BlisterB - posté le 04/11/2019 à 08:52:45. (751 messages postés)
Kenetec -> C'est complètement fou ouais, j'ai pu tester sur un petit projet et le logiciel est vraiment devenu plus agréable et rapide à utiliser.
Les boucles et les nouvelles options de conditions permettent de gagner un temps fou et rendent le code plus léger/lisible .
Il modifie directement le logiciel via de l'assembleur.
NovaProxima -> Je ne travaille pas sur ce patch ^^".
BlisterB - posté le 03/11/2019 à 17:34:09. (751 messages postés)
Il y a eu plein de nouveaux ajouts, je n'arrive pas à tout suivre . Les changelog se traduisent mal à partir du Japonais, néanmoins le logiciel reste bien en anglais .
Il faut désormais utiliser le logiciel AutoHotKey pour patcher RPG Maker.
Pour patcher son jeu il faut copier ces fichiers du dossier "sample" dans son projet : accord.ddl, RPG_RT.exe et ultimate_rt_eb.dll.
Voici pèle mèle ce que j'ai pu remarquer :
- on peut désormais choisir l'origine d'une picture, il y a plein d'options afin d'éviter à effectuer des calculs selon la situation .
- on peut flipper les pictures horizontalement et/ou verticalement.
- un utilitaire permet de personaliser le menu des events command (cacher des commandes que l'on utilise pas, les déplacer etc.);
- on peut enlever la commande "row" en combat (ils y a plein de features liées aux combats);
- on peut obtenir des informations détaillées des pictures et les placer dans des variables (positions d'origines/actuelles/destinations etc.).
- on peut appliquer du frameskipping.
- on peut changer/swapper les ID des pictures, ça va permettre de faire pleins de trucs chamaniques !
- prise en charges étendues des manettes/claviers/souris, on peut notamment reconnaitres toutes les touches.
- si je comprend bien, on peut notamment utiliser plusieurs manettes.
- on peut ré écrire les tiles de la map à la volée en plein jeux.
Je pense que je n'ai même pas remarqué le quart des ajouts/modifications, il y a aussi pleins de systèmes que je ne suis pas sûr de comprendre (j'ai l'impression que l'on peut définir des commandes et leur passer des arguments, on peut aussi faire des calculs matriciels).
Si vous avez des demandes de fonctionnalités, n'attendez pas et n'hésitez pas à contacter le développeur sur Twitter, tant qu'il est encore actif .
BlisterB - posté le 22/09/2019 à 15:31:27. (751 messages postés)
@Sylvanor : Oui c'est possible . Je ne peux pas faire une capture d'écran parce que ça ferme la box, mais dans display settings tu peux choisir exactement où placer ta picture, pareil pour les animations. Il me semble qu'il y a toutes les couches, tu peux même choisir entre le timmer et la boite de dialogues .
Pas besoin d'installer le patch Maniac pour ça.
Pareil pour les teintes, je confirme ça fonctionne bien ^^.
C'est peut être un détail, mais ont peut aussi utiliser jusqu'à 1000 pictures.
Je continues mes tests du patch Maniac. L'option d'affichage de texte en pictures est complètement dingue. Ca ouvre les portes à tellement de possibilités .
@Nemau. Merci pour les sites, j'enregistre tout ça .
EDIT du 23/09 : Le développeur est très actif sur Twitter .
Je lui ai demandé d'ajouter la possibilité d'afficher des pictures par rapport à leurs points haut/gauche et non plus leur centre. L'idée lui a plu et il va implémenter ça pour la prochaine version .
Si il ajoute l'option d'afficher des pictures par rapport au coordonnées absolue de la map, et non plus de l'écran, ça pourrait améliorer drastiquement le système de picture. Par exemple il suffirait d'un seul "show picture en 0:0" pour aligner une image contenant les lumières avec sa map (actuellement, on doit faire des calculs avec des variables, pas très pratique et assez long).
N'hésitez pas à appuyer ma demande si elle vous plait aussi .
https://twitter.com/_Medoc_/status/1176090351712505856
BlisterB - posté le 22/09/2019 à 14:29:08. (751 messages postés)
Via F5 tu as ces options sur la version officielle :
Le show picture ressemble à ça (c'est la version Maniac, il y a peut être des chose en plus). Le système de spritesheet est dans la version officielle et est une amélioration drastique du logiciel.
On a bien les rotations :
On peut trouver la version officiel pour 6/7 euros sur des site de clés en ligne.
Le dernier onglet des event commands avec le patch Maniace ressemble à ça. J'ai l'impression qu'ils ont aussi rajouté des commandes dans les autres onglet, notamment les Loop, en tout cas ils ajoute des options aux autres commandes.
Il y a plein de chose pour les sauvegarde, on peut maintenant se passer complètement du systeme de base pour charger/sauvegarder. Il y a des fonctionnalités pour détecter si on vient de charger une sauvegarde aussi.
BlisterB - posté le 22/09/2019 à 13:05:14. (751 messages postés)
Sylvanor, de manière générale je conseille vraiment de passer à la version officielle, bien plus propre que toutes les versions précédentes.
Pour les vidéos, la commande est toujours présente, la documentation indique supporter les formats AVI et MPEG (la documentation officielle est intégralement en anglais et très complète).
Pour les musiques j'ai eu le fameux bug du "not implemented" présent depuis toujours sur le logiciel en fonction du format du .mp3. Du coup là j'utilise le format .ogg qui est supporté par le patch Maniac.
Le moteur d'affichage de la version officiel est bien plus propre, pas de textures baveuse. Avec F5 tu peux afficher une fenêtre pour customiser les options vidéos. Tu peux aussi la faire apparaître via une commande en event (pour l'intégrer à un custom menu par exemple).
Aussi lancer le jeu ne produit plus de bug Windows bizarroïde comme le resize des autres fenêtres.
Par rapport aux patchs comme PicPointer, il me semble qu'ils ne sont plus utiles car l'éditeur intègre directement ces fonctionnalités.
L'éditeur officiel permet aussi de choisir la couche où afficher les pictures et les animations (au dessus des timer, tileset, heros etc.), c'est très complet.
Et surtout tu peux désormais utiliser des spritesheet et les animer automatiquent via la commande show pictures, c'est T R E S utile, ça va te simplifier la vie et réduire drastiquement le nombre de fichier du projet.
Le Player contient aussi beaucoup d'optimisation pour améliorer les performances.
Je te lire les patch notes sur la page Steam du logiciel, c'est très complet et ça devrait te convaincre de faire le pas .
BlisterB - posté le 22/09/2019 à 11:52:48. (751 messages postés)
J'ai pu faire quelques tests et bon sang l'utilisation du logiciel a été simplifiée drastiquement :o. Ca me donne vraiment envie de me remettre au making.
Les loops sont très pratiques et permettent de "coder" de manière traditionnelle.
Exemple, comment faire avancer plusieurs personnages de 10 cases vers le haut. C'est beaucoup plus rapide et propre qu'auparavant.
J'ai fait un rapide test pour afficher en temps réel les coordonnées du héro à l'écran, ça m'a pris 2 minutes :
Il y a des nouveautés un peu partout, je ne saurais pas les énumérer. Il y a des commandes d'event en plus, mais les commandes déjà existantes ont été étoffées de pas mal de nouvelles options.
Comme toi Falco j'aimerai beaucoup avoir une implémentation propres des canaux de transparence, mais d'après ce que j'ai pu lire par le passé, ça demanderait beaucoup de modifications du moteur.
Pour le moment j'aimerai beaucoup un affichage des pictures simplifié, notamment pouvoir afficher directement une picture à partir des coordonnées sur la map (pour le moment tous les affichages se font relativement à l'écran et non la map). Et calculer la position des pictures à partir de la position gauche/haut aussi, pous aligner des pictures par rapport aux maps très facilement.
A noter que l'équipe d'EasyRPG est déjà en train d'implémenter les nouveautés de ce patch.
BlisterB - posté le 20/09/2019 à 22:36:00. (751 messages postés)
RPG Maker 2003 Maniac c'est un patch qui ajoute PLEIN de fonctionnalités super interessantes à la version officielle de RPG Maker 2003.
L'avantage ici c'est que l'éditeur est modifié pour intégrer proprement ces fonctionnalités, contrairement aux différents patchs qui se s'appliquent qu'au Player et demandent des manip un peu obscure pour fonctionner.
Les nouvelles fonctionnalités sont vraiment très très nombreuses et bourrées d'options de paramétrages. Le developpeur du patch le met à jour régulièrement.
