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Custom ou pas custom, là est la question.

ludo - posté le 05/06/2008 à 07:37:39. (17 messages postés)

Custom ou pas custom, là est la question.



Depuis quelques temps déjà on peut assister à une montée fulgurante de la customisation, des nouveaux créateurs avec des talents en dessin exceptionnels et plusieurs de ses nouveaux projets son de calibre professionnel. La vision des jeux amateurs a eu une évolution impressionnante depuis quelques années. Mais devons nous oublier ce qui nous a amené vers la création de jeu amateur ou même exiger la même qualité pour tout le monde. Nous sommes tous déjà conscient qu’il existe plusieurs niveaux de créateur et nous arrivons maintenant au fait qu’il existe plusieurs niveaux de projet. Est-ce qu’un projet qui ne comporte pas de graphique personnalisé en fait un mauvais projet? Est-ce que des cartes ou décors vides ou des graphiques fournies par le logiciel de création de base en font un mauvais projet?

Il existe une vielle expression qui dit On ne juge pas un livre par sa couverture...Il faut l'ouvrir...Puis le lire! Et bien pour les projets amateurs c'est la même chose. Un jeu peut paraitre médiocre à première vue selon les critères différents de chaque personne et pourtant extrêmement divertissant et amusant. Certaines personnes adorent les projets tirés d’anciens jeux joués comme un nouveau Final Fantasy, ou une suite à Zelda 3, d’autres optent plus vers de nouvelle création sortit tout droit de l’imagination, chacun ses choix et ses gouts. Lorsque l’on juge un jeu amateur, on doit le juger pour ce qu’il représente et non ce que l’on voudrait qu’il soit. Ce n’est pas vous qui l’avez créé, si vous voulez qu’il soit différent créer le vous-même c’est la force et le but de la création de la suite la plus utiliser dans les jeux de rôles amateur soit les RPG MAKER. Les critiques constructives amènent toujours l'amélioration de plusieurs projets et permet un apprentissage chez les nouveaux créateurs. Tout conseil est bon à donner de manière constructive, on peut regarder un dessin créer voir un défaut et l’exprimer, exemple, le cou de ton personnage est trop long, raccourcit il serait plus réaliste. Mais on ne peut exiger à quelqu’un d’aller au dessus de ses capacités. Si quelqu’un a fait son jeu entièrement avec le matériel fournit de son logiciel, et il est en droit de le faire, on ne peut lui exiger de faire ses propre créations graphiques et que ce serait mieux pour son jeu. Ce n’est pas du tout la même catégorie de jeu. L’une ou l’autre des catégories n’est pas plus mauvaise. Mais ils ne doivent pas être jugé ou même comparé de la même manière.

Comme communauté, il est important de voir la différence de certain projet. Les deux catégories sont très distinctes et les deux nous fournissent d’excellents jeux. On ne doit pas voir tout les jeux de la même façon. Il est important de respecter ses différences et même de les encourager. Après tout un jeu reste un jeu. Il me fait plaisir de toujours voir grandir la communauté et d’essayer des tonnes de projets qui sont tous pour la plupart différent et intéressant à plusieurs niveaux. Bonne continuation tout le monde dans vos possibilités et vos capacités. Vivre le making libre. Custom ou pas custom, là est votre choix.

Mes projets : http://www.edeansoft.com


poussivert (visiteur non enregistré) - posté le 05/06/2008 à 10:45:21.

C'est un fait que certaines personnes oublient.(du genre:"Ouah c'est nul!...Ga!")suffit de regarder je ne sait quel projet qui a l'air nul a premiere vue(je pense a "un RPG sans nom que j'ai bien aimé apres l'avoir testé mais que je pensait pas genial quand je l'ai vu).voila,juste pour dire que tu as bien raison sur ce point.


Big-Boss - posté le 05/06/2008 à 13:34:10. (657 messages postés)

Encore!!!

