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Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

Sylvanor - posté le 13/11/2013 à 17:25:52. (24664 messages postés) -

Citation:

Grande map in game, bin tu te casse le cul comme dit a faire tes captures et a les recoller en espérant que ca merde pas, ça ma pris deux bonne heures a moi



Non mais c'est idiot d'avoir à faire ça. On ne va pas délibérément l'imposer.
On va en discuter, je pense que c'est simplement une maladresse dans la rédaction, et au pire Ephy n'est pas seul à fixer les règles du concours.

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Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

Sylvanor - posté le 13/11/2013 à 05:52:17. (24664 messages postés) -

Euh il me semble qu'il y a en effet une contradiction.
Comment pourrait-ce être un véritable screen "in-game" si on demande une map entière, à fortiori de grande taille?
C'est soit l'un soit l'autre.
Je pense que c'est un oubli car le premier paragraphe est le même que d'habitude et le deuxième le contredit.

A mon avis tu t'embêtes pas, tu fais comme tu veux tant que ta map est entière. Mettre les screens bout à bout me semble très bien.

A confirmer par Ephy toutefois.

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Posté dans Forum - The Elder Scrolls

Sylvanor - posté le 12/11/2013 à 17:09:40. (24664 messages postés) -

Super beau les saisons. Par contre y a des fois on sait pas trop si on voit le décor original ou l'automne. Si c'est l'automne, il faudrait pouvoir comparer avec le décor original. Si c'est le décor original, il n'y a que deux saisons.
Drôle d'idée de mettre une saison hiver dans un jeu comme Skyrim qui est déjà très hivernal...

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Posté dans Forum - Topic musique !

Sylvanor - posté le 11/11/2013 à 18:49:08. (24664 messages postés) -

Je vous ai embêtés avec Marillion pendant les Joutes, alors hop, afin d'illustrer mon propos lors de l'expo, je vous poste quelques morceaux.

Marillion période Fish (premier chanteur - années 80 essentiellement):







Et le Marillion période Hoggarth, second chanteur (actuel, depuis 89 je crois):











Bref.
Un groupe au coeur pur, aux ambiances parfois presque spatiales, avec des tonnes et des tonnes de morceaux géniaux, riches, à écouter et à réécouter pour en percevoir toute la substantifique moelle, des textes intelligents.
Ecouter Marillion c'est bon pour votre santé.

Des albums que je recommande pour les apprivoiser: tous les albums période Fish (Script for a Jester's Tear, Fugazi, Misplaced Childhood et Clutching at Straw), Seasons End, Brave, Afraid of Sunlight.
Et comme je le disais aux Joutes, ils passent en concert à Paris au Bataclan le 14 novembre, soit dans 3 jours. Apparemment il reste des places. En plus je crois que c'est pas cher.
Tous les Oniromanciens parisiens qui n'y vont pas sont bannis à vie. :)

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Sylvanor - posté le 11/11/2013 à 00:45:06. (24664 messages postés) -

Oui c'était ça.
Bon c'est controversé comme expérience au niveau scientifique, l'article Wikipédia en parle assez bien. Malgré tout je trouve que ce n'est pas à jeter. Visiblement le comédien n'est pas assez mauvais pour que les candidats se doutent de la supercherie.

Pourquoi tu dis que tu aurais continué jusqu'au bout?

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Posté dans Forum - Salut à tous

Sylvanor - posté le 10/11/2013 à 23:44:21. (24664 messages postés) -

Bienvenue. Joli prénom, Aurélie, effectivement. On n'aime pas les mêmes jeux mais je suis quelqu'un d'ouvert, l'amour c'est aussi la découverte des goûts de l'autre!
Moi par exemple j'aime la dentelle, les petits noeuds, les petites f enfin plein de choses passionnantes.

RM2003 est bien pour débuter parce qu'on peut tout faire en évènements. RMVX (Ace) a moins de carences que XP à ce niveau, mais tout de même, je trouve qu'il continue de manquer des fonctions pratiques qui simplifient la vie quand on débute.
Après je ne dirais pas que VX (Ace) est un mauvais choix pour débuter.

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Sylvanor - posté le 10/11/2013 à 23:32:11. (24664 messages postés) -

Ben peut-être que c'est pour souligner qu'il te demande pas ton avis.
Genre: "c'est pour quand que tu veux tes charsets?" "Mardi", "Non c'est trop tôt, disons jeudi", "Mardi, fin de la discussion".

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Posté dans Forum - BD - Les aventures de Jiggler l'astronaute

Sylvanor - posté le 10/11/2013 à 23:29:22. (24664 messages postés) -

On n'est pas dimanche aujourd'hui? :p

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 10/11/2013 à 23:19:23. (24664 messages postés) -

Citation:

T'as même pas joué à Inexistence Nonor ? :'( (sur le stand Clickteam apparemment :p )



En fait non, quand je m'y suis intéressé, Zim y jouait avec quelques autres. Je l'ai regardé jouer, je me suis dit que j'y rejouerais plus tard, et puis j'ai complètement oublié.
Le fait qu'il était présenté sur le stand MMF de Monos et pas chez nous a joué: je n'ai pas trop été du côté du stand MMF.

A regarder, j'ai bien aimé. J'aurai un jugement bien moins sévère que celui de Zim je pense.
J'ai trouvé ça joli, ça m'a eu l'air plutôt agréable à jouer. On entendait pas grand chose avec le bruit mais la musique avait l'air bien. Bon je trouve toujours qu'il manque quelque chose au design du héros mais il a franchement une bonne tête dans le menu.
De ce que j'ai vu les deux seuls éléments négatifs que je mentionnerais seraient le "vide" côté falaises impassables (grandes zones monochromes) et le boss dont le pattern est assez pauvre, et le combat peu intéressant.

Si ça te dit, je veux bien que tu m'envoies un lien et je teste la démo depuis chez moi, puisque l'expo est finie.

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Posté dans Forum - USUL

Sylvanor - posté le 10/11/2013 à 22:27:01. (24664 messages postés) -

Tout à fait d'accord avec Usul. Excellent épisode.

