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Posté dans Forum - [Role Play Onirique 3] Dans l'espace, ma gueule || FIN

brikou - posté le 08/05/2017 à 08:58:32. (282 messages postés)

Cela faisait une quinzaine de minutes que Ben avait perdu de vue Cook. Le militaire, qui décidément aimait bien les hauteurs, était retourné en haut de la tour de contrôle. Dans la lunette x4 de son fusil, il scrutait le spatioport dans l’espoir de retrouver son frère.
L’imbécile. S’il l’avait suivi, il serait maintenant en sécurité dans l’un des bunkers réservés aux colons. Il aurait juste suffit d’attendre que les réparateurs relancent les générateurs. Il jeta un oeil triste au second masque respiratoire attaché à sa ceinture.

Juste en dessous de Ben, un inquiétant vaisseau en forme de croissant se tenait prêt à décoler. Sur la rampe d’embarquement, deux terroristes gardaient l’entrée. C’est alors que Cook fit enfin son apparition dans la lunette. Les gardes le menacèrent. Cook leva sa main libre, l’autre toujours sur sa béquille. Ben appuya sur la gachette. L’un des hommes s’effondra. Un nouveau coup de feu, et le deuxième s’étala sur le premier. Cook fit un signe de main en la direction du tireur, puis se rua dans le vaisseau.

Ben replaça son fusil dans son dos. Il remarqua un long tuyau partant du vaisseau, relié au toît d’un bâtiment gris. Il pouvait y accéder en faisant l’équilibriste sur les câbles à haute tension, en espérant que le courant ne se remettrait pas en marche.
Il accrocha ses sangles à un câble, et coinça ses jambes. Il remonta la ligne avec ses mains. Au dessus de lui, il pouvait voir le soleil à travers le dôme.

Arrivé de l’autre côté, il se cacha derrière une cheminée. Il entendit des voix. Des hommes gardaient le tuyau. D’un mouvement rapide, il sortit de sa couverture et mença avec son arme l’homme le plus proche.
C’était un milicien qui fit tomber sa tronçonneuse au sol.
- Wow ! Du calme, soldat !
Ben observa la scène. Le tuyau était attaché à une grosse machine, montée de grands panneaux solaires. Trois miliciens découpaient les panneaux.

- Ainsi, il reste des membres de la division S sur la lune ?
C’était une voix féminine. Ben se retourna et rencontra une milicienne qui semblait être la chef.
- Qu’un seul. répondit-il. Vous aussi, vous avez suivi le tuyau ?
- Non. Signal thermique. Ce générateur dégage une impressionnante énergie. Il est brûlant. Sélène ne possède pas de technologie aussi avancée que ces panneaux solaires. Nos scientifiques les étudierons.

Des cadavres d’hommes masqués gisaient au sol.
- Saboter le générateur les empêchera de décoller ? demanda Ben.
- Ils pourront décoller, mais pas quitter Sélène. Ils auront toute la place de s’écraser maintenant que la ville est déserte.
- Mon frère est à l’intérieur du vaisseau ! Ce sont les moteurs qu’il faut saboter !
- Soldat… Nous ne sommes plus que très peu de miliciens à pouvoir intervenir. Tuer tous les occupants de ce vaisseau nous évitera des sacrifices inutiles.
- Des sacrifices inutiles ! Et tous les otages !?
- Sans vouloir vous offusquer, les otages ne sont que des sélénites et d’autres gens sans avenir.


Ben serra les poings. Il accrocha ses sangles au gros tuyau.
- Que comptez-vous faire ? l’interrogea la milicienne.
- Ne pas être lâche.

Ben se jeta dans le vide, utilisant le tuyau comme une tyrolienne. Il atterrit au milieu du croissant. Le tuyau continuait à l’intérieur, via une petite trappe. Ben se glissa dans l’étroit conduit et rampa. En suivant le tuyau, il arriva à la salle des machines. Avec le fusil, il frappa le tuyau qui se détacha. Devant lui s’étendait la vaste paroi du moteur. Il arracha des câbles au hasard. Il étudia avec précision le mouvement d’une ventilation. Puis il recula et tira dans l‘hélice. Il recommença une deuxième fois avec une autre ventilation. C’est alors qu’il remarqua, sur la paroi, une boîte qui faisait du bruit.
Bip. Bip. Bip.
Le compte-à-rebours indiquait 04:20.
Ben se retourna et tomba nez à canon avec le pistolet d’une mercurienne. Ses étranges yeux dorés le fixaient avec détermination.

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brikou - posté le 07/05/2017 à 09:26:12. (282 messages postés)

Cook cracha au visage de son ravisseur :
- Je connais pas tous les soldats. Mais si vous tenez à votre cul, ne sous-estimez pas mon frère !
- Ton frère ? Tu veux parler de Ben ?

Cook fut pétrifié un instant. Comment savait-il ? Le ravisseur s’agenouilla pour se mettre à sa hauteur :
- Ben t’a abandonné. Peux-tu vraiment le considérer comme faisant partie de ta famille ?
L’homme se redressa et continua :
- Bientôt, tu sauras ce qu’est un véritable frère.

Soudainement, un mur du cabinet explosa sous le choc d’un engin démolissant tout sur son passage. Le ravisseur fut emporté par la machine et s’écrasa sur le mur d’en face. Tout fut recouvert de poussière. Cook et les autres cagoules se mirent à tousser.

La portière du blindé A-1-1 s’ouvrit automatiquement. Ben fit son apparition au milieu du brouillard, un pistolet dans chaque main.
- Cook ! Dans la voiture ! hurla-t-il .
Cook plongea aussitôt dans le bolide. La porte se referma, laissant son frère à l’extérieur.
Avec toute la poussière et le cadavre du ravisseur sur le pare-brise, on n’y voyait pas grand chose. Il entendit plusieurs coups de feu.
Lorsque la poussière retomba au sol, seul Ben était debout. Mais ce n’était pas fini.
- En avant !
La voix venait de derrière une petite porte. Ben rechargea ses pistolets et courut vers les ennemis. Les hommes masqués progressant dans le couloir furent surpris de voir leur cible avancer vers eux.
- Mais qu’est-ce qu’il fout, il est à découvert !
Toujours en courant, Ben tendit ses deux armes face à lui.
- A terre ! Feu !
Ils se plaquèrent au sol et tirèrent tous en même temps vers le fou qui les défiait. Avant que les balles ne l’atteignent, Ben fit un triple salto gravitationnel et tira dans le dos du rang désorganisé. Il souriait encore en atterrissant :
- Sur la lune, j’aurai toujours l’avantage !

Cook regarda au travers du rétroviseur. A l’extérieur, de nouveaux ennemis se rapprochaient du trou dans le mur. Il observa les boutons du tableau de bord. Vite ! Les mitrailleuses arrière ! Il appuya sur un petit interrupteur. Hound Dog, vielle chanson d’un certain Elvis, fut diffusé à fond dans la radio.
- On est au 26ème siècle Ben… Toute ton éducation musicale est à refaire… grommela Cook.

Ben fut alerté par la musique. Il retourna en vitesse rejoindre son frère. Dans le cabinet à moitié détruit, d’autres hommes masqués mitraillaient le bolide sans succès. L’un d’entre eux, en gilet pare-balles, avait un lance-flamme et se rapprochait dangereusement de la portière.
Ben élimina en priorité ceux qui pouvaient tirer à distance. Il ne restait plus que l’homme au lance-flamme. Ce dernier le coinça dans un coin. Les balles ne lui faisait aucun effet. Ben jeta ses deux pistolets, attrapa son fusil de précision et bondit en arrière. Pendant un instant, il courra sur le mur, avant de sauter derrière son ennemi, stupéfait.
- Il faut savoir utiliser la gravité lunaire !
Il assomma ce dernier adversaire avec le canon de son arme.
- Je savais que ce sniper servirait à quelque chose…

La musique coupa quand Cook sortit du véhicule.
- Woaw ! PUTAIN ! Mais comment tu sais faire ça ? !! s’exclama t-il. Moi aussi je suis habitué à la gravité !
Cook tenta de sauter contre le mur mais cogna sa jambe blessée. Il retomba à terre en gémissant de douleur. Ben lui tendit la main en souriant :
- Moi, je n’ai pas encore raté ma vie.

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brikou - posté le 06/05/2017 à 18:28:19. (282 messages postés)

Plus d’ascenseur. Ben redescendit la tour en empruntant les escaliers. Il se dépêcha de composer le numéro de Cook. Il plaqua son téléphone contre son oreille.
- Allo ? C’est Ben !
La voix qui répondit n’était pas celle de son frère. C’était une voix grave et sinistre :
- Qu’est ce que c’est que cette connerie ?
- Bah… C’est mon téléphone….

Cette fois, c’était bien la voix agaçante de Cook. La voix inconnue reprit :
- Donne-moi ça, enculé !
- BEN ! A L’AAAAAAIDE !!!

La ligne fut coupée.

Dans quelle merde s’était encore fourré Cook ? Pas le temps de réfléchir, Ben devait aller à sa rescousse !
Il cassa une fenêtre et étudia la hauteur. La faible gravité lui permettrait de gagner du temps. Il prit son élan et fit un incroyable bond avant d’atterrir sur ses pieds, 100 mètres plus loin.
Il courra à toute vitesse à la caserne. Une fois arrivé, il se rendit compte que celle-ci était vide. Il plaça son téléphone dans un scanneur.
- I.A. centrale, trace le dernier appel !
Ben attacha toutes sortes de sangles autour de lui, puis s’engagea dans un couloir sombre. Une voix robotisée résonna dans la galerie.
- Appel tracé avec succès. L’utilisateur CookSuperKing se trouve à. Séléné Nord. Rue de la victoire 2210. Prison désaffectée du secteur nord.
Tout en marchant, Ben parlait à l’I.A. centrale :
- Demande autorisation d’accès à la réserve de semi-automatiques.
- Accès autorisé.
- Demande autorisation d’accès à la réserve de fusils de précision.
- Accès autorisé.
- Demande autorisation d’accès à un véhicule rapide dans les ruelles et résistant au gros calibre.
- Je vous propose le blindé A-1-1.
- Demande autorisation d’accès au blindé A-1-1.
- Accès autorisé.


