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Index du forum > Généralités > Carrière dans le Chara design 2D/3D

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Slime55 - posté le 07/01/2014 à 18:47:54 (442 messages postés)

❤ 0

Bonsoir/jour, j'aimerais entamer une carrière dans le Chara design, connaissant les capacités de certains dans le domaine du dessin et des programmes comme Toshop, etc.
J'aimerais demander conseil à ces personnes à comment me préparer pour ne pas avoir trop de difficulté dans ces études plus tard, sachant que ce métier requiert déjà un bon coup de crayon, je me suis dit que le mieux ça serait déjà d'avoir de bon conseils venant de gens qui ont de l'expérience dans ce domaine.
Je dessine déjà de temps en temps, je touche aussi un peu à CS5 mais je ne connais vraiment que les bases et plus de la moitié des outils me sont encore inconnus mais j'y travaille.
Donc selon vous, je devrais dessiner plus ? Essayer de plus me familiariser avec CS5 ? Ou avec d'autres programmes tout court ?

Voilà, merci aux éventuelles réponses, conseils ou autres


Falco - posté le 07/01/2014 à 18:52:04 (19575 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Il y a des écoles qui proposent des cursus adaptés à ce genre de métier, donc tant que t'as un minimum de base, tu peux facilement rentrer dans une de ces filières.
Après mieux vaut déjà avoir un minimum de compétences, parce que ces écoles font passer des concours d'entrée... mais bon, je suis pas très doué en dessin et pourtant j'ai été accepté dans l'une de ces écoles sans m’être trop foulé, donc le niveau exigé n'est pas élevé.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Hellper - posté le 07/01/2014 à 19:04:47 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Personnellement je dirais que pour le chara-design c'est le dessin qui compte le plus. Mais je ne suis pas vraiment quelqu'un du domaine.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Slime55 - posté le 07/01/2014 à 19:13:13 (442 messages postés)

❤ 0

Oui je me doutais que le niveau exigé ne soit pas très élevé, d'ailleurs j'ai déjà choisi une école et son niveau d'exigence n'est pas énorme mais en fait ce que j'aimerais savoir c'est : qu'est ce qu'il faut que je fasse pour que l'année prochaine ( normalement ... ) lorsque je serais dans l'école, que je ne me dises pas que je suis à la traîne par rapport à la classe, ou tout simplement que les travaux donnés ne me demandent pas énormément de temps à être réalisé ( je sais bien que les études supérieurs c'est autre chose comparé au lycée, mais je n'ai pas pour autant envie de passer mes 3 prochaines années cloîtré dans ma chambre en train de travailler non-stop, c'est pour ça que je demande conseil )

En gros je voudrais atteindre un équilibre de compétences/acquis entre : le gars qui débute presque en dessin et qui doit travailler presque chaque jour comme un forcené pour avoir des notes décentes, et le gars qui peut réussir l'année les doigts dans le nez tellement il a acquis de compétences. Bien sûr, je ne cherche en aucun cas à rejoindre cette dernière catégorie, qui semble à mon niveau actuel, impossible à atteindre, mais surtout impossible tout court vu que ces études ne se résument pas qu'au dessin ou à CS5.

Edit à Hellper : Tout conseil est bon à prendre :sourit
Mais je me doutais aussi que le dessin serait le " terrain principal " de cette filière. En tout les cas, je compte tout faire pour essayer de m'améliorer dans ce domaine.


Sylvanor - posté le 07/01/2014 à 20:16:57 (24603 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ne choisis pas de formation spécialisée chara design ou jeu vidéo ou du genre, c'est souvent des diplômes peu reconnus qui vont t'enfermer.
Si tu veux faire du chara design sans te fermer des portes de secours, tout en ayant une formation solide, je pense que le mieux c'est les écoles d'art/arts appliqués/dessin. Avec un diplôme reconnu par l'Etat. Même si on te dit qu'en art il n'y a que le book qui compte.

C'est quoi l'école que tu as choisie?

Attention, si le niveau n'est pas élevé... Ok tu peux y entrer c'est une bonne chose... Mais ça veut aussi dire que le niveau de sortie a peu de chances d'être élevé et le diplôme d'être apprécié.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 07/01/2014 à 20:22:36 (19575 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Pas forcément, à ISART (l'exemple que j'ai cité plus haut) le niveau est assez bon franchement, et le diplôme est même reconnu par l'état (pas tous, mais la plus part.)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Slime55 - posté le 07/01/2014 à 20:45:27 (442 messages postés)

❤ 0

Sylvanor : J'ai choisis l'école Haute école Albert Jacquard, mais c'est en Belgique donc je ne penses pas que tu connaisses. Voici la grille du Programme des cours au cas où : http://www.infographie-sup.be/infographie/formations

Citation:

Ne choisis pas de formation spécialisée chara design ou jeu vidéo ou du genre, c'est souvent des diplômes peu reconnus qui vont t'enfermer.