(sa c'est du HS ou du flood lol)


Monos - posté le 05/06/2008 à 16:42:49. (56842 messages postés)

Vive le making libre

Bon je banne Némo 3 jours avec moi comme ça c'est fait.

Ludo non pas un énieme débat qui fout le bordel et qui ne rime a rien.

Regarde dans les débats, il doit avoir des topic sur le custom. Le l'essentiel est dit

En gros un groupe aime le custom pour l'étique de faire tous soit même quelque soit la qualité. (Donc l'honneur avoir un truc a soit)


D'autre le rip pour la avoir deja tous sous la main.

Enfin recherche et lis le topic c'est mieux.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


ledeboiter - posté le 05/06/2008 à 19:24:40. (1115 messages postés)

☢total annihilation deboiter☢

n' empêche que ce qu' il dit est très humain, et pas assez respecter, par moi non plus ; il faud que la "couverture" doit donner envie ou "l' ouvrir"...
et pour le débat sur le custom, rendez-ous au débat!8-)

EDIT : j' avoue que je vais donc faure un effort!

Le démancher ce démaine sur l' épitre de la providence des aliénés nsǝp (Un mec Con il est sur d'etre un bon francais nsǝp)


ludo - posté le 05/06/2008 à 19:31:19. (17 messages postés)

Vieux mais pas fou...

Ce n'est pas vraiment un débat, ce n'est pas qu'elle type est le meilleur mais bien la façon critique d'analyser des projets et de les comparer. Je trouve incroyable qu'on juge encore des projets de nouveaux en les comparants aux anciens et en leur dictant la façon de faire et de créer. Le titre est percutant je l'avoue, mais le contenu est différent, tout comme le message que j'essaye de faire passer. Tout le monde on débuté quelque part, tout le monde on droit à leur chance. Il est normal que tout les jeux n'attirent pas la même attention que certains projets soit classés comme brides et d'autres avancés.

Bref une légère prise de conscience, j'espère être lu par certain critique que j'ai pu voir même très polit comparant projet débutant et avancé, projet custom et non custom, restons indulgent et capable de différencier et de respecter les projets pour ce qu'ils représentent et non pas choisir un modèle à appliquer pour tout les projets, d'où le custom ou pas custom, on s'en fou.

La plupart des critiques sont intéressantes et constructives, mais il reste encore un peu de pollution, des critiques sans but simplement pour blesser ou décourager. Il y a la possibilité de faire une critique négative mais constructive, dire que les maps sont vides et expliquer qu'une map bien rempli est mieux à l'œil c'est une chose. Dire que le projet est de la merde en est une autre.

Si après la lecture 2, 3 ou 4 personnes qui offre des critiques destructrices ou compare des projets qui ne sont pas de même niveau se retiennent, ou changent leur approche pour une critique constructive se sera déjà ça de gagné.

Mes projets : http://www.edeansoft.com


Barth (visiteur non enregistré) - posté le 06/06/2008 à 23:15:19.

En parlant de critique constructive : avec moins de fautes d'orthographe et un français moins approximatif, le message serait peut-être mieux passé...:doute1


Dark Lord - posté le 07/06/2008 à 15:50:04. (1415 messages postés)

Citation:

avec moins de fautes d'orthographe et un français moins approximatif, le message serait peut-être mieux passé...



Moi j'ai tres bien compris.

Mais des fois le jeu qui parrais lait est aussi lait a l'interieur :F.


Barth (visiteur non enregistré) - posté le 07/06/2008 à 23:51:20.

Citation:

Moi j'ai tres bien compris.

Mais des fois le jeu qui parrais lait est aussi lait a l'interieur



correction : Moi j'ai très bien compris. Mais des fois le jeu qui paraît laid est aussi laid à l'intérieur.

Entre orthographes médiocres, on se comprend...XD


EFG (visiteur non enregistré) - posté le 09/06/2008 à 19:30:50.

C'est une blague ?


verehn - posté le 10/06/2008 à 03:50:32. (8010 messages postés) - admin

vhehrhehn

Résumons le premier message:

Citation:


"Prenez le temps de bien jauger la qualité d'un jeu en le testant, même s'il ne vous plait pas graphiquement"



Oui, certes, certains le pourraient.
Le problème, c'est qu'ici on est plutôt libres que soumis à une morale exagérée.
Du coup, c'est un peu comme dans un supermarché. Tu ne testeras pas tous les produits inconnus, prenant plutôt celui qui te tape à l'oeil.

Et le fait est qu'ici beaucoup de gens jouent tellement peu, qu'ils ne joueront qu'aux projets qui ont un nombre impressionnant de qualités: en fin de compte, une piscine d'or qui brille aussi bien en surface qu'en profondeur. Ils veulent non pas la surface ou la profondeur, mais les deux.

Au créateur de donner à son projet toutes les chances de taper à l'oeil. Parce qu'ainsi, on sait déjà que ça brille en surface, ce qui est une des conditions à remplir pour les joueurs les plus courants.


En clair, le fonctionnement (libre) des gens justifie totalement la chose que tu dénonces, ce qui te ferme la porte au nez.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Deus (visiteur non enregistré) - posté le 10/06/2008 à 04:34:35.

Je vais vous hacker, de toute manière.


poussivert (visiteur non enregistré) - posté le 10/06/2008 à 15:54:30.

deus:euh...j'ai pas trop compris le rapport entre un hackage et le custom...


bofna6 (visiteur non enregistré) - posté le 10/06/2008 à 20:30:07.

C'et vrai ludo, énormément de personnes de la commu Oniro ont oublié que RPG MAKER (le logiciel) est au départ la création d'un jeu amateur.....oui j'ai bien dit amateur ! Donc à mon sens, il est inconvenable de demander la perfection sur soit le mapping, soit la customisation ou encore même le scénario.

Donc avant de juger dites-vous (même si le projet est mauvais)
Citation :Perfection et imperfection. Si les deux peuvent être beauté, seule l'imperfection peut faire le charme.

Merci de m'avoir lu


Fenris - posté le 13/06/2008 à 18:24:35. (4492 messages postés)

Amateur ou pro, l'essentiel est de procurer du plaisir au joueur. Je ne m'amuse pas sur une map mal mappée, je ne m'amuse pas avec une mauvaise mise en scène, je ne m'amuse pas avec un mauvais jeu.

Certes on demande pas la perfection, mais y'a une limite.


Sire (visiteur non enregistré) - posté le 14/06/2008 à 19:31:52.

Arf, ce genre de topic amène toujours de gros problème...
Sinon vous avez raison, les gens regardent toujours les graphismes avant (si ça craint graphiquement, ben le jeu aussi...).

C'est vraiment un mauvais état d'esprit.

J'espère que les gens comprendront cela un jour...

Parce que sa soule à la longue. Il y a ptetre des trucs moches graphiquement dans mon projet, mais ça veut pas dire qu'il est naze...


Asuraya - posté le 15/06/2008 à 06:56:55. (4 messages postés)

Je suis d'accord avec ce que Ludo dit car les jeux non customs devraient avoir la même importance que les jeux custom. Si vous faites trop de jeux custom alors rpg maker ne sert plus à rien autant programmer directement.


verehn - posté le 15/06/2008 à 14:48:37. (8010 messages postés) - admin

vhehrhehn

Il n'y a pas vraiment la question de ce qui est bien ou mal (mais lol) dans le jugement de ceux qui téléchargent.

Le fait est que les gens ici ne vont pas jouer à beaucoup de jeux, alors ils prennent ce qu'il y a de mieux.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Backus - posté le 15/06/2008 à 18:47:31. (6 messages postés)

Sid : et Fallout alors, même pour l'époque il été pas térible graphiquement mais le jeu réste une putain de réference...

Ludo : je suis d'accord à 100% avec toi.

Je dirais même qu'un beau jeu a tendance a caché un sénar médiocre, réste a savoir pourquoi on joue et a choisir selon ça.


oxion_garden - posté le 16/06/2008 à 14:52:25. (326 messages postés) - heberge

Nombril d'Isyl

Citation:

Je dirais même qu'un beau jeu a tendance a caché un sénar médiocre, réste a savoir pourquoi on joue et a choisir selon ça.


Pfff... Drôle de reflexion. Les graphismes n'ont rien à voir avec la qualité du scénar. Il faut être assez ouvert d'esprit pour comprendre qu'il y'a du tout: Des jeux moches avec un scénario pourri, des jeux moches avec des scénarii géniaux, de beaux jeux avec des scénars pourris et des beaux jeux avec des scénars interessants.
Maintenant d'un point de vue "promo" il est évident qu'un jeu graphiquement attirant augure de bonnes choses et impressionne.

Pour ma part je ne juge pas un jeu sur sa réalisation, mais il faut que d'autres aspects du projet soient assez développés pour m'accrocher.
Maintenant il y'aura toujours des gens qui vont débarquer avec des idées reçues ça on y peut rien et tous les débats du monde n'y changeront rien.

On peut mal juger dans n'importe quel sens (pour peu qu'on soit assez obtus pour).
-Je pourrai supposer qu'un jeu moche posséde un scénario à la hauteur de ses graphismes. Me dire que l'auteur est un débutant et généraliser dans tous les domaines du projet (mapping foieux, prog poussive, etc...)
-Je peux supposer qu'un jeu très beau ne soit en réalité qu'une coquille vide ou un fake car l'auteur ne peut pas avoir le temps de mettre la barre aussi haut dans tous les domaines.
-Supposer qu'un beau jeu est génial car l'auteur semble avoir beaucoup de talent et d'expérience.
-Ou encore qu'un jeu moche old school sera super interressant de par sa profondeur car c'est un "choix de l'auteur"
Et peut être bien que dans tous les cas je me serai planté moi et ma grande gueule...

Donc personnellement je ne comprend pas tous ces débats et procés d'intentions. Je n'ai pas pour coutume de participer à de tels débats mais j'ai voulu apporter ma vision des choses pour une fois.
Donc en gros, si au moins un point vous interresse dans un projet, approchez vous en et essayer d'en savoir plus. Cela vaut toutes les suppositions du monde.

Quant au custom, il ne sert qu'à renforcer l'identité graphique. Il y'a mille raisons de faire du custom (des bonnes et des mauvaises) et je ne m'attarderai pas dessus. Pourtant des graphismes personnalisés et réussis sont évidemment un atout pour un projet quoi que l'on dise, tout comme des musiques persos envoutantes. Si cela se fait au détriment d'autres aspects, dommage pour le projet, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

C'est juste une question de point de vue, d'arguments à mettre en valeur dans le projet, de choix artistiques et tant qu'on ne sera pas assez ouverts pour comprendre des choix autres que les notres et pour apprécier la beauté (ou du moins la cohérence) d'un point de vue autre que le notre, ce débat ne finira jamais.

Le déroulement du destin est comme un immense rocher qui dévale une pente. On ne peut l'arrêter mais il est possible de le dévier pour préserver l'essentiel. Mon projet-Evil myst


sadik - posté le 21/06/2008 à 15:48:28. (72 messages postés)

Maker dans son temps libre

Totalement d'accord avec cet article :)

Ne cliquez pas ici =)


CapNot (visiteur non enregistré) - posté le 06/07/2008 à 11:06:12.

Salut,
perso je fait pas trop de différences entre les jeux amateurs ou "commerciaux"
et quand je vais acheter un jeu, enfin un rpg, les graphismes ne so,t qu'un seul de mes critéres. C'est pareil pour les projets amateurs.
FF 10 est plus beau que le 7, et pourtant ...
Tcho !


Loly74 - posté le 17/07/2010 à 17:36:09. (795 messages postés)

Couteau pas tout à fait Suisse Agréé

je n'ai pas lu en entier l'article,mais e peux tout de même y mettre mon grain de sel...

Un projet aux graphismes RTPs,ca donne une mauvaise image,pour moi en tout cas,après chacun son avis!!

-on se casse pas la tête a faire ses propres graphismes,on prend le tout cuit.je tiens à encourager les makers pour faire leurs tiles,battles etc,pas besoin de faire des dessins manifiques!!faire dans le simple,c'est pas plus mal et le jeu gagne en ''caractère''.

-les RTPs ne font pas tout!difficile de faire un jeu à l'ambiance morbide rigolote (comme le manga Soul Eater,par exemple)
ou un jeu tout mignon avec les RTPs.

c'est vrai que si ,en dessin,le mieux qu'on puisse faire c'est un batônnet sur une espèce de boulette pour la tête,bah...
faites-vous aider!

bref,moi,je dis Oui à la customisation graphique!!

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | "Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."


Roi of the Suisse - posté le 17/07/2010 à 18:08:10. (20952 messages postés) - staff

Point d'argent, point de Suisse !

ludo, en 2008, a dit:

Depuis quelques temps déjà on peut assister à une montée fulgurante de la customisation

Depuis ces deux dernières années on peut assister à une chute fulgurante de la customisation.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu


Tata-Monos - posté le 17/07/2010 à 18:37:43. (56842 messages postés)

Vive le making libre

Citation:

bref,moi,je dis Oui à la customisation graphique!!


Moi aussi.

Citation:

Depuis ces deux dernières années on peut assister à une chute fulgurante de la customisation.


C'est à cause de Xp et VX ça.
Et ses RTP

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Roi of the Suisse - posté le 17/07/2010 à 21:51:44. (20952 messages postés) - staff

Point d'argent, point de Suisse !

Tata-Monos a dit:

C'est à cause de Xp et VX ça.
Et ses RTP

Non, RM2003 avait des RTP aussi, mêmes causes mêmes effets, on aurait eu le même problème, or il n'en fut rien.
J'opterais plutôt pour rejeter la faute sur la démocratisation de l'ordinateur chez les moins de 18 ans.
Ce sont ces jeunes fainéants sans talent qui viennent pourrir le making, le klu klux klan va les brûler et ce sera bien fait pour eux lololol

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Tata-Monos - posté le 17/07/2010 à 23:27:35. (56842 messages postés)

Vive le making libre

Sauf que sur RM2000/2003 il y avait du choix en ressource :)
Alors que sur XP/VX on reste dans du RTP ou RTP like et rien d'innovant ou d'autre style. (Enfin il y aussi le pokemon like)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Roi of the Suisse - posté le 17/07/2010 à 23:42:31. (20952 messages postés) - staff

Point d'argent, point de Suisse !

Proute, on peut faire du full custom dans les 3.
C'est pas parce que trouzemille noobs font leur jeu en RTP tout pabô sans personnalité que les logiciels sont fondamentalement mauvais !
C'est toi même qui le disais, Monos, qu'il ne faut pas confondre le logiciel et ses RTP !

La légende dit qu'une fois par siècle an quelqu'un a le courage d'arriver à tuer ganondorf finir un jeu conséquent (plus de 300 maps fonctionnelles correctes) en full custom !

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Tata-Monos - posté le 17/07/2010 à 23:51:36. (56842 messages postés)

Vive le making libre

Citation:

C'est toi même qui le disais, Monos, qu'il ne faut pas confondre le logiciel et ses RTP !


Wi mais cela n'empêche pas que depuis l'arriver de VX et Xp, les gens ne tante pas de faire évoluer les choses ou / et d'utiliser autre chose que "du RTP" pour diversifier les jeux.
Pas besoin d'être ody pour faire du custom old school sur Vx.
N'importe qu'elle personne est capable de faire mieux que moi en custom Vxsiens.
Dommage que Vx c'est 99% de RTP par exemple.
Alors qu'il est si facile de faire du Custom sur ce logiciel.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Roi of the Suisse - posté le 18/07/2010 à 01:09:09. (20952 messages postés) - staff

Point d'argent, point de Suisse !

image

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