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Posté dans Forum - Les choix dans le jeu vidéo

Sylvanor - posté le 01/08/2012 à 21:35:48. (24653 messages postés) -

Je crois que vous n'avez pas la perception des choses qu'il faut avoir quand on joue au jeu de rôles.
Vous voyez le jeu de rôles comme un jeu vidéo, mais ce n'est pas le cas.

Un jeu de rôles, c'est avant tout construire une histoire, et bien sûr la vivre, ensemble, les joueurs (dans la peau des personnages) et le maître du jeu, dans la peau du narrateur.

Gagner, perdre, s'affaiblir, ou devenir plus fort, ce ne sont plus des objectifs. L'objectif c'est rendre la partie amusante, créer des moments forts, faire un bon roleplay (autrement dit, réagir et faire les choses comme le ferait le personnage, certains joueurs vont même jusqu'à parler comme leur personnage). Il ne s'agit plus de créer le meilleur perso de la terre, de surmonter toutes les épreuves, et d'aller buter le grand méchant, il s'agit de se divertir en s'imaginant être l'un des personnages et en regardant jusqu'où, comment il pourra aller, quelles épreuves il va traverser (et comment il va le faire), etc...

Si ton personnage meurt parce qu'il a fait un truc qu'il devait logiquement faire selon son propre jugement, alors pour moi ce n'était pas forcément une mauvaise décision.
De toute façon, ça ne va pas t'empêcher de continuer à jouer, tu peux faire un nouveau personnage, et peux te mettre d'accord avec le MJ pour le démarrer à un niveau équivalent à l'ancien.

Évidemment, aucun personnage (sauf exception) n'a envie de mourir, donc le joueur doit évidemment faire son possible pour rester en vie. Et évidemment, c'est toujours douloureux pour un joueur de se séparer d'un perso qu'il aimait bien.

Mais la mort ne signifie pas la fin du jeu. Sauf peut-être si tout le groupe meurt? Il faut s'y faire, c'est aussi cet aspect là qui est intéressant dans le jeu de rôles. Si vous jouez pour gagner et pour avoir le perso le plus fort, ben... Vaut mieux jouer aux jeux vidéo.

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Posté dans Forum - IRL Onirique 2012

Sylvanor - posté le 31/07/2012 à 19:49:42. (24653 messages postés) -

Ah ben le 20 à 12h30 ça risque pas, j'ai un rdv le 20 justement, et il me faut plus de 6h de trajet pour arriver à Vannes, alors à moins d'avoir mon rendez-vous à 2h du matin et de le finir à 6h... :F

Non j'arriverai très probablement en soirée, et peut-être le 21 sinon en fonction des prix, parce que wow c'est chéros (en moyenne 70€ l'aller).

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Posté dans Forum - IRL Onirique 2012

Sylvanor - posté le 31/07/2012 à 17:04:13. (24653 messages postés) -

Bon, j'ai bien fait de pas réserver mon billet de train, je viens de recevoir une convocation de la part du Conseil Général pour le 20 Août.
Une super convocation pour me rappeler mes obligations en tant que bénéficiaire du RSA, comme quoi je dois chercher un emploi et tout (y a-t-il vraiment besoin d'une convoc pour ça...?). Etant donné que je l'avais déjà repoussée une fois, là je dois m'y soumettre.

Donc, ça tombe en plein milieu de l'IRL, et je suppose que je ne serai pas là au début, parce que ça vaut mieux pour moi de venir du 20 (au soir ou du 21 jusqu'au 25, même si j'aime pas les fins d'IRL et j'avais envie de venir plutôt au début. Erf erf.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 31/07/2012 à 02:49:29. (24653 messages postés) -

Ben c'est-à-dire que c'est une adaptation d'un manga, et le manga est fini.
La fin se situe dans la saison 2 de l'anime, le film se déroule pendant la saison 2 je crois.
Le manga s'achève à la fin de l'année, quand Yui et les autres de sa classe partent pour l'université (et laissent Azusa (presque) seule).

Je crois qu'à un moment l'auteur a évoqué l'idée de raconter la suite de leur histoire dans une nouvelle série (je ne sais plus où je l'ai lu), mais rien n'est décidé.

Edit: aah content que ça t'ait plu Shiki. Oui c'est une série assez spéciale et bourrée de qualité. J'ai adoré. Et hehe oui wow l'épisode 4 avec le docteur et sa femme.
Et l'OST, bon sang, l'OST.

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Posté dans Forum - Unity game, Créer un jeu en 3D.

Sylvanor - posté le 29/07/2012 à 12:45:05. (24653 messages postés) -

J'ai fait du Unity quand j'étais étudiant en JV.