Cela vaut seulement pour la France et ses pays voisins ou c'est plutôt pour tous les pays sans exception ?

Citation:

Si tu veux faire du chara design sans te fermer des portes de secours, tout en ayant une formation solide, je pense que le mieux c'est les écoles d'art/arts appliqués/dessin. Avec un diplôme reconnu par l'Etat. Même si on te dit qu'en art il n'y a que le book qui compte.



Je vais être honnête, cela ne m'intéresse mais pas du tout, je ne penses même pas que je tiendrais le premier semestre avec ce genre d'écoles/cours. Si j'ai justement choisis cette école et ces cours, c'est justement parce qu'ils se focalisent, presque directement, sur ce qui me passionne, les jeux-vidéos. Et même si il y a certains cours qui me feront gerber ( de toute façon c'est comme ça dans tous les domaines, il y aura toujours des matières dont tu n'as pas besoin et dont tu t'en fous royalement ) au moins, ici, ce genre de cours est limité, en tout cas c'est ce que j'ai pu voir dans les programmes des cours.


Sylvanor - posté le 07/01/2014 à 21:25:01 (24603 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Pas forcément, à ISART (l'exemple que j'ai cité plus haut) le niveau est assez bon franchement, et le diplôme est même reconnu par l'état (pas tous, mais la plus part.)



La plupart des diplômes proposés par ISART sont maintenant reconnus par l'Etat.
Par ailleurs quasiment tous les échos que j'ai eus de gens ayant étudié à ISART sont très négatifs.

Citation:

Cela vaut seulement pour la France et ses pays voisins ou c'est plutôt pour tous les pays sans exception ?



Je ne suis jamais allé ailleurs qu'en France. Mais globalement les écoles de JV sont souvent des boîtes à fric qui jouent sur la passion des jeunes bacheliers et le rêve de bosser dans le jeu vidéo.
Je suis bien placé pour le savoir, j'ai étudié 5 ans dans deux de ces écoles.
Elles sont si nombreuses que la plupart n'ont aucune réputation. Leurs enseignants sont en fait des intervenants, des professionnels qui travaillent ailleurs le reste de la journée, et qui s'impliquent pour la plupart très peu dans les cours.

Certaines écoles de JV ouvrent des portes. Je pense à l'ENJMIN ou à Supinfogame. Parce qu'elles sont reconnues, ont fait partie des premières et sont très sélectives à l'entrée. Elles donnent aussi des diplômes bac+4 et +5. J'éviterais à peu près toutes les autres.

Citation:

Je vais être honnête, cela ne m'intéresse mais pas du tout, je ne penses même pas que je tiendrais le premier semestre avec ce genre d'écoles/cours. Si j'ai justement choisis cette école et ces cours, c'est justement parce qu'ils se focalisent, presque directement, sur ce qui me passionne, les jeux-vidéos. Et même si il y a certains cours qui me feront gerber ( de toute façon c'est comme ça dans tous les domaines, il y aura toujours des matières dont tu n'as pas besoin et dont tu t'en fous royalement ) au moins, ici, ce genre de cours est limité, en tout cas c'est ce que j'ai pu voir dans les programmes des cours.



J'ai raisonné comme toi en sortant du bac.
Résultat je n'ai fait que des mauvais choix. Et à 26 ans je me retrouve encore étudiant et ayant complètement changé de parcours.
Il faut garder en tête plusieurs choses:
- les employeurs regardent le niveau et la reconnaissance du diplôme. Quoi qu'en disent les écoles. Les offres d'emploi demandent souvent des niveaux bac+ spécifiques ou pas mal d'expérience professionnelle quand ce n'est pas le cas.
- qui sait ce que la vie te réserve et comment évolueront tes passions? Et si tu en as marre du chara design? Tu vas faire comment, tu retournes à l'école?
- il faut savoir apprécier les à-côtés. A quoi sert la formation générale? A quoi servent ces matières qui ne sont pas directement professionnalisantes? Il faut bien se disposer et essayer de comprendre qu'elles sont là pour ouvrir l'esprit. Et surtout chez un artiste, c'est très important. L'inspiration d'un dessinateur vient souvent en regardant les dessins des autres, mais pas seulement. Quand j'étais étudiant en JV j'étais atterré de voir que ça ne parlait que de jeu vidéo, qu'il n'y avait qu'un sujet de conversation quasiment. Il faut absolument éviter de s'enfermer dans un truc. Et en plus, ça évite aussi l'overdose...
- un diplôme moins spécialisé est aussi souvent mieux apprécié. Il annonce un candidat polyvalent et doté d'une culture. Quelqu'un qui a une faculté d'adaptation. Quelqu'un qu n'est pas qu'un simple exécutant.

