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Nemau - posté le 23/01/2022 à 12:55:43 (52472 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Speed Racer (Lana et Lilly Wachowski, 2008) : Adapté du manga de Tatsuo Yoshida, Speed Racer nous raconte l'histoire de Speed, un jeune pilote surdoué participant à des courses de voitures futuristes et survoltées.

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Immu a l'air d'aimer beaucoup ce film alors j'ai voulu voir ce qu'il en était. C'était heu... intéressant. En étant un peu méchant, je dirais qu'une image surcontrastée, des couleurs très saturées, des CGI cheaposses et un montage épileptique ne suffisent pas à faire un bon film. En parlant de CGI cheaposses, voici un des plans les plus moches qu'il m'ait été donné de voir dans toute ma vie. Même dans un film d'animation ça ne passerait pas.

Tant qu'on est dans les critiques : l'action est un peu trop confuse, la sensation de vitesse est là mais on perd en clarté. Aussi, j'aurais aimé qu'à la fin du film Speed ne gagne pas la dernière course : son but aurait quand même été atteint (prouver que le grand méchant triche) et le film aurait pu se conclure sur une morale positive du genre "la famille et la petite amie c'est plus important que gagner une course". Mais non, film américain oblige, il faut être à tout prix le meilleur.

Maintenant, le film a aussi des qualités. Il y a beaucoup de créativité au niveau du montage, et il est globalement assez original. Notamment, l'univers dépeint est assez unique (une sorte de futur proche haut en couleurs). Pour finir : c'est anecdotique, mais dans ce film "pour toute la famille" très lisse sur bien des aspects j'ai beaucoup aimé qu'un commentateur français lâche un "putain d'sa mère il a un pistolet !" lors d'une course. x) Aux USA les grossièretés dans les films sont très encadrées, mais je suppose que les jurons en langues étrangères ne sont pas comptés.

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Nemau - posté le 22/01/2022 à 16:39:14 (52472 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Mort de rire, pendant que j'ouvrais un nouvel onglet pour voir qui a réalisé Lost in Translation je me disais "tiens y a Sofia Coppola qui me vient en tête". ^^

Angelina Jolie a réalisé quatre flimes (qui ne sont pas sur le cyclimse), sinon.



In Bruges (Martin McDonagh, 2008) : Après un assassinat qui a mal tourné, deux mafieux londoniens sont envoyés à Bruges par leur boss en attendant que l'affaire se tasse.

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Par le réalisateur du très bon Seven Psychopaths et de l'excellent Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, In Bruges est un très bon film dans lequel humour et drame fonctionnent parfaitement. En plus il y a Clémence Poésy dedans, quoi demander de plus ?

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Roi of the Suisse - posté le 21/01/2022 à 22:46:22 (29936 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Pokémon Soleil/Lune

Les plus :
+ Les formes régionales d'Alola sont cool et j'ai l'impression qu'elles sont pensées d'un point de vue stratégie. Généralement ça améliore les formes originales avec des types et des talents adaptés (le noadkoko, le feunard, le sablaireau...). J'ai l'impression qu'ils font un petit peu plus attention à la stratégie qu'autrefois quand ils conçoivent un pokémon (?). Par exemple, le goupix et le sabelette locaux, dont le faible type glace a été compensé par les forts types fée et acier.

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Ils font du neuf avec du vieux, mais c'est rafraichissant.



+ Le jeu est un peu moins méchant que les premières générations : tous les PNJ passent leur temps à nous soigner à tous les coins de rue (peut-être trop en fait !), donc on n'est plus dans cette parano de se faire défoncer par Régis au détour d'une ruelle. Ah si, une seule fois, vers la fin du jeu, à la toute fin d'une route avec plein de dresseurs, quand notre équipe est défoncée, y a le vrai Régis qui débarque de nulle part, ce gag.
+ J'avais peur de jouer à un jeu pokémon parce que dans mes souvenirs c'était beaucoup de farm et donc chronophage, mais en fait je n'ai pas eu à farmer une seule fois, mon équipe avait toujours le niveau adapté au jeu.
+ Une histoire sympa, quelques personnages cool (Lilie, Elsa-Mina...). Première fois qu'une histoire de pokémon parle de l'abandon parental ?


