Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

439 connectés actuellement

29558932 visiteurs
depuis l'ouverture

16857 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Kingdom Ultimate

Eclipso

Offgame

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > La Taverne > Vers la fin de JeuxVideo.com ?

Aller à la page 1 2 3

Reprise du message précédent:

Sylvanor - posté le 31/07/2015 à 15:08:04 (24608 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Il y avait eu des mini-scandales autour de certaines notes données par JV.com... De mémoire il y a eu Fallout 3 et Lost Odyssey, je crois qu'à l'époque il avait été dit que Bethesda avait contacté les journalistes (pour FO3) et la note donnée à Lost Odyssey a changé, au tout début c'était pas la même, donc c'était assez louche. Mais c'est vieux et je ne me suis jamais intéressé aux détails.

Après il y a des notes ou des tests tout simplement louches. Celui de Lost Odyssey en fait partie, il y a aussi le 20/20 à Zelda Wind Waker dont le test est rempli de superlatifs et fait un étalage de compliments tellement dégoulinants qu'il ôte toute crédibilité au testeur. Vendu affectivement, au moins, ça on peut en être sûr, ce n'est pas très professionnel.

Citation:

Tout simplement parce que les chroniqueurs ne gagneront jamais autant d'argent sur Youtube que JV.com.
500 € la chronique qui fait 50 000 vues, tu toucheras jamais ça sur Youtube.



Ils pourraient en faire un hobby, réaliser ça sur leur temps libre, en exerçant une autre activité à côté.
S'ils ont vraiment envie de faire des vidéos, qu'ils s'éclatent, au fond c'est qu'ils le font avant tout pour eux, et ils continueront. Ils en feront certainement moins, des vidéos, mais il y en a déjà bien assez. Au tout début, ils n'étaient pas payés. Je ne vois pas pourquoi ce serait devenu indispensable.
Moi on ne me paye pas pour dessiner ou maker et j'en fais pas tout un plat.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Suite du sujet:

OmegaBowser - posté le 31/07/2015 à 15:22:21 (3330 messages postés)

❤ 0

Citation:

Oui faut arrêter avec ça, c'est un mythe.
Personne ne paye les journalistes pour qu'ils mettent des "bonnes notes".


Non du tout, au point même où les tests de JVChiotte sont réalisés directement par Sony ou Microsoft, c'est écrit en gros noir sur blanc dans certains tests.

Viens voir des petits poneys


Nova_Proxima - posté le 31/07/2015 à 15:59:18 (3718 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

T'es sur que tu confonds pas news avec test ?

Je suis assez d'accord avec la remarque de sylvanor concernant les chroniqueurs qui font un peu leurs stars. Entre caméo à outrance, émission qui consiste juste à les voir jouer entres potes, mafia nesblog ....

Concernant la corruption, c'est pas toujours aussi obvious que "éditeur A paye journaliste B pour avoir une bonne note", c'est parfois un chouilla plus subtile avec des influences, des petits cadeaux, des petites propositions par ci par là.
Un journaliste testeur qui se retrouve parfois à faire des conférences pour une boite de JV sans qu'il n'y voit de soucis. Une autre journaliste redac chef qui couche avec une développeuse et s'occupe de lui faire un peu de pub. Un "journaleux" qui fait la promo d'un jeu encerclé d'affiche et de paquet de chips ou chépuloi, ...


Kenetec - posté le 31/07/2015 à 16:14:21 (13008 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Non du tout, au point même où les tests de JVChiotte sont réalisés directement par Sony ou Microsoft, c'est écrit en gros noir sur blanc dans certains tests.


:inter
Source plz.

Citation:

Après il y a des notes ou des tests tout simplement louches. Celui de Lost Odyssey en fait partie, il y a aussi le 20/20 à Zelda Wind Waker dont le test est rempli de superlatifs et fait un étalage de compliments tellement dégoulinants qu'il ôte toute crédibilité au testeur. Vendu affectivement, au moins, ça on peut en être sûr, ce n'est pas très professionnel.


C'est des humains qui rédigent les tests.
Des fois ils ont des coups de cœurs et ils s'emballent.
Et des fois il y a des trucs qu'ils aiment pas.
C'est tout à fait normal.

Citation:

Ils pourraient en faire un hobby, réaliser ça sur leur temps libre, en exerçant une autre activité à côté.


Maxime Robinet qui fait le fond de l'affaire a expliqué que faire ses 4 chroniques par mois ça lui prenait tout son temps, entre 50 et 60 heures par semaines.

Après oui, ils peuvent juste en faire un hobby, mais le rythme ne sera plus du tout le même.
Et c'est pas une honte de vouloir vivre de ces activités à plein temps.

Citation:

c'est parfois un chouilla plus subtile avec des influences, des petits cadeaux, des petites propositions par ci par là.


C'est des relations normales de "clients-fournisseurs".
C'est pas parce qu'on t'offres des goodies ou qu'on te paye un resto que t'es corrompu. X)
C'est juste qu'on essaye de te brosser dans le sens du poil.

