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Messages postés par Vimaire
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 4

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Posté dans Forum - Une avalanche de questions

Vimaire - posté le 03/06/2014 à 15:22:26. (4 messages postés)

@TLN : comme l'indiquait ma 2e question, je connaissais déjà l'existence de Open RM, pas celle de Easy RPG par contre. Mais si celui-ci a l'air intéressant, ça sent un peu l'arnaque : le site appelle à y contribuer, tout en laissant sous-entendre que le machin sera payant, hors ça m'étonnerait que les contributaires volontaires touchent un sou sur les ventes... Pourquoi pas, mais ça me parait moyen honnête.

Enfin bon, au vu de vos réponses, je pense que je vais tous les installer et les tester pour voir lequel me correspond le plus :) Et puis prendre un papier, un crayon, et voir si j'ai suffisamment de matériel et de motiv' pour me lancer dans un vrai projet.

En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment très gentil à vous.

Posté dans Forum - Une avalanche de questions

Vimaire - posté le 02/06/2014 à 17:03:02. (4 messages postés)

Bonjour,


comme expliqué dans mon message de présentation, j'hésite à me lancer dans la réalisation d'un jeu sous RM. Donc je viens encombrer encore un peu plus le forum avec moult questions, histoire de voir ce qui est réalisable, avec quelles versions de RM,... .

Juste pour info : Si je me lance, ce sera sur un projet western ou post-apo. Niveau RPG-console "old-school", ma référence absolue c'est Chrono Trigger + 1 peu de FF6. A la base je suis plutôt de l'école RPG PC (essentiellement Fallout 1 et 2 + un peu Baldure's Gate,...).


- Déjà, est-ce qu'il existe des versions de RM compatibles Linux ? Je n'en ai pas vu sur le web, et à mon avis la réponse est non, mais on peu rêver...

- Est-ce que quelqu'un a déjà testé OpenRPG Maker, et si oui qu'est-ce que cela vaut ? Les ressources pour RM sont-elles compatibles avec ORM ?

- Est-ce possible de faire du RPG old school(FF6/CT) avec les versions XP et suivantes de RM ? J'ai l'impression que les versions suivantes permettent plus, avec plus d'effet, un peu de simili 3D,...mais exigent donc plus de travail et de compétences graphiques, non ?

- Est-ce possible dans un RPG crée avec RM de faire que les personnages aient des compétences utilisables "hors combat" ? cf les jeux de rôle sur PC : les personnages peuvent faire du vol à la tire, fabriquer des objets, poser des pièges, crocheter des serrures, se soigner,...

- Durant les combats, est-il possible que les personnages utilisent des techniques spécifiques (un peu comme dans Chrono Trigger) qui ne relèvent pas de la magie (ex : utiliser un mode de tir spécial d'une arme) ?

- Comment se passe la gestion des droits pour les chipsets et éléments trouvés sur le net ? Je comprends tout à fait que des développeurs/graphistes qui se sont cassés le c.. à créer protègent leurs création par des droits d'auteurs, mais comment savoir lesquels sont protégés et lesquels ne le sont pas ?

- Est-ce qu'à partir de RM XP le seul système de combat possible est celui "façon FPS" (= les ennemis sont vus de face et on ne voit pas les héros) ou est-ce encore possible de faire des combats façon FF6 (ennemis et héros sont vus de côté) ?

- Est-il possible d'ajouter des armes à celles proposées de base (j'ai chopé d'occase un bouquin sur RM et j'ai l'impression que la liste des armes est limitative) ?

- Les ressources (chipsets,...) sont-elles compatibles entre les différentes versions de RM ou pas du tout ? (j'ai plutôt l'impression que c'est la 2e option mais je peux me planter)

- Dans les combats, est-il possible de localiser les dégâts ? Pas pour chaque ennemi mais par exemple pour les boss, leur coller des points faibles et des endroits très résistants,...

- Une même arme/magie peut-elle affecter plusieurs ennemis à la fois ? (ex : explosifs, boules de feu,...)

- Si l'on a une version "officielle", légale du jeu, peut-on tout de même la patcher avec des patchs de traduction non officiels ?

Voilà, désolé ça fait beaucoup de questions en vrac. J'ai déjà trouvé des éléments de réponse sur le forum/le site et ailleurs, mais pas forcément très clairs ou complets, dont je préfère avoir des réponses claires et nettes avant de me lancer dans le choix d'une version et la réalisation d'un jeux.

D'avance, un grand merci si vous prenez le temps de me répondre :)


Vimaire

Posté dans Forum - Newbie en approche

Vimaire - posté le 02/06/2014 à 16:28:54. (4 messages postés)

C'est d'origine Terry Pratchett :)

C'est un peu prétentieux en fait, parce que Vimaire dans les livres de Pratchett est un p**ain de héros, mais disons que c'est une chouette référence/modèle :)

Pour le rythme de travail, c'est clair, c'est aussi pour ça que je prends beaucoup de renseignements avant, histoire de pas partir tout feu tout flammes et ensuite laisser mourir le projet faute de temps/de motiv'.

Posté dans Forum - Newbie en approche

Vimaire - posté le 02/06/2014 à 15:07:15. (4 messages postés)

Bonjour à tous,

petite présentation vite fait : je m'appelle Vimaire, presque 30 ans, lecteur du site et du forum depuis un petit moment déjà, et inscrit depuis aujourd'hui pour mieux pourrir votre forum avec mes questions.

En fait j'hésite à me lancer dans la création d'un jeu via RM (sans blague !). J'hésite encore, parce que je vois que cela représente une somme de boulot conséquente, que j'ai déjà un taf prenant, et pas mal d'occupations IRL (j'ai entre autres un webzine musique/ciné - http://nohippynohipster.blogspot.fr/ -, si ça branche quelqu'un je cherche des rédacteurs !). D'autant que je partirais plutôt sur des settings western ou post-apo, donc en plus c'est pas ceux pour lesquels il y a le plus de ressources en ligne, faudrait que je me mette au pixel-art, et c'est pas gagné... Donc je viens ici glaner des infos et des RETEX.

En tout cas j'ai découvert grâce à vous la/les communauté de makers, et je suis assez scié par le dynamisme général et la qualité des productions.

Voilà, peut-être à plus si certains veulent bien répondre à mes questions plus tard,

et merci d'avance :)


Vimaire

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