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Posté dans Forum - Pixel Art sur RPG Maker

Sylvanor - posté le 02/06/2013 à 18:44:32. (24664 messages postés) -

C'est assez rigolo de vous voir débattre de mon travail comme ça. :D

C'est pas vraiment du pixel art ce que je fais, comme certains l'ont dit, puisque je fais usage d'outils "automatiques" (densité +/-, pinceau...), que je travaille sans me contenter d'une palette restreinte de couleurs, etc etc.

Ceci dit, je travaille bel et bien "au pixel près", forcé par la faible résolution (mais ça ne suffit pas pour parler de pixel art au sens strict).
Certains éléments sont bel et bien entièrement faits en "pixel art" comme le charset d'Irzyka. Mais ils sont rares. Ce sont généralement des charsets, et encore, ça ne concerne qu'une minorité d'entre eux. Même si pour beaucoup de charsets et même d'autres types d'éléments graphiques, une part du travail est réalisée au crayon taille 1, pixel par pixel, avec sélection soigneuse de la couleur, donc de façon analogue au pixel art.
Pour chaque élément de décor par exemple, je commence par une base au crayon, "au pixel par pixel", en à plats de couleurs, avant de mettre les valeurs avec des outils "lissés" qui ne relèvent plus du pixel art.

J'utilise toujours aujourd'hui l'outil densité +/- qui est très utile pour les petits sprites, mais je l'assortis systématiquement d'un coup de réglage "remplacement de couleur" (image > réglages > ...) de façon à créer un effet de "hue shift", c'est-à-dire à différencier la teinte des zones claires et foncées (par exemple, une ombre tirant sur le bleu ou le violet, et une zone éclairée tirant sur le jaune). Ce réglage est très utile et fonctionnel à cette taille de sprites. Ca ne marche plus trop pour les sprites faits pour une résolution "haute" (640*480 et plus) où là il faut vraiment peindre toutes les couleurs pour obtenir un résultat satisfaisant.

Après bon, on peut voir le terme pixel art dans une acception plus large, plus naïve, basée sur un ressenti plutôt que sur une démarche et une technique, qui engloberait tout travail dans une résolution si faible que chaque pixel relève d'une certaine réflexion et impacte significativement le résultat final, auquel cas mon travail et celui de Kayser s'y inscriraient sans problème.

Citation:

bon démarrage avant de se mettre au painting souvent plus exigeant



En vérité je n'en suis pas si sûr. Le "painting" est un procédé beaucoup plus intuitif, immédiat, moins calculé, permettant l'usage d'outils lissés rappelant ceux de la réalité. Je pense que le pixel art est plus complexe et demande un degré de réflexion supplémentaire, car il doit intégrer tout ce qu'on intègre en peinture numérique, additionné à de nouvelles contraintes. Je le ressens comme quelque chose de plus calculé, voire plus mathématique, et je le ressens comme plus difficile.

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Posté dans Forum - Les danmakus et Touhou

Sylvanor - posté le 02/06/2013 à 14:48:15. (24664 messages postés) -

Ah tiens j'avais même pas remarqué que la boss du stage 1 était une sirène.
Oui celle du stage 2 avec sa tête amovible est surprenante. :F
Après c'est juste niveau design que je ne les trouve pas mémorables celle du stage 2 et 3, mais y a bien de l'idée niveau comportement/patterns.

+1 pour les fonds de spellcards, il joue à fond la carte des motifs et c'est une bonne idée d'aller dans ce sens.

Le décor du stage 3 pas emballé, c'est quasiment le même que celui du stage 4 de Touhou 8 mais de jour, et déjà à l'époque je le trouvais un peu moche. Une forêt de bambous je suis pour mais là c'est grossier, ça manque de détail, on a le bas des bambous qui est "coupé" à la bourrin et ça m'a toujours choqué. Dommage.

Les musiques sont bien aussi. Enfin comme d'hab. Je crois que ma préférée est celle du stage 1.

Donc les vies dépendent du score et du fait d'aller en haut de l'écran? C'est sympa comme idée.

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Sylvanor - posté le 01/06/2013 à 23:27:51. (24664 messages postés) -

Pas convaincu non plus par le report des semaines qui en plus risque d'être vu comme le symbole d'une faiblesse et d'un manque de succès du concours (et par conséquent accentuer la désertion).

Mais tes autres conseils sur la visibilité sont pas mal ouais, on va y réfléchir, merci.

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Sylvanor - posté le 01/06/2013 à 21:12:20. (24664 messages postés) -

Citation:

pour pallier au



On ne dit pas "pallier à". :p

Faire de la publicité? De quelle façon la ferais-tu?

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Posté dans Forum - Aujourd'hui, je suis un DIEU.

Sylvanor - posté le 01/06/2013 à 12:02:06. (24664 messages postés) -

Bravo Mtarzaim. :)

Tiens il y a Scrolling Survivor de ce bon vieux Zoglu aussi. Le monde est petit.

Je me sentirais un peu mal de venir squatter ton stand quand même, à mon avis il est entendu que c'est un stand qui t'est réservé, pour présenter ta création à toi (et question date et lieu ça ne m'arrange pas non plus mais c'est secondaire).
C'est sympa de proposer en tous cas.

Cependant c'est vrai que le courrier ne dit pas que tu as un stand. Tu es sûr d'en avoir un?

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Posté dans Forum - Les danmakus et Touhou

Sylvanor - posté le 31/05/2013 à 21:41:54. (24664 messages postés) -

Bon j'ai craqué j'ai demandé à ce qu'on me glisse ma manette de jeu dans un colis qu'on devait m'envoyer et comme ça j'ai pu tester la démo de Touhou 14. :F

Vraiment bien. Le jeu est en effet moins radasse en vies que le 13, ça me fait un peu penser au 11 à ce niveau-là quoique je ne suis pas sûr de la façon dont les vies sont récupérées.

Les graphismes sont chouettes, je préférais l'ambiance nocturne du 13 et globalement je trouve les décors un peu moins beaux mais ça reste super classe. Les dessins y a un petit mieux, encore quelques imperfections (le bras gauche de Reimu argh...) mais on sent de l'application et je pense que l'augmentation de la résolution n'y est pas pour rien (mais pourquoi ne pas avoir augmenté aussi la réso des graphs de la zone de jeu?).

En mode facile super simple, par contre le mode normal ouah faut s'accrocher j'ai eu du mal à le terminer la première fois.

J'ai l'impression aussi qu'il y a de grosses différences d'efficacité dans les persos et les modes, genre Sakuya A est ultra balèze, Marisa B aussi, alors que le Sakuya B par exemple, vraiment pas terrible.

Les nouveaux persos sont sympa bien que pas encore mémorables. J'aime bien la boss du stage 1 avec ses anglaises. Celle du stage 3 est pas mal aussi, pas par son artwork mais par ses hurlements pendant ses patterns. Content de revoir Sakuya aussi en jouable. Elle est mieux que Sanae que j'ai toujours trouvé transparente au possible.

Citation:

Et Sakuya A est buguée et le jeu plante au passage du stage 2 au stage 3. Dommage



Aucun problème de mon côté j'ai pu finir la démo sans encombre avec.

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Posté dans Forum - IRL 2013, parlons-en, c'est important. [cf. nouveau topic]

Sylvanor - posté le 30/05/2013 à 23:35:22. (24664 messages postés) -

Attention il y a un F5 et un F2, avec chacun leur coût de location.
Le F5 est à 530 la semaine, le F2 à 380 la semaine (pour juillet/août).
Donc si on veut les deux, faut additionner. Ca fait plus de 900 roros.
Sinon, ça reste en capacité d'accueil limitée: 6-8 personnes pour le F5, 4 pour le F2.
Je doute qu'on nous laisse dormir dehors si on réserve pas les deux.

Donc voilà je pense qu'elle est là "l'arnaque" (pas vraiment cachée en fait).

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 30/05/2013 à 22:33:29. (24664 messages postés) -

Bon j'ai mis à jour le premier post.

J'ai donc ajouté le thème de Yeranaë (par MaxPanda).
J'ai aussi ajouté "L'aventure" de MaxPanda que j'ai mis pour Flénémère, et j'ai déplacé le morceau de Roi of the Suisse vers la Promenade de Flénémère.

J'ai fait ce choix parce que j'ai trouvé que le morceau de MaxPanda était plus diversifié en ambiances et en émotions, ce qui convient davantage à une ville (qui a un riche background en général), et rendra l'exploration moins lassante.
Le morceau de Rots, plus "simplement" festif, ira bien pour les lieux reliés à cette ville, mais plus simples.
Le morceau que j'ai placé pour Flénémère n'est d'ailleurs pas tout à fait "L'aventure" dispo sur son Soundcloud mais une version plus longue qu'il m'a envoyée ("Mademoiselle mauve") que je trouve absolument superbe.

Je ne me suis pas encore penché sur "Flying garden" de MaxPanda.

J'ai ajouté la réservation de Némésyle pour Fil (Agersant), et les réservations de Flavien (Combat final + Thème d'Alzarith) et de MaxPanda (Ramis).

J'ai aussi ajouté les morceaux déjà disponibles sous une forme représentative du résultat final, sous le label "Version temporaire".
Sont donc postés: Wanermal, Lyamanse (Khoon), les Combats de boss, la Montagne d'Erfanan (Fawzi).
Je n'ai pas encore mis le morceau de Sriden (pour la prairie solitaire etc) ni Before we Fall de Khoon (pour Amysiarl) car ils sont encore loin du résultat final à mon sens.

J'ai également ajouté une colonne "Titre" tout à droite. Cette colonne sert à garder en mémoire les titres que vous donnez aux morceaux que vous me faites parvenir, puisque je les renomme dans le dossier du jeu. Et puis j'aime bien quand les morceaux ont des titres.

Je crois que c'est à peu près tout ce que j'ai à dire pour le moment. Je suis content de l'avancement que ça prend, et vraiment vous m'envoyez des morceaux super super. Merci beaucoup à tous.

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Posté dans Forum - Une question de verre !

Sylvanor - posté le 30/05/2013 à 17:17:09. (24664 messages postés) -

Avant tout débat il faut définir les termes.

Qu'est-ce qu'un verre plein? A partir de quand est-il plein?
Faut-il qu'un verre soit rempli à rabord pour qu'on le considère comme plein?
En fait, je pense qu'il faut distinguer deux états du verre: l'état plein, et l'état trop plein.
C'est-à-dire que lorsque l'on remplit son verre, on ne le remplit jamais totalement, parce qu'il est bien entendu gênant d'avoir un verre qui risque de déborder à tout moment, et il devient alors difficile à manipuler.
On peut donc considérer le verre "plein" comme rempli approximativement à 90% (selon pourcentage maker) et le verre "trop plein" comme rempli à 100%.

Et le verre vide? Les choses me semblent plus claires avec le verre vide. Il est vide lorsqu'il n'y a rien dedans, ou un résidu de boisson (on dira alors que le verre est vide, mais sale, ou usagé). Cependant, un verre plein à 10% ne peut pas être considéré comme vide. On pourrait donc situer la barrière à environ 2%: un verre est vide lorsqu'il est rempli à 2%.

A partir de là, on peut faire une comparaison: un verre à moitié plein est donc rempli à 45%.
Et un verre à moitié vide... Eh bien il y a deux hypothèses, partant du principe que le verre vide n'est pas en réalité totalement vide: soit il est rempli à 1% (car on considère que le vide est un état positif de remplissage), soit on le considère comme étant négatif.
Le verre vide étant vide à 98%, celui qui est à moitié vide est alors vide à 49%, soit rempli à 51%.

Selon l'acception qui est faite de la vacuité du verre, je pourrai alors dire que je préfère un verre à moitié plein... Ou à moitié vide.

Nous pourrions également définir le verre vide comme de contenu nul (quantité 0). Par conséquent, un verre à moitié vide reste toujours vide (la moitié de 0, c'est 0). Dans ce cas, je préfère le verre à moitié plein.

Dans tous les cas, à défaut de connaître à l'avance la définition que se fait la personne posant la question des termes vide et plein, il vaut mieux, pour ne pas prendre de risque, faire le choix du verre à moitié plein. Dans le pire des cas, on se fait alors avoir de seulement 6% de contenu. Mais on évite surtout la catastrophe de se retrouver avec un verre totalement vide.


Bien sûr, nous pourrions aussi élargir le débat. Par exemple: de quoi le verre est-il rempli? Si le verre est rempli de poison, alors ma préférence ira vers le verre à moitié vide.

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Posté dans Forum - IRL 2013, parlons-en, c'est important. [cf. nouveau topic]

Sylvanor - posté le 30/05/2013 à 17:02:57. (24664 messages postés) -

Passer une semaine d'IRL sans connexion aujourd'hui ça peut être un vrai problème, professionnellement par exemple. Ou bien pour avoir des infos importantes, type horaires de trains, ou au cas où on attend un mail important etc.
Pour une période plutôt longue comme ça, c'est mieux d'avoir le net.

Après vue la situation dans laquelle on est (toujours pas de local) je ferai pas le difficile avec ça mais je pense qu'il faut tout de même considérer ce paramètre comme significatif.

Les prix des chalets du lien de Lidagan sont très intéressants.
Mais ils indiquent pour 6 personnes. Je pense que ça ne nous dérangera pas d'y arriver à 12 ou plus quitte à squatter le salon par exemple, mais sera-t-on acceptés?

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 28/05/2013 à 18:59:29. (24664 messages postés) -

Ce sont des Hertz, pas des Megahertz. ;)

Le NTSC est aussi surtout utilisé au Japon, c'est pour ça que leurs jeux sont faits pour ce format depuis le début.
Et le PAL peut tourner en 60 Hertz, même si c'est un peu du bricolage.

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Posté dans Forum - Rpg Maker est-il dépassé technologiquement parlant?

Sylvanor - posté le 28/05/2013 à 14:16:30. (24664 messages postés) -

Vous n'êtes pas obligés de me répondre en mentionnant mon jeu à chaque fois, ça n'augmentera pas l'impact de vos arguments et je ne m'exprimais pas seulement par rapport à mon jeu. :F

Ne pas pouvoir jouer à Aëdemphia dans le train sans portable... Ca me fait ni chaud ni froid.
La tablette est un format entre-deux, elle peut permettre d'autres conforts dans l'usage domestique (ce qu'évoque Monos): dans ce cas-là... Pourquoi pas.

Mais notez tout de même que j'ai dit que j'étais favorable à l'export vers tout ce genre de formats et supports, même si à titre personnel, je ne les aime pas (en tous cas comme plates-formes de jeux ou de consommation culturelle; comme objets utilitaires, oui, pourquoi pas). Précisément parce que je sais bien que mon avis n'est pas partagé par tous.

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Posté dans Forum - Les danmakus et Touhou

Sylvanor - posté le 28/05/2013 à 14:11:33. (24664 messages postés) -

Ben justement, c'était un peu comme des extensions, des améliorations. On avait de plus en plus de persos, c'était super. Enfin moi j'adorais, j'aime les jeux avec beaucoup de persos. Et les spellcards, purée la quantité, c'était génial aussi.

Après choisir le casting en fonction du scénario, ouais bon... Je sais pas, je suppose que je suis plus assez fan de Touhou, mais pour moi le scénar de Touhou c'est un peu un prétexte, et c'est mis sous forme de dialogues marrants donc ça se lit avec plaisir, mais de là à occulter des persos cools au profit d'autres pas terribles juste pour le scénar, bof.
Genre, pas ramener Satori juste parce qu'elle a "pas de raison de venir"... Vu la tronche des scénars et de l'univers de Touhou, n'importe quelle raison pouvait être trouvée, bonne ou mauvaise, ça pouvait passer.
J'aurais bien aimé revoir Rin aussi, en voilà un perso super, récent, et qu'on n'a jamais eu le bonheur de revoir (je parle de la boss du stage 5 de Touhou 11 qui passe la moitié du jeu sous forme de chat).
Donc bref, d'une part je déplore le faible nombre de persos, d'autre part, je déplore le choix des persos parmi ceux des jeux récents: je n'aurais pas gardé les mêmes.
A la limite y a juste Nitori, Koishi et peut-être Byakuren pour lesquelles je suis ok, et encore, s'il avait fallu en choisir seulement 10 (ou plutôt 8 en enlevant Reimu et Marisa), je ne suis pas certain que j'aurais retenu celles-là.
Enfin bon, débat sans fin je suppose. J'exprimais juste ma pleine déception.

J'espère que l'avenir nous donnera une extension: soit de Touhou 12.5, soit du nouveau 13.5.

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Posté dans Forum - Les danmakus et Touhou

Sylvanor - posté le 28/05/2013 à 01:51:00. (24664 messages postés) -

Citation:

Mais si on fait pas de même pour les nouveaux bah ça risque pas de changer. Même si leur absence est un peu triste c'est quand même une bonne chose. Puis ça donne une excellente raison de rester sur le 12.3 tout en étant sur le 13.5.
Et ça marche bien. autant avant je trouvais qu'après le 11 c'était pas top niveaux persos autant maintenant Byakuren et Mamizou je les trouve juste fantastiques. Même Ichirin qu je détestais bah finalement elle est plutôt sympa à jouer.



C'est pas vraiment le fait d'utiliser de nouveaux persos que je reproche. C'est le fait que je trouve ces persos plutôt fades et vite vus vite oubliés comparés aux anciens, du coup je ne me suis pas attaché à eux (ou plutôt à elles). Peut-être parce que je n'ai pas beaucoup joué aux Touhous récents (quoique je me suis bien acharné sur le 12). Du coup ils me parlent moins. Mais j'ai immédiatement flashé sur Remilia, Alice, Patchouli ou plus récemment Kanako, Satori... Byakuren est sympa, joli design mais juste joli, quoi.
Donc retrouver les persos qu'ils ont choisis pour un jeu de baston, ça me laisse un peu froid. En fait ouais, je trouve la sélection très moyenne, dans les 10-11-12 je n'aurais pas choisi ces persos-là. Et le 13... Je les ai déjà tous oubliés, en fait.

Mais au-delà de ça je pense que je jouerai très peu à cause du faible nombre de persos. J'aime pas les jeux de combats où je me sens à l'étroit comme ça.
Sûr que c'est hyper beau, que la planche de sprites est à tomber par terre, mais moi... Je pense que je m'amuserai plus sur Hisoutensoku et que je m'en lasserai beaucoup moins vite (d'ailleurs c'est mon deuxième jeu de baston préféré, derrière Soul Calibur, et pas parce que c'est du Touhou, parce que je le trouve vraiment extra à jouer).

Touhou 14 a l'air super à vous lire. Dommage que j'aie pas de manette à disposition. Je le découvrirai cet été. Comme ça j'ai plus de temps pour réviser pour le CAPES.

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Posté dans Forum - La prononciation de votre pseudo ?!

Sylvanor - posté le 28/05/2013 à 01:13:20. (24664 messages postés) -

Je suis le seul à tout prononcer à la française, comme ça s'écrit?
"Sridan". Et logiquement "Tirouane". "Tasleuhof". "Klimro" (e muet). Et "Gzeuweudreufffgeuteu" (ouais, je le connais par cœur). Et euh... "Carré" pour ².
En fait y a que Trotter que je prononce pas à la française: "Troteur".

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Posté dans Forum - Comment avez vous découvert Oniro ?

Sylvanor - posté le 28/05/2013 à 01:09:31. (24664 messages postés) -

Citation:

Sinon j'ai un deuxième objectif, que je tiens secret



Détruire le monde! Détruire Oniro!!
Ou peut-être même pire... Créer un jeu vidéo...?

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 27/05/2013 à 23:36:20. (24664 messages postés) -

Pour voir une différence de fluidité entre 50 et 60 images par seconde faut s'accrocher quand même, c'est assez rare, surtout sur les télés qui intègrent des systèmes pour fluidifier les animations. Sauf peut-être dans les jeux où ça bouge beaucoup. On a même des convertisseurs vers 300 hertz, puis 600 hertz, maintenant, sur les télés.
Mais ouais à une époque ça rendait les jeux plus rapides, je me souviens le choc quand j'ai joué aux Sonics Megadrive sur émulateur "oh purée la musique elle va plus vite!" (et le jeu aussi, mais le plus choquant, c'était la musique).

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Posté dans Forum - Blabla divers de printemps

Sylvanor - posté le 27/05/2013 à 21:34:46. (24664 messages postés) -

Citation:

Il y a aussi une raison économico-sociale qui est que la société va subventionner des couples qui ne produiront rien.
Quand vous aurez compris que le mariage ça n'a rien à voir avec l'amour mais que c'est la porte d'accès à des subventions pour aider les couples à faire des gosses, vous aurez ENFIN compris quelque chose.
Ou comment renier tout ce qu'il y avait de bien dans la Révolution Française pour ne garder que le pire...



Si l'on se fie à la définition du mariage qui remonte à la Révolution, alors oui, le mariage homosexuel est une aberration.
Mais faut-il conserver cette définition? Est-ce qu'une autre définition n'est pas plus pertinente aujourd'hui?

Par ailleurs, si le mariage découle de la Révolution, pourquoi est-il si souvent rattaché à des valeurs chrétiennes voire catholiques et conservatrices? N'est-ce pas parce qu'il est autre chose qu'une simple porte d'accès à des subventions? C'est aussi un symbole, une tradition, non?

Ce sont de vraies question, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, que je connais assez peu (ça ne m'intéresse pas vraiment). Tu as l'air calé. Bon idéologiquement je serais plutôt pour mais sans grande conviction.

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 27/05/2013 à 21:23:56. (24664 messages postés) -

Depuis un bon paquet d'années maintenant, genre bientôt 10 ans, les écrans distribués en Europe supportent le 60 hertz, voire même le 100 hertz. Mon premier plasma, acquis en 2004, le supportait.
En fait, l'important, c'est le câble.
La plupart des câbles de base fournis avec les consoles ont été jusqu'à récemment des câbles composites ultra pourris. Il fallait alors acheter des câbles YUV ou SCART pour avoir une image correcte et le support du 60 hertz.
Mais je pense que les consoles récentes vont se vendre avec du câble HDMI fourni de base (comme ça a été le cas avec les XBox 360 récentes et peut-être les PS3?).

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Posté dans Forum - Les danmakus et Touhou

Sylvanor - posté le 27/05/2013 à 20:17:03. (24664 messages postés) -

Beuh les persos de Touhou 13.5 :(
Déjà y en a pas beaucoup, en plus les trois quarts sont issus des derniers épisodes et je les trouves fadasses ou je sais pas je m'y attache pas. Moi je voulais retrouver Remilia, Alice... Ils ont choisi Koichi à la place de la divine Satori en plus, quel manque de goût. Enfin c'est déjà un perso plutôt sympa, Nitori aussi.
Mais franchement déçu. Du coup je pense que les parties de Touhou 12.5 sont loin d'être terminées.

Y a moyen de les voir en action?
Sur Google je trouve aucune image autre que de la démo.

Citation:

Un écran titre de Reimu quand elle avait 6 ans. Ah non, c'est juste Zun qui vire au lolicon (contre coup du mariage? :F)



C'est pas la première fois qu'elle a l'air aussi jeune en fait.
Mais d'après les screens, il a l'air de s'être appliqué pour les dessins, au moins.

Sinon pour le moment je joue pas, j'ai pas de manette de jeu avec moi à Besançon.

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Posté dans Forum - Rpg Maker est-il dépassé technologiquement parlant?

Sylvanor - posté le 27/05/2013 à 18:31:59. (24664 messages postés) -

C'est pas une question de performance technique. C'est une question de support. Un téléphone c'est fait pour être utilisé dehors, dans le train, dans l'avion, dans la rue...
T'es un créateur, tu passes du temps à créer une ambiance visuelle et sonore, un scénario que t'espères profond, et c'est consommé comme un casse-croûte, au milieu des pots d'échappement, de la circulation, en causant avec des potes, sur un écran taille timbre poste qui reflète le soleil, avec un son dégueu que t'entends à moitié.
Voilà pourquoi je dis que c'est de la confiture aux cochons, et ça le restera même si les smartphones atteignent un jour des performances mirobolantes.
Un jeu ça se savoure, au calme, chez soi, en prenant son temps, comme n'importe quel produit culturel.

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Posté dans Forum - Rpg Maker est-il dépassé technologiquement parlant?

Sylvanor - posté le 27/05/2013 à 18:22:04. (24664 messages postés) -

La question se pose-t-elle vraiment?

Bien sûr que RPG Maker est dépassé, même dans ses dernières versions. Il lui manque le support d'une tonne de technologies, il ne peut exporter que des jeux PC, il peut facilement ramer alors qu'il est extrêmement simpliste graphiquement, plein d'options ou de possibilités sont manquantes, tout comme une foule de formats de fichiers ne sont pas gérés...

Bref c'est un logiciel très simpliste, qui s'apparente plus à un "jouet" qu'à un vrai moteur (ce qu'il est, pourtant), ça se voit d'ailleurs bien à la communication d'Enterbrain (le ton de leurs pubs, leurs arguments publicitaires...).
C'est bien dommage.
Ca n'empêche pas de faire de bons jeux: la qualité d'un jeu n'a jamais dépendue de celle de son moteur ou des outils qui ont permis à le réaliser (même s'ils ont parfois (souvent?) une incidence.

Et à mon avis ce n'est pas près de changer: RPG Maker a du succès comme ça, je ne vois aucune raison pour qu'Enterbrain change.
Et je suppose que le moderniser/complexifier le rendrait moins facile d'utilisation et d'apprentissage, tout en augmentant ses coûts de développement. Un mauvais plan du point de vue d'Enterbrain.

Citation:

Pouvoir faire un jeu que sur pc est-il un atout? Manque t'il vraiment le pouvoir d'exporter nos jeux sur d'autre plateforme? Que pensez vous des nouvelles technologies?



Autant je vômis avec un certain plaisir sur la mode des smartphones et je trouve que vouloir jouer à un RPG sur un smartphone c'est un peu comme donner de la confiture aux cochons, autant oui, pourtant, ce genre d'options manque évidemment cruellement et je ne vois pas comment on pourrait s'en réjouir. On peut faire un jeu pour PC... Oui, encore heureux: c'est la seule plate-forme vraiment viable donc on ne saurait vraiment se passer. Mais dommage d'ignorer les autres.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 26/05/2013 à 19:12:24. (24664 messages postés) -

Ouaip c'est bien ça pour mon adresse mail. :)

Effectivement, je préfère quand ça boucle pas, j'aime les morceaux avec un début et une fin. Tu peux même laisser les blancs, ça permet de respirer un peu, en fait.

Que les morceaux ne me soient pas exclusifs ne me dérange pas.

En revanche, si tu le proposes, il est vrai que ça pourrait m'arranger, niveau modifications:

- Pour L'Aventure: j'ai vu que tu as en gros une boucle qui se répète une fois (en gros, on a la mélodie X2, je crois qu'il y a une petite différence dans le jeu des instruments); du coup je préférerais n'avoir qu'une boucle, mais que la mélodie soit un peu plus longue (je crois qu'on tombe à environ 3:30, ce qui est encore court pour une ville)

- Pour Flying Garden, je vais encore y réfléchir avant de t'embêter, même si je crois que je te parlerai encore de durée. :p

Mais en l'état, les morceaux sont déjà satisfaisants.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 26/05/2013 à 16:46:11. (24664 messages postés) -

MaxPanda, faudrait que tu m'envoies le fichier mp3 (ou le wave) du morceau validé.

Sinon j'ai un peu écouté la musique placée dans ton gros dossier "musique récente" (j'avais pas vu qu'on pouvait voir le détail), puisque tu m'avais proposé de piocher dedans.

J'ai beaucoup accroché sur "L'aventure", que je verrais bien soit pour Flénémère, soit pour la promenade d'Alnadir et les lieux de la région de Flénémère qui ont une tonalité voisine.
Rots ayant commencé un morceau pour Flénémère, je pourrais voir soit à le déplacer vers la promenade, soit à le laisser sur Flénémère et mettre L'aventure pour la promenade. Il faudra que je fasse des tests (quand j'aurai une version finale du morceau de Rots par exemple).

Qu'en penses-tu?

J'ai bien aimé aussi ton morceau Flying Garden (Orchestral). Je ne suis pas encore trop sûr d'un emplacement pour lui: il y a naturellement les Jardins Volants Qij, mais ça manque un peu d'oriental dans les sons. Je pense que ça pourrait être bien aussi pour Alyernise. Ca m'intéresserait d'avoir l'avis des gens. Y a des passages qui me rappellent Interrupted by a fireworks, de l'OST de FF7 d'ailleurs, je me demande si tu as pensé à ce morceau en le composant.

En tous cas il y a de sacrées qualités d'écriture et d'arrangement, tu fais vraiment du super beau boulot.

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