Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Les Chroniques de Katura - TAO (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf / Jeux: Pillar Town / Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

825 connectés actuellement

29875494 visiteurs
depuis l'ouverture

17670 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Hellsoft

Lumen

RPG Maker Détente

Tashiroworld

Le Temple de Valor

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Messages postés par Sylvanor
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 12953

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 16/02/2023 à 00:31:33. (24664 messages postés) -

Ok le truc a l'air assez sale avec les gobelins, à vous lire.
Je les avais complètement zappés, j'avais en mémoire les elfes de maison oui. On les voit quand... Dans le dernier film un petit peu non? J'ai l'impression de reconnaître des passages des Reliques de la mort en les cherchant sur Google images.

Mais alors si vous me dites que c'est eux les méchants dans le jeu... Ca veut dire qu'on se bat contre une métaphore des Juifs dans le jeu...? J'ai quand même du mal à l'avaler... Vraiment?

Citation:

j'avais absolument pas tilté. Mais derrière j'ai vu beaucoup beaucoup beaucoup de gens de la communauté très mal le vivre, donc j'imagine que ça fait son effet.



Mais est-ce que ça pourrait pas être un simple hasard?

Citation:

à savoir sa voix très grave qui est très cliché (surtout que si tu peux faire une transition magique au XIX°, j'imagine que tu peux faire la voix avec)



J'ai regardé une vidéo pour voir, c'est vrai qu'elle a une voix grave. Mais... Je suis tenté de dire que c'est à peu près crédible, c'est *possible* qu'une femme ait une voix comme ça, non? Et quand on sait que très peu de trans se font opérer des cordes vocales, j'ai la sensation que la voix a plutôt été bien choisie, tu trouves pas?
Qu'est-ce que tu veux dire par transition magique? Elle s'est jeté un sort pour se transformer biologiquement en femme?

Citation:

Et j'avoue me poser des questions sur le bienfondé de mettre un token trans en mode "regardez on est gentils", d'autant plus quand derrière y'a un pourcentage qui part pour la plus grosse activiste transphobe du monde occidental.



Oh à mon avis c'est super classique. Le studio a voulu se faire du pognon en exploitant une grosse licence, puis ils se sont dit oh merde on n'y avait pas pensé mais Rowling a une réputation vachement sulfureuse maintenant, on va se débrouiller pour montrer patte blanche.
Quelque part il est possible que si le jeu se débrouille bien il aide à la cause trans, non? C'est pas courant les jeux qui mettent des persos trans, et qui permettent d'en créer.
Je dis ça sans chercher à les défendre, j'ai aucun attachement. Juste j'ai l'impression qu'ils ont essayé de bien faire.
Ca peut aussi faire pas mal rager Rowling.
J'imagine si on adaptait mon jeu pour en faire un truc de droite ça me plairait pas beaucoup. :barbu
Reste la question des royalties qu'elle va toucher c'est vrai.

Maintenant... Est-ce qu'au fond donner des sous à des pourris c'est pas un truc inévitable quand vous achetez une oeuvre culturelle faite par une grosse boite? Vous allez forcément enrichir des pourris dans le lot, et même à défaut qu'il y en ait vous faites fonctionner une industrie capitaliste basée sur l'exploitation de son prochain.
Je sais pas hein, je suis pas en train de dire qu'il faut pas boycotter le jeu... Je questionne sans mauvaise volonté. Ce que je veux dire par là c'est qu'on peut aussi bien décider de ne plus rien acheter (bon ça se défend), mais la plupart de ceux qui boycottent ce jeu achètent plein d'autres jeux par ailleurs, du coup... A quel niveau se situe le point de bascule? J'ai l'impression que même si le jeu utilise le monde de HP, Rowling n'était même pas impliquée dans le développement, si? La transphobie de Rowling n'a pas l'air d'apparaître dans Harry Potter (malgré les autres problèmes), et au contraire le studio fait dévier cette licence vers un truc "solidaire" des trans, est-ce qu'il ne faudrait pas encourager ce studio? Je sais pas hein c'est des vraies questions.

Citation:

Cependant, j'ajouterai à cela que l'œuvre me semble bien plus en faveur du statu quo qu'en faveur du progressisme ; avec les gobelins et elfes dont je parlais plutôt, mais également le fait que le combat d'Hermione pour la liberté des elfes de maison est montré comme ridicule et allant à l'encontre de la volonté des concernés 99% du temps



Je me souviens pas de ce passage, on le voit dans les films?
J'ai l'impression qu'on cherchait à attirer notre pitié sur le destin des elfes de maison, quand même... Mais peut-être que c'est différent dans les livres?

Citation:

faire que Dumby soit amoureux d'un néonazi et n'arrive jamais à passer à autre chose et finit donc seul après ça, c'est pas la meilleure représentation dont on puisse rêver xd



Euh wow c'est qui le néonazi dont Dumbledore est amoureux?
Mais bon ça peut en faire un bon perso non? Genre avec des dilemmes moraux, prisonnier de son amour pour un salopard, etc... C'est les persos ambigus, nuancés, qui sont les meilleurs, bien souvent, non?

Et du coup c'est canon ou pas qu'Hermione soit noire? Elle a dit clairement qu'elle l'était, ou elle a juste fait "oh j'avais rien précisé" ?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 15/02/2023 à 21:19:35. (24664 messages postés) -



Bon Franck Brusset c'est un camarade je l'aime bien mais il y a plusieurs choses qui m'interrogent dans cette vidéo:

- il parle beaucoup des gobelins qui seraient une allusion aux Juifs dans l'univers de Harry Potter et ça m'a l'air de se tenir. Mais est-ce que précisément les gobelins dans HP ne sont pas un peuple qui suscite la pitié et l'empathie? La description qu'il en fait lui c'est ce que ça m'évoque, mais peut-être qu'ils sont des persos négatifs dans HP? Qu'en pensent les connaisseurs? Je n'ai aucun souvenir d'eux.
- il parle du perso trans dans le jeu Hogwarth Legacy et s'en prend à son nom (Sironia Ryan) parce que ça commencerait par "Sir" et que la fin se prononcerait comme "aryan" (aryen) en Anglais mais j'ai vraiment l'impression que c'est couper les cheveux en quatre. Est-ce que ce n'est pas plus important de considérer déjà qu'ils ont fait l'effort de mettre un perso trans et de se demander si ce perso est positif?
Qu'est-ce que vous en pensez ceux qui jouent au jeu? D'après le wiki elle a l'air plutôt positive.
Et de mentionner qu'un des membres du développement du jeu est d'extrême droite, ouais bon bof... On pourra trouver des gens d'extrême droite dans le développement de presque toutes les grosses prods je pense. Je suis sûr qu'il y aussi des gens de gauche dans l'équipe à des postes importants.
- il y a une histoire avec les loups garous dans les romans, honnêtement j'ai aucun souvenir de ça, mais bon si c'était pas dans les films et le premier roman j'ai forcément loupé ça. Le truc serait que les loups garous seraient une allusion aux homos victimes du sida et que le deuxième loup aurait un mauvais comportement, celui d'aller refiler la maladie aux autres (comme un homo qui coucherait avec tout le monde). Je trouve ça un peu gros de considérer l'auteure comme homophobe sur la base de ce rapprochement. Quand bien même il serait fondé, il peut y avoir plein de raisons à ça (le fait que ça fasse un bon personnage par exemple, ou le fait qu'elle ait voulu dénoncer ce type de comportement, qui est condamnable qu'on soit homophobe ou non).

Je ne sais pas, j'ai l'impression que ces arguments sont boiteux. J'ai aucun attachement à l'univers d'Harry Potter, Rowling je m'en fiche un peu et je suis d'accord qu'elle a l'air craignos, je compte pas acheter le jeu, je suis juste embêté quand le camp dont je me sens solidaire emploie ce qui me semble être de mauvais arguments. Mais je me trompe peut-être.
J'ai l'impression qu'on aurait pu prendre n'importe quelle oeuvre de n'importe qui et y voir de la misogynie, de l'homophobie et du racisme, surtout sur une oeuvre d'une telle taille.

J'analyse peut-être pas assez mais moi ce qui m'était resté de la dimension politique d'Harry Potter c'est que Voldemort c'était un clône d'Hitler et qu'en gros le message c'est que le fascisme c'est pas bien, avec une condamnation claire de la hiérarchisation des races (ceux qui classent les "moldus" comme inférieurs sont clairement présentés négativement), et du coup moi j'en étais resté à un truc positif.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 15/02/2023 à 18:51:37. (24664 messages postés) -

Les gens disent que ça fait ressentir de la gêne, que c'est malaisant... Mais moi je trouve ça cool. En un sens je trouve ça dommage de supprimer le petit caractère, factice évidemment, de l'IA.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 15/02/2023 à 02:50:07. (24664 messages postés) -

Ouais, j'ai pensé aussi au fake un peu après avoir posté. Ca paraît louche quand même, au fond.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Sylvanor - posté le 14/02/2023 à 12:09:31. (24664 messages postés) -

Ah ah mais c'est absolument incroyable cette conversation, ça vire à la dispute, et puis la fin avec les petits boutons en bas qu'il lui propose pour s'excuser envers lui, totalement formidable.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 13/02/2023 à 18:09:29. (24664 messages postés) -

En fait on peut aussi et surtout se dire que Joke a juste représenté des falaises inclinées, et pas imaginé une perspective différente, puisque les éléments manufacturés sont droits (les tours, les murailles). Et du coup, il n'y a pas d'incohérence, juste la représentation d'éléments naturels inclinés (des pentes, en somme), et je pense que c'est la raison pour laquelle quand je vois ce screen je ne suis pas choqué, contrairement aux vieux Zelda, qui inclinent tous les éléments (et rendent visibles les murs orientés vers le haut, ce qui n'est pas le cas ici).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 13/02/2023 à 14:49:26. (24664 messages postés) -

Oui en fait je n'avais pas prévu que Kenetec précisément n'aimerait pas, mais plutôt que ce film aurait peu de succès et que les réactions seraient assez négatives.
Adalia oui ça ne faisait aucun doute, mais Kenetec c'est vrai qu'il est plutôt bon public. Disons que je me disais que ça viendrait sans doute de quelqu'un d'autre si ce n'était pas lui.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 13/02/2023 à 12:54:57. (24664 messages postés) -

Ah ah, la réaction d'Adalia et de Kenetec... :F
C'était prévisible.

Bon j'avais oublié que c'était à moi, désolé.
Pour cette semaine je vous propose un vieux classique:

Qu'est-il arrivé à Baby Jane?, de Robert Aldrich (1962)
image

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 13/02/2023 à 12:46:36. (24664 messages postés) -

En fait je pense que la plupart du temps, les open world faut les voir plus comme une expérience d'immersion dans un univers que comme des jeux à gameplay.
J'ai l'impression que ce qu'on aime quand on joue à un open world c'est le fait de pouvoir se balader dans un autre univers, se sentir comme faisant partie de cet univers, comme immergé, un peu comme si on partait en voyage.
C'est un plaisir très différent du plaisir d'un jeu à gameplay comme typiquement les jeux Nintendo.
Ce qui fait qu'on va pardonner beaucoup de choses au gameplay des open world, parce qu'on n'est quasiment pas là pour ça. Ce gameplay n'est quasiment plus une fin en soi, mais un moyen pour servir l'open world: donner au joueur des destinations à visiter, l'occuper pendant qu'il visite. Jouer à un open world c'est comme partir en voyage dans un circuit touristique plus ou moins libre.

Une fois qu'on a accepté ça, on comprend le succès de ces open world, et il est vrai qu'il y a quelque chose de magique à se balader dans ces espaces gigantesques, voir les montagnes au loin et se dire "je peux y aller!", se promener dans les rues des grandes villes avec tous les gens qui passent autour, affairés à leur (semblant de) vie.
Les quêtes sont souvent mal foutues, le gameplay répétitif, les points d'intérêt une mauvaise farce, mais tout ça on l'accepte, on le pardonne parce qu'on voyage, on a cette petite flamme qui s'allume en s'imaginant loin, très loin, dans un monde différent, ce que les mondes fermés retranscrivent beaucoup moins bien. C'est presque comme une expérience de vie.

Bien sûr, ça ne rend pas ces jeux meilleurs en tant que jeux, et l'idéal serait d'avoir du contenu diversifié et intelligent dans un open world, ce qui est assez rare (et The Witcher 3 fait partie des meilleurs du genre, voire est le meilleur), mais c'est je pense que c'est un truc à comprendre.
J'avoue que Hogwarth's Legacy moi ça me vend du rêve. J'aime bien Harry Potter sans être fan, mais comme beaucoup, "vivre" une scolarité à Poudlard ça me ferait pas mal rêver, et un jeu qui me donne l'occasion de le faire, avec monde ouvert, quêtes annexes et choix c'est un super trip. Même si c'est un peu répétitif. Le seul truc qui me déçoit un peu c'est qu'apparemment les choix sont des faux choix en majorité.
Par contre il paraît que le système de combat est cool et profond, ce qui est une belle qualité, déjà rare pour beaucoup d'open worlds.

Citation:

Ce qui serait cool en revanche c'est le fait qu'Avalanche prennent tout le monde à contre pied et face un gros chèque à une association pour aider les personnes trans, ça serait une bonne idée, ça leur donnerait une bonne image et ferait un joli doigt d'honneur à Rowling.



C'est sûr, mais rien que le fait d'avoir fait un jeu "trans compatible" c'est déjà un beau revers qu'ils ont adressé à Rowling. Elle qui n'aime pas les trans, voir son oeuvre adaptée dans un truc solidaire des trans c'est pas rien. Ca a pas dû lui plaire à la Rowling. Même si Rowling touche des intérêts sur le jeu, acheter le jeu peut être interprété comme le fait d'encourager ce revers, d'être solidaire des développeurs.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

Sylvanor - posté le 11/02/2023 à 03:37:00. (24664 messages postés) -

Ah oui!
Mais non, aucun projet secret de mettre Aë sur Steam. :D L'archive s'appelle comme ça pour distinguer le projet du temps où il était fait sur notre bonne vieille version crackée traduite en Français de RM2003, et le projet actuel après transition vers la version Steam de RM2003.
J'ai toujours gardé des versions antérieures au cas où cette transition pose des problèmes, mais c'est jamais arrivé.
J'ai fini par enlever le "Steam" du titre quand j'ai sorti la démo.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

Sylvanor - posté le 10/02/2023 à 23:28:19. (24664 messages postés) -

Citation:

Aedemphia STEAM ? :hurle



De quoi tu parles?

