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Messages postés par HermineRenarde
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 14

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Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

HermineRenarde - posté le 10/03/2017 à 07:30:02. (14 messages postés)

Merci à vous deux pour vos explications, c'est bien plus clair pour moi désormais !

J'hésite énormément sur le logiciel que je vais utiliser mais si je pars sur RPG Maker, ce sera la version MV. Au niveau de la résolution je pense en choisir une moyenne-grande, afin d'être à l'aise avec les détails. On verra bien ce que ça donne. :clindoeil3

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

HermineRenarde - posté le 09/03/2017 à 17:58:35. (14 messages postés)

Sylphorian : Merci beaucoup, ça me touche énormément ! Plus ça va plus je sens que je vais craquer pour le pixel art, ça me plait vraiment beaucoup.

Verenh et NanakyTim : Honnêtement je suis très peu familière des histoires de résolution, du coup j'ai un peu de mal à saisir l'enjeu d'un 640*480 par exemple ! On parle donc bien en nombre de pixel affichés sur un screen et pas de taille d'écran en soit ? Donc si je comprends bien, l'enjeu est que plus mon personnage prend de la place en pixel moins y'a de place pour le reste ?
Si je comprends bien vous me suggérez de réduire un peu la taille du sprite ? Ah j'avoue que ça me contrarie un peu ! :p Mais je crois que je comprends l'enjeu.

RoseMonde : J'aime beaucoup les fins alternatives, je trouve que ça donne une réelle importance aux choix ingame ! Et j'aime ce que tu développes autour de ton système de faim, c'est intéressant d'avoir des passages où ça dépasse la simple contrainte "simsesque" et que ça devient un véritable enjeux de gameplay, un peu dans le genre jeu de survie.

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

HermineRenarde - posté le 09/03/2017 à 08:25:48. (14 messages postés)

Un grand merci à vous pour vos réponses aux sondages ! Y'a pas à dire c'est serré.

RoseMonde : Ah la Nintendo Switch, mon rêve ! Nintendo c'est toute mon enfance.

Verehn : Merci pour ton avis honnête, tu n'es pas le premier à me dire que c'est un projet un peu trop ambitieux ! Je n'ai pas de réponse à ça, si ce n'est que j'ai une telle motivation que je pense que je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'essayer. Et si je me plante, j'en aurais au moins tiré une nouvelle expérience !

L'avenir nous dira si j'ai réussi. :clindoeil4

Edit : J'ai bossé sur une même image, l'une en 2d pixel et l'autre en dessin plus traditionnel. Même en comparant les deux j'ai bien du mal à me décider... par contre niveau boulot ça m'a pris plus de temps de faire le dessin traditionnel, et encore j'ai baclé sur la fin. Quant au pixel art c'est la première fois que j'en fais, soyez indulgents ! :grah1

Spoiler (cliquez pour afficher)



Avez-vous une préférence ?

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

HermineRenarde - posté le 08/03/2017 à 21:36:38. (14 messages postés)

Bonsoir, je suis de retour afin de récolter plus d'avis sur mon projet !:grossourire

Rappel du projet : Country Home propose au joueur de s'immerger dans un petit univers plein de couleur et de vie. Le jeu tourne autour du concept de "métier" : le joueur peut devenir agriculteur, éleveur, pêcheur, bûcheron, mineur, cuisinier, alchimiste, couturier, forgeron, menuisier, garde, mercenaire, mage, chasseur... En outre le jeu repose sur une personnalisation poussée de son personnage et du monde qui l'entour : choix de l'apparence, de l'équipement, aménagement de la maison...

Au niveau des graphismes je suis donc partie sur de la 2D "vue du dessus" inspirée par les jeux rétro comme les Zeldas 2D, pokemon... Grâce à vos conseils en fait. :D J'aurais néanmoins à nouveau besoin de votre avis car j'hésite grandement entre deux styles : dessin "fait main" (pensez Child of Light, Don't Starve, Dofus...) ou du pixel art pur (Olwboy, zelda rétro...). J'aime énormément les deux styles et je n'arrive pas à me décider ! Par quoi seriez-vous le plus attiré(e) pour un jeu comme celui-ci ? (Un petit sondage strawpoll : https://strawpoll.com/sb726wa ).

Mon autre hésitation repose sur le gameplay des combats (sondage ici: https://strawpoll.com/b9dyyg7 ): est-ce que je pars sur du tour par tour (pokemon, child of light, final fantasy) ou sur de l'action / rpg en temps réel (zelda, fantasy life) ? Le tour par tour est plus stratégique et fait la part belle à l'élevage de créatures et à la gestion d'alliés, tandis que l'action / rpg est plus dynamique. J'adore les deux et j'ai du mal à choisir pour mon projet.

