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Messages postés par Lorenzacio
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 2

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Posté dans Forum - [Demande d'avis]Quel logiciel utiliser ?

Lorenzacio - posté le 07/02/2013 à 18:40:02. (2 messages postés)

Ta réponse me rend optimiste !

Alors pour ré-expliquer :
1° On rentre dans une pièce, et au niveau de la porte se déclenche un script qui fait apparaître une boite de dialogue (où on décrit la scène). A priori c'est plus que faisable, il me semble qu'on en trouve souvent dans les FF...

3° Oui, par exemple leur faire les poches. Ou alors crocheter un coffre. Ce qui sous tend une compétence de vol à la tire, et de crochetage.

6° Le PJ a sa santé qui arrivent à zéro. Au lieu d'une mort prématurée, il restera soignable mais selon un coup de dé, il pourra devenir handicapé.
Autrement dit, à 0 point de vie, il y a des chances qu'il reçoive un perk malus.

En tout cas merci. Pour dire la vérité, on m'avait souvent dit que RPG maker était assez limité pour faire autre chose qu'un final fantasy....

Posté dans Forum - [Demande d'avis]Quel logiciel utiliser ?

Lorenzacio - posté le 07/02/2013 à 18:01:39. (2 messages postés)

Bonjour à tous,

Je suis étudiant dans un environnement qui n'a rien à voir avec la programmation, JV et compagnie. Mais il s'avère qu'après des années de bons et loyaux services en tant que MJ sur des Jeux de Rôle sur table, je me suis rendu compte que ce qui me faisait vibrer était de construire un monde vivant, cohérent, dense et de rajouter par dessus une couche d'histoire.

A partir de là, l'idée de faire un jeu vidéo vint à mon esprit. J'ai commencé à apprendre le langage C# il y a 8 mois dans le but de créer un RPG sous XNA, et mine de rien, je me suis rendu compte qu'il me fallait réinventer la roue — et en ce moment ça serait plutôt un hexagone... — pour faire des actions basiques.

Du coup, je recherche un logiciel (RPG maker ? ) qui m'aiderait à zapper le plus vite possible les préliminaires... Ou du moins qu'après une phase d'apprentissage je n'aurais pas à réinventer la roue.

Je vais donc essayer de vous décrire ce que j'ai en tête, et j'espère que vous allez m'aiguiller sur ce qui est réalisable ou non :

Niveau graphisme :
2D iso, tout ce qui a de plus classique. Mais après, je ne suis pas contre la 2D strict des sprites de J.RPG. Par contre, ça serait pour avoir des environnements et surtout des personnages "Réalistes" autrement dit, aux proportions gardées et non pas ratatinées comme le sont les personnages de J-RPG. (Autrement dit un personnage sera un rectangle et non un carré...)

Interface:
Dans les projets que j'ai zyeuté, il m'a semblé que tout était géré par le clavier. Or, j'aimerai l'utilisation de la souris, au moins pour les déplacements du PJ.

Gameplay :
1° Je ne sais pas si vous avez joué à Avadon — mais je vous y invite, la démo est gratuite et dure une vingtaine d'heure — mais dans ce jeu, à chaque fois qu'un PJ rentre dans une salle, il y a une fenêtre de dialogue qui s'ouvre pour décrire l'environnement. Réutiliser ce principe pour palier aux détails graphiques me parait une excellente idée.
Autrement dit, des ouvertures de boites de dialogue mais dès la réalisation d'une action spécifique et sans PNJ (et qui n’apparaîtra plus une fois utilisées).


2° J'aimerai éviter l'utilisation de l'exp. Mais créer une nouvelle façon de monter en puissance à base de perk (c'est à dire qu'en faisant une certaine action, on gagnera des bonus et malus qui influeront sur les stat du PJ). Soit des perks posés à la "main". Soit des perk qui apparaîtront tous seuls (au bout de X crochetage de coffre, +X% dans la compétence de crochetage).

3° Préalablement rajouter des compétences autre que combattre, parler.

Pour 2° et 3° : Il ne sera pas gênant si ces compétences sont cachées aux joueurs. Ex: Machin est maître de la guilde des voleurs, il est évident qu'il s'infiltrera mieux que le premier péquin venu. Ensuite, il ne sera pas gênant si ces compétences soient utilisables de manière ponctuelle et prévue en avance (ça me fera juste plus de boulot d'écriture...)

4° Dialogue à choix. Avec plus de choix que "oui"/"non", et pas mal de texte. Et surtout, un assez haut niveau d'élément conditionnel (si j'ai fait l'action X, alors je débloquerais des nouvelles réponses pour le PNJ-Y qui ne seront pas les mêmes si j'avais fait l'action X' ).
En bref et en plus clairs, des dialogues comme dans les RPG occidentaux.
C'est le point le plus important... Le reste, je pourrais à la rigueur m'en passer, mais ce point me parait crucial. J'ai déjà commencé l'écriture, et je vous le promets: c'est le bordel.

5° qui va avec la 4° Création d'évènement conditionnel (si je fais les actions X+Y+Z dans le désordre on s'en fout, alors il se passe A. Si je fais les actions Z+L+G alors il se passera B. A et B peuvent être une boite de dialogue, disparition d'un PNJ, apparition d'un PNJ, apparition d'une rencontre belliqueuse...

6° Gestion de la mort autre que mourir :F Par exemple, utilisation des perks pour perdre un bras.

7° Fast Travel, à pied avec rencontre aléatoire ou par des moyens de transports (Zeppelin/Train).


Hum je crois que c'est tout...

Pour vous dire la vérité, mon projet se base sur un univers Steampunk. Si effectivement, j'en demande trop, j'aurais toujours la possibilité de me rabattre sur l'éditeur de carte d'Arcanum, au moins j'aurais les sprites sous la main :p

Je vous remercie d'avance, c'est un peu long je vous l'accorde.

Edit: J'ai complètement oublié... Comme vous pouvez le voir ça me tient à coeur :p Les combats tour par tour, classique, style JRPG, style Fallout ou style Baldur's gate, peu me chaut

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