J'en garde un souvenir assez froid, je n'ai pas aimé ce moteur que j'ai trouvé très très bordélique. Même si, remarque, c'était déjà bien plus humain qu'Unreal Engine.
La limitation de la version free qui m'a ennuyé c'est surtout celle des lumières. Pas d'éclairages/ombrages en temps réel, il faut avoir tout calculé avant (et faire des ombres en textures). Ca peut facilement être chiant. Ca dépend du jeu.

Sinon c'est sûr qu'on peut faire de très belles choses avec. Ca me rappelle la démo de Sonic Fan Remix qui était faite avec et c'était super impressionnant, toute considération d'amateur/pro/logiciel gratuit mise de côté.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 29/07/2012 à 12:38:52. (24653 messages postés) -

Ouais Mawaru Penguindrum (c'est bien ça hein?) c'est une série excellente, je recommande vivement. Très très spécial. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est excellente. Ca décolle quand ils arrêtent de chercher leur tambour machin avec Ringo et ce trop long passage était certes pas passionnant.

Sinon j'ai vu le film K-On qui est sorti tout récemment et c'était génial. Je recommande vivement à tous ceux qui aiment la tranche de vie (ça se regarde après avoir vu les séries). Toujours aussi moe, toujours aussi drôle, avec plein de musiques cools, de petites anecdotes sympa, on s'ennuie pas, enfin c'est K-On comme avant, et bien que le film dure 1h50 c'est trop court.
Yui est toujours aussi cruche. <3
Réalisation ultra nickel comme toujours avec Kyoani. C'est juste triste que là ce soit vraiment la fin. Y aura plus rien après.

16 épisodes vus sur Blue Exorcist et c'est pas mal. Toujours bien réalisé et divertissant. Par contre il est temps que le scénar décolle parce que ça finit dans 10 épisodes et ça me paraît court là pour tout caser (même impression que Claymore).
D'ailleurs le scénar est quand même pas passionnant, c'est décevant car y a de bons éléments avec lesquels on ferait facilement un truc plein de surprises et de rebondissements. Mais bon les persos sont plutôt sympa, ça se regarde sans ennui. Ca aurait pu être mieux, mais ça aurait surtout pu être bien pire.

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Posté dans Forum - Les meilleurs films à chute

Sylvanor - posté le 28/07/2012 à 21:36:21. (24653 messages postés) -

Fight Club et La fenêtre Secrète dans le même classement alors qu'ils ont tous les deux quasiment la même fin, bof... The Machinist a également quasiment la même fin, ça commence à faire beaucoup. Perso, après en avoir vu un des trois, j'ai vu venir à des kilomètres la fin des deux autres.

J'aurais bien cité également Brazil et Les Aventures du Baron de Munchausen, qui ont des fins très réussies et surprenantes.
L'effet papillon (dans sa "vraie" fin) est plutôt sympa aussi.

+1 pour Shutter Island.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 27/07/2012 à 12:23:29. (24653 messages postés) -

Oh Hyunkel, incroyable.
Joli screen. Très joli aussi Harusame. :)

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Posté dans Forum - IRL Onirique 2012

Sylvanor - posté le 26/07/2012 à 01:54:45. (24653 messages postés) -

J'ai le sommeil très léger et fragile, et quand même du mal à dormir sur du dur, aussi je préférerais dormir dans la maison.
Mais si c'est nécessaire je saurai accommoder d'une place dans une tente.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 26/07/2012 à 00:59:46. (24653 messages postés) -

8 épisodes vus sur Ao no Exorcist.
J'aime bien. Je passe un très bon moment.
La réalisation excellente aide beaucoup, mais c'est aussi sans temps mort, et je trouve les persos plutôt sympa même si peu originaux.
Tout ça fait très Harry Potter, mais le tempérament du héros et sa relation avec son frère sont agréables.

Shiemi est totalement adorable je craque complètement (je suis un public tellement facile...).
L'opening est très bon aussi c'est vrai. Non c'est une bonne série jusque là, c'est pas la folie mais c'est bien, et j'ai hâte d'y retourner.


Hyouka s'améliore aussi. Depuis 3 épisodes on n'a plus d'énigme et ça devient presque de la tranche de vie à la K-On, avec une ambiance un peu différente. Et laisser de côté des énigmes pas franchement passionnantes pour se consacrer aux persos c'est une bonne idée.
Chitanda est terriblement cruche et ça la rend de plus en plus adorable (elle me rappelle Yui de K-On). Mais la petite Mayaka est bien mignonne aussi.
Les seconds opening et ending sont très réussis.