On voit ça partout dans le monde du travail et ce n'est pas choquant tant que ça n'altère pas ton jugement.

Citation:

Un journaliste testeur qui se retrouve parfois à faire des conférences pour une boite de JV sans qu'il n'y voit de soucis. Une autre journaliste redac chef qui couche avec une développeuse et s'occupe de lui faire un peu de pub. Un "journaleux" qui fait la promo d'un jeu encerclé d'affiche et de paquet de chips ou chépuloi, ...


C'est des cas isolés au milieu de la masse.
Et ça a choqué, et ça ne se fait plus maintenant.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 31/07/2015 à 17:58:05 (24608 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

C'est des humains qui rédigent les tests.
Des fois ils ont des coups de cœurs et ils s'emballent.
Et des fois il y a des trucs qu'ils aiment pas.
C'est tout à fait normal.



Oui mais c'est pas bien.
C'est comme si je te disais que tel gamin a une sale tronche alors je lui ai mis une sale note. Ca arrive de se laisser aller, mais faut garder en tête que c'est mal. Sur JV.com c'est quand même assez fréquent, à mon avis suffisamment pour être préoccupant.

Citation:

Maxime Robinet qui fait le fond de l'affaire a expliqué que faire ses 4 chroniques par mois ça lui prenait tout son temps, entre 50 et 60 heures par semaines.

Après oui, ils peuvent juste en faire un hobby, mais le rythme ne sera plus du tout le même.
Et c'est pas une honte de vouloir vivre de ces activités à plein temps.



Je suis d'accord que ce n'est pas une honte, mais ce n'est pas un impératif non plus. Je ne vois pas en quoi on a besoin d'avoir 4 chroniques de Maxime Robinet par mois. S'il n'y en a qu'une seule par mois c'est déjà bien suffisant. J'avoue que je tique toujours un peu face à cette mode où l'on cherche à se faire rémunérer pour ses hobbies, mais bon c'est un autre débat.

Citation:

On voit ça partout dans le monde du travail et ce n'est pas choquant tant que ça n'altère pas ton jugement.



Le problème c'est que certains éditeurs menacent de ne plus livrer les jeux aux rédactions qui les notent mal, lesquelles doivent donc ensuite les acheter avec leurs propres sous, par exemple, et ne les ont plus en avance, ce qui peut être très gênant. Je ne peux pas te donner de source, je sais que je l'ai déjà lu quelque part, mais il y a longtemps.
Je pense qu'il doit y avoir tout un tas d'autres détails de ce genre-là qui servent à faire dire aux journalistes ce qu'on a envie qu'ils disent.
Le "tant que ça n'altère pas ton jugement" est par ailleurs difficile à évaluer. On voit bien en psychologie sociale que le jugement est systématiquement altéré, par tout ce qui se passe autour de nous, qu'on le veuille ou non, et surtout sans même que l'on ne s'en rende compte.
Les éditeurs ne font évidemment pas ces cadeaux par altruisme.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


OmegaBowser - posté le 31/07/2015 à 17:59:23 (3330 messages postés)

❤ 0

Citation:

Source plz.


Forcément je vais plus retrouver la source quand j'en ai besoin.
Mais Proxima me met le doute pour le coup, les propos que je tiens étant à la base relativement datés, je ne suis moi-même plus sûr si c'était bel et bien un test de jeu One/PS4, ou un article relatant. =/

Viens voir des petits poneys


canar - posté le 31/07/2015 à 18:01:37 (64 messages postés)

❤ 0

Ceci est un canar. Sans d. Il paraît.

Citation:

C'est ça internet


Ca et le p0rn ==>[]

Amusant, j'avais entendu ya un an ou 2 Thud (d'ogaming TV) constater le déclin de JVC en disant qu'eux aussi galéraient à trouver un équilibre entre contenu payant et gratuit. Du coup vous faites comment vous sur Oniro ? Bien sûr vous ne vivez pas de ça, mais le site a ses frais comme tous les autres...
Enfin ça ne me regarde peut être pas, je suis juste curieux.

Moi j'ai toujours aimé suivre les tests des jeux qui m'intéressaient sur JVC, mais je trouverai bien d'autre site qui les font je suppose. C'est toujours dommage de voir les hobbies de passionné passés à la moulinette entre les mains de commerciaux qui n'y connaissent rien, Games Workshop subit exactement le même problème.

L'argent fait la loi dans la cour des grands, ça n'empêche pas le monde de tourner. Tant qu'on accepte de faire ce qu'on aime et qu'on se donne les moyens de le partager gratuitement, on peut vivre dans sa bulle et faire comme si.

La vie est un éternel apprentissage, ça tombe bien j'adore apprendre ! Projet en cours (40%) 1/3 du jeu réalisé, grosse phase de test avant la prochaine démo


Terzarok - posté le 31/07/2015 à 18:13:07 (345 messages postés)

❤ 0

60Catboy a dit:

Après, qui sait, peut-être qu'il y aura un événement déclencheur qui fera descendre JVC encore plus profond, dans le 72e dessous remonter JVC dans la pente.