Les osef :
= L'attaque Z, c'est un peu naze, ça n'apporte pas énormément à la stratégie. En tout cas je n'en ai pas eu besoin de tout le jeu, parce que j'avais une équipe très diversifiée et j'avais toujours un stab efficace dans toutes les situations rencontrées.
= Ils ont foutu des restaurants dans toutes les villes et même dans les centres pokémons, je n'ai pas compris à quoi ça servait...
= Au début je ne comprenais pas trop le système du pokémon sauvage qui appelle à l'aide un autre pokémon sauvage, ça me soûlait plus qu'autre chose. Pourquoi on ne pouvait pas le capturer ?! Et surtout pourquoi on ne pouvait pas combattre à 2 contre 2 ?! Je me suis dit que c'était une occasion ratée de faire des combats doubles sauvages, car j'aime bien les combats double et ils sont généralement trop rares (ils n'ont vraiment été exploités que dans la version Emeraude). Mais ensuite quand je me suis intéressé aux talents cachés (par le plus grand des hasards), je me suis rendu compte que la mécanique était là pour créer une chaîne d'appels à l'aide qui débouchait sur un pokémon avec des stats rares, là ok oui c'est intéressant. (même si 30 c'est un peu trop long pour une chaîne, pfff on n'a pas que ça à faire) Sauf que la recherche du pokémon qui a des bonnes stats, euh, ça ne concerne qu'1% des joueurs. Donc je suis mitigé sur cette fonctionnalité.

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On ne peut pas les capturer ni faire de combat double, ce système est juste pour les 1% de joueurs qui s'intéressent aux stats.



= Il y a une fonctionnalité cheloue pour petites filles qui consiste à brosser son pokémon comme un poney après les combats et leur donner des haricots. Euh, bof, c'est nulz. Heureusement ça n'a pas l'air très utile.
= Peu de musiques bien. Les rares musiques bien arrivent vers la fin du jeu.
Quelques musiques honorables :
Village flottant https://www.youtube.com/watch?v=8D31lTX1ovA
Canyon de Poni https://www.youtube.com/watch?v=xGG8_QCRnEU
Grotte Verlamer https://www.youtube.com/watch?v=-NDxhX84894


Les moins :
- Le jeu est très lent ! Ça met une plombe à charger le jeu, quand le menu du jeu se charge enfin, il n'est même pas capable d'afficher la tête de mon personnage tout de suite (il y a un vieux sablier à la place pendant 10 secondes). Ouvrir un menu ça prend une plombe, quand on ouvre le menu on y réfléchit à deux fois tellement c'est insupportable.
- Comme d'habitude dans pokémon, ils font miroiter une grande diversité, mais en vrai l'immense majorité des pokémons est inutilisable car trop nuls et mal conçus. Je voulais élever un crabagarre pour avoir un crabominable que je trouvais cool au design, mais pas de chance, il fait partie des pokémons nuls. Donc bah du coup on finit avec des pokémons qu'on aime moins mais qui sont les rares à être décemment forts. Je comptais utiliser les tout nouveaux pokémons de Soleil/Lune, mais je me suis retrouvé à utiliser des anciens malgré moi (ectoplasma, flagadoss, magneton) parce que les nouveaux n'étaient pas assez forts. Ça c'est un défaut central. À corriger d'urgence.

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Je l'ai surnommé crabolosse parce qu'il mourait en un coup contre tous les ennemis.



- Le jeu est trop linéaire, et de façon pas subtile du tout : un mec bloque la route avec une barrière (!!!) et dit "non tu ne peux pas passer pour l'instant car tu n'as pas le badge muche" => et le PNJ qui doit emmener sa femme à l’hôpital pour accoucher, il doit attendre que moi j'obtienne le badge muche pour que la route soit débloquée ?

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Il y a ça partout ! C'est honteux ! J'ai mal à mon immersion.



- Absence d'arènes, un peu déçu de ce côté-là (les gens n'aiment pas trop ça, mais moi c'est un des trucs que je préfère). Ils ont essayé d'innover en remplaçant ça par un truc un peu différent, on salue le courage, mais euh pff c'est pas ouf. Je préfère une arène avec une énigme et des dresseurs à affronter.
- C'est peut-être lié à la 3D du jeu, mais je trouve que les routes se ressemblent trop, les lieux ne sont pas mémorables et ça m'a fait abandonner le jeu plusieurs mois vers 30% d'avancement. La 3G par exemple avait des décors magnifiques en pixel art, avec une vraie identité (le site météores par exemple).

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C'est pas très beau.



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Ça c'était beau. (Moi, de mon temps, vieux con, 70 balais.)



- Le scénario met trop de temps à démarrer ! Il y a une cinématique in medias res au tout début, puis plus rien ne se passe pendant la moitié du jeu, et vers la fin tous les évènements importants arrivent les uns après les autres. Je trouve les générations précédentes mieux équilibrées.
- Notre personnage sourit toujours béatement, même dans les cinématiques tragiques, c'est un peu mal foutu.
- Le rival (Tili) est trop lisse, pas intéressant.


Conclusion : pokémon, la formule de base est tellement puissante que même s'ils bâclent ça, ça passe quand même. L'idée initiale de gameplay est tellement bonne que ça compense la pénibilité ajoutée par les développeurs.

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Tyroine - posté le 18/01/2022 à 23:55:54 (10313 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat


Monster Hunter Rise "abandonné" au bout de 16h après avoir heu... "terminé" l'histoire principale.

Quelle immense déception. Je pense que j'ai rarement ressenti ça dans ma vie.

J'attendais pas mal Rise, tout en sachant que ça serait sur plusieurs aspects un retour en arrière vis à vis de World. Mais que voulez-vous, les quelques features de gameplay m'ont hypé :

+ Courir à toute berzingue sur son doggo pour explorer rapidement la map, c'est cool !
+ Sauter de partout avec de nouveaux coups très aériens rendant le jeu encore plus dynamique, c'est cool !
+ Courir sur les murs et explorer des maps beaucoup plus ouvertes, c'est cool !
+ Photographier toute la faune et les monstres pour remplir son carnet, c'est cool !

Et... c'est à peu près tout.

Oui, c'est cool. C'est marrant, c'est fun. 10-15h. Mais après ? Quid de la philosophie Monster Hunter ?

La préparation avant le combat. L'homme minuscule contre de dangereuses menaces. Le dépassement de soi, faire évoluer son stuff et surpasser des combats difficiles. Le sentiment d'accomplissement, sentir qu'on a lutté et mérité une victoire.

Ici, rien de tout ça. Tout se lance en 20 secondes, le farm de préparation est quasiment inexistant tant tout est automatisé, tu ramasses des items par paquets de 12 sans même t'arrêter la plupart du temps, du coup t'es jamais vraiment en train de fouiller la map pour trouver des ingrédients ou des éléments qui vont vraiment te servir à te confectionner des sets, puisque de toute façon en une ou deux missions de monstre tu vas pouvoir tout craft sans avoir à galérer.

Je trouve le pacing général et l'équilibrage complètement aux fraises. Ce n'est pas palpitant, c'est juste bourrin et pas du tout challengeant.

Dans Monster Hunter, les monstres étaient les monstres... mais dans Rise, le monstre c'est le joueur, et les monstres sont des sacs de frappe qui peinent à le mettre en difficulté. Je n'ai pas eu un seul ko (renvoi au campement), c'est dire.

Et le comble dans tout ça, c'est que l'histoire se boucle en 15 heures tellement ils ont rush ça sans se prendre la tête. Je sais bien que l'histoire dans MH n'a jamais été son grand intérêt, mais ils avaient fait de supers efforts de mise en scène et de montée en puissance avec des passages épiques et impressionnants dans World, ici tout retombe à plat dans son plus simple apparat.

Je sais bien que le jeu continue ad vitam eternam après la fin de la quête principale, mais ça ne m'intéresse plus. Je suis déjà saoulé, démotivé du jeu... Je ne m'y amuse plus depuis les 5 premières heures vu que je roule absolument sur tout en me battant toujours de la même façon. Je n'ai pas eu à améliorer mon armure, optimiser des talents, j'ai p'tet forgé une ou deux armes à tout péter... Et voilà.

Je suppose que je devrais continuer jusqu'au end game pour espérer pour trouver de la difficulté et une nécessité de farm, que la quête principale n'était qu'un tuto... mais franchement, j'ai pas la foi. Le jeu ne m'aide pas à m'impliquer ou m'investir, il tombe dans les travers du jeu multijoueurs moderne où le joueur doit lancer une partie en 2mn et être dans le feu de l'action, vite vite il faut pas qu'il s'ennuie...

Oui mais Monster Hunter, c'était ça aussi. Le calme avant la tempête, prendre le temps de farm, se préparer, prévoir, évoluer... Si tu enlèves ça à Monster Hunter en le simplifiant à ce point, ce n'est plus Monster Hunter. C'est un bête jeu de bagarre contre des monstres un peu comme Dauntless... sans profondeur. C'est marrant quelques heures, mais on s'en lasse très vite.

Je note en points positifs quand même les musiques, les design des mobs inédits tous réussis, plusieurs chara-design de personnages et le village en lui même qui sont très réussis... Par contre les pnj sont aussi voire plus tête à claques que l'intendante de World, ce qui est finalement le plus grand exploit de Rise... aie...

Quelques bonnes idées ruinées noyées sous un océan de casualisation qui travestissent l'expérience MH. Même si l'aspect plus accessible avait déjà été amorcé dans World et je le déplorais souvent (genre la quête principale qui ne te met jamais vraiment en difficulté non plus... Mais déjà plus que dans Rise), ici c'en devient très préoccupant.

Et puis c'est sans parler de l'aspect graphique qui fait vraiment peine par rapport à World, mais on s'y attendait venant d'un jeu Switch. Sauf que la comparaison, on ne peut pas l'éviter. Et puis y'a pas que la technique, la DA des zones est vraiment paresseuse et pas très passionnante, là où World avait franchement des biomes super réussis voir très impressionnants (la vallée corail pour ne citer qu'elle). Il y avait des affrontements démesurés et épiques qui te font faire "wahou!", des trucs que tu voulais voir dans Monster Hunter. Une invitation au voyage.

Bref... J'ai aimé 5h et le soufflet est retombé. :barbu Vivement World 2.

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Cactus - posté le 05/01/2022 à 12:56:20 (681 messages postés)

❤ 1

Pikactus

Une série que j'aime bien c'est la série des Donjon

Donjon est une série de bandes dessinées créée par Lewis Trondheim et Joann Sfar
Actuellement il y a 47 tomes (7 de plus annoncés pour 2022 et 2023)

L'histoire principale se déroule dans un donjon d'un monde fantastique nommé Terra Amata.
Là ou ça devient complexe c'est que la série est divisée en plusieurs sous-série avec des niveaux
allant de - 10 000 a 10 000 (le niveau d'un album étant considéré comme l'unité de temps de l'histoire de Donjon)

Il faut savoir que les tomes ne sortent pas forcément dans l'ordre chronologique et qu'il y a des trous par exemple entre le tome 106 et 110
Pour ajouter encore plus de bordel, certains tomes ont le même niveaux par exemple il y a 3 tomes qui se déroule sur le niveau 103


Comme je l'ai dit il y a plusieurs sous-série (bon là je vais reprendre le wiki paske c le bordel)
Une de ses originalités que chaque sous-série est dessiné par une personne différente


L'époque Potron-Minet (niveaux -99 à 0)

Spoiler (cliquez pour afficher)


Le dessin est de Christophe Blain pour les quatre premiers albums, Christophe Gaultier et Stéphane Oiry prenant le relais pour les suivants.
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L'époque Zénith (niveaux 1 à 100)

Spoiler (cliquez pour afficher)


Le dessin est de Lewis Trondheim pour les quatre premiers albums, puis de Boulet pour les suivants.
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L'époque Crépuscule (niveaux 101 et plus)

Spoiler (cliquez pour afficher)


Le dessinateur est Joann Sfar pour les trois premiers albums, puis Kerascoët pour les deux suivants, Obion pour le sixième, Alfred pour le septième et Mazan pour le huitième, puis Obion à nouveau.

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Donjon Parade

Spoiler (cliquez pour afficher)


Les albums sont d’abord dessinés par Manu Larcenet, puis par Alexis Nesme à partir du tome 6.
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Donjon Monsters

Spoiler (cliquez pour afficher)

Chaque album est d'ailleurs réalisé par un dessinateur différent.
(Mazan, Jean-Christophe Menu, Andreas, Blanquet, Vermot-Desroches, Yoann, Blutch, Carlos Nine, Patrice Killoffer, Bézian, Stanislas, Nicolas Keramidas, David B, Bastien Quignon)

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Donjon Antipodes+ et Donjon Antipodes-

Spoiler (cliquez pour afficher)

Grégory Panaccione
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Spoiler (cliquez pour afficher)

Vince
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Edit pour en dessous:

Citation:

Prince sans principauté qui foule de sa sandale le tombeau des rois*



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Roi of the Suisse - posté le 04/01/2022 à 18:59:20 (29936 messages postés) - honor -

❤ 2

Chanter l'hyperchleuasme

J'ai vu

Don't look up!
(Déni cosmique)

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C'est publié sur Netfloux, avec beaucoup d'acteurs connus, tels que Jean-Christophe Titanic, Marie-Angélique Hunger Games, Charlotte Mamma Mia et Paul Dune.