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Posté dans Forum - RPG pro : offre de développeur web

Sylvanor - posté le 25/07/2012 à 21:27:27. (24653 messages postés) -

C'est pas nouveau malheureusement.
J'ai quitté mes études dans le jeu vidéo après 3 années en grande partie pour ces raisons. Je fais partie des gens pour qui la vie personnelle est importante, et le jeu vidéo professionnel n'autorise pas ce genre de luxe en général.

Il existe bien sûr des exceptions, mais ces pratiques sont généralisées, même dans les petites entreprises (qui souvent veulent se faire passer pour des grosses avec un baratin ridicule qui ne dupe personne).

Tous les métiers créatifs ne sont pas forcément touchés. Celui-là l'est beaucoup, mais il y a quelque chose d'encore pire que dans beaucoup de métiers créatifs, c'est que contrairement à un illustrateur, à un dessinateur de BD, etc, on ne fait pas un travail d'auteur. On se donne pour l'entreprise et pour un projet de l'entreprise, où il est question d'apporter une quantité de travail certes, mais de travail qui n'est pas personnel. C'est l'effacement de soi (ce qui va d'ailleurs un peu à l'opposé du programme d'études des écoles de JV qui favorise l'originalité et la créativité le plus souvent).

Il y a des passages assez cocasses dans cet article en plus, comme:

Citation:

Quant à Ankama (Dofus), dont plusieurs témoignages ont dénoncé des méthodes de management abusives, elle a mis en place depuis peu une politique de bien-être, en dotant les locaux d’une salle de fitness, d’une salle de détente, de tables de ping pong et de douches.



Alors le problème: on travaille trop, on est mal payés.
La solution de la boîte: on t'offre une salle de détente et des douches comme ça tu vas pouvoir passer encore plus de temps au sein de la boîte (à quand les chambres?), et au lieu d'augmenter ton salaire on va dépenser le fric dans ces fameuses salles.
C'est tellement absurde.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il ne se passe rien. Il y a un code du travail en France. Si une entreprise ne le respecte pas, tu vas aux Prud'hommes. On dirait que c'est une fatalité. Mais ça l'est peut-être en effet, parce que toutes les boites de JV font ça et qu'on n'a même pas l'espoir d'en trouver une à côté qui a des pratiques honnêtes si on quitte celle où on bosse. Il faudrait que tous les employés du monde du JV décident d'aller aux Prud'hommes.
Et puis, on parle de deadlines, de projets mal gérés, de budgets serrés... Eh! Tant pis! On ne fait pas ce qu'on veut des employés! Il faut changer les deadlines, il faut réduire la qualité des projets, augmenter le budget... Ca devrait être comme ça, et tant pis si les jeux sont moins bien ou plus chers.
Pourquoi le monde du JV serait-il un monde de non droit? Les lois sont pour tout le monde. Ca me rend dingue ça.

Je me souviens l'an dernier d'une "BD" qui est parue sur le monde du jeu vidéo professionnel, elle était lisible sur internet par l'intermédiaire d'un truc en Flash, l'auteur avait un pseudo et décrivait sur quelques dizaines de strips très courts (3 cases je crois) le quotidien atterrant de ce milieu. Cette BD a été publiée sur un certain nombre de gros sites d'actualité du JV.
Malheureusement je ne parviens plus à remettre la main dessus, si quelqu'un voit de quoi je parle et peut retrouver l'url ce serait intéressant.
Cette BD avait à l'époque eu un certain effet sur la promo dont je faisais partie, et semble avoir eu un certain écho de façon générale auprès des lecteurs.
Mais c'était tous des ayatollah du jeu vidéo, qui passaient déjà toutes leurs journées à l'école et rêvaient d'entrer à Ubi Soft, alors ça n'a découragé personne. Enfin, sauf moi (je vous rassure, la BD n'était pas le seul élément déclencheur, il m'en a fallu bien plus que ça).

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Posté dans Forum - Les choix dans le jeu vidéo

Sylvanor - posté le 25/07/2012 à 13:54:32. (24653 messages postés) -

Citation:

Je serai tenté de dire que si tu te fais fesser à ta première rencontre, c'est que ton équipe était mal préparée ou que tu maitrisais mal leurs capacités intrinsèques.



Non mais Avy a raison. Autant j'ai adoré Baldur's Gate autant oui les combats de ce jeu sont très... Punitifs et basés sur la technique du "maintenant que t'es mort tu sais comment ça se passe et tu peux préparer ton groupe en conséquence".
Alors évidemment un groupe bien organisé, puissant, bien équipé, perdra moins souvent. Mais dans Baldur, la mort et la recharge de sauvegardes sont fréquentes, bien plus que dans la plupart des jeux. Un combat difficile peut se retenter 3 ou 4 fois avant d'avoir le bon truc pour réussir.



