| Bonjour à tous,
Je suis très emu de vous presenter mon 2eme jeu,
je vais essayer de faire une presentation pas trop austère, mais comme je n'ai pas d'image vectorisée avec le nom du
jeu, je vais faire simple et efficace:
Nom du jeu: ESCAPE
genre: Die and retry, speedgame, survival
année: 2022
moteur: RPGmaker MV
durée de la demo: 30 minutes à 2 heures (speedrun World Record: 24'52")
Plugins utilisés: KHAS lightning, KHAS fog, SAN analog move
musiques du jeu: musiques d'origine de RM, moi, BlackRhomb
statut: en developpement
CONTEXTE DE CREATION DU JEU:
Apres avoir fini mon premier jeu sur RPGmaker, je me suis lancé, en parallèle de mon projet principal, dans un petit projet basé sur ce principe:
Faire un jeu sur RPGmaker qui ne soit PAS un RPG.
J'ai utilisé les possibilités du logiciel pour créer de nouvelles mecaniques de jeu.
Ce petit projet m'a amené a faire une sorte de die'n'retry-speedgame-rogueLike-survival que j'ai nommé ESCAPE!
Ne vous attendez donc pas a vivre de grandes aventures accompagnés de vos fidèles compagnons dans de vastes plaines vertes,
ici, vous serez seuls dans des couloirs obscurs, remplis de monstres qui vous empecheront de quitter
ce maudit sous sol!
HISTOIRE ET PERSONNAGE:
La guerre-sans-vainqueur est finie...
La tribu des Furieux s'est alliée aux Keremptiens pour renverser les Reguliens et sauver leur chef, en vain..
La bataille qui s'en est suivie emporta la quasi-totalité de la population du chateau et des alentours.
Les rares survivants quitterent cette terre desolée et allèrent se refugier dans la foret putride.
Vous incarnez le chef de la tribu des Furieux, qui essaiera se sortir du fin-fond de ce chateau sans vie.
Le chemin jusqu'a la surface sera parsemé de pieges et des morts de la guerre, qui se reveilleront pour vous empecher de sortir de ces maudits sous-sols!
GAMEPLAY:
Vous arriverez dans une pièce par la porte de gauche, qui se referme derriere vous.
Le but etant de sortir de la pièce par la porte de droite le plus vite possible. Entre les deux, evidemment, vous croiserez des obstacles, des ennemis, des pièges, et autres joyeusetés qui vous retarderont dans votre course effrénée!
Le gameplay du jeu est assez binaire. On pourrait le resumer par:
-tu avances
-tu tapes!
J'en profite pour rappeler qu'il ne s'agit pas d'un RPG, on n'aura donc:
-pas d'immense open-map
-pas combats au tour par tour,
-pas de systeme d'amelioration des armes et des personnages,
-pas d'armes du tout, d'ailleurs
-.....
Par contre, on pourra:
-tenir une torche!
-sauter par dessus les trous!!
Le vrai enjeu du gameplay est basé sur la vitesse et la maitrise des 2 mecaniques de jeu (sauter et taper),
le but etant de quitter la salle avant que les pics nous empechent de sortir.
J'ai ensuite essayé d'alterner les phases de course et des phases de reflexion, secondaires et facultatives.
SCREENS
Evitez les pièges sur votre passage
Ecrasez les ennemis que vous croisez.....
..... Et achevez les survivants!
A quoi servent ces cristaux??
De l'exploration!
Des courses poursuites!
Des boss qui vous feront cracher du sang!
AVERTISSEMENT:
Je vous repete ici les retours des beta-testeurs et de mes amis qui ont essayé le jeu:
Ce jeu est sombre,
ce jeu est difficile,
ce jeu ne t'aime pas,
ce jeu veut ta mort!
Mais il n'est pas impossible de finir cette demo!
Au moment où tu commenceras a perdre patience,
où tu insulteras le maker du jeu (..moi)
où tu commenceras à roter du sang,
où les dernieres bribes d'espoir quitteront ton corps par tous les pores de ta peau,
A ce moment la alors, souviens toi que la sortie n'est pas loin,
que le mouvement parfait est possible,
que les items sont tes amis,
que les boss sont tuables,
que la frustration que tu ressens n'aura d'egal que la satisfaction de sortir de cette piece maudite!
La Federation Francaise des Joueurs d'ESCAPE (F.F.J.E.) préconise une nuit de repos entre chaque essai du jeu afin de favoriser les connexions synaptiques.
Un entrainement quotidien sur la musique de "eye of the tiger" s'est averé efficace aussi.
CONCLUSION ET LIEN:
Je vous presente ici une demo 0.1 sans pretention et hautement perfectible! Je passe beaucoup de temps a refaire les maps, et je travaille sur la maniabilité du personnage, qui n'est pas encore optimisée.
Il ya encore plein de mini-bugs de collision et autres que je suis en train de fixer, mais rien qui bloque la progression du jeu (a priori).
Si, malgré tout, vous etes suffisamment vaillant pour relever le defi de ce jeu de l'enfer, c'est ici:
(Apparemment, la version MAC a un bug. Chez moi ca fonctionne, je ne sais pas d'où ca vient..)
https://drive.google.com/drive/folders/1uoi6gWUB8oGAkTCM4JJHGIDIqrW3a5ub
Courage, force, robustesse,
et surtout :
Assurez vous que "toujours courir" soit enclenché dans les options!
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