Points positifs :
+ Ça parle d'un sujet important et de toutes les problématiques qui tournent autour (climato-scepticisme, irrationalité, économie de l'attention), pour éveiller les consciences.
+ Ça se termine mal et c'est tant mieux car comme ça le film est plus impactant, plus perturbant.
+ Quelques gags sympas.

Points négatifs :
- Le film cherche à être compris par le plus grand nombre, d'où un manque de subtilité parfois.
- Le film est beaucoup trop américanocentré ! L'Inde et la Russie sont mentionnés vite fait, l'Europe jamais. C'est que des histoires de maison blanche et d'armée américaine, jamais ils n'imaginent que la solution puisse venir d'ailleurs, un peu agaçant.

Globalement ça passe.
Même si le film est pas incroyable, on peut espérer qu'il fera réfléchir les gens...

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Nemau - posté le 02/01/2022 à 04:02:27 (52472 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021) : Neo ne sait plus s'il a réellement vécu les évènements des trois premiers opus ou s'il est juste atteint de démence. Une équipe d'humains libérés de la Matrice tente de le ramener dans le vrai monde, mais dans un premier temps il refuse.

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C'est pratique, la moitié des plans du film sont réutilisables pour le prochain John Wick

Je n'ai pas encore lu tous vos commentaires sur le film, je le ferai dans un second temps.

Pour moi ce film est exactement ce que son trailer annonçait : une première partie (un tiers du film environ) intéressante, avec un Neo perdu et un gros côté méta original et bien fichu, et une seconde partie où des scènes d'action chiantes se mêlent à un scénario peu crédible et difficilement compréhensible.

À noter que pas mal de choses agaçantes étaient déjà là dans les épisodes précédents, premier inclus. Notamment : pourquoi se baladent-ils dans la Matrice avec un look Paris Fashion Week ? Comment font-ils pour visualiser ce qu'il se passe dans la Matrice en regardant de simples lignes de code ? Comment des dommages vécus dans la Matrice peuvent-ils les blesser dans le vrai monde ? (je ne demande même pas "pourquoi", juste "comment")

S'ajoutent à ça : les méchants qui se la racontent, une connexion magique entre Neo et Trinity tellement crédible qu'elle fait même de la lumière lorsqu'ils se serrent la main, et la palette d'émotions incroyablement diversifiées de Keanu Reeves.

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Nemau - posté le 01/01/2022 à 22:41:52 (52472 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

BAC Nord (Cédric Jimenez, 2020) : La vie simple et joyeuse de trois policiers dans les quartiers chauds de Marseille.

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Pfffff, ce film de droite. Tu m'étonnes que Kenetec ait aimé. :F Ce film présente une vision simpliste, unidimensionnelle, des quartiers sensibles et des problèmes qui y sont liés. On nous montre également des policiers cleans voire héroiques, qui ne sont des salauds que quand ils trahissent d'autres flics.

Du même réalisateur que HHhH, un film sur l'assassinat de Heydrich et souffrant de la comparaison avec Anthropoid, film sur le même sujet et sorti un an plus tôt (2016).

Une dernière chose : dans BAC Nord les acteurs sont bons, par contre on ne comprend pas tout ce qu'ils disent. Un défaut récurrent dans les films français.

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Nemau - posté le 30/12/2021 à 19:28:09 (52472 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

The Drop (Michaël R. Roskam, 2014) : Un barman désabusé se retrouve malgré lui au centre d'une histoire d'argent volé.

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Tom Hardy, Noomi Rapace et un p'tit toutou : le casting parfait

C'est pas mal. Ça manque un peu d'ampleur, d'ambition, par contre.

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Tyroine - posté le 29/12/2021 à 14:58:00 (10313 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat


J'ai fini le metroidvania Les chroniques de la guerre de Lodoss : Deedlit au labyrinthe des Merveilles (paye ton titre à rallonge mdr) en... à peine plus de 5 heures. C'est court. Très court. Trop court ?


Les +

+ Le jeu est beau. Les animations sont cools, le pixel-art est propre, le bestiaire est assez réussi, les boss sont impressionnants.

