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Mode 7 (Semi-3D)

Crée un effet de pseudo 3D sur les map spécifiées.

Script pour RPG Maker VX Ace
Ecrit par MGC
Publié par Silver Draken (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

❤ 0

Auteur : MGC
Logiciel : RPG Maker VX Ace
Nombre de scripts : 1 + 4 optionnels
Source : http://rgss-factory.net/2012/12/07/ace-mode-7-ace-v-1-3-addon-map-rotation/


Salut tout le monde je viens vous proposer un script qui n'est pas de moi mais qui mérite d'être publié.
Ce script permet de passez en mode 7, c'est à dire en mode semi-3D

Un test de MarcLewis666 pour vous montrer l'effet produit :


Lien : https://www.youtube.com/watch?v=HfzeaidkYF4

Installation
Vous devez avoir :
- le fichier MGC_Mode7_Ace_1_9.dll à la racine du projet (il y a deux dll, il faut installer l'un des deux selon que vous choisissez d'utiliser le script rotation ou non)
- les 3 fichiers graphiques suivants dans le dossier Graphics/Pictures :
* autotiles_data.png
* autotiles_data_small.png
* autotiles_data_xsmall.png
Les scripts sont à installer au-dessus de Main : à noter que si [M7] est obligatoire, vous pouvez choisir de ne pas utiliser le script Rotation.

Utilisation

Pour lancer le Mode 7 sur une map, il y a 2 possibilités :
-En passant par le nom de la map
-En passant par les appels de script

Par nom de map :
Une série de balises à insérer dans le nom de la map vous permet d'indiquer les paramètres de ladite map. Les astérisques constituent les valeurs à remplacer.
- [M7] : La balise qui active le Mode 7.
- [A*] : Il s'agit de l'angle de la carte, qui va de 0 à 89. Plus l'angle est faible, moins la map sera inclinée.
- [Z*.*] : La balise pour le zoom, qui va de 0.125 à 8.0. Plus la valeur sera grande, plus gros sera le zoom.
- [FD*] : Le nombre de tile qui seront affiché avant l'horizon. Il est très déconseillé de mettre un trop grand nombre, sinon le jeu crashera, et un antilag ne corrigera pas le problème.
- [FTr,v,b] : La couleur du fondu avant l'horizon. La valeur r représente le rouge, le reste je vous laisse deviner. Les valeurs vont de -255 à 255. Pour choisir votre couleur, vous pouvez vous aidez d'un logiciel graphique.
-[FO*] : L'opacité du dégradé avant l'horizon, la valeur va de 0 à 255.

Note : Seule [M7] est indispensable. Vous n'êtes pas obligé de remplir toutes ces balises, le script prend en compte des valeurs par défaut.

Par appel de script
- MGC.start_mode7 : Lance le Mode 7 sur une map.
- MGC.to_mode7_angle(nouvel angle, durée de transition) : Change l'angle du Mode 7.
- MGC.to_mode7_zoom(nouveau zoom, durée de transition) : Change le zoom de la map.
- MGC.end_mode7 : Quitte le Mode 7.

Les rotations se font grâce aux appels de scripts, que voici :
MGC.to_rot_angle(nouvel angle, durée de transition, sens de rotation) : Fait un nouvel angle (jusqu'à 360°) de rotation, les sens de rotation sont -1 et 1, -1 pour gauche et 1 pour droite.
MGC.rotate_by(angle, durée de transition) : Applique un angle à celui déjà existant (de -360 à 360°).

Note : L'add-on Rotation rajoute une balise dans le nom des maps, la balise [R*], remplacez le * par une valeur allant de -360 à 360°.

Note : L'add-on Rotation ne prend pas en compte la modification des touches lors des rotations. Par exemple, si vous avez un angle à 90°, la touche haut vous fera aller à gauche. Voici un autre add-on qui corrige le problème (à partir de la version 1.3) : https://drive.google.com/file/d/0B_X7WTxYMadiTUlTV3ZsQkxEX0E/view?usp=sharing

Spoiler (cliquez pour afficher)



/!\ Si vous avez trop d'événements sur la map en mode 7, votre jeu va ramer. Un script d'anti-lag pourrait améliorer cela.

Ajout de la version 1.9 (15 février 2015)
Le Mode 7 permet désormais de gérer les maps en parallaxe, en ajoutant la balise [P] au nom de la carte.

Citation:

En ajoutant [P] au nom de la carte, le panorama défini dans les propriétés de la carte sera utilisé en tant que couche la plus basse de la carte (sous les éventuels tiles). Les dimensions de la cartes doivent être ajustées à celles de l’image utilisée comme panorama.
Cette propriété étant alors utilisée pour représenter le fond (= le ciel à l’horizon), vous pouvez ajouter un second panorama pour le remplacer en ajoutant dans les notes de la carte le texte : [m7a_pano:nom_du_fichier].



Conditions d'utilisation

Citation:

Tous mes scripts sont complètement libres d’utilisation. Ils peuvent être utilisés et/ou modifiés dans n’importe quel type de projet sans avoir besoin de demander mon accord.



Et voilà le lien de la démo :
Mode7 1.9 + Rotation 1.7 (Archive Mediafire)
Mode7 1.8 + Rotation 1.6 (Archive Mediafire)

Sources
Les commandes de script ont été ajoutées en utilisant les informations de ce tutoriel par Yamashi Fenikkusu. Vous pouvez également vous y référer si vous souhaitez plus de détails sur la création d'une map avec ce script et pour obtenir de bons conseils sur les choses recommandées ou à éviter.
La dernière mise à jour connue date du 12 février 2015 : http://rgss-factory.net/2015/02/15/ace-mode-7-ace-v-1-7-2/


Mis à jour le 22 octobre 2020.






antrhaxx - posté le 19/08/2014 à 03:27:23 (32 messages postés)

❤ 0

Quelques précisions sur l'installation et l'utilisation du script seraient les bienvenues...

athx


Vongola X - posté le 30/08/2014 à 00:42:14 (168 messages postés)

❤ 0

Pour installer se script il suffit de mettre les images dans paralaxes, le .dll direct dans le dossier projet et le script en lui même dans la partie script


Alo - posté le 24/03/2017 à 14:26:46 (1 messages postés)

❤ 0

Bon, j'ai beau tenter, j'y arrive pas.
Problème sur le script de base, mais en plus, je trouve pas du tout les images qui concernent cette partie de 'paralaxes'.

Si on peut m'aiguiller, je débute à moitié et je dois bien avouer que je suis totalement paumé...


Nemau - posté le 24/03/2017 à 22:20:48 (50172 messages postés) - honor -

❤ 0

To bipolaire

Ici peu de monde va passer, pose plutôt ta question dans la section d'entraide du forum. :clindoeil3 (pense à donner le lien vers cette page)



Polaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Gari - posté le 29/12/2020 à 16:22:40 (5714 messages postés) - honor -

❤ 0

Alkanédon a dit:

Seulement j'ai remarqué qu'il y avait un défaut d'affichage
des sprites. Les sprites sont placés sur le bord bas des carreaux,
et j'aimerais qu'ils soient affichés au centre du carreau.
C'est pénible car j'utilise la rotation de la caméra et du coup selon l'angle
on sait plus sur quel carreaux sont les sprites. Je vous le montre
en screen pour que ça soit plus clair :
image
image


Et ainsi de suite.

MGC a gentiment apporté une solution pour résoudre ce problème d'affichage :

MGC a dit:

De base dans RM, les sprites sont affichés à partir du bas des tiles.

Plutôt que de tenter de modifier l'affichage des sprites, le plus simple est de décaler l'affichage de la carte.
Pour décaler la carte de 16px vers le bas, dans le premier script "Mode 7 Ace", pour la méthode ligne 538 :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
    def oy=(new_oy)
      new_oy = new_oy.to_i
      unless new_oy == @oy
        @oy = new_oy
        @need_refresh = true
        parameters[9] = @oy
        parameters[29] = MODE7_SCAN_STEP
      end
    end



Mettre :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
    def oy=(new_oy)
      new_oy = new_oy.to_i - 16
      unless new_oy == @oy
        @oy = new_oy
        @need_refresh = true
        parameters[9] = @oy
        parameters[29] = MODE7_SCAN_STEP
      end
    end


A noter qu'il faut remplacer 16 par 8, cette correction suffisant.

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