FF8 est pour moi un mauvais exemple (comme Oblivion) car des monstres qui progressent en même temps que le joueur peuvent du coup rendre le jeu plus difficile à la fin qu'au début si le groupe a seulement progressé en niveau (et n'a pas un super équipement des super sorts, etc).
Je me souviens tout à fait m'être fait buter par des monstres de la région de Balamb vers la fin du CD 2 ou le CD 3 et c'est totalement frustrant (et pas crédible). Un monstre doit rester le même à n'importe quel moment du jeu, sauf si l'histoire justifie sa métamorphose.
J'aurais plus tendance à apprécier un système à la Lost Odyssey, à savoir l'augmentation des niveaux qui est rendue très difficile une fois le pallier (défini en fonction du moment dans le jeu) atteint. Même si je trouve ça un peu extrême (le niveau est quasiment bloqué une fois le pallier atteint). Mais en tous cas, on se sent moins frustré et la stratégie devient alors importante. D'ailleurs les combats de ce jeu sont plutôt intéressants, même s'ils sont beaucoup trop nombreux.

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Sylvanor - posté le 25/07/2012 à 02:44:51. (24653 messages postés) -

Je vois pas trop ce qui peut ressembler à ça mais je suis totalement d'accord avec toi, c'est un massacre absolu, on ne pouvait pas faire pire je crois. Mondieumondieu cette 3D, mais comment ont-ils pu, les visages sont affreux, l'animation est affreuse...
Même les décors je les aime pas trop, on dirait un jeu flash.
Assurément, l'équipe en charge de cette saison 2 doit détester cette série, si elle ne déteste pas le monde de l'animation tout entier.

Zia et Mendosa sont les meilleurs rescapés de ce défigurage en règle (c'est d'ailleurs surprenant pour Mendosa puisque son physique adulte est bien plus subtil que celui des gamins), mais ils sont quand même bien moches. Ah, quand je pense au visage si gracieux de la petite Zia, étonnamment mature pour son âge sans en faire trop, il lui donnait du caractère et la rendait très attachante. Maigre consolation vu son rôle de boulet. Ben tout ça c'est fini.

Quand je pense à la 3D de Berserk à côté...

Le générique... Rho la la.

Mes yeux ont pleuré du sang à la vue du trailer non je ne veux pas en voir davantage cette saison 2 n'existe pas on devrait interdire ce genre de suites.

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Sylvanor - posté le 25/07/2012 à 01:22:15. (24653 messages postés) -

Dans les trucs WTF je dirais surtout Arakawa under the Bridge ou Nichijou, loin devant les autres!
Et dans une moindre mesure, Denpa Onna qui est bien sympa aussi.

Plussoiement des autres conseils, sinon.

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Sylvanor - posté le 25/07/2012 à 01:08:16. (24653 messages postés) -

On m'avait dit que t'étais fan d'Ao no exorcist, Zues, on m'a dit des bêtises?

Sinon là j'ai vu 3 épisodes et pour le moment c'est bien. Pas la grande révélation, mais déjà l'animation est irréprochable, c'est super beau, donc ça suffit à me convaincre.
Ensuite l'histoire est plutôt sympa même si elle brille pas par son originalité, et puis la narration est bien rythmée, jamais de temps mort, donc ça me plait.
Juste déçu que

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour le moment pas encore de fan service. L'humour est un peu forcé ça me fait pas rire mais bon il se fait rare alors ça me dérange pas.

Sinon Code Geass et Death Note sont bien tous les deux.
Death Note c'est vraiment orienté sur l'aspect stratégique. Code Geass c'est plus les batailles de mechas, la mégalomanie du héros, et puis un côté un peu plus politisé/militarisé.
Les deux séries ont beaucoup de suspense, de rebondissements, une belle palette de persos cools... Oui Code Geass est sûrement un produit marketing, mais il est réussi, c'est intelligemment mené, la réalisation est de qualité... C'est mieux qu'un produit d'auteur foireux (ce que n'est pas Death Note).

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Sylvanor - posté le 24/07/2012 à 21:14:05. (24653 messages postés) -

Angel Beats j'ai totalement adoré, d'abord les musiques (l'opening purée purée), les décors avec leurs couleurs singulières, je suis tombé amoureux de Tenshi, et j'ai trouvé le tout bien ficelé, superbe fin, plein de bonnes idées...

Il y a des maladresses dans cet anime, mais il m'a vraiment captivé, je l'ai trouvé très attachant, très touchant et sans temps mort. Et puis Tenshi. :)
Un peu comme Shiki, qui a lui aussi ses défauts, mais dont je reste imprégné et dont le je ne perdrai pas le souvenir rapidement.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 24/07/2012 à 13:02:41. (24653 messages postés) -

J'ai fini les Kore wa Zombie Desu Ka? sur conseil d'Omenides (saison 1 seulement).
C'était sympa. Complètement débile, et pas trop ennuyeux. La série est courte et sans trop de temps morts, et l'animation tient la route sans être géniale.
Bon y a des trucs pas très cohérents (à un moment, Hellscythe se met à parler, il se passe rien, à un moment elle enlève son armure à l'épisode 12, il se passe rien non plus). Mais osef dans ce genre de série.
Certains passages sont plutôt marrants.
Hellscythe et Haruna sont très mignonnes. La grande Sera aussi. Bon en fait elles sont toutes mignonnes.

C'était pas génial mais divertissant.
Maintenant je vais regarder Blue Exorcist, parait que c'est bien.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 23/07/2012 à 12:12:16. (24653 messages postés) -

Super beau Romain68. Je vois pas trop le rapport avec Dishwasher sinon.

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Posté dans Forum - Les choix dans le jeu vidéo

Sylvanor - posté le 23/07/2012 à 00:37:58. (24653 messages postés) -

Ouais non en fait je suis assez d'accord avec Avygeil moi. Je comprends ce qu'il veut dire sur la linéarité d'un jeu, et sur les RPG.

Je crois qu'on peut opposer, par exemple Tetris comme jeu non linéaire (on joue à sa façon pour atteindre l'objectif) à un jeu genre Les Chevaliers de Baphomet, où il faut simplement trouver la solution (généralement l'unique solution) pour avancer: on ne peut faire le jeu que d'une seule façon. Ceci dit je crois que dans ce cas-là, il y a tout de même très peu de jeux qui sont totalement linéaires.

Sinon oui, c'est un problème des RPG, cet aspect "il suffit de farmer pour s'en sortir" et ça tue un peu le gameplay. Mais en même temps, c'est l'essence même du style RPG, si on avait une limitation juste la stratégie pour s'en sortir on serait plutôt dans un jeu d'aventure.
La stratégie a son importance, mais elle est minime, car le farming résoud tous les problèmes.
C'est amusant car ce problème ne se pose pas dans le jeu de rôles (dont découle le RPG): impossible de dire à son MJ "attends mec, je dis au bandit en face de moi de rester sagement ici, je vais tuer 300 lapins et je reviens quand j'aurai +10 en maîtrise de l'épée".
Les RPG devraient-ils calquer le jeu de rôles pour éviter ces incohérences?

Et selon moi les limitations de niveaux (comme dans Chrono Cross ou Lost Odyssey) ne sont pas de vraies solutions.

Après je pense qu'on peut avoir des RPG où le "talent" ou plutôt la stratégie et la réflexion du joueur paient, je pense à Baldur's Gate. Malgré un niveau faible, on peut aisément se sortir de situations difficiles avec un bon choix de sorts et d'équipements, une bonne préparation... Et inversement, un groupe de niveau élevé peut galérer. Certains combats tendus peuvent requérir beaucoup de préparation et on verse presque dans le jeu de stratégie.

Reste que les RPG à l'américaine proposent une alternative intelligente au farming: la résolution des quêtes et leur ordre de résolution (commencer par aller aux endroits simples, faire des quêtes pour progresser, obtenir de bons objets pour le boss, etc). C'est plus amusant et distrayant que du farming répétitif et idiot. En général les combats sont plus rapides aussi.

Avygeil, qu'est-ce que tu penses des RPG de ce genre (je pense aux Elder Scrolls, à Fallout, Arcanum, Baldur's Gate dans une moindre mesure...) ? Est-ce que tu t'y intéresses? J'ai la sensation que ta critique est essentiellement orientée vers le RPG asiatique, non?

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Posté dans Forum - Les choix dans le jeu vidéo

Sylvanor - posté le 22/07/2012 à 03:01:38. (24653 messages postés) -

Bah en même temps sur ton exemple Avy, c'est sûr que c'est difficile de pas être de ton avis, mais on s'entend bien, c'est pas un vrai choix. C'est juste un choix entre "continuer à jouer" et "perdre" avec les solutions cachées.

Un vrai choix c'est quand le jeu continue quoi que tu aies choisi, mais s'en trouve affecté par le choix effectué. Si c'est bien fait, ça peut d'ailleurs donner envie de refaire le jeu.
L'article du lien de Parasoft est très bien je trouve, il donne de bons éléments pour comprendre le potentiel de choix bien placés, le doute que ça peut instaurer dans l'esprit du joueur, ce que ça peut apporter à l'intérêt du jeu, etc.

Pour reprendre l'exemple de Fallout, on a des choix dans pas mal de quêtes, pas toujours manichéens, pas toujours rentables suivant sa propre morale, et ils affectent la progression du jeu (récompenses, pnj qui deviennent ennemis, ou alliés, réputation...). Mais en aucun cas le jeu ne s'arrête; et la séquence de fin tient compte de beaucoup des choix qui ont été effectués.
Je pense pas qu'on parle de choses dirigistes là si?

