dans une des 3 fins du jeu :

image


J'ai fait un script ruby débile qui me permet d'afficher des formes simples en 3D. Ça ne sert à rien mais ça m'amuse beaucoup :

image

image

image (un test)


Tous les donjons avaient été minifiés (cf. ma précédente note d'avancement) à part le donjon 5. Voilà qui est fait :

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image


Les salles du donjon 5 pivotent, vous le savez, eh bien maintenant on le voit bien grâce à l'animation :

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Des portes coulissantes :

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J'ai rajouté un objet crucial en tout début de jeu : le sifflet du maladroit. Il permet de revenir à la dernière lanterne visitée à tout moment. Pratique quand on s'est coincé dans un dédale de statues vikings...

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image


Les boîtes aux lettres à chaque station AGV ont été remplacées par un panneau d'affichage associatif :

image

Les prospectus ne sont plus des objets (qui encombraient le menu pour rien) mais des affiches, qui donnent une info pertinente en fonction de l'avancement du joueur :

image


Un faceset pour Pozzo (chapitre 2) :

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Et pour Lucky :

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Des clochettes (chapitre 3) :

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Un faceset pour le prêtre de l'église agnostique Saint Steeven, et pour le garde chuiche :

image image


Un tonneau :

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Une confiture, un sous-marin, Kamoulox :

image image


On peut enfin rencontrer le magistrat et le croque-mort à la station radio :

image

image

image (micro)

image (antenne)

image (gramophone)

image


image

J'ai traduit le jeu en anglais avec DeepL.
C'était plus fastidieux que j'aurais cru. Il a très mal géré les balises couleur de RPG Maker XP : il les a déchiquetées, éparpillées, j'ai dû reprendre à la main les 8000+ lignes de dialogues :barbu
Évidemment, DeepL ne traduit pas les poèmes qui riment, donc je me suis amusé comme un petit fou à traduire tous les poèmes du jeu à la main en anglais ! Quelques exemples :

Il est tout vert et tout marron.
Il ne sait pas d'où vient son nom...
Il fait des vers. Il fait des rimes.
Un cristal gît dessous sa cime.

They are all green, they are all brown.
Their name's meaning is still unknown.
They make verses. They speak in rhymes.
A crystal lies beneath their palms.



Elles sont liées par le sang... pourtant !
Ça n'est ni le leur, ça n'est ni le nôtre.
Elles sont si loin les unes des autres
Mais ne pleurent pas cela pour autant.

Although they are all linked by blood
It's neither theirs nor it's ours!
Each one is far from the others
Yet they are not in a bad mood.



Malgré son nom mythique,
Il n'est pas de rang noble.
On dit que pour du fric
Il fit des choses ignobles !
Il affirme être un mage
Qui se transforme en poule,
Mais ses curieux mirages
Indiffèrent les foules.

His legendary name
Doesn't make him noble.
It is said that for fame
He did the ignoble!
He claims to be a mage
Who can turn into fowl
But his tricks on the stage
Just make the audience scowl.


Je sais que le traducteur Bing arrive désormais plutôt bien à traduire des poèmes, mais il prend parfois des libertés que je n'aime pas trop. Et puis ça m'a amusé de traduire ces poèmes en anglais moi-même.


:avert2 !!! SPOILERS DE LA FIN DU JEU !!! :avert2
(n'ouvrez pas si vous voulez la découvrir en jouant)

Spoiler (cliquez pour afficher)





J'ai publié un truc qui s'appelle "démo 7.0.3".
Alors, est-ce que c'est le jeu fini ? Non, pas vraiment. Je le précise pour les fous du cul qui s'apprêtent à sauter dessus.
Il est possible d'aller du début à la fin, et de voir un "brouillon" de la cinématique de fin. Il y a aussi des petits bugs par-ci par-là dont j'ai conscience...
Mais j'ai amélioré tellement de choses (ergonomie, visuels, contenu) depuis la démo 6.0.5 (en 2021 ?) que ça serait bête d'en priver les gens qui téléchargent le jeu aujourd'hui.
C'est juste un jalon. Je ne considère pas le jeu comme fini en l'état. J'ai encore quelques idées de trucs à rajouter.


Un grand merci à Némau, qui a bêta-testé le jeu tout récemment. Ça m'a permis de corriger beaucoup de bugs/imperfections. Oh il en reste sûrement, c'est sûr, mais ça a été un bon nettoyage de printemps ! O tsukare sama :lei

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

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Nemau - posté le 08/03/2023 à 00:36:47 (52472 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire (Nicolas Bedos, 2021) : L'espion français doit aller en Afrique pour servir les intérêts de la France en maintenant un dictateur au pouvoir.

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Franchement, c'est pas ouf mais ça se regarde. Ça vaut presque les deux premiers selon moi. Et puis c'est toujours sympa de voir un film grand public traiter, à sa manière, de cet aspect honteux de la France.

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Nemau - posté le 06/03/2023 à 21:33:33 (52472 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

The Northman (Robert Eggers, 2022) : Une adaptation d'Hamlet au temps des Vikings.

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Je suis Rahan, fils de Craô, guerrier des âges farouches

Un peu déçu. Des efforts sont faits sur la mise en scène et l'ambiance, mais le tout est trop hollywoodien. Le film veut clairement nous plonger jusqu'au museau dans ce monde barbare, mais reste trop peu dépaysant de part ses personnages, ses dialogues, sa trame. Shakespeare n'était peut-être pas un bon point de départ.

