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Posté dans News - HTML 5

Berserk - posté le 20/03/2012 à 10:18:29. (1 messages postés)

Bonjour,

Merci pour l'article Magic mais permettez moi de le juger un peu trop excessif dans ses positions, on ne peut pas parler d'"HTML qui va remplacer flash". Flash possède un taux de pénétration de plus de 90 à 95 %, et il demeure toujours le lecteur multimédia le plus présent sur Internet. Donc le problème de plugins et de prise en charge web n'est plus valable pour flash.
Ensuite HTML 5 est toujours en phase de développement, le W3C vise la finalisation de la spécification en 2014. L'éditeur d'HTML 5 lan Hickson aurait d'ailleurs mentionné une date plus lointaine : 2022 (!).

La version téléphone de flash annulée en cours de route mais tu devrais mentionner ce que Michael Chaize a affirmé à ce propos : "Mais, le lecteur Flash pourra néanmoins toujours être porté par les éditeurs de systèmes d'exploitation mobiles. Il est présent dans sa version 11.1 sur plusieurs d'entre eux, notamment Android et RIM Playbook. Par le biais de notre programme Open Screen Project qui donne accès aux sources du player, les éditeurs qui le souhaitent pourront toujours continuer à optimiser le lecteur Flash pour telle ou telle plate-forme mobile. RIM fait notamment partie de ce programme, et va poursuivre cette démarche. Sans doute pour les raisons évoquées plus haut, nous avons aussi constaté que les agences ne choisissez pas le format Flash pour adapter un contenu riche aux terminaux mobiles, mais préféraient s'orienter vers les applications natives. "

De nouvelles possibilitées :


"Nous avons donc décidé de nous centrer sur la possibilité de compiler des applications Flash développées sous Adobe AIR en applications natives pour chaque OS mobile [iOS, Android, Blackberry / Playbook NDLR]. Nous positionnons donc Adobe AIR comme un outil de développement multiplate-forme mobile d'applications. "

Beaucoup de jeux flash ont eu et ont énormément de succès, y compris sur les plateformes mobiles comme le célèbre jeu Machinarium qui s'est retrouvé en tête des applications payantes les lus téléchargées dans l'AppStore dans 14 pays.

Alors évidemment en terme de lecteur internet, comme HTML 5 ne bug pas et qu'il est pris en charge sur navigateur web, bien sûr que youtube va le privilégier. Mais il existe d'autres notions et potentiel dans flash : application jeu (avec l'extension AIR) et animation, qu'HTML 5 est extrêmement loin d'égaliser pour le moment.

Les logiciels de créations HTML5 sont actuellement trop basique, GameFactory 1 et 2 font d'énormes limitations, et d'ailleurs dans la page du site même ils conseillent aux vrais développeur de s'engager dans C++
Vous imaginez le ridicule ? C++ prend énormément de temps, et pour faire des jeux sérieux en C++ il faut être en équipe, ce sont les studios qui sont à la hauteur.

Faire des jeux sans aucune notion de programmation c'est être nécessairement limité car l'interface de création ne peut pas regrouper toutes les classes et méthodes d'un langage et les mettres à disposition ce serait des efforts dispensé pour rien.

Donc oui on constate une évolution HTML 5 qu'Adobe a d'ailleurs pris en compte, déjà en DreamWeaver on peut faire des sites flash et les exporter en extension HTML 5 (!). Il s'agit donc non pas d'une confrontation mais plutôt d'une complémentarité entre HTML 5 et Flash.

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