T4as un problème avec le 72 ?! :p

Après pour ce qui est des chroniques, nous en tant que simples ... je ne trouve pas le mot français ... tant pis, "viewers", regardeurs, spectateurs, ... bref ! Nous on s'en tamponne qu'elles soient diffusées sur JV.com ; on peut les avoir sur YouTube ou DailyMotion.
C'est vrai que c'est plus dur pour eux au niveau de la rému s'ils gagnent plus peu sur YT que via JV.com , mais pour nous ça ne change rien.

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


canar - posté le 31/07/2015 à 18:35:37 (64 messages postés)

❤ 0

Ceci est un canar. Sans d. Il paraît.

Moi je regardais pas de toute façon, le nouveau lecteur c'était de la merde faut dire (sauf que je peux le regarder en chine, et pas youtube). J'ai toujours préféré les analyses écrites, c'est plus facile de voir quand les gens se plantent (souvent si on regarde les commentaires, mais les gens sont tellement déchaînés qu'ils en deviennent idiots donc c'est difficile à dire...)

Après je me demande, peut être qu'une autre plate forme de passionnés verra le jour. Les tests seront sans doute moins complets et la base de données forcément moins grande, mais je suis sûr que faire un JV crowdsourcé à la manière de wikia ça pourrait fonctionner. Des tas de gamers se sont imaginés un jour bosser en tant que testeur (moi la première description du boulot m'a coupé l'envie : on mélange pas le fun et le taf)

La vie est un éternel apprentissage, ça tombe bien j'adore apprendre ! Projet en cours (40%) 1/3 du jeu réalisé, grosse phase de test avant la prochaine démo


Kenetec - posté le 31/07/2015 à 18:54:34 (13008 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Oui mais c'est pas bien.


J'ai du mal à suivre.
Ils donnent leur avis subjectifs sur des œuvres. Comment veux-tu faire autrement ?

Personnellement si j'avais du faire une critiques de Mad Max Fury Road, ou de Batman Arkham Knight, j'aurai mis des superlatifs partout et la note maximale.

J'ai du mal à voir ou c'est "mal".

Citation:

J'avoue que je tique toujours un peu face à cette mode où l'on cherche à se faire rémunérer pour ses hobbies, mais bon c'est un autre débat.


Pouvoir vivre de son hobby, c'est le plus beau métier du monde.
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."

Citation:

Le problème c'est que certains éditeurs menacent de ne plus livrer les jeux aux rédactions qui les notent mal, lesquelles doivent donc ensuite les acheter avec leurs propres sous, par exemple, et ne les ont plus en avance, ce qui peut être très gênant. Je ne peux pas te donner de source, je sais que je l'ai déjà lu quelque part, mais il y a longtemps.


Oui, sur Gameblog ils ne reçoivent plus les jeux d'Ubisoft depuis qu'ils ont révélé en premier Assassin's Creed Unity.

Citation:

Le "tant que ça n'altère pas ton jugement" est par ailleurs difficile à évaluer. On voit bien en psychologie sociale que le jugement est systématiquement altéré, par tout ce qui se passe autour de nous, qu'on le veuille ou non, et surtout sans même que l'on ne s'en rende compte.


Je suis d'accord.
Mais c'est des métiers relativement "intellectuels", et je pense que les gens dans ce milieu sont suffisamment intelligents pour ne pas se faire berner par un simple goodies ou un restau avec un attaché de presse.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


OmegaBowser - posté le 31/07/2015 à 19:06:40 (3330 messages postés)

❤ 0

Citation:

J'ai du mal à suivre.
Ils donnent leur avis subjectifs sur des œuvres. Comment veux-tu faire autrement ?

Personnellement si j'avais du faire une critiques de Mad Max Fury Road, ou de Batman Arkham Knight, j'aurai mis des superlatifs partout et la note maximale.

J'ai du mal à voir ou c'est "mal".


Parce que toi tu donnes ton avis en tant que joueur, selon tes goûts; paramètre auquel nous autres devons faire attention, et donc au préalable te connaître un minimum pour que la critique nous soit utile. C'est comme conseiller un jeu à un pote, tu le conseilles car mutuellement vous connaissez vos goûts.
Eux, ils ont un métier qui est mort depuis un moment, s'appelant le journalisme. Leur but c'est de donner des critiques, un avis objectif, basé sur des critères généraux afin de dégager des points positifs et négatifs par rapport à un modèle de base.

Grossièrement dit, leur avis on s'en bat les couilles, on veut savoir ce qu'est le jeu, quelles sont les choses qu'ont bien fait les développeurs, et les mauvaises.

Viens voir des petits poneys


Creascion - posté le 31/07/2015 à 19:25:26 (1571 messages postés)

❤ 0

Je rejoins Kenetec au sujet des hobbies. Quel est le problème à gagner sa vie à faire quelque chose qu'on aime ? Ça devrait l'objectif de tous et chacuns.


