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Reprise du message précédent:

Rindai - posté le 14/08/2020 à 19:49:26 (86 messages postés)

❤ 0

Fainéant

Spoiler (cliquez pour afficher)



Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Suite du sujet:

Roi of the Suisse - posté le 23/10/2020 à 19:37:31 (25860 messages postés) - admin -

❤ 0

pouic

Doki Doki Litterature Club

image

C'est un Visual Novel à la mode, à tel point qu'y ont joué même des gens qui ne s'intéressent généralement pas aux Visual Novels.
Je suppose même que des Youtubeurs à la mode ont dû le streamer.

Si vous comptez jouer à ce jeu, ne lisez pas mon retour, car je risque de spoiler un peu.
Je ne pense pas énormément spoiler en disant ça, étant donné que le jeu commence par un disclaimer comme quoi il serait choquant pour les personnes sensibles, mais c'est un jeu qui se présente à la base comme un Visual Novel de romance en lycée ultra classique et gnangnan, et se termine en jeu d'horreur méta.

Il est gratuit, mais vous pouvez faire un don aux créateurs sur leur site.
Il est très court. Ça se finit bien en 2 soirées.


Originalité

Il y a des trouvailles sympa :
- le gameplay central de branchement scénaristique est basé sur un mini-jeu de composition de "poème" par choix de mots susceptibles de plaire à tel ou tel personnage. Ça change des habituels simples menus de choix. Très belle trouvaille, je salue l'invention. C'est difficile d'inventer un bon gameplay de branchement scénaristique. Il y a par-ci par-là quelques tentatives ratées, mais surtout une immense majorité qui se contentent du classique choix textuel... et pourquoi pas. Le gameplay doit sous-tendre le propos, sinon il est vain, il n'est pas artistique, il est en dehors de l’œuvre, comme une étiquette collée sur un fruit. Autant ne pas avoir de gameplay dans la plupart des cas.
- je ne suis pas fan des brisures de 4e mur en général, mais il y a des choses sympas malgré tout

Spoiler (cliquez pour afficher)

Ça peut rappeler un peu Undertale sur ces point là.


Structure

Vu qu'il a une structure très inhabituelle, on ne peut pas vraiment juger l'arbre scénaristique. Il me semble que quels que soient les choix qu'on fait, les évènements du jeu sont grosso modo les mêmes, juste quelques lignes de dialogues qui vont être modifiées. En fait à bien y réfléchir, on peut donc le classer parmi les Visual Novels linéaires ou quasi-linéaires.
Ou plus exactement, il y a deux structures : la structure du jeu qu'il prétend être dans un premier temps (une branche par personnage), et la structure réelle résultant de l'effondrement du jeu (linéaire).

image

Conclusion

C'est une expérience sympa, intéressante, plutôt mémorable. Je pense que Doki Doki Literature Club sera une borne kilométrique dans l'histoire du genre. Il montre l'état de l'art à un instant t. Il va probablement entrainer derrière lui une petite mode des Visual Novels comme une queue de comète, coïncidant de surcroît avec une ère de démocratisation du Visual Novel qui est celle de la parution récente d'outils de création comme RenPy et Visual Novel Maker.
RenPy est encore en plein développement cela-dit, ça n'est pas encore un produit fini, il manque des fonctionnalités importantes. Les développeurs s'y attèlent.

Bref, je recommande, c'est sympatoche, surtout pour les gens peu familiers avec le format VN, c'est accessible.

Cela dit, j'ai du mal à le considérer comme un grand classique. Il n'est pas classique justement. C'est un jeu à "truc". Et un jeu à truc est vite consommé. C'est un one-trick-pony. C'est marrant une fois, mais on ne revient pas dessus. Il n'a pas cette profondeur dans laquelle on peut creuser indéfiniment. Une grande oeuvre outrepasse ce qu'un cerveau humain peut contenir comme quantité d'informations.
D'autant plus que c'est un jeu méta, qui ne se prend pas au sérieux. Je suis convaincu que les fictions qui suscitent la fascination sont des oeuvres très premier degré, dans lequelles à la fois l'auteur et les lecteurs sont sincèrement impliqués.



Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


mømie avec un Ø - posté le 23/10/2020 à 19:54:44 (2876 messages postés)

❤ 1

RotS a dit:

le gameplay central de branchement scénaristique est basé sur un mini-jeu de composition de "poème" par choix de mots susceptibles de plaire à tel ou tel personnage. Ça change des habituels simples menus de choix. Très belle trouvaille, je salue l'invention. C'est difficile d'inventer un bon gameplay de branchement scénaristique.



Comme dans VA-11 Hall-A ?
Ou Eternal home floristry ?

Personnellement j'ai adoré Eternal Home Floristry, qui est court mais donne envie de se rejouer plusieurs fois sans soucisse. Un jeu poignant :sriden

Va-11 Hall-A, je sais que y a des gros fans, mais j'ai pas réussi à être vraiment investi émotionnellement dedans, je trouve l'héroïne très flegmatique, ce qui donne une impression de fleuve tranquille qui me marque peu.


Nemau - posté le 23/10/2020 à 20:06:48 (45998 messages postés) - admin -

❤ 1

The inconstant gardener

Citation:

Doki Doki Litterature Club


Ça y est, je l'ai enfin trouvé, -le- jeu le moins fait pour moi de toute l'histoire du JV : un jeu dont le cœur du game design est la lecture et dont le thème est la lecture.

image

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Roi of the Suisse - posté le 23/10/2020 à 20:15:09 (25860 messages postés) - admin -

❤ 1

pouic

J'aurais aimé que ce soit le cas (c'est-à-dire : que le jeu soit vraiment ce qu'il prétend être au début), mais ça n'est hélas qu'une façade.

On y trouve malgré tout une poignée de petites réflexions sur ce que ça signifie que "bien écrire". Et euh c'était mes passages préférés du jeu :leure2



Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Roi of the Suisse - posté le 05/11/2020 à 16:30:08 (25860 messages postés) - admin -

❤ 0

pouic

Pour ceux qui se sont trompés au rayon console et qui ont acheté une Nintendo Switch au lieu d'une Playstation et qui ne peuvent donc pas jouer à Danganronpa, il y a ces deux youtubeurs qui en font un let's play, et personnellement je les trouve super marrants :



Ils font des blagues, ils lisent les dialogues avec un accent italien, ils ont pas de respect pour le jeu, c'est top kek :F
Il n'y a que 6 épisodes pour l'instant, j'espère qu'ils vont continuer.


Pour rappel, Danganronpa est un Visual Novel célèbre, considéré souvent comme l'un des meilleurs. Une vingtaine de personnages sont enfermés dans un bâtiment, et ils s'entretuent ou un truc du genre. Bref, ça a évidemment inspiré la série des Zéro Escape, dont 999.



Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 05/11/2020 à 22:41:07 (45998 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

C'est plutôt les éditeurs de ce jeu qui se sont trompés, ça aurait plus du succès auprès du public Nintendo. :D



Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Roi of the Suisse - posté le 12/11/2020 à 23:06:01 (25860 messages postés) - admin -

❤ 2

pouic

Danganronpa

J'ai continué à regarder le let's play de Danganronpa, et c'est plutôt cool. Je comprends qu'il soit considéré comme un des meilleurs Visual Novels.

Il est en fait, à ma grande surprise, très axé sur les enquêtes. Je pensais que ça allait juste être un Visual Novel avec des variantes scénaristiques dark et gores en fonction des choix pris. Il y a un meurtre en huis clos à chaque chapitre, puis il faut collecter des preuves, et enfin il y a un tribunal où il faut reconstituer le déroulement du crime.

image

Dans la vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=x0fPPuKMRwI ), les Youtubeurs ont trouvé ça un peu évident (c'était le premier meurtre du jeu, qui servait de tutoriel) et ont trouvé ça pénible d'expliquer tout le déroulement du crime. Les personnages ont l'air idiot à ne pas comprendre sans qu'on leur explique chaque détail méthodiquement. Mais l'auteur du jeu est obligé de passer par là pour 1) s'assurer que le joueur a bien résolu l'enquête 2) pour éviter toute contradiction possible. J'espère que les chapitres suivants comporteront des meurtres moins évidents à résoudre, et que donc la phase de reconstitution sera moins ridicule/ennuyeuse.
En tant que game designer, la leçon à retenir ici c'est qu'il faut vraiment éviter que la résolution de l'énigme dans le jeu soit plus lente que la résolution de l'énigme dans la tête du joueur : plus la différence est grande, plus le joueur s’ennuiera.


Il y a plusieurs mécaniques de gameplay utilisées lors du tribunal :
- on peut contredire une affirmation de la délibération avec une des preuves collectées ; ça ressemble beaucoup à Phoenix Wright
- il y a des questions et il faut répondre juste parmi 3 réponses possibles
- il faut retrouver un mot dont des lettres ont été retirées... mouais
- il y a un jeu de rythme à la fin du tribunal
:wtf

image
Contredire une affirmation

image
Collecte d'indices

image
Reconstitution du crime

On sent qu'ils se sont beaucoup creusé la tête pour que ça ne soit pas juste un Visual Novel où la seule interaction offerte soit les questions à choix multiples. Mais bon, le mot à trous et surtout le jeu de rythme c'est un petit peu ridicule. Le gameplay ne colle pas trop avec ce qui se passe vraiment. Il y a une dissonance ludonarrative.

Le jeu reprend le trope de la mascotte mignonne mais diabolique, je ne suis pas hyper fan de ça. Je comprends maintenant ce qu'a essayé de faire Virtue Last Reward (la suite de 9 gens, 9 heures, 9 portes) avec le lapinou, c'est sûrement une référence à Danganronpa.


Mais globalement le scénario est cool, les meurtres sont bien fichus, il y a des twists, le tribunal pourrait être parfait sans le jeu de rythme. Je pense que c'est un très bon matériau à étudier pour quiconque souhaite faire un Visual Novel, a fortiori un Visual Novel d'enquête ou de mystère, c'est un incontournable.

S'il était disponible sur Nintendo Switch j'y jouerais. Je n'aime pas trop jouer sur PC... Enfin, je vais y réfléchir quand même.



Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Rindai - posté le 10/01/2021 à 23:01:52 (86 messages postés)

❤ 1

Fainéant

Bonjour, je viens déverser un peu de sel sur Danganronpa.

Alors tout d'abord pour expliquer un peu, j'ai joué à Danganronpa v3 avant celui ci car en français tout simplement (il y'a une trad fr du 1 mais je n'étais même pas au courant).

Je vais tout de suite entrer dans le vif du sujet je n'aime vraiment pas ce jeu car selon moi Danganronpa v3 fait tout en mieux.

J'imagine que lorsqu'on découvre Danganronpa ça peut être chouette de commencer par là mais même ça c'est pas une excuse qu'en à côté tu as les mothefucking zero escape.

C'est un prototype très abouti mais globalement c'est nul, l'humour est proche du pitoyable c'est juste navrant (bon nombre de gens pensent pareil pour V3 à cause d'un certain personnage habitués à faire des blagues salaces), Monokuma n'est pas intéressant et son côté troll fonctionne trop rarement pour justifier ce caractère. Les ost bon je suis pas fan mais à la limite tu joues pas à danganronpa pour ses ost

Les personnages sont des caricatures avec la même boucle encore encore (particulièrement le sasuke du jeu et la sakura), durant mon aventure je n'ai pas développé le moindre intérêt pour un personnage...pas un seul vraiment c'est une catastrophe je déteste pratiquement tout le casting.

Là fin du dernier procès avec le main theme c'est digne d'un mauvais anime avec le discours sur l'espoir là ou V3 avait au moins le mérite de pas nous faire trop chier avec (sauf à la fin aussi mais bordel que je déteste la fin de v3 qui selon moi est l'aboutissement de toute les merdes dans la fiction possible).

Le gameplay c'est là même chose (c'est pas péjoratif), on a une partie vie lycéenne, puis un meurtre puis une enquête et enfin le procès. Globalement c'est du bon travail c'est une base stable mais qui n'est pas intéressante du tout hormis pour les procès (et encore j'aimerais une option pour avoir juste les dialogues). mais je chipote c'est pas ce qui m'a fait détesté Danganronpa.

Pour les procès ça je dirais rien car j'ai toujours trouvé que dans ce genre de fiction les personnages sont des génies de la logique et des maths avec une mémoire impeccable mais l'idée d'utiliser les indices collecter pendant l'enquête me séduit mais la reconstitution du crime ainsi que les mini jeux durant les procès sont une catastrophe il faut arrêter ça. Lors des procès on peut contredire une affirmation si sur le papier c'est plaisant dans les faits bien souvent j'ai du recommencer car c'était juste beaucoup trop rapide (ce qui force à recommencer TOUT le dialogue) , après des fois j'étais obstiné avec ma réponse alors que c'était pas au bon endroit.

D'un point de vue général je préfère les vn avec le moins d'interaction possible hormis des choix et donc si tu fous de l'interaction il faut que ça propose quelque chose de vraiment intéressant.

Point positif quand même: l'opening est très cool et il a le mérite de ne pas tomber dans l'abondance de plot twist pour faire du plot twist (pas comme un certain VLR).

Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Roi of the Suisse - posté le 10/01/2021 à 23:34:27 (25860 messages postés) - admin -

❤ 0

pouic

Je me demande si Monokuma dans Danganronpa n'a pas inspiré la mascotte lapin de Virtue Last Reward....

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Rindai - posté le 11/01/2021 à 12:31:43 (86 messages postés)

❤ 0

Fainéant

Si je pense vu que les deux auteurs sont potes semblent t'ils, il y'a même une référence à zero escape dans le premier danganronpa.

Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Roi of the Suisse - posté le 11/01/2021 à 13:55:09 (25860 messages postés) - admin -

❤ 0

pouic

Ça spoile ou bien tu peux le dire ? Je n'ai pas fini Danganronpa encore.

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Rindai - posté le 12/01/2021 à 20:49:39 (86 messages postés)

❤ 0

Fainéant

Dans le doute je préfère éviter.

Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Kenetec - posté le 16/01/2021 à 11:51:07 (12325 messages postés)

❤ 2

Zero Escape : 9 hours, 9 doors, 9 persons

Il s'agissait de ma première excursion dans le monde des Visual Novel. :sourire2
Ça fait des années que je vois des critiques dithyrambique sur ce 999, que je le vois souvent dans le top des meilleurs jeux.
Donc une avec petite promo de -75% de la compil sur PS4 c'était l'occasion d'enrichir ma culture vidéoludique avec un genre que je ne connais pas. :p

Je vais faire simple, j'ai pas été convaincu.
Mais alors pas convaincu du tout. :F
J'ai fait l'effort d'aller jusqu'à la vraie fin, mais j'ai trouvé ça extrêmement laborieux, pénible, trop long, et j'ai eu envie de lâcher l'affaire plusieurs fois.

- Déjà c'est pas beau.
OK ! C'est un jeu DS de 2010 ! OK ! Mais au delà de ça on a droit à des décors en 3D précalculés digne d'un Myst, sorti en 1993. Et j'exagère à peine.
Tout est triste, fade, et peu inspiré. Les animations se réduisent au strict minimum. C'est extrêmement cheap.
Quant aux personnages ... Leur design est ... Japonais ? :F
Certains, ça va, d'autres comme Lotus ont des tenues improbables qui viennent pas mal briser l'immersion et la crédibilité du jeu.

- L'ambiance sonore est quelconque, les musiques sont très moyennes.
Impossible de se plonger dans l'ambiance par le son.

- Les énigmes sont ... de qualité variable.
Les puzzles à base de Math, de taquin, de chimie, personnellement ça m'éclate moyen. :F
Et puis cliquer partout dans le décor pour chercher des objets, bon c'est pas le summum du fun je trouve ...
Au début j'ai fait l'effort de chercher. Au bout d'un moment vu que le jeu me gonflait gentiment, j'allais voir une soluce dès que je bloquais plus de 5 minutes.

- Le scénario, enfin, le gros morceau.
Bon au début j'étais plutôt enthousiaste. C'était sympa, une mise en scène "à la Saw", avec un jeu sadique et mortel.
Malheureusement j'ai vite flairé l'embrouille "WTF Japon" quand les personnages se sont mis à déblatérer de la pseudo science pendant une phase d'énigme.
"Hey ho les amis ! Vous avez des bombes dans le fion et vous allez crever dans 9 heures ! Allo ! On en a rien à secouer de vos histoires de Titanic et de glace qui fond pas !"

C'est d'ailleurs l'un des plus gros défaut pour moi : le jeu n'est absolument pas crédible. Je n'y ai jamais cru une seconde.
Ça ne fonctionne pas. Ça ne marche pas. Ce n'est pas immersif pour un sou.
Ça blablatte beaucoup trop, souvent pour rien, c'est d'une lourdeur, le jeu est beaucoup trop long.
Encore plus quand tu dois le faire plusieurs fois pour avoir le fin mot de l'histoire.

Et plus l'intrigue avance, plus on sombre dans le grand n'importe quoi scénaristique.
Tout cela n'a aucun sens, est rempli d'incohérences, de facilités scénaristiques de partout
J'en ai relevé quelques unes, Verehn m'a fait sa liste personnel, et en effet le scénario est vraiment complètement débile quand on y réfléchit plus de 5 minutes. :F

Bref, ça m'a saoulé et j'étais bien content que ça se termine.

Je sais qu'il y un public pour ce genre d'histoires.
Cette bouillie pseudo-scientifique, chaotique, WTF, il y a des gens qui adorent ça. On retrouve un peu ce délire dans Nier Automata, Evangelion, ou les jeux de Kojima par exemple.
Quand on a un scénario "complexe" et apparemment intelligent, on a l’impression d'être intelligent nous même, ça flatte l'égo.
Donc je peux comprendre la fascination.

Me concernant, c'est clairement pas (plus ?) mon truc.

Tant pis.




Sinon je vais essayer la suite, Virtue Last Reward, mais d'après VRN, c'est la même chose en pire, donc j'irai sûrement pas loin. :F

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Roi of the Suisse - posté le 16/01/2021 à 17:48:36 (25860 messages postés) - admin -

❤ 0

pouic

Heureusement que tu n'as pas joué à la version Nintendo DS : on ne peut pas passer les dialogues déjà vus, les énigmes déjà résolues. Bref, on doit recommencer tout le jeu 6 fois.
J'utilisais une pince à linge sur ma Nintendo DS pour passer les dialogues tellement j'avais mal au pouce :fou3

Pour le scénario, ils ont cherché à faire compliqué, mais ils en ont trop fait, ils se sont égarés dans la surenchère, et on perdu la cohérence et la crédibilité en chemin.

C'est vrai que cliquer partout à la recherche d'objets, c'est super chiant, on se retrouve à ratisser l'écran. Dans Danganronpa, ils ont été plus malins : les objets interactifs sont indiqués par des ronds bleus. D'ailleurs, je pense que tu es plutôt un danganronpiste dans l'âme qu'un neufneufneufiste. C'est même sûr en fait. C'est comme si c'était écrit sur ton front.


Virtue Last Reward, j'ai arrêté en cours de route, sans atteindre une seule fin. Pour le coup c'est de la vraie 3D, mais elle n'est pas très belle, tout est gris, toutes les pièces se ressemblent, alors que dans 999 les pièces avaient le mérite d'être variées. Les personnages de Virtual Last Reward ne m'ont pas du tout séduit non plus.



Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Kenetec - posté le 16/01/2021 à 22:23:32 (12325 messages postés)

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Citation:

Heureusement que tu n'as pas joué à la version Nintendo DS : on ne peut pas passer les dialogues déjà vus, les énigmes déjà résolues. Bref, on doit recommencer tout le jeu 6 fois.


Quelle horreur.
Sachant que recommencer le jeu fait plusieurs fois fait partie intégrante de l'histoire, les mecs se disent jamais que ça va être absolument infect d'infliger ça au joueur ? ...

Ça me dépasse.

Citation:

Virtue Last Reward, j'ai arrêté en cours de route, sans atteindre une seule fin.


J'ai essayé une heure aujourd'hui et j'ai laissé tomber.
Je suis allé lire le scénario sur Wikipedia et je regrette pas mon choix. :F

Pour le coup je trouve que les décors tout en 3D c'est quand même mieux.
Idem pour les personnages. Ça leur donne + de vie et de personnalité.

Citation:

D'ailleurs, je pense que tu es plutôt un danganronpiste dans l'âme qu'un neufneufneufiste.


Ok, pourquoi pas essayer un jour, je mets ça dans un coin de ma tête.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Roi of the Suisse - posté le 04/05/2021 à 15:28:41 (25860 messages postés) - admin -

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pouic

Le lien de parenté entre les Point&Click et les Visual Novels :



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mamie - posté le 04/05/2021 à 23:37:47 (2876 messages postés)

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Fin de la pub à 1:44

Parmi les deux styles de jeux que je consomme le plus ! (en même temps, ils sont vite finis généralement, quoi que les VNs peuvent prendre du temps)

Est-ce qu'il parle de Runaway par Pendulo ? Ptetre pas parce que c'est ni novateur ni très vieux.


Roi of the Suisse - posté le 05/05/2021 à 00:15:46 (25860 messages postés) - admin -

❤ 0

pouic

Il parle de beaucoup de Point&click et de Visual Novels : Grim fandango, Monkey island, Danganronpa, 999, Doki doki litterature club, Wallace et Gromit, Walking dead etc.

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Qb!k - posté le 05/05/2021 à 09:58:57 (830 messages postés)

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Je hais les principes de la thermodynamique

J'ai adoré Monkey island 4 à l'époque, mais globalement, les visual novels, je trouve ça chiant.

Paradoxalement, c'est le type de jeu le plus simple à développer avec des élèves.
Dans le cadre d'un EPI il y a quelques années, ils devaient créer un visual novel sous RPGmaker qui parle d'une thème sérieux comme la théorie du complot.

J'ai encore les productions des élèves.

La tour planaire ~ Helen Action Shooter ~ The Jack-O-Lantern Quest ~

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