| Bonjour,
Je répond très tard, mais en cherchant une réponse à cette même question je suis tombé sur le sujet. Et mieux vaut tard que jamais à ce qu'il parait.
Ayant l'habitude de RPG maker XP, j'ai été confronté récemment au même problème sur MZ.
Sur XP le problème était inverse, les évènements étaient fonctionnels qu'ils soient dans le champ de vision ou non. Ce qui pouvait effectivement entrainer des problèmes de lag lorsqu'il y en avait trop. Des scripts existaient pour éviter ce problème.
Il semble que dans les versions plus récentes les solutions scriptées ont été implémentées d'office (en moins efficace puisque les scripts d'XP permettaient de laisser la possibilité à des évènements définis de fonctionner hors champ de vision).
En faisant quelques recherches j'ai vu qu'il y avait un script permettant de régler ton problème :
http://www.yanfly.moe/wiki/Move_Route_Core_(YEP)
Je ne l'ai pas testé étant actuellement sur MZ.
Cependant, après une petite réflexion (oui RPG maker est pour les débutants, mais il ne faut pas sous estimer son potentiel pour autant les problèmes peuvent souvent être contourné en cherchant un peu), j'ai trouvé une solution très simple à ce problème.
Il suffit de créer un second évènements en "déclencher : parallèle", dedans tu créé la route de ta cascade avec l'option Régler la trajectoire de Mouv. que tu associe à l'évènement cascade.
L'évènement Cascade devrait se déplacer même hors champ (en tout cas ca fonctionne sur MZ donc ca ne devrait pas poser de soucis sur MV).
Je doute que mon message soit utile à l'auteur 3 ans après, mais peut être qu'il le sera pour les prochains qui chercherons une solution et tomberont sur ce sujet.
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