Ceci dit, le problème des notes il est pas que dans le jeu vidéo. Il y a un autre média, largement plus accepté en tant qu'art, où les notes sont omniprésentes, c'est le cinéma.
Alors certes on ne note pas les graphismes ou le scénario d'un film, mais la plupart des revues de cinéma notent les films, et on a le même genre de calcul métacritique sur plein de sites consacrés au cinéma.

Sans en être sûr, je pense qu'il est probable que le jeu vidéo hérite ses travers en grande partie de ceux du cinéma.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/11/2013 à 21:48:23. (24664 messages postés) -

Merci pour ton retour très élaboré Daheji. Merci pour les critiques précises, et aussi pour avoir souligné le positif quand même. Merci d'avoir joué jusqu'au bout et d'y avoir passé 20 heures (j'espère que c'était plus par plaisir que pour poster ce commentaire ou pour le fait d'avoir testé ce jeu dont on parle tant ici).

Bon, il y a des choses que je peux corriger, et d'autres non. Malheureusement, un certain nombre des choses qui ne t'ont pas plu sont ce qui définit Aëdemphia et il me sera difficile de les modifier. Je pense par exemple aux personnages.

J'ai beaucoup de mal à évaluer mes personnages. Bon, j'ai toujours su qu'Aredas était l'élément fort, le personnage marquant, et c'est en général celui que les joueurs préfèrent. Aïnorie a toujours été de mon point de vue un personnage faible, par contre, mais auquel j'ai essayé de donner de la profondeur depuis environ deux versions, donc en fait c'est plutôt satisfaisant que ce perso t'ait plu.
Vous êtes nombreux à ne pas avoir pu saquer Yeranaë, mais moi c'est un de mes persos préférés et j'adore écrire ses dialogues, alors je m'en fiche un peu. :p Et je crois qu'elle a tout de même quelques (rares) fans.

Je suis plus embarrassé avec Manalianne, Arniok et Ufa. Bon, Manalianne est une femme faible, ça a toujours été clair, certains l'aiment ou non pour ça, ça ne me pose pas de problème. J'ai essayé de présenter Arniok et Ufa comme des persos plus nuancés. Par exemple, au début Arniok était vraiment un perso enthousiaste, téméraire, bourrin plutôt typique. J'ai pensé que lui ajouter une pointe de nostalgie et de doute le rendrait intéressant, et éviterait d'en faire un cliché.
Quant à Ufa, quelque part la crédibilité du personnage m'oblige à faire en sorte que l'on sente à quel point sa défaite lui pèse. Le jeu est introduit par cette bataille, et Ufa est profondément humaniste, donc j'ai voulu souligner sa culpabilité.

Quand je te lis, je me rends compte de la façon dont on peut percevoir les réactions de ces personnages, mais quelque part il est "trop tard" pour modifier leur caractère, d'une part parce que j'aurai beaucoup de mal à l'accepter moi-même (je vis avec eux de gré ou de force (!) depuis dix ans), d'autre part parce qu'au point où le jeu en est ce n'est pas facile de modifier le caractère d'un perso: ils ont tellement parlé, chacun!

Ufa et Arniok ne sont pourtant pas que des persos qui doutent ou se plaignent. Mais, à force de vouloir les nuancer, j'en suis peut-être arrivé à masquer leurs autres traits de caractères, alors qu'ils auraient dû rester dominants. Je ne sais pas. En tous cas, je suis prêt à l'accepter, mais le dosage est difficile.
Après c'est peut-être une simple question de goûts: on est loin en effet des standards moe.

Et puis Irzyka, eh bien, c'est un choix délibéré. En fait je n'ai jamais cherché à rendre Irzyka attachante. J'ai toujours été étonné quand les gens me disent que leur perso préféré est Irzyka. C'est seulement une sorte d'avatar pour le joueur. Son passé constitue un leitmotiv pour le scénario, une base qui permet de construire l'intrigue, mais c'est un personnage "inexistant". Un peu comme pour Planescape: Torment.
Je comprends que les questions sur la façon dont on se sent par rapport à son passé soient troublantes. Mais justement, j'aime bien ce sentiment. J'ai placé ces questions dans l'optique de forcer le joueur à se positionner "en tant qu'Irzyka", à "forcer" la fusion. Et s'il ne se sent pas concerné, bah, il peut le dire dans le jeu, tout simplement.

Ensuite, niveau passabilité, bon, là aussi, je comprends la critique, objectivement ouais, je sais que c'est parfois un peu lourd, mais quand j'y joue, ça me gêne pas, et j'ai assez peu de plaintes à ce sujet.
Du coup, face au choix: plein de place pour se déplacer en ligne droite, ou bien construire les villes comme je les imagine (par exemple: des ruelles étroites pour Ramis), je préfère la seconde option car dans ma balance (subjective), l'immersion pèse plus que le confort du déplacement en ligne droite.
Bon, c'est un reproche qu'on m'a déjà fait, mais qui ne revient pas très fréquemment, en fait, alors je me dis que mon choix se défend. Ca dépend certainement de la sensibilité de chacun. Et bon, quand même, y a pas que Séfanine où on a de la place comme grande ville... Némésyle, Hyurne, c'est plutôt spacieux non?

Pour la Brèche et l'arbre bainure je crois que j'ai rééquilibré un peu ça avec le patch. Tu jouais avec le patch?

Le combat contre Exélion hmm il est trop long? Je devrais retirer quelques tours?

Le craft... Alors oui, il est totalement facultatif, on peut finir le jeu sans lui, c'est normal, comme plein d'autres possibilités de gameplay (on peut finir le jeu sans voler, sans piller les coffres, etc). Pour moi c'est un pannel de choix offerts au joueur, il pioche dans ce qui lui plaît. Il y a vraiment des objets ultra grosbill dans ce qu'on peut fabriquer, je pense que ce menu est vraiment rentable.
Cependant, j'ai bien noté que vous étiez plusieurs à souligner l'absence de quête rattachée à ce menu. Je l'ai bien entendu. Je ne sais pas si j'en mettrai pour la prochaine démo, mais je pense que tôt ou tard j'en mettrai, car vous avez raison.
Concernant les capas passives je crois qu'elles trouvent toutes leur utilité, mais ça dépend du style de jeu qu'on adopte, du personnage...

Pour les cinématiques je suis pas d'accord avec toi: s'il y a un truc que je déteste absolument c'est la cinématique à base d'images fixes. Je parle pas des visual novels (ce ne sont pas des cinématiques) mais des jeux qui utilisent des images fixes en lieu et place de cinématiques. Pouah! J'ai vraiment l'impression qu'on se moque de moi quand je vois ça. Je préfère encore un truc avec les graphismes du jeu à ça.
Je ne pense pas qu'il y ait une rupture dans le style graphique quand les cinématiques arrivent. Pour moi c'est dans la continuité logique des choses. Mais je peux concevoir que le côté dessin animé ou les persos avec des à-plats (comme dans les dessins animés justement) gêne certains.

Je crois que c'est à peu près tout ce sur quoi je peux réagir.
Au fond, même si ton avis est mitigé, je me dis que si tu as apprécié l'univers et le gameplay, j'ai malgré tout un peu réussi ma mission. :)
(hé mais l'autre jour tu disais qu'il ne fallait pas parler en termes d'objectifs et qu'on fait un jeu amateur pour soi pas pour les autres ouais ok euh ouais c'est vrai mais je suis fatigué et je revendique le droit de me contredire :)).

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Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

Sylvanor - posté le 10/11/2013 à 21:19:07. (24664 messages postés) -

J'aurais bien aimé y aller. Finalement on est allés au même kebab que l'an passé et il y a deux ans.
Il est sympa mais pas fou. Les assiettes sont trop chères car pas si copieuses que ça. Ca ne sert à rien de le dire mais j'espère que l'écrire m'aidera à le graver dans mon esprit au cas où on y retournerait l'année prochaine.

Les Joutes c'est fini.

Je ressors... Avec un sentiment mitigé.
Oh, pas sur l'IRL. J'étais ravi de tous vous revoir. On est de plus en plus nombreux chaque année et vraiment c'est un plaisir de se retrouver, de pouvoir débattre IRL, ce petit groupe constant qui s'est construit d'année en année avec les différentes IRL, et s'enrichit bien sûr de temps en temps, est très attachant, enrichissant et agréable.

Et maintenant nous savons tout. Nous savons même que Flaco est un fake de Zims. Tout est clair.

Je suis mitigé sur le succès de l'expo. Clairement, peu de monde cette année, probablement à cause de l'emplacement mal choisi de la convention: excentrée, loin des trams, il y a peu de visiteurs.
Bon, les locaux de l'ESSTIN sont plus jolis que ceux de la fac de sciences, les toilettes sont bien alors que celles de la fac de sciences sont innommables... Mais c'est tout.
Et puis, nous étions mal situés. Les années passées, en haut de la pente/escalier près de l'entrée qui amène à l'étage, on était immanquables. Gros succès.
Cette année, dans une petite pièce "jeux vidéos" à côté des jeux vidéo "pro", ben... On avait très peu de monde (par contre la pièce jeux vidéo pro en avait un succès raisonnable il faut l'avouer).
Pas seulement nous, mais en face le stand MMF et à côté les Spectres (tous dans la même pièce) ont eu très peu d'audience.

Bref.
En plus de ça j'ai... J'ai PERDU mes posters! AAAAAH mais comment ça a pu arriver?! Alors que j'en ai bavé comme un dingue pour les transporter jusqu'à Nancy! Dans un carton ENORME! Je crois les avoir oubliés à l'arrêt de tram Kennedy, lorsque j'ai déposé mes affaires pour appeler Siegfried afin qu'il vienne me chercher vendredi soir. En repartant, j'ai certainement tout pris sauf le carton à posters (je n'en reviens toujours pas).
Plus de 150€ de posters perdus.

Je nourris le mince espoir qu'ils soient en fait chez Siegfried mais qu'on les ait mis à un endroit qu'on a oublié, ou bien qu'ils aient été embarqués aux objets trouvés de la STAN (après tout il y avait mon adresse sur le carton). Je fais déjà mon deuil, mais bon.

Non seulement c'est triste financièrement, en plus c'est triste car ces posters avaient acquis une certaine charge affective (je suis très sentimental avec les objets), mais je suis aussi très gêné d'être arrivé sans posters pour la deuxième fois consécutive, et alors que certains ici s'étaient démenés pour concrétiser ce stand (je pense surtout à Kisthune).
C'est vraiment nul. Je suis franchement désolé et même si vous me dites que c'est pas très grave je culpabilise beaucoup.

Je ressors donc de cette année avec un gros sentiment d'amertume, même si je ne peux faire de reproche à personne sinon en grande partie à moi-même.

A part ça que dire...
Les sandwichs barbares sont bons, quoi que le barbare saucisse est une arnaque car il n'y a que des saucisses dedans et aucun accompagnement.
Le jus pomme cannelle est génial surtout cette année où les nouveaux étudiants ne savent pas doser et proposent un dosage custom. Et comme j'aime quand y a beaucoup de cannelle...
Le jeu de Trotter a beaucoup progressé et il est vraiment génial, il faut y jouer, c'est de la folie.
Asylopole est hyper impressionnant. Je n'y avais pas joué, ouah. Toutes ces animations, toute cette vie, ça me fait penser à Blade Runner le jeu, et puis cet humour qui me rappelle un peu de celui de Fallout, je me suis bien marré.
Trotter et Rockmik, sérieux je me sens petit à côté de vous.
Le nouveau segment de Lije s'annonce excellent en tous cas c'est ultra beau.
Je me suis bien amusé aussi sur Reikon no Yume, j'ai joué à la manette cette fois-ci. Je n'ai pas été spécialement brillant mais ce ne fut pas la catastrophe de l'an passé. Il n'est pas si dur que ça, ce jeu. Les derniers patterns du dernier boss sont bien classes.
Megamike est impressionnant aussi. De la plate-forme sur RM, c'est masochiste, mais ça marche quand même pas mal.
8 Bit Runner j'y avais déjà joué, c'est toujours aussi bien. C'est dynamique, super beau, avec un chouette parti pris. Et cette parallaxe sur les montagnes! L'animation de l'eau rend super bien aussi.