Citation:

Une autre option serait de privilégier l'utilisation d'une unique picture pour changer la teinte de l'écran (genre une picture bleue avec une teinte de transparence, sachant qu'EasyRPG supporte les images en 32bit avec canal de transparence). Je ne sais pas si ça peut remplacer la commande de ton d'écran mais ça peut être une piste d'etude. :pense



Ce n'est malheureusement pas la même chose, utiliser une picture pour ça créerait l'équivalent d'un voile sur l'image. Comme si tu ajoutais un calque sur Photoshop avec une faible opacité.
C'est très différent d'un changement de tonalité de l'écran. La picture va réduire les contrastes en se superposant à l'image produite par le jeu, un peu comme un brouillard.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

Sylvanor - posté le 10/02/2023 à 22:53:07. (24664 messages postés) -

Merci pour ton suivi indéfectible!
J'ai fait le test et effectivement en supprimant les variations de ton de l'écran, le jeu est beaucoup plus fluide. Je n'ai testé que sur l'écran titre, mais la différence est très importante et c'est quasi nickel sans les variations alors qu'avec, c'est injouable.

Du coup c'est bien le problème est identifié mais euh... C'est vraiment dommage s'ils ne prévoient pas une solution.

Décidément mes problèmes sont compliqués, entre ça et les vidéos, j'ai pas de chance. :-/

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 09/02/2023 à 22:16:38. (24664 messages postés) -

Citation:

Allez passons au film expérimental de Kody :F



Ouh là si tu t'attends à un truc expérimental tu vas être surprise! C'est un film qui reprend la plupart des codes des films bourrins / SF de l'époque... Et une collaboration américano-japonaise je pense?

Bon j'ai regardé Guyver Dark Hero.
Guyver c'est le titre d'un vieil anime des années 80 non?
Le film commence comme si y avait un truc avant donc ça a l'air raccord avec ce que je pense. Mais c'est pas trop gênant.

Alors euh globalement je dirais que c'est un gros nanar qui a beaucoup de charme.
Le scénario n'a honnêtement pas grand chose de surprenant ni intéressant, on retrouve quelques clichés prévisibles et bien éculés, comme le fait que très vite le gars et la fille vont sympathiser voire être amoureux, que les scientifiques vont être bernés par l'homme d'affaires...

Il y a quelques scènes assez ridicules comme quand le héros fait ses dessins tout pourris dans son cahier et puis après il les montre aux autres alors qu'on dirait des trucs faits par un gosse de 4 ans, et lui il a une tête super sérieuse enfin c'est drôle quoi.

Globalement je pense pas qu'on puisse dire que c'est un bon film.
C'est un film de SF/action, et ça s'ouvre pas de la meilleure manière d'ailleurs puisque la première baston me semble avoir beaucoup de problèmes de raccords entre les plans, ça manque de cohérence, de timing, ça fait même un peu amateur. Les bastons suivantes sont meilleures, mais c'est jamais très réussi. On retrouve régulièrement ces plans nuls à chier qu'il y avait souvent à cette époque, où le perso montré attaque en s'élançant hors du plan, vers le haut, avec la caméra en contre-plongée, en fait il fait que sauter, ça marche vraiment pas. Des fois les coupures entre les plans sont pas faites au bon moment, des fois un truc en mouvement se retrouve fixe le plan juste après, bref c'est fait de manière hasardeuse, si on est pas habitué ou pas attentif on le remarque pas mais c'est vraiment... Approximatif comme boulot on va dire.
Après honnêtement c'est pas très grave, les bastons, bon... C'est cool mais en fait on est pas tellement là pour ça.

Mais alors qu'est-ce qui est cool?
Ben c'est que le charme opère ailleurs, et notamment dans cette direction artistique nous plongeant dans une ambiance qui oscille entre du Giger et du Cronenberg de la belle époque, avec son vaisseau et ses créatures organiques, monstrueuses, ses couleurs bleues... La nuque du héros qui enfle, l'armure organique super cool... Toute l'imagerie fantastique dégagée par le film est vraiment cool.
Et ceci même si honnêtement les costumes de monstres des méchants ont un côté un peu kitsch et caoutchouc-plastique, c'est pas grave ils sont vraiment sympa et y a de l'idée.
On comprend d'autant mieux que ce soit là le point fort du film quand on sait via Wikipédia que Steve Wang n'est pas juste un réalisateur mais qu'il est aussi reconnu comme spécialiste des maquillages et designer de créatures.

Le scénario comme je l'ai dit est pas fou mais y a plein de petits rebondissements sympa, on s'ennuie jamais, ça marche assez bien malgré quelques incohérences je pense (par exemple le super laser très expéditif de l'armure Guyver que le héros n'utilise qu'à la fin de ses combats alors qu'il pourrait commencer par là... Ou encore plus balèze le machin qui sort de sa poitrine qu'il utilise qu'à la fin du film et qui règle tous les problèmes direct).

Il y a aussi la musique, elle a rien de génial en soi mais hmmm ces synthés typiques des années 80-90 c'est tellement bon ah quel pied moi c'est une vraie drogue j'adore.

Voilà pourquoi j'ai pas passé un mauvais moment sur ce film, je pense que je prends pas trop de risques en affirmant qu'il est pour moi objectivement pas terrible mais c'est un petit bonbon sucré pour tous ceux qui ont grandi dans les années 80-90 je pense, et qui ont une petite nostalgie pour les films de SF de cette époque.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Sylvanor - posté le 09/02/2023 à 21:25:25. (24664 messages postés) -

Citation:

Maintenant que vous êtes trentenaires, vous savez tous faire à manger ? :F

J'aurai pas les thunes de voyager cette année a priori, donc ptet que je viendrai vous voir.



Non moi je bouffe à la cantine tous les midis, les week-ends je mange des trucs tout préparés ou des pâtes/riz/céréales + viande, ou bien des reste de chez mes parents.
Du coup je fais jamais la cuisine. :p

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Sylvanor - posté le 08/02/2023 à 00:06:25. (24664 messages postés) -

Citation:

À vous lire (Ephy et Sylvanor), il y a un aspect de 'bosser' par contre. Vous vous forcez parfois à travailler sur votre projet. J'ai dans l'optique que si je fais une bonne planification pour mon projet, je prendrai toujours plaisir à travailler dessus, c'est peut-être une erreur de ma part.



C'est impossible de prendre toujours plaisir à travailler sur ton projet.
Il y aura toujours phases pénibles: programmer des systèmes, dessiner des éléments de décor sans grand intérêt (la 254ème table, le 569ème tabouret...), les tests et le debug...
Si tu attends d'être dans un moment où tu trouveras ça cool de le faire, ce moment n'arrivera jamais ou bien tu mettras 150 ans à faire ton jeu.
Il faut s'y faire, s'habituer au fait que ça va comprendre des moments galère, mais que tu le feras, la question ne se pose pas, un peu comme le fait qu'il faille aller au boulot le matin, faire le ménage, la cuisine, sortir les poubelles... On repousse pas ces trucs-là ad vitam jusqu'à espérer être dans un état d'esprit favorable, on le fait quoi qu'il arrive. Ben là c'est pareil.
En fait il faut sortir du système où tu te poses la question "est-ce que je bosse sur mon projet aujourd'hui?": évidemment que tu le bosses! :p Se poser la question c'est déjà être sur la piste de l'abandon, malheureusement.

Citation:

Comment vous en arrivé à vous fixer sur le concept de base? Pour ne plus changer d'idée? À respecter votre 'game loop' et ne pas vouloir tout jeter?



En fait il faut adapter ton projet à qui tu es.
Quand j'ai commencé Aë j'étais un ado de 16 ans, je ne savais qu'une chose: j'adorais les RPG, en particulier les RPG sur PC non linéaires, et je voulais faire ça. Heureusement, ce fondement n'a pas changé.
Mais je ne suis plus l'ado de 16 ans que j'étais. J'ai maintenant une manière de voir le monde, des goûts plus fins, des opinions politiques, des thèmes qui me sont chers... Et j'ai adapté mon projet à ça, en enrichissant mes personnages, en réécrivant certains dialogues, en changeant la suite de mon projet (les parties qui n'étaient pas encore faites), en transformant les quêtes annexes.
Tu vois, par exemple, le méchant de mon jeu, Alzarith, eh bien l'idée de départ c'est que c'est le frère d'Irzyka, et je ne sais plus trop comment ça s'est amené mais rapidement je l'ai défini comme étant amoureux de sa soeur.
Bon et puis avec les années je me suis dit bof, le thème de l'inceste c'est pas trop un truc qui me parle. Et sur la dernière version, c'est un personnage beaucoup plus axé sur la solitude, le fait d'avoir perdu tous ses proches et à qui il ne reste plus que sa soeur, qui craint de la perdre aussi, et pour qui la famille est quelque chose d'important: ce sont des thématiques qui me parlent plus, auxquelles je m'identifie plus (même si je n'ai ni frère ni soeur).

Ensuite eh bien il y a le fait que tu peux toujours changer le gameplay de ton jeu pour le faire évoluer, pour ma part je n'ai pas hésité à le faire souvent. Ca peut sembler téméraire mais si tu te dis que ton jeu sera vraiment meilleur, faut le faire, il faut que tu croies en ton jeu et pas que tu te dises bof, j'ai plein d'idées mais je m'interdis de le faire, ce sera pour autre chose... Et tu penses déjà à autre chose, du coup.

Je pense que c'est un peu ça l'idée, avec le temps ta sensibilité va évoluer, et tu resteras accroché à ton projet s'il est lié à des choses qui te sont chères. Il faut que quand tu lances ton projet tu te dises "ça, c'est moi".
Heureusement quand on est adulte, on change moins (et de moins en moins je pense avec l'âge).

Citation:

Ce qu'explique Sylvanor, pour ma part, je le comprends plus comme une addiction. Il dit ne pas avoir de sentiment particulier mais une sensation de manque (ou d'oubli ?)



Non c'est pas vraiment ça, parce que je me sens vachement bien quand j'ai sorti ma démo et que j'ai plein de temps pour faire autre chose.
C'est pas du manque, ça me manque pas, de pas maker, pas du tout. Par contre ça me manquerait de créer si je ne créais plus (là en ce moment je dessine).
Ce que je décris c'est plutôt une habitude tellement ancrée dans ton quotidien que ça te fait bizarre quand tu commences à ne plus la suivre.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Sauvons la planète ! Avant qu'elle pète ! *prout* Trop tard !

Sylvanor - posté le 07/02/2023 à 21:14:30. (24664 messages postés) -

Bien! Camarades! No pasaran!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 06/02/2023 à 20:38:42. (24664 messages postés) -

Je pense que Nemau ne déteste pas Avatar, il s'agace juste de voir autant de gens l'aimer.

Sinon j'ai jamais trop aimé Indiana Jones, y compris le premier. Le 2 m'a fortement agacé avec la nana complètement cruche pendant une grande partie du film, et alors le 3 je l'ai trouvé d'un ennui mortel.
Mais la fin du 2 est plutôt cool et en fait je pense que c'est mon "préféré" même si je ne l'aime quand même pas beaucoup.
Mais je ne trouve pas qu'ils aient spécialement vieilli. Bien sûr ils respirent l'ambiance des années 80 mais j'aime bien justement. C'est plutôt que ce sont des films qui ne me parlent pas.
L'usage de la musique en revanche est daté, surtout dans le 2, qui a de la musique en fond presque non stop, c'est comme si on avait dit à John Williams de composer une musique de fond continue pour tout le film. Aujourd'hui on ne ferait plus comme ça, la musique au cinéma aujourd'hui c'est placé durant des moments clefs. Je ne sais plus si c'est fait comme ça dans les autres, en tous cas c'est dans le 2 que ça m'a marqué.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Sylvanor - posté le 06/02/2023 à 19:11:54. (24664 messages postés) -

Pour travailler longtemps sans se décourager la solution clef c'est de créer une habitude, je pense.
C'est-à-dire que ça doit devenir un automatisme: tu rentres chez toi après le boulot, la question ne se pose même pas, tu sais que tu vas maker.
Et si tu ne le fais pas, ça crée un vide en toi, un sentiment désagréable car tu sais que tu n'as pas fait quelque chose que tu aurais dû faire, quelque chose d'incontournable, de non négociable. Je me dis même pas que ça va être chiant, ou que ça va être cool, ça n'évoque en moi aucun sentiment, c'est comme ça, je make, c'est devenu naturel.
Et plus le temps passe plus cette habitude se renforce, fait partie de toi, tu n'as plus besoin de réfléchir.
Et quand vient le moment où je sors une démo ça me fait un drôle d'effet de faire une pause, j'ai tout à coup une montagne de temps libre, il me faut du temps m'y habituer.

Par contre évidemment ça demande d'avoir de la disponibilité. Ce n'est pas facile de garder une habitude aussi chronophage quand on a une vie de famille, ou qu'on veut accorder une place conséquente à d'autres loisirs.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Sylvanor - posté le 05/02/2023 à 19:08:56. (24664 messages postés) -

Dur Flaco.
Je connais bien ça j'ai eu mon permis à la troisième tentative.
Je n'aime pas conduire, je suis pas à l'aise, je conduis rarement. J'avais roulé plus de 60 heures avant de l'obtenir, ça a fait un sacré budget, je crois que je payais à peu près comme toi.

Le coup du rond point c'est vraiment de la mauvaise foi, c'est courant de rester à droite même quand tu sors à gauche surtout quand y a plein de monde. Et oublier une fin de limitation c'est pas bien gênant. Enfin bref.
Bon courage.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 05/02/2023 à 19:05:06. (24664 messages postés) -

Oui exact, ça dépasse la simple histoire de rédemption, je me le suis dit pendant le film et j'ai oublié d'en parler, il y a bien sûr un discours sur la société, et sa manière de percevoir et d'exploiter ce qu'il y a de bon et d'extraordinaire en l'autre. De ce point de vue le film est assez pessimiste, même s'il garde toujours un ton burlesque.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 04/02/2023 à 23:58:32. (24664 messages postés) -

Vu aussi. Ben alors on est samedi soir, où sont les autres?
C'était excellent.
Déjà il faut saluer le fait d'avoir un long métrage d'animation qui ne s'adresse pas à la jeunesse, ce qui est bien trop rare.