Après je ne connais pas ton école mais déjà y a un truc louche sur le programme. C'est une école d'infographie et ça parle de programmation?
On apprend l'infographie ou la prog? Ce sont deux mondes totalement différents. Je parle plus haut de ne pas trop se spécialiser, certes, mais il y a tout de même des grandes familles. Quand on est programmeur, on a toute une culture issue du monde de l'informatique. Et symétriquement quand on est graphiste.
Concilier les deux dans une formation revient souvent à former de mauvais graphistes et de mauvais programmeurs...
Et à quoi ça sert? Parce que dans un JV il y a des graphismes et de la prog?
Mais quand tu postules à une offre de graphiste, est-ce que tes connaissances en programmation risquent de t'aider...? Et inversement pour un poste de programmeur?
A la limite pour un poste de programmeur ou de graphiste dans le jeu vidéo, mais plus du tout dans un autre secteur.

Alors qu'un mec qui a une vraie formation en informatique ou en graphisme, type master en info ou bac+5 d'arts appliqués/d'arts déco, il peut exercer son métier où il veut, et son expérience professionnelle ou personnelle lui donneront le loisir éventuellement de se spécialiser. (programmeur ou graphiste, car c'est ça un métier, "jeu vidéo" n'est PAS un métier, c'est un secteur d'activité qui recrutent des métiers divers).

Enfin voilà comment je vois les choses. Après si tu y vas quand même et que tu me donnes tort, ben tant mieux.

Ca délivre quoi comme type de diplôme cette école? Ca dure 3 ans, ce sont des licences?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kyalie - posté le 07/01/2014 à 21:51:56 (3138 messages postés)

❤ 0

Ouai enfin Sylvanor, tu connais Itecom et MJM, aka les deux écoles fondées par la même famille (les Benhamou) juste pour engranger du fric.
Qui plus est, je n'ai jamais réussi à trouver de témoignages d'étudiants datant d'après mes années, je sais qu'ils ont viré les deux profs 3ds max à Itecom Paris (qui étaient à la masse techniquement), et qu'ils enseignent désormais l'Unreal engine, donc y a du mieux.
Cela étant, je me détournerais des écoles qui touchent à tous les types de formations graphistes plutôt qu'à tous les types de formations jeux vidéo. C'est pour ça que Supinfogame et Isart me paraissent de meilleurs choix.

Et le coup du diplôme reconnu par l'Etat n'a AUCUNE importance, à moins de vouloir partir à l'étranger pour continuer une formation (et encore, je ne sais pas dans quelle mesure le Canada s'est intéressé à mon diplôme Itecom quand j'ai bougé). C'est bien un domaine où seules tes compétences importent.
Pour avoir déjà vu passer des CV, on se contente de cliquer sur le lien du mail qui envoie vers le portfolio (et des fois on se le fait passer entre graphistes pour rigoler :P).

Et en parlant du Canada, le Centre NAD à Montréal est une excellente école. J'ai une amie/ex-collègue qui en est sorti, et Gameloft nous a offert des formations à ce centre où intervenait un mec de Pixologic pour nous former à Zbrush.

Mais sinon, chara designer 2D/3D ça n'existe pas.
T'es soit concept artist (donc tu fais aussi du décor et des objets), soit character artist (donc tu te contentes de modéliser et texturer des personnages).
Après ça dépendra de la taille des boîtes : certaines te demanderont d'être polyvalents et de faire du dessin ET de la 3D parce qu'ils y gagnent, tandis que certaines grosses boîtes ne te permettront de faire que de la modélisation et des UV, mais pas de texture ; cela dit, c'est surtout vrai pour les décors, mais y a des chances que des gens soient uniquement assignés au low-poly du modèle Zbrush.

(Ah ouai, des fois que tu ne connaisses pas mon parcours Slime55, j'étais à Itecom de 2006 à 2008, j'ai trouvé un emploi dans la foulée dans une boîte qui s'appelle F4 en tant que character artist (donc graphiste 3D personnages), et de mai 2010 à avril 2013, j'étais à Gameloft Montreal bossant sur la série de jeux mobiles Dungeon Hunter. Depuis je suis freelance. Donc je suis bien placée pour parler de tout ça :))


trucbiduleII - posté le 07/01/2014 à 21:58:25 (815 messages postés)

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Je suis d'accord avec Sylvanor. Mon frère voulait rentrer dans une école d'imagerie numérique pour ensuite faire du jeu vidéo, et on a passé successivement tous les écueils qu'il évoque. (diplômes pas/peu reconnus, écoles sans prestige, sélection laxiste, cours très moyens, profs qui n'en sont pas, à rajouter à cela les formations payantes bien chères à l'année pour ne déboucher sur rien au final ...)

J'ajouterais aussi comme Hellper que dans le character design, le plus important, c'est le dessin. Tous les chara-designers de jeux vidéos - ou du moins, de jeux vidéos avec un minimum de succès - ont un niveau de folie en dessin, traditionnel et numérique, et une créativité exceptionnelle. C'est pas avec un niveau "moyen" comme tu le dis toi-même que tu vas être recruté par une boîte, même si tu as ton diplôme. Ce qui compte, c'est que tu sortes des trucs jolis, qui vont plaire aux développeurs et au public ; pas que tu aies un diplôme de l'école de jeu vidéo machinchouette qui atteste que tu sais faire un design.

Pour te donner un exemple random d'un type qui a fait des concept arts pour Riot Games (League of Legends) : http://michalivan.deviantart.com/gallery/25146225
(ok, Riot, c'est une grosse boîte, mais y a quand même du level. Y a qu'à voir les jeux pros de maintenant, c'est toujours impeccable niveau chara design)

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


Sylvanor - posté le 07/01/2014 à 22:23:52 (24603 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Ouai enfin Sylvanor, tu connais Itecom et MJM, aka les deux écoles fondées par la même famille (les Benhamou) juste pour engranger du fric.



J'ai jamais mis les pieds à Itecom.
J'ai étudié 3 ans à l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia, anciennement Institut International du Multimédia) qui délivre des titres bac+5 reconnus par l'Etat et n'est certainement pas la pire des écoles du domaine malgré tout le mal que je peux en dire, et que j'aime en dire, même.
Et 2 ans à MJM avant c'est vrai.

Citation:

Qui plus est, je n'ai jamais réussi à trouver de témoignages d'étudiants datant d'après mes années, je sais qu'ils ont viré les deux profs 3ds max à Itecom Paris (qui étaient à la masse techniquement), et qu'ils enseignent désormais l'Unreal engine, donc y a du mieux.



Je sais pas pour Itecom mais pour MJM j'ai eu un témoignage récent et c'était toujours aussi mauvais.
Ce n'est pas une simple question de recruter les bonnes personnes pour enseigner, c'est simplement que ces écoles sont une fumisterie, il n'y a aucune exigence, aucune rigueur, aucune discipline, aucun suivi/contrôle de la part de la hiérarchie sur ce qui se passe dans les classes, aucune sélection à l'entrée (enfin si un entretien mais il doit falloir être un vrai manchot pour être refusé)... C'est tout ce qu'il y a en amont qui doit être repensé.
A l'IIM c'était déjà mieux même si bien des choses n'allaient pas.

Citation:

Et le coup du diplôme reconnu par l'Etat n'a AUCUNE importance, à moins de vouloir partir à l'étranger pour continuer une formation (et encore, je ne sais pas dans quelle mesure le Canada s'est intéressé à mon diplôme Itecom quand j'ai bougé). C'est bien un domaine où seules tes compétences importent.



Là c'est contraire à 100% des témoignages que j'ai eus venant de personnes sérieuses (aka pas des gens qui bossent dans des écoles non reconnues, qui ont démarré dans les années 90 quand y avait personne ou qui veulent simplement se donner l'air cools).
Je ne mets pas en doute ta parole. Mais je pense qu'il faut s'attendre à ce que les cas où le niveau de diplôme n'est pas un critère déterminant soient extrêmement rares.
Surtout en France, pays où le culte du diplôme est plus présent que dans beaucoup de pays d'Europe et qu'aux Etats-Unis.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


azzurox - posté le 07/01/2014 à 22:38:12 (5596 messages postés)

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Putain, je sais que je suis un peu hors sujet mais en parlant d'étude j'ai appris qu'en suisse 2 personnes sur 3 faisaient de l'apprentissage dés le lycée et que c'était super bien reconnu. Je veux devenir Suisse X).

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Kyalie - posté le 07/01/2014 à 23:10:06 (3138 messages postés)

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Mais vraiment tourné vers le graphisme jeu vidéo ?
Et pas un rôle de lead/gestion mais de simple exécutant ?
Parce que vraiment, à part dire "logiciels maîtrisés : Maya/3ds max, Mudbox/Zbrush" on peut pas dire que mes compétences soient complexes ni liées à une formation particulière ; sans me la péter, ce qui reste derrière est purement une question de talent.
Surtout dans la mesure où la plupart des gens du milieu sont un peu des self-made men.
Personnellement, j'ai pas non plus souvenir d'offres d'embauche demandant de bac+ quelque chose (et un pti tour sur l'AFJV me confirme dans cette idée).


Slime55 - posté le 07/01/2014 à 23:24:44 (442 messages postés)

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Avec tous vos messages, je ne sais plus trop quoi penser finalement. Mais c'est tant mieux, vaut mieux que je sache dés maintenant dans quoi je vais m'embarquer et surtout si au final ça va m'amener à quelque chose de concret.

trucbiduleII : Honnêtement, je trouve que le gars a beaucoup de talent, incomparable à mes compétences, ça c'est sûr. D'ailleurs, je ne sais pas si il est rémunéré pour certains de ses travaux ou si c'est carrément son travail de faire ce genre de trucs, mais en tout cas, c'est le genre de chose/travail que j'aimerais bien faire.

azzu : Nan t'inquiète, c'est pas grave :flaco De toute façon, la Suisse c'est mieux que les autres pays dans quasi tous les domaines ...

Kyalie: Bah, comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais bien faire des concepts arts, je me spécialiserais plus donc en tant que character artist personnellement.
En fait j'aimerais beaucoup avoir l'embarras du choix concernant les écoles, ce serait encore mieux de pouvoir choisir mon école au Canada, là où je compte chercher un travail, mais le problème est que mes chances de sortir de Belgique, pour une école, l'année prochaine, sont vraiment maigres, voir nulles ...
C'est pour ça que c'est assez compliqué pour moi de choisir aussi bien l'école que les études, la Belgique n'étant pas un gros pays, je dois me contenter du peu d'école qu'il y a ...

Sylvanor : Finalement, vu la réponse de Kyalie, je me pose des questions, honnêtement je reste dubitatif concernant le fait que je devrais plutôt choisir une école d'art, je ne sais pas pourquoi, je sens que cela ne m'amèneras à rien finalement, je sais c'est vraiment très bête de se fier à une " impression " mais je sais pas, je suis pas très convaincu par l'idée, c'est sûr elle reste au fond de ma tête, au cas où, comme plan de secours, mais ce ne sera pas mon choix principal.

Edit pour Kyalie :

Citation:

Personnellement, j'ai pas non plus souvenir d'offres d'embauche demandant de bac+ quelque chose

J'imagine que c'est au Canada ça ?

Citation:

Parce que vraiment, à part dire "logiciels maîtrisés : Maya/3ds max, Mudbox/Zbrush" on peut pas dire que mes compétences soient complexes ni liées à une formation particulière ; sans me la péter, ce qui reste derrière est purement une question de talent.
Surtout dans la mesure où la plupart des gens du milieu sont un peu des self-made men.



Faire donc 3 voir 5 années dans une école avec plusieurs autres matières qui ne correspondraient pas à tes besoins serait donc moins utiles que d'essayer d'apprendre à maîtriser un style de dessin et d'essayer de percer dans le milieu ? Enfin je dis ça mais c'est juste à titre informatif pour faire une comparaison. Parce que ce que tu dis là m'intéresse beaucoup, pas que je n'ai pas vie d'entreprendre des études supérieurs ou quoi, mais surtout que je n'ai pas envie qu'après 3 années ou plus, je me retrouve sans boulot ou que je ressente une certaine amertume vis-à-vis des études que j'aurais entrepris et qui m'aurait fait perdre du temps.


Sylvanor - posté le 08/01/2014 à 00:07:51 (24603 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Mais vraiment tourné vers le graphisme jeu vidéo ?
Et pas un rôle de lead/gestion mais de simple exécutant ?
Parce que vraiment, à part dire "logiciels maîtrisés : Maya/3ds max, Mudbox/Zbrush" on peut pas dire que mes compétences soient complexes ni liées à une formation particulière ; sans me la péter, ce qui reste derrière est purement une question de talent.
Surtout dans la mesure où la plupart des gens du milieu sont un peu des self-made men.



Ben, la plupart des offres reçoivent des dizaines voire des centaines de candidatures.
Un recruteur n'a pas le temps d'aller regarder le book/portfolio de chaque candidat.
Ce que fait le recruteur en général, c'est qu'il épluche le tas de candidatures en fonction de critères rapides à identifier. En général il y en a deux: l'expérience professionnelle et les études. L'exigence du niveau d'études baisse à mesure que l'expérience augmente, même s'il y a des basculements impossibles (on ne recrutera pas un type qui a un bac pro pour un poste d'ingénieur).
Pour les postes liés à l'informatique, un troisième critère est important c'est en effet la maîtrise des langages et logiciels. Il est discriminant s'il n'y a pas ce qu'attend le recruteur. Mais ce n'est pas non plus une force, il ne peut qu'au mieux correspondre à ce qui est demandé.

Une fois que ce premier écrémage est fait, on étudie les candidatures en détail, on lit les lettres de motivation et on regarde les portfolios.
C'est ici que le portfolio a toute son importance.