Une minute plus tard, un impressionnant bolide sortit du garage de la caserne. Ben rangea ses armes dans les sangles, avant de poser ses mains sur le volant.
- Tiens bon, grand frère. Ça va faire mal.
L’excitation de l’action le fit sourire. Le blindé démarra à toute vitesse en faisant crisser ses pneus. Un nuage de poussière lunaire s’envola derrière le véhicule.

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brikou - posté le 06/05/2017 à 16:33:37. (282 messages postés)

Ben activa un levier rouillé. Les néons grésillèrent puis s’allumèrent. Les générateurs principaux n’avaient pas été touchés, pensa-t-il. Il observa le spatioport désert à travers une grande baie vitrée. Il était au sommet de la tour de contrôle.
Ben nota les coordonnées du plus gros objet visible sur le radar. Il tourna des boutons pour diriger la fréquence radio vers cette position.
- Tour de contrôle appelle CONVENANT-1. A vous. Je répète. Tour de contrôle appelle CONVENANT-1. A vous.
Les cinq écrans au dessus du poste affichèrent tous le visage du sergent Miles.
- Sergent instructeur ! Les contrôles lune ont été coupés. L’EMH a fait exploser trois bombes dans la ville !
Le sergent Miles répondit avec cinq voix simultanées :
- Je sais. Une fois sortis du dôme, le vaisseau a penché. Heureusement, nous avons quelques bons pilotes ici. Ils ont repris les commandes. Nous partons pour la Terre.
Ben était rassuré :
- J’ai eu peur. Ces terroristes auraient pu faire d’une pierre deux coups.
- Ils ont réussi. Sélène est coupée des mondes extérieurs, ainsi que de sa force armée. Peut-être que tu n’aurais pas dû être le seul de la division à rester.
- La milice lunaire peut arrêter quelques fanatiques. Je dois me concentrer sur autre chose. Pourriez-vous m’éclairer ?
- Bientôt, tu ne pourras plus me parler. Il faudra te débrouiller seul.
- L’ancien général… Il m’a demandé de retrouver l’ancien officier Nak, pour le réintégrer à l’armée.
- Nak ? Je l’ai connu.
- Qu’est-il devenu ?

Le sergent prit un air grave :
- Les tourelles… -Il se ressaisit.- Il devrait être facile à retrouver, mais difficile à convaincre.
- Pourquoi ?
- Des vielles histoires… Si, tu le rencontres, dis-lui cette phrase : « Grim m’envoie te présenter ses excuses. »
- Grim m’envoie te présenter ses excuses ? Qu’est-ce que ça signifie ?
- Tu n’as pas besoin de le savoir. Retiens seulement que cette phrase peut te sauver la vie. Bonne chance, soldat !

Les cinq écrans s’éteignirent en même temps.

Ben fit un demi-tour sur sa chaise et s’installa au poste de douane. Il fit défiler différents hologrammes de vaisseaux, et les photos de leurs plus récents propriétaires. Il s’attarda sur un modèle REDSHARP.
- Quel imbécile a ajouté des essuie-glaces au cockpit ?
Une voix digitale répondit :
- Atterrissage dans le hangar B, place 119, il y a sept heures.
- Juste avant l’assassinat et les explosions…
- Nom du dernier propriétaire en date : Clara.

Le visage d’une jeune femme aux cheveux blancs et aux yeux rouges apparut face à Ben.
- Je te tiens !

Le militaire pivota à nouveau sur sa chaise pour retourner aux communications. Il appuya sur d’autres boutons.
- Milicien ! Ici Ben, recrue de la division S. Où êtes-vous ?
Le policier répondit aussitôt :
- Au hangar B, nous sommes une vingtaine !
- Je vous envoie l’immatriculation du véhicule terroriste sur votre bracelet.

Il y eut un silence de quelques secondes.
- Soldat Ben ! Un REDSHARP en réparation à B-119. Y a t-il des essuie-glaces sur le cockpit ?
- Oui. Drôle de terroriste.
- Personne à l’intérieur !

Ben soupira :
- Y avait-il un homme avec une béquille dans le hangar ?
- Nous n’avons croisé personne.

Ben s’inquiéta pour son frère, Cook. Il posa une dernière question au milicien :
- Qu’allez-vous faire du vaisseau ?
- On le confisque !


Dans le hangar B-119, un gigantesque bras métallique attrapa le vaisseau rouge. Alors que la pince se resserrait sur la carrosserie, les essuie-glaces s’enclenchèrent…
NyyyiUuh NyyyiiUuh…

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brikou - posté le 06/05/2017 à 08:52:48. (282 messages postés)

Ben remontait les rues qu’il venait de prendre en sens inverse. Elles étaient désormais désertes. Cook était monté sur ses épaules, accroché à une ceinture de survie. Leurs deux masques respiratoires étaient reliés à la même bouteille. Ils avaient quitté l’hôpital et ses centaines de blessés.
Ben était méfiant :
- Direction le spatioport ?
- Direction le spatioport !
affirma Cook en frappant son canasson avec sa béquille.
- C’est bizarre. Pourquoi essaierait-elle de s’enfuir ? Elle devait savoir que leurs explosions allaient tout paralyser.
- Je sais, je suis pas con ! N’empêche ! Je suis le dernier à avoir vu cette salope et elle allait par là !


Cook pointa sa béquille en direction d’une foule. Des colons se pressaient contre des barrières de sécurité. Des femmes et des hommes protestaient. La plupart s’inquiétait du sort de leurs proches à bord d’un vaisseau. Ben s’enfonça dans la masse. Cook se retrouva au dessus de tous ces gens.
- Qu’est-ce que tu vois ?! cria Ben à Cook.
- Juste un poulet qui gueule.

RENTREZ CHEZ VOUS ! NE PERDEZ PAS DE TEMPS ! NE GASPILLEZ PAS D’OXYGÈNE ! NOUS ÉVACUONS LE PERSONNEL DU SPATIOPORT ! RECULEZ !

Après avoir traversé tout ce monde, Ben enjamba une barrière.
- Ben ! Le hangar B ! Le vaisseau des terroristes doit être là-bas ! s’exclama Cook.
Ben s’avança vers l‘agent :
- Milicien ! Je suis Ben, recrue de la division S. J’ordonne une patrouille dans le hangar B. J’ai des raisons de croire que la terroriste s’y cache.
- À vos ordres, soldat !

Le milicien lunaire pressa un bouton sur son avant-bras et cria des ordres dans un bracelet.

Ben se détourna du hangar B et se dirigea vers la tour de contrôle. Cook protesta :
- Ben ! Putain, où est-ce que tu vas !?
- La milice va s’occuper du hangar B. Je vais à la tour pour identifier les vaisseaux récemment arrivés.

Ben souhaitait en réalité tenter une communication avec le transport militaire. Le vaisseau de son sergent instructeur avait peut-être eu des problèmes lors de son décollage.
- T’as rien compris mon pote ! Si la milice trouve la terroriste, adieu la récompense !
Ben ne l’écouta pas et continua. Cook détacha sa ceinture et tomba pitoyablement au sol, en arrachant son masque.
La foule observait d’un œil médusé le jeune sélénite se tortiller sur le sol.
- Cook ! Qu’est-ce que tu fous !
- Je vais au hangar B avant la milice, sans toi !
- Tu vas affronter des terroristes à cloche-pied et à mains nues ?!
- Pas à mains nues…

Cook sourit et montra à Ben son nouveau pistolet.
- Mon arme de poing ! Rends-la moi !
Cook prit un air faussement triste :
- Oh. Tu vas laisser ton grand frère seul et sans défense contre une méchante terroriste ?
- Démerde-toi !

Ben tourna les talons et abandonna Cook. Face à lui, la tour de contrôle surplombait la ville.

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brikou - posté le 05/05/2017 à 10:49:44. (282 messages postés)

L'univers est devenu super intéressant en quelques posts. Je participe à cette aventure et je reviendrai régulièrement !
Je prends la main.


Citation:

brikou
NOM: Ben
Sexe: Homme
Age: 17 ans
Alignement: Loyal Bon
Description physique: 1m85 (plus grand que la moyenne car né dans une zone à faible gravité), châtain tondu, parfaitement rasé, uniforme militaire, sourire confiant dans la plupart des situations
Caractère / comportement: Enthousiaste et ambitieux / A du mal à se concentrer pendant l’action
Relation avec les autres membres de l'équipe: Curieux et soucieux des autres / Prend les devants mais laisse parfois l’équipe en retrait



La passerelle métallique du megaspatioport de Sélène vibrait et résonnait. Ben courrait en direction d’un large vaisseau de transport.
- Sergeeeent instructeeur !!!
Sur la rampe d’embarquement, la silhouette imposante du sergent Miles se dégagea de la fumée.
- Sergent instructeur ! Je suis prêt ! Vous devez m’emmener !
Le sergent Miles lui sourit :
- Tu as suivi à la perfection mon enseignement. Malheureusement, nous ne pouvons pas envoyer de sélénites* sur Terre. Tu n‘es pas habitué à une gravité moyenne.
- Même affaibli, je resterai l’un des meilleurs ! Je veux combattre l’EMH* à vos côtés.
- Je pars avec la division S. Tu seras utile sur la lune.

Le sergent lui fit un signe de tête en direction d’un vieux général. Il se tenait sur la rambarde de la passerelle.

La porte automatique se referma sur le sergent Miles. Tout se mit à trembler, et l’impressionnant vaisseau s’éleva dans un nuage de fumée.

Ben quitta le spatioport en suivant le vieux général. Ce dernier commentait les rues alentours :
- Les enfants extraterrestres*. Désormais, ils sont partout dans Sélène.
- Pourquoi les gardiens se sont pas à leur poste ?
questionna Ben.
- Ils poursuivent une terroriste. Tu vois Ben, nous manquons d'agents internes à la cité. Les attentats doivent cesser. Nous avons besoin d’hommes d’action.
- Rester toute la journée à surveiller… Nous n’avons pas la même définition d’action.
- Peu de sélénites* choisissent la voie que tu as prise. Ils sont coincés ici, sans éducation. Ils deviennent souvent comme ton frère, Cook.

Ben fronça les sourcils.
- Je pense avoir une place pour toi, Ben.