J'ai bien aimé cette scène cela dit :

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- Nique ta mè...
- lol stfu noob


Cela n'a pas de rapport avec le film en lui-même, mais voici le haut de l'affiche francophone. Je n'arrive pas à croire que ce genre de phrase d'accroche, lourde idiote et usée jusqu'à la moelle, trouve encore grâce aux yeux des publicitaires (et du public ?).

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Kody - posté le 12/02/2023 à 17:48:48 (2344 messages postés)

❤ 0

Fini de tester 32 jeux pour le Next Fest. Ma tier list:

Achat (presque) sûr
Meet your Maker: FPS où on crée et explore des donjons remplis de pièges, possiblement réalisés par d'autres joueurs. Très bonne DA post-apocalyptique, très addictif.
Slave Zero X: BTA sci-fi biopunk avec des décors en 3D rétro et des personnages en sprites façon Guilty Gear X. Technique et jouissif.
System Shock Remake: FPS d'exploration et d'horreur dans une station spatiale. Gameplay intéressant à base de décision et de prise de risques. Petit bémol sur la DA un peu discrète et le combat au corps à corps qui manque beaucoup de feedback.
Radio the Universe: Jeu d'exploration en pixel art stylisé vu de dessus. Grosse ambiance. J'attends ce jeu depuis des années et pour l'instant et malgré les quelques changements apportés en cours de route, le jeu ne déçoit pas !
Yellow Taxi Goes Vroom: Jeu shitpost avec un gameplay qui est un hybride chelou entre un platformer 3D retro et crazy taxi. Beaucoup plus fun que ce à quoi je m'attendais en premier lieu.
Shadow of Doubt: Vrai jeu de détective et d'investigation dans un univers néo-noir généré procéduralement.

Peut être
Phantom Brigade: Stratégie avec des méchas en tour par tour simultanée où l'on doit prendre en compte les actions des ennemis qui agissent en même temps que les unités du joueur. Gameplay très intéressant mais direction artistique et synopsis assez timides.
VIVIDLOPE: Jeu arcade/puzzle où l'on doit coloré toutes les cases d'un niveau en marchant dessus et en évitant les ennemis. Le postulat de départ est très simple mais le principe très accrocheur. J'aime beaucoup les visuels et la direction audio, très esthétique Y2K.
The great War: Western Front: Jeu de stratégie en tour par tour, et tactique en temps réelle selon les phases. Ça se présente comme un Total War mais ça ne se joue pas du tout de la même manière: les développeurs ont vraiment essayé d'émuler le principe des guerres de tranchées, et je trouve que le pari est réussi.
Boundary: FPS multijoueur dans l'espace. J'ai toujours voulu rejouer à un jeu du style, après Shattered Horizon. Le jeu est sympathique avec une bonne ambiance, avec ses sons étouffés et ses stations spatiales propres. Pas très fan de la mode des jeux limités à de petites équipes (ici du 5v5)
Gravity Circuit: Platformer façon Megaman X et avec un grappin. Pas grand chose à dire, ça marche super bien. Le level design est très réussi.
Cavern of Dreams: Platformer 3D collectathon rétro. Les visuels font honneurs au nom du jeu et c'est sympaà jouer, malgré quelques blocages, visiblement dû à des problèmes de level design.
MEATGRINDER: FPS de BOURRIN, où on saute de CAMION en CAMION, et on FOUT notre PIED au CUL à des VILAINS. Très fun mais je sens venir la monotonie et le jeu court rien qu'avec la démo.
Rusted Moss: Platformer run & fun metroidvania avec un grappin comme gimmick. Ça se joue très bien et l'univers post-apocalyptique où les humains sont les méchants m'attirent.
Valfaris Mecha Therion: Shmup vue de côté où on pilote un mecha. Pas mal d'armes, pas mal d'équipement dispo, système de checkpoint et pas de vie limitée. J'aime bien la DA mais le gameplay est sympa sans plus.

Meh
Cold Depth: FPS puzzle dans une base sous-marine où on doit interagir avec les différents équipements présents (inventaire miniaturiseur, recycleur, interface intra-diégétique poussée). Le principe de base est sympa mais je ne me suis pas senti intéressé plus que ça.
Darkest Dungeon 2: Roguelite où on roule en calèche et on se bat en tour par tour contre des bestioles lovecraftiennes. Gros gros virage au niveau du gameplay par rapport au premier jeu. Pas sûr que ça me plaise, surtout que les parties ont l'air très courte. Bonne DA.
Gestalt: Steam & Cinder: Platformer metroidvania. Très classique dans son gameplay. Très bien animé mais vraiment pas fan des visuels et de l'ambiance steampunk.
Ninja or Die: Jeu de ninja en 2D où on ne peut que sauter et on tue des trucs quand on saute. Gameplay original mais ça m'accroche pas des masses.
Magenta Horizon: Encore un platformer 2D metroidvania. Ambiance et visuels très particulières. Combats à la Devil May Cry. pas très fan de la manière avec laquelle les niveaux sont faits.
Paraperspective: Jeu de puzzle où il faut utiliser la perspective cavalière pour faire les puzzles. Le principe est intéressant mais pas trop ma came.
Planet of Lana: Platformer/puzzle game 2D avec de très beaux graphismes. Puzzle très simplistes. À voir, peut être.
Void Train: FPS de survie façon Subnautica, The Forest, etc. à part que cette fois on est sur un train qui flotte dans le néant. Posez pas de question.
Xenonauts 2: XCOM-like, sauf que cette fois, plus inspiré des premiers jeux de la série. La démo m'a rappelé pourquoi XCOM me rendait fou.
Wantless: Tactical tour par tour avec un personnage qui explore le psyché de ses patients pour les soigner en détruisant leurs peurs et leurs névroses. Sympatoche.