Sur la forme il y aurait beaucoup à dire, c'est super créatif: les séquences en vue subjective, les gros plans sur les détails, objets, angles de caméras rigolos (genre la caméra dans le fond du verre), les transitions entre les plans (transformation d'une aile découpée en une cuillère), bref c'est super inventif et malin, un vrai bonheur. C'est rare de voir des films qui osent autant de trucs.
Le film est rempli de scènes très drôles, on sourit, on rit, c'est à la fois drôle, un peu poétique, et un peu sale.
Le fait que le film soit muet ajoute encore à sa forte personnalité.
Visuellement c'est pas très léché, pas très détaillé, les persos affreux, mais c'est beau quand même. Une belle harmonie de couleurs, un dessin qui a du caractère, on est loin des bonshommes en mousse de Pixar.
L'animation est assez saccadée, c'est le petit défaut (qu'on comprend quand on sait que Bill est presque tout seul, du coup on pardonne), ce n'est pas gênant, on s'habitue vite, même si on ne peut se dire que ça aurait été magnifique si ça avait été plus fluide.

Le propos n'est pas super original (un antihéros trouve la rédemption et devient bon par la suite d'une transformation, les ailes qui lui poussent dans le dos, on le voyait venir très vite), mais la manière dont les choses sont amenées, présentées, font qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on a quand même des surprises, car l'enchaînement des événements reste amusant, bien trouvé, jamais mièvre.

Bref voilà c'était super, bourré de bonnes idées.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Topic des jolis trucs d'internet

Sylvanor - posté le 03/02/2023 à 20:42:01. (24664 messages postés) -

Citation:

Casa battlo



On dirait des screens de Riven / Myst 3!

Citation:

Je veux l'original, moi ! Comment je spécule sur un jpeg, moi, maintenant ?



Il faut faire un NFT de Chouchoune. :sfrog

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 03/02/2023 à 20:37:12. (24664 messages postés) -

Ce qui est bien avec Krita c'est que l'interface ressemble à Photoshop. Donc si on connaît un peu Photoshop on n'est pas perdu.
Moi quand j'ouvre Gimp je sais jamais où faut aller pour trouver ce que je veux, je dois tout réapprendre.

Krita est cool, il manque des trucs mais c'est bien. Juste j'aime pas sa gestion des brosses, que je trouve confuse, il mélange les brosses et les outils (genre l'outil Clône / tampon de duplication est à trouver dans les brosses), je trouve qu'en termes de conception c'est bancale et pas intuitif. Y a des trucs bizarres genre pas de réglage de la luminosité il faut passer par les courbes pour obtenir l'équivalent.
Mais une fois qu'on sait où trouver ce qu'on veut c'est un bon logiciel, plus axé dessin que retouche photo je pense quand même.
Au quotidien je l'utiliserai jamais, Photoshop est pour moi nettement meilleur, mais c'est ce que j'ai trouvé qui s'en rapproche le plus en gratuit.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Sylvanor - posté le 03/02/2023 à 20:30:31. (24664 messages postés) -

Je pense que tu as fait le bon choix Flaco, j'espère que ça va le faire et que tu seras bien là où tu es.

----
Au bahut j'ai une heure avec deux collègues tous les vendredis soirs où on fait bosser les élèves sur des émissions de webradio qu'on diffuse ensuite en interne sur l'ENT (le site en accès privé) du collège.
Le sujet du groupe qui passait aujourd'hui était l'année 2012 (pour le changement d'année on a réparti entre les élèves des sujets type "il y a 10 ans", "il y a 50 ans", "dans 50 ans etc...").
Ils devaient parler de ce qui s'était passé d'un point de vue culturel, sanitaire, technologique, etc.

A un moment donné un élève aborde la question culturelle et commence...
"En 2012, la démo d'un jeu vidéo nommé Aëdemphia est sortie, développé par un certain Sylvain Dolisi..."

Sans prévenir de rien, ils m'avaient fait la surprise les canailles. :D
La collègue qui était dans la salle d'enregistrement n'était au courant de rien, elle a fait une tête pas possible. :D
On a bien rigolé, ils avaient tout cherché en cachette, ils étaient aussi tombés sur le forum, donc ici.

Je leur ai dit bien joué et que la surprise m'avait fait plaisir mais on l'a pas gardé au montage. Je leur ai expliqué que ce n'était pas un secret mais que c'était personnel et que je préférais rester discret à ce sujet.
Ce n'est pas la première fois que des élèves m'en parlent, mais ça reste très rare.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 03/02/2023 à 00:14:44. (24664 messages postés) -

Citation:

Botanicula était très mignon et sympa, j'avais bien aimé.
J'ai aussi fait Creaks, qui était un bon petit jeu de puzzle avec une belle DA.
Et évidemment Machinarium, qui est sûrement leur jeu le plus abouti/complet.