Qu'importe ce que certains peuvent dire sur les jeux RM, ou notre faible audience cette année, moi je trouve qu'on a eu un beau stand, qu'on a proposé des jeux d'un grand intérêt, et je ne me suis jamais senti aussi fier d'appartenir à cette communauté.

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Posté dans Forum - Joutes 2013 - Hébergement

Sylvanor - posté le 08/11/2013 à 03:48:47. (24664 messages postés) -

Bon à priori je ne pourrai pas repasser sur le forum avant d'être à Nancy.
Demain je bosse toute la journée en lycée à Vesoul, et je prends le train direct vers Nancy depuis Vesoul sans retourner chez moi à Besançon.
Personne ne m'a répondu (sur l'autre topic) donc je ne sais pas qui est là vendredi soir ni si on fait quelque chose vendredi soir. C'est un peu dommage.

Enfin je pense que la plupart d'entre vous avez mon numéro (sinon Kisthune l'a et je crois que TLN et Fistan au moins l'ont aussi). Donc bref, si vous faites quelque chose, ben appelez-moi (après 18h, je termine ma journée à 18h) ou envoyez-moi un texto.

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Posté dans Forum - Joutes 2013 - Les jeux!

Sylvanor - posté le 07/11/2013 à 19:24:19. (24664 messages postés) -

Ok donc pour moi c'est réglé, je dormirai chez Siegfried. :)
Bon, du coup demain soir, est-ce qu'il y a quelque chose de prévu? Qui est là dès demain soir? Est-ce que je vous retrouve quelque part ou je vais directement chez Siegfried?

Citation:

Y'a t-il besoin que je ramène une manette et mon ordi portable ?

à dans pas pas longtemps les zaminches :biere



A mon avis au moins la manette c'est bien. Le portable ne sera certainement pas de trop mais peut-être moins indispensable.

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Posté dans Forum - Vous en rêviez, je l'ai fait : Le Topic MOE !

Sylvanor - posté le 07/11/2013 à 18:59:17. (24664 messages postés) -

Ah oui j'en avais déjà parlé des deux petites mascottes de Windows 8. Elles sont vraiment trop mignonnes je ne saurais pas laquelle choisir.
Celle de Windows 7 était super aussi.
Les "OS-tan" sont un phénomène qui existe depuis longtemps c'est rigolo de voir Microsoft "officialiser" ça.

Je connaissais pas IE-tan. C'est plutôt sympa même si on comprend pas trop le sens profond de ce mini anime.

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Sylvanor - posté le 07/11/2013 à 18:42:37. (24664 messages postés) -

Mais on a déjà une balise Code qui met des couleurs, quelle est la différence exactement?

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Posté dans Forum - JeuxVideo.com : 3 jeux RPG Maker (Aëdemphia, Lumen et Asylopole)

Sylvanor - posté le 07/11/2013 à 18:22:46. (24664 messages postés) -

Citation:

Ca me fait penser au logiciel Poser aussi, qui a ce genre de réputation.
"Waah elle est jolie cette image avec le personnage !
-C'est fait avec Poser.
-Ah ok t'as rien fait alors.
-... (non j'ai rien fait à part les morphs, la retouche des textures, trouver la pose, réussir à ce que les habits sont biens alignés, l'éclairage, le rendu, les retouches etc...)"

Le pire c'est qu'un programme avec meilleure réputation comme par exemple Unity n'est pas si difficile à utiliser que ça.
On peut avoir un truc jouable très rapidement :
http://primerlabs.com/unity101



En fait je pense que c'est parce que les gens raisonnent en termes de nécessité de compétences techniques voire de compétences quasiment d'ingénierie (au sens large bien sûr, n'est pas ingénieur n'importe qui sachant programmer), c'est-à-dire des compétences que tu es obligé d'apprendre, en potassant un manuel par exemple, en opposition à des compétences presque innées ou en tous cas que tu peux acquérir et cultiver intérieurement par la "simple" observation.

Sous RPG Maker, on n'a pas besoin d'apprendre un langage de programmation, il ne reste que la "logique" de la programmation qu'on concrétise par des menus. Alors que sous Unity tu dois te farcir du C# ou du javascript (de mémoire). Pour avoir manipulé les deux, quand même Unity c'est nettement moins accessible.

Sous Poser, tu n'as en général pas besoin de dessiner, ni de savoir modéliser. Alors que sous 3DSMax, ben faut te coltiner la modélisation, le dépliage, dessiner la texture, c'est vraiment technique, pas instinctif.

La société en général (pas que les joueurs, le monde du travail aussi) a tendance à privilégier ce type de compétences, dont l'apprentissage est visible et qui ne peut pas s'improviser.
Par exemple, on sait bien que les programmeurs sont nettement mieux payés que les game designers, parce qu'après tout, n'importe qui peut être game designer pas vrai?
Et même chez nous, combien de soit-disant scénaristes pour combien de soit-disant musiciens ou graphistes? Même dans le rapport à soi, on s'étiquette bien plus facilement "expert" ou en tous cas qualifié dans un domaine, disons, qui peut s'acquérir grâce à l'observation et l'inspiration, que dans un domaine où la maîtrise technique est indispensable.

Tout ça je pense, simplement parce que tout le monde peut écrire une histoire ou inventer un game design, même s'il est mauvais, comme ça, là tout de suite. Pour reprendre l'exemple de Poser, tout le monde peut placer un éclairage et trouver une pose, même si c'est fait avec les pieds.
Alors que tout le monde ne peut pas programmer un jeu ou modéliser un truc en 3D, même c'est mauvais: il faut passer par une phase d'apprentissage, obligatoirement.
Et plus cette phase nécessaire pour démarrer est longue, plus la compétence est prestigieuse.

Mais évidemment, être bon scénariste et bon game designer est en fait bien plus difficile que ça n'en a l'air.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 07/11/2013 à 17:43:11. (24664 messages postés) -

Merci.
Oui Hyvenos a raison. Surtout que j'ai augmenté le prix à la revente des butins, donc c'est plus rentable qu'avant. Les quêtes aident pas mal à se faire des sous. En général dans Aë on a pas trop de problèmes d'argent quand même, même si on ne peut pas acheter absolument tout (ce ne serait pas amusant).

Les monstres après le port sont plutôt forts c'est vrai mais c'est une petite zone de seulement 3 maps, donc je pense que ce n'est pas un problème.

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Posté dans Forum - Les normes du travail

Sylvanor - posté le 07/11/2013 à 03:01:57. (24664 messages postés) -

Arf c'est donc un échec? :/
Bon ben les relations employé/patron ne sont peut-être pas si différentes que ça en France et au Canada... Désolé pour toi. J'espère que ça sera pas trop tendu avec elle maintenant.
Alors, elle refuse de respecter la loi, en fait. Tu as prévu de faire quelque chose? Ca donne envie de se décroiser les bras.

Citation:

Ouarf, tu l'as utilisé cette technique avec moi dans le débat sur la critique et je t'avais répondu la même choseXD:rit2, pas sûr que ça fonctionner sur elle non plus.



Oui! En réalité, je l'ai fait sans y penser. Et c'est après coup que je me suis dit mince, mon dieu qu'ai-je fait!? :p
Ca ne marche pas à tous les coups, c'est juste statistiquement assez efficace quand on demande un service.
Tu peux utiliser cette technique ou pas, c'est toi qui vois, t'as le choix (ah ah ah hum).

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Posté dans Forum - Les normes du travail

Sylvanor - posté le 07/11/2013 à 01:53:31. (24664 messages postés) -

Je n'ai pas trouvé les points si longs. Il y a des petites précautions un peu partout pour ne pas être froissant mais je ne dirais pas que le ton est craintif.

Tu les connais peut-être déjà mais au cas où ça peut t'aider, deux petites astuces issues de la psychologie sociale qui pourraient peut-être augmenter tes chances de parvenir à tes fins (à toi de voir si tu peux les caser de manière opportune dans ton courrier):

- Effet d'étiquetage: dis à ta patronne qu'elle est quelqu'un de bien / quelqu'un de généreux / quelqu'un avec qui on est fier ou heureux de travailler (sans en faire trop évidemment). Elle a statistiquement de fortes chances d'intégrer ces qualités suite au compliment et aura tendance à devenir... Plus généreuse et plus avenante.

- Effet de soumission librement consentie: tu peux rappeler à ta patronne qu'elle est libre, qu'elle a le choix. C'est idiot. Évidemment qu'elle a le choix!
Mais quand on a le choix d'être généreux et de ne pas l'être, que cherche-t-on à faire? Statistiquement les gens sont largement plus généreux et accèdent plus aux demandent quand on leur précise qu'ils sont libres de ne pas le faire (alors que c'est évident).

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Posté dans Forum - Joutes 2013 - Hébergement

Sylvanor - posté le 07/11/2013 à 00:40:46. (24664 messages postés) -

Bon, vu qu'on est mercredi soir, au cas où j'ai pas les coordonnées de Siegfried à temps, Kisthune je crois qu'il te reste une place dans ton appartement, est-ce que du coup il serait possible que je dorme chez toi au moins la nuit de vendredi à samedi?
Si j'ai ses coordonnées à temps et qu'il confirme qu'il est bien ok, bien entendu, je ne t'embêterai pas.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 06/11/2013 à 23:48:15. (24664 messages postés) -

Bon alors...
J'ai commencé à bosser sur la prochaine démo, la 9.7 donc.

Alors pour démarrer, j'ai fait les intérieurs des Jardins volants Qij.
C'est donc un lieu dans les airs, au-dessus des nuages, un peu secret, y a quasiment personne qui y va à part les Qij.
Un endroit très vert, avec de l'herbe même dans les maisons, de l'eau, et puis une vue panoramique sur ce qu'il y a en bas.

J'ai essayé que plus ou moins chaque map ait ses petites particularités, son identité.

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Les Qij n'ont pas peur de tomber dans le vide on dirait.
Et l'intérieur du temple:
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Ca a l'air plutôt cool de vivre là-bas j'y passerai bien mes vacances non?

Et puis j'ai fait le tombeau d'Hinmelyrë (azy quand on te dit que tu mets des noms pas possibles partout).

C'est un lieu facultatif. Des maps assez symétriques parfois, en même temps pour un tombeau c'est plus ou moins normal enfin je mets des éléments uniques partout, je peux bien faire un peu de symétrie.

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Alors voilà, c'est parti pour la 9.7.
Cette démo risque de prendre plus de temps à sortir que la 9.6. D'une part, je passe les oraux du Capes cette année et bon je vais essayer de me préparer sérieusement, d'autre part c'est le segment le plus long du jeu (hormis peut-être le dernier, qui n'a jamais été fait). Donc cette démo réclame plus de travail que les précédentes.
Je pense qu'elle serait sortir vers fin 2014.
Bon après, j'avais annoncé la même chose pour la 9.6, et finalement elle m'a pris qu'un an au lieu de deux. Mais je crois que là, ça sera quand même vraiment plus long.


Citation:

- J'ai trouvé la ville un peu grande pour 4 quêtes secondaires, mais rien de grâve.



Il y en a un peu plus que 4 il me semble. Je m'étais débrouillé pour que chaque maison soit reliée à une quête. Mais bon c'est vrai qu'il n'y a peut-être pas assez de choses à faire pour une ville de cette taille... Je rajouterai peut-être des quêtes pour la prochaine démo à cet endroit.

Citation:

~ Pas mal de tutoriels au début, c'est bien mais ils arrivent peut-être trop en même temps. Je veux dire par là, même pas 5 minutes qui passent et j'ai eu un nouveau tuto. Peut-être que j'aurai préféré des quêtes secondaire qui introduisent tout ça. C'est juste une question de goût.



Le problème des quêtes secondaires, c'est qu'elles sont facultatives. Si le joueur ne les fait pas, il ne voit pas le tuto. C'est embêtant.

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Posté dans Forum - Vos opening / ending d'animes préférés

Sylvanor - posté le 06/11/2013 à 19:19:01. (24664 messages postés) -

J'ai jamais suivi la série. Tu nous fais un comparatif Tyroine?

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Posté dans Forum - JeuxVideo.com : 3 jeux RPG Maker (Aëdemphia, Lumen et Asylopole)

Sylvanor - posté le 06/11/2013 à 17:15:47. (24664 messages postés) -

Euh ben j'ai pas mesuré, en fait.
Tout ce que je peux dire c'est qu'avant la sortie de la démo 9.6 (vers fin septembre) j'étais à 4700 téléchargements environ sur le site officiel et presque 20000 sur Oniro.
Là j'en suis rendu respectivement à 5400 et 20700.

Donc ces scores sont atteints avec le bénéfice à la fois d'At0mium et des articles sur RPGFrance.com et Gameblog.
J'avais assez rapidement atteint les 5000, peu après la sortie de la démo. Et après j'ai pas trop fait de suivi.

C'est pas énorme.
Bon depuis la sortie de la démo j'ai régulièrement (plus qu'avant) des gens qui s'inscrivent sur la page Facebook du projet, j'ai eu un petit don tout récemment (après l'article d'At0mium mais je sais pas si c'est grâce à lui), et les téléchargements ont un peu grimpé.
Je ne crois pas que la vidéo d'At0mium ait vraiment augmenté mes téléchargements.
Si 10 ou 20 personnes ont téléchargé le jeu grâce à At0mium c'est déjà pas mal mais statistiquement c'est presque invisible. Je pense qu'on ne peut qu'être dans ce genre de chiffres, avoir des centaines ou milliers de téléchargements suite à cette vidéo me paraît totalement improbable.
Surtout avec toute l'antipub qu'il y a eu dans les commentaires au sujet de mon jeu (enfin quoique, en pub on dit bien que l'important c'est qu'on parle du produit, que ce soit en bien ou en mal...).

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Posté dans Forum - Joutes 2013 - Hébergement

Sylvanor - posté le 06/11/2013 à 12:00:38. (24664 messages postés) -

Felwynn, tu me confirmes que Siegfried pourra me recevoir vendredi?
Tu peux m'envoyer ses coordonnées par MP s'il te plaît?

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 22:21:55. (24664 messages postés) -

Kvk tes arguments sont excellents et je suis très très contrarié.
Je vais y réfléchir et je te répondrai (peut-être, car plus la discussion avance et plus la rédaction des réponses devient chronophage, et je ne suis pas sûr de trouver réponse à tout).

En fait ça m'arrangerait beaucoup si quelqu'un d'autre que moi qui serait plus ou moins de mon avis avait moyen de te répondre à ma place. :p

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 21:58:12. (24664 messages postés) -

Hellper: Théoriquement ça se tient.
Mais une personne dont la seule finalité, le seul but dans la vie, c'est de plaire aux autres et rien d'autre, aucun projet pour soi, j'y crois pas une seule seconde. Ca n'existe pas, et surtout pas en matière de création artistique (ou alors, c'est chercher à plaire pour s'enrichir).
Par ailleurs, plaire aux autres ce n'est pas altruiste, ça ne signifie pas aider les autres, ça signifie seulement leur plaire. Ca ne rend pas le monde meilleur.
En matière de "créations de l'esprit", puisque c'est ce dont on parle, tu rends service aux autres quand tu fais don gratuitement à la société de ton savoir, du fruit de ton travail intellectuel.
Tu ne rends pas service aux autres quand tu ne cherches qu'à satisfaire leurs envies, je dirais même leurs pulsions.
Je dirais même que le plus souvent, que ce soit en matière d'art ou de sciences, c'est lorsqu'on allait contre l'avis des masses qu'il y a eu le plus de progrès.

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Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 21:37:03. (24664 messages postés) -

Citation:

Ben non. Si je partais du principe que la satisfaction des autres passe avant la mienne, bah j'hésiterai pas à changer tout une part de mon jeu pour l'avis dominant.



Tu crois vraiment que c'est réaliste?
Que quelqu'un de normalement constitué serait prêt à jeter tout ce qu'il a envie de faire dans son projet parce que les autres le lui demandent? De se transformer en esclave?

Citation:

A bon ? L'achat des logiciels ? L'achats des instruments de musique, l'occasion de salle ? L'achat de peinture. (Je reste dans mon exemple), l'achat de toile ?
Si si ça peux coûter suivant le loisir mais ce que je veux dire, on prenant l'exemple de nemau qui n'est pas pour donc refuse l'achat en théorie) je trouve ça bien débile !



Ton emploi te sert à t'acheter tes logiciels et tes instruments. Ton emploi est là pour te permettre de vivre et de te divertir, plus ou moins suivant ta rémunération (je suis d'accord que quand on est au Smic on a rarement de quoi s'amuser...).
Il est donc absurde de chercher à "rentabiliser" tes acquisitions "plaisir". Leur rentabilité est dans le plaisir qu'elles te procurent dans tout leur usage (et notamment leur usage hors des contraintes professionnelles).
Heureusement qu'on ne cherche pas à rentabiliser tous les objets que l'on acquiert!

Si tu acquiers un logiciel ou un instrument dans le but de le rentabiliser, peut-on encore parler de passion, de pratique amatrice et de loisir? Peut-être mais c'est risqué.

L'exemple de la toile est un peu différent: lorsque je joue d'un instrument, je ne "perds" rien (et je me fais plaisir). Mais lorsque je donne une toile, je "perds" un objet (ma toile, et ce que j'ai réalisé). Et ça ne fait pas forcément plaisir (sauf si on décide de faire un cadeau mais bon il y a des limites à la générosité). Donc je dirais que c'est légitime de vouloir être compensé pour la perte de cet objet.

Citation:

Après encore une fois le choix de faire du gratos ou pas, c'est a chacun son dogme !



Tu fais ce que tu veux.
Mais ce n'est pas parce que tu es libre de faire ce que tu veux légalement et techniquement que c'est aussi sympa de rendre payant ce que tu fais que si tu le faisais gratuitement.

Demain je rends Oniro payant. Je rends Aë payant. Ce n'est jamais qu'un petit site et un petit jeu, certes. Mais ça vous ferait plaisir? Je suis sûr qu'il y en a quelques-uns qui grinceraient des dents. Et même si on pourrait dire que pour tout le travail effectué, après tout pourquoi pas, ça pourrait se comprendre, ce serait quand même pas très sympa.

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Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 21:12:15. (24664 messages postés) -

Citation:

Ce qui j'ai mis en gras c'est débile némau je trouve. On peux trés bien avoir un travaille principale et garder un peu de temps pour faire un jeu, (ou autre chose sans entrer dans le domaine du jeu) et le monétiser. Donc si je fais des toiles de peintures, et que je bosse dans les vignes, je ne dois pas vendre ma peinture ? Si je travaille dans une boutique de téléphone, et que je suis musicien, je ne dois pas faire payer mes concerts ?



Personne n'a dit que tu ne "pouvais" pas le faire.
Tu "peux" le faire techniquement et légalement.

On part du principe que "tout travail mérite salaire". Mais ce que tu fais pendant ton temps de loisir n'est pas un travail. En théorie c'est une activité de plaisir et d'enrichissement personnel: ce n'est pas un labeur effectué sous la contrainte de la survie.
Donc, comme en théorie tu as déjà de quoi vivre à côté (à moins d'être mal rémunéré pour ton emploi), et que cette activité ne te "coûte" pas, il est bien plus "noble" de partager gratuitement ce que tu as produit dans ton temps libre plutôt que de le vendre.

Citation:

Tu pars du principe que la satisfaction viens forcément du la création du produit alors qu'elle pourrait être dans le recherche de faire plaisir aux autres. Et dans cette autre situation la satisfaction des autres peut très bien devenir un objectif personnel, ce qui implique qu'on va chercher à se vendre.



Comme je l'ai dit, ça peut marcher tant que les autres ne te demandent pas quelque chose qui soit trop éloigné de tes valeurs.
Le jour où "les autres" te demandent de mettre un héros que tu n'aimes pas dans le jeu où tu as mis toutes tes tripes, le jour où "les autres" te demandent de changer la fin de ton jeu que tu trouves super cool, ben là je pense que tu seras pas le plus heureux des hommes en te soumettant à l'avis dominant.
En gros, la cohabitation de ces deux valeurs est possible mais seulement à un certain point. C'est quelque chose d'instable et de variable en fonction de la personne, mais il y a toujours forcément une limite.

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Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 20:13:45. (24664 messages postés) -

Citation:

et quand tu rentres chez toi tu n'as pas forcement la motivation / l’énergie / les neurones pour bosser 2h de plus sur ton projet



Enfin on parle quand même d'une passion, d'un truc qui se fait pour le plaisir. Normalement c'est pas censé être éprouvant de bosser sur son projet, c'est censé être amusant.
C'est sûr, quand on a un travail à côté on ne peut pas s'y consacrer H24. Mais entre ça et pervertir une passion en la professionnalisant, je préfère la première option (choix tout à fait personnel).

Citation:

Mais terminer le jeu est l'objectif premier quand tu commences ton projet non? Sinon, quel intérêt d'avoir voulu le concrétiser au lieu de le garder dans sa tête?
De même, vouloir que le plus grand nombre y joue, c'est dans la continuité logique de rendre le projet public, d'y consacrer un site, de donner des nouvelles de son développement, etc. C'est pour le partager aux autres, et donc au plus grand nombre.



Je pense que parler en termes d'objectifs, c'est déjà trop.
Ce n'est pas un objectif, c'est un espoir, un idéal vers lequel tendre.
Par ailleurs, il y a bien un intérêt à créer un jeu même si on ne va pas jusqu'au bout. D'une part pour soi, d'autre part parce qu'une oeuvre même inachevée reste une oeuvre et peut avoir de l'intérêt.
Fairytale et Dark Soul sont des jeux que j'ai adorés, même s'ils ne sont pas terminés, et mon expérience sur ces jeux est meilleure que celle que j'ai eue avec beaucoup de jeux terminés.

Citation:

Tu ajoutes que tu n'es pas forcement bien placé pour dire ça. Ça veut dire que tu n'es pas un passionné? Et si oui, ta définition de passionné (ou d'accomplissement, ou de bonheur personnel) n'est pas juste en ce cas.



J'ai dit ça parce qu'il y a beaucoup de moments où je ne prends pas plaisir à avancer mon jeu.
Parce que je pense que j'en ai trop fait, parce que je n'arrive pas à ne pas me fixer d'échéances, parce que je m'implique trop, parce que mon jeu est trop long et qu'après 10 ans j'en ai marre.
Ca ne m'empêche pas d'être toujours passionné, mais de saturer en même temps. C'est pour ça que je pense que ma situation est un mauvais exemple.

Citation:

Par ailleurs, en quoi les objectifs personnels ne peuvent-ils pas être en accord avec des objectifs professionnels? Audience, finalité et kickstarter sont des éléments pouvant faire parti de la création d'un jeu. Toi, tu en retires tout ce qui n'est pas "artistique", mais tout le monde n'a pas à le faire.



Non, je pense que c'est absolument antinomique. Ce n'est pas une question "d'avoir à le faire" mais plutôt une question de définition.
Un objectif personnel concerne seulement un rapport à soi-même: accomplissement personnel, plaisir personnel, moyen d'échapper au quotidien...
Un objectif professionnel concerne les autres: satisfaction du joueur, rentabilité...
Les deux peuvent parfois se conjuguer, mais je suis convaincu que le mariage n'est pas heureux.
Quand tu es employé pour faire un jeu, ton patron se fiche totalement de ton plaisir et ton accomplissement (même s'il peut évoquer la notion d'accomplissement pour te pousser à travailler plus). Quand tu fais les choses pour toi, tu ne les fais pas pour plaire aux autres ou pour être rentable.

Bien sûr, tu peux répondre quelque chose comme "oui mais je fais mon jeu pour moi mais en même temps je veux que les autres s'amusent dessus". Ou bien "oui mais je suis un professionnel et ça ne m'empêche pas de prendre plaisir dans mon travail".
Ca peut fonctionner tant que les deux principes n'entrent pas en concurrence. C'est-à-dire tant que toi tu es satisfait de ton projet et que les autres le sont aussi et te donnent des conseils qui vont dans ton sens. Imaginons que tout le monde te dise "non, ton héros il pue change-le, tiens mets par exemple [exemple de héros que tu n'aimes pas], là tu vas avoir un vrai problème et il faudra faire un choix. Dans une optique professionnelle, tu jettes ton héros qui ne plaît pas. Dans une équipe personnelle, tu gardes ton héros et tant pis pour eux.
Quand tu essaies de te vendre, tu compromets ton individualité, ta singularité (bon c'est pas un drame non plus mais c'est un fait).

C'est un peu comme quand on dit que l'objectif d'une entreprise c'est de faire du profit.
Bien sûr, une entreprise peut rendre des services et faire des trucs cools. Mais faut garder en tête qu'elle les fait pour gagner des sous. Le jour où les services et les trucs cools ne sont plus assez rentables, l'entreprise fait autre chose.
La finalité de l'entreprise et du professionnel c'est le profit. La finalité du passionné, ou de l'organisation à but non lucratif, c'est l'objet qui est produit.

Si tu es amateur, que t'as fait ton jeu comme tu voulais et que tu le vends, bon, peu importe si ça se vend bien ou pas, après tout, tu es un amateur.
Quand tu "en vis", ben là ça rigole plus, va falloir le vendre ton jeu et bien, sinon comment tu le payes ton loyer? C'est plus du tout la même approche, finis les "caprices d'auteur", les délais rallongés, tu ne peux plus faire que ce qui te plaît dans ton jeu.

Citation:

Et pour ce qui est du discours d'inferiorité des amateurs vs professionnels, ton discours n'est-il pas exactement le contraire, avec une supériorité de morale, de passion, d'expression artistique des amateurs vs les professionnels?



Oui c'est vrai, en fait. D'un point de vue moral je préfère toujours une démarche désintéressée et dénuée d'obligations.

Malheureusement les amateurs n'ont pas le temps ni les compétences techniques des pros en général, et n'ont pas accès aux technologies les plus chères, sont en petites équipes ou tout seuls...
C'est pourquoi je ne dirais pas que dans les faits, les jeux amateurs sont "meilleurs".
Le désintéressement et l'absence d'obligations ou de contraintes ne pallient pas des lacunes techniques, un manque de persévérance ni surtout un manque d'ambition.

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 19:55:44. (24664 messages postés) -

Que le cerveau reste actif pendant 7 minutes c'est "facile" à démontrer, mais qu'il fait défiler les souvenirs de la personne... N'est-ce pas un élan de romantisme un peu trop prononcé? Je vois difficilement comment on pourrait savoir ça.

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Posté dans Forum - Joutes 2013 - Les jeux!

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 17:38:48. (24664 messages postés) -

Si vous voulez pas qu'on mange ensemble parce que 22h35 ça vous fait trop tard, dites-le, je me débrouillerai peut-être pour manger avant, mais ne restez pas sans rien dire. :doute2

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Posté dans Forum - Kickstarter Watch RM - Crowdfunding avec RPG Maker

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 17:32:59. (24664 messages postés) -

Citation:

Vendre sa passion permet d'en vivre, c'est mathématique.



Oui, mais j'ajouterais: vivre de sa passion rend dépendant de sa passion.
Et je crois que c'est la pire des choses qui puisse arriver à une passion.

Après vous vous voyez la création de jeu un peu comme une compétition...
Il FAUT que le jeu soit le plus joué possible, il FAUT que le jeu soit terminé.
Mais non... Il ne FAUT rien du tout.
Un passionné cherche avant tout son accomplissement et son bonheur personnel (je sais que je suis pas forcément bien placé pour dire ça puisqu'avec Aë je passe souvent par des périodes de doute et de regrets mais bon).
Parfois il réussit, parfois pas. Il n'y a pas d'objectif, ou plutôt il n'y a que des objectifs personnels, intérieurs.
C'est une différence fondamentale entre le milieu amateur et le milieu professionnel.
Raisonner Kickstarter, raisonner audience et finalité du projet, c'est professionnaliser l'amateurisme.
C'est aussi tenir un discours qui suppose que l'amateur est inférieur au professionnel. Or, c'est simplement deux démarches différentes.

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Posté dans Forum - Kickstarter Watch RM - Crowdfunding avec RPG Maker

Sylvanor - posté le 05/11/2013 à 17:19:32. (24664 messages postés) -

N'empêche, distribuer gratos son jeu, c'est pas infiniment cool quand même?
Vous aimez quand un truc qui vous plaît est gratuit... Pour qu'il existe ce genre de trucs, il faut qu'il y ait des gens prêts à produire gratuitement des "oeuvres de l'esprit" comme on dit.

Jeter la pierre à ceux qui vendent leurs créations, je n'oserais pas (enfin sauf si je trouve ça vraiment mauvais, parce que je trouve que pour vendre un truc il faut être un peu sérieux, un peu "professionnel" comme on dit même si en fait ça ne veut pas dire grand chose), mais mince c'est classe de faire des choses gratuitement, par simple amour du geste, simple envie de partager des choses.
C'est important que tout ne soit pas payant dans la vie.

Ce qui ne m'empêche pas d'être bien conscient qu'on puisse souhaiter une compensation pour son effort, même symbolique, ou qu'on ait besoin d'argent, soit pour vivre, soit pour financer des projets.

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Sylvanor - posté le 04/11/2013 à 23:18:40. (24664 messages postés) -

Les filles lisent du hentai aussi...? :barbu

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