Pas d'achat
Crystals of Irm: JRPG à l'aspect retro pas très développé, mais avec un système de combat novateur où il faut éviter les ennemis et interagir avec les attaques des personnages du joueur. Bof.
Robodunk: Jeu de basket avec des robots légo. J'aime bien comment les robots sont animés, comme si c'était de la stop motion. Pas grand chose à dire de plus.
Gone Rogue: Jeu de voleur en vue de dessus dans un pays en guerre dans les années 20. Rien de spécial.
Spirited Thief: Jeu de voleur, mais cette fois en 2D pixel art vu de dessus, avec une phase de reconnaissance avec une fantôme. Invisible Inc. a fait mieux.
Homicidal All-Stars: Littéralement XCOM.
Grim Guardians: Demon Purge: Castlevania-like (les vieux, pas les jeux post SotN). Gameplay assez basique. Le saut a une physique très énervante.
Witchspring R: JRPG chinois où on joue une sorcière. Incroyablement médiocre.

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patapin - posté le 10/02/2023 à 23:33:17 (173 messages postés)

❤ 0

Une pâte à pain pas comme les autres

Bonsoir à tous !

Je suis le créateur du site univers-toine. Le site existe depuis quelques jours seulement donc se rempli petit à petit (il ne manque que vous, visiteurs, pour le faire perdurer !).

Quel est l'objectif du site ?

Alors, étant un fan du web des années 2000/2010, j'ai décidé de recréer un espace communautaire conviviale et de partage comme il en existe de moins en moins. J'ai par le passé était à l'origine d'une communauté de fan de RPG-Making et le côté "communautaire à l'ancienne" me manque. J'ai donc décider d'en recréer une, une vrai et bonne communauté comme j'aime !

Alors bien-sûre, avant de voir les utilisateurs défilé comme des petits pains, il faut un projet avec une vision défini ! Le hic c'est que trop d'idées me venée en tête (Forum sur les jeux vidéos, sur les films, sur les livres, sur la technologie, sur l'actus ....etc). Donc après réflexion, je me suis posé et me suis dis

Citation:

Si tu as tant de d'idées, pourquoi ne pas les réunir dans un même lieu ?



Et donc voilà ce qu'est Univers-Toine ! Un mélange de passions rassemblées dans un seul et même endroit ! Donc voilà la petite histoire d'un (j'espère) grand projet.

Le futur du projet

J'ai dans l'idée de proposer un endroit assez convivial et qui donne envie ! Dans cette optique je me suis tourné vers un système "d'RPGisation" du site. Je m'explique :

Chaque utilisateur à son inscription obtiendra un niveau (1). Ce niveau, comme dans les RPG, détermine sa "puissance" (ici son niveau de participation au site web) et lui apportera différents avantages (couleurs perso, bannière perso, style ou thème générale, avatar, etc...) et ce niveau augmentera avec des points d'exp obtenus en fonction de la participation (exemple : Je poste un commentaire sur une news, je gagne 15xp, je répond à un post sur le forum, je gagne 25xp, je créer un sujet, j'en gagne 40xp, etc...).

De cette façon, cela permet une certaine fidélisation au site mais de manière interactive ! Il y aura même la possibilitée de gagner encore plus d'xp en répondant a des quizz en relation direct avec vos passions !

Par la suite les membres les plus haut niveau auront même la possibilité de créer un blog ou même un forum !

Bien entendu, tout ces améliorations ne sont pas encore implémenter pour le moment. Car ccomme vous vous en doutez, PHPBoost (le CMS avec quoi tourne le site pour le moment) ne permet pas ce genre de features. C'est pourquoi je développe actuellement le site en version V2 qui apportera tout ce tas de nouveautés et me permettra une plus grande flexibilité ! (lien de la V2 en plein développement : https://v2.univers-toine.org/

T'es plus XBOX ou Playstation ?

Je vous donne rendez-vous tout de suite sur Univers-Toine pour partager ensemble nos passions, et débattre sur les idées !

https://univers-toine.org/

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Knighty - posté le 02/02/2023 à 20:14:55 (263 messages postés)

❤ 1

Perso, je suis actuellement en train de faire Fire Emblem Engage et je dois avouer que même si l'histoire, l'univers et les persos (notamment le chara-design qui souffle vraiment le chaud et le froid) sont ce qu'ils sont, j'y passe un bon moment dessus, notamment grâce à un excellent gameplay. J'en parlerai sûrement plus en détail quand je l'aurai terminé.

Faudra aussi que je parle de Chained Echoes à l'ocaz, mais pareil, j'attends de l'avoir fini pour m'étendre dessus.

Mais bon en attend, j'avais envie de parler d'un jeu qui a beaucoup fait parler de lui ces temps, au point que je suis étonné de ne pas encore en avoir vu mention sur ce topic : Hi-Fi Rush

D'autant plus que, l'ayant terminé hier soir, je peux affirmer que personnellement c'est un gros, que dis-je un ENORME coup de coeur !



Hi-Fi Rush donc, est un jeu développé par Tango Gameworks, le studio derrière les The Evil Within. Il s'agit d'un Beat-Them- Up dans un style très Devil May Cry, même si il est à mon avis beaucoup plus accessible.

Il nous met dans la peau de Chai, un jeune homme rêvant de devenir une Rockstar et s'étant inscrit au Projet Armstrong, dirigé par la société Vandelay Technologies, dans le but de se faire greffer un bras mécanique. Manque de bol, dans la procédure, son walkman se retrouvera fusionné à sa prothèse, altérant le monde autour de lui qui bouge désormais au rythme de la musique. Considéré comme une anomalie et pourchassé par les robots de Vandelay, Chai se retrouvera un peu malgré projeté au sein d'un groupe de rebelles s'opposant à la direction de Vandelay et au mystérieux projet SPECTRA.

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Le scénario, si il se laisse suivre, a un ton léger, souvent assez drôle et est surtout un prétexte à nous faire parcourir le campus de Vandelay pour casser la bouche aux différents très méchants chefs de services de l'entreprise. Cela dit, le jeu a une ambiance qui sent bon les vieux jeux de l'ère PS2, et à une époque ou je déplore une tendance à l'hyper-réalisme dans le jeu vidéo, Hi-Fi Rush, avec en plus pour lui son style cartoon/bande dessinée et ses personnages drôles et attachants, apparaît comme une vraie bouffée d'air frais.

Niveau personnage, j'ai particulièrement apprécié le robot CNMN (la signification de son nom s'est perdue à la traduction, mais il est censé se prononcer comme "Cinnamon"), dont le délire de se dessiner au marqueur des expressions faciales m'a beaucoup fait rire et, comme à peu près tout ceux qui ont joué au jeu

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour peu qu'on soit sensible à son style, Hi-Fi Rush est un bonbon visuel. Que ce soit le visuel des zones, le chara-design, les animations ultra soignées et d'une manière générale, sa mise en scène ou tout est fait pour en mettre plein la vue (et qui m'a beaucoup évoqué l'animation du studio Trigger, dont j'adore le travail), c'est une vraie pépite.

Au niveau du gameplay, c'est du classique dans le genre (comprenez par là Attaque Légère, Attaque Lourde, Saut, Parade, Esquive, et quelques autres trucs), mais avec quelques petits twists. En effet, et ce en permanence, le jeu bat la mesure en fonction de la musique qui passe en fond, avec un tempo indiqué par les éléments du décor ou plus simplement par une interface qu'il est possible d'afficher à tout moment. Le but donc, outre de péter la bouche aux nombreux robots que le jeu vous mettra sur la route, sera de le faire avec style en suivant le tempo de la musique. Ça peut prendre un petit moment de choper le coup, mais une fois qu'on l'a et qu'on arrive à placer des combos en rythme, le système de combat devient incroyablement satisfaisant.

A ajouter en plus le fait qu'il y a des combos, des attaques spéciales à débloquer, un système parades à effectuer en rythme, des alliés à invoquer pour des combos, une certaine variété d'ennemi qui sont suffisamment nombreux pour que le jeu arrive à en réintroduire de nouveaux tout du long. Et évidemment, il y a les combats de boss, globalement très réussis avec quelques petits craquages musicaux et de mise en scène.

Outre les combats, le jeu propose aussi plusieurs phases de gameplay alternative, notamment de plate-forme qui, si elles ne sont pas clairement aussi intéressantes et satisfaisantes que les combats, ont le mérite de ne pas prendre trop de place dans le jeu. Hi-Fi Rush est assez court en ligne droite (Perso, il m'a fallu 6-7h pour venir à bout des 12 Chapitres qui composent l'aventure) mais est du coup très bien rythmé et je me suis ennuyé à aucun moment.

image

Pour peu qu'on aime le style, la musique est très bien fichue et agréable à écouter, et occupe forcément une grande place au vu du thème général du jeu. La VF est très quali, de ce que j'en ai vu. J'aurai bien voulu avoir le nom des doubleurs, mais les crédits ne les indiquaient pas, malheureusement.

Et globalement, je trouve que tout est très soigné. Il n'y a aucun moment ou je me suis dit que le jeu avait manqué de finition ou aurait bénéficié de plus de travail sur un point. J'ai juste eu un bug un peu gênant : Les effets sonores des cinématiques qui étaient décalés par rapport à l'animation (pas la musique et les voix, juste les sons) mais fort heureusement, le problème s'est résorbé de lui-même au bout de quelques jours, sans doute grâce à une petite mise à jour.

Bref, Hi-Fi Rush est un jeu qui m'a fait beaucoup de bien. Ces derniers temps, j'avais l'impression d'être un peu dur avec les jeux auquel j'ai joué, leur trouvant toujours des défauts qui venaient entacher l'expérience de jeu, et n'étant jamais à 100% satisfait de ce à quoi je jouais même quand il s'agissait de jeux que j'avais attendu depuis longtemps et sur lesquels j'ai tout de même passé de bons moments (Xenoblade 3, Bayonetta 3, God of War Ragnarok...). Ce jeu-là, c'est simple : Je n'ai absolument rien trouvé à y redire, j'ai juste adoré la proposition de Tango Gameworks, et vraiment, des pépites comme ça qui sortent du jour au lendemain, j'en reprend quand vous voulez.

Bref, surtout si le trailer que j'ai posté en dessus vous donne envie, je ne vous conseillerai que trop d'y jouer.