+ Que ça soit dans le gameplay ou la structure globale du jeu, c'est un pur clone assumé de Symphony of the Night. Il apporte un petit ajout avec le système de niveaux magiques, mais ça ne va pas plus loin. J'ai un peu été de mauvaise foi avec Kenetec sur discord en disant qu'il tentait quand même des trucs pour être plus personnel... mais au final, non :F Mais du coup c'est quand même moins lourdeau que SOTN, le gameplay répond très bien, c'est un bon cru là dessus.

+ Les menus et la map sont parfaitement clairs, tout est limpide. On est jamais perdus parce que la map indique parfaitement les salles avec un point de TP, les portes infranchissables auxquelles on devra revenir plus tard, les pnj... Bref, une qualité de vie basique dont tout metroid-like et vania devrait prétendre.

+ Ni trop dur, ni trop facile... j'ai trouvé l'équilibrage global plutôt réussi. J'ai eu quelques game over, souvent d'inattention, et les boss passent rapidement en bourrant les magies et les potions de soin, ou en jouant un peu plus intelligemment.


Les -

- Un bon metroidvania, c'est un metroidvania avec une OST qui déchire. Eeeeet... je dois avouer que j'ai pas accroché du tout à celle de Lodoss que je trouve assez bordélique dans ses mixages, avec des thèmes très aléatoires qui ne semblent pas avoir de direction artistique particulière. Y'a p'tet une ou deux musiques sympa, mais voilà. Je les ai déjà oubliées.

- J'ai vanté les qualités de la map, mais comment pardonner qu'on ne puisse pas zoomer dessus alors qu'elle est si PETITE ? Bon sang ce que c'est frustrant de plisser les yeux pour repérer les sorties de salles quand on fait un tour global pour backtracker notamment.

- Le level-design est trop simpliste et toutes les salles et les zones se ressemblent. Alors certes, le thème change visuellement à chaque zone... Mais la structure même des salles est toujours identique. On n'est jamais vraiment surpris, on se contente toujours de faire la même chose. Il y a quelques passages secrets, mais trop peu. Dans un SOTN dont il s'inspire, chaque zone est vraiment unique avec çà et là des idées de lvl-design. Ici, tout semble recyclé, ce qui fait que l'excitation de l'exploration tombe rapidement à plat.

- Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Qui connait Lodoss en 2021 ? Alors je suis désolé, j'ai toujours été attiré de loin par Lodoss, moi de mon temps tout le monde se servait des artworks de l'anime pour se faire des avatars et des bannières sur les froums de Slayers Online, mais alors QUI a vraiment lu le manga ou vu l'anime ? Moi j'avais essayé, et c'était pas incroyable. Bon, je dis pas que c'est nul hein. Mais déjà que Lodoss c'est clairement plus le manga le plus connu aujourd'hui, pourquoi avoir tablé sur une licence pareille pour baser son metroidvania dessus ?

Des fans absolus de l'oeuvre je suppose ? Après tout c'est un petit jeu indé. Donc pourquoi pas.

Mais je suis désolé, ils disent dans la description que le jeu s'adresse autant aux fans qu'aux néophytes, mais je ne suis pas d'accord du tout. Du début à la fin le jeu te balance des personnages et des ennemis en considérant que tu connais déjà l'histoire de Lodoss et de Deedlit, l'elfe qu'on incarne. Sauf que... ben non. Tout est trop vague, trop niché... Et puis même si on connaissait le manga, ben franchement... ça développe pas grand chose, si ce n'est rien. C'est juste du fanservice çà et là pour prétexter un jeu, mais par exemple la présence des membres de l'équipe de héros dans le donjon ne sert strictement à rien.

Alors c'est vite fait prétexté à la fin sur le pourquoi du donjon. Bah vous vous doutez bien que c'est du scénario prétexte de jeu-vidéo quoi. Donc bon... Que ça soit les fans ou les néophytes, je vois pas vraiment qui ça contente dans l'histoire, à moins que juste voir ses personnages préférés parader dans un metroidvania sans développement scénaristique intéressant soit suffisant.



Je ne sais pas si je recommande ce jeu après coup. Je partais pourtant sur de super bonnes impressions, mais j'ai trouvé que ça manquait d'ambition et de personnalité. C'était sympa, voire assez bien, mais au final est-ce qu'on retiendra ce jeu ? Je suis pas certain.

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