J'hésite aussi sur la manière dont le temps s'écoule dans le jeu (sondage : https://strawpoll.com/74w57a9 ). Les fans d'Animal Crossing sont habitués à sa gestion en temps réel, tandis qu'un joueur des Harvest Moon est plus familier avec un système de passage du temps en accéléré (possibilité de dormir pour passer au jour suivant par exemple). En fait je serais assez partisane de la gestion en temps réel car elle met les joueurs sur un pied d'égalité et permet surtout de faire vivre le passage des saisons et les événements qui y sont liés de manière connectée et communautaire.

Dernière question peut-être plus technique : quelles sont vos attentes en terme de multijoueur ? De base je pense faire quelque chose à la Animal Crossing, donc la possibilité d'inviter des gens dans son village pour faire visiter et passer du temps ensemble. Il y aura aussi la possibilité d'échanger des objets (du genre un agriculteur donne ses produits au cuisinier pour qu'il les transforme) et d'explorer / combattre côte à côte. En fait j'hésite à donner au jeu une dimension Mmo comme on peut en voir sur pas mal de jeux mobiles, avec beaucoup de coop, d'échange entre joueurs... j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce point très précis. Par exemple, cela vous gêne beaucoup d'être obligé de jouer online ?

Voilou, ce serait super pour moi d'avoir votre avis sur tout ça. Est-ce que c'est un type de jeu qui pourrait vous intéresser ? Vous auriez des suggestions ? Envie d'en savoir plus peut-être, de suivre le projet ? Sur quelles plateformes (mobiles, consoles portables, pc...) auriez-vous envie de jouer à un jeu comme celui-ci ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre avis ! :)

Posté dans Forum - Bazar des créations !

HermineRenarde - posté le 07/03/2017 à 16:20:48. (14 messages postés)

Tassle : Merci beaucoup pour ces explications détaillées, c'est fascinant ! Je ne sais pas si je serais capable de programmer quelque chose comme ça un jour. :F Tu programmes ça depuis RPG Maker ou bien dans un autre langage ?

Posté dans Forum - Bazar des créations !

HermineRenarde - posté le 04/03/2017 à 11:27:34. (14 messages postés)

Moretto : J'aime beaucoup, l'ambiance est vraiment chouette grâce à tes jeux de lumière !

Tassle : C'est cool comme programme, la génération aléatoire ça me fascine ! C'est dur à faire ce genre de choses ?

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

HermineRenarde - posté le 28/02/2017 à 12:18:38. (14 messages postés)

Du coup je suis allée voir ton jeu, c'est magnifique ce que tu fais ! (Je vais tester ta démo au passage !) Et ne t'inquiète pas, ce n'est pas du tout le même genre de jeux que je fais donc ça ne devrait pas poser de problèmes. Ceci dit je comprendrais complètement que tu gardes ton savoir breton pour toi.:clindoeil4

Les Korrigan et autres je les connais déjà, en fait je suis plus curieuse des légendes "de terroir" pas bien connues du grand public. Donc typiquement les histoires des petits vieux du coin ! Par exemple j'ai cité plus haut le dahu, ce n'est pas une bestiole très connue en dehors de la France normalement. Il y a la bête du Gévaudan que j'aime beaucoup aussi ! En fait je cherche a intégrer des éléments folkloriques propres aux régions dont je m'inspire. J'ai envie d'utiliser la France pour ma région principale parce que ce n'est pas un coin super exploité dans les jeux étrangers. Sinon je vais aussi avoir un village inspiré du Maroc, un autre du Japon et encore un autre d’Hawaï. Puis peut-être le Brésil, la Mongolie, la Russie... je verrai. :p

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

HermineRenarde - posté le 28/02/2017 à 11:34:59. (14 messages postés)

NanakyTim a dit:

J'accroche pas trop à l'isométrique, ça peut être assez joli mais tu vas beaucoup plus galérer pour pas grand chose :sifflote

Verehn a dit:

2D top-down effectivement ça n'a que des avantages. Lisible, accordé avec les 4 directions, même potentiel de beauté, facile à grapher et programmer.



Voilà qui m'arrange drôlement. :D C'est partie pour de la 2D top-down ! Merci pour votre avis.

Sylph a dit:

Pour toute aide par rapport à la langue bretonne et sa culture... :ange



Ah ça m'intéresse beaucoup ! Si tu connais des légendes et des créatures typiquement bretonnes j'adorerais les connaître. Quant à la langue pour l'instant je n'en suis pas encore là mais il est fort possible que je m'y intéresse bientôt !

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

HermineRenarde - posté le 27/02/2017 à 19:45:39. (14 messages postés)

Hello ! Je me décide enfin à présenter un peu mon projet. :p Pour l'instant il a plus sa place dans les bribes puisque je n'ai pas encore de screenshots à montrer.

"Country Home" est un rpg / gestion / simulation, une sorte de mélange de tout ce que j'aime (Animal Crossing, Fantasy Life, Harvest Moon, un soupçon de pokemon, zelda et minecraft). L'idée est de créer un petit univers où le joueur peut créer son avatar et choisir son (ses) métiers (agriculture, élevage, cuisine, pêche, alchimie, forge, mage, chasseur, guerrier...) et faire évoluer son petit monde et le personnaliser.

L'univers est inspiré de différentes régions du monde, mais le village principal est surtout inspiré des paysages français (du bord de Loire avec ses maisons troglodytes, de la campagne provençale et des Pyrénées). J'essaie aussi de faire un mélange des mythologies nordiques, celtiques mais aussi bretonnes et autres machins bien français (il y aura le dahu, j'y tiens !). Et enfin je voudrais qu'il y ait une dimension "mode de vie alternatif" avec pas mal de mécaniques en relation avec l'écologie notamment (permaculture...).

Aux niveaux des mécanismes de jeu ça se présente comme ça :
- De l'exploration avec un soupçon de minijeux lors de la pêche, du bûcheronnage et du minage;
- De la gestion avec l'agriculture et l'élevage;
- Du craft en veux-tu en voilà (j'aime le craft);
- Du combat dans le genre action / rpg (zelda-like certainement);
- De la personnalisation (arbres de compétences, choix de l’équipement, ameublement de sa / ses maisons...);

Niveau graphismes je suis évidement partie sur de la 2D. J'ai fait le choix d'un style "fait main", un peu pastel / aquarelle. Mes sources d'inspirations sont la BD et l'animation occidentale et (c'est un poil contradictoire) les graphismes oldie pixel des zelda / pokemon et surtout, surtout de Legend of Mana. Je pense que ça sera plus clair quand j'aurais des screenshots à montrer. :sifflote

Je compte utiliser gamemaker ou unity, en fonction de ce qui me semblera le plus adapté (et en fonction de mes affinités avec la programmation).

J'ai conscience que c'est un peu vague tout ça, en fait c'est plus histoire de contextualiser la question suivante : vous préféreriez quoi entre de la 2D isométrique et de la 2D top-down ? Pendant très longtemps je ne jurais que par la 2D isométrique (Dofus, Bastion, Wakfu, FFtactic, Tactis Ogre...) mais je suis en train de me rendre compte qu'il est peut-être illusoire de penser qu'isométrie rime avec jolis graphismes. Il y a beaucoup de jeux top-down (zelda, pokemon et beaucoup d'autres) qui sont très beaux comme ils sont. Ce qui me soucie avec l'isométrie c'est qu'elle semble bien plus pénible à réaliser et à programmer... surtout que je tiens à faire un système de personnalisation de l'environnement et que c'est un vrai casse-tête en isométrique. :doute2 Je trouve que la 2D top-down a un côté bien plus modulable / lisible / friendly / accessible que l'isométrie.

Enfin bref, j'aurais bien besoin de votre avis, merci d'avance !:sourire3

Posté dans Forum - L'Hermine curieuse

HermineRenarde - posté le 30/12/2016 à 15:30:17. (14 messages postés)

Merci à vous ! :sourire2

C'est un chouette nom pour une poule ça Verehn ! Puisse-t-il la protéger des prédateurs. :p

Je pense commencer à montrer quelques dessins d'ici peu, quand j'aurais quelque chose de vraiment intéressant à montrer ! :D

Posté dans Forum - Inquiétudes et interrogations d'une future Makeuse

HermineRenarde - posté le 30/12/2016 à 15:26:50. (14 messages postés)

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, le moins que je puisse dire c'est que je suis bien contente de m'être directement adressée à la communauté ! Je pense que je saisis beaucoup mieux les limites et les avantages de RPG Maker. Je suis convaincue, je viens même d'acheter le logiciel. Merci les soldes steam.:D

Je suis notamment complètement rassurée sur l'aspect graphique du logiciel, je devrais pouvoir me faire plaisir là-dessus ! Ce devrait être au moins un excellent moyen de poser les bases de mon projet. Comme le suggère Falco, je vais me faire la main sur RPG Maker et voir un peu ce qu'est réellement la création d'un jeu ! Ce sera aussi un bon début pour apprendre la programmation par événements, les variables et autres scripts. Et comme le dit Captain Ginyu, je vais pouvoir créer au moins un bon prototype de mon jeu !

Je pense commencer par les bases du logiciel, ensuite j'irai progressivement tâter les plugings de la communauté. Qui sait, peut-être que j'apprendrai un jour à en créer moi-même ?

Ce que je retiens de vos messages et que je dois revoir certains éléments de mon gameplay. Suite à l'excellente suggestion de Captain Ginyu, j'ai un peu revu mes priorités :

Priorités de niveau facile :
- Création graphique en 2d « top-down », merci Verehn pour la découverte du parallaxe mapping ! C'est pilpoil ce qu'il me fallait. Pour ce qui est de l'isométrique pour le moment je mets ça de côté, je verrai plus tard si j'arrive à faire fonctionner un pluging ou si je change de logiciel.
- Mise en place des systèmes d'agriculture, des métiers et du craft pour une première immersion dans la programmation des événements et des plugings de la communauté.

Options un poil plus complexe :
- Utilisation du pluging pour habiller son personnage.
- Tentative de création d'un système de housing avec les plugings ou les événements
- Autres plugings, je pense notamment à ceux de Yanfly (merci Kingdommangas, c'est une excellente découverte!)

Bonus :
- Combats en A-Rpg, si cela ne se fait pas tant pis !

Voilà, avec tout ça j'ai largement de quoi faire et pleins de choses à apprendre, c'est super.:p Je vais commencer par apprendre les bases avec mon logiciel tout fraichement acquis, puis je posterai très certainement les bribes de mon projet dans le topic approprié !:sourire2 Encore merci à vous !

Posté dans Forum - Inquiétudes et interrogations d'une future Makeuse

HermineRenarde - posté le 29/12/2016 à 18:59:21. (14 messages postés)

Bonsoir !

J'avais au préalable posé une partie de mes questions sur un forum de création de jeu plus généraliste (jv.com en fait :p) mais je pense qu'il n'y pas mieux placés que des Makeurs pour répondre à des questions sur RPG Maker !

Comme vous le savez peut-être, steam propose à l'occasion de ses soldes d'hiver une réduction de 50% sur RPG Maker MV. J'y vois là une bonne occasion de me procurer ce logiciel à un moindre cout ! Néanmoins, j'ai pas mal d'inquiétudes et d'interrogations. RPG Maker est-il réellement le logiciel qu'il me faut ? RPG Maker me semble, par exemple, bien plus accessible qu'Unity. Mais j'ai très peur de ne pas pouvoir y faire ce que je veux, notamment au niveau des graphismes.

J'aimerais beaucoup créer un rpg / simulation / gestion inspiré de licences telles qu'Animal Crossing, Fantasy Life, Harvest Moon ou encore le jeu indépendant Stardew Valley. Pour les graphismes, je souhaite réaliser les personnages et les environnements à la main (aquarelle, feutre à alcool et un peu de photoshop). Hors justement, j'ai peur que RPG Maker me limite dans la création d'environnements ! Ma crainte vient du fait que je vois très peu de projets sortant du traditionnel "pixel art", que je trouve très beau quand bien réalisé mais qui n'est pas du tout mon style. Pour donner un exemple, j'aime beaucoup l'aspect "crayonné" du jeu Don't Starve. Un jeu ayant des graphismes similaires est-il réalisable sous RPG Maker MV ?

Pour les pièces, je pense à des graphismes dans ce style (l'image n'est pas de moi) :

image

Donc 2D avec deux points de fuite. Les meubles et les objets sont bien détaillés, je vise ce niveau de détail... mais est-ce réellement possible avec la résolution de base de RPG Maker ? Est-ce que l'utilisation de pluging réglerait le problème ?

Je pense aussi aux sprites, que je vois souvent très petits sur les projets RPG Maker. J'aimerais créer des sprites dans un style proche de celui-ci (l'image n'est pas de moi bis) :

image

Là encore, est-ce envisageable ? Je sens que mes questions sont très bêtes mais je vous avoue être un peu perdue. :wouah

Je tiens énormément à l'aspect "dessiné" de mon projet !

Sinon j'ai aussi des interrogations par rapport à des éléments de gameplay. RPG Maker permet-il d'implémenter :
- Un système d'agriculture à la harvest moon (plantation, attente et arrosage, récolte) ?
- Du combat "action-rpg" un peu comme sur les zeldas ?
- Des "métiers" comme un menuisier qui va crafter différents meubles ? (Ou forgeron, alchimiste... bref, du craft)
- Un système de "housing", donc aménager une pièce avec ses meubles ?
- Pouvoir habiller son personnage en changeant son chapeau, sa coiffure, sa tenue ?

De ce que j'ai pu comprendre du logiciel, beaucoup d'éléments de gameplay sont à ajouter à l'aide de pluging créé par la communauté. A priori ce ne sont là que des choses basiques donc je ne pense pas que ce soit impossible à trouver mais j'ai tellement peur de louper mon achat, de me rendre compte deux semaines plus tard que je n'arriverai pas à faire ce que je veux sur RPG Maker. :-/ Mieux vaut que je me renseigne correctement avant ! :p

Voilou, j'ai vu de très belles choses dans les projets présentés ici qui m'ont impressionnées et quasi convaincue que ce que je souhaite faire est possible. Mais j'ai encore un peu besoin d'être rassurée. :p Merci d'avance pour vos conseils !

Posté dans Forum - L'Hermine curieuse

HermineRenarde - posté le 29/12/2016 à 18:16:52. (14 messages postés)

Merci beaucoup !

Posté dans Forum - L'Hermine curieuse

HermineRenarde - posté le 29/12/2016 à 15:55:35. (14 messages postés)

Bien le bonjour !
Ah, ce moment délicat qu'est la présentation ! Je ne sais jamais vraiment quoi dire de moi. :doute2

Je suis une jeune bestiole qui va sur sa vingtaine. Mon territoire se trouve sur les bords de la Loire, en Touraine - une région que j'aime beaucoup. De nature casanière, j'aime rester dans ma tanière pour lire, écrire et dessiner. J’apprécie beaucoup la nature et la campagne, bien plus que la ville que je fuis au maximum ! J'aime les z'animaux aussi. Et les jeux vidéos, évidement !

Mes passions sont principalement l'écriture et le dessin mais, comme en atteste ma présence ici, je suis aussi très friande de jeux vidéos. Je suis tombée dedans vers mes 9 ans avec pokemon et zelda et depuis, c'est un hobby qui ne me quitte plus ! Si je devais citer le jeu qui m'a le plus marqué, ce serait sans doute Okami. L'une de mes licences favorite, avec les Zelda, est Animal Crossing dont j'attends le prochain opus avec impatience. Mais la liste des jeux qui j'aime est longue, alors en voici un court extrait : child of light, harvest moon et story of seasons, fantasy life, don't starve, monster hunter, elder scrolls... de manière générale ma préférence va aux RPG mais je touche un peu à tout.

Créer mon propre jeu à toujours été une envie présente dans un coin de ma tête, une petite voix qui disait "et si"... jusqu'à ce début décembre où j'ai décidé qu'après tout, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Je pense que c'est une bonne occasion d'apprendre des choses sur tout un tas de trucs (oui) et notamment d'utiliser et d'améliorer mes compétences en écriture et en dessin.

Pour être honnête je ne suis pas encore décidée sur le logiciel que je vais utiliser et c'est justement l'une des raisons de mon inscription ici. RPG Maker m'attire beaucoup de par sa simplicité (comparé à d'autres logiciels ou, pire, au codage seul) mais j'ai très peur des restrictions (graphiques mais pas que) qui vont avec. En fait il est tout a fait possible que je sois bourrée de préjugés à l'égard de RPG Maker. :wouah Je ne pense pas qu'une présentation soit le bon endroit pour poser la montagne de questions que j'ai, du coup j'ouvrirais certainement un petit sujet dans la partie "généralités". Pour faire court j'ai des pensées telle que "je ne pourrai pas être libre de faire les graphismes que je souhaite", "les sprites vont être riquiquis", "la fenêtre a une résolution de base trop petite" et autre. Mais j'ai cru comprendre qu'il existait tout un tas de pluging pour contourner ça et... ah, j'ai dis que je ne m'étaler pas dans ma présentation !

Quoiqu'il en soit je posterai sans doute mon projet dans la partie appropriée. Je souhaite créer un rpg / gestion / simulation qui prend son inspiration dans des licences telle que Animal Crossing, Fantasy Life et Harvest Moon. Mon envie est de faire les graphismes entièrement à la main, à l'aquarelle notamment !

Sinon en vrac j'aime boire du thé comme une petite vieille, être avec mon chat (comme une petite vieille bis), lire devant un feu de bois (comme une...), regarder des films qui me font rêver d'autres univers et écouter des musiques (de films en fait).

A bientôt !

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