Bon, c'est un RPG, alors c'est un exemple facile. Mais c'est aussi là que ça marche le mieux: dans un RPG, on va dans la peau d'un perso, on suit une histoire et on y prend part.
Ce n'est pas le cas d'un jeu de stratégie (je reprends ton exemple).

Citation:

ar exemple, au lieu d'offrir différents choix (insulter, complimenter, discuter), faut-il faire choisir carrément la phrase que le personnage dira ? (Comme dans Fallout.)



Dans un RPG, à mon avis, oui. Ce que j'ai pu détester les dialogues de Fable à cause de ça! Dans Fable, c'est impersonnel, aucune immersion, on ne se sent pas incarner le perso.
Pour moi c'est un choix de phrases impérativement. Mais il faut bien les choisir pour que le joueur puisse y reconnaitre ce qu'il a envie de dire.
Dans un autre style de jeu, c'est pas forcément valable.

Citation:

Faut-il privilégier les choix moraux aux choix manichéens (de type Bien et Mal) ? Le joueur doit-il avoir une idée de sa réputation, comment gérer les choix du joueur de manière satisfaisante, etc.



Je pense que les choix manichéens sont distrayants et beaucoup de joueurs aiment jouer méchant, ou gentil. Et un jeu, on aime bien que ce soit amusant.
Mais les choix moraux sont les plus intéressants, et aussi les plus durs à caser (la situation doit s'y prêter). Selon moi, s'il y a les deux dans un RPG, c'est mieux.

Citation:

J'attends beaucoup de choix moraux dans la suite d'Ae, surtout vers la fin, du style un dilemme.



C'est plus ou moins ce qui est prévu.

Spoiler (cliquez pour afficher)



(c'est pas vraiment un spoiler mais bon, je préfère m'étaler dans le spoiler sur cette question en marge du débat).

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Posté dans Forum - Les choix dans le jeu vidéo

Sylvanor - posté le 22/07/2012 à 00:20:02. (24653 messages postés) -

Je suis pas franchement d'accord avec vous.

Je me souviens avec émotion les bifurcations scénaristiques de Chrono Trigger et clairement, le jeu n'aurait pas la même saveur sans elles.

Même chose avec les Fallout, par exemple, où les choix ont une importance sur le déroulement du jeu, y compris sur la fin.

Se sentir influent sur l'histoire et le monde qui nous entoure est source d'une grande satisfaction et les mécaniques de jeu peuvent tout à fait s'articuler autour de ça.

Tout dépend du type de jeu et de ce qu'on aime faire. Les choix influant sur le scénario peuvent être eux-mêmes une composante essentielle du gameplay.

C'est ce qu'on fait dans un jeu de rôles (papier), au fond, le plus souvent: des choix, et le maître du jeu décide de ce qui se produit en conséquence. Un jeu vidéo peut reproduire (avec, bien sûr, moins de possibilités) ce schéma.
Et dans un jeu (mais surtout dans un RPG), ça me paraît très positif ce genre de choses.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 19/07/2012 à 23:16:45. (24653 messages postés) -

Le streaming c'est nul. Déjà la qualité est souvent foireuse, ensuite en plein écran on perd souvent en fluidité, sûrement à cause du fait que ce soit du flash et pas un vrai lecteur.

Mais surtout le pire c'est le chargement. Je sais pas vous mais moi je peux JAMAIS JAMAIS JAMAIS regarder un streaming tout de suite. Ca stoppe sans arrêt pour recharger. Pourtant j'ai une connexion très bien mais je sais pas il doit y avoir un blocage, soit du FAI (Free) soit du site (mais ça le fait sur quasiment tous les sites de streaming).

Et il y a certains sites encore pire parce qu'ils ARRETENT DE CHARGER A L'AVANCE si on met pause sur la vidéo pour la regarder seulement quand elle sera prête!
Donc en fait on a aucune autre solution que de s'emmerder à regarder puis avoir à supporter les pauses, chargement, lecture, pause, chargement, lecture toutes les trente seconde.
Je déteste vraiment le streaming à cause de ça, c'est proprement insupportable.


Les Cités d'Or c'était bien oui! Etonamment violent et triste pour une série destinée à un public très jeune. Et superbe bande son.
J'étais juste déçu que la fille (oublié son nom) ne serve quasiment à rien tout du long.

Sinon j'ai fini Claymore. Alors on me l'a présenté en me disant "c'est super mais la fin est à vômir".
Mais en fait non la fin ça va, elle est pas si mal. Bon on sent que ça pourrait (devrait) continuer, mais ça va, l'essentiel est là: la quête de Claire a pris fin, et s'arrêter là ne me fait pas crier au scandale comme pour certaines autres séries. Même si on aurait aimé plus de réponses sur, par exemple, le côté douteux de l'Organisation.

Par contre:

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'ai un peu regretté aussi la profusion de baston, vraiment on est dans du shonen et sur ces 26 épisodes il y a au fond peu d'évènements marquants, c'est du combat, du combat, encore du combat...
Enfin la réalisation tient la route et les musiques, discrètes, sont bien senties, alors ça se suit sans ennui même si une petite lassitude s'installe à la fin. J'aurais aimé qu'il se passe plus de choses tout de même, ça nous donne un scénario plutôt pauvre alors que ça démarrait assez bien avec un rythme rapide.

L'anime est très violent aussi. Mais ça ne m'a pas dérangé, c'était nécessaire vu le thème. Limite, j'ai trouvé que ça manquait de sang sur certaines malebêtes (y a que les Claymores qui saignent?).
Le charadesign est bien aussi, enfin une série qui donne des yeux à proportions réalistes à la fois aux hommes et aux femmes (en général, ce style ne vaut que pour les hommes, les femmes gardant des yeux géants, et cette incohérence m'agace souvent).

Je sais aussi que l'histoire continue en manga mais j'aurai pas le courage de lire autant de volumes. Si quelqu'un les a lus et accepte de prendre le temps de me faire un petit résumé, je suis preneur, car je suis tout de même un peu curieux.

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 15/07/2012 à 17:05:40. (24653 messages postés) -

Métro me fait un peu peur aussi, j'ai vu qu'on pouvait l'éviter pour plein de trucs mais je crois qu'il est impossible de s'en passer complètement non? Y a aussi certains logiciels, comme MSN (qui s'appelle plus comme ça d'ailleurs), qui sont métamorphosés, j'ai vu ça chez mon cousin qui a testé W8, et ces nouvelles versions ne sont pas très joyeuses... (là vous pouvez me répondre "de toute façon tu vas jamais sur MSN", oui bon certes).

Enfin je me dis qu'il y a sûrement déjà des gens qui ont trouvé des solutions pour faire "comme avant"...?

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 15/07/2012 à 16:54:47. (24653 messages postés) -

Alka: si l'espace est nécessaire, c'est normal. C'est pour éviter l'apparition de smileys dans les urls.

Azzurox, de quoi tu parles? T'aurais pas chopé une saloperie?

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 14/07/2012 à 18:40:40. (24653 messages postés) -

Les gens, à un moment donné sur ce topic a été posté le lien d'un site très pratique qui contient des tonnes d'openings et d'endings à télécharger. Je ne parviens pas à remettre la main dessus, je ne sais même plus si c'était sur le vieux topic ou celui-ci. Quelqu'un pourrait-il me redonner le lien?

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 14/07/2012 à 12:03:48. (24653 messages postés) -

Citation:

Il reste le côté "anime vieillot du début des années 2000", mais ça a son charme (j'ai commencé par ces animes là il faut dire).



Oui enfin 2006 quand même, j'appelle plus ça le "début" des années 2000. :p

La musique dans FSN est jolie mais pauvre oui, hormis le premier opening qui est sympa.

Sinon je comprends pas comment tu peux préférer Shiro à Yukiteru. Au moins Yukiteru est crédible, c'est un gamin il panique et donc il est chiant mais au fond c'est normal.
Shiro lui il est juste trop con, il fait tout ce qu'il faut pas faire, délibérément et contre les conseils de tout le monde, et après il vient se ramener "oh oui tiens ben là je suis dans la merde maintenant", évidemment gros malin.
Non vraiment, Shiro est insupportable.

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 13/07/2012 à 18:41:13. (24653 messages postés) -

Peut-être que comme moi, il vous est déjà arrivé d'avoir parfois l'ordi qui rame comme un dingue, et vous n'arrivez pas à localiser ce qui le fait ramer, et c'est très chiant, parce que vous n'avez pas envie de redémarrer et vous êtes curieux.
Mais le gestionnaire des tâches est complètement nul, il vous dit que votre utilisation du processeur est à 100%, mais dans la fenêtre processus, vous n'avez aucune info, tout a l'air normal.

Moi ça m'agace depuis très longtemps ce truc-là.

Et aujourd'hui j'ai été confronté à cette situation, alors j'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé un logiciel merveilleux, Process Explorer (enfin si ça se trouve vous connaissiez).

Lien ici

Ce logiciel est très pratique parce qu'il n'affiche pas seulement la quantité de ram que chaque processus bouffe, mais aussi le % d'utilisation du processeur (ce que fait très mal le gestionnaire des tâches, qui peut pourtant certes afficher une colonne "Utilisation du processeur"). Dans mon cas cet après-midi, c'était Winrar, pourtant affiché comme fonctionnant parfaitement normalement sur le gestionnaire des tâches, et Process Explorer a immédiatement relevé le problème.
C'est un truc gratuit et tout léger, en plus, alors il est bien pratique, et je me suis dit que ça pourrait vous servir.

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Posté dans Forum - Japan expo Paris 2012

Sylvanor - posté le 13/07/2012 à 14:40:10. (24653 messages postés) -

C'est pas Mikuru qu'est à côté de Yuki, c'est Ayu (de Kanon). :p
Ayu est toute petite, donc je pense que ce n'est pas trop choquant.

Mais sinon ouais, j'ai des 1/8 et des 1/7 c'est un peu dommage. Mais je préfère acheter les figurines qui me plaisent plutôt que me les interdire à cause d'une histoire d'échelles.

Zim: quasiment sûr oui pour l'IRL. :)
D'ailleurs finalement j'ai été admis en Franche Comté aussi, à Besançon, et j'ai décidé d'aller là-bas pour mon master (toujours de professeur documentaliste) plutôt qu'à Paris, parce que ça m'a l'air plus peinard et l'université me semble plus petite et plus humaine.

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Posté dans Forum - Japan expo Paris 2012

Sylvanor - posté le 13/07/2012 à 13:03:29. (24653 messages postés) -

Alors, pour faire un petit compte-rendu de la JE (j'arrive tard)...

C'était bien. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas non plus ressenti l'effervescence de l'année dernière, peut-être l'habitude? Petite déception.

Mais j'étais quand même très heureux de revoir tous ceux qui étaient présents, surtout après l'année difficile que j'ai passée. C'était vraiment super de se reparler.
Par contre, je regrette d'avoir passé peu de temps, voire de n'avoir quasiment pas parlé avec certains. Je pense à Wano (c'est la deuxième année en plus!), à Widowan, à Thanos, à Espa... On s'est juste aperçus pendant le repas. Et un peu Baby même si on a eu le temps de converser un peu le temps d'une pause à la JE.

La JE en elle-même... Ben, c'est un supermarché géant de goodies et de mangas/animes, avec un peu de jeux vidéo et de jdr dans un coin.
C'est sympa, mais je commence à avoir tellement de figurines que je ne cours plus comme un fou pour en acheter le plus possible, et je deviens pinailleur sur la qualité (enfin, je crois que j'ai quand même eu l'air d'un gros fanboy tout excité).

Y a eu le "traditionnel" repas le samedi soir, et là on a merdé.
Je me sens un peu coupable, même si je pense que les torts sont partagés. J'ai en effet proposé un restau qui fait buffet à volonté dans un centre commercial à Kremlin-Bicêtre, mais j'ai annoncé des prix qui n'étaient pas bons (le week-end, c'était plus cher, et je ne le savais pas).
Du coup, une expédition de makers est venue en avance et a réservé... Dans le restaurant d'à côté (plus cher que prévu aussi), sans le demander avant (apparemment vous avez essayé mais vous n'avez pas réussi à joindre les autres).
Du coup on s'est retrouvés à manger dans le restau pas prévu, plus cher que prévu, et certains ont fait la gueule parce qu'ils trouvaient ça trop cher (et c'est vrai, c'était assez cher).

Donc toutes mes excuses pour ce malentendu. J'aurais dû mieux me renseigner sur les prix et aussi vous avertir du fait qu'il y avait deux restaus du même genre côte à côte. Et on aurait dû se mettre d'accord avant la réservation puisque les prix étaient une surprise.

Enfin y a pas mort d'homme, j'en veux à personne (sinon à moi-même). Mais certains étaient très embarrassés à cause du prix.

L'an prochain, il faudra se mettre d'accord à l'avance et bien préparer ça. Je pense que c'était une bonne idée de changer un peu de Quick habituel (surtout qu'on l'avait fait le vendredi, et bon, 3 jours d'affilée au Quick, bof), mais là on a merdé.

C'est à peu près tout.
A part ça j'ai quand même ramené un bon lot de 3 figurines chèrement payées et que je n'ai même pas pu marchander (c'est décidément la loose cette année, surtout que la Tsumugi ultra chère était à moitié prix le lendemain de mon achat...).

Donc, photos de mes jolies acquisitions...

Spoiler (cliquez pour afficher)



Par contre, toujours pas récupéré mes photos de l'expo: aucun ordi muni du Bluetooth en vue.

Et merci encore à Babylone pour le ticket qui m'a permis d'aller à la JE le jeudi. :)

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