Le vieux militaire ouvrit la porte d’un hangar avec sa carte ID. Dans la pénombre, il y avait des prototypes poussiéreux de cockpits attachés à de lourdes mitrailleuses.
Ben écarquilla les yeux :
- On dirait… des modules d’armement pour vaisseaux !
Le général fit un grand sourire :
- Dans l’espace, pas de gravité. Tu pourrais être efficace sur une machine de guerre évoluant dans le vide.
- C’est de la folie !
- Une folie qui date d’une décennie : le combat spatial ! Je suis l’ancien général en chef Hammer Case. Armer nos vaisseaux permettra de bloquer les transactions de l’EMH*. Je crois toujours en ce projet.
- Mais qui d’autre y croit ?
- Je pense bien qu’une seule personne y croit encore… Retrouve pour moi l’ancien officier Nak.

Le général Case tendit à Ben le portrait usé d’un jeune homme brun.


*Sélénite : Personne née sur la lune. Les Sélénites sont plus grands que la moyenne et sont déséquilibrés sur les planètes à forte ou moyenne gravité.
*EMH : Earth My House
*Extraterrestre : Pas des extraterrestres verts à antennes mais des humains nés ailleurs que sur Terre (autres planètes / colonies)


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brikou - posté le 16/04/2017 à 15:45:36. (282 messages postés)

Citation:

Pour ton BTS, ce qui te pose problème c'est le programme en lui-même ou juste tes profs?


J'ai pas l'impression qu'on ait de "programme", en tout cas dans les matières importantes (atelier, technologie, studio, pratique plastique). Déjà, on se rend compte que y a souvent un écart énorme avec les travaux des autres bts, de niveau et de démarche. (on aime bien rigoler en regardant les sites des autres écoles). Et y a de grosses différences entre les façons de préparer le projet pro, déjà entre imprimés et numériques, donc je pense que ça dépend beaucoup des professeurs. Au début de cette année, on avait accueilli une étudiante venant d'un autre lycée, et qui avait eu un sujet imposé pour le projet de synthèse (la plus grosse épreuve du bts), alors que chez nous le sujet était personnel.

Nos professeurs sont excellents. Une des seules choses que je leur reproche est de nous faire faire trop de recherches inutiles.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Bon, maintenant, je vais faire un gros pavé sur ma vie (touche skip disponible) :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Citation:

Sinon, bien que je pense que ça risque d'être problématique du simple fait qu'actuellement je sois en constant besoin d'avoir des projets persos tellement ma filière me bouffe du temps, j'avoue que faire la part des choses en travail perso et pro est sans aucun doute primordial pour éviter une quelconque confusion entre les deux


Ma STD2A, c'était la période où j'avais le plus de projets persos, surtout pendant les grandes vacances.
Je sais pas comment ça se passe pour toi, mais si on te demande des carnets de croquis/ de bord à faire chez toi, tu peux être malin en rendant des dessins faits pour tes jeux. :)
Faut quand même faire gaffe à être organisé, car moi entre projets pro et perso, je m'éparpillais beaucoup.


Pour la Licence Pro JV, mon dossier a été retenu (on est une trentaine sur 200), donc je suis convoqué à un entretien, pour obtenir une des 21 places. Mais il me faudra le BTS.
Le dossier de travaux que je leur ai envoyé comportait 90% de travaux faits sur RPG maker. Vu la sale tête de mes relevés de notes, ça doit être ça qui m'a fait sélectionné.
Merci à la communauté de m'avoir motivé à faire mes petits jeux !
Merci à No0ony et Chris, car j'y ai également présenté ce que j'ai fait avec vous ! (et je reviendrai)

Si je réussis, je... putain je... Il sera toujours temps de courir tout nu. Sauf que je m'arrêterai à un moment, pour faire cette licence.

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Posté dans Forum - Une école de jeux-vidéo?

brikou - posté le 27/03/2017 à 20:33:57. (282 messages postés)

Je viens d'envoyer ma candidature en License pro métiers du jeu vidéo à Bobigny. (un peu à l'arrache et au dernier moment, je sais pas si ça va passer)

J'ai fait un BAC STD2A à Dreux et là je suis en BTS Design graphique à Rouen.
( J'ai jamais été aussi malheureux de me lever le matin que lors de ce bts)

Je fais pas confiance à la plupart des écoles privées dans le domaine. Généralement il faut faire trois ans de cursus à 6000 l'année, et ça a pas toujours l'air sérieux. Je connais des gens qui ont passé des entretiens et ils se foutent souvent des compétences des candidats tant qu'ils ont l'argent. (Je me souviens encore de ce jeu alex d'or sur Eurasiam, franchement, ce genre d'école, ça a l'air d'être une grosse blague)
Y a certaines formations privées qui sont apparemment reconnues par les entreprises. L'étudiant a fait un classement : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/palmares/detail/article/le-classement-des-meilleures-ecoles-de-jeux-video-21863/

Quand j'aurai mon BTS j'aurai un BAC+2, donc je peux faire une licence pro. Mais l'année prochaine, il y aura une réforme, ça s’appellera autre chose que BTS Design Graphique et ça comptera comme BAC+3. (le BTSDG1 sera considéré comme Licence 2 et la MANAA comme Licence 1, et on pourra passer direct en Licence 2 avec un BAC STD2A (c'est un peu le bordel)) Donc BAC+3 qui permettrait de faire l'ENJMIN (public) à Angoulême.
Les licences pro publiques en jeux vidéos (à BAC+2), il y en a que deux : Bobigny (où je postule) et Montpellier à l'université Paul Valery (où il y a Kody et où je postullerais aussi)

Pour moi les avantages d'une licence pro JV par rapport à l'apprentissage autodidacte sont :
- Le travail en équipe (ça dépend des préférences, moi j'ai du mal à être motivé en individuel)
- L'apport des formateurs et intervenants (les choses sur lesquelles je n'aurais pas pensé à me renseigner moi-même / les domaines que je maîtrise moins / avoir un avis extérieur qui permet plus de recul)
- L'aspect professionnel et le stage en entreprises, qui créent des ponts et permettent d'entrer plus et facilement rapidement dans les métiers.
- La localisation : Bobigny et Montpellier, il y a des studios à côtés.
Et pour moi (mais c'est un cas particulier), apprendre en autodidacte chez moi c'est apprendre en autodidacte chez mes parents à Saint Pouilly les glaviots, où il y a un terrain de pétanque, mais pas de connexion internet. Avoir une formation quand on est boursier, ça permet d'avoir un logement. D'ailleurs, ces deux dernières années, habiter dans une grande ville, Rouen, me permet vraiment d'être épanoui et ouvert au monde. Paradoxalement ce sont à la fois mes meilleures années de vie perso et mes pires années de vie étudiante.


Je suis sûr de vouloir travailler dans le jeu vidéo mais je ne sais pas ce que je préfèrerais entre un petit studio et un gros.
D'un côté, j'aime être continuellement dans la galère financièrement, et être dans une petite équipe permet d'être plus libre et de toucher à plus de domaines différents.
De l'autre, c'est quand même bien d'être stable, et puis je penses que je me plairai tout de même à faire des missions moins importantes. (même si c'est juste des dialogues de quêtes annexes ou de la programmation d'interface... mais y a peut-être des postes vraiment ennuyants)


Bonne chance pour ton BAC, Kiddo ! Ne meurs pas en cours de route. J'y arriverais et si j'y arrives ou même si j'y arrives pas, tu y arriveras, car je suis un gros boulet ! :'D

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Posté dans Forum - Topic de l'amour

brikou - posté le 10/10/2016 à 20:22:58. (282 messages postés)

Je les sens pas trop vos histoires :/ (ni vos filles, mais ça n'engage que moi)

Alkanédon : Comme l'a dit Nemau, te prends pas la tête. Tu devrais plus être dans l'état d'esprit (ou faire croire que tu es dans l'état d'esprit) "Tiens cette fille a l'air cool, je suis un peu curieux et souhaite la connaître un peu plus pour voir si elle me plaît." Y a peu de chance que ça marche si tu as l'air d'un dalleux sorti de nulle part qui lâche rien. Et au vu de ses messages elle a pas l'air très excitante (ou excitée) mais je juge un peu vite.

Knighty : Pour moi, le problème c'est clairement qu'il se passait rien. Et quand dès le départ tu remarques que tu as pas d’horaires en commun avec une fille, tu peux déjà te dire que ça ira pas loin.
Pour qu'il y ait de l'attachement, il faut se voir souvent, qu'il y ait des moments intimes, qu'il y ait du sexe. Et même si tu parviens à la voir quelques fois, le restaurant et le ciné, c'est plutôt impersonnel et chiant. Si de temps en temps c'est bien, les "sentiments" vont plutôt se construire sur des sorties plus originales et complices.
Et puis la demande, je trouve ça bizarre. Demande de quoi ? De sentiment amoureux ?
Bref, mon conseil à suivre ou à ne pas suivre c'est : soit passe à une autre, soit BAISE LA !

Voilà :X Désolé pour la violence de mes propos.

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Posté dans Forum - [Roman SF] - Le Coeur du Monde

brikou - posté le 26/08/2016 à 13:20:20. (282 messages postés)

Je suis borné, c'est moi, c'est un fait. Mais il y a un second fait, c'est que ton texte a un problème, et dès le premier paragraphe. Accepte-le ou renie-le, ça ne me regarde plus.

Citation:

Tu t'enfonces drôlement mon petit gars. Un peu d'humilité, ça ne te ferait pas de mal.
Et encore une fois, ton avis est purement subjectif, car personnellement, je trouve le style plutôt bon et agréable à lire (et visiblement on est déjà 2).
Suffisamment d'expérience en écriture à 19 ans ? Tu es quoi, publié chez Albin Michel (et encore, ça ne justifierait rien) ? Non ? Alors redescend sur terre et prend déjà de l'expérience de lecture, ça t'aidera à t'ouvrir l'esprit, et je dis ça sans méchanceté aucune.
Tu n'as aucune légitimité pour "ordonner" des conseils. Ton ressenti et ta critique sont les bienvenues, c'est le but d'un forum, mais par pitié prend du recul.


J'ai écris, lu (toujours avec un regard critique), lu sur l'écriture et j'ai trois cahiers brouillons remplis de mots, expressions, idées piochées dans plus d'une dizaine de livres. Je suis plus intéressé par l'écriture de théâtre, cinéma, bd et jeux vidéos mais j'ai eu plusieurs projets de romans nouvelles et poésies.
Je suis rarement satisfait par ce que j'écris et j'arrive rarement au bout de mes projets mais je sais écrire de façon fluide et rythmée. Non je suis loin d'être au niveau d'un auteur professionnel mais je suis loin d'avoir besoin de ça pour identifier un texte qui n'est pas bon. Et je suis sûr que 99% des livres publiés par Albin Michel ont une meilleure écriture que ce roman.

