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Tata Monos - posté le 04/12/2007 à 21:07:04 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Auto Biographie: La découverte de Rpg Maker

Tout débute quand je suis entré en BEP. (2002-2003)
J’ai découvert 3 grands amis au lycée.
Ludovic.
Yannick et son frère jumeau. Jérôme.

Ils étaient fan de jeu vidéo et de manga.
J’ai passé 4 super années avec eux. (BEP et BAC Pro)

La prémices à RM débute vers le début de la 2em années.
Ludo me passe le 1er Rpg Vidéo ludique de ma vie.
Final Fantasy 8.
J’ai testé la bête. Pas mauvais. J’ai bien accroché mais j’ai pas fini.
Bref c’était le début.

Un jour de 2em années de BEP. Ludo, les jumeaux et moi étions dans une salle de classe.

Le prof nous avait abandonné.
Tout les 4 nous parlions de tout et de n’importe quoi.

Et la les jumeaux entament un conversion.

(Nous avons un logiciel pour créer des jeux vidéo!)

Alors j’en demande plus.
Un logiciel pour créer des jeux! Waou.

Le lendemain je donne au Jumeau un CD.
Deux trois jours après. Je récupère le CD.
Le soir en rentrant chez moi, j’installe le logiciel en suivant le lisez moi qui expliquait tout.

C’était le fameux Rpg Maker 2000, traduit par la Black Sword.

Je teste la bête et les démos des jumeaux.
Téru Adeventure. Un jeu humoristique et d’autre création.

Le CD comprenait aussi des musiques midi des grands RPG, des ressources, des logiciels. (I draw, et je sais plus quoi d’autre).
Et des tutos

Alors je débute la création enfin pardon l’apprentissage du logiciel.
Deux jour pour apprendre les interrupteurs.
Les maps était horribles.

Avec les jumeaux on s’aidaient.
Les bases venaient tout de même vite.
Les variables j’ai compris en un peu moins un mois.

J’ai appris sur le tas. J’avais fait profiter le logiciel à mon meilleur ami.
J’ai vue les variables, j’ai testé, avec lui. Et assimilé les bases.

Bref. Les débuts de projets se fit mais rien de vraiment concluant.

J’avais pas le net chez moi, mais par chance ma tante elle l’avait.
Comme je mangeai le midi chez elle, je faisais le plein de ressource et de tutoriaux.

Téléchargea Rm XP et plusieurs versions du 2003 mais Rm 2000 me plaisait car c’était peu bugé.

Jusque au jours ou il y a un peu plus un ans je tombe sur RM 2003 version 1.09b.

Ce fameux mois de septembre ou mes parents posaient le net.
Ce logiciel fut adopté et remplaça le 2000.

Une fois le net, j’ai débuté sur Rpg Maker Online.
Mais oniro existait déjà.
Je venais sur ce site pour les tutos.

Puis vers Janvier, je pose mes valises pour de bon, pour devenir le forum que j’aime vraiment.

Divers

Pour les Rpg, les jumeaux m’avait donnés d’autre Cd avec des émulateurs.
Je teste aussi les vieux Rpg pour voir ce que Rm était capable de faire.
Et la aussi moi qui dénigrai les Rpg vidéo ludique, car j’étais roliste,
Je me passionne pour ce genre de jeu.

J’ai testé les vieux FF et autre.

Mes projets abandonné/tenté

1er projet
Mon 1er projet teste était un jeu avec une fin.
J’ai plus le nom et je le possède plus.

En gros c’était l’histoire d’une femme qui devais récupérer une épée.
Les cartes était horribles.
Enfin le projet teste.

Sword

Sword, et LE projet de ma vie.
Ce projet à connu plusieurs tantative de création. Rm 2000 et 2003.

C’est le projet ou j’ai vraiment appris les bases de Rpg Maker.

L’histoire était encore tournée autour d’une épée qui appartenait au roi..
Cette épée fut volée par des Ninjas.
Les deux guerriers du roi se lancèrent à sa recherche.

Mais le truc c’était que ce projet avait un Cross Over avec notre monde.
Mes amis, moi et la fille que j’aimais, (Et que j’aime toujours en espérant un jour la revoir) faisaient partie de l’aventure.
Le soldat (femme) du roi. (Amgie) était transportée dans notre monde. Arrivant dans ma classe.
Les ninjas avec. Alors je sauvais cette fille.

Bref je ne dévoile pas trop ce scénario car peut être un jour je le ressortirais du placard.

Death Sky

Un des projets que les jumeaux aimaient.
Un homme avait atterrie dans un village.
Un jeune garçon du nom de Wilkins, fut envoyais pas son maître et avec lui. (Shensu) dans la tanière du Grand maître Kéno pour récupéré la plante de Saule.
Un médicament pour sauver l’homme.

Mais Master Kéno se rebelle….

Idem que pour Sword. Ce projet eu deux éditions.
Mais j’ai un classeur ou la base de ce projet est belle et bien écrite. (Enfin son synopsie et le grand déroulement)

Peut être un jour lui aussi sera de nouveau présent.

Fin

Voila cette article perso est fini.
A oui petit chose, j’ai jamais était un adorateur de graphique. Donc j’aime les belles chose mais mes projets son toujours (enfin pratiquement) crée avec des graphes que je trouve.

Pour moi c’est l’histoire qui compte le plus. Raconter une histoire dans un jeu.

Monos le Mardi 4 décembre 2007.

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Didou - posté le 05/11/2007 à 16:09:24 (814 messages postés)

❤ 0

J'aime le café.

Depuis quelques temps déjà, le forum s'est doté d'une section à l'apparence anodine : les Elections Making. Jeu de rôle pour certains, absurdité pour d'autre, on ne leur donne aucune valeur si ce n'est celui d'un divertissement. Cependant, ils ont tort.

Peuple d'Oniromancie, j'ai bien prit conscience que vous ne mesurez pas l'ampleur de l'événement. Avez-vous prit la peine d'analyser les programmes des différents partis ? Tous font l'apologie de la violence et d'une race de créateur de jeu supérieur aux autres. Tous s'apparentent au Kombat que souhaitait mener le plus grand facho que la Terre ait connu. Tous prônent une révolution immédiate et l'extermination des races " inférieures ". Et tous défendent, vous me croirez pas, une dictature sanglante et sanguinaire.

Derrière une propagande et un mythe de la personnalité à outrance se cachait donc une folie incontrôlable doublée d'une soif de pouvoir et de sang. J'espère vous faire entendre raison.

Créateurs et créatrices de jeu, l'heure est grave. Si nous ne participons pas nous aussi aux débats, seuls ces sectaires prendront part aux votes et nous regretterons d'être soumis au gourou de l'un de ces partis. Vous pensez évidemment que tout cela n'est que calomnies, chansons paillardes ou autres salaceries. Cependant, vous avez tort. Il est encore temps de choisir le droit chemin, celui dessiné par la rosée du midi...

Le syndicat Kirby

image

Le syndicat Kirby a pour raison de vivre une seule chose : vous. Votre bien être, vos sourires, et votre rage de créer. Cette petite boule rose, même si cela en a pas l'air, représente bien tout cela. Elle se nourrit à l'épuisement, semble constamment heureuse, et se transforme à partir de ces repas. Le syndicat c'est aussi une réunion à grande échelle de tout les créateurs de jeu. Qu'importe vos origines, vos préférences graphiques, nous voulons votre voix. C'est donnant-donnant : en échange de votre participation, nous transmettons vos requêtes.

Ensemble, nous pouvons réaliser tout nos rêves. Il n'y a qu'une seule solution : critiquez ces programmes agressifs, dites ce qu'il doit être améliorer, et faites des suggestions. Nous pourrons alors avoir une meilleure liberté d'expression, plus d'activité de création, moins de laxisme auprès des modérateurs... c'est vous qui décidez ! Vous devez penser que je suis un idéaliste, mais je ne suis pas le seul. J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez, et notre communauté sera meilleure ! (merci John Lennon)

Mes détracteurs doivent penser que je suis un socialiste progressiste qui ne veut pas se salir les mains, loin de là. Syndicaliste ne veut pas dire pacifiste, songez aux grèves sensationnelles que nous pouvons mener ! L'arrêt de tout nos projets, l'appui d'un modo' qui boycotterait tout les réfractaires, des messages subliminaux faisant appel à la manifestation !... oups, je m'égare.

Si j'ai choisit le média des articles persos, c'est bien parce que j'ai compris que la section ne touchait pas suffisamment de monde. Nous ne sommes qu'une minorité face à ces partisans du mal, c'est dire si on a besoin de vous. Ne cédez pas à leur politique de spectacle, devenez fièrement syndicaliste.

Le syndicat Kirby vous soutiendra ! :kirby

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d arkangel - posté le 29/09/2007 à 13:31:28 (322 messages postés)

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bidouilleur professionnel

Depuis la fin du FJV, le monde est au courant de notre existence et je pense que c’est une très bonne chose.

Seulement voilà, une petite pensée est venue me travailler depuis…

Le making est une activité que l’on peut considérée comme tout juste « tolérée » car nous utilisons tous une version non officielle de RPG maker (pour ne pas dire pirate). Il serait facile pour les gars d’Enterbrain de comprendre qu’ils laissent s’échapper un beau filon vu le nombre croissant de makers. Ils pourraient très bien vouloir en profiter et venir réclamer leur du. De ce point de vue Dragon Squall, Sylvanor, Jewok et les autres sont en premières lignes (en attendant peut-être tous les makers ?).

Mais le problème peut facilement se régler en sortant dans nos vertes contrées des versions francophones de RPG maker. Cela ne sera pas sans dommage puisque il faudra passer à la caisse !

Dans l’ensemble, on pourrait revenir à une situation normale mais voir disparaître une partie des personnes ne voulant pas dépenser des sous la dedans… Jusqu’au prochain cas d’où il serait très difficile de se relevé !

Je m’explique, tout le monde n’utilise pas les RTP ou du custom : il y a le problème du RIP. Plus le fait qu’on utilise souvent des musiques sans aucun droit. Et enfin les fans games seraient attaqués par les grosses boîtes pour plagiat !

C’est peut-être une vision pessimiste des choses mais il faut voir comment les professionnels (les grosses sociétés qui veulent tout bouffer surtout) vont réagir : « Les makers sont des pirates qui volent nos œuvres ! ». Déjà j’ai lu qu’un trailer de Maijin Seb a été supprimé pour éviter de tomber sous les yeux des gens de Square et une autre boîte a fortement tiqué sur le Ragnarök de Ragnarök Tales !

Un mot de Jewok lu sur Relite :

Certaines vidéos ont sciament étés retirés, celle de MajinSeb par exemple.
Mais crois moi tu peu nous remercier. Je te rapelle que des loubards Square Enix tournaient dans le salon, pas sur qu'ils auraient apprécier de voir Cloud ailleurs que sur leur stand.
Volaille à failli avoir des emmerdes avec les gars de Ragnarök Online, tout ça pour un titre similaire. ALors du vol de perso, je n'imagine pas.

Ils ont toutes les armes pour nous exploser si il le veulent : l’argent pour payer des avocats et la loi sur la propriété intellectuelle !

J’espère de tout cœur que les choses ne vont pas prendre cette tournure.

Mais je le répète pour moi c’est vraiment une bonne initiative qu’il faudra renouveler dés que possible !

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !

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Lolow - posté le 16/09/2007 à 02:08:57 (5646 messages postés)

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Homme a tout faire...

Dans le milieu du making, nombreux sont les projets se faisant, disons les choses comme elles le sont, allumé du fait qu'ils reprennent les bases d'une ancienne gloire vidéoludique. Ces sortes de fangame sont critiqué pour leur manque d'originalité...

Or une nouvelle tendance semple poindre le bout de son museau sur notre belle petite communauté..
La mode semble être a réussites les ancienne gloire du making. Ne vous méprenez pas, je ne parle pas d'expériences secrète sur les plus vieux des makers, mais bien des sites communautaires regroupant lesdits makeurs.

Ainsi sous peu, il semble que le retour de deux piliers historiques de la commue soit d'actualité. Je m'interroge sur le bénéfice que peut tirer notre population grandissante de ce retours des éléphants. Car en réalité, est on certain que les makeur présent au temps de la splendeur des deux entités sont encore actifs ? Dans la négative, ce serais espérer une
notoriété qui ne viendrait jamais du fait de l'ignorance de la nouvelle génération du passé de ces sites.

Est-il bon, ensuite, de se basé sur des ruines afin de vouloir créer un (contre?)courant novateur? Même si le vieil adage raconte que c'est dans les vieux pot que l'on ait les meilleures soupe, je me demande si on peu appliquer cela au making.

Prenons l'exemple de la réouverture d'IeN en début d'année...

Un nom glorieux, une base présente, un staff plein de stars...

Pour au final se retrouver en maintenance depuis une bonne paye, voire ses meilleurs éléments quitter le navire du, semble-t-il au manque de reconnaissance de leur travail, et a des membres de l'administration ne savant même pas qu'ils en faisaient partie.

Au final, IeN est de nouveau fermé, même si selon les bruits...

La ligue a elle aussi connue sont heure de gloire, et sa période de déclin. Elle n'est plus aujourd'hui, et son créateur a décider de ne plus la maintenir en vie artificiellement. Sage décision selon moi...Et espoir de voire naitre sur ses cendres encore ardentes, une nouvelle idée cumulonimbussiènne novatrice allant dans le sens de ses dernières créations RM.

Mais et le jour ou Oniro sera mort me direz-vous ? Et bien j'espère que son trépied créateur saura lui laissé un repos eternel bien mérité. Mais avant cela, que l'un des derniers gros site making francophone novateur vive et vive...

Celui qui retiens la nuit, s'y perd...(Yvon Rivard)

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Jewok - posté le 06/08/2007 à 13:31:05 (6572 messages postés) - fondateur

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Bon après une nouvelle petite ronde de modération dans les commentaires, je m'aperçois que, comme d'habitude, une grande majoritée se résume à "ce script ne marche pas à la ligne 178, ONIRO SUCKS!"

Je tiens donc à répondre aux très nombreuses personnes qui se plaignent continuellement d'un script qui ne marche pas.

Le but de la rubrique script n'est pas de faire votre travail de créateur à votre place. Les scripts proposés ne sont pas sensés etre copié/collé dans RMXP, sans que le créateur ne les vérifie/corrige/adapte à ses besoins.
L'idée des scripts, c'est de vous permettre de disposer d'une architecture de programation dejà conçue, et ainsi de pouvoir la developper, à votre aise, afin d'aboutir à un script qui conviens completement à votre jeu.
Par conséquent, ces plaintes sur les scripts qui ne marchent pas ne devraient pas exister. Car ces problemes, vous devriez etre à même de les corriger par vous meme. D'autand plus qu'il s'agit très souvent d'une erreur du créateur qui colle le script, et non un probleme de script lui même. Sinon j'aimerais savoir pourquoi ça marche chez certains et pas chez d'autres...

Oniro vous propose quelques outils pour apprendre les bases, et vous oouvez trouver dans le commerce ou sur des sites internets de très bonnes méthodes d'apprentissage du Rubby. Mais si vous ne voulez pas ou n'etes pas capable d'apprendre le Rubby et de savoir vous en servir seul, n'utilisez pas les scripts. Nous ne sommes pas là pour faire le travail à votre place.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf

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Nactra - posté le 17/07/2007 à 14:54:50 (2145 messages postés)

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Depuis un moment , on observe une prolifération de forums prémachés qui semblent se surpasser dans l'art d'être de plus mauvaise qualitée . Le making francophone en subit les conséquence , on observe une fracturation draconnienne qui donne une impression (peut-etre pas totu a fait infondée , certes ) d'Improductivité . Il n'y a pas de meilleur exemple que le site sur lequel vous etes en ce moment . Jeux sortis en 2007 : une dizaine . Je suis persuadé que c'est la meme chose sur toutes les autres communautées phares (bienque je ne passe jamais ou presque sur les autres ) mais avec des noms différents . L'image de la commu Francophone est desastreuse auprès des joueurs francophone , c'est un fait . Prenons exemples sur nos amis limitrophes anglais , qui il me smeble ne possèdent pas 200communautés référenciés dans l'annuaire .


il y a un projet qui a germé avant que je n'arrive dans la commu , la réunification , faire migrer tout le monde vers une meme communauté . Evidemment ,Chaque maker a ses préférences ,
ce qui rend le projet extremement difficile , sachant que le site choisi devra correspondre aux attentes de tout le monde ...hem . C'est a la base le pourquoi du nombre de commus . Mais quand meme , on est une communauté de foruming ou de making ? (bon ok je suis assez mal placé pour dire ça , bien que ... ) un design déplaisant a vos yeux , qu'est-ce que ca peut vous faire ? il vous faudra meme pas une semaine pour vous habituer .

Je vais finir cette première partie d'article par un gros coup de gueule envers les Webmasters . (en particulier les admins de ForumActif etc. ) A quoi ca vous avance davoir un pseudo d'une couleur différente ? d'avoir des droits d'édit et de banissement sur un fora dont tout le monde ou presque se fout ? Et surtout , de faire un site qui n'apporte RIEN a la communauté ?
je game making a 420pages de site référencés . Rien que dans le top 50 il y en a qui n'ont meme pas atteint les 30membres . Souvent ce sont des personnes différentes , on se retrouve avec pleins de petites commus de 30personnes . Bon après si c'est un cercle privé qui souhaite s'entretenir sur un site privé , il n'y a aucun probleme . Mais dans ce cas ne faites pas de pub pour ...


Je sens que je vais pas me faire que des amis avec cet article , je sais parfaitement que certains d'entre vous sauteront sur mes erreurs de rédaction et mes incohérence . Et bien soit , vous avez raison . J'aurai du rediger cet article parfaitement ,avec des arguments indémontables , seulement je doute d'en etre capable .



Bon , seconde partie : Si le projet prend forme , quelle communautée choisir . Je garde ça pour plus tard , merci pour l'attention que vous avez porté a cet article .

.

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Stryos - posté le 25/06/2007 à 11:59:30 (30 messages postés)

❤ 0

Guitariste

On distingue deux parties chez les maker (tout comme les anciens et les jeunes) : Il y a les adeptes de rm2003, ayant un large choix d'events et plus connu que rmxp, et les maker de rmxp, où les possibilitées sont infinies du moment que l'on sait programmer en ruby. En effet, rmxp, plus jeune, se voit offrir les scripts qui permette d'ouvrir un énorme éventail de possibilitées.

Rm2003



Fait pour la programmation évennementielle, il peut tout faire, si on a un peu d'organisation.

Ses avantages sont :

-Sa palette d'évênement lui permet d'être destiné à un large public
-Le premier rpg maker français sans utilisation de patch
-Est assez "vieu" pour être connu de pas mal de gens et pour des explications assez claire en majoritée


Ses inconvénient sont :
-Une petite résolution d'écran
-Des graphisme en MAJORITE( vous ête témoins, j'ai pas dit tous") bas



Rmxp


Le plus jeune de tous les rpg maker, sa palette d'évênement est certes moins grande que sont grand frêre mais a un grand bonus : Les scripts, que vous pouvez modifier dans tous les sens et créer un jeu vraiment unique.

Ses avantages sont :

-Les scripts, véritable source de création en ruby
-Une plus grande résolution d'écran que sont grand frêre
-De bons graphismes


Ses inconvénients sont :

-Des évênements supprimés et on le regrette
-Trop jeune pour être bien connu des maker
-S'ouvre à un public restreint du fait qu'apprendre le ruby n'est pas chose aisée


Du fait, il n'y a pas de "meilleur"choix de logiciel rpg maker, cela dépend de vos capacités, si vos êtes plutôt du genre à ne pas vouloir apprendre un langage, le français et l'anglais vous suffisent largement et rm2003 est fait pour vous, soit vous voulez vraiment avoir un jeu unique et vous connaissez le ruby ou tout autre langage de programmation (comme java ou le C++) et rmxp vous tend les bras

Les ténèbres sont l'essence, même du coeur

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Shrek - posté le 19/06/2007 à 20:09:12 (5646 messages postés)

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Homme a tout faire...

Je passe trop de temps en ce moment a éditer les article persos, a les supprimer etc...Donc petite mise au point.

Un article perso, ce n'est pas un lieu de présentation de projet. Pour cela il y a le forum ! Ce n'est pas un endroit ou l'on viens faire un recrutement pour son projet. Pour cela il y a aussi le forum.
Ce n'est pas non plus un endroit ou l'on viens dire bonjour a ses potes. Pour cela....non le forum n'est pas fait pour ça, pour cela eteignez votre pc et aller dehors ^^.

Un article perso doit être un texte, illustré ou pas, qui aapporte une nouvelle aux lecteurs, un avis une opignon. Prenez l'exemple de l'article de Jewok, qui parle de plusieures génération de makeur etc...

Vous pouvez également vous essayer a newsé ce qui à été oublier par nos soins, en mettant votre talent de redacteur a l'épreuve.
Le terme article est bel et bien là pour demander un minimum de travail de recherches, ou bien de travail rédactionnel.

Voila dorénavant tout article de présentation ou qui ne correspondra pas au besoin de cette section, seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.

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Shrek - posté le 04/06/2007 à 02:01:56 (5646 messages postés)

❤ 0

Homme a tout faire...

Voici un lien qui relate les evenements passé hier sur Oniro :

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=wiki&id=123

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Jewok - posté le 20/05/2007 à 02:20:32 (6572 messages postés) - fondateur

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Notre communauté est de plus en plus fracturée, entre deux grosses "classes".

On a d'un coté les makeurs anciens, qui travaillent sur de gros projets et constituent généralement des leaders, de par leurs qualités en temps que makeurs ou bien le appartenance à l'équipe d'administration de gros sites. Dans cette catégorie, on classera également un nombre important de personne qui fréquentent la commu depuis un certain temps.
Quoi qu'il en soit, les "anciens" ont deux particularités:
-ils sont generalement assez bien informés sur les possibilités du logiciels, et, à défaut d'avoir produit de nombreuses créations ou de maitriser le logiciel sur le bout des doigts, sont généralement capable de comprendre et d'expliquer le fonctionement de celui-ci.
-de par leur exepérience dans la communauté, ils possedent généralement une bonne culture des créations liés à la commu, ont contacts avec des personnes très callées sur la technique, et conaissent toutes les us et coutumes de la commu, notament en terme du tenue sur les forums.

En face, on trouve un très large pourcentage de makeurs, nouveaux arrivants et débutants, qui ont généralement deux problemes:
-ils maitrisent mal le logiciel, ou du moins ne maitrise pas les process qui permetent d'aboutir au résultat. De par cela, ils seront rarement capable d'accomplir leurs idées, et quand bien meme cela serais le cas, ce serais sans doute par mimétisme.
-ils maitrisent mal voir pas du tout les regles de la communauté, notament en terme de fréquentation des forums, ce qui les amêne à ne pas poster "où il faut, comme il faut".

Une choses sépare très majoritairement ces deux catégorie, en dehors de leur expérience. Il s'agit d'une culture et d'un rapport à l'internet totalement différent. On entend souvent dire "laissez les se débrouiller, nous avons appris a maker seul dans notre coin en étudiant le logiciel, pas de raison qu'ils n'y arrivent pas!".
Et bien je m'oppose à cette vision.
En effet, il y a une raison à cet echec. Le monde a tout simplement changé entre les deux générations.
Les plus anciens ont connus un internet d'élite. Les connexions etaient chères, rares et lentes. Cela aboutissait premierement à une difficultée d'accès à l'information qui encourageait le travail "solitaire", mais aussi un coté très "éllitiste" des communautés. Les gens qui les fréquentaits étaient bien souvent des passionés, et cela se ressentait dans leurs conversations et dans leurs création.
Les "anciens" d'aujourd'hui déscendent directement de cette "génération". Ils ont étés habitués à un monde difficile, habitués à trouver par eux memes solution à leurs problèmes.

A l'inverse, les "jeunes" qui arrivent aujourd'hui conaissent un internet tout autre, et avec cela un rapport à l'internet totalement different. Maintenant, c'est une technologie de plus en plus répendue, fiable et facile d'accès. Plus besoin d'etre un passioné pour fréquenter des forums. Cette vulgarisation a également conduit à une simplification des services, comme des logiciels. Le "jeune" est aujourd'hui habitué a la facilitée. Habitué à des logiciels qui lui mache le travail, habitués à des logiciels toujours traduit, à l'ergonomie simple et rapide. Habitué également à acceder en 2cliques à des aides en lignes fournies et, au pire, habitué a trouver de l'aide sur des forums spécialisés. Il s'agit ici d'une culture re la facilité et de l'assistanat. Ce n'est pas à eux de se faire une place, mais à l'Internet de s'ouvrir à eux. Ils sont clients, en quelque sorte.

Cela m'amène à une première conclusion. Nos sommes en train de vivre un choc des générations. D'un coté, des vieux prétencieux qui croient, peut etre à raison, tout savoir et toujours bien agir, et de l'autre des jeunes, qui veulent du résultat rapide, de la facilité.

La concéquence de ce choc est assez simple. Les deux groupes se melent de plus en plus rarement. Les vieux se renferment sur des forums, renfermés sur eux memes, et n'acceptants implicitement que des personnes aux memes habitudes qu'eux. Et de l'autre, des forums ouverts, pris d'assaut par les jeunes. L'absence de mixité est totale, car quand bien meme les "vieux" posteraient dans ces forums, ce serais sur leur propres topics, ou bien sur des topics de projets dejà connus, généralement crées par d'autres vieux.

Tout cela m'arrive donc à un constat qui n'est pas vraiment prometeur. Cette ségrégation fait que le fossé se creuse de plus en plus. D'un coté des vieux qui, se boostants les uns les autres, parviennent à des réalisations de plus en plus abouties, complexes et aguichantes. De l'autre, des jeunes laissés à eux memes, tentant d'arriver au meme résultat, mais ne conaissant que la facilité, et demandant donc, en vain, le moyen d'arriver à ce résultat, et ne se heurtant qu'a un mur de silence ou de mépris de la part des "vieux".
Cette population est tout de meme veillissante, et finira par disparaitre le temps aidant. Mais que laisse t-elle derriere elle? Des jeux grandioses, exemples a suivre pour de nombreux jeunes makeurs, mais aucune methode, aucune explication, aucun liens.
Et de l'autre, cette jeune génération cherchant à parvenir directement à ces résultat sans passer par une phase d'apprentissage des bases du making, et laissé à elle meme.
Les seuls "jeunes" qui réussissent sont ceux qui ont justement la methode d'entrée de jeux, et s'expriment selon les memes codes de conduites que les "vieux", cela facillitant leur acceptation.

En dehors du catastrophisme, un autre constat s'impose: une ambiance de plus en plus déplorable sur les forums, envahis de jeunes à qui personne ne prend le temps d'expliquer les principes de bases de la communauté.

Car c'est là la solution à ces problemes, que ce soit la croissante pauvretée des productions actuelles, ou le manque d'ambiance de plus en plus fort sur les forums. Mais il ne s'agit pas vraiment "d'expliquer" les principes.
En réalitée, je prone plus un meilleur métissage jeunes/vieux. En effet, si ces derniers descendaient de leur trone doré et osaient se meler à la masse, il ne leur serait pas utile de répendre la sainte parôle. Non. Leur simple présence, leurs simples échanges avec les autres forumeurs suffiraient à montrer l'exemple aux nouveaux arrivants. Parlons donc d'exemple. Il est très fréquent que l'on reproche aux "jeunes" des posts anémiques, de deux lignes et ne comportant aucune argumentation. On aura beau modérer et poster tout les avertissements que l'on voudra, cela ne fera pas ou peu avancer les choses. Par contre, je suis persuadé que lorsque que l'on arrive sur un forum où les gens postent intelligeament de longs posts argumentés et interessant, on suit l'exemple et on cherche a écrire également des posts nourris et interessants.

Car voila une solution simple et viable. Meler les jeunes et les vieux, et que ces derniers montrent l'exemple. Que ces derniers ne se contentent pas de réagirs aux topic d'un pote du forum d'avant, mais réagissent souvent et intelligeament, entamant ainsi un réel dialogue entre forumeurs. C'est comme cela que l'on pourra palier à une culture déficitaire chez les jeunes makeurs, leur montrer que le making, ce n'est pas que du fun, du simple, du vite, mais que ça comporte aussi une part d'intellect, de travail et de recherche. Et ça, c'est une habitude globale a prendre. Et c'est une habitude qui se prend dès le forumage. En effet, le makeur apprendra ainsi une méthode, et apprendra ainsi a réfléchir, ainsi qu'a argumenter. De plus, cette habitude l'aidera dans son propre projet.

En conclusion, je concluerais donc par un appel au metissage. Etre présent sur un forum, ça ne veu pas dire acceder à toutes les requetes d'aide postés par tout les nouveaux arrivants. Non, il s'agit juste d'une présence, permetant demontrer l'exemple. Et je pense que cet exemple est bien plus efficace que toutes les moderations du monde, que tout les "arrete de nous souler avec ton CBS et dégage".
Je m'excuse au passage car mon article doit etre long et pas vraiment clair, je m'embrouille moi meme, mais j'espere que le coeur du message est passé.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf

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