Terzarok - posté le 31/07/2015 à 19:29:13 (345 messages postés)

❤ 0

OmegaBowser a dit:

Grossièrement dit, leur avis on s'en bat les couilles, on veut savoir ce qu'est le jeu, quelles sont les choses qu'ont bien fait les développeurs, et les mauvaises.

Même ça c'est subjectif. Tu peux avoir le critique qui trouve que le jeu a des graphismes superbes mais des putains de gros bugs lorsque tu passes à tel ou tel endroit du jeu, et son collègue, qui a testé le même jeu, lui trouve les graphismes bâclés parce qu'il s'est attardé sur la texture de l'herbe ou le mouvement des vagues trop "polygonnées", et avoir pu par chance/hasard/choix éviter les bugs que son collègue a constaté et du coup donner un avis très positif sur la conception du décor ^^
Mais là je m'éloigne légèrement du sujet ...

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


Sylvanor - posté le 31/07/2015 à 19:47:52 (24608 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

J'ai du mal à suivre.
Ils donnent leur avis subjectifs sur des œuvres. Comment veux-tu faire autrement ?

Personnellement si j'avais du faire une critiques de Mad Max Fury Road, ou de Batman Arkham Knight, j'aurai mis des superlatifs partout et la note maximale.

J'ai du mal à voir ou c'est "mal".



Je pense que la réponse d'Omegabowser correspond à ce que je pensais.
Je peux donner quelques exemples, j'adore Planescape: Torment, Fallout 2 ou FF7, je pourrais leur donner 20/20 et dire que ce sont les meilleurs jeux de tous les temps. Mais si je suis journaliste, je peux par contre prendre soin de préciser que Planescape: Torment est moins bon sur la fin, qu'il est avare en équipements, qu'il peut être rédhibitoire par sa quantité de texte... Que Fallout 2 est un peu moche, qu'il a beaucoup de bugs, que les combats sont pas géniaux, que FF7 a des persos très vilains et qui s'intègrent mal, que sa traduction est affreuse, etc...
En général, le fan minimise les défauts et exagère les qualités. Le journaliste ne doit pas penser comme un fan. Mais chez JV.com ça arrive souvent.

Citation:

Je rejoins Kenetec au sujet des hobbies. Quel est le problème à gagner sa vie à faire quelque chose qu'on aime ? Ça devrait l'objectif de tous et chacuns.



Perso j'ai essayé et ça a failli me dégouter à vie du jeu vidéo. J'ai pas touché à un jeu vidéo pendant 2 ou 3 ans après avoir avorté mes études dans le jeu vidéo tellement j'en étais arrivé à abhorrer ça.
Mais je ne veux pas faire de mon histoire personnelle une généralité.

On a eu cette discussion dans le topic Cinéma je crois (enfin, quelque chose d'assez proche). Je considère le travail comme un labeur nécessaire à la prospérité de la société. On a besoin d'ouvriers, on a besoin d'artisans, on a besoin de journalistes... Et ces activités, professionnelles, sont régies par des objectifs professionnels (efficacité, bénéfices, déontologie, etc). On est pas là pour se marrer, même si on peut essayer et parfois parvenir à prendre plaisir au travail.
Mais je pense qu'il est important pour chacun de bien faire la distinction entre travail et loisir. Le loisir est quelque chose que l'on fait avant tout pour soi, et on se sentirait mal si on le faisait pas. Le travail, c'est parfois sympa, hein, je dis pas, mais on est content quand les vacances arrivent.

C'est bien pour ça qu'on est rémunéré pour son travail: il faut une compensation, parce que sinon on ne le ferait pas. C'est le principe de la carotte.
Ton loisir n'est pas rémunéré, mais tu t'en fiches. Souvent même, tu vas payer pour y avoir droit.
Les gens qui veulent vendre leur jeu RPG Maker ou autre, ça me fait un peu sourire: ils se sont amusés à le faire, et ils veulent être payés pour ça... Désolé les gars, je vais pas vous payer votre loisir.
On était à peu près tous d'accord sur le topic Cinéma pour dire qu'on devrait rémunéré le travail en fonction de critères comme la pénibilité ou le niveau de responsabilité.
Elle est où exactement la pénibilité chez le mec qui fait son jeu pour le plaisir et décide de le vendre, ou chez le Youtubeur qui s'amuse à faire des vidéos?
Si on doit jauger la pénibilité sur une échelle, pour ces gens la pénibilité est dans le négatif, puisqu'ils y prennent du plaisir. Je pense donc qu'ils ne doivent en exiger aucune rémunération.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Jenkins - posté le 31/07/2015 à 19:59:36 (3379 messages postés)

❤ 0

Jsuis d'accord pour les mecs qui font des let's play mais dans le cadre des chroniques, c'est quand même un travail de grande qualité qui doit demander beaucoup de temps.
Et puis je trouve que tu fais un parallèle un petit peu facile, un hobby peut demander beaucoup d'effort et beaucoup de temps, c'est pas parce qu'on y prend du plaisir à un certains points qu'il n'y a aucun travail.
Tu considères que le type qui passe un an pour scénariser, dessiner, coloriser une bande dessinée de plusieurs dizaines de pages ne mérite rien car l'art est de toute façon un hobby ?
Mais je vois tout à fait ton point de vue, je comprend qu'on s'insurge, quand un acteur gagne plusieurs millions et qu'un ouvrier qui passe sa vie sur des chantiers, à transpirer sous la neige ou sous la canicule galère encore à nourrir sa famille.


Creascion - posté le 31/07/2015 à 20:36:54 (1571 messages postés)

❤ 0

@Sylvanor:

Wow, je pensais pas penser aussi différemment qu'un autre humain sur cette terre. On ne sera définitivement jamais d'accord sur ce point (c'est pas grave, remarque).

Perso, que Thanos vende sa BD alors qu'il se faisait chier dans son 'taf avant, j'en suis heureux pour lui. Même chose pour Sill Valt. Je ne souhaiterais pas à Thanos de poursuivre sa BD gratuitement pour continuer à se faire chier au boulot jusque ça «doit» être comme ça.

Mon frère est photographe. C'était au départ un hobby, une passion. Avec le temps, c'est devenu son boulot et il en gagne très bien sa vie. Je ne vois pas pourquoi on peut être contre ça et franchement, ça me choque un peu.

Je dirais même que je trouve ça défaitiste de dire: le boulot doit être pénible parce que c'est un boulot. Je trouve ça limite très déprimant.

Enfin bref, on est pas d'accord et ce n'est pas grave. En fait, je pense que fondamentalement on a une approche bien différente de l'argent et comment en gagner.

Sans vouloir être condescendant, je te souhaite sincèrement que tu puisses trouver un travail qui pour toi est une passion et un hobby. Je pense que tu n'aurais même pas l'impression de travailler tout en faisant une différence.


Sylvanor - posté le 31/07/2015 à 21:22:17 (24608 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Perso, que Thanos vende sa BD alors qu'il se faisait chier dans son 'taf avant, j'en suis heureux pour lui. Même chose pour Sill Valt. Je ne souhaiterais pas à Thanos de poursuivre sa BD gratuitement pour continuer à se faire chier au boulot jusque ça «doit» être comme ça.



Je suis content pour Thanos mais je ne suis pas d'accord avec cette idéologie.
Un peu comme je peux être content pour un pote parce qu'il a réussi à obtenir un boulot par un piston, même si je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on accède à un boulot par un piston.

Pour Sill Valt c'est un peu différent. Sill Valt ne fait pas ce qu'il veut. Il a une marge de liberté, mais pour gagner sa vie dans la BD on doit souvent se soumettre à des obligations (en général, venant de l'éditeur). Il a sans doute des projets en tête, qu'il ne peut pas mener. Il y a certainement aussi tout un tas de contraintes qu'on imagine pas qu'il doit respecter dans sa BD, un scénario à respecter, etc. L'éditeur, peut-être, lui demande de modifier des choses qu'ils n'aurait pas voulu, je ne sais pas (en tous cas si ce n'est pas le cas je sais que pas mal d'éditeurs le font). Je pense que Sill Valt mérite plus de gagner des sous que Thanos, indépendamment de la qualité de leur BD, qui n'entre pas en jeu pour moi, mais parce que Thanos fait ce qu'il veut, lui (enfin il me semble). On ne paye pas quelqu'un pour faire ce qu'il veut.
Après Sill Valt ne serait sans doute pas content s'il m'entendait dire que je considère que l'art ne devrait pas être rémunéré. Tant pis c'est pas grave. Et ça ne m'empêche pas d'être content pour lui.

Ce n'est pas défaitiste de dire que le boulot doit être pénible parce que c'est un boulot. C'est la réalité. La majeure partie de la population a un boulot fatigant, éreintant, pas réellement choisi, les ouvriers rentrent épuisés chez eux, souvent le boulot est fatigant physiquement et psychologiquement. On le fait parce qu'on en est contraint et forcé. Même chez les cadres sup, il y a des problèmes de stress, des taux élevés de suicide, etc.

Citation:

Tu considères que le type qui passe un an pour scénariser, dessiner, coloriser une bande dessinée de plusieurs dizaines de pages ne mérite rien car l'art est de toute façon un hobby ?



Toute la question c'est de savoir s'il le fait pour lui ou pour gagner sa croûte. S'il serait prêt à le faire sans gagner un sou ou si cette motivation est nécessaire pour lui.
Comme je le disais dans le topic Cinéma, à mon avis l'art ne devrait jamais être rémunéré car cela nuit à sa sincérité (entre autres) mais je voudrais éviter de poursuivre sur cette question-là.
Je pense que dans toute passion, il y a des moments négatifs. Mais là où il y a une différence entre le loisir et la passion, c'est que dans le loisir on n'est pas prêt à affronter ces moments négatifs, alors que dans la passion, si.
Par exemple, des fois j'en bave sur Aë (désolé de me prendre en exemple hein c'est le premier qui me tombe sous la main, mais je ne l'utilise pas pour me valoriser). Mais c'est une passion, pas un loisir, pour moi, donc je le fais, plutôt que d'abandonner.
Mais la différence entre la passion et le boulot, c'est que dans une passion, on le fait pour soi sans rien attendre. Ce que je fais pour Aë, je n'en exige aucune rémunération, parce que je le fais pour moi, pas pour quelqu'un d'autre. Pas besoin d'argent pour me motiver. En réalité, c'est un acte très égoïste. Si on m'interdisait de le faire, ça m'embêterait beaucoup. Je trouverais ça indécent d'en demander une rémunération, je l'ai fait pour moi, pas pour rendre service.
Mais je ne voudrais certainement pas faire la même chose pour quelqu'un d'autre, là je demanderais un paiement (élevé, même), parce que ça demande beaucoup d'effort. Est-ce que la distinction que je fais est assez claire?
La limite, en réalité, se situe dans le fait de savoir si ce que l'on fait, on le fait pour soi, ou pour les autres.
Dessiner pour soi, par exemple, ça me semble absurde d'en exiger rémunération. Mais dessiner sur commande, ça a du sens (et on peut évaluer la rémunération en fonction de la pénibilité, par exemple ici le temps que ça demanderait).
Donc oui, individuellement, je suis content pour ceux qui gagnent des sous avec leurs loisirs. Mais jamais je ne l'approuverai ni n'admirerai ça.

Donc, pour revenir au sujet, je pense que ces youtubeurs, comme ils ne font pas leurs chroniques sur commande, n'ont pas à exiger de sous. Ils le font pour eux-mêmes. Et donc oui, ça signifie qu'ils devraient exercer un boulot à côté. Ce n'est pas sympa pour eux. Je ne leur souhaite pas que ça arrive, mais je le souhaite dans l'absolu parce que c'est ma perception morale des choses.

Citation:

Sans vouloir être condescendant, je te souhaite sincèrement que tu puisses trouver un travail qui pour toi est une passion et un hobby. Je pense que tu n'aurais même pas l'impression de travailler tout en faisant une différence.



J'ai trouvé un travail dans lequel je me plais assez, mais qui n'est pas un hobby et je ne veux surtout pas qu'il en devienne un. Je n'ai jamais été aussi malheureux que lorsque mes hobbies se confondaient avec mes ambitions professionnelles (et son début puisque j'ai fait quelques commandes au noir à cette époque).
Je préfère avoir deux vies bien distinctes, le boulot, qui a pour objectif d'être plutôt plaisant, et les loisirs quand je rentre. Aucune porosité entre les deux. Lorsque je rentre chez moi, j'oublie totalement le boulot, et lorsque je vais au boulot, j'oublie totalement ma vie intime et mes passions. Sinon, soit je sature, soit l'un compromet l'autre et m'en dégoûte. Ce n'est pas forcément ce que je souhaiterais à chacun, mais c'est ce dont moi j'ai besoin.

Et bien entendu ça ne me gêne pas du tout que tu ne sois pas de mon avis.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 01/08/2015 à 00:19:45 (19576 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je pense qu'il ne faut pas mélanger faire de son hobby un travail (créer un jeu où une bd par plaisir, puis la commercialiser) et travailler dans un métier qui ressemble à son hobby (faire des dessins pour une boite de jv, dans ton cas) où tu n'as aucun libre arbitre et où tu dois travailler sans réel plaisir personnel.
Dans le premier cas je vois pas où est le problème, tu investis du temps et de l'argent dans ta passion il est normal de vouloir en tirer un bénéfice physique, et ça n'altère en rien en tes convictions et tes envies. Tout le monde est gagnant au final, et c'est la belle vie.

Par contre ça reste un très gros luxe, et pour le coup je plussoye à fond

Citation:

Ils pourraient en faire un hobby, réaliser ça sur leur temps libre, en exerçant une autre activité à côté.
S'ils ont vraiment envie de faire des vidéos, qu'ils s'éclatent, au fond c'est qu'ils le font avant tout pour eux, et ils continueront. Ils en feront certainement moins, des vidéos, mais il y en a déjà bien assez. Au tout début, ils n'étaient pas payés. Je ne vois pas pourquoi ce serait devenu indispensable.
Moi on ne me paye pas pour dessiner ou maker et j'en fais pas tout un plat.



Leur mentalité m'énerve, à toujours vouloir plus et à gratter les moindres recoins.
Quand je vois certaines chroniques, faut pas qu'on me prenne pour un con à me dire qu'ils mettent 60 h par semaine pour les réaliser, c'est juste totalement impossible.
Je boss 43 h par semaine et pourtant j'arrive à travailler à fond sur mon jeu dans mon temps libre, sans y toucher le moindre centime actuellement.
A force d'avoir des privilèges, ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont, mais ils redescendront vite sur terre.

Pour en revenir à Webedia et Respawn, personnellement je suis utilisateur du site depuis presque 10 ans, et je n'y ai vu aucune différence, Respawn à même été une très bonne mise à jour, le site était totalement dépassé il était vraiment temps de remettre ça au gout du jour mais qui peuvent plus s'en passer après 4 jours.
Malheureusement comme pour tout, y'a toujours des gens pour venir gueuler parce qu'on leur change leurs habitudes, les mêmes gens qui viennent pleurer à chaque mise à jour Youtube, Facebook où autre.
Mais objectivement cette mise à jour c'est que du bénéfice.

Concernant Webedia je n'ai senti aucun changement, il y a eu une mise à jour du staff due à la délocalisation (c'est triste pour eux), mais du coté lecteur on a rien ressenti à part du sang neuf pour les articles, ce qui n'était pas forcément un mal.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nev - posté le 01/08/2015 à 07:33:15 (2453 messages postés)

❤ 0

Falco 0.0

Etape 1: Tu ne te rend pas compte de ce qu'est la réalité d'un créateur d'une chronique hebdomadaire avec une équipe réduite.
On parle pas de mec qui font des vidéos dans leur chambre, mais de gars qui sortent un contenu de qualité professionnelle, et sont à la fois réalisateur, scénariste, monteur, tech son et image, metteur en scène, acteurs... mais aussi Comnunity Manager, producteur, responsable marketing...
Les 40 heures par semaine y passent LARGEMENT.

Réalisateur de produits télévisuelles est un metier, réalisateur de contenu web est en train de le devenir.
Des mecs comme Karim D., RealMyop et autres le prouvent chaque semaine.

Etape 2: Aucun changement?
Est tu déjà venu sur JVC avant respawn?
Pour le player: Pas de système de partage, pas de système d'abonnement, vidéos régulièrement mal cadrés ou mal encodés dans le player, pas de 60rps (pour speedgame y en aurait sacrément besoin)....
Pour le site: Plus aucune visibilité pour les chroniques (4 heures en pages d'accueil), plus de Franck (licencié pendant un congé maladie), licenciement de 17 rédac, changement du style de news, apparition de clickbaits / top10...

Le réalisateur depuis Respawn son nombres de vues à été divisé par deux sur JVC... MAIS c'est multiplié par quatre sur YouTube!
Meilleurs players, applications mobile, meilleurs systèmes d'abonnement... les raisons sont assez claires.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Nukidoudi - posté le 01/08/2015 à 08:30:53 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Moi j'ai toujours trouvé que la presse devait être subjective (pour en revenir au débat d'avant) et qu'une dépêche objective (ou qui se veut l'être) c'est le rôle d'une agence de presse. Pas d'un journal :D

Par contre le player était nul à chier :D Mais bon.

Par contre Nev, je pense que tu surestimes un peu le travail des chroniqueurs de JVC non? Certains "frisent le professionnalisme" mais ce n'est pas vraiment le cas de tout le monde...

https://xvw.lol


Nev - posté le 01/08/2015 à 09:55:57 (2453 messages postés)

❤ 0

Nuki: Je ne pense pas du tout.
Je connais la copine d'un Youtuber (Le fossoyeur de film), et je suis activement la nuit originale et les lives des chroniqueurs (Karim, JDG, RealMyop, GlobiHorror...) et honnêtement le taf qu'ils abattent est considérable.
Il faut comprendre que ça leur fait plaisir de parler de leur passion, mais ce n'est pas pour autant que toutes les etapes de création leur font plaisir.
Je prend François (fossoyeur) comme exemple, ça copine m'avais expliqué que certaines étapes qui nous semblent insignifiantes (voix OFF) lui demandent en fait des heures d'écritures, des dizaines de prises et le stresse pas mal...
Surtout qu'il bosse seul... contre des equipes de deux pour AfterBit, trois pour JDG, quatres / cinq pour Crossed mais de dix à vingt personnes pour une émission télévisuelle.

EDIT: Atention je ne dis qu'il sagit de métier HYYYYPER dur.
Ils ont quand mêmes la chance de vivre de leur passion et, par exemple, n'ont pas d'horaires imposés, de patrons, de risque santé...
Mais dire que c'est les vacs et qu'ils ne méritent pas leur revenus...
Je trouve ça moyen ET irrespectueux.

(In b4 "wé c parc ke tu doi etr artist osi alor tu lé defan", non je suis pompier.)