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Kisth - posté le 30/01/2023 à 19:14:58 (998 messages postés)

❤ 1

Yeoun, mage-archère-louve

Quelques screens

/!\ C'est blindé de placeholders : les héros ont tous les deux la même tête, des icônes manquent, il reste du texte pas traduit, la commande "Défendre" sert uniquement pour les tests... Mais au moins ça donne un petit aperçu.

Version animée
image

Pour les FPS : le PC n'est absolument pas prévu pour faire tourner des jeux. Je "joue" régulièrement à 3-5 FPS avec ce PC. RM s'en sort pas si mal. À noter que les combats sont en vitesse x4 pour gagner du temps pendant les tests. Le PC n'aime pas et l'impact sur les FPS est plutôt monstrueux.

Version statique en spoiler (un petit peu plus ancienne)

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour comparaison, mon vieux projet

Spoiler (cliquez pour afficher)





Edit du 7 février : premier post mis à jour

M.V.

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Roi of the Suisse - posté le 23/01/2023 à 12:15:07 (29936 messages postés) - honor -

❤ 3

Chanter l'hyperchleuasme

Dividendes aux actionnaires : légitimes ou scandaleux ?



- En 2022, en France, 80 milliards d'euros sont partis en dividendes, au même moment où on parle de faire travailler les Français jusqu'à 64 ans pour économiser quelques 8 petits milliards.

- Quand on demande aux riches à quoi servent ces dividendes, ils disent qu'ils financent l'économie, que toute l'économie n'existerait pas sans les investisseurs, et que ces dividendes sont réinvestis dans l'économie, donc cet argent n'est pas perdu.
- Quand les riches défendent le capitalisme, ils ne parlent jamais des faits et des chiffres, ils sortent toujours de la théorie, parce que le capitalisme en théorie, sur le papier, ça marche très bien. Qu'en est-il réellement ?
- IPO : En France, en 2022, les nouvelles entrées en bourse sont de 500 millions d'euros. C'est minuscule comparé aux 80 millions qui sont partis en dividendes. La bourse ne finance pas de nouvelles entreprises.
- IPO+recapitalisations = 14 milliards d'euros (dont 4 qui viennent de l'état...), on est toujours loin des 80 milliards partis en dividendes.
- On file aux investisseurs 80 milliards par an pour qu'ils investissent, parce que c'est leur rôle dans l'économie, et ils investissent seulement 10 milliards ? En réalité les investisseurs n'investissent pas tant que ça.
- L'économie dans son ensemble investit 200 milliards par an en France, et le marché financier est responsable de seulement 10 milliards dans tout ça. Donc 95% des investissements ne sont pas faits par les marchés financiers. Les marchés financiers ne soutiennent l'économie qu'à 5% en France. C'est ridicule.
Une grande partie des 200 milliards viennent de l'état (subventions, banque publique d'investissement...).
- Le principal acteur de l'investissement aujourd'hui c'est l'état. Et on donne 80 milliards de dividendes aux marchés financiers qui ne financent presque rien.

- On rappelle que l'augmentation des prix de l'électricité sont la conséquence de cette spéculation (via les revendeurs d'électricité parasites). La bourse ne sert qu'à la spéculation, jamais à nos avantages, et c'est le peuple qui paye après.
- Dans la théorie capitaliste, les gens qui sont dans la bourse sont des investisseurs pour l'économie. Dans la réalité, ce sont des boursicoteurs, des spéculateurs inutiles, voire même nuisibles.
- Il y a des cas fréquents où un fonds de pension actionnaire d'une entreprise arrive à la faire couler volontairement, afin de faire monter une autre entreprise qu'il possède, de créer un monopole etc. Donc les actionnaires ne sont même pas forcément les alliés économiques de leur entreprise (et de ses travailleurs).
Il y a des actionnaires étasuniens qui achètent des entreprises françaises pour les fermer, éliminer leurs concurrents français et se créer un monopole mondial. Ce sont des actionnaires vampires et assassins.

- Comme l'économie est fragile, les investisseurs n'investissent plus dans les entreprises, c'est trop risqué. Les banques ne le font plus non plus car les taux d'intérêts ont été relevés. L'investisseur aujourd'hui, c'est l'état. L'état a donné 150 milliards en subventions à l'économie française en 2022.
- Quand l'état donne de l'argent, il ne devient pas actionnaire des entreprises, il n'a pas de droit de décision, il donne juste l'argent des impôts en subventions.
- Les investissements sont publics et les profits sont privés.

- L'état choisit dans quoi investir (c'est le rôle des marchés dans la théorie capitaliste). Macron va donc choisir quelle entreprise aider, et donc quel actionnaire engraisser. Quel sera son riche préféré cette année ? Il y a une grosse bataille d'intérêts et d'influence entre l'état et les bourgeois pour essayer de récupérer cet argent. Macron annonce un plan d'investissement sur les voitures électriques par exemple, mais tout le reste de l'industrie va se péter la gueule. Le choix du pan de l'économie dans lequel investir est opaque (macronie) et inoptimal (amitiés du président).
- C'est pour ça que le milliardaire Vincent Bolloré a essayé de pousser Eric Zemmour à la présidentielle, pour avoir un pion au gouvernement qui envoie l'argent public dans son empire industriel.
- Les milliardaires rachètent tous les médias pour choisir le président de la république, et ensuite avoir l'argent public qui rentre dans leurs sociétés.

Bref, le mythe des bourgeois indispensables à l'économie est complètement faux. C'est le peuple qui investit à travers les impôts, c'est le peuple qui crée les richesses par le travail.


Les bourgeois ne sont pas légitimes à recevoir ces dividendes, ils sont inutiles, voire nuisibles. Nous, le peuple, sommes légitimes à investir cet argent dans l'économie. La richesse a été produite par notre travail, les investissements par nos impôts. De plus, nous pouvons choisir mieux que quiconque où investir, puisque nous le ferons dans l'intérêt commun. Avec 80 milliards, on construit 235 hôpitaux par exemple. Ça peut être investi dans la transition agricole. Dans la retraite à 60 ans. Dans la justice.
Les capitalistes sont incapables d'organiser la société que nous voulons.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

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Sylvanor - posté le 11/01/2023 à 14:27:55 (24653 messages postés) - webmaster

❤ 9

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'ai fini le remake de
Crisis Core!

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Alors comment que c'était bien?

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"S'il te plaît fais que ce jeu soit bon!"

EH BEN RATÉ!!
EH NON c'était PAS BIEN DU TOUT!


Ce qui est impressionnant avec Square-Enix c'est que ça fait 15 ans qu'ils me déçoivent mais ils en sont encore capables en 2022.
Pourquoi suis-je si naïf? Pourquoi ai-je toujours de l'espoir? Ma relation d'amour-haine avec Square-Enix finira-t-elle un jour? Peut-être prends-je du plaisir à détester Square-Enix, au fond? Peut-être chez Square-Enix prennent-ils du plaisir à me donner du plaisir à les détester, au fond?

Alors pour être honnête c'est davantage le Square-Enix de 2007 qui me déçoit que celui de 2022, puisque je n'avais pas joué au jeu à l'époque, et donc ça a été pour moi une découverte.
Par ailleurs ils ont fait avec ce jeu ce qu'à mon avis ils auraient dû faire avec le FFVII original, c'est-à-dire qu'ils l'ont juste modernisé techniquement, mais ils n'ont pas tout réécrit/transformé. C'est un remake fidèle.

Crisis Core a il me semble plutôt bonne réputation, et remonte à 2007 alors je me disais bon, à l'époque ils faisaient peut-être encore de bons jeux, et si ce jeu est aimé ça doit sans doute être pas mal.

Du coup ben non c'était plus ou moins nul à chier.
Donc dans Crisis Core on incarne Zack et on assiste à des événements que FFVII ne mentionnait pas, avec de nouveaux persos: Angeal et Genesis, qui se croisent et aboutissent à la conclusion tragique de l'histoire de Zack qu'on connaît dans le jeu d'origine.

Le problème, c'est que toutes les nouveautés de l'histoire sont vraiment pourries. Genesis est donc l'antagoniste principal, mais il est insupportable. Il passe son temps à réciter des passages d'une pièce de théâtre dont on se fout totalement, qui s'appelle Loveless, et qui a dans le jeu la réputation d'être un chef d'oeuvre mais qui a l'air nulle à chier, avec un style ampoulé et grandiloquent, des phrases interchangeables qui ne veulent rien dire. Et vraiment le mec c'est genre 80% de ses répliques c'est juste ça, des citations creuses de la pièce creuse.

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"Alors écoutez bien ça va être profond...
(Prend son inspiration)

Le don de la déesse est un mystère infini.
Pour l'atteindre, nous prenons notre envol.
Des rides se dessinent à la surface de l'eau,
L'âme errante ne connaît aucun repos. "


Mais TAIS-TOI MEC c'est NUL ton truc!!

Globalement les dialogues semblent écrits par des ados sortis du lycée, les persos ont l'air naïfs à souhait, les grandes leçons de morale n'ont aucun intérêt ("vis tes rêves", "protège ton honneur" répétées en boucle du début à la fin du jeu). Les persos ont des comportements absurdes, incohérents: Angeal et Genesis se barrent quand une aile commence à leur pousser du dos et se mettent à faire la guerre à la Shinra, mais d'où ça sort ça? Premier réflexe tu vas voir le médecin quand il t'arrive un truc comme ça.
Et alors on se retrouve à affronter une "armée" de clônes de Génésis, mais vraiment une armée, y en a des centaines, mais on sait pas d'où ils sortent, quand on arrive chez eux c'est toujours des hangars pourris avec genre deux trois machines, y a personne. D'où sortent tous ces clônes? Comment ils recrutent? Quelles sont leurs revendications? Comment sont-ils organisés? Tout ça on n'en saura jamais rien.
Même Sephiroth n'a plus de cohérence, son passage du côté obscur arrive à être encore plus mal écrit que celui d'Anakin. Le type dégage un vrai charisme pendant quasi tout le jeu ça c'est très bien, il incarne également la stabilité, c'était une bonne idée. Et puis tout d'un coup c'est quasiment le retournement en 10 secondes chrono: "Tiens une inscription Jénova" "Eh Sephy (c'est Zack qui parle) t'as vu y a une inscription Jénova en haut de la salle du réacteur, c'est comme ta moman eh t'as vu bizarre non?" "Argh non impossible ah je suis un monstre bon je vais te taper et me barrer et puis tuer tout le monde".

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"Je suis fâché tout rouge, sur le panneau en haut y a marqué le nom de maman! Je vais tuer tout le monde! PERSONNE n'écrit le nom de ma maman sur des panneaux, C'EST BIEN COMPRIS?"

Il y a quelques efforts de mise en scène, quelques scènes calquées sur celles du jeu original, avec les mêmes répliques et tout, pourtant le revirement de Sephy ne marche pas. Probablement parce que la narration de FFVII original est plus elliptique, parce qu'on connaît moins les persos. En montrer plus est un risque, qu'on peut prendre si on sait faire, mais là, ils ne savent pas faire.

Les persos qui basculent du côté obscur ont une tendance à venir taper Zack sans qu'on comprenne pourquoi, puis à se suicider, c'est consternant.

Les chapitres s'enchaînent entre le déroulement dramatique qui ne fonctionne pas, et les scènes avec Aeris qui sont assez niaise et ridicules (le gosse qui vole le porte-feuilles, la construction de chariots), et alors qu'elles auraient pu être touchantes, elles sont juste banales et ennuyeuses, avec des répliques qui font qu'on a envie de regarder sa montre à chaque fois qu'ils l'ouvrent.

La relation entre Sephiroth est Zack est sympa, mais il y a toujours des trucs qui ne fonctionnent pas: à partir d'un moment Cloud ne met plus son casque, c'est le seul soldat de la milice à ne pas mettre son casque, personne n'a l'air de trouver ça bizarre, et à un moment quand il le remet Zack lui fait une réflexion "ben alors mec tu remets ton casque?" MAIS ÉVIDEMMENT TOUT LE MONDE MET SON CASQUE c'est vraiment absurde il y a des scènes avec genre 20 soldats autour, il est LE SEUL à pas avoir son casque et personne dit rien hein, mais pourquoi, POURQUOI vous avez fait ça, à quel moment on y croit!?

En gros ce qui est bon n'est pas nouveau, ce qui est nouveau n'est pas bon.
Sauf la petite Cissnei évidemment.

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"Je ne voulais pas venir dans ce jeu, on m'a forcée, je le jure!"
Je sais, Cissnei. Il n'y a que du bon en toi, je n'en ai jamais douté.
Cissnei je t'aime.

Concernant le gameplay c'est à la fois bon et pas bon.
Le système de combat est sympa, il y a eu une modernisation des touches par rapport au jeu de 2007 et ça ressemble pas mal à FFVII Remake.
Je suis pas du tout fan de l'OCR, une sorte de roulette qui fait que les évolutions de matérias et les transcendances se font aléatoirement (et sur laquelle on n'a quasi aucune influence), mais bon ça passe.

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- Je sors avec toi si tu fais un bon jeu.
- Ça a l'air facile, on va partir de FFVII, tu sais c'était un super jeu, avec d'aussi bonnes bases on peut pas se gourer.
- Attention, il y a peut-être un piège...


Cependant, il faut qu'on parle des missions. Il y en 300. Et elles sont nulles mais alors nulles à chier, c'est tout le temps la même chose, les mêmes maps, les mêmes ennemis, juste de plus en plus forts. Et comme quasiment tout se débloque tout tout de suite, vous pouvez quasiment faire toutes les missions dès le début. Moi qui fais toujours le contenu annexe j'y ai passé des heures. Du coup on n'avance pas, c'est chiant, et à la fin on fait tout le jeu en butant tous les ennemis en un ou deux coups même les boss parce qu'on est trop fort.
Sephiroth battu en deux coups ça casse un peu l'aspect dramatique de l'histoire.
En fait il aurait mieux valu équilibrer la progression et les missions, j'aime être récompensé par le contenu annexe mais là c'est disproportionné.
300 missions comme ça, 300! Mais ils sont fous, pourquoi pas 3000 aussi tant qu'on y est? Je sais: ils auraient dû programmer une IA pour générer de nouvelles missions aléatoirement jusqu'à en avoir 10 000. Mince, j'espère qu'ils n'auront jamais cette idée ils en seraient capables.

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"Oh allez, on était à ça de faire un bon jeu, juste à ça.

Et puis ces missions mais quelle purge je me suis senti insulté. Je suis quand même allé loin j'en ai fait 92%, je voulais voir le contenu de fin de jeu (équipements et missions), avec un perso bien optimisé on enchaîne à peu près vite les missions, mais vraiment c'était super chiant, avec combats tous les 10 pas, souvent même moins que ça, comment on peut aimer ça? (Et comment j'ai pu en faire autant?). Et le contenu de fin de jeu ben y a rien à voir c'est toujours les mêmes maps mêmes musiques mêmes monstres avec plus de stats.
Et ce fameux effet de mort subite que la moitié des monstres ont sur leurs attaques à haut niveau, qui donne envie de jeter sa manette par la fenêtre. Très très peu d'équipements en protègent, on n'a pas envie de les mettre parce que ça bouffe un slot d'équipement, on se dit qu'on arrivera à parer ces attaques, mais le problème c'est que le perso met trop de temps à s'arrêter et les monstres attaquent trop vite (souvent, pas de laps de temps entre l'annonce de l'attaque, et l'attaque), en plus ils ne sont pas étourdis par nos attaques, donc on subit l'attaque qui fait mort subite sans avoir pu l'anticiper, c'est vraiment hyper rageant.

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"Ok, mission 284, j'ai déjà vu cette map 140 fois, ces monstres 79 fois... Y a juste l'emplacement des coffres et leur contenu qui change... Je vais m'éclater."

Mention spéciale aux boss qui sont protégés contre les attaques physiques ET magiques, ET contre celles qui passent à travers les protections, ET contre les sorts qui retirent les protections.
Comment peut-on les battre alors? Eh bien grâce aux transcendances de l'OCN, c'est-à-dire des super attaques qui se déclenchent aléatoirement.
Eh oui, mais donc c'est aléatoire. On peut attendre 10, 20 minutes sans en avoir, c'est là le problème, puisqu'on n'a aucune influence dessus. On a juste une indication, et ça peut durer TRÈS TRÈS LONGTEMPS!!
Mais QUI a eu cette idée, qu'on me l'amène, je vais l'attacher à une laisse à l'arrière de ma voiture et on va aller se faire un petit rallye en montagne!?

La présence de ces missions finit même par être incohérente avec l'histoire: on peut continuer à les exécuter alors qu'on se retrouve recherché par la Shinra, du coup on est à la fois ennemi et allié de la Shinra, plus aucun sens.

Voilà voilà. Les seuls moments ok c'est le tout début du jeu quand les persos sont à peu près cohérents, et le moment où on part à Nibelheim pour la mission qu'on connaît dans le FFVII original, forcément il y a un petit pincement au coeur, on sait comment ça va finir, et puis la toute fin, ça finit mal on le savait, c'est cool un jeu qui finit mal, c'est rare. J'émets tout de même une légère réserve, à la fin du jeu Zack offre son épée à Cloud, je préférais la version du jeu d'origine où Zack meurt sans rien dire et Cloud lui pique l'épée. C'était moins romantique, moins épique, ça rendait Cloud plus négatif.

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"Allez mec, courage, on a presque fini le jeu!!"

Au passage on a déjà ce système ignoble de messagerie comme dans beaucoup de jeux modernes, on reçoit beaucoup de mails, alors y en a pas un nombre écrasant ça reste à peu près raisonnable, mais leur arrivée nuit au dramatique de l'histoire: par exemple quand on reçoit un mail de Cloud qui est dans les pommes à 3 mètres dans la pièce d'à côté, puis un deuxième qui ressemble à du spam 20 secondes plus tard. Quand on reçoit des mails de gens de la Shinra à notre réveil 4 ans après avoir été enlevés, comme si le temps n'avait pas passé. Quand on reçoit un mail des "fan clubs" des membres du Soldat, avec des propos débiles alors qu'on est en pleine intensité dramatique avec Nibelheim qui brûle!

Sur les quêtes annexes (il y a eu un effort, il y en a quelques unes), bon généralement c'est pas très intéressant, mais il y a de la variété. En revanche, j'ai pas apprécié les instructions contradictoires: certains espions à retrouver sont mal indiqués ce qui porte à confusion, le dernier secret de Nibelheim est indiqué comme étant en ville alors qu'il est à la sortie et quand on arrive en ville on a une cut scene et on peut plus revenir en arrière du coup impossible de le récupérer, bref tout ça est assez hasardeux et mal pensé.

Les donjons de la quête principale sont généralement très courts et linéaires, il n'y a pas d'exploration. De toute façon la quête principale est assez courte.

Le remake en lui-même est honnête: tous les éléments ont été refaits et le jeu a globalement l'allure d'un jeu actuel.

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Certains éléments sont directement tirés de FFVII Remake, c'est assez cohérent, bon pas grand chose à dire FFVII Remake était un jeu très beau dans l'ensemble. Bien sûr le secteur 5 n'a plus son aspect dangereux et mal fâmé qu'il avait dans le jeu d'origine, il a fallu que j'en fisse le deuil, mais j'y étais déjà préparé. Il y a quelques faiblesses comme le réacteur dans la neige qui a un peu l'allure d'une zone entre la PS3 et la PS4, ou les montagnes au loin qui sont un peu angulaires à Nibelheim, la plaque de Midgar qui est toujours un jpeg un peu pixellisé (mais ça passe), mais sinon y a pas d'arnaque.
Cependant, comme les testeurs de la presse l'ont dit, à juste titre, rien n'a changé sur la mise en scène, donc quand on a des cinématiques c'est "moderne" mais quand on a des cut-scenes avec les graphismes du jeu, en général les persos sont assez fixes et ont des réactions assez mécaniques.

Reste les musiques, en général les réorchestrations sont assez réussies. Les nouveaux thèmes sont pas mal sans plus, rien de brillant mais ça s'écoute, le problème étant plutôt qu'on les réentend jusqu'à plus soif.

Voilà, du coup pour conclure: remake honnête, mais jeu d'origine médiocre voire carrément mauvais à bien des endroits.
J'en attendais beaucoup plus car il me semble qu'il a assez bonne réputation.
J'entends bien que c'était un jeu destiné à une console portable et donc au budget plus contenu. Mais les dialogues débiles et le scénario pourri c'est pas une question de budget! Les missions ultra répétitives et le jeu mal équilibré c'est pas une question de budget! Quelle surprise de voir que le scénario est de Nojima au générique de fin... Nojima qu'est-ce qui t'est arrivé!? Pourquoi as-tu fait ça? Cherchais-tu à te venger de quelqu'un ou de quelque chose? C'était si infect, ce qu'on servait à la cantine chez Square-Enix à l'époque?

Bien dommage qu'ils aient saccagé un super jeu en changeant tout (le FFVII original transformé dans le remake) et tout gardé dans un jeu médiocre alors que c'était l'occasion d'en faire un truc bien (Crisis Core).

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"Allez fais pas cette tête, y a la suite de FFVII Remake qui sort à la fin de l'année, cette fois ce sera la bonne, je le sens!"

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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