Si je ne devais retenir que quelques features :
- Affichage des textes sous formes de pictures ! Avec plein d'options possibles.
- Prise en charge de la souris
- Prise en charge avancée des sauvegardes
- Ajouts d'options de filtres sur l'affichage des pictures
- Boucles de programmations (while, do while etc.)
Instructions:
You need the rpg maker 2003 from Steam, atleast I used that with the last version and CRC.
The Utility.exe has to be selected as 英語 to generate an english RPG Maker 2003.
From Utility options below 英語 (English):
Directory Normal Rpg maker 2003
Directory New version Rpg maker 2003
Click just below the button and finish
Try the sample game.
There's more options below that isn't neccesary to be used, you can copy the next files from the sample project to your game.
RPG_RT.exe
ultimate_rt_eb.dll
accord.dll
Je n'ai pas beaucoup de temps pour tout creuser, si vous trouvez des informations interessantes n'hésitez pas à le dire et je mettrai ce post à jour .
BlisterB - posté le 05/05/2019 à 15:25:10. (751 messages postés)
The game looks great!
I would like to know, did you use RPG Maker's mods? Because I would like to play it with my Android device and EasyRPG doesn't support all the RPG Maker mods .
BlisterB - posté le 28/10/2018 à 22:38:42. (751 messages postés)
Oui c'est quand même assez chère je trouve .
Acheter plusieurs version de RPG Maker a un interêt assez limité, vu qu'on utilisera vraiment que la version la plus appropriée (RM2K ou 2K3 pour du retro, MV ou VX Ace à la limite pour le reste). MV se retrouve à 30e sur G2A, 2k3 à 5e.
Apparement certains packs de ressources de MV sont en réalité des DLC de VX upscallés de manière assez dégueulasse selon les review steams.
BlisterB - posté le 28/10/2018 à 22:28:52. (751 messages postés)
Bonjour à tous !
La version 0.5.4 de EasyRPG vient de sortir . Nommée Antidote, elle contient de nombreuses corrections de bugs, un portage Switch est aussi de la partie !
La liste complète des changements qu'apporte cette version est détaillée dans le post de blog dédié.
A noter que l'application Android n'attend pas la sortie d'une version de EasyRPG et intègre directement les nouveautés dès leurs validation dans Github.
Un maker anglophone a fait une petite vidéo sur les avantages du player d'EasyRPG par rapport à RPG_RT :
@Brikou : Désolé je découvre à peine ton message, content que tu ais pu régler ton soucis .
BlisterB - posté le 28/10/2018 à 22:03:45. (751 messages postés)
Merci Voximilien pour l'info .
Bon par contre un Bundle RPG Maker c'est toujours une bonne nouvelle mais là ils sont quand même un peu chiche .
Les premiers paliers ne contiennent que des versions de RM qui n'ont plus beaucoup d'interêt (RM XP et V. Le palier à 15e est sympathique mais ça manque vraiment des versions 2k/2k3.
J'étais tenté par Visual Novel Maker mais son palier est beaucoup trop cher :x.
Attention aux DLC graphiques aussi, pour certains les review sont très mauvaises.
BlisterB - posté le 19/01/2018 à 20:43:38. (751 messages postés)
Falco : Les manettes sont supportées par la version Android .
Je viens de tester avec une manette de PS4. (J'ai un problème de lag mais il vient apparement de mon telephone.) La seule chose qu'on ne peut pas faire est le remappage des boutons (et franchement, ca ne vaut pas le temps à investir x)).
Je trouvais ça un peu bizarre vu que SDL est sensé supporter nativement les gamepad, mais tu n'es pas la première personne à faire remonter la demande, il s'agit peut être d'une histoire de version Android ?
BlisterB - posté le 14/01/2018 à 19:01:43. (751 messages postés)
@Rydia : l'interpréteur est commun à tous les portages d'EasyRPG, il devrait réagir de la même manière sur Android et PC. Tu peux créer un ticket d'issue sur le github du projet pour signaler ton problème .
