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Roi of the Suisse - posté le 30/01/2020 à 15:30:08 (29817 messages postés) - honor -

❤ 4

Alerte neige !

Ça fait déjà un an depuis la dernière news ???!!! :hurle
Mais ça n'avance pas ! Ça piétine ! :feu:feu:feu
J'ai l'impression d'avoir montré mes dernières avancées il y a 3 mois à peine... :fou3


Ce qui a été fait depuis un an :

Stations de métro, pour se déplacer plus vite dans le jeu
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Des icônes
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Nouvelles falaises du jeu

Spoiler (cliquez pour afficher)

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Des gardes suisses, pour l'église agnostique st Steven
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Une pile de livres, pour construire des tsundoku
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Un drakkar
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Du rongo-rongo décoratif
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Gwadagadapouh

Spoiler (cliquez pour afficher)

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Camionnette
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Les chaudrons, dont je parle dans mon article sur le daltonisme
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Ruines de la sirène
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Notifications pour les quêtes
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:avert2 SPOILER du chapitre 6 :avert2

Spoiler (cliquez pour afficher)



Un vieux viking
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Colline de pierre
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Village des vikings jaunes
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Des facesets dans les dialogues
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Je planche là-dessus en ce moment. S'il y a 64 personnages dans le jeu et que je dessine une face par jour, ça repousse de deux mois la sortie du chapitre 6. Donc je ne vais faire que les personnages importants dans un premier temps, et on verra plus tard pour les autres...


Le chapitre 6 est bien avancé, j'espère qu'il sortira courant 2020.
Ensuite il ne restera que le chapitre 7 (fin du jeu).



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Roi of the Suisse - posté le 19/12/2019 à 14:03:02 (29817 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Il y a un an dans ce topic, je parlais de Fate/stay night: Heaven's Feel - I. Presage Flower. C'était quelques jours avant la sortie du second film de la trilogie :
Fate/stay night: Heaven's Feel - II. Lost Butterfly, que je viens de voir.

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C'est le second film d'animation de cette trilogie qui retrace la 3e route de Fate/stay night (à savoir la route "Heaven's Feel").
Tout comme le premier, il est magnifique et transcende la série Destin/rester nuit de manière générale (la première série "Fate" était un peu lente, malgré ses jolies musiques de Kenji Kawai ; la seconde série "Unlimited Blade Works" était tout à fait correcte, le film d'animation aussi ; Fate/Zero était une excellente série ; mais cette trilogie est au dessus de tout ça en terme de réalisation).

La route "Heaven's Feel", de manière générale, se focalise sur le personnage de Sakura Matô. Plutôt discrète dans les deux premières routes, elle est ici au centre de l'intrigue.

Des visuels magnifiques, on voit qu'ils ont beaucoup réfléchi à la représentation de la neige dans ces deux films. Des musiques de Yuki Kajiura, qui fait comme d'habitude du Yuki Kajiura.
Je le recommande chaudement aux fans de Destin/rester nuit. :avert2 À condition bien sûr d'avoir déjà vu auparavant la série de la route "Fate", ainsi que la série (ou le film d'animation) de la route "Unlimited Blade Works", car tel est l'ordre de visionnage conseillé. Sinon vous serez perdus. Avoir aussi vu Fate/Zero est un plus.


Le troisième film, Fate/stay night: Heaven's Feel - III. Spring Song, sortira au printemps 2020 dans les cinémas japonais... donc on ne pourra voir ça que fin 2020 en occident.



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Roi of the Suisse - posté le 15/12/2019 à 22:44:52 (29817 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Venez parler dans ce topic des Visual Novels auxquels vous avez joué, et si vous les recommandez !

:avert2 S'il s'agit d'un Visual Novel à contenu érotique, ne publiez pas d'images trop louches dans le topic, merci d'avance :avert2





J'ai récemment joué à :
Worldend Syndrome
(fantastique/horreur/romance)

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Histoire

L'histoire se passe dans un petit village côtier du Sud du Japon où la légende raconte que tous les 100 ans un mort revient parmi les vivants. Ce "zombie" ne peut être distingué d'un être humain normal, et lui-même ne sait même pas qu'il est zombie ! (il ne se souvient pas de sa mort)
Comme de par hasard, c'est cette année que le fameux zombie est censé apparaître... Or on dit qu'à la fin de l'été, le zombie deviendra fou et tuera des gens !!!1

Le héros du jeu déménage dans cette ville pour y refaire sa vie. Il rejoint dans son école un club d’ethnologie/mythologie qui étudie les légendes de la région.
Une mystérieuse série de meurtres commence au même moment ! Alors, zombie ou pas zombie ? Qui est le meurtrier ? Etc.


Structure

Le jeu se compose d'un prologue dirigiste, dans lequel nos choix n'ont aucune d'influence, suivi d'une succession de journées lors desquelles on est libre d'errer n'importe où dans le village pour y rencontrer les personnages. On peut alors s'intéresser à un des personnages principaux en particulier pour accéder à sa fin propre, ce qui permet d'en apprendre plus sur lui.
Lorsqu'on a obtenu les fins spéciales de chacun des personnages principaux, on débloque la conclusion, qui dévoile la vérité sur le mystère !
Le jeu offre un système de sauvegarde/chargement très souvent accessible, donc il faut mettre à profit ce système pour traquer le personnage auquel on s'intéresse en particulier durant une partie donnée.

image

Détails

Il est disponible sur Playstation et sur Nintendo Switch (il est scandaleusement plus cher sur la Switch j'ai l'impression).
Concernant l'âge requis, Nintendo l'a noté 17+ mais franchement cette notation a due être faite par des mormons, parce qu'il y a au pire un bisou et un bikini... Quasiment toutes les romances se concluent sur un bisou, c'est très soft par rapport à ce qui peut exister dans le médium.
Le jeu est doublé en japonais, et les textes sont en anglais. Ça ne m'a absolument pas dérangé. Ça m'a permis de voir comment ils traduisaient du japonais en anglais, si les traductions étaient exactes ou libres. J'ai appris des mots en anglais, genre "kite" ça veut dire un "milan" (l'oiseau).
J'ai découvert sur Google Image, après l'avoir fini, en cherchant des images pour décorer le topic, que les personnages du jeu avaient en fait des grandes jambes spaghettis ! Top kek ! On dirait lointainement du Clamp... Quand on joue, les personnages sont tronqués aux cuisses, donc on ne remarque rien.


Mon avis

+ Je dirais que c'est un Visual Novel extrêmement classique, qui ne réinvente absolument pas la recette. Je le compte comme point positif, parce que c'est justement ce que je recherchais, pour m'initier au genre.
+ J'ai bien aimé le fait que l'intrigue contienne du fantastique. Un Visual Novel 100% fantastique ou 100% réaliste, je ne sais pas si ça m'intéresserait. C'est le fait de ne pas savoir si le mystère est de nature fantastique ou pas qui est intéressant.
+ Le scénario et les personnages sont plutôt bien écrits. Je cherchais à deviner les twists, mais je n'ai rien cramé à l'avance. J'étais sur des fausses pistes.
+ On prend plaisir à "vivre" au jour le jour dans ce village côtier japonais.
+ Les thèmes musicaux sont très corrects, l'ambiance est là. Que ce soit l'ambiance horreur/mystère ou l'ambiance quotidien/insouciance/romance.
+ Les graphismes sont jolis ; les personnages comme les décors. Surtout que dans le monde du Visual Novel on a déjà pu voir des choses très très moches (comme la première mouture de Higurashi no naku Koro ni).
D'un côté j'espère qu'il sera adapté en animé, mais en même temps, je me demande s'il est possible de fusionner de façon cohérente les 5 routes qu'offre le jeu.

- La première fois qu'on joue, on tombe nécessairement sur la Worst End, où tout le monde

Spoiler (cliquez pour afficher)

C'est très surprenant et frustrant quand on a l'impression d'avoir répondu correctement à tous les choix. Autant être au courant de ce parti-pris.
- Parfois les personnages qu'on croise dans le village ne nous disent rien d'intéressant, genre juste "bonjour". Heureusement, ça n'est pas systématique.
- La plupart des choix du jeu ne sont pas dans les dialogues, mais dans les lieux où on décide de se rendre chaque jour. Or on ne sait pas à l'avance qui on rencontrera à telle heure tel jour. Difficile dans ce cas de compléter la route d'un personnage précis. Cela implique soit de faire plein de parties préparatoires pour savoir qui sera où et quand, ou bien de suivre une soluce et de perdre l'immersion. Ça aurait pu être corrigé très simplement en indiquant sur la map la position des personnages. Ça n'est certes pas très logique que le joueur soit au courant à l'avance de qui est où, mais ça améliore le jeu terriblement, donc ça vaudrait le coup de se poser la question.
En plus, lorsqu'on refait une partie du début, les positions des personnages déjà rencontrés lors des précédentes parties sont indiquées, ce qui n'a pas beaucoup de sens dans la diégèse non plus, mais qui est évidemment ultra pratique. J'en conclus que la bonne façon de jouer selon les développeurs consiste à faire quelques de parties préparatoires pour quadriller le jeu, et ensuite seulement compléter les routes.

Dans l'ensemble, je le recommande chaudement. En matière de Visual Novel de mystère/romance, c'est clairement un très très bon exemple.

image


Ce que j'ai appris de ce jeu :
=> Il faut que les conséquences des choix soient claires pour le joueur ! Il ne faut pas que ce soit une loterie. Le joueur n'a pas forcément le temps de faire plein de parties préparatoires pour tester tous les choix, pour seulement ensuite obtenir les bonnes fins. Le danger est que le joueur se vautre dans le guide et suive l'aventure en mode robot, sans immersion.

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Roi of the Suisse - posté le 04/11/2019 à 19:16:59 (29817 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Sylvanor a dit:

Monster effectivement, comme pas mal de mangas de Naoki Urasawa. Berserk et Hellsing les adultes sont quand même de jeunes adultes il me semble.

Je ne sais pas si ça a vraiment un sens de parler de medium "adulte", qu'est-ce que ça veut dire ?
1) Thématiques d'adultes ? L'économie, la philosophie, l'expertise comptable ?
2) Présence de violence/gore/sexe ?
3) Ceux qui sont effectivement consommés par les adultes ?
4) Des protagonistes adultes ?
J'ai l'impression que tu te focalises sur la 4e définition.

Dans ce 4e cas, tu le sais très bien toi-même, il y a des animés très populaires, genre Lupin III, Baccano, Arakawa under the Bridge, Barakamon, Cowboy Bebop, Ergo Proxy, Gintama, GTO, Jinrui ha suitai shimashita, Kaze tachinu, Ghost in the Shell, Mind Game, Mononoke, Mushishi, Spice&Wolf, Paprika, Perfect blue, Psycho Pass, Samurai Champloo, Seirei no moribito, Shirobako, Space Dandy, Steins Gate, Tokyo godfathers, Planetes, et j'en oublie probablement des tonnes.
Ce n'est pas un biais de confirmation ? Ou un biais d'exposition du fait de ton métier ? Il y a une différence entre ce qui est mis en avant (marketing, pour l'acheteur majoritaire, cf. ce qu'a dit Azra) et ce qui existe.
De toutes façons, cette histoire d'âge des protagonistes, je trouve ça extrêmement limité, et pourtant c'est une remarque qu'on rencontre souvent, a fortiori chez les gens qui ne s'y connaissent pas : le château ambulant a des protagonistes adultes, le tombeau des lucioles des protagonistes enfants, pourtant le second est plus "adulte" au niveau de l'ambiance, des thématiques (définition 1).

Je pense que la meilleure définition, c'est la définition par l'usage, c'est-à-dire la 3e. Donc si les adultes regardent MyLittlePony, alors MyLittlePony est un dessin animé pour adultes, et ceux qui disent que ce n'est pas un dessin animé pour adultes sont juste des gens qui n'aiment pas et qui dictent ce que devraient aimer les autres.

La définition 2, je l'exclus d'emblée, parce qu'elle me semble puérile, selon moi c'est la vision de ce qu'est un médium adulte par les adolescents justement.



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Roi of the Suisse - posté le 31/10/2019 à 11:29:55 (29817 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Kenetec a dit:

Citation:

En fait ce qu'il te faudrait c'est un parti écolo-centriste ?


Il me faut rien du tout.
Un parti, un mouvement, ça t'obliges à t'enfermer dans une façon de penser, des dogmes. Et dès que t'as une opinion différente, tu es tout de suite ostracisé, banni (Cf les gens de LREM qui ont été mis dehors ces derniers temps).

J'aime pas ça. :-/
Je préfère pratiquer l'éclectisme, je pioche à droite à gauche les choses qui me plaisent et je me fais mon opinion en essayant de ne rien prendre pour acquis.

Les partis, de façon générale, c'est quelque chose de nuisible à la gestion de la cité. Il faut qu'on s'en débarrasse.

- Les membres d'un parti ne sont pas d'accord entre eux sur tout, parfois même pas sur la majorité des idées.
- Des membres de partis différents peuvent être d'accord sur de nombreux points.
- Un parti votera contre une loi proposée par un parti adverse, non pas parce que la loi est mauvaise, mais par stratégie bassement politicienne.
- Les partis, couplés au scrutin uninominal, provoquent le paradoxe du vote utile, qui incite à voter pour un gros parti auquel on adhère peu, plutôt que pour un petit parti auquel on adhère davantage.
- Se retrouve au pouvoir un parti légitimé par les élections, mais qui va promulguer un grand nombre de choses qu'une majorité de gens ne veulent pas.
- Le vote par parti n'offre pas une granularité assez fine dans l'expression de son opinion politique.
- À l'heure de l'internet, on devrait pouvoir voter les propositions de lois une par une.

Le blabla de Simone Weil sur la suppression des partis politiques
Elle dénonce surtout l'esprit de parti, qui divise les gens, qui les empêche de penser, qui les incite à prendre position (pour ou contre) avant de réfléchir aux avantages et inconvénients pour les peser. Un catalyseur de rationalisation a posteriori.



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Roi of the Suisse - posté le 29/10/2019 à 15:35:14 (29817 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

:kirby:kirby:kirby Je recommande vivement cette série de vidéos passionnantes réalisée par Arte à propos du travail/du salaire/du profit :

Le travail
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-001-A/travail-salaire-profit-travail/

L'emploi
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-002-A/travail-salaire-profit-emploi/

Le salaire
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-003-A/travail-salaire-profit-salaire/

Le capital
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-005-A/travail-salaire-profit-capital/

Le profit
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-006-A/travail-salaire-profit-profit/

Le marché
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-004-A/travail-salaire-profit-marche/


C'est un tout petit peu technique, mais passionnant si vous êtes intéressés par ces questions :)



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Roi of the Suisse - posté le 21/07/2019 à 04:23:19 (29817 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Sora yori mo tooi basho
(un endroit plus loin que le ciel) enfin, ils écrivent sora avec les kanjis de uchuu, donc ça veut dire le cosmos aussi, bizarre

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C'est un animé qui parle de 4 lycéennes qui rêvent d'aller en Antarctique ! Y arriveront-elles ?
Il est noté 8.64/10 sur MyAnimeList, ce qui est un score exceptionnel !
C'est ce que les américains appellent un animé "feel good", un peu comme K-ON, Nonnon Biyori ou Yuru Camp : c'est mignon, léger, joyeux, tranquille, pas prise de tête, pour se détendre en mangeant des chips.
Pour l'instant j'ai vu 3 épisodes et c'est plutôt cool. Très bien dessiné et drôle.

Ici un lien douteux pour regarder les épisodes, mais à ouvrir avec un très bon navigateur genre Firefox et un anti-pub comme addblock, sinon vous allez vous faire embêter par des popups :fou3
Et si vous êtes riche achetez plutôt le DVD :kirby

C'est réalisé par le studio Madhouse, qui est un gros studio, puisqu'il a produit notamment : Cardcaptor Sakura, Texhnolyze, Paranoia Agent, Monster, Beck, Black Lagoon, Death Note, Claymore, Dennô Coil, Kaiba, Chaos;Head, Tatami Galaxy, HunterXHunter, Btooom, Death Parade, One-Punch Man...
Donc pas n'importe qui, oh eh hein bon !



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Roi of the Suisse - posté le 16/06/2019 à 22:41:50 (29817 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Zelda et l'haleine du sauvage
que je viens de terminer.

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Mon ressenti personnel que voici.


Histoire, mise en scène

+ On ramasse des champignons sur les rochers, mais soudain les rochers s'assemblent pour former un géant de pierre, ça c'est cool
+ Très sympa l'île Koh Lanta, où on se retrouve en slip comme au début du jeu. Ça me fait réaliser qu'il y a vraiment deux phases distinctes dans ce jeu. Le plateau du prélude et l'île Koh Lanta n'ont pas du tout le même esprit que tout le reste du jeu, où on est bien équipé, et pas du tout dans une logique de survie.
+ Les souvenirs racontant que la princesse doute d'elle même sont intéressants. On voit l'évolution de leur relation. C'est l'aspect principal qui m'a aidé à terminer le jeu. Sans ça, je l'aurais abandonné au bout du premier donjon.

- Appeler le début du jeu "plateau du prélude" c'est naze, aussi naze que l'appeler "plateau du début du jeu", d'ailleurs "prélude" ça VEUT DIRE "début du jeu" wow non mais ; en anglais ils ont mis "grand plateau" et en espagnol "plateau de l'aurore" et ils ont bien fait, bravo à eux d'avoir évité la souillure extradiégétique.
- "Il est écrit seul Link peut vaincre Ganon", alors tout le monde doit attendre pendant 100 ans qu'il soit ready dans son body. Scénario faiblard. Peu crédible, ridicule.
- Bizarre qu'on doive tirer sur les dragons, je n'ai pas trouvé ça intuitif. A fortiori des dragons chinois qui n'ont pas la même connotation qu'un dragon occidental. J'essayais de monter dessus ou encore de les suivre, sans savoir que c'était un ennemi à viser pour obtenir un objet très important.
- Je n'ai pas compris ce que faisait la lune de sang avec le blabla donné dans le jeu. Je pensais que c'était un court moment où les ennemis étaient plus nombreux et plus forts, et qu'on pouvait à cette occasion gagner un objet rare. Mais en fait c'est juste un respawn des ennemis. Ils auraient pu ne même pas le mentionner, je n'aurais rien remarqué, plutôt que de l'enrober dans un prétexte intradiégétique leader-price.
- Le plus gros défaut du jeu pour moi, c'est le postulat de base du jeu, c'est à dire que tous les personnages importants sont morts il y a 100 ans. La fausse bonne idée ! Du coup, l'évolution de la relation avec Zelda, on la voit à travers les souvenirs. On n'a pas du tout l'impression d'être acteur de ça. On est complètement passif. On te montre un souvenir d'un personnage et on te dit "ce type là c'était quelqu'un d'important pour toi, donc pleure stp", sauf que non, ça ne marche pas comme ça la sympathie. On est vraiment tout seul dans ce jeu. De notre vivant, il n'y a plus que des PNJ bateaux.
- Les descendants des prodiges sont de pâles ersatz des anciens prodiges morts en terme de charisme. J'aurais préféré jouer 100 ans plus tôt, et que Nintendo n'ait pas à inventer des doublons ratés. Je pense vraiment qu'il y a moyen de nettoyer le jeu de cette histoire de 100 ans. Le seul argument en faveur des cent ans, c'est que le nombre est joli, et c'est pour ça qu'ils l'ont choisi.
- Incohérence : pourquoi Zelda n'a pas vieilli, alors qu'elle n'a pas hiberné dans le tupperware Sheikah comme Link ?
- La fin du jeu : rien, pas d'épilogue (comme on avait pu en avoir dans Twilight Princess ou Ocarina of Time), juste Zelda qui dit "Merci beaucoup d'avoir sauvé le monde", et puis VLAN le générique sur des décors du jeu en sépia. Sérieusement ? euh c'est pas très sympa. Ça pue la deadline.


Gameplay

+ Belle invention le fait qu'on puisse ajuster plus précisément le tir de l'arc d'un petit mouvement de manette, après avoir visé grossièrement avec le joystick
+ Globalement agréable à jouer

- BEAUCOUP trop de boutons ! Si on abandonne le jeu quelques semaines, on se met à balancer son épée au loin au lieu de tirer à l'arc, ou de siffler dans le camp des ennemis au lieu de se mettre en mode furtif
- La caméra est vraiment pas ouf, peut-être trop proche du personnage jouable, souvent elle se coince dans la mauvaise direction, en combat c'est très gênant ! La quasi totalité de mes combats majeurs étaient incompréhensibles à cause d'une caméra folle, qui montrait le plafond ou le sol.
- Trop souvent je me retrouve accroupi en plein combat sans le vouloir car le champignon gauche de la manette est trop sensible.
- La forêt Korogu : j'ai jamais vu dans un jeu pro un niveau qui lague autant ! On dirait une map de 500*500 dans RMXP avec trouzemille events !


Game design, level design

+ Véritable sentiment de liberté !
+ On a vraiment envie d'escalader partout rien qu'en regardant l'horizon
+ Vraiment pratique de pouvoir se téléporter partout sur la carte du jeu, pas besoin d'allers-retours
+ Le boss du clan Yiga est cool. Il suit un pattern très formel, on dirait qu'il sort d'un autre Zelda !
+ Vraiment cool l'énigme de l'oiseau blanc sur la montagne piaf
+ Idée principale de chaque donjon intéressante.

- Donjons trop simples, trop courts, aux décors identiques. Décevants malgré tout.
- Je passe mon temps à ramasser des conneries genre des champignons et des trèfles alors que je m'en balek, c'est pas ça Zelda
- Avant d'aller faire un donjon, il faut passer 10 minutes à cuisiner des chutneys de fruits, épique
- Un peu trop vaste, un peu trop vide pour l'instant, j'aurais préféré un Zelda davantage miniature
- Certains lieux ne servent à rien : la forêt vierge, la montagne enneigée
- On va à un endroit reculé pour escalader une montagne où il y a quelque chose à faire, et BIM là il pleut, ok super bah on s'en va, on reviendra escalader plus tard, ou jamais en fait
- Des quêtes "va ramener 55 champignons jaunes", wow voir ça dans un jeu RPG maker d'un débutant ok pourquoi pas, mais voir dans un Zelda c'est vraiment la honte
- Globalement les quêtes annexes où il faut aller chercher un objet ou prendre un truc en photo sont nulles, d'autant plus que les PNJ qui nous réclament ça ne sont pas mémorables ; scénarisation superficielle, pas accrocheuse, de la majorité des quêtes.
- Les quêtes données par les prolétaires ne sont pas assez récompensées. Par exemple celle des poules qui rapporte 20 rubis, c'est plus rentable d'aller casser du minerai... Dans Ocarina of Time, retrouver les poules était mieux récompensé.
- Pas assez de choses cachées dans le monde ouvert. Les sanctuaires sont trop rares. Les minerais et champignons sont des trésors insuffisants, on s'en désintéresse vite
- J'espérais beaucoup des sanctuaires facultatifs, je ne les ai pas encore tous faits, mais je les trouve trop simples. Le fait qu'ils soient facultatifs aurait dû être utilisé pour faire des choses plus complexes. Le seul qui m'ait fait réfléchir, c'est celui avec un bloc à faire décoller au ciel avec une bombe.
- Je ne me suis pas du tout servi des chevaux. J'en ai essayé un vite fait, il était chiant à manier, pas forcément plus rapide, et dès qu'on est au pied d'une montage on doit l'abandonner. La vitesse d'un cheval ne permet même pas de fuir les gardiens araignées.
- Vraiment difficile de trouver le souvenir dont la photo n'est qu'un bosquet quelconque. Pourtant un des souvenirs les plus importants. Difficile dans le sens injuste : pas reconnaissable, on peut très bien finir le jeu sans passer par là.


Graphismes, musique

+ Style doux, cohérence des graphismes, des musiques

- Link est jaune, c'est à cause du botox Sheikah pour le maintenir jeune ?
- Textures un peu baveuses
- Les grandes fées ressemblent à Frigide Barjo. Ça doit être un fantasme japonais chelou.
- Une bande originale très paresseuse. C'est un scandale. La musique c'est 80% de l'intérêt d'un jeu. Un jeu sans musique, c'est 20% d'un jeu.
- Certains thèmes musicaux ne collent pas aux scènes, par exemple le thème du prince Zora, trop mélancolique dans des scènes d'action ; c'est bête, c'était un des rares bons thèmes mélodiques
- Les seuls endroits du jeu où il y a de la musique, c'est les villages, mais comme il y a un sanctuaire dans le village pour faire office de téléporteur, au moment où on arrive au village, la musique est couverte par le BIP BIP du détecteur de sanctuaires, genius
- La musique qu'on entend le plus dans le jeu, c'est celle des sanctuaires, et elle est absolument répétitive et nulle à chier. Un poignée de variations du thème selon les sanctuaires aurait été le minimum acceptable.
- Doublage assez mauvais en français, pas convaincu par la Zelda (doubleuse principale du jeu), il faut qu'elle bosse encore pour se perfectionner, et surtout : le prodige des piafs ! Berk.



Bref, c'est un jeu assez correct, très courageux dans son renouvellement, on doit le saluer, mais clairement pas un coup de coeur pour moi.
Le jeu et la switch ne valent pas leurs 370€. Heureusement qu'il y a Pikuniku.
Espérons qu'ils fassent mieux avec ce moteur lors du prochain opus.



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Roi of the Suisse - posté le 12/06/2019 à 23:16:56 (29817 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

J'ai commencé à regarder Princess Principal.

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Ça se passe dans une Londres steampunk alternative coupée en deux (en mode RFA/RDA), et ça parle d'une équipe d'espionnes. Ça reprend aussi le plot du conte Le Prince et le Pauvre, un grand classique.
Les musiques sont de Yuki Kajiura !
C'est produit par le studio Studio 3Hz, qui avait fait Flip Flappers, mais pas grand chose d'autre, et aussi par le studio Actas, qui avait fait Girls und Panzer, mais pas grand chose d'autre non plus.
C'est bien dessiné.
Je n'ai vu que les premiers épisodes, mais c'est plutôt sympa.

Il est noté 7.7/10 sur MyAnimeList, ce qui est une très bonne note.
Je vais continuer le visionnage, j''espère qu'il sera digne de sa note !



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Roi of the Suisse - posté le 23/05/2019 à 00:25:23 (29817 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Nemau a dit:

Par contre, je sais que tu aimes beaucoup MC, mais y a qui comme persos attachants dedans ? Des persos qu'on veut te faire passer pour attachants y en a plein, mais des persos réellement mémorables y a qui ?

Il faut que les personnages soient 1) vivants, et aussi qu'ils aient 2) une motivation claire, à laquelle on puisse adhérer. Attachants, c'est peut-être trop demander, mais s'ils expriment des émotions et qu'ils ont un but qui s'insère dans le scénario global. C'est suffisant pour donner l'illusion de vie.

Je pense que le personnage le plus fort de Minish Cap, c'est justement le Minish Cap c'est-à-dire Excello. Il est très expressif.
Ensuite, des personnages moindres, mais qui vérifient les deux réquisits susmentionnés :
- le ministre du roi, il est très expressif, stressé, inquiet
- Zelda, on ne la voit pas longtemps, et pendant le tutoriel, donc ça ne joue pas en sa faveur, reste qu'elle est expressive
- le marchand de la boutique, il a mauvais caractère
- le maître d'arme, il a un comportement type
- les gorons, ils ont leur propre petite histoire, on suit leur progression au cours du jeu, ils ont un but, même si déconnecté de la trame principale, mais c'est justement un effet humoristique

Attachants, le mot est peut-être fort, parce qu'il n'y a pas d'arc pour développer leur histoire personnelle, comme ça peut être le cas de Saria, Darunia ou Ruto dans OoT, mais aLttP n'arrive pas à remplir ces conditions de personnages vivants et avec un but. Moins bien que Minish Cap en tout cas. Et je reconnais qu'OoT le fait mieux que Minish Cap, qui se contente du minimum syndical.

Les personnages, qu'on les aime ou pas, ça fait la vie d'un monde. Dans aLttP, ce sont des pancartes.


Un bon personnage de jeu a un but défini, un caractère, et on suit ses avancées durant un arc du jeu ou bien de façon sporadique au cours du jeu. C'est comme ça qu'on s'implique. Sans personnages vivants, pas d'implication dans le jeu.
Je pense que cette notion est très importante pour créer un jeu.


D'ailleurs, dans Breath of the Wild, on n'a pas, comme dans la partie infantile d'OoT, des arcs de présentation Saria/Darunia/Ruto, on a seulement les arcs "souvenir" où on apprend leur mort, comme dans la partie adolescente d'OoT. Breath of the Wild est un demi OoT en cela qu'il lui manque les arcs d'attachement aux personnages. Et les arcs de deuil ne fonctionnent pas, puisqu'ils ne sont pas introduits.



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