Je pense être meilleur en structure narrative qu'en écriture pure, mais je me suis peu attardé dessus dans ma critique car la forme ne va pas.

Je n'ordonne pas de conseils. Si l'auteur est satisfait de lui, je m'en fout.


Je passe mon chemin.

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Posté dans Forum - [Roman SF] - Le Coeur du Monde

brikou - posté le 26/08/2016 à 09:19:03. (282 messages postés)

C'est pas parce que j'ai 19 ans que je lis que Twilight.
Désolé si j'ai été violent, mais non mes conseils ne sont pas à côté de la plaque et listent tes plus gros défauts. Si j'ai pris la peine d'écrire ce commentaire et d'avancer ce que je dis, c'est car oui j'estime avoir suffisamment d'expérience en écriture pour faire remarquer que ton texte est débutant et va dans la mauvaise direction.
ça n'a rien de subjectif, c'est objectivement trop chargé et indigeste. Moi aussi j'ai écris des textes dans lesquels je plaçais plein d’expressions et mots peu courants pour me la jouer "poète surdoué". Mais j'ai fini par me rendre compte que ça n'a pas d'intérêt à part impressionner les non initiés, et ça perd plus le lecteur qu'autre chose.
Tu as le droit de me trouver gonflé et de pas être mon copain, mais c'est toi qui devais te remettre en cause.

C'est pas parce qu'un livre est pour un public jeune qu'il est moins bien qu'un livre adulte. Tu gagnerais beaucoup à commencer à écrire de manière plus simple pour gagner de l'expérience et ensuite trouver ton style. Ce que tu écris n'est pas "intelligent" excepté le vocabulaire utilisé. Comme je te le disais, tu ne réfléchis pas assez les formulations de tes phrases, qui sont souvent trop longues et ont des constructions farfelues.

Quand je parlais d'anachronismes, j'évoquais les anachronismes liés au vocabulaire. On va rarement décrire un anglais comme un "britannique" en 2006 ou 2015. Et plus personne ne parle comme ça : "En toute sincérité, monsieur Di Marzo, je ne nierai pas que j’ai entendu les bribes de certains échanges entre vos compagnons et vous qui mentionnaient des trouvailles inattendues faites au fond des flots" C'est pour ça que j'ai l'impression que ça se passe au XIXème siècle.

Pour la narration, si je résume ce que tu me dis : C'est accepté que le registre d'écriture soit incohérent pour un scientifique mais il faut que ce soit réaliste au niveau de l'ennui des situations sérieuses ? Un héros qui maîtrise peu l'action et qui a peu de ressenti face à ce qui l'entoure est rarement attachant. (ma critique se base pour l'instant sur le chapitre 1, j'ignore si ça évolue par la suite)

Après j'avoue que j'ai tendance à souvent faire des scandales pour rien étant donné que les travaux que je critique sont amateurs et destinés à un public moins exigeant que moi. Si tout de même tu arrives à te rendre compte de tes erreurs et que tu souhaites t’améliorer en écriture, je t'encourage à rechercher d'autres conseils sur internet, et également à décortiquer chacune de tes lectures pour observer comment travaillent les auteurs professionnels.
Et comme dans mon commentaire précédent, je reconnais toujours tes efforts pour être allé au bout de ton projet.

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Posté dans Forum - [Roman SF] - Le Coeur du Monde

brikou - posté le 25/08/2016 à 10:13:04. (282 messages postés)

Ouh la la... Attention tes textes sont extrêmement chargés et indigestes. ça se remarque dès ton résumé.
J'ai fini le chapitre 1 et j'ai regardé rapidement en diagonale les deux suivants.

Tu enchaînes trop de phrases trop longues et compliquées. On est obligé de les relire car on comprend rarement à la première lecture. ça affecte également le rythme car du coup tout est un peu monotone. Si tu peux, enlève tous les adjectifs, adverbes et expressions inutiles et varie les phrases longues, phrases courtes.
J'ai aussi remarqué une phrase très saccadée coupée par trop de virgules. Pense à la fluidité quand tu te relis.
Et quand Maître Yoda on est pas, parler à l'envers on doit éviter.

Personnellement j'aurais découpé bien plus les paragraphes. Mais c'est vrai que dans les Jules Vernes dont tu as l'air de t'inspirer j'ai souvenir que ceux-ci étaient effectivement assez longs.

Utilise les mots simples en priorité, les mots moins connus ou anciens peuvent montrer que tu as un vocabulaire riche, mais là il y en a trop. Tu peux utiliser des synonymes pour éviter des répétitions, mais parfois certaines répétitions permettent de moins perdre le lecteur en utilisant le même mot pour un même objet. Certains mots et expressions de ton roman sont d'ailleurs anachroniques étant donné que ça se passe en 2006. Après on est perturbé quand tu nous parles d'avion ou de drones sous-marins. "ah oui, c'est vrai, on est au XXIème siècle, pas au XIXème !" Et je ne pense pas qu'un scientifique, donc quelqu'un d'organisé et de synthétique, écrirait comme cela.

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que ce premier chapitre suscitait peu d'intérêt. C'est un enchaînement de situations plutôt lisses et vides qui n'ont que pour seul but de justifier la suite. Je trouve que seul le deuxième paragraphe avec l'enfance du personnage principal apporte de l'émotion.
Ne donne pas le même traitement à tout ce qui arrive au personnage. Tu peux t'attarder sur ses sentiments ou son excitation lorsqu'il rencontre des personnages importants, mais évite de développer ce qui est inutile et ennuyant. Qu'il se lève à 6:30 pour partir à 7 heures on s'en fiche. N'hésite pas à faire des ellipses si besoin.

Voilà. Je sais pas si tu es motivé pour reprendre le tout. (de toute façon écrire un roman, c'est ça : reformuler 50 fois chaque phrase) En tout cas tu as de bonnes bases, bonne orthographe, bon vocabulaire, bonnes références. C'est juste que tu débutes et que tu pars un peu dans tous les sens. Mais si tu prends conscience de tes défauts tu pourras écrire de bons trucs.
C'est plus difficile d'écrire une phrase simple que tout le monde comprend qu'une phrase compliquée.
En tout cas bravo d'être arrivé au bout de ton histoire. J'imagine que ça a du demander beaucoup d'investissement. ^^

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Posté dans Screen de la semaine - BLACK VIGIL

brikou - posté le 02/08/2016 à 12:06:39. (282 messages postés)

Merci à tous ^^

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Posté dans Forum - [MMF2.5] The Curse of Golock

brikou - posté le 25/07/2016 à 09:21:31. (282 messages postés)

Quotes d'il y a cinquante ans.

Citation:

Pour les yeux du personnage , ils resteront ainsi. Les Golock sont des créatures , leurs yeux sont horribles et c'est normal. Rien ne changera de ce coté là désolé.


Citation:

c'est voulu les yeux , les Golocks ne sont pas des créature attachante


Attention, même si un personnage principal a le droit d'être moche, il doit rester attachant, pour qu'on s'identifie à lui. Je reprends l'exemple de Abe d'Oddworld qui est absolument dégueulasse mais qui grâce à ses animations, des yeux notamment, donne l'impression d'être super vivant. C'est pas chouette pour le joueur de contrôler un perso tout mou qui ressemble a un cadavre et n'a aucune expression.
Du coup je suis content de la refonte du héros.

Je suis très heureux du passage en vue de côté. La vue de haut donnait un petit aspect brouillon au jeu, les maps avec un sol vide et des "hauts de murs" bien trop épais à cause de la grande résolution, les quelques incohérences de la perspective qui faisaient bizarre, la maniabilité du héros qui avait pas l'air top...
Là, c'est tout de suite plus joli et tu arrives à remplir l'écran de façon bien plus harmonieuse.

Et puis nan, ça reste complètement un zelda like. Si y a des coeurs, un inventaire et une progression village - donjon - objet - clé - boss, la majeure partie du gameplay et du level design conservent la même inspiration. Et moi j'ai toujours la hype "fanboyismus nostalgicus zelda" pour le projet.
Les zelda ne sont pas vraiment définis par une vue de dessus. Y a Zelda 2, mais on avait aussi des phases de ce style dans Zelda 1 et Links Awakening. Et Ocarina of time, il est en vue de dessus peut être ? x)

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Posté dans Forum - Topic de l'amour

brikou - posté le 28/05/2016 à 01:04:00. (282 messages postés)

Avis de psychopathe fantôme,
Je suis passé par la même situation, et je crois, le même état d'esprit. Enfin pour la situation la fille était pas mariée, n'avait pas d'enfant et on est plus jeunes. (donc c'est assez éloigné en fait :X )
J'étais attiré par elle alors qu'on étaient amis dans la même classe de BTS, elle était plus âgée que moi et était déjà avec quelqu'un. On avait beaucoup de discutions sur son couple, le sexe et nos fantasmes. Je lui cachais que j'étais intéressé et j'étais plutôt frustré car je pensais n'avoir aucune chance. Déjà car elle avait l'air plutôt bien avec son mec, ensuite car même si elle avait été célibataire, j'étais pas sûr que ça collerait. (on est parfois en désaccord sur certaines chose, surtout niveau politique)

Aussi je me faisais pas mal de films sur les conséquences que ça aurait si elle trompait ou quittait son mec pour moi. Du genre : "Ah mais ça va se savoir et tout le monde va nous prendre pour des connards. La mec va le découvrir, il va y avoir duel et il va se suicider car il est trop fragile. Puis toute sa famille et ses amis nous en voudront car c'est notre faute, on a brisé son coeur et on a eu un comportement dégueulasse !" (en exagérant un petit peu)

Et au final, la vraie vie, c'est vachement plus simple que ça. :-) Elle a largué le mec, qui a quasiment disparu juste après et il y a jamais eu de grosses conséquences. Et même, le regard des autres on s'en fiche. On est avec une personne pour passer de bons moments et s'éclater avec elle, pas pour correspondre à des codes sociaux. Et quand on cherche à mettre une relation dans une case "amis" ou "amants" ou n'importe quoi c'est justement chercher à correspondre à ces codes sociaux.

Franchement, ça sert à rien de "catégoriser" sa relation. De dire "on fait ça mais pas ça car on est un couple donc on fait ce qu'on attend d'un couple ou on est juste amis donc on fait comme les autres gens qui sont amis". C'est à toi de déterminer avec ta partenaire ce que vous avez envie de faire ensemble, ce que vous n'avez pas envie de faire ensemble, et de négocier au niveau des libertés et de l'engagement de chaque côté. Si tu as envie de lui rouler des pelles en public, tu as le droit (si elle est consentante), et si tu n'as pas envie de dormir dans le même lit qu'elle car elle ronfle, tu as le droit aussi.
Si je devais vraiment mettre des étiquettes sur ma relation actuelle, ce serait "amis puis amants puis sexfriends puis petit-ami/petite-amie". Mais ça me dérange de décrire ça comme ça, car j'ai l'impression que c'est quelque chose d'officiel et de superficiel, alors qu'en vrai c'est privé et ça va bien plus loin que ça.

On a pas à se justifier auprès de l'entourage. D'ailleurs j'ai été surpris par rapport à ça. Les gens sont plutôt intelligents et arrivent à sentir quand il y a quelque chose d’ambigu entre deux personnes, mais ils restent ouverts et acceptent sans chercher à en savoir plus. De toute façon, un gars et une fille dont on ne connaît pas très bien les liens et les intérêts, mais qui sont très complices, ça met mille fois plus à l'aise qu'un mari et sa femme ensemble seulement pour la norme, distants et qui ne s'aiment pas vraiment.

Dans ta situation tu dois pas avoir peur, tu dois tenter un truc. La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir viré immédiatement son gros nul d'ex pour oser des trucs plus tôt avec elle. Donc, si tu as possiblement une petite chance, tu dois foncer si tu veux pas passer à côté de quelque chose. D'un parce qu'un gars qui prends des risques et des initiatives, c'est plus séduisant que celui qui hésite à passer à l'action. De deux car faire des choses interdites avec une fille et faire des choses avec elle dont tu rêves depuis des mois et que tu imaginais impossibles, bah j'ai testé et c'est juste SUPER EXCITANT.
Et si jamais elle te dit non, ça ne devrait rien changer à vos rapports puisqu'elle a dit ouvertement qu'elle était ouverte sur la question.

Temps que tu ne t'es pas lancé, tu ne peux pas imaginer comment ça finira. Si ça se trouve tu seras en plan à 3 avec son mari. Ou à 4 avec son gosse (nan ça c'est trop creepy)
Bonne chance à ne pas gâcher ni regretter !

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

brikou - posté le 11/04/2016 à 17:36:21. (282 messages postés)

Premier essai de jeu sur Flash.
C'est un petit tout mini point&click à l'ambiance pesante et à la fin légèrement what the fuck.
image
Chambre Close


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Posté dans Forum - Inexistence

brikou - posté le 18/02/2016 à 21:20:38. (282 messages postés)

J'ai terminé Inexistence en 3h30 à 97%. ^^

- Le jeu est vraiment beau. Les animations sont chouettes et la plupart du temps, les arrières plans sont magnifiques. Ensemble, les décors et les thèmes musicaux donnent une super ambiance. Le niveau de la montagne, qui est épique avec sa musique orchestrale, le niveau sous l'eau avec les ruines dans les profondeurs, la grotte de glace... On est immergé dans un bel univers.

- C'est facile à prendre en main. D'habitude je ne suis pas doué en jeux de plateforme, mais ici j'ai maîtrisé les commandes très rapidement. C'est cool d'utiliser des mouvements différents selon les ennemis. C'est jouissif d'éviter une grosse épée en faisant une esquive salto ou de courir au bon moment pour éviter un magicien qui fonce sur nous. Il faut avoir un certain sens du rythme pour placer ses coups au bon moment. Dommage que dans le château les plafonds sont parfois trop bas pour faire une esquive arrière.

- Je n'aime pas l'animation du héros quand il se prend des dégâts. Il est trop statique, on a l'impression qu'il bouge seulement la tête. Et quand il est projeté par un ennemi, il reste dans une position debout alors qu'il est en l'air.
C'est un petit peu frustrant de tomber dans un trou parce qu'on a été projeté par un ennemi. Je sais pas si ça serai compliqué à faire mais ce serai chouette d'avoir une technique "vrille aérienne" à la Kingdom Hearts. Si on réappuie sur la touche de saut pendant qu'on est projeté, le héros fait une petite animation et on peut reprendre le contrôle de la chute. Plus pour fluidifier le gameplay que pour le rendre plus facile.

- Au niveau des bugs que j'ai rencontré :
Dans le niveau sous l'eau, le SFX fait des effets un peu baveux sur les bords de l'écran des fois.
Dans la pièce principale de la salle des rituels, j'avais une scie tournante qui avait traversé le sol et des sceaux de magiciens qui tombaient du haut de l'écran.
J'ai eu le même problème que Tyroine avec le poisson volant dans la grotte de glace.
Dans le salon, dans la salle après la grotte de glace, je me suis retrouvé coincé dans un mur tout à droite.

- Dans le niveau de la montagne, je n'ai pas vu que le pont cassé était cassé. J'ai couru dessus tranquillement et je suis tombé. xD Peut-être ajouter un panneau "Attention pont en mauvais état". Également dans la salle des rituels, les pics qui sortent du sol ne sont pas visibles. (ou sinon, c'est moi qui ai des problèmes de vue)

- La dernière salle de la salle des rituels est vraiment hyper dure. Quand je suis arrivé au bout et que j'ai compris qu'il fallait tout refaire dans l'autre sens, je me suis promis à moi même de traiter l'ignoble créateur de ce jeu d'enculé sadique. xD Ajouter des coeurs pour redonner de la vie permettrait de laisser plus de chances au joueur.

- Le jeu est court, mais moins que je ne l'imaginais. ça fait un peu peur quand on voit qu'il ne reste qu'une seule icône sur la map monde, mais finalement j'ai été agréablement surpris par cet immense dernier niveau. ^^ Et puis on prend du plaisir à revenir dans les anciens levels pour débloquer des bonus.

- J'ai été déçu de la fin et de l'histoire. J'en reparle plus bas dans un spoiler.

- J'adore le look mi contemporain, mi fantasy du héros. Il me rappelle Boy Blue de Fables, qui vole une épée et une cape magique à New York pour se téléporter dans les Royaumes. (et décapiter des trolls!) Le statut de "Gardien" de Hald me fait aussi penser au dessin animé Les 5 légendes. (ou les 7, je sais plus)

- Le titre d'Inexistence, avec l'île et les références au rêve et à l'illusion dans l'intro, ça fait tout de suite penser à Cocolint dans Zelda Link's Awakening. :) Tu devrais lui trouver un nom sympa à cette île, histoire d'avoir un univers plus personnel.

- C'est original qu'il fasse nuit tout le temps. Tu aurais dû mettre ça plus en valeur, faire remarquer aux joueurs que cette île est un monde sur lequel la nuit est infinie... ça me donne d'ailleurs une idée pour une refonte de la scène finale.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Malgré les maladresses de l'histoire, le jeu est très soigné et d'une grande qualité. Bonne continuation dans la création ! Je vais te faire un petit peu de pub auprès de mes amis. ^^ (de toute façon, pas sûr qu'ils voient la fin s'ils arrivent pas à passer la salle des rituels)

Ce qui me rappelle que je m'étais fait une promesse. Enculé sadique ! xD

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Posté dans Forum - [MMF2.5] The Curse of Golock

brikou - posté le 28/08/2015 à 18:19:56. (282 messages postés)

Peut-être qu'avec un petit reflet blanc sur chaque œil, ça rendrait mieux.

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Posté dans Forum - [[CHARA DESIGN]] LE Bonhomme vue de côté ? Ô_o

brikou - posté le 23/08/2015 à 09:02:15. (282 messages postés)

A moins qu'il n'ait une moustache, je dirai qu'il y a un problème avec sa bouche dans la vue de profil. Elle devrait plutôt être en creux, sans remplissage noir.
Hormis ça, je vois pas d'autres défauts. ^^

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Posté dans Forum - [Outil] Zelda Creator

brikou - posté le 22/08/2015 à 16:16:09. (282 messages postés)

Ah, c'est vraiment génial que t'aies réussi à le faire ! ^^

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Posté dans Forum - [Outil] Zelda Creator

brikou - posté le 18/08/2015 à 21:21:31. (282 messages postés)

Je pense pas que tu aies besoin de gérer plusieurs cartes en même temps. Quand le joueur va sur un bord, tu prends un screenshoot de la map actuelle, un screenshoot de la map suivante, tu fais un effet de défilement des deux images dans le sens de déplacement, tu bidouilles le héros pour qu'il ait l'air de traverser entre les deux maps, et pour finir tu affiches la vraie prochaine map en temps réel.

J'avais réussi à créer cet effet sur RM2003 en utilisant les transitions "Ecran vers le haut / bas / droite / gauche". Je me souviens plus comment j'avais fait pour le héros par contre. :/

Si tu fais un système de grille pour placer les maps, tu peux aussi aller plus loin en déterminant la position du héros sur la grille, afin de faire un système de carte (overworld / donjon...) et peut être même de boussole.
Mais bon, je commence sûrement à en demander un peu trop. xD

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Posté dans Forum - [Outil] Zelda Creator

brikou - posté le 18/08/2015 à 14:11:08. (282 messages postés)

C'est vraiment chouette ! ^^

Ce serai cool de pouvoir déplacer les images pour faire des petites cinématiques / animations.

Y aura le petit mouvement de caméra typique qui fait la transition entre les maps ? D'ailleurs la téléportation sur les bords de map sera automatique ou il faudra faire plein de points de téléportation comme dans RM ?
ça pourrait être bien de pouvoir placer les cartes "adjacentes" sur une grille. Et dans l'écran de mapping avoir un repère visuel pour bien aligner nos bords de map avec ceux des autres maps...

On pourra créer nos propres boss ?

Bon courage pour la suite. :)

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Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

brikou - posté le 11/08/2015 à 16:03:36. (282 messages postés)

Ça s'appelle un start screen, et c'est typiquement rétro. ^^

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Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

brikou - posté le 10/08/2015 à 21:34:55. (282 messages postés)

Je note la pile d'ennemis qui diminue au fur et à mesure qu'elle est jugée trop longue à faire. xD

Petites critiques :
_ Le titre est un peu trop sur les bords. Je te conseillerai de réduire l'espace entre les mots et de le baisser un peu pour mieux le centrer.
_ Le tête de ton nouveau méchant est super fun. Le problème, c'est qu'elle prend un peu trop d'importance face au logo titre et au héros. Je pense que tu devrais l'assombrir, genre "sorti de la pénombre," pareil pour les robots et le décor à venir. L’œil se concentrera sur ce qui est clair, et ton toaster et ton titre seront mieux mis en valeur.
_ L'écran-titre, c'est ce qui expose les thèmes du jeu. De ce point de vue, je trouve que le logo pirate (j'ai compris que c'était un toast tête de mort, mais ça se remarque pas du premier coup d’œil )sur le chapeau est un peu malvenu. (à moins que la piraterie soit un thème fondamental du jeu). Retire-le et met bien en avant ton thème original et novateur... l'électro-ménager !
Et aussi, noir le chapeau, pour que le titre par dessus ressorte bien.
_ Je préférais quand les "grains" de la mie du toast étaient plus contrastés. ça faisait héros mal rasé / bad boy.
Edit : Je préférais aussi aussi son regard sourcils froncés.

Voilà, bonne continuation! ^^

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Posté dans Forum - RPG Maker MV [Le Nouveau RPG Maker du tur-fu]

brikou - posté le 04/08/2015 à 15:01:03. (282 messages postés)

Multi-support : On voit un Iphone sur le magazine. je me demande si on pourra exporter sur des consoles. ^^
Combat Sideview : Cool, mais ça a pas l'air de beaucoup changer des scripts qu'on a sur vx et vxAce. Ce sera au moins plus facile à prendre en main, puisque directement intégré dans l'éditeur.
Tactile et Souris : Ah ça, c'est super ! Pour moi, c'est l'argument n°1 de cette version. Prise en charge manette dans le cas d'export console ?
-Limites de la base de donnée ? C'était limité avant ? o_O
-Je comprends pas trop le truc des trois layers non plus...
-Haute Résolution : C'est bien, mais ça aurait été pas mieux de faire... Des nouveaux RTPs adaptés à la haute résolution ???

Parce que là c'est quand même la troisième fois qu'on nous ressert ceux-là...
Et des sprites adaptés à une petite résolution, ça sera pas très convainquant en HQ.

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Posté dans Forum - [RmVxACE] Listhère

brikou - posté le 01/08/2015 à 11:26:56. (282 messages postés)

Pour les intéressés, veuillez me contacter par message privé. L'accès ~anticipé~ au jeu vous permettra de le tester avant tout le monde et surtout de me rapporter ce qui ne va pas pour améliorer le projet et le rendre meilleur. Il y aura uniquement 1 seule place.

Vous inquiétez pas, ceux qui veulent devenir beta-testeurs. C'est moi qui m'occuperait de l’orthographe du jeu. :)

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Posté dans Forum - [MMF2.5] The Curse of Golock

brikou - posté le 28/07/2015 à 09:54:53. (282 messages postés)

Quand tu dis "à tous les deux", c'est lequel des trois qui est snobé ? xD

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Posté dans Forum - HIMYM - Like Barney

brikou - posté le 27/07/2015 à 20:19:40. (282 messages postés)

Ah ouais, on voit bien l'évolution, tu t'es amélioré. ^^ Que ce soit globalement moins contrasté est plus agréable à l'oeil, aussi.
Bonne chance pour ton projet !

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Posté dans Forum - [MMF2.5] The Curse of Golock

brikou - posté le 27/07/2015 à 20:11:30. (282 messages postés)

Tiens, j'imaginais pas du tout Golock comme ça xD (surtout depuis que j'ai illustré ce que j'imaginais)
Joli screen. ^^

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Posté dans Forum - [RPGM_VXACE] Nail-Saga RPG ( Nouveaux screens+ Vidéo p3 )

brikou - posté le 25/07/2015 à 21:20:38. (282 messages postés)

Très joli ^^
Pour le coup, tu pourrais essayer de fusionner tes anciennes maps pour les transformer en maps plus grandes avec scrolling.

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

brikou - posté le 22/07/2015 à 23:33:37. (282 messages postés)

Entre le personnage de Milou absolument effacé, le scénar qui part dans tous les sens, les séquences blockbuster holliwoodiens qui n'ont rien à faire là, le combat de grues, la gueule de certains personnages complètement ratée, et le capitaine Haddok qui rote dans le carburant pour refaire démarrer l'avion, oui... massacre !

Le pire pour moi reste l'adaptation de XIII en série télévisée.
L'armée américaine est juste remplacée par le FBI (si si), le scénario infiniment génial est remplacé par un truc naze et incohérent où seuls les noms des personnages sont conservés, et tous ceux qui fantasmaient sur la lieutenant Jones se sont suicidés en voyant l'actrice qui a eu le rôle et comment elle interprétait le personnage.
Moi-même je me suis taillé les veines, mais hélas, j'ai survécu.

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

brikou - posté le 22/07/2015 à 21:17:34. (282 messages postés)

Citation:

Le combat ordinaire c'est d'abord une bd de Manu Larcenet, qui est un grand parmi les grand bédéistes de ce monde. :sriden


+ 1 <3

Par contre, oui, je sais pas trop comment ils font pour adapter ça en film. o_O
En plus les critiques disent que le film a un rythme lent, alors qu'il est censé représenter les 4 tomes de la série.
Mais bon c'est pas inintéressant, j'irai peut-être le voir en tant que fanboy de Larcenet. ^^

Citation:

mais pour moi y'a vraiment que Besson qui m'envoi du rêve ici


Depuis le cinquième élément, j'ai pas vu un seul bon film de Besson xD En parlant de BD, je suis pas prêt de pardonner son massacre d'Adèle Blanc-Sec. Espèrons que le combat ordinaire ne connaîtra le même sort. :(

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Posté dans Forum - [RPGM_VXACE] Nail-Saga RPG ( Nouveaux screens+ Vidéo p3 )

brikou - posté le 22/07/2015 à 13:25:10. (282 messages postés)

Bon dieu. C'est tout simplement énorme !
Tu nous vends du rêve, ne lâche rien ! ^^

Edit : Combo d'avatars personnages manga aux cheveux ébouriffés !

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Posté dans Forum - MAZING

brikou - posté le 18/07/2015 à 18:21:06. (282 messages postés)

Citation:

car cette langue permet une plus grande neutralité des genres que le français.


En fait, ça veut dire quoi ? xD

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Posté dans Forum - [MMF2.5] The Curse of Golock

brikou - posté le 10/07/2015 à 22:05:48. (282 messages postés)

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En attendant la version officielle

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Posté dans Forum - 3x3 mon amour : Le topic avec des cases

brikou - posté le 01/07/2015 à 21:20:50. (282 messages postés)

3x3 BD franco-belges :
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De Cape et de Crocs (Ayrole - Masbou) / Gus (Blain) / XIII (Van Hamme et je me souviens plus du dessinateur)
Le Combat Ordinaire (Larcenet) / Blacksad (Guardino) / BLAST (encore Larcenet)
La Marche du Crabe (DePins) / Jonathan (Cosey) / Trilogie Nikopol (Bilal)

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Posté dans Forum - [VX > VXAce] Conversion d'un script RGSS2 en RGSS3

brikou - posté le 30/06/2015 à 20:36:33. (282 messages postés)

Ah ? Qu'est-ce qui est mal fait ? Etant donné que c'est le mien, je peux l'améliorer.

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Posté dans Forum - [VX > VXAce] Conversion d'un script RGSS2 en RGSS3

brikou - posté le 30/06/2015 à 10:29:44. (282 messages postés)

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: VX > VXAce
Salut. J'ai besoin de convertir un script RGSS2 en RGSS3. Étant donné que je n'ai eu VxAce qu'assez récemment, je maîtrise encore assez mal la programmation sur cette nouvelle version.
C'est un script qui modifie le menu principal.

Je créé un topic, car je pense que je vais bloquer plusieurs fois avant d'y arriver. xD

J'arrive pas à placer l'ancien script, parce que y a un nombre de caractères limités pour chaque post, et qu'on peut pas faire deux posts à la suite :X (ce qui est plutôt gênant, surtout que ça marchait très bien dans la prévisualisation)

Du coup, si vous voulez voir le script original, ou télécharger les images nécessaires au fonctionnement du script (pour faire des tests) je vous renvoie vers ce lien : http://www.forum-lepalaisdumaking.com/t4060-menu-parchemin-1-0-menu-principal-personnalise

Voilà le même script que j'ai commencé à modifier pour VXAce :

Portion de code : Tout sélectionner

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#                                               Script adapté pour RPG maker VX
#                           Gratuit pour utilisations non commerciales et commerciales
#                                                             Merci de créditer.
#==============================================================================
 
#---------------------------------------------------------------------------------------------
# Features :
# ---
# v 1.0
# Possibilité d'ajouter une nouvelle option au menu.
#---
# v 1.0
# Affichage d'une jauge d'alignement déterminée par 2 variables.
#---
#-------------------------------------------------------------------------------------------
 
#-------------------------------------------------------------------------------------------
# Utilisation :
# Insérer le script au dessus de Main.
# Configurer avec le module de configuration. (voir ci-dessous)
# -----Si utilisation de la jauge d'alignement :
# ----- Augmenter la première variable quand le joueur fait une bonne action.
# ----- Augmenter la seconde variable quand le joueur fait une mauvaise action.
#-------------------------------------------------------------------------------------------
 
      #--------------------------------------------------------------------------
      # * MODULE DE CONFIGURATION
      #--------------------------------------------------------------------------
  module Brikou_MenuPARCH
  #----------------------------------------------------
  # Configuration Nouvelle Option
  #---------------------------------------------------
    # > Afficher oui ou non une 7ème option entre "Statut" et "Sauvegarder".
    #> ("NewOption = true" => Oui  / "NewOption = false" => Non)
  NewOption = true
  
