Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Les Chroniques de Katura - TAO (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf / Jeux: Pillar Town / Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

637 connectés actuellement

29896312 visiteurs
depuis l'ouverture

12709 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Lumen

RPG Maker - La Communauté

Hellsoft

ConsoleFun

Le Comptoir Du clickeur

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Passages pour tilesets

Permet de créer des fichiers de passabilité pour vos tilesets. Ainsi, chaque tileset a ses données de passages indépendantes.
Pour les Tilesets B à E. A utiliser avec le script Auto-Tilesets de Darkleo.

Script pour RPG Maker VX
Ecrit par SLNC
Publié par SLNC (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

❤ 0

Auteur : SLNC
Logiciel : RPG Maker VX
Nombre de scripts : 1

Explication
Ce script n'a d'intérêt que si vous possédez l'Auto-Tilesets de Darkleo présent sur ce site (ou toute autre version, enfin, quelque chose qui vous permet de changer de tilesets en fonction de la map).
D'ailleurs, ce script n'est compatible qu'avec l'Auto-Tilesets, et il faudra changer quelques détails si vous ne possédez pas cette version.

Le principe par défaut est simple :
Pour chaque tileset que vous voulez éditer, il vous faudra créer une image de la taille du tileset (soit 256x256, car les Tilesets A ne sont pas modifiés ici) contenant donc 256 cases de 16x16 pixels (j'ai mis des rebords pour chaque case pour mettre facilement les couleurs).
Je n'ai pas cherché à réduire l'image. Vous pouvez même faire ca avec une bitmap de 16x16 en remplaçant 1 pixel par 1 pixel (pour cela, changez CaseSize)
Je vous conseille de faire plutôt des cases de 4x4 ou 5x5, ça permet de mettre les rebords et ça prendra 16 fois moins de place.

Vous prenez n'importe quel éditeur d'image et vous remplissez les carrés.
Vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez dans le script.
Seul le pixel au centre du carré est testé, vous pouvez faire ce que vous voulez autour.
Vous pouvez aussi choisir où vous voulez les mettres. Par défaut, c'est dans un sous-dossier Passages à créer dans Graphics/System (pour éviter d'avoir trop de fichiers de System).
Modifiez aussi l'extenstion (.png par défaut) et le suffixe (_passages par défaut) que vous voulez utiliser si vous voulez.
Bien sûr, si aucun fichier n'est trouvé, ce sont les passages par défaut qui sont attribués ($data_system.passages). De même si les couleurs ne correspondent pas à celles indiquées.

Installation
A placer au-dessus de Main.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
class Game_Map
  
# La taille d'une case (hauteur et largeur à la fois)
CaseSize = 16
 
  # Le dossier où sont contenus les fichiers
  PassagesFolder = "Graphics/System/Passages/"
  
  # Suffixe du fichier
  PassagesSuffix = "_passages"
  
  # Extension utilisée
  PassagesExtend = ".png"
  
  # Couleurs correspondantes
  PassagesColors = [
  Color.new(255, 255, 255), # O
  Color.new(255, 0, 0), # X
  Color.new(0, 255, 0) # *
  ]
  
  def search_passages(tab)
    
    passages = default_passages = $data_system.passages
    
    for i in 0..3
      
      filename = tab[i + 5] + PassagesSuffix
      next unless FileTest.exist?(PassagesFolder + filename + PassagesExtend)
      passages_bitmap = Cache.load_bitmap(PassagesFolder, filename)
      
      for j in 0..255
        
        x = j % 16 * CaseSize + CaseSize / 2
        y = j / 16 * CaseSize + CaseSize / 2
        
        case passages_bitmap.get_pixel(x, y)
        when PassagesColors[0] ; passages[j + i * 256] =6
        when PassagesColors[1] ; passages[j + i * 256] =15
        when PassagesColors[2] ; passages[j + i * 256] =22
        end
        
      end
    end
    return passages
  end
end
 



Utilisation
Pour qu'il soit actif, il faut l'appeler à 2 endroits :
(méthode effective = celle qui est appelée en jeu, donc faîtes attention aux alias et aux redéfinitions de méthodes, car ces parties de script sont modifiées par pas mal de scripts différents et est souvent la source de certaines incompatibilités)

* Trouvez la méthode effective "create_tilemap" dans Spriteset_Map, et remplacez la ligne :

Portion de code : Tout sélectionner

1
@tilemap.passages = $data_system.passages


par

Portion de code : Tout sélectionner

1
@tilemap.passages = $game_map.search_passages(tab)



* Trouvez la méthode effective "setup" dans Game_Map, et remplacez la ligne :

Portion de code : Tout sélectionner

1
@passages = $data_system.passages


par

Portion de code : Tout sélectionner

1
@passages = search_passages(Data_Tileset[@map_id])



Si vous ne voulez pas supprimer l'ancienne ligne, vous pouvez aussi dans les deux cas mettre simplement la nouvelle ligne à la suite (ce serait plus simple si jamais vous vouliez l'enlever).


Mis à jour le 20 novembre 2020.





Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers