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Messages postés par AliouneFall
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 7

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Posté dans Forum - [Article] Démêler la tapisserie: Une Plongée dans les Outils et Systèmes de Création du Jeu Vidéo

AliouneFall - posté le 25/01/2024 à 20:28:31. (7 messages postés)

AnthonyP a dit:

Sympa comme article :)

Je découvre beaucoup d'autres alternatives à la création de jeu vidéo, moins connues mais qui méritent le coup d'oeil :

Love2D : qui est plus un framework, demande plus de connaissances en programmations mais permet de convertir son jeu pour Linux , Mac et Windows du coup c'est multiplateforme. Orienté principalement pour de la bonne vielle 2D du coup c'est beaucoup plus léger qu'un Unity, U5 ou Godot. Permet aussi d'exporter pour y jouer sur navigateur.

Comparé à des bibliothèque graphiques comme la SDL etc.. Love2D est beaucoup plus facile utiliser vu qu'il suffit de glisser son dossier de projet à l'intérieur de l’exécutable Love2D pour lancer et tester son jeu.Il a des fonctions pour afficher des images ou lire des sons, écouter les touches du clavier etc...

Bon j'ai vu qu'il est cité dans la page wiki partagé sur l'article ; o )


WickEditor : Qui essaie d'être une nouvelle alternative à Flash pour créer des jeux et faire des animations complexes à l'intérieur + bibliothèques d'animations comme Flash. Permet d'exporter son animation ou son jeu vers un fichier html5 autonome. :) Bon ça rame quand on fait des projets un peu trop ambitieux mais j'aime beaucoup l'initiative de chercher à recréer une sorte de Flash alternatif gratuit.

Il y à un système de clip et la bonne vielle timeLine de Flash dans WickEditor.
j'ai réussi à refaire des sortes d'escape Game animé avec : Des bouts de codes qui mènent vers d'autres ID de la timeline scénarisée + des petites animations qui tournent en boucle dans chaque décors afin de donner un peu de vie au jeu.

Un éditeur de niveau malheureusement oublié de nos jours au détriment de Mario maker :( : "Rayman Designer." :banane

Un autre outil oublié de nos jours : Les bonnes vielles animations Gif à l'intérieur de pages Html4 qui mènent vers d'autres pages Html avec des liens en href pour faire des jeux du style "livre dont vous êtes le héro". J'aimerais en revoir plus souvent des jeux comme ça. Après c'est vrai que Renpy c'est très très sympa.

Francois Lionet un ancien fondateur et créateur de Clickteam Fusion avec Laurent Weil aussi : Ils ont fait un nouvel outil "Aoz Studio" pour coder en Basic et exporter son jeu en html5. Je ne sais pas trop où ça va les mener mais c'est marrant de voir qu'ils essaient de faire quelque chose.



Génial! Merci beaucoup pour ton apport! J'ai pu jeter un oeil à ces outils, je ne connaissais ni Love2D ni Wickeditor.

Love2D a l'air d'être un framework plutôt complet, pour les dev classiques (je suis développeur JS :D et j'utilise pour mon projet le framework Phaser.js, qui y ressemble assez, sauf que c'est pour des jeux web, et non compilés).

La création de jeu se démocratise vachement aux développeurs classiques comme moi d'ailleurs, qui se retrouvent dans la même situation que les hobbyistes, sans aucune connaissance de moteurs de jeux standards comme Unity ou Unreal XD

Et j'aurais du inclure Rayman Designer dans l'article! Honte à moi :sriden

Je n'ai pas approfondi l'exemple que tu cite de narrations interactives web du genre LDVELH (Livre dont vous êtes le Héros) mais je ferais certainement un article dédié aux narrations interactives, dont je suis fan!

Posté dans Forum - [Article] Démêler la tapisserie: Une Plongée dans les Outils et Systèmes de Création du Jeu Vidéo

AliouneFall - posté le 23/01/2024 à 23:07:12. (7 messages postés)

:grossourire Un grand (grand grand!) merci à toi!! :youpi

Premièrement pour tes compliments, c'est toujours ce qui compte le plus, et je m'efforcerais de faire encore mieux!

Deuxièmement, ca serait un énorme plaisir que de devenir partenaire d'Oniromancie, ca reste LA commu numéro 1 du making francophone donc ca serait un honneur.
Bien évidemment, couvrir l'actu des projets m'intéresserait d'autant plus que ca me donnerait du contenu régulier à couvrir, peut être même des questions aux auteur.ices.

Je vais de ce pas proposer cette idée dans la rubrique partenaires!! :biere

Posté dans Forum - [Article] Démêler la tapisserie: Une Plongée dans les Outils et Systèmes de Création du Jeu Vidéo

AliouneFall - posté le 22/01/2024 à 19:09:07. (7 messages postés)

:salut Salut à tous!

Je reviens partager un nouvel article rédigé par mes soins!

Cette fois-ci, je me suis appliqué à une petite étude de l'état de l'art des outils de création dans le Jeu Vidéo, en présentant les différents outils disponibles pour les créateurs de tout niveaux, professionnels mais surtout amateurs.

Donnez moi vos retours et partagez l'article :youpi

https://medium.com/@aliounebfall/d%C3%A9m%C3%A9ler-la-tapisserie-une-plong%C3%A9e-dans-les-outils-et-syst%C3%A8mes-de-cr%C3%A9ation-du-jeu-vid%C3%A9o-ef47acb33711?source=friends_link&sk=6daa4acebe744f84ca22966dfb6cb3ca

Posté dans Forum - Article: Quand l’IA s’invite dans le Monde du Jeu Amateur

AliouneFall - posté le 07/01/2024 à 14:35:58. (7 messages postés)

Merci à tous les deux pour votre retour !! Et pour avoir pris le temps de lire l'article :grossourire

Citation:

Sujet très dangereux à évoquer.



Effectivement, j'en avais conscience avant de le rédiger. Mais j'aime beaucoup ton analyse car ce sont ces échanges que je voulais justement provoquer, et non des débats de visions qui peuvent parfois rester stériles.

Citation:

Tu parle beaucoup de simplification de processus créatif, mais c'est surtout utilisé comme un remplacement par la plupart des gens, que ce soit dans l'écriture comme les graphismes.
L'IA n'est pas responsable de ça. Ce sont les utilisateurs.



Je suis tout à fait d'accord. J'espérais justement faire comprendre aux lecteurs l'importance du fait que l'IA reste avant tout un assistant, qui peut être plus ou moins efficace selon les cas d'usage. Trop de personnes voient encore l'IA comme un outil omnipotent, c'est pourquoi j'ai voulu souligner les difficultés concrètes que l'on pourrait rencontrer notamment avec ChatGPT et Midjourney. C'est un travail long et fastidieux qui requiert des compétences exigeantes comme le prompt engineering. Et très souvent le résultat n'approchera pas celui escompté.

Citation:

Tu utilise les mots création/conception souvent de manière très proche avec génération, ça donne une impression plus nuancée, mais ça reste vraiment une manière de vendre ces processus. Avec des termes tels que "efficacité accrue etc..." le flou s'efface.



:lol C'est avant tout une industrie à XXX milliards de dollars, il y'a beaucoup d'enjeux, à l'instar de la naissance des PC (au sens littéral d'ordinateurs personnels) et beaucoup de promesses de solutions miracles.

Citation:

Je remarque aussi un grand absent dans ton article: le gameplay.



Tu as raison. J'imagine que si je ne l'ai pas pas abordé c'est parce qu'il n'y a pas vraiment de solutions et d'outils concret aujourd'hui pour assister à la création d'un gameplay complet. J'ai avant tout cherché à détailler l'état de l'art.

Citation:

Ils doivent avoir du sens. Si l'on peut poser une intention via IA mais que ces dialogues n'apportent rien d'autre que des variations sans réflexion, ou est l'intérêt? Ça n'apportera pas plus de vie, et au contraire, lissera plus encore un univers généré sans vraiment en avoir le cœur derrière.



Je pense par contre que l'IA est tout à fait capable aujourd'hui d'aller bien au delà de ca. Des applications de chatbot conversationnels comme character.ai ou pi sont bluffantes de réalisme à s'y méprendre, et permettent des échanges ou même du RP d'une grande profondeur. Je pense même que ca reste le point fort des LLM. Tout simplement parce que c'est l'utilisation la plus simple possible: On l'entraine avec des données de millions de forums, de threads et discussions sur le net, ce qui dans l'essentiel représente une grande partie des capacités humaines actuelles d'échanges conversationnels textuels.

Chacun son avis sur la question bien entendu. Mais ces échanges sont pour moi très très importants pour que chacun se fasse son avis de manière efficace :sourire2.

Posté dans Forum - Article: Quand l’IA s’invite dans le Monde du Jeu Amateur

AliouneFall - posté le 06/01/2024 à 15:33:40. (7 messages postés)

:sourire2 Hello tous le monde!

Je vous souhaite une bonne année 2024, pleine de beaux projets j'espère.

Je souhaite apporter mon humble contribution à la commu :sourit en partageant un article que j'ai rédigé.

Je me propose d'explorer l'IA au service du making de manière objective, sans participer aux débats sur le sujet mais en essayant d'aborder et de préciser les limites et les possibilités.

J'y présente aussi quelque projets qui ambitionnent d'introduire l'IA dans RPG Maker avec des plugins qui me paraissent assez cool, si ca peut intéresser.

https://medium.com/@aliounebfall/quand-lia-s-invite-dans-le-monde-du-jeu-amateur-aaae122481f6?source=friends_link&sk=9f15a02ffc2287e70332872c99fd3474

N'hésitez pas à me donner votre avis :)

Posté dans Forum - Présentation Alioune

AliouneFall - posté le 20/12/2023 à 14:56:07. (7 messages postés)

Saka a dit:

Citation:

😃

A quoi ça sert qu'on ait des smileys maison assortis aux couleurs du forum si vous ramenez vos trucs jaunes là :feu
Bienvenue à toi :F


:D On m'a proposé le jaune au lieu du bleu ^^.

Merci à vous!

Posté dans Forum - Présentation Alioune

AliouneFall - posté le 20/12/2023 à 00:37:12. (7 messages postés)

Salut à toutes et à tous. Je me présente, Alioune, 35 ans, développeur Java et JS, et fan de LDVELH (Livres dont Vous Êtes le Héros) et d'histoires et aventures interactives. Je fais le tour des espaces d'échanges des outils de création, et bien entendu RPG Maker est un passage obligatoire!

Mes passions sont la tech et le développement, et les mondes imaginaires de manière générale, et j'ai entrepris un projet de jeu/plateforme de création d'histoires interactives il y'a quelque temps, pour satisfaire deux de mes centre d'intérêts: Le JV et la création d'histoires.

Ravi d'être parmi vous 😃

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