VyseLeBleu - posté le 15/12/2015 à 16:27:50. (6 messages postés)
Bon, alors il faut bien commencer quelques part... Avec des collègues on essaie de faire différentes versions du jeu "Asteroids". Comme ça fait un moment que je me dis que je voudrais au moins savoir bidouiller un peu avec RPG Maker, j'essaie de transposer les principes généraux du jeu original sur VX Ave.
Pour ceux qui ne connaissent pas asteroids, une vidéo du jeu original.
L'idée, c'est de voir à quel point il est ou non possible de recréer les mécaniques principales de jeu (et en quoi l'utilisation de ce logiciel là modifie le gameplay de base), à savoir :
- faire un fond noir (ne rigolez pas, ça m'a pris un certain temps ...)
- diriger un vaisseau (check)
- revenir de l'autre côté de la map quand on touche un bout (check, même si je suis passé par des events partout sur les bordures, j'ai cru comprendre qu'il y avait un script plus propre, je verrai ça plus tard).
- un spawn d'asteroids (check, j'ai utilisé un script trouvé sur la chaîne yt de Kal9871.)
- gérer les collisions asteroids/vaisseau : semi-check. Quand le joueur fonce dans l'asteroïd ça lance le game over, mais l'inverse n'est pas vrai (visiblement les asteroïds ne rentrent pas en collisions d'eux-mêmes avec le joueur).
- spawn un projectile depuis le vaisseau (à faire)
- gérer collisions (destruction) entre les projectiles et les asteroïds (à faire)
Toutes suggestions/critiques/menaces bienvenues, merci de prendre en compte qu'il s'agit de mon tout premier bidule sur Rpg Maker (et que je connais un peu un autre logiciel, construct 2, dont la logique est totalement différente, ce qui est assez perturbant).
VyseLeBleu - posté le 26/11/2015 à 22:07:45. (6 messages postés)
Zam a dit:
Je trouve ça un peu succinct, la thèse pour sur quoi exactement, le JV amateur ou le making? Sinon eh bien, bon courage, et sache que n'aura aucun mal, en fouillant un peu, à trouver déjà beaucoup d'infos par toi même ainsi que des membres très ouverts à la discussion.
Donc je suis doctorant en Information et Communication. Ma thèse porte principalement sur les motivations des amateurs, sur leur rapport au jeu vidéo et le fonctionnement des communautés. Je m'intéresse au jeu vidéo amateur en général, donc pas seulement au making. Par contre je me concentre surtout sur les utilisateurs de logiciels d'aide à la création (rpg maker, adventure game studio, etc.).
Encore merci pour l'accueil, en tout cas
VyseLeBleu - posté le 26/11/2015 à 21:12:29. (6 messages postés)
Merci merci !
Citation:
Quand tu parles de jeu amateur, tu fais la distinction de l'argent / du jeu indé ?
Oui : je m'intéresse principalement aux personnes qui ne gagnent pas leur vie en créant des jeux.
Citation:
Si tu cherche du jeu vidéo amateur tu as du te tromper. Ici y'a que des tarés, des dramas et des bocaux
Est-ce forcément incompatible ?
Citation:
Ya des éléments corrects ici, promis.
J'en suis sûr ! J'ai déjà rencontré quelques membres ou anciens membres de la communauté et je dois bien dire que parmi les différentes communautés de jeux amateurs, la scène du making m'intéresse particulièrement
VyseLeBleu - posté le 26/11/2015 à 12:25:39. (6 messages postés)
Bonjour à tous,
Je m'appelle Pierre-Yves Hurel et je fais une thèse de doctorat sur le jeu vidéo amateur à l'Université de Liège (Belgique). Je m'inscris donc sur ce forum dans le cadre de ma recherche, avec l'espoir de pouvoir discuter avec les membres de la communauté, voire de vous rencontrer à l'occasion !
Il arrivera probablement que je parle du forum dans le cadre d'articles scientifiques ou de colloques, le tout sera anonymisé bien évidemment.