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Nukidoudi - posté le 01/08/2015 à 10:06:13 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Le truc c'est que je ne parle pas de "tous les chroniqueurs", je parle de certains chroniqueurs.

https://xvw.lol


Nemau - posté le 01/08/2015 à 12:07:03 (52318 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

la fin de JeuxVideo.com

Ça veut dire que Dédé va poster encore plus ici ? image =>[]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Kenetec - posté le 01/08/2015 à 12:28:35 (13008 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Ce n'est pas défaitiste de dire que le boulot doit être pénible parce que c'est un boulot. C'est la réalité. La majeure partie de la population a un boulot fatigant, éreintant, pas réellement choisi, les ouvriers rentrent épuisés chez eux, souvent le boulot est fatigant physiquement et psychologiquement. On le fait parce qu'on en est contraint et forcé. Même chez les cadres sup, il y a des problèmes de stress, des taux élevés de suicide, etc.


Wow, t'es glauque mec. :D
Dieu merci en France on a encore "à peu près" le choix de son destin et du métier qu'on veut faire, même si c'est pas toujours si simple.

Citation:

Respawn à même été une très bonne mise à jour, le site était totalement dépassé il était vraiment temps de remettre ça au gout du jour


Whaaaaat ? :wouah
L’ancienne formule était peut être un poil vieillote niveau design (et encore), mais sinon elle était parfaitement ergonomique, rapide, bien pensé.
Tu avais tout à porté de clics, bien rangé, bien propre.
C'était bien plus pratique et mieux foutu.

Le changement pour le changement ça ne sert à rien.
Quand t'as un truc qui fonctionne bien, ça ne sert à rien de le changer.

Sinon pour la ligne éditoriale, Nev a déjà répondu.

Citation:

Moi j'ai toujours trouvé que la presse devait être subjective (pour en revenir au débat d'avant) et qu'une dépêche objective (ou qui se veut l'être) c'est le rôle d'une agence de presse. Pas d'un journal :D


Exactement.
Et c'est là ou il y a plein de monde qui se trompe.

Les gars critiquent pas des aspirateurs ou des automobiles, ils critiquent des œuvres culturelles qui font appellent à leur sensibilité et à leur expérience.
Ils DOIVENT être subjectif et donner leurs avis.
Savoir que le jeu dure 15 heures, qu'on peut faire un double saut, ou que parfois ça rame, franchement on s'en cogne.

L'idéal ça serait d'avoir plusieurs avis pour un même jeu, comme les critiques de cinéma. Mais pour des questions de moyens évident ils peuvent pas.

Par contre ils doivent rester impartial et mettre de côté le Fanboyisme pour savoir reconnaitre les défauts quand il y en a.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 01/08/2015 à 12:49:57 (24608 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

L'idéal ça serait d'avoir plusieurs avis pour un même jeu, comme les critiques de cinéma. Mais pour des questions de moyens évident ils peuvent pas.

Par contre ils doivent rester impartial et mettre de côté le Fanboyisme pour savoir reconnaitre les défauts quand il y en a.



On est plutôt d'accord sur ce point-là.
Accorder une part de subjectivité au journaliste pourquoi pas, je veux bien, tant qu'elle reste raisonnable.
Les articles cinéma justement je trouve ça rarement fiable, tu vas avoir un journaliste qui trouve ça nul à vomir et va descendre le film, un autre qui va adorer et porter ses acteurs aux nues... Finalement ça ne nous en dit pas grand chose, on a pas vraiment une idée de ce qu'on va voir. A moins de bien connaître le chroniqueur.

En tous cas, il y en a pas mal, des tests sur JV.com où ça joue au fanboy. Ou au fan déçu qui en veut aux développeurs.
Pour moi le test de Zelda Wind Waker par exemple est inacceptable et n'a rien de professionnel.
Après je ne jetterai pas la pierre comme vous, même si ça m'énerve. Je dis juste que si j'avais un truc à changer sur ce site, en tant qu'utilisateur passager, ce serait ça.


Je ne réponds pas pour le débat sur les loisirs rémunérés etc, on a déjà trop fait de HS. Une autre fois peut-être.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nova_Proxima - posté le 01/08/2015 à 14:51:40 (3718 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

Citation:

Savoir que le jeu dure 15 heures, qu'on peut faire un double saut, ou que parfois ça rame, franchement on s'en cogne.


Bah non carrément pas ^^
Quand je payes un jeu 70€, j'ai envie qu'il ne soit pas bouclé en 2h et rempli de ralentissement. Je pense pas que ce soit trop demandé et je pense pas être le seul.


Plusieurs personnes qui tests, c'est cool, mais comme dit sylvanor, quand t'en a 1 qui met 5 étoiles et un autres 1 étoile, t'es pas très avancée. Je pense que ce qu'il faut, c'est savoir si l'on a globalement les mêmes goûts que le testeur.

Pour moi, le mieux, ce serait une sorte de mini-test vidéo, dans lequel tu vois le mec jouer certains passages pour connaitre son avis et te faire ton propre avis aussi, afin de savoir si le testeur et toi êtes sur la même longueur d'onde. Une fois que tu sais si tu t'accordes bien avec le testeur, tu peux accorder du crédit au reste de son test.

Aller à la page 1 2 3

Index du forum > La Taverne > Vers la fin de JeuxVideo.com ?

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers