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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 14/05/2020 à 00:24:15. (24664 messages postés) -

Ah?
C'était cool je trouve.
Elle était juste pas assez moe.

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Posté dans Forum - Topic général des draps... des ébats

Sylvanor - posté le 13/05/2020 à 23:43:10. (24664 messages postés) -

Citation:

Une autre fois, tu m'as dit qu'être une femme (par exemple) c'était "se sentir femme". Mais dire cela, c'est donner une définition tautologique du concept "femme" (car ta définition comporte le concept que tu cherches à définir).



Je n'en suis pas sûr.
Adalia parle bien ici de la définition d'être une femme, ce qui est important ici c'est le verbe être.
Disons que la définition n'est pas tautologique mais incomplète.
Elle apporte tout de même une information: est une femme quiconque se sent en être une, peu importe sa constitution physique.

Il faudrait accompagner cette définition de la définition du mot femme.

Mais là on ne va plus être d'accord je pense puisque le mot femme est prioritairement à mon sens à rattacher à la biologie.
S'il y a autre chose que la biologie, ça va être très difficile de le définir. Si j'ai un corps d'homme et que je me "sens" femme, qu'est-ce que cela signifie puisque je "sens" bien que j'ai un corps d'homme et non de femme. Il faut définir "en quoi" je me sens femme. Ce n'est pas le rôle social non plus. Je pourrais dire "je souhaite avoir un rôle social de femme" mais ce n'est pas la même chose que dire "je me sens femme".
Lorsque je me dis "je me sens femme", s'il ne s'agit pas de corps, cela signifie que j'essentialise le concept de femme, d'un point de vue psychologique. En quelque sorte, j'aurais un "esprit de femme", bien que le choix des mots me semble approximatif je pense que c'est l'idée.

Mais c'est un exercice que nous autres cisgenres pouvons faire aussi. En quoi moi homme cisgenre me sens-je homme?
Difficile à dire. C'est là qu'il me paraît difficile d'appliquer la notion que je viens de tenter de définir. Le rôle social oui, mais ce genre "intime", essentialisant en fait... J'ai l'impression que si je me "sens" homme, c'est simplement par habitude, parce que mon corps me rappelle que je suis un homme et que mes rapports sociaux me le disent également. Si demain, faisons l'expérience de pensée, je passais à travers une machine qui transformait mon corps en celui d'une femme, je crois que... Que j'affirmerais simplement que je serais désormais une femme, et que je me sentirais... Ben, peut-être masculin(e) dans mes attitudes, ma culture, etc, mais je ne crois pas que je tirerais du sens à me dire "je me sens homme dans un corps de femme" (en dehors de mon attirance pour les femmes qui perdurerait on peut le supposer, mais qui serait de l'ordre de la sexualité et non du genre).
Et socialement, je serais inévitablement considéré comme une femme, donc je pense que je me décrirais comme femme, c'est tout, même si je suppose que je serais mal à l'aise avec ce corps quoi que je pourrais me toucher les s stop arrêtons d'y penser. :barbu

Maintenant comme je considère que les personnes trans vivent une épreuve très dure, qu'il faut faire de son mieux pour ne pas ajouter au malheur, et que ça coûte pas grand chose, disons que je "joue le jeu" (en espérant que le terme ne soit pas blessant) et que je priorise dans mon emploi des pronoms (par exemple) le rôle social, donc j'accorde le pronom au féminin si je m'adresse à une femme trans (comme je le fais avec Adalia par exemple).
Je n'ai pas l'impression de tricher d'ailleurs, pour moi en fait Adalia est une femme parce que je vis mon "expérience de vie" avec Adalia comme avec une personne de sexe féminin (enfin vous me direz sur le net ça change pas grand chose), même si j'ai conscience qu'il y a quelque chose qui ne va pas au fond quand je commence à réfléchir à ces questions de genre, ou disons une sorte de problème, de contradiction que je ne résous pas. J'en fais simplement abstraction, parce que ça arrange tout le monde.

Je rejoins les autres sur le fait qu'il est très agréable d'avoir une conversation conviviale sur ce sujet et que ça fait plaisir Adalia de te voir, disons, plus sereine qu'il y a quelques années.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 13/05/2020 à 23:23:57. (24664 messages postés) -

Ben pour ma part je choisis souvent les JV auxquels je joue en fonction de leur direction artistique.
Alors évidemment ça n'est pas la même chose que la qualité graphique mais avoir à disposition des moteurs de jeux très aboutis, des moyens techniques très élaborés, permet de développer mettre en oeuvre de manière plus aboutie les directions artistiques brillantes.

Là comme ça je pense à un Plague A Tale of Innocence qui n'aurait clairement pas eu la même ambiance, le même impact émotionnel sur PS2 ou même PS3.
Ce qui bien sûr ne veut pas dire qu'on ne peut pas développer des jeux avec une super direction artistique et de petits moyens, le monde indé en est rempli, y compris avec plein de jeux en gros pixels tout rétros, et plein de jeux de l'ère PS1/PS2 sont de bons exemples aussi. Mais disons que ça ouvre le champ des possibles, et ça permet d'aller encore plus loin dans le raffinement, dans l'écrin.

Donc les évolutions graphiques je les accueille quand même avec beaucoup de bienveillance.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 13/05/2020 à 21:51:26. (24664 messages postés) -

Bon chez moi Youtube est en 240p du coup ben c'est pas plus beau qu'un jeu PS4 lui aussi réduit en 240p... :F
Enfin je suppose que c'est très impressionnant...

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Posté dans Forum - Nephalem (Horreur, action, Rpg)

Sylvanor - posté le 13/05/2020 à 18:44:17. (24664 messages postés) -

Je n'avais pas vu ce topic.
C'est vraiment très très impressionnant visuellement, ce que tu arrives à faire.
Je pense que ton jeu constitue aujourd'hui une vraie vitrine sur les capacités du logiciel.
Et c'est bien de voir enfin autre chose que des RTP dans un projet MV. :p
Le rendu des décors me rappelle les jeux PC en 3D précalculée de la fin des années 90 et cela éveille en moi une douce nostalgie.

Bravo et bon courage!

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Sylvanor - posté le 13/05/2020 à 00:55:00. (24664 messages postés) -

Bon anniv Flaco!

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 13/05/2020 à 00:10:12. (24664 messages postés) -

Je joue à Rayman 2 en ce moment.
Au moins lui il rame pas sur mon ordi. :F

J'avais joué à Rayman Revolution il y a très longtemps sur PS2 qui était une sorte de remake (déjà!) de Rayman 2, j'avais bien aimé mais je n'avais pas été très loin. Du coup j'ai depuis quelques temps envie de prendre ma revanche sur ce jeu.

C'est vraiment pas mal.
En fait je le trouve encore franchement joli aujourd'hui.
Le jeu a un rendu très particulier, les décors sont très angulaires ce qui n'est certes pas terrible mais ont des textures très, très fines et le côté dessin/peinture est très prononcé. Franchement les textures sont très étonnantes pour un jeu de cette époque. En comparant je m'aperçois que c'est en fait bien plus beau que justement le remake Revolution sur PS2. Le potentiel des jeux PC, je suppose, comme toujours.
Les couleurs sont magnifiques, c'est surtout ce qui domine dans la direction artistique. Les musiques sont vraiment cools aussi.

Les niveaux sont assez bien pensés et les lums et cages sont bien cachées c'est beaucoup plus dur à trouver qu'un Spyro par exemple. Y a des trucs que j'aime pas trop aussi, comme le fait de devoir se refarcir tout un niveau si on a loupé un lum sur une section bien précise, je pense notamment aux sections où on "glisse" et on peut pas s'arrêter, ni revenir en arrière.

Par contre la caméra aïe aïe aïe! C'est vraiment pas un cadeau, même pour un jeu de l'époque, beaucoup s'en sortaient mieux, là des fois il y a franchement de quoi rager.

Sinon le gameplay fonctionne pas mal. Quelques envies de rager quand même sur les passages à dos d'obus qui sont tout simplement injouables, beaucoup trop imprécis, rapides, punitifs. C'est pareil dans ce niveau là dans les marais où on se fait tirer par un animal un peu façon ski nautique.
Idem aussi sur les stages bonus de course avec le mini Globox mais je me demande si ce n'est pas un bug de la version PC sur nos configs récentes parce que faire monter la barre est tout simplement impossible elle redescend beaucoup, beaucoup trop vite.

Globalement on sent que ce sont des trucs qui passeraient plus aujourd'hui, qu'on oserait plus faire. Un peu comme ces menus tellement typés "débuts de la 3D", mais bon ça leur donne un charme.

L'ambiance est vraiment cool, le jeu a un bon dosage d'aventure épique et d'humour, c'est mieux que dans les derniers Rayman de ce point de vue, et conforme à mes souvenirs. Je suis d'accord avec ce que Rots en disait.
L'aventure est pas mal là, elle se prend pas trop au sérieux mais les pirates fonctionnent bien comme méchants, le jeu raconte quand même quelque chose qu'on a plaisir à suivre.

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Posté dans Forum - Topic général des draps... des ébats

Sylvanor - posté le 12/05/2020 à 23:48:03. (24664 messages postés) -

Oui mais alors, le genre, c'est social ou c'est intime?
Si la femme trans dit "j'ai toujours été une femme" alors que le genre c'est social, du coup non elle a pas toujours été femme.
On ne peut pas être trans-genre si on a toujours eu, en fait, le même genre.
C'est vraiment juste une question de logique hein je veux pas emmerder le monde ni demander à ce qu'on change les usages.
Alors que si le genre c'est intime, la personne de l'exemple peut bel et bien dire qu'elle a toujours été femme, mais du coup, elle n'a jamais changé de genre.
Tu vois ce que je veux dire?
J'ai l'impression que transsexuel est plus logique, plus cohérent, à condition bien sûr d'élargir la définition à attributs sexuels et pas aux organes génitaux.
Même si je sais bien que c'est moins commode et si j'étais trans je préférerais certainement qu'on dise transgenre.
Bon après c'est juste une réflexion comme ça hein, vu que le sujet était sur le tapis.

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Posté dans Forum - Topic général des draps... des ébats

Sylvanor - posté le 12/05/2020 à 22:56:50. (24664 messages postés) -

Citation:

Comme on est dans le sujet, j'en profite pour préciser qu'on dit "transidentité" et pas "transsexualité", car ce dernier est pathologisant



Je ne prétends pas non plus y connaître grand chose mais j'ai toujours eu le sentiment qu'il y avait un problème de logique dans le fait de préférer le terme "transgenre" à "transexuel".

Je veux dire: les trans ont, d'après ce que je crois comprendre, toujours été du genre opposé (par exemple une femme trans dirait "j'ai toujours été une femme"). Donc ce qui a été "trans" (dans le sens transformé, ou ayant subi une transition, je suppose), ce n'est pas le genre, qui a toujours été le même, mais bien les attributs sexuels (pas forcément les organes génitaux je sais bien, mais bien des aspects du corps, comme la poitrine, la pilosité, le visage, etc).
Il me semblerait plus logique donc de parler bien de transexualité.

Après comme je sais que les trans préfèrent transgenre et que le terme est aujourd'hui préféré, je l'utilise. Juste que ça me semble pas cohérent?
Le côté stigmatisant je sais pas s'il est vraiment moins élevé quand on parle de transgenre, de toute façon c'est foutu dès qu'on aborde le sujet c'est stigmatisant. Enfin je le vis pas, peut-être que oui ça l'est moins.
En espérant ne crisper personne.

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Posté dans Forum - [SONDAGE] Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Sylvanor - posté le 12/05/2020 à 22:48:37. (24664 messages postés) -

Rigolo.
J'ai voté, j'ai en gros le même avis que Kenetec.
Toutes les propositions se tiennent mais celle-ci a quelque chose en plus, dans la mesure où elle s'appuie sur des émotions, des sentiments. Et puis je la trouve plus originale que les autres, ça joue beaucoup.

Tu comptes en faire quelque chose? C'est une histoire que tu as inventée, qui va te servir?
Ca me ferait marrer d'en faire une quête dans Aëdemphia (en changeant le nom du type)! Mais je veux pas te piquer l'idée pour un truc.

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Sylvanor - posté le 12/05/2020 à 12:47:50. (24664 messages postés) -

C'est normal, ici on lutte contre la fraude, marquer comme lus les messages non lus, non mais ho, qu'est-ce que c'est que cette histoire!? Et tu crois que nous, gens de bien, nous allons cautionner une telle comédie!?
Tu vas les lire tes messages mon vieux, on va pas t'aider dans cette arnaque, vous êtes payés pour lire vos messages, pas pour faire semblant de les lire!
Tu as reçu de petits messages privés rédigés avec amour et toi, tout ce à quoi tu penses, c'est de les marquer comme lus sans les avoir lus! J'espère que ceux qui t'écrivent savent le genre de conduite que tu voudrais adopter!
Mais nous, nous ne sommes pas de ce bord-là. Nous sommes du bord des innocents, des victimes, des gens qui ne sont rien, des laissés pour compte. Ceux-là t'écrivent et ont le droit d'être lus!!
Estime-toi heureux qu'on t'ait laissé une corbeille pour les jeter, on est déjà trop gentils avec vous!
Bon, allez, on va retirer la fonction supprimer, au fond ce sera mieux.

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Posté dans Forum - Le Miroir de Philéas - [Jeu Complet Disponible !] - [News #7 - 26/02/2021]

Sylvanor - posté le 10/05/2020 à 22:45:31. (24664 messages postés) -

Oh!
Mes cristaux! :D
Oui je crois bien que les lampions sont de moi aussi... :D
(Mais ils sont moches mes vieux cristaux tu trouves pas?)

Cool ça avance bien tout ça.
Je me souviens bien de ta map de 2018 elle était géniale c'est cool de la voir recyclée.
Elle est sympa la petite chambre avec les jouets.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/05/2020 à 16:37:34. (24664 messages postés) -

(Je vous avoue que moi les bestiaires ça m'a toujours laissé de marbre, dans les jeux en général quand il y en a je n'y vais jamais :pense)

Bon alors ça y est, les 200 et quelques maps sont intégrées, c'était très long et douloureux et ceci notamment à cause des animations, parce que maintenant y a du changement au niveau des animations, je veux que ça soit vivant, et le nouveau système de spritesheet de RM2003 version Steam (+ le fait que les images puissent être affectées par la teinte de l'écran, et s'afficher sous le perso, ou encore que les rotations ne fassent plus tout ramer) me permet de faire plein de choses!

Alors à vrai dire je me sui même amusé à faire toutes ces petites anims, en voici donc quelques extraits en gifs animés mais bon attention c'est assez lourd à charger:

image
Le dodécaèdre qui flotte et les petites loupiottes qui s'allument en cercle en bas. Les fonds marins derrière ondulent un peu, mais ça vous aviez déjà connu ça à Darmalse dans la dernière démo.

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Des cubes rigoulos qui tournent en oscillant en haut en bas.

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Des cascades bon j'en ai déjà fait plein mais c'est toujours cool les cascades.

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Une partie du quartier est de Drylvar avec ses polygones qui oscilent et encore des cascades.

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Un ventilateur qui tourne, des rayons de lumière qui bougent un peu, des machins qui clignotent.

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Une partie de la forêt sous-marine. Donc ici c'était prise de tête parce que je voulais que tout le décor ondule un peu vu qu'on est sous l'eau mais il fallait que la couche haute ondule aussi, par dessus le perso!
Les maps sous-marines ont été vraiment prises de tête à faire et ça aurait été impossible sans le système de spritesheet. Bon, Irzyka n'ondule pas, parce que je ne pense pas que ce soit possible tout en conservant ses anims de déplacement idem pour la chenille (même si là on ne la voit pas). Mais bon j'aime bien quand même le résultat.

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Le même genre de map avec en plus un effet de parallaxe sur le fond!

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Une bestiole rigoulotte et le panneau en haut qui clignote comme un truc moderne.

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Les grosses limaces qui tirent la caravane géante et qui sont animées. Mon objectif: toutes les créatures rigoulottes de ce nouveau chapitre ont leur petite animation!

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L'entrée d'Ankatas.

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Une partie du quartier nord d'Ankatas, devant le palais.

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Une ferme du quartier ouest, entourée de machines.

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Une partie du quartier est avec ses bougies, lampions, machines et une petite balançoire animée dans un coin de l'écran à la fin.

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Des euh plantes rigoulottes.

Voilà bon il y en a plein d'autres, c'était juste une petite sélection.
Cette nouvelle version de RM2003 ça apporte vraiment beaucoup dans la façon d'aborder certains aspects comme les animations dans le décor.
Ca change non?

Autre élément qui a été très long: les nouvelles maps sont pour beaucoup bien plus colorées que les anciennes et j'ai pour certaines "découpé" le décor en 4 images affichées sous le héros, un peu comme si j'avais 4 panoramas à la fois, afin de contourner la limitation des 256 couleurs. Bien pratique! (Mais très fastidieux)

Bon, et le premier qui me demande quand est-ce que je mets le même genre d'animations dans tout le reste du jeu, je l'étrangle on est d'accord. :)

Maintenant j'attaque donc les charsets uniques (des PNJ qu'on peut croiser dans la rue ou chez eux), j'en ai quelques dizaines à faire, j'avoue que je commence à manquer un peu d'idées alors n'hésitez pas à proposer les vôtres, et puis c'est assez amusant aussi je trouve quand il y a un peu d'échange entre nous et que je réalise vos idées.

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 09/05/2020 à 23:31:24. (24664 messages postés) -

Très beau en effet!
Ca fait penser à un RPG... Ce sera un RPG? :)

Qu'est-ce qui t'est arrivé avec Tako? J'ai rien suivi mais ça a l'air mauvais.

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Posté dans Forum - Alphabet [Animations non-humoristiques à visée absurde]

Sylvanor - posté le 06/05/2020 à 23:42:26. (24664 messages postés) -

Bon ok mais sinon tu peux pas me la mettre par écrit que je comprenne? :F
Au pire en spoiler.

Edit: AH OUAIS OK!! Bon du coup j'ai revu la vidéo et j'ai éclaté de rire. :D

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Posté dans Forum - Alphabet [Animations non-humoristiques à visée absurde]

Sylvanor - posté le 06/05/2020 à 23:37:57. (24664 messages postés) -

J'ai... J'ai pas compris la blague...
La viande de quoi?

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 06/05/2020 à 18:46:16. (24664 messages postés) -

C'est normal.
La prévisualisation c'est pour les faibles, ceux qui n'osent pas.
Nous ici on en a des grosses, alors on a dit "jette-toi à l'eau le bleu, si ton message est mauvais tu seras de corvée de chiottes et puis c'est tout".
Les vrais postent, et puis éditent leur message comme des rangers, en priant le Très haut pour que personne ne remarque leurs bourdes et ne se moque avant qu'ils les aient éditées.
Voilà, c'est ça la vraie vie, et ici on est là pour vous apprendre la vraie vie.

En réalité, une nouvelle fonctionnalité est à l'étude dans le forum privé, c'est un bannissement automatique pour tous ceux qui cliquent sur le bouton "Prévisualiser" (et pour tous ceux qui rapportent des bugs). C'est une idée de Nemau et de Gari.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 06/05/2020 à 16:21:10. (24664 messages postés) -

Salut Soulzyx! :)
Pour le moment il n'y a pas de bestiaire inclus au jeu, et je suis assez réservé sur le fait d'en inclure un car je crains qu'il n'apporte des indices trop faciles pour le joueur qui pourrait alors obtenir un peu trop faciement les objets nécessaires aux équipements.

Concernant le système de combat, pour répondre à la conversation plus haut, je suis assez surpris car je ne pensais pas que le Hud sembait si "old school". Pour ma part je trouve qu'il remplit bien sa fonction même si je ne suis pas fermé aux propositions.
Mais le danger ici c'est qu'il doit rester cohérent avec le reste des menus et changer les codes graphiques pourrait signifier un manque d'harmonie et donc la nécessité de modifier tout le reste, or je dois avouer que je ne suis pas très chaud. Cela dit je suis prêt à réfléchir à toutes es propositions.

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Posté dans Forum - Le coronavirus

Sylvanor - posté le 06/05/2020 à 15:56:24. (24664 messages postés) -



Hallucinant.
Quand je disais qu'on se demande chaque jour ce qu'ils nous réservent pour le lendemain.
Ils n'ont aucune limite.

Et pour rire un peu sur le nouveau site de "Désinfox" du gouvernement (enfin, rire... avec amertume):



Au passage mon droit de retrait a été rejeté par ma hiérarchie. C'était prévisible, je m'y attendais.
J'envisage donc la grève à moins de trouver un médecin... Disons, coopératif.

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Posté dans Forum - Le coronavirus

Sylvanor - posté le 05/05/2020 à 13:10:44. (24664 messages postés) -

Citation:

Pourtant les grandes surfaces disent qu'ils vendent à "prix coutant".
Donc soit disant qu'ils font pas de marges dessus.



Quand tu penses que dans certains pays voisins ils sont offerts à la population...
On doit être trop pauvres en France, oui je pense que c'est ça, on n'a pas les moyens.

Citation:

Cher Nonor, regarde ce qui t'attends le 11 Mai :F :



Ah ah!
Les salauds. :)
J'ai eu une réunion ce matin en visioconférence mais on n'a pas appris grand chose.
Apparemment le gouvernement a fait marche arrière sur le port des masques par les collégiens.
Ouais, finalement ils sont vraiment sans foi ni loi.

Pour moi c'est simple ce sera droit de retrait et si c'est rejeté par la hiérarchie, grève juqu'à l'été probablement. SUD a déjà annoncé un préavis.

L'Italie, l'Espagne et le Portugal attendent septembre pour réouvrir. Le comité scientifique s'est positionné contre la réouverture (contrairement à ce qu'a dit Blanquer notre ministre adepte des fake-news), l'Ordre des médecins s'est positionné contre également. Le Japon a fait marche arrière sur les écoles après avoir vu le nombre de cas exploser, il n'est pas le seul mais j'ai oublié les autres pays pour lesquels le cours des choses a été le même.
Même le Sénat qui est de droite a voté contre le projet de déconfinement.

Bon si ça se trouve nous dans le Grand Est on quittera pas la zone rouge avant l'été (d'ailleurs il me semble qu'il y a une zone jaune, alors il faut attendre la zone verte ou la jaune suffit pour réouvrir les écoles?).

Et maintenant on a Pénicaud qui nous annonce qu'à partir de juin si l'école de leurs enfants n'est pas fermée, les parents qui ne les y renvoient pas pourront être privés de chômage partiel. Ah le retour sur la base du volontariat pour les enfants ça n'aura pas duré longtemps hein!

Et quand on pense qu'ils nous ont créé un site Désinfox pour nous mettre en garde contre les fake news!
Ah ils n'ont vraiment honte de rien! C'est incroyable, c'est davantage ubuesque à chaque jour qui passe, on en finit par se demander quelles surprises ils nous réservent pour le lendemain.

Quel gouvernement de criminels, de mafieux, de menteurs, de pourris, de truands. Ils sont plus bas que tout. J'aimerais que l'histoire et les futures générations n'oublient pas ce dont ils ont été capables.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 05/05/2020 à 12:49:11. (24664 messages postés) -

Citation:

Et les changements des tons d'écran appauvrissent encore les couleurs possibles j'ai l'impression.



Oui c'est l'impression que j'ai aussi.
J'ai beau choisir soigneusement les couleurs de ma palette, le résultat dans RM est parfois... Décevant...
Tant pis, je fais avec.

Quel dommage que le patch de Cherry faisant sauter cette limitation ne soit plus compatible avec les versions actuelles, commerciales de RM.
Je ne comprends pas comment ça se fait, mais bon.

Citation:

C'est bizarre, j'avais lu l'inverse :/
Sur un écran, ça a tendance à fatiguer plus aussi. Je vais voir pour rajouter des teintes intermédiaires/plus claires.



En quoi avoir plus de nuances dans le clair que dans le foncé fatiguerait plus?
Je ne parle pas d'avoir une plus grande part de l'image claire que foncée, mais de nuances dans le clair ou le foncé.
Après tu peux faire le test toi-même en prenant une image de dégradé avec beaucoup de nuances, et en optimisant ta palette pour les zones claires ou les zones foncées, je pense que le résultat ne fait pas vraiment débat.
Où as-tu lu le contraire?

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 05/05/2020 à 11:25:45. (24664 messages postés) -

Je pense qu'il faut définir la palette une fois que tu as fait tes graphismes, enfin sauf si tu es dans une perspective de pixel art où tu définis ta palette avant de commencer.
Par ailleurs en général il vaut mieux avoir plus de couleurs claires que foncées, l'oeil humain y est plus sensible.
Cela se remarque aisément si par exemple tu prends une image avec un lampadaire qui émet un halo de lumière. La partie très claire du halo a besoin de beaucoup de couleurs alors que la partie située dans la pénombre, presque noire, peu se contenter de très peu de couleurs, que l'oeil humain ne distinguera pas.

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Sylvanor - posté le 05/05/2020 à 11:23:43. (24664 messages postés) -

Vraiment du très joli pixel art, j'aime beaucoup le travail sur les plantes et les arbres.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 05/05/2020 à 00:35:18. (24664 messages postés) -

Le filtre de Photoshop pour les 256 couleurs est assez naze oui.
En fait il favorise les couleurs les plus fréquentes dans l'image sans prendre en compte le fait que l'oeil n'est pas capable de distinguer 3000 nuances de presque-noir alors que si un petit dégradé de jaunes se retrouve avec 5 couleurs au lieu de 25 il devient immonde.
Pour chaque image, depuis quelques années, j'utilise la palette "Autre..." qui me permet... De choisir couleur après couleur ma palette.
En gros je pars de la palette de base adaptative de Photoshop et puis je remplace les couleurs sombres par des clairs en fonction des besoins avec l'aperçu, jusqu'à ce que ça me semble acceptable.
C'est très long et très chiant.
J'utilise CS6 qui je pense ne fait pas mieux que CS3.
Je me souviens que la conversion en 256 couleurs de PSP était vraiment pas mal par contre même si elle n'avait pas autant d'options.
Après, quand on y met le temps, avec la palette "autre", celle de Photoshop est pas mal.

Une astuce si on a pas trop de temps est de faire une sélection dans Photoshop avant la conversion: le logiciel va optimiser la conversion dans la zone sélectionnée. Mais là c'est le contraire il fait trop d'efforts au détriment du reste de l'image, et si on sélectionne trop de trucs il comprend plus.

Citation:

Je décide de rajouter des choses sur mon chipset, sans changer les propriétés de l'image (pas d'ajout de couleur, pas de changement de mode), j'enregistre par-dessus mon ancienne image.
Je rouvre l'éditeur, j'essaye d'importer l'image, et là ça refuse d'obtempérer : color depth na na na.

J'ai enregistré l'image en bmp avec les mêmes propriétés et là l'éditeur de prévisualisation voit l'image, mais ne veut toujours pas l'importer, pour la même raison.

Du coup, est-ce qu'il s'agit d'un bug créé par ce RM non officiel ? (j'avais eu ce problème en bidouillant un truc pour le jeu de Maelstorm, qui est je crois un projet Steam, mais je pensais avoir fait une bourde à ce moment là.)
Et plus important, est-ce qu'il y a un moyen pour y remédier ? (bon après c'est pas dérangeant parce que ça ne fait toujours que quelques ko, mais quand même c'est pas pratique).

Ou est-ce que c'est le nombre de couleurs qui pose problème ? Bien que mon image soit en mode 256 couleurs, elle n'a en réalité qu'une quinzaine de couleurs indexées.



Je n'ai jamais eu de problème avec la version 1.09.
L'outil d'importation ne sert à rien. Si ton image est bien en 256 couleurs et que la première couleur de la palette est ta couleur de transparence, l'importation est inutile, comme le montre bien le tuto de Trotter. Il suffit d'enregistrer le fichier dans le bon dossier avec ton éditeur d'image et c'est bon.
Dans Photoshop, pour choisir automatiquement la première couleur de la palette il faut choisir "Personnalisé" dans la case "Forcées": les couleurs forcées sont au début de la palette.

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