Machinarium oui déjà fait, très bien.
Botanicula je suis dedans, assez génial, par contre assez dur j'ai déjà eu besoin de la soluce plusieurs fois, il y a quelques trucs plus ou moins indevinables je trouve ou mal pensés en termes de gameplay qui font qu'on est induit en erreur. Mais pas grand chose.
Visuellement c'est splendide, en fait en voyant les screens j'accrochais pas trop mais en jeu avec les anims et les sons c'est un vrai bonheur.

Creaks j'ai pas fait, ça a l'air cool, mais j'aime pas l'animation ça ressemble à un truc flash cheapos avec des rotations/déformations de membres pour les personnages, bon sûrement que le jeu est super mais ça me fait pas très envie.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 03/02/2023 à 00:01:01. (24664 messages postés) -

Le trailer a l'air carrément sympa mais j'ai l'impression que ça se passe vachement plus en intérieur qu'en extérieur non? Ton screen avec la ville est super et puis on la voit genre 3 secondes dans tout le trailer.

En tous cas super direction artistique, ça rappelle un peu Jet Set Radio.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Sylvanor - posté le 02/02/2023 à 23:43:30. (24664 messages postés) -

Citation:

Par curiosité, quels films d'horreur t'ont fait vivre celà?



Y en a pas beaucoup.
Aujourd'hui ce sont des classiques: Alien et Shining par exemple y étaient bien parvenus.
J'aime bien aussi les films de Carpenter, là comme ça je pense à Christine avec sa voiture maléfique, ça m'avait bien plu, c'était original et ça donnait lieu à des scènes très cools. Il y a bien sûr The Thing aussi mais j'ai plus d'affection pour Christine.
Plus récent mais déjà un peu vieux, j'avais pas mal accroché à Rec avec sa vue subjective.
J'avais bien aimé Répulsion de Polanski avec ses scènes de paranoïa dans l'appartement dont on ne sait pas trop s'il est maudit ou si on est dans le délire de l'héroïne.
La Mouche, mais c'est plus rigolo qu'effrayant, enfin la transformation du mec c'était un sacré délire, on se demande jusqu'où ça va aller. Chez Cronemberg j'avais bien aimé aussi Videodrome, c'est bien trash, mais je pense pas qu'on puisse parler de film d'horreur, enfin on est pas très loin. Les vieux Cronemberg j'aime vraiment beaucoup.
La nuit des morts vivants, le vieux classique de 68 j'ai bien aimé aussi mais plus pour le côté huis clos / film psychologique que le côté horreur.
Ça me fait penser à Cube que j'ai aimé pour les mêmes raisons mais on s'éloigne de l'horreur, c'est plus un film à suspense (j'aime bien les huis clos). On pourrait aussi parler de La plate-forme, dans le même genre.
Le Silent Hill de 2006, vraiment j'en attendais rien mais c'est un film très esthétique: le brouillard, la nuit, les sons, visuellement j'ai trouvé ce film magnifique.
Les Yeux sans visage, de Franju, un vieux film français dans un noir et blanc très élégant, avec une histoire terrible, ça m'avait fait forte impression.

Voilà quelques exemples. :)
Finalement y en a plus que je pensais au début, je suis pas si mauvais public que ça pour les films d'horreur.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Topic musique !

Sylvanor - posté le 02/02/2023 à 23:10:29. (24664 messages postés) -

Ouais super Plini, y a un côté session impro de jazz qui me plaît beaucoup.
Je ne connaissais pas!

Periphery j'ai plus de mal, à cause de la première partie qui m'accroche pas trop, pas assez mélodique ou atmosphérique pour moi... Mais peut-être qu'il me faut d'autres morceaux, d'autres albums. Je ne connaissais pas le groupe non plus.
En metal djent j'ai un énorme faible pour Tesseract, qui est rapidement devenu un de mes groupes de djent/prog préférés:





L'écoute de leur premier album, One, ça a été un choc pour moi.
Mais ils sont tous bons, j'aime beaucoup aussi Altered State et le dernier, Sonder.

Je vois qu'il y a des fans de Tesseract qui parlent de Periphery dans les commentaires, justement.

Heureusement que t'es là pour causer prog, Zam il poste plus assez!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 31/01/2023 à 21:03:16. (24664 messages postés) -

On commence à être habitués à voir des remakes de Zelda sortir sur des moteurs Unreal Engine (et qui après avoir été montrés finissent sûrement par être abandonnés, on n'a plus de nouvelles) mais je trouve que celui-ci a quelque chose en plus:



Des efforts sur la mise en scène, les remix des musiques sont super beaux je trouve...
Le mec a sorti d'autres vidéos avant, c'est pas le premier lieu qu'il sort.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers