Roi of the Suisse -
posté le 07/12/2017 à 18:28:04 (28895 messages postés)
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Felwynn a dit:
C'est bien de choisir son camp entre Merluchon et Macron, mais bon pendant que l'un fait de l'écologie de comptoir et caresse son électorat en mettant le focus sur des ennemis qui n'ont pas lieu d'être (bonjour Monsanto et le glypho, je cherche encore le rapport dans un contexte contemporain), c'est quand même l'autre qui s'emploie à transformer la pyramide du pouvoir Français (déjà bien déséquilibrée de base au niveau des pouvoirs présidentiels) en un cercle autocratique.
Tu ne peux pas mettre sur un pied d'égalité celui qui modifie les institutions pour transformer une démocratie en semi-dictature et qui n'en a rien à faire du réchauffement climatique, et celui qui veut agir drastiquement contre le réchauffement climatique mais qui a le malheur d'invoquer le principe de précaution sur une molécule controversée.
On n'est pas si loin des doses aux effets toxiques. Il y a peut-être d'autres effets toxiques pas encore observés à des doses inférieures. On manque également d'études sur le long terme. Ça ne me semble pas complètement déraisonnable d'invoquer le principe de précaution, ou de vouloir baisser le seuil autorisé. Il faut garder un œil là-dessus, ce n'est pas un sujet anodin.
Le glyphosate est un des pesticides les moins pires. Quand bien même le bio ne permettrait pas d'assurer la production nécessaire pour nourrir tout le monde (ce qui reste à prouver), il ne serait pas utile d'interdire complètement cette molécule.
En tout cas, il faut surveiller attentivement la législation autour des doses autorisées, contrôler régulièrement les doses effectives dans les produits alimentaires (peut-on faire confiance à un industriel dont la seule incentive est le profit ?), et légiférer sur des normes de protection pour les agriculteurs (lunettes, gants, masques à gaz, combinaison...) car ils sont les plus exposés.
Roi of the Suisse -
posté le 16/11/2017 à 15:30:57 (28895 messages postés)
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Pour aller plus loin sur la question de la foi en l'existence du genre, on peut rappeler que rien n'est fondé. Je veux signaler par là que tout raisonnement (en tant qu'arbre de justifications) est basé sur : soit une suite infinie de justifications (on ne peut pas énoncer un tel raisonnement dans la pratique), soit une boucle (raisonnement circulaire), soit un postulat (non justifié). Et c'est précisément où je veux en venir : je pense qu'au sein de la théorie du genre, l'existence du genre peut être vue comme un postulat.
Toute science ou branche mathématique repose sur des postulats ou des axiomes. La science de manière générale repose sur la croyance en l'intelligibilité du réel (si jamais le monde ne peut pas être compris/modélisé/prédit par l'esprit, alors la science toute entière est une démarche absurde). Et ce besoin d'intelligibilité se retrouve dans tous les postulats d'une manière ou d'une autre. Par exemple, dans le premier principe de la thermodynamique, on parle de conservation de l'énergie d'un système, certes, mais on postule tout d'abord l'existence d'une fonction d'état extensive capable de décrire le système.
Dans la théorie du genre, on peut postuler l'existence d'une fonction d'état sur la population, et appeler cette fonction "genre". Plus exactement, le postulat est le suivant : "a) le genre existe ; b) le genre d'un individu ne peut être déterminé que par lui-même ; c) le genre n'est pas sexiste".
b) implique que le genre n'est pas mesurable par un protocole expérimental, car sinon on pourrait connaître le genre d'un individu sans lui demander son avis (avec un test ADN par exemple).
c) implique que le genre n'est pas non plus une adéquation au stéréotype de genre, car il serait alors sexiste.
La question importante n'est pas de savoir si le genre existe ou non, si le postulat est vrai ou faux. La question importante est de savoir si cette fonction d'état est utile, c'est-à-dire si elle est nécessaire pour comprendre certains aspects du monde. Tout comme l'énergie interne d'un système thermodynamique. Peut-être même que l'énergie interne d'un système thermodynamique n'existe pas, mais en tout cas on arrive à fabriquer des voitures en utilisant cette notion.
Est-ce qu'il y a des phénomènes qu'on ne peut expliquer qu'en supposant l'existence du genre ? Si oui, c'est une notion valide. Si non, il n'est pas utile d'y croire.
Indépendamment de sa véracité, une théorie est validée à l'aune de sa capacité prédictive. Le genre est-il plus proche de Dieu ou de l'énergie interne d'un système thermodynamique ?
Non seulement cette nouvelle question est bien plus décisive, mais il est cette fois possible d'y répondre. Envoyez 1 ou 2 par SMS.
Roi of the Suisse -
posté le 09/05/2017 à 13:10:11 (28895 messages postés)
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AzRa a dit:
Le problème c'est le fait que le gouvernement soit de connivence avec les riches et protège leurs intérêts.. Ça ne fait toujours pas des riches des enfoirés mais ça crée un gros problème de justice qui pourrait être réglé très simplement en retirant son pouvoir/monopole au gouvernement. On en revient au fait que le problème est le gouvernement.
Tu dis beaucoup de choses raisonnables, mais je pense que tu devrais faire très attention lorsque tu passes de "le gouvernement (actuel)" à "le gouvernement (en général)". Le gouvernement actuel est de connivence avec les riches pour instaurer une inertie du pouvoir, mais on ne peut pas conclure de cet exemple que toute forme de gouvernement est mauvaise. Cela nécessiterait un argument de nature essentielle.
Ce qui distingue un bon gouvernement d'une mafia, c'est la question de la légitimité. La mafia impose un pouvoir illégitime (on pourrait ici adapter la blague du bon chasseur au gouvernement). C'est fait notamment par la violence, mais c'est aussi ce que fait le gouvernement quand il veut faire passer une loi majoritairement indésirable avec des CRS et des matraques. L'échelle mise de côté, je suis d'accord avec le fait qu'il existe une grande similarité structurelle entre ces deux types d'institutions.
Il faut alors définir certains critères pour qu'un gouvernement soit sain, non corrompu, donc légitime. Et tant que ces critères ne sont pas constitutionnalisés (séparation des pouvoirs, contrôle des pouvoirs, contre-pouvoirs...), il y aura des abus.
Je ne sais pas s'il est vraiment possible faire disparaître complètement le pouvoir / la concentration du pouvoir sur une personne / les inégalités de pouvoir (qui conduisent inéluctablement à des abus). Par contre, on peut constitutionnaliser des contre-pouvoirs.
La constitution, qui organise les contre-pouvoirs en institutions, est aussi une différence entre la mafia du gouvernement : la mafia, en interne, n'a pas de contre-pouvoirs constitutionnalisés. C'est sûrement une piste pour lister les critères de légitimité. La séparation des pouvoirs a déjà été théorisée il y a bien longtemps, mais elle doit être mise à jour pour inclure les pouvoirs économiques et médiatiques. On a vu tout récemment que les médias pouvaient faire élire un parfait inconnu président de la république, selon la volonté d'une petite poignée de milliardaires.
Que proposes-tu comme société sans gouvernement ? Ça m'intéresse de savoir si de telles utopies (au sens neutre du terme) ont été théorisées jusqu'au bout.
Il me semble qu'on peut justifier la nécessité d'un gouvernement pour une société. La société est fondée par le contrat social, c'est-à-dire le renoncement d'un individu à certaines de ses libertés (respect de lois arbitraires : tuer, voler, violer...) pour accroitre son espérance de vie par la collaboration sociale rendue possible par cette même renonciation. Cela implique de créer des lois, de juger les actes vis à vis des lois, et de les faire respecter. Cela implique des législateurs, des juges, et des policiers. Au sens large : on pourrait imaginer une société ou chacun est à tour de rôle législateur, juge, policier...
Ces structures de pouvoir nécessaires doivent être cependant institutionnalisées de manière à éviter les abus de pouvoir.
Roi of the Suisse -
posté le 27/02/2017 à 18:32:40 (28895 messages postés)
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Bon article, je suis agréablement surpris car je ne savais pas que tu savais émettre des réflexions. =>[]
J'illuminerais personnellement cet article de la lumière d'une citation de Natsumé Sôséki (1867-1916) commentant lui-même Rudolf Eucken (1846-1926) :
« Je vais essayer un moment de traduire les mots du philosophe pour le profane, car je crois avoir compris ce que Eucken nomme la vie spirituelle libre.
...
Si on a l'intention de mener une vie selon l'esprit, il est indispensable de se tourner de son plein gré vers une activité qui ne soit pas ressentie comme un devoir.
...
Avant même d'oser songer à mener une vie selon l'esprit en toute liberté, il faut commencer par bénéficier du statut d'homme de loisirs.
...
Le marchand de tôfu ne pourra pas mener à bien son commerce s'il ne vend son tôfu qu'aux clients qui lui plaisent.
Pour exercer un métier, il faut suspendre à la devanture la lanterne de l'impartialité. Si on retourne ce mot "impartial", qui semble moralement si admirable, il n'est rien de plus qu'une substance sans beauté qui a pour nom "mécanique".
...
Si quelqu'un épris d'art choisit d'en faire sa profession, dès l'instant où cet art qu'il aime tant devient sa profession, la vie spirituelle authentique se trouve entachée inévitablement. En effet l'artiste, contrairement à son désir de créer une œuvre profonde selon son inspiration naturelle, sera en tant que professionnel obligé de produire des œuvres qui seront prisées et auront des chances de se vendre. »
Roi of the Suisse -
posté le 01/02/2017 à 13:37:18 (28895 messages postés)
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La distinction entre les gens pour qui ça importe et les gens pour qui ça n'importe pas ne se situe pas entre les développeurs et les joueurs, mais entre les gens attentifs et les gens inattentifs. Pour être attentif, cela suppose d'être à la fois initié (de connaître la règle) et maniaque (de donner de l'importance à la règle).
C'est comme rédiger un document en Comic sans MS : un professeur de latin qui découvre l'informatique va trouver ça super cool, mais un infographiste professionnel va trouver ça à vomir.
Toute règle est arbitraire, donc utiliser le mot arbitraire n'a pas de sens. Le seul phénomène réel à prendre en compte, c'est le dégoût, conséquence de l'intériorisation de la règle par une part de la population.
Quand on est à la fois initié et maniaque, on ne peut pas ne pas voir l'erreur. Et cela crée une gène, qui brise l'immersion. Un développeur peu scrupuleux peut donc perdre une partie de son public.
Cette proportion de maniaques initiés est-elle négligeable ? C'est peut-être ça la vraie question qu'il faut se poser. 1% ? 5% ? 10% ? 15% ?
Quel est l'impact actuel sur le business ?
Méfiance, car l'"initiation" (la connaissance des règles) se répand tellement vite qu'aujourd'hui l'utilisation du Comic sans MS peut constituer une blague méta : on met du Comic sans MS en connaissance de cause, pour signifier le mauvais goût. On trouve la blague dans Undertale par exemple.
Peut-être que dans un futur proche, l'effet de lumière flou sur du pixel art sera également utilisé au second degré...
Roi of the Suisse -
posté le 26/10/2016 à 13:47:15 (28895 messages postés)
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Vous ne makez pas ? Vous faites donc partie de la colonne verte, la colonne des grosses zutres inutiles et parasitaires de ce forum.
Mais tout n'est pas perdu : si vous voulez vous rendre utile et sauver votre âme, devenez testeur pour les Alex d'or™ !
Roi of the Suisse -
posté le 11/10/2016 à 23:45:08 (28895 messages postés)
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Verehn a dit:
Citation:
Musicalement TP pique les oreilles
Roh, la musique n'est pas inoubliable mais elle ne pique pas les oreilles non plus.
1) Il y a très peu de vrais nouveaux thèmes.
Les principaux sont le thème d'action :
Il est utilisé dans la plaine d'Hyrule de jour et de nuit, le village caché, trou-poisson, l'entrainement au lance-pierre, les boss, la vallée gérudo, le générique de fin...
le thème d'Ilia :
qu'on entend dans toutes les cinématiques d'Ilia.
(à noter son étonnante ressemblance (do si sol, do si dol) avec le thème d'Epona (ré si la, ré si la) car les deux personnages sont liés)
et le thème de Midna :
qu'on entend dans toutes les cinématiques de Midna.
Autres nouveaux thèmes :
- la cité d'Hyrule
- la chambre d'Agatha
- les enfants enlevés
- le bois de faron
- le village cocorico (reprend tout de même les 6 premières notes du thème d'aLttP)
- le lac hylia
- l'esprit de lumière
- courir après le singe
- les sages
- jeu des chèvres
- le facteur
Thèmes recyclés :
- [loup] chant de l'apaisement (MsM)
- [loup] réquiem de l'esprit (OoT)
- [loup] prélude de la lumière (OoT)
- [loup] berceuse de zelda (OoT)
- [loup] berceuse goron (MsM)
- écran titre (LoZ)
- reine zora (OoT)
- fontaine des fées
- bosquet sacré (OoT)
- village goron (OoT)
- château d'Hyrule (aLttP)
- thème d'Epona (OoT)
- temple du temps (OoT)
- intérieur de maison (OoT)
- légende d'Hyrule (OoT)
- thème de Ganon
2) Comme dit par quelqu'un d'autre : ça grésille ! Il y a de la saturation et de l’écrêtage dans le mixage officiel.
1:33
3:31
4:35
3) Ils avaient promis des musiques orchestrales, et finalement ça a été des sons synthétiques.
Roi of the Suisse -
posté le 05/07/2016 à 22:26:38 (28895 messages postés)
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L'opinion de l'inventeur n'est que... l'opinion de l'inventeur. Tu devrais savoir qu'un argument d'autorité n'est pas un argument valide dans un débat. La Bible a dit ceci, Freud a dit cela... Si l'auteur décide que ça s'écrit "potato" mais que ça doit se prononcer "wifi", sa décision n'est pas légitime, car incohérente. Idem s'il décide qu'il faut l'écrire "W^^^ww___~~~wWWwwwWiiiIIIIIiiiIIiiiIIi^^^^\_/^--_--FFFffFFF_f_f_f_FFFi" au lieu de simplement "wifi".
En l'an 3048, quand la langue française aura totalement été uniformisée, il n'y aura plus
- de doubles consonnes
- de "e" muets
- ni de digrammes/trigrammes
- de lettres se prononçant différemment selon les situations :
õ pour "on" comme dans maison ã pour "an/en" comme dans manger, ventre
ẽ pour "in/ain/ein/en" comme dans inflammable, pain, peintre, agenda
ù pour "ou" comme dans chou y pour "y/ll" comme dans yourte ou papillon
wa pour "oi" comme dans oiseau
ô pour "o/au/eau" comme dans chose, paume, heaume
o pour "o" comme dans pomme
c pour "ch" comme dans cheval
k pour "c/k" comme dans coffre, koala
ny pour "gn/ign" comme dans montagne, oignon
z pour "s/z" comme dans oiseau, zéro
s pour "c/ç/s/ss" comme dans audace, ça, instaurer, assez
f pour "f/ph" comme dans feu, éléphant
e pour "e/eu/œu" comme dans cheveu, bœufs
œ pour "eu/œu"comme dans beurre, bœuf
j pour "j/g" comme dans juste, fromage
Sèt réform ortôgrafik du futur donera lye ô frãsé parfé dõ tù le mõd rèv.
Cak umẽ de la vil kom de la kãpany, cak wazô de la mõtany, cak papiyõ de la forè, cak pwasõ de la rivyèr sera ãfẽ satisfé. Yùpi.
É ã sèt péryod fast, cakẽ pùra ãfẽ layké sa propr foto sur fèysbùk sã krẽdr le kùrù de sé pèr. Ôkunmã.