@Falco : J'ai une manette PS4, je testerai à l'occasion mais comme il s'agit d'une fonctionnalité en dehors de mon cas d'utilisation peu motivante (j'ai principalement codé ce que je voulais utiliser auparavant). Mon boulot IRL est assez épuisant, quand j'ai du temps libre (je travaille 4 week-end sur 5 en ce moment) j'essaie de décompresser au maximum .
blisterb - posté le 14/01/2018 à 00:15:28. (751 messages postés)
Salut Falco, je me suis éloigné de EasyRPG au moment ou je travaillais sur cette fonctionnalité. Je n'ai malheureusement plus vraiment de temps libre pour travailler sur ce genre de projet .
Si je tombe un jour sur une bonne manette Android je m'y remettrais peut être !
Blisterb - posté le 11/12/2017 à 11:48:33. (751 messages postés)
Excellent initiative. J'ai été pendant longtemps traumatisé par la perte du premier vrai jeu RPG Maker auquel j'avais joué. Je n'ai pu le retrouver qu'après 10 ans après pas mal de tentatives infructueuses, en trouvant sur la Wayback Machine le site d'un ami du concepteur du jeu qui utilisait encore la même adresse mail que celle mentionnée sur le site.
J'ai un lien skydrive contenant pas mal de jeux que je conserve depuis pas mal d'années, il y a pas mal de jeux des années 2000 tout simpleent introuvable maintenant. Je peux l'étoffer et le diffuser.
BlisterB - posté le 05/11/2017 à 11:55:25. (751 messages postés)
Je suis toujours aussi enthousiaste de ces mises à jour, j'espère vraiment que d'autres suivront. Comme tout le monde j'adorerai un système de switch local et une prise en charge des images avec canal de transparance .
MagicalPineapple a dit:
Est-ce qu'il y a moyen de nativement changer la police et les glyphes?
Je ne crois pas néanmoins les polices de la version Steam sont désormais très propre.
MagicalPineapple a dit:
Est-ce qu'on a enfin dépassé la limite des 50 pictures sans devoir passer par un patch?
Oui
MagicalPineapple a dit:
Est-ce qu'on a de quoi sauter nativement l'écran titre pour en faire un custom?
Oui aussi
La version Steam est bien plus propre que la version que l'on utilisait à l'époque (l'image n'a plus ce filtre dégueulasse) et incorpore pas mal de features qui étaient autrefois incluses dans des patchs. Etant donné qu'on peut régulièrement la trouver à moins de 10 euros, c'est un must have.
BlisterB - posté le 26/09/2017 à 23:01:06. (751 messages postés)
Bonjour tout le monde !
Je n'arrive plus à retrouver un outil pour RPG Maker 2000/2003. Il permettait de mapper sans se soucier des chevauchements des tiles de la couche haute, l'outil créait ensuite automatiquement les events à placer au dessus de la couche haute.
Quelqu'un s'en rappelle ?
BlisterB - posté le 16/09/2017 à 19:58:27. (751 messages postés)
C'est ça le soucis, on a aucune visibilité sur le travail de mise à jour :/.
J'aurai jamais imaginé qu'une mise à jour aussi dingue était sur le point de sortir.
Mais bon on ne va pas bouder notre plaisir .
EDIT : J'ai pu tester cette mise à jour. C'est juste super le système des pictures a totalement été revu en fait. On aura plus besoin de créer 50 images différentes et on pourra aussi changer d'animation sans devoir adapter le code .
J'ai vais définitivement revenir sur cette version .
BlisterB - posté le 12/08/2017 à 22:00:55. (751 messages postés)
C'est gentil Nemau mais je pense que quelqu'un la mérite mieux que moi, je veux juste jouer un peu avec un petit projet en RTP qui ne dépassera jamais les 10 minutes de jeu .
BlisterB - posté le 11/08/2017 à 19:19:59. (751 messages postés)
Ah !
Alors je suis très intéressé par la compilation des remix de l'OST de RPG Maker 2000/2003, sauf qu'apparement leurs distributions est bizarroïde.
Il y a un DLC sur Steam qui ne contient qu'une dizaine de musiques et ne contient pas certains themes mythiques comme Battle3. Pourtant des vidéos Youtube semblent indiquer l'existence de ces pistes (https://youtu.be/vcavD65GotI?t=1m5s).
Quelqu'un aurait ce contenu ? Dans l'idéal pourrait nous le dropboxer ?
BlisterB - posté le 09/07/2017 à 12:18:50. (751 messages postés)
J'ai vu ce tutoriel tout à l'heure oui ^^, mais bon j'aurai espéré un genre de dlc avec des personnage déjà préparé. Idéalement une compatibilité avec le générateur de personnages .
BlisterB - posté le 09/07/2017 à 10:46:59. (751 messages postés)
J'ai testé RM MV par curiosité et il m'a pas mal surpris. Le système de mapping est super agréable à utiliser.
Est-ce que quelqu'un aurait trouvé des ressources de charaset "grand" ? Les personnage d'une case de haut c'est juste pas possible ._.. C'est d'autant plus dommage que le système de génération de personnage est super pratique !
BlisterB - posté le 05/06/2017 à 14:07:38. (751 messages postés)
Mais cette feature est déjà disponible avec RPG Maker 2000/2003 . Tu as juste à faire débuter le nom du fichier charset par un "$" et utiliser le Player qui l'interprétera comme un grand charset.
Je suis cependant curieux de voir comment les collisions sont interprétées.
Pour l'éditeur je pense qu'il ne faut pas compter dessus pour le moment.
Ceci dit la dernière version officielle de RPG Maker est quand même assez clean et est déjà compatible avec les features du Player EasyRPG (il faudrait tester les images avec canaux de transparence pour voir si l'editeur les gère bien).
BlisterB - posté le 04/06/2017 à 17:12:40. (751 messages postés)
La features des charset de grande taille est déjà disponible ^^. Il semblerait qu'il s'agisse bien de grand charsets, et non d'agrandissement.
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/1067
Citation:
This recovers large CharSet support removed since #137 fix,
allowing CharSet files starting with a dollar sign to be
calculated by 4x2 SpriteSets. This differs from VX Ace behavior.
The purpose of using large 4x2 spritesets instead individual
spritesets like VX Ace does is to keep reduced file access
on games wanting to use multiple large characters.
Also keeps code lesser complicated for this custom feature.
Mister Ocelot -> Nice, après je t'avouerai que je ne connais pas trop trop les versioon ultérieure à RPG Majer 2003. Je crois avoir vu des interpréteurs de XP et VX sur le Playstore aussi ^^.
Je remarque qu'il n'est pas fait mention de l'ajout du fast forwarding, c'est une feature très intéressante ^^. D'ailleurs il faudra que je finisse la pull request de son intégration dans Android qui traîne depuis un moment déjà
Dami --> Pour aider le projet, il suffit de reporter les bugs que tu rencontres ici : https://github.com/EasyRPG/Player/issues . Il vaut mieux les reporter en anglais mais un post en français sera quand même pris en compte .
Emzo --> Si ma mémoire est bonne la rendu textuel a justement fait l'objet d'une pull request recement, il a probablement été amélioré, il faudrait tester ^^.
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/1143
Pour la lecture des vidéos, je te propose de te manifester ici : https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1038 Ce thread sous entends qu'il y aurait déjà des formats de vidéo supportés. Si ce n'est pas le cas les dev pourraient au moins t'indiquer quels formats sera le plus probablement supporté en premier ^^.
Sylvanor si tu passe par là je pense que cette demarche serait aussi interessante pour Aëdemphia .
BlisterB - posté le 18/03/2017 à 18:35:25. (751 messages postés)
Bonjour tout le monde !
Petit passage rapide pour vous annoncer que EasyRPG prend désormais en charge le Fast Forwarding . Il est donc désormais possible d'utiliser un bouton pour accélerer la vitesse du jeu.
J'aime particulièrement le fait que ça n'affecte pas les musiques/sons, pour ne pas dénaturer l'ambiance du jeu .
La feature est probablement déjà disponible dans l'application Android, il s'agit simplement d'un bouton à ajouter dans les boutons tactiles. Je ferrais une mise à jours dans les jours à venir pour ajouter des options comme le nombre de frames à passer etc .
Majaltar content que l'application t'ait plu, je te propose de faire des reports de bugs dans la partie "Issue" de la page github du projet avec les saves associées :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues Ils seront corrigés dans la foulée si ce n'est pas déjà fait .
BlisterB - posté le 19/02/2017 à 14:00:39. (751 messages postés)
Sylphlorian a dit:
Ca a l'air un peu compliqué ! Je réfléchirai à tout ça quand j'aurai la tête à ça. Mais en gros c'est un .Exe que je place dans mon dossier et que je lancerai pour exécuter le jeu normalement c'est ça ? Et il rêgle direct les soucis de police sans rien faire ? oO
A vrai dire, j'ai teeellement eu de cou*lles sur RM et sur mon projet ces dernières semaines, maintenant que tout fonctionne "normalement", je n'ose plus faire de modifications. Je sais que je peux c/c mon projet pour tester sans risques mais c'est en faisant tous ces bidouillages avec des patchs que plus rien ne marchait... Faudrait que je reformate mon PC pour que tout soit de nouveau propre mais avec Windows 10 c'est la m*rde.
Le .exe du Player ne fait que "lire" le dossier de jeu, il ne modifie rien ^^. Si tu as un soucis tu supprimes juste le Player.exe. Il y a juste pour sauvegarder qu'il écrit dans le dossier, je te conseille de ne pas utiliser les sauvegardes faite avec RPG_RT.exe parce que les deux programmes n'utilisent pas exactement le même format, utilise juste un autre emplacement de sauvegarde ^^.
Il corrige en effet pas mal de soucis comme la police, tu peux aussi utiliser des fichiers .PNG avec canal alpha pour la transparence par exemple. Je ne me souvient plus de la liste complète des amélioration je te propose de consulter mon topic sur le projet .
Par rapport à l'utilisation des patchs, je te conseille d'acheter la version officielle de RPG Maker qui est sur Steam, tu peux la trouver régulièrement en promotion à 5e elle est beaucoup plus propre que l'ancienne proposée sur Oniro. Elle propose des fonctionnalités qui rendent les patchs inutiles et leur RPG_RT.exe est beaucoup plus propre, c'est le meilleurs Player pour le moment sur Windows .
Sinon tu telecharge l'application EasyRPG Player sur un device Android, tu défini un dossier de jeu. Puis tu glisses ton jeu dans ce dossier .
A part ça, je ne peux que te déconseiller de tenter de passer à VX Ace. Généralement les maker qui décident de changer de plateforme de dev finissent par abandonner en réalisant progressivement la quantité de travail à fournir .
BlisterB - posté le 19/02/2017 à 09:09:03. (751 messages postés)
Okay super , en fait j'ai développé le portage Android de EasyRPG. C'est un projet permettant de remplacer le Player RPG_RT, il est disponible sur plein de plateformes dont Android. Si ton jeu n'utilise pas trop de patchs il devient compatible avec Android, Linux, Nintendo 3DS etc.
EasyRPG corrige d'ailleurs pas mal de problèmes dont celui des polices que tu as mentionné, en faisant un Player Windows alternatif plus propre que celui distribué sur Oniro .
BlisterB - posté le 31/01/2017 à 13:26:29. (751 messages postés)
Nemau je suis d'accord avec Nova Proxima.
Il y a plusieurs types de pixel-art (si on considère utile de les catégoriser) : neo-retro, old school etc.
Si la démarche de Monsieur X est de faire du pixel art old school, alors oui il doit respecter la règle de l'utilisation du dithering pour rester dans cette catégorie. Si il déroge à cette règle alors il ne pourra plus affirmer qu'il fait du pixel art old school, mais ca ne veut pas dire que ses effets de lumières seront ratés.
Bien sur on peut toujours se rater avec un dégradé maladroit, comme pour n'importe quelle technique appliquée au hasard. Mais "dégradé -> raté" n'est pas une règle valide pour moi.
Pour rappel cette règle n'a pas toujours été de mise, il y a plusieurs années les screenshots les plus encensés étaient souvent les plus photoshopés avec du dégradé de partout. Ca ne choquait personne, ca plaisait à tout le monde.
Insister sur le fait que le dithering est la seule technique valide pour des effets de lumière c'est juste etre dogmatique avec l'idée qu'une faible résolution doit forcer aller avec une DA "old school".
Et c'est vraiment super dommage ces reflexes dogmatiques, Falco est un vieux de la veille donc ca ne l'atteint pas. Mais des nouveaux makers se prennent systèmatiquement des reflexes similaires lors de la présentation de leurs projets, ca les décourage et on ne les revoit plus ensuite.
Dans le meme ordre d'idée tu dois probablement te rappeller qu'à une époque les nouveaux arrivants étaient systématiquement démotivés par des commentaires acides sur le fait qu'ils n'utilisaient pas du custom, tu t'en souviens ? Encore une vague de découragé pour rien :/.