C'est vrai, dans le JV on regarde moins les diplômes. Mais les self-made men n'ont pas le temps de regarder 200 portfolios pour une candidature, il y a forcément un écrémage en amont. Et les DRH, eux, font très attention aux diplômes si la boîte est assez grande pour qu'ils remplacent les self-made-men.

Par ailleurs, la reconnaissance du diplôme est aussi utile pour une reprise d'études.

Et enfin, ça reste un indice fort de la qualité de la formation. Ce n'est pas systématique, mais la plupart des écoles non reconnues par l'Etat sont simplement mauvaises, même s'il n'y a pas que des gens incompétents qui en sortent (Kyalie est un bon exemple).

Citation:

Sylvanor : Finalement, vu la réponse de Kyalie, je me pose des questions, honnêtement je reste dubitatif concernant le fait que je devrais plutôt choisir une école d'art, je ne sais pas pourquoi, je sens que cela ne m'amèneras à rien finalement, je sais c'est vraiment très bête de se fier à une " impression " mais je sais pas, je suis pas très convaincu par l'idée, c'est sûr elle reste au fond de ma tête, au cas où, comme plan de secours, mais ce ne sera pas mon choix principal.



Ben, c'est tes études, ce n'est pas à moi de décider.
Mais il vaut mieux se méfier que faire confiance à une école sexy.
Je me suis bien amusé à MJM, je me suis bien amusé à l'IIM. Ah, ça, du bon temps j'en ai passé. Mais ça ne m'a pas donné un emploi, et j'y ai finalement bien peu appris pour 5 années d'études.
Une école ne doit pas être séductrice. Elle doit être formatrice. Et tu ne dois pas chercher à t'y amuser mais à y devenir bon.

Au cas où on se comprendrait mal, je ne te recommande pas d'aller en fac d'arts plastiques où tu ferais de l'art contemporain... Je te recommanderais plutôt une école comme ce que font Forêtnor ou Immudelki, c'est-à-dire respectivement LISAA et Emile Cohl. Tu devrais les contacter tous les deux pour avoir plus d'infos. Ce sont deux écoles reconnues par l'Etat et qui ne devraient pas t'embarrasser avec des matières secondaires. Et je n'en ai eu que des échos positifs.
Sinon j'ajouterais bien les arts déco, tu auras des trucs que t'aimes pas, mais c'est tout de même très coté, reconnu par l'Etat, forcément, et gratuit. Et je crois que ces trucs que t'aimes pas, ils pourraient t'apporter beaucoup.

Dans tous les cas, demande-toi pourquoi tu as choisi l'école dont tu nous parles. Parce qu'elle n'est pas exigente? Parce que son programme a l'air sympa? Parce que c'est la seule dans ton coin?
Il faut que tu la confrontes à d'autres écoles pour faire une sélection et retenir celle qui semble la plus sérieuse.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kyalie - posté le 08/01/2014 à 00:08:33 (3138 messages postés)

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Slime55 a dit:

J'imagine que c'est au Canada ça ?


Non non, AFJV c'est Agence française du jeu vidéo ^^
http://emploi.afjv.com/emploi_offres.php

Sylvanor a dit:

Ben, la plupart des offres reçoivent des dizaines voire des centaines de candidatures.
Un recruteur n'a pas le temps d'aller regarder le book/portfolio de chaque candidat.


Au contraire ! C'est ce qui est le plus facile à retenir, tu vois au 1er coup d'oeil. Regarde moi je suis sortie d'Itecom et j'ai des amis de la même formation qui n'ont pas du tout le même niveau que moi.
Alors oui l'expérience va être hyper importante, mais pas l'école. Parce que les projets sur lesquels tu as travaillés, c'est aussi et surtout une banque d'images. Un mec qui a bossé sur le dernier Batman n'a pas le même profil que celui qui bosse sur Radiata Stories.
Il est bien plus simple de cliquer sur un lien que de se faire une idée du niveau du candidat basé sur l'école d'où il vient.

Citation:

Kyalie: Bah, comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais bien faire des concepts arts, je me spécialiserais plus donc en tant que character artist personnellement.

Tu trouveras pas de boulot en tant que character designer uniquement, je peux te l'assurer.
Tu peux t'en sortir en étant illustrateur (donc là t'auras besoin d'une solide formation de compétences, mais pas character designer, cherche dans les offres d'embauche, tu verras aucun poste avec un tel intitulé.


Shin - posté le 08/01/2014 à 01:17:21 (31 messages postés)

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Lunatique amoureux (Vive Nerval !)

Une question pour commencer : quel est ton niveau actuel en dessin ?



Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...


Slime55 - posté le 08/01/2014 à 18:42:53 (442 messages postés)

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Shin : J'ai fait quelques dessins y a pas longtemps, ça sera plus parlant que des mots.

Spoiler (cliquez pour afficher)


Voilà un dessin que j'avais fait il y a maintenant des mois, aucune technique particulière utilisée, j'ai juste pris différents images de robots et l'ai assemblé pour que je sois plus satisfait du rendu mais au final ça a donné cette ... chose.

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Voilà un autre beaucoup plus récent, de même que l'autre, aucune technique particulière utilisée, celui-là je le trouve assez réussi surtout vu mon niveau qui je pensais était beaucoup plus mauvais que ça.
Je n'essaye pas de décalquer les dessins, je préfère les dessiner au regard, je trouve qu'on progresse beaucoup mieux comme ça

Donc voilà, je ne suis pas un dessinateur pro, mon niveau est bas mais heureusement, pas le plus bas.

Kyalie : Ah dommage, bon ben me restera plus qu'à bosser alors l'année prochaine :p

Sylvanor :

Citation:

Dans tous les cas, demande-toi pourquoi tu as choisi l'école dont tu nous parles. Parce qu'elle n'est pas exigente? Parce que son programme a l'air sympa? Parce que c'est la seule dans ton coin?



Je dirais plus que c'est parce que c'est une question de distance oui, comme je ne penses pas sortir de la Belgique ( ce que malheureusement j'adorerais faire ... ) je dois me trouver une école qui est en Belgique tout en ayant un programme d'étude correspondant à mes attentes. Après, je suis aller voir les sites des deux écoles de Forêtnor et d'Immudelki et honnêtement ces deux écoles m'intéressent beaucoup, surtout Emile Cohl, mais en l'état actuel des choses, elles sont hors de portée pour moi. Après, il me reste tout de même encore 6 mois pour +- faire mon choix et peut-être changer d'avis.


Sylvanor - posté le 08/01/2014 à 19:29:27 (24603 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

En Belgique il y a St Luc qui a assez bonne réputation. Exaheva (que tu ne dois pas connaître car c'est un ancien qui ne passe plus ici) a fait le cursus BD et en pense beaucoup de bien. On voit d'ailleurs à son travail que cette école lui a beaucoup apporté.
Ils ont un cursus Illustration. Je ne le connais pas mais compte tenu de ce que je sais de l'école je pense que ce serait un bon choix pour toi. En tous cas il me paraît meilleur que l'école que tu mentionnes plus haut.

L'école est reconnue par l'Etat, les cursus sont en 3 ans et ils proposent des masters après au cas où ça t'intéresserait (mais il n'y en a pas en illustration).
Leur site.
Pour voir le blog d'Exaheva et prendre contact avec lui: lien.
C'est un gars super cool n'hésite pas.

C'est une école d'Etat donc pas chère du tout, à peu près le même prix que la fac je crois.

Citation:

Il est bien plus simple de cliquer sur un lien que de se faire une idée du niveau du candidat basé sur l'école d'où il vient.



Pour ma part je mets beaucoup plus de temps à visiter le site web portfolio d'un mec, ne serait-ce que pour trouver la rubrique Galerie, m'habituer à son interface, il y a aussi le temps de chargement des images etc... que simplement lire la ligne "Formation".

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Slime55 - posté le 08/01/2014 à 19:51:19 (442 messages postés)

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Effectivement cette école m'intéresse beaucoup, surtout sa section Arts numériques en fait. J'ai vu les cours et honnêtement, la grille me convient parfaitement, et en plus ce n'est pas très loin de chez moi :).
Je compte me renseigner encore un peu pour être vraiment sur de mon choix, mais sinon, merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir ! Je ne connaissais pas du tout, et pourtant c'est moi qui habite dans ce pays :hihi

Et merci aussi aux autres qui ont répondu, j'ai pu me faire une idée un peu plus concrète de ce que je voulais faire mais aussi surtout comment y arriver.

Edit Sylvanor :

Citation:

Ils ont un cursus Illustration. Je ne le connais pas mais compte tenu de ce que je sais de l'école je pense que ce serait un bon choix pour toi. En tous cas il me paraît meilleur que l'école que tu mentionnes plus haut.


Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'avec ce cursus Illustration, je ne développerais que mes capacités aux dessins, sans pour autant m'améliorer dans les programmes et logiciels, ce que je tiens aussi à faire. En résumé, j'aime bien dessiner, mais j'aimerais ne pas faire que ça, j'aimerais aussi un peu tâter des tablettes graphiques et faire de chouettes trucs avec. C'est pour ça que la section Arts numériques me semble un peu plus appropriée pour ce que je veux faire.


Kyalie - posté le 08/01/2014 à 21:30:17 (3138 messages postés)

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Sylvanor a dit:

Pour ma part je mets beaucoup plus de temps à visiter le site web portfolio d'un mec, ne serait-ce que pour trouver la rubrique Galerie, m'habituer à son interface, il y a aussi le temps de chargement des images etc... que simplement lire la ligne "Formation".


Oui, mais c'est pas parlant. Comment tu veux avoir une idée de ce que le mec a réalisé ?
A moins que l'école ait une sacrée réputation, comme les Gobelins, mais je pense que ça attise juste l'intérêt.
Dans tous les cas, on va peut-être se dire "ok, formé dans une école", mais rien à cirer que le diplôme soit reconnu ou pas.

Slime55 a dit:

En résumé, j'aime bien dessiner, mais j'aimerais ne pas faire que ça, j'aimerais aussi un peu tâter des tablettes graphiques et faire de chouettes trucs avec. C'est pour ça que la section Arts numériques me semble un peu plus appropriée pour ce que je veux faire.


Ça c'est passage 300% obligé. Y a des années que j'ai pas tenu un crayon, et j'ai même plus de scanner (parce que quand je suis venue le récupérer après mon déménagement chez mes parents, ils l'avaient balancé à la déchetterie alors qu'il marchait très bien, et qu'il était bien sagement dans ma chambre, ça m'a rendue dingue -_-).
J'appréhende le moment où je devrai faire des dessins en live dans un festival :D


azzurox - posté le 08/01/2014 à 21:58:42 (5596 messages postés)

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Personnellement, j'ai une cousine qui est était allée à St Luc, elle y est ptéte encore d'ailleurs, je lui parle pas beaucoup. :F En tout cas, j'ai déjà entendu du bien de cette école alors que j'habite en France. Enfin bref, d'echo elle a vraiment bonne réputation. ;)

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Slime55 - posté le 08/01/2014 à 23:08:42 (442 messages postés)

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C'est vraiment bizarre, j'ai jamais entendu parler de cette école, même quand j'ai fais des recherches sur le net, la seule école qui tombait était Albert Jacquard :susp Sûrement grâce à son prestige :hihi

Enfin bon, merci pour ton avis, si il n'y a que des écho positifs et qu'en plus elle n'est pas loin, je pense qu'elle corresponds tout à fait mes critères :)

Kyalie et Sylvanor : Personnellement, je penche plus du côté de Kyalie concernant les recrutements, si je devais recruter une personne, je prendrais soin de regarder directement ses travaux, ça donne une image directe de l'expérience et des compétences de la personne, tandis que regarder sa formation ou son école ne donne pas une vue d'ensemble, qui vous dit qu'il n'a pas réussi de justesse son diplôme et que c'est finalement un élève médiocre ?
Il faut juger sur du concret, ici, un portfolio montre exactement de quoi il est capable, alors que si on se base sur un diplôme, c'est dur d'imaginer exactement le niveau d'élève, oui, c'est sûr que si il sort d'une école réputé, il doit avoir un minimum d'acquis, mais un élève d'une autre école peut en avoir tout autant ou voir plus, et cela, ça ne peut se voir qu'à travers leurs travaux.


Shin - posté le 08/01/2014 à 23:48:23 (31 messages postés)

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Lunatique amoureux (Vive Nerval !)

Pour l'instant, je suis un peu perplexe, vu que tu montres des dessins qui ne sont pas de ton invention. En général, le niveau des gens est très différent quand ils recopient et quand ils inventent. Est-ce que tu aurais des choses plus personnelles à montrer ? Un character designer doit faire preuve de créativité.

Comment est-ce que tu travailles pour l'instant ? Je pense que ce serait pas mal que tu commences dès maintenant à t'intéresser aux bases de l'anatomie humaine (tu peux jeter un œil aux ouvrages d'Andrew Loomis) et au fonctionnement des vêtements (voir comment une armure est construite par exemple). Plus tu prends d'avance, mieux c'est :)



Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...


Slime55 - posté le 09/01/2014 à 00:07:38 (442 messages postés)

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Shin : Bah en fait c'est ça le problème, je n'ai pas de travaux à proprement dit " personnel " Je n'ai fais que recopier jusqu'à maintenant.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fais ce topic, même si il a un peu dévié de la question principale ( ce qui ne me dérange totalement pas vu que d'autres personnes ont répondu à beaucoup de mes questions qui étaient en suspens jusqu'à maintenant ) c'est pour améliorer mes techniques de dessin mais aussi commencer à dessiner sans prendre de modèle.

Citation:

Comment est-ce que tu travailles pour l'instant ?

Si tu parles de ma manière de dessiner, bah elle semble somme toute assez basique, je regarde le modèle et je dessine, tout simplement :p

Merci pour les conseils, je compte m'y atteler le plus vite possible !

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