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Oh non, pas lui!
Eh si.
Aëdemphia arrive sur Oniro, padebol.
Aëdemphia, c'est un projet sur lequel je bosse avec ferveur depuis 4 ans environ, et qui en est à sa septième démo (huitième diffusée en privé), d'environ 20-25 heures de jeu. Attention, c'est du RPG ultra-classique inspiré de Jdr papier, si vous voulez des mini-jeux ou de l'action c'est pas par là.
Bon alors je vais pas vous encombrer avec les détails inutiles que ça vous intéresse pas, hophop, je passe au scénario.
Aëdemphia est la suite d'une nouvelle que j'ai écrite il y a plusieurs années, où l'on faisait la connaissance d'Irzyka, une jeune femme issue d'un riche palais appelé l'Isoloir, dans un monde où tout n'était que détritus, surnommé le Dépotoir. Bon je passe très vite sur la nouvelle parce que c'est pas l'objet du topic, bref, Irzyka finit par quitter l'Isoloir et découvre le monde extérieur. De fil en aiguille, les gens de l'extérieur finissent par se révolter, dont un en particulier, Erun, qui se révèle être la clef d'une expérience de Creas, le scientifique de l'Isoloir, permettant d'ouvrir une passerelle vers un autre monde. A l'issue de la nouvelle, Erun est sacrifié pour ouvrir la passerelle, Irzyka parvient à l'emprunter mais le monde disparaît derrière elle dans un immense cataclysme; elle est la seule survivante.
Je ne vous encourage pas à lire la nouvelle parce que c'est écrit comme un goret, un jour je reprendrai tout ça.
Suite à ça, Irzyka découvre donc le nouveau monde, qui s'appelle Estarzall. C'est un monde exotique, désertique et plein de vie, on peut dire que ça change, quoi. Elle y rencontrera Ufa et son maître Egaj. Ufa est alors un jeune enfant qui a décidé de parcourir le monde afin d'ériger une armée qui lui permettra de venger ses parents, exécutés par des soldats d'un puissant dictateur, celui qu'on surnomme L'Ame sans Coeur. Bref, elle trouve ça plutôt curieux, et les suit. Finalement au bout de nombreuses années, Ufa, qui ne manque pas de persévérance et qui a vite grandi (il appartient à une race à l'espérance de vie plus courte), réussit son exploit et revient à sa ville natale, Hyurne, afin d'en foutre plein les gencives au vilain dictateur avec son armée et ses potes.
C'est là que démarre l'histoire dans Aëdemphia: en plein pendant l'assaut, alors qu'Irzyka est censée mourir dans une explosion... Elle est transportée, une fois encore, vers un nouveau monde parallèle. Elle va donc devoir découvrir où elle est, pourquoi, comment rentrer sur Estarzall, ce qui est arrivé à Ufa, et puis continuer sa quête contre l'Ame sans Coeur, rejoindre Aëdemphia, la Terre sacrée des Rêves et carrefour des mondes, elle côtoiera des déesses et des seigneurs, et prendra connaissance d'un mal plus grand que tout ce qu'elle pouvait imaginer.
Non, vous n'allez pas sauver le monde dans Aëdemphia.
Vous allez sauver l'univers tout entier!
Les persos, c'est un peu le nerf d'Aëdemphia avec son univers et son gameplay; de mon point de vue bien entendu.
Irzyka
Irzyka, vous l'aurez compris, c'est l'héroïne (ouaaaaais une héroïne! non on pourra pas la déshabiller...). A la base, par convention, on dira que c'est une fille sage et amicale, talentueuse pour la magie et les arts. Pourquoi à la base? Pourquoi par convention? Parce que c'est vous qui allez en faire tout ce que vous voulez! Par vos choix de dialogues, vous pourrez en faire quelqu'un de gentil, de méchant, de cynique ou d'amical, par vos distributions de points de compétence vous pourrez en faire une bourrine, une mage... Tout est entre vos mains.
Arniok
Arniok est un type plus très jeune mais pas vieux, qui vit reclus dans la montagne depuis la dernière guerre. C'est un homme un peu désabusé par la vie, peu accueillant au premier abord mais avec un grand coeur et un fond assez humaniste même s'il est plutôt vieux-jeu parfois. Arniok se bat avec deux haches et frappe fort; la magie c'est pas son truc. Il est le premier compagnon que vous rencontrerez, et fera office de guide sur Akzalfir.
Manalianne
Manalianne est une fille discrète, timide et maladroite dans ses propos. Elle n'est pas stupide, même si elle a l'air un peu cruche parce que son sens de la répartie est proche du zéro. Elle ne sait pas improviser ni répondre, elle hésite à chacune de ses phrases, et en plus de ça, elle est vite fatiguée. Manalianne en combat se sert de son arc et d'une magie à base de vent ou bien de soutien. C'est d'ailleurs à peu près le seul truc qu'elle fait avec adresse. Manalianne est très gentille et tolérante, on pourrait aller jusqu'à la dire laxiste. Pourtant, elle semble cacher un terrible fardeau, ce qui n'est pas sans inquiéter Aredas, lequel ne l'aime déjà pas beaucoup.
Aredas
Aredas est le fils prodige de Séfanine, la Capitale du Continent Est! Il est le fils du Grand Oracle (lequel se fait déjà vieux bien qu'il soit en grande forme), son savoir et son pouvoir magique sont extrêmement impressionnants. C'est un type chiant qui rigole jamais (hum ), dont la parole est ferme et la langue acérée. Il est d'une droiture sans faille. C'est un type sur qui on peut compter, mais encore faut-il gagner sa confiance.
Car le problème avec Aredas, c'est qu'il est désagréable et hautain à souhait. Il méprise les gens dont le moindre défaut a de l'importance, et ne supporte pas l'incompétence. A ce titre, il déteste son père qui lui a mené une enfance infernale afin de l'entraîner aux difficultés du poste de Grand Oracle (ce poste est en fait celui du dirigeant de la ville et donc du continent entier).
En combat, Aredas est un guerrier-mage utilisant des sorts à l'épée ou à base d'élément Ténèbres (même si en fait il est pas méchant).
Aïnorie
Aïnorie est une déesse. Hé ouais, vous avez vu, dans Aëdemphia on va même jouer avec des déesses, c'est pas sexy ça hein?
C'est la Gardienne d'Aëdemphia, la terre des Rêves; elle existe depuis toujours et y vit seule avec Yeranaë. Je ne vous dirai pas comment elle rejoint Irzyka, mais si c'est le cas, vous vous doûtez que c'est parce qu'elle court un grand danger.
Aïnorie est une femme gracieuse et discrète, mais qui a la tête sur les épaules. Elle se met très rarement en colère; en fait, la majorité des choses l'amuse. Du fait de son statut et ses réactions, il est difficile de dire si elle est gentille ou méchante; la meilleure interprétation serait de la décrire comme une personne neutre. Elle est de compagnie agréable et sa parole est relativement sage.
En combat, c'est l'invocatrice du groupe. Ses invocations font appel à des caractéristiques très variées, Aïnorie devra donc être polyvalente pour être efficace.
Yeranaë
Yeranaë est la Veilleuse des Mondes. C'est aussi une déesse. Elle vit sur Aëdemphia avec Aïnorie. C'est elle qui, en rêvant, crée les mondes. Ce sont ses rêves qui se matérialisent pour devenir réels. Suite à quoi, elle passe alors sa vie à les contempler, pour savoir ce qu'il s'y passe, même si elle ne peut plus y agir directement. De ce fait, Yeranaë sait *tout* depuis la nuit des temps. Il n'y a rien qu'elle ignore, du moment qu'elle est sur Aëdemphia.
Psychologiquement, Yeranaë c'est pas la joie par contre. C'est une gamine (enfin, physiquement et mentalement car comme toute divinité, elle n'a pas d'âge), elle est impatiente, égoïste, parfois (souvent) sadique, elle fait souvent des blagues, elle dérange tout le monde et aime bien se la jouer parce que c'est une déesse et qu'au final, elle discute juste avec "ses propres créations". Seule Aïnorie parvient à la tempérer.
Ufa
Ufa est le compagnon de longue date d'Irzyka. Elle l'a vu grandir et l'accompagne depuis longtemps. Il a toujours été un vagabond, issu d'une famille pauvre, il gagnait son argent en faisant des petits boulots pour son maître Egaj, à Hyurne, sur Estarzall. Mais sa vie a basculé à la mort de ses parents. D'abord nourri par la vengeance, puis en grandissant par ses idéaux de liberté, il est devenu le chef d'une grande armée par son charisme sans égal et ne vit que pour erradiquer l'Ame sans Coeur de la surface d'Estarzall. Ufa, c'est un type idolâtré par beaucoup de gens, qui représente un certain idéal, mais qui en même temps en tendance à trop vite s'emporter par ses rêves, et risque vite de tomber de son petit nuage...
En combat, il utilise des compétences à base de Dextérité, son Nerkazif (un truc porté au front propre à sa race) pour prier les Avatars et recevoir des bénédictions, ainsi qu'au choix un bouclier ou une main libre pour une meilleure dextérité.
Le gameplay d'Aëdemphia, nous y voilà!
Il s'agît d'un mix entre le RPG occidental (Fallout, Planescape: Torment...) et le RPG asiatique (inévitablement, Final Fantasy). Parce que moi j'adore le roleplay, la liberté et les quêtes à tiroirs, mais aussi les combats à la mode FF.
Donc en gros ça se traduit par:
- Plus de 250 quêtes annexes qui rapportent de l'xp et de l'argent, des objets, etc...
- Un système de réputation sur chaque monde, qui influe sur les dialogues, les quêtes, les magasins, bref tout.
- Un système de relations avec vos compagnons, qui vous aiment plus ou moins selon la façon dont vous les traitez, ce qui ressort dans les combats
- Des bouquins sur l'univers qui rapportent des bonus en compétences diplomatiques; il y en a plus d'une centaine.
- Des compétences diplomatiques: l'Erudition, la Persuasion et le Marchandage, tout aussi importantes que les compétences de combat.
- Un système de progression avec en plus des capacités passives, un peu à l'image de celles qu'on peut récupérer en passant des niveaux dans AD&D 3ème édition.
- Une histoire plus ou moins linéaire avec quelques libertés, à la Final Fantasy.
- Des combats en tour par tour strict avec choix de commandes, à la Final Fantasy.
- Zéro absolu pour les mini-jeux, on est dans un jeu de rôles, tout se fait par les choix du joueur et uniquement ceux-ci.
Gardons aussi à l'esprit que nous allons régulièrement voyager d'un monde à l'autre.
Cela signifie plusieurs choses:
- La réputation est partagée. Vous pouvez être un pourri sur Akzalfir et une idole sur Estarzall.
- La monnaie n'est pas non plus la même.
Du roleplay, j'en veux j'en veux!
Vous allez devoir converser longuement avec chacun de vos compagnons.
Pour cela, un menu Parler est à votre disposition dans le menu principal.
Mais il va aussi falloir être capable de leur répondre. Car les compagnons ne sont pas de simples sacs à dos qui font ce que vous leur demandez en combat. Ils parlent, se mettent en colère, parfois même se disputent! Saurez-vous leur plaire? Saurez-vous les calmer? Ils se posent aussi des questions sur vous, et sur les autres...
- Vous pourrez acquérir de nombreux statuts qui feront de vous quelqu'un de reconnu, comme Chasseur de monstres, menteur, dénonciateur du mauvais parti, tueur d'enfants, etc...
- Au total vous pouvez intégrer 7 factions dans le jeu, dont certanes étant incompatibles entre elles, avec leur état d'esprit et leur histoire, ainsi que plusieurs titres honorifiques tels que Révérée Prêtresse d'Alnadir.
- Possibilité de faire des Hold-ups dans toutes les échoppes pour récupérer tous les articles si vous êtes suffisamment impressionnant! Attention, dans le cas contraire, le magasin vous fermera ses portes; et en tous les cas, gare à la baisse de réputation!
Les prix de chaque magasin dépendent de votre compétence Marchandage, de votre réputation et des prix internes dudit magasin.
- Des quêtes annexes à gros impact comme l'abolition de l'esclavage dans une ville, le renversement d'une dictature, ou bien un génocide complet!
N'oublions pas non plus dans les trucs plus accessoires le menu Game Over qui vous évite de recommencer du dernier point de sauvegarde si vous perdez en combat:
A votre disposition dans toutes les villes qui contiennent parfois 9 quartiers et des égoûts en plus, une Cartographie annotée pour ne pas vous perdre:
Plus de 60 lieux à explorer sur la Carte du monde, beaucoup de lieux annexes donc, certains sont même cachés. Chacun a son histoire et ses secrets!
Possibilité d'avoir un animal de compagnie, le Vokoni, qui pourra venir vous ressusciter en combat si vous le traitez bien:
Voilà voilà y a sûrement des trucs que j'oublie, toutes mes excuses. Mais c'est dur de résumer 4 ans de boulot en un post.
L'univers d'Aëdemphia est étalé sur plus de 40 pages Word consultables sur la rubrique Encyclopédie du site officiel, mais bon je ne vous demanderai pas de les lire bien sûr. Elle est aussi incluse dans le jeu avec beaucoup de rajouts via les Livres d'histoire (dont j'ai parlé plus haut) que vous pouvez acheter. Il y en a 138 et ils font deux pages chacun. En gros, ce qu'il faut savoir:
- Vous allez alterner entre Estarzall, qui est un monde désertique et chaud, et Akzalfir, un monde sombre, froid et éthéré.
Akzalfir:
Estarzall:
La différence est nette. Akzalfir contient 2 continents majeurs (Est et Ouest), qui ont été en guerre récemment. Depuis, les relations tendent à redevenir cordiales, d'autant plus que personne n'a su pourquoi cette guerre a eu lieu. Il y a aussi un continent Nord qui est allié au continent Est, mais de faible importance culturelle et peu peuplé.
Les gens d'Akzalfir ont une religion unique: ils croient en la Terre Sacrée d'Aëdemphia. Comme toutes les religions classiques, il faut mener une vie exemplaire pour s'y rendre. Les mauvaises gens et les hérétiques n'y vont pas à leur mort et sont coincés sur Akzalfir pour l'éternité; on peut les identifier par le fait que leur matérialisation est une petite boule lumineuse qu'on appelle alors Ame Errante On les enferme parfois dans des lampadaires pour éclairer les villes (l'électricité n'existe pas).
Tout ce petit monde a une culture détaillée dans l'Encyclo que je vous épargnerai car seuls les lecteurs les plus endurcis s'y attarderont, déjà que ce topic est longuissime.
Les gens d'Estarzall, eux, ne croient pas en Aëdemphia. Bigre, mais pourtant, vous, vous savez qu'Aëdemphia existe, en tant que joueur, maintenant que vous avez lu ce topic; et pourtant, eux, ils n'en ont jamais entendu parler! Bizarre tout ça...
Sur Estarzall, on vénère les 4 Avatars: Exélion, Avatar de la Puissance, Avéria, de la Sagesse, Némiéry, de la Nature, et Kayne, du Malheur. Ces Avatars résument les courants de pensée majeurs du monde et ils sont autant craints que vénérés, depuis qu'il y a eu le grand ravage où ils ont failli réduire à néant toute forme de vie dans le monde.
Il y a aussi plusieurs races, les Zurithors (Egaj en est un), qui viennent de leurs Cités sous-marines et sont des marchands réputés; les Qijs qui viennent des Jardins Volants Qijs (dont eux seuls connaissent l'emplacement), généralement chasseurs ou vagabonds car assez pauvres, et les Artfë, qui ont autrefois régné sur le monde, dirigés par une entité omnisciente unique, mais depuis sa mort ils ont été réduits en esclavage car ils sont en fait fort stupides.
Un Zurithor
Un Artfë
Que dire d'autre... Tous ces mondes gravitent autour d'Aëdemphia, ceci forme la Roue des Mondes. Bien sûr, chacun ignore l'existence d'autres mondes, Creas a su créer une passerelle car il est un génie unique en son genre. Les étoiles que l'on peut apercevoir dans le ciel sont les autres mondes.
Entre les mondes, il y a le Néant, autrement appelé Outremonde, tout ce qui s'y trouvent est immédiatement consumé. Personne ne sait tout ça sauf les Déesses bien sûr.
En vrac, des screens:
Cascades dans les Grottes Zurithors.
Tunnel Zurithor sous-marin amenant à leurs cités.
Chapelle d'Alnadir, près de Flénémère.
Alyernise, ville montagnarde.
Tharankis, Capitale du continent Ouest.
Flénémère, la Cité du Festival.
La carte du monde sur Akzalfir.
Entrée de Séfanine.
Ramis, la ville portuaire d'Estarzall!
Les Jardins Volants Qij!
Les Ruines d'Olgandir, cité ravagée par les Avatars dont il ne reste plus rien.
Cimetière des Anciens d'Ankatas, capitale du continent Nord.
Cinématiques...
Il y a plus de 15 cinématiques dans Aëdemphia, entièrement dessinées et animées en pictures pour souligner les moments forts et les passages de chapitres:
Travelling arrière, soldats se jettent dessus... C'est la guerre!
La démo7 est sortie à Noël 2005. Ca fait plus d'un an. Depuis, il y a eu la démo 7.5 que j'ai sortie le 1er Janvier 2007.
La démo 7.5 a apporté beaucoup de nouveautés, comme les marchands ambulants et les pillards sur la carte du monde, de nouveaux génériques de chapitres, le mode Discrétion qui n'existait pas, le nouveau système de combats en sprites (avant c'était des charsets assez moches, la plupart de ceux qui ont joué à Aëdemphia ne connaissent que ce système-là) qui contient plus de 1500 sprites, environ une cinquantaine de nouvelles quêtes annexes, plus de 30 nouveaux lieux, les 138 livres, une grosse refonte graphique de nombreux lieux, la possibilité de débloquer les Arcanes du Nerkazif d'Ufa pour utiliser son pouvoir, le nouveau système de Capacités (l'ancien était vraiment foireux), les interventions des compagnons entre eux, la possibilité de cracher sur les mendiants ou leur donner l'aumône, de nouvelles cinématiques, des améliorations de mise en scène, plus de 100 portraits émotifs pour les dialogues...
Des facesets animés dans les menus...
Une foule qui réagit à votre présence parce qu'elle vous aime (ou pas):
Des moulins et des fermes que vous pouvez réquisitionner pour la nuit afin de dormir, une race cachée qui voyage entre les mondes et avec laquelle vous pouvez sympathiser, la possibilité de fabriquer de l'argent grâce aux outillages requis, des coffres surveillés dans les maisons, qu'il faudra ouvrir grâce au mode discrétion car leurs possesseurs vous verront vous en approcher d'un mauvais oeil, possibilité de piller toutes les tombes du jeu, ajout des Rêves d'Alzarith pendant les nuit, en cinématiques, de nombreuses nouvelles invocations pour Aïnorie, il y a aussi 5 modes de difficulté différents et plein d'autres trucs encore.
Aëdemhia contient aujourd'hui 1039 maps, une centaine de sorts, près de 25 heures de jeu en comptant les quêtes annexes, environ 10 minutes de cinématiques et tout plein de gadgets rigolos que c'est pas intéressant que je les détaille tous.
Ok, la démo 7.5 est sortie le 1er Janvier. Et depuis, tu glandes!
Depuis le 1er Janvier, je n'ai plus donné aucune nouvelle. Mais maintenant c'est fini, je suis de retour (et meeeerde... ), et je m'en viens vous parler de tout ce que j'ai fait depuis, car il y a de la matière:
- Un système de fabrication d'objets
Oubliez les monstres qui donnent de l'argent, à présente seuls les humains en donnent! Vous allez récupérer des objets (cornes, dents, griffes, peaux) utiles à la revente (voilà une bonne raison de booster votre Marchandage) dorénavant. Et vous allez aussi pouvoir les combiner pour fabriquer des objets, à condition d'avoir suffisamment d'érudition!
Plus de 80 objets sont fabricables, de puissance variable, et bien sûr requérant plus ou moins d'érudition ainsi que des objets plus ou moins rares.
En vert= vous avez plus que le nombre requis d'objets
En rouge = il vous en manque
Il y a plusieurs types d'objets requis:
- Les "boûts de monstres" (vous avez compris d'où on les tire)
- Les plantes (à récolter au sol, j'y viens)
- Les outils, à acheter en magasin (fioles, alambics, maillets...)
Les persos apprennent automatiquement les fabrications d'objets "classiques", mais il y a aussi les manuels qui permettent de fabriquer des objets plus puissants et plus exotiques. Il faudra une érudition colossale ainsi que des ingrédients très très rares, mais à vous les équipements qui paralysent l'ennemi à chaque attaque, les accessoires qui doublent vos tours ou vos dégâts, qui renvoient tous les coups de l'ennemi dans sa tronche...
Plus de 50 ingrédients à votre disposition!
De nouveaux horizons s'ouvrent pour l'orientation de vos persos: Irzyka, à la base prêtresse à magie Sacrée, peut utiliser des armes fabriquées ayant une très forte puissance de frappe et des armures de bourrins. Arniok possède des armes rares basées sur la Magie, bien plus puissantes que des armes de Force. Toutes les voies ont désormais un intérêt.
Au total, Aëdemphia contient aujourd'hui 667 objets!
- Des plantes...
Qui pousse et qui repoussent un certain temps après la récolte; en milieu sauvage surtout, il y en a de toutes sortes (et entièrement différentes d'un monde à l'autre), à récolter et à conserver pour la fabrication ou bien à revendre. Certaines sont plus rares que d'autres, il y en a des spécifiques à certaines régions ou types de lieu, etc...
Gardez l'oeil ouvert, elles scintillent légèrement!
- De l'épuisement!
Fini les 3 journées consécutives sans dormir parce que vous n'êtes pas blessé (note: il y a un système d'alternance jour/nuit), à présent, vos persos finiront par s'épuiser et subiront un malus de caractéristiques! Ils s'en plaindront et vous aurez la tâche de trouver au plus vite un lit bien douillet.
- Des scènes bonus!
Arniok ronfle! Aïnorie fait des cauchemars! Yeranaë n'arrive pas à dormir! Toute la petite famille va agiter vos nuits et vous n'aurez pas toujours l'oeil bien ouvert au réveil.
A vous de leur répondre, les aider, les casser ou les réconforter selon vos envies.
D'autres scènes bonus, comme Manalianne qui veut qu'on lui achète des fleurs en souvenir de moments de son enfance, ou bien la Voyante du quartier sud-ouest de Séfanine...
- Entubage de marchands!
Le hold-up faisait appel à votre niveau pour impressionner le marchand, l'entubage utilise votre persuasion pour faire croire au marchand qu'il vent de la camelotte et vous de l'or! C'est moins risqué, et ça permet de vendre plus cher/acheter moins cher, mais attention! Si vous n'arrivez pas à le berner, les effets sont inversés!
- De nouvelles animations de sorts!
Rippées de ces deux jeux qui sont pour moi des icônes: Planescape: Torment et Baldur's Gate II, des dizaines et des dizaines de nouvelles animations de grande taille pour erradiquer tout souvenir des vilains RTP et pour varier les effets.
Préparation de magie d'un perso ayant plus de 250 en Magie... (oui, ça devient de plus en plus impressionnant à mesure que la carac grimpe).
Préparation de magie d'un perso en ayant plus de 400...
Utilisation d'un objet Sanctuaire.
Merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'à la fin (plus d'1h30 pour tout rédiger ), et à bientôt pour plein de nouveautés!
Je rappelle que la démo 7 (18h de jeu) est téléchargeable ici, mais qu'elle n'est plus représentative du tout de l'état actuel du projet.
La démo 7.5, je la distribue en privée pour les gens qui veulent, car je préfère faire une grosse sortie pour la démo8 (la 7.5 n'était qu'une grosse amélioration mais ne contenait pas la suite de l'histoire, j'appelle ça le "dépoussiérage").
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