    #> Nom de la Scène vers laquelle la nouvelle option va rediriger.
    #> (Exemple : "Scene_NewOption = Scene_Bounty")
    #> (Si pas de nouvelle option, laisser "Scene_NewOption = nil")
  Scene_NewOption = nil
  
  #----------------------------------------------------
  # Configuration Alignement
  #--------------------------------------------------- 
    #> Afficher oui ou non la jauge d'alignement.
    #> ("Reputation = true" => Oui / "Reputation = false" => Non)
  Reputation = true
  
    #> Choisir un nom pour la jauge d'Alignement (si vous souhaitez changer).
    #> (Exemple : "Reputation_Name = "Mentalité"")
  Reputation_Name = "Alignement"
  
   #> Numéro de la variable à augmenter quand le joueur fait une bonne action.
  GoodAct_Variable = 2
   #> Numéro de la variable à augmenter quand le joueur fait une mauvaise action.
   BadAct_Variable = 3
   
   #-------------------------------------------------------------
   #FIN DU MODULE DE CONFIGURATION
   #-------------------------------------------------------------
 end
 
 #--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 #       RESSOURCES NECESSAIRES AU FONCTIONNEMENT DU SCRIPT :
#
# Toutes les ressources listées ci-dessous doivent se trouver dans le dossier
#                                                   "Graphics/ System".
#
#> Image de Fond du Menu :
#--- MenuBack
#
#> Image de fond du statut des héros dans le Menu :
#--- ActorBox
#
#> Images des noms des options :
#  > Objets
# --- MenuOp1
# > Compétences
# --- MenuOp2
# > Equipement
# --- MenuOp3
# > Statut
# --- MenuOp4
# > Sauvegarder
# --- MenuOp5
# > Quitter
# --- MenuOp6
# > Nouvelle Option (Annexe)
# --- Menu Op7
#
#--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
#============================================================
# DEBUT DU CODE
#============================================================
 
#==============================================================================
# ** Scene_Menu
#------------------------------------------------------------------------------
#  This class performs the menu screen processing.
#==============================================================================
  class Scene_Menu < Scene_MenuBase
      
      #--------------------------------------------------------------------------
      # * Alias
      #--------------------------------------------------------------------------
    alias mod_start start
    alias mod_term terminate
 
      #--------------------------------------------------------------------------
      # * Start processing
      #--------------------------------------------------------------------------
      def start
        mod_start
        @command_window.x = -1000
        @status_window.opacity = 0
        @status_window.y = -10
        @gold_window.x = -10
        @gold_window.y = 370
        @lieu = Window_Lieu.new(165, 370)
        @time_window = Window_Time.new(0, 235)
        @time_window.opacity = 0
        if Brikou_MenuPARCH::Reputation == true
        @rep_window = Window_Reputation.new(0, 290)
        @rep_window.opacity = 0
        end
        create_obox
      end
     
      #--------------------------------------------------------------------------
      # Create Command Window
      #--------------------------------------------------------------------------
      def create_command_window
    s1 = ""
    s2 = ""
    s3 = ""
    s4 = ""
    s5 = ""
    s6 = ""
    if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
    s7 = ""
  end
  if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
    @command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6, s7])
  else
    @command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6])
    end
    @command_window.index = @menu_index
    if $game_party.members.size == 0          # If number of party members is 0
      @command_window.draw_item(0, false)     # Disable item
      @command_window.draw_item(1, false)     # Disable skill
      @command_window.draw_item(2, false)     # Disable equipment
      @command_window.draw_item(3, false)     # Disable status
    end
    if $game_system.save_disabled             # If save is forbidden
      @command_window.draw_item(4, false)     # Disable save
    end
  end
  
      #--------------------------------------------------------------------------
      # Create Options Box
      #--------------------------------------------------------------------------
      def create_obox
        @o1 = Obox.new(20,-25)
        @sprite_op1 = Sprite.new
        @sprite_op1.bitmap = Cache.system("MenuOp1")
        @sprite_op1.y = 20
        @sprite_op1.z = 1008
         @o2 = Obox.new(52,-25)
           @sprite_op2 = Sprite.new
        @sprite_op2.bitmap = Cache.system("MenuOp2")
        @sprite_op2.y = 52
        @sprite_op2.z = 1008
          @o3 = Obox.new(84,-25)
                     @sprite_op3 = Sprite.new
        @sprite_op3.bitmap = Cache.system("MenuOp3")
        @sprite_op3.y = 84
        @sprite_op3.z = 1008
          @o4 = Obox.new(116,-25)
          @sprite_op4 = Sprite.new
        @sprite_op4.bitmap = Cache.system("MenuOp4")
        @sprite_op4.y = 116
        @sprite_op4.z = 1008
          @o5 = Obox.new(148,-25)
    if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
          @sprite_op5 = Sprite.new
        @sprite_op5.bitmap = Cache.system("MenuOp7")
        @sprite_op5.y = 148
        @sprite_op5.z = 1008
          @o6 = Obox.new(180,-25)
          @sprite_op6 = Sprite.new
        @sprite_op6.bitmap = Cache.system("MenuOp5")
        @sprite_op6.y = 180
        @sprite_op6.z = 1008
          @o7 = Obox.new(212,-25)
          @sprite_op7 = Sprite.new
        @sprite_op7.bitmap = Cache.system("MenuOp6")
        @sprite_op7.y = 212
        @sprite_op7.z = 1008
      else
        @sprite_op5 = Sprite.new
        @sprite_op5.bitmap = Cache.system("MenuOp5")
        @sprite_op5.y = 148
        @sprite_op5.z = 1008
          @o6 = Obox.new(180,-25)
          @sprite_op6 = Sprite.new
        @sprite_op6.bitmap = Cache.system("MenuOp6")
        @sprite_op6.y = 180
        @sprite_op6.z = 1008
        end
        @o1.back_opacity = 255
        @o2.back_opacity = 255
        @o3.back_opacity = 255
        @o4.back_opacity = 255
        @o5.back_opacity = 255
        @o6.back_opacity = 255
        if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
        @o7.back_opacity = 255
        end
        @o1.z = 1001
        @o2.z = 1002
        @o3.z = 1003
        @o4.z = 1004
        @o5.z = 1005
        @o6.z = 1006
        if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
        @o7.z = 1007
        end
      end
     
      #--------------------------------------------------------------------------
      # * Termination Processing
      #--------------------------------------------------------------------------
      def terminate
    mod_term
    @o1.dispose
    @sprite_op1.dispose
    @o2.dispose
    @sprite_op2.dispose
    @o3.dispose
    @sprite_op3.dispose
    @o4.dispose
    @sprite_op4.dispose
    @o5.dispose
    @sprite_op5.dispose
    @o6.dispose
    @sprite_op6.dispose
    if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
    @o7.dispose
    @sprite_op7.dispose
    end
    @lieu.dispose
    @status_window.terminate
    @time_window.dispose
    if Brikou_MenuPARCH::Reputation == true
    @rep_window.dispose
    end
    end
 
    
      #--------------------------------------------------------------------------
      # Update Scene Menu
      #-------------------------------------------------------------------------- 
      def update
    super
    update_menu_background
    @command_window.update
    @gold_window.update
    @status_window.update
    if Brikou_MenuPARCH::Reputation == true
    @rep_window.update
    end
    @time_window.update
    if @command_window.active
      update_command_selection
    elsif @status_window.active
      update_actor_selection
    end
    @sprite_op1.update
    @sprite_op2.update
    @sprite_op3.update
    @sprite_op4.update
    @sprite_op5.update
    @sprite_op6.update
    if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
    @sprite_op7.update
    end
  end
  
  
  
      #--------------------------------------------------------------------------
      # * Update Command Selection
      #--------------------------------------------------------------------------
      def update_command_selection
 
            if Input.trigger?(Input::B)
      Sound.play_cancel
      $scene = Scene_Map.new
    elsif Input.trigger?(Input::C)
      if $game_party.members.size == 0 and @command_window.index < 4
        Sound.play_buzzer
        return
      elsif $game_system.save_disabled and @command_window.index == 4
        Sound.play_buzzer
        return
      end
      Sound.play_decision
      case @command_window.index
      when 0
        $scene = Scene_Item.new
      when 1,2,3
        start_actor_selection
      when 4
      if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
        $scene = Brikou_MenuPARCH::Scene_NewOption.new
      else
        $scene = Scene_File.new(true, false, false)
        end
        when 5
          if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
          $scene = Scene_File.new(true, false, false)
        else
          $scene = Scene_End.new
          end
      when 6
        if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
        $scene = Scene_End.new
      end
      end
      end
     case @command_window.index
          when 0   
            @o1.x = -10
            @sprite_op1.x = 15
            @o2.x = -25
            @sprite_op2.x = 0
            if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
            @o7.x= -25
            @sprite_op7.x = 0
          else
            @o6.x= -25
            @sprite_op6.x = 0
            end
          when 1
            @o2.x = -10
            @sprite_op2.x = 15
            @o3.x = -25
            @sprite_op3.x = 0
            @o1.x= -25
            @sprite_op1.x = 0
          when 2
            @o3.x = -10
            @sprite_op3.x = 15
            @o4.x = -25
            @sprite_op4.x = 0
            @o2.x= -25
            @sprite_op2.x = 0
          when 3
            @o4.x = -10
            @sprite_op4.x = 15
            @o5.x = -25
            @sprite_op5.x = 0
            @o3.x= -25
            @sprite_op3.x = 0
          when 4 
            @o5.x = -10
            @sprite_op5.x = 15
            @o6.x = -25
            @sprite_op6.x = 0
            @o4.x= -25
            @sprite_op4.x = 0
          when 5
            @o6.x = -10
            @sprite_op6.x = 15
            if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
            @o7.x = -25
            @sprite_op7.x = 0
            end
            @o5.x= -25
            @sprite_op5.x = 0
             when 6
                if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
            @o7.x = -10
            @sprite_op7.x = 15
            @o1.x = -25
            @sprite_op1.x = 0
            @o6.x= -25
            @sprite_op6.x = 0
            end
          end
        end
        
      #--------------------------------------------------------------------------
      # * Start Actor Selection
      #--------------------------------------------------------------------------
          def start_actor_selection
    @command_window.active = false
    @status_window.active = true
    if $game_party.last_actor_index < @status_window.item_max
      @status_window.index = $game_party.last_actor_index
    else
      @status_window.index = 0
    end
  end
  def end_actor_selection
    @command_window.active = true
    @status_window.active = false
    @status_window.index = -1
  end
  def update_actor_selection
    if Input.trigger?(Input::B)
      Sound.play_cancel
      end_actor_selection
    elsif Input.trigger?(Input::C)
      $game_party.last_actor_index = @status_window.index
      Sound.play_decision
      case @command_window.index
      when 1
        $scene = Scene_Skill.new(@status_window.index)
      when 2
        $scene = Scene_Equip.new(@status_window.index)
      when 3
        $scene = Scene_Status.new(@status_window.index)
      end
      end
  end
end
 
 
    #==============================================================================
    # ** Scene_Base
    #==============================================================================
 
    class Scene_Base
      
      #--------------------------------------------------------------------------
      # Cancel the classic snapshot
      #--------------------------------------------------------------------------
      def snapshot_for_background
        $game_temp.background_bitmap.dispose
        $game_temp.background_bitmap = Graphics.snap_to_bitmap
      end
     
      #--------------------------------------------------------------------------
      #  Create menu background
      #--------------------------------------------------------------------------
      def create_menu_background
        @menuback_sprite = Sprite.new
        @menuback_sprite.bitmap = Cache.system("MenuBack")
        update_menu_background
      end
    end
 
     
    
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Window Options Box
  #--------------------------------------------------------------------------
     class Obox < Window_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object Initialization
  #--------------------------------------------------------------------------
      def initialize(y, x)
        super(x, y, 217, WLH + 6)
        self.contents.clear
      end
    end
 
    
    
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Window Lieu
  #--------------------------------------------------------------------------
 class Window_Lieu < Window_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object Initialization
  #--------------------------------------------------------------------------
      def initialize(x, y)
        super(x, y, 450, WLH+32)
        self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
        refresh
      end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Refresh
  #--------------------------------------------------------------------------
      def refresh
        self.contents.clear
        $maps = load_data("Data/MapInfos.rvdata")
        @map_id = $game_map.map_id
        @map_name = $maps[@map_id].name
        self.contents.font.color = normal_color
        self.contents.draw_text(55, -8, 300, 32, @map_name, 0)
    self.contents.font.color = system_color
    self.contents.draw_text(0, -8, 270, 32, "Lieu :")
      end
    end
 
    
    
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Window menu Status
  #--------------------------------------------------------------------------
    
    class Window_MenuStatus < Window_Selectable
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object Initialization
  #--------------------------------------------------------------------------
        def initialize(x, y)
    super(x, y, 384, 426)
    refresh
     for actor in $game_party.members
      x = 100
      y = actor.index * 88 + WLH / 2 
       if actor.index == 0
        @sprite_actorbox1 = Sprite.new
        @sprite_actorbox1.bitmap = Cache.system("ActorBox")  
        @sprite_actorbox1.x = 222
        @sprite_actorbox1.y =  y + WLH * 1 - 26
        @sprite_actorbox1.z = 98
      elsif actor.index == 1
        @sprite_actorbox2 = Sprite.new
        @sprite_actorbox2.bitmap = Cache.system("ActorBox")  
        @sprite_actorbox2.x = 222
        @sprite_actorbox2.y =  y + WLH * 1 - 26
        @sprite_actorbox2.z = 98
        elsif actor.index == 2
        @sprite_actorbox3 = Sprite.new
        @sprite_actorbox3.bitmap = Cache.system("ActorBox")  
        @sprite_actorbox3.x = 222
        @sprite_actorbox3.y =  y + WLH * 1 - 26
        @sprite_actorbox3.z = 98
        elsif actor.index == 3
        @sprite_actorbox4 = Sprite.new
        @sprite_actorbox4.bitmap = Cache.system("ActorBox")  
        @sprite_actorbox4.x = 222
        @sprite_actorbox4.y =  y + WLH * 1 - 26
        @sprite_actorbox4.z = 98
      end
      end
    self.active = false
    self.index = -1
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Refresh
  #--------------------------------------------------------------------------
      def refresh
    self.contents.clear
        @item_max = $game_party.members.size
    for actor in $game_party.members
      x = 100
      y = actor.index * 88 + WLH / 2 
      draw_actor_name(actor, x + 18, y + WLH * 1 - 22)
    draw_actor_level(actor, x + 18, y + WLH * 1 - 4)
      draw_actor_hp_menu(actor, x + 120, y + WLH * 1 -12)
      draw_actor_mp_menu(actor, x + 120, y + WLH * 1 + 18)
      draw_actor_graphic(actor, x - 18, y + WLH * 1 + 24)
        draw_actor_class(actor,x + 18, y + WLH * 1 + 14)
        end
   end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Terminate
  #--------------------------------------------------------------------------
  def terminate
    if $game_party.members.size >=1
        @sprite_actorbox1.dispose
      end
      if $game_party.members.size >=2
    @sprite_actorbox2.dispose
  end
  if $game_party.members.size >=3
    @sprite_actorbox3.dispose
  end
  if $game_party.members.size >=4
    @sprite_actorbox4.dispose
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Show
  #--------------------------------------------------------------------------
      def show
    if $game_party.members.size >=1
        @sprite_actorbox1.opacity = 255
      end
      if $game_party.members.size >=2
    @sprite_actorbox2.opacity = 255
  end
  if $game_party.members.size >=3
    @sprite_actorbox3.opacity = 255
  end
  if $game_party.members.size >=4
    @sprite_actorbox4.opacity = 255
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Hide
  #--------------------------------------------------------------------------
    def hide
    if $game_party.members.size >=1
        @sprite_actorbox1.opacity = 0
      end
      if $game_party.members.size >=2
    @sprite_actorbox2.opacity = 0
  end
  if $game_party.members.size >=3
    @sprite_actorbox3.opacity = 0
  end
  if $game_party.members.size >=4
    @sprite_actorbox4.opacity = 0
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Update Cursor
  #--------------------------------------------------------------------------
    def update_cursor
    if @index < 0               # No cursor
      self.cursor_rect.empty
    elsif @index < @item_max    # Normal
      self.cursor_rect.set(47, @index * 88 + 3, 290, 82)
    elsif @index >= 100         # Self
      self.cursor_rect.set(0, (@index - 100) * 96, contents.width, 96)
    else                        # All
      self.cursor_rect.set(0, 0, contents.width, @item_max * 96)
    end
  end
  
end
 
 
 
#--------------------------------------------------------------------------
# * Window base
#--------------------------------------------------------------------------
 
class Window_MenuBase < Window_Base
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Draw Actor HP
  #--------------------------------------------------------------------------
def draw_actor_hp_menu(actor, x, y, width = 120)
self.contents.font.color = hp_color(actor)
    last_font_size = self.contents.font.size
    xr = x + width
    if width < 120
      self.contents.draw_text(xr - 44, y, 36, WLH, actor.hp, 2)
    else
      self.contents.draw_text(xr - 99, y, 36, WLH, actor.hp, 2)
      self.contents.font.color = normal_color
      self.contents.draw_text(xr - 62, y, 11, WLH, "/", 2)
      self.contents.draw_text(xr - 50, y, 36, WLH, actor.maxhp, 2)
    end
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Draw Actor MP
  #--------------------------------------------------------------------------
  def draw_actor_mp_menu(actor, x, y, width = 120)
    self.contents.font.color = mp_color(actor)
    last_font_size = self.contents.font.size
    xr = x + width
    if width < 120
      self.contents.draw_text(xr - 44, y, 36, WLH, actor.mp, 2)
    else
      self.contents.draw_text(xr - 99, y, 36, WLH, actor.mp, 2)
      self.contents.font.color = normal_color
      self.contents.draw_text(xr -62, y, 11, WLH, "/", 2)
      self.contents.draw_text(xr - 50, y, 36, WLH, actor.maxmp, 2)
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Draw Actor Class
  #--------------------------------------------------------------------------
    def draw_actor_class(actor, x, y)
    self.contents.font.color = normal_color
    self.contents.draw_text(x, y, 110, WLH, actor.class.name)
  end
  
 
end
 
 
 
#--------------------------------------------------------------------------
  # * Window Reputation
  #--------------------------------------------------------------------------
 
class Window_Reputation < Window_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object Initialization
  #     x : window X coordinate
  #     y : window Y coordinate
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(x, y)
    super(x, y, 221, 85)
    refresh
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Refresh
  #--------------------------------------------------------------------------
  def refresh
    self.contents.clear
    self.contents.font.color = system_color
    self.contents.draw_text(0, 0, 120, 32, Brikou_MenuPARCH::Reputation_Name)
    @mauvais = $game_variables[Brikou_MenuPARCH::BadAct_Variable] + 0.0
    @bon = $game_variables[Brikou_MenuPARCH::GoodAct_Variable] + 0.0
    if @bon == 0
      if @mauvais == 0
        #équilibré
    self.contents.fill_rect(0, 28, 190, 24, text_color(15))
    self.contents.gradient_fill_rect(2, 30, 186, 20, text_color(18), text_color(19))
    self.contents.gradient_fill_rect(2, 30, 93, 20, text_color(11), text_color(29))
      else
        #tout mauvais
    self.contents.fill_rect(0, 28, 190, 24, text_color(15))
    self.contents.gradient_fill_rect(2, 30, 186, 20, text_color(18), text_color(19))
      end
    elsif  @bon >= 0
      #jauge
    @total = @mauvais + @bon
    @pour = (@bon / @total) * 186
    self.contents.fill_rect(0, 28, 190, 24, text_color(15))
    self.contents.gradient_fill_rect(2, 30, 186, 20, text_color(18), text_color(19))
    self.contents.gradient_fill_rect(2, 30, @pour, 20, text_color(11), text_color(29))
  end
      self.contents.font.color = normal_color
      self.contents.draw_text(2, 23, 220, 32, "Bon         /   Mauvais")
  end
end
  
 
 
#--------------------------------------------------------------------------
  # * Window Time
  #--------------------------------------------------------------------------
 
class Window_Time < Window_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object Initialization
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(x, y)
    super(x, y, 160, 85)
    refresh
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Refresh
  #--------------------------------------------------------------------------
  def refresh
    self.contents.clear
    self.contents.font.color = system_color
    self.contents.draw_text(4, 0, 120, 32, "Temps de Jeu")
    @total_sec = Graphics.frame_count / Graphics.frame_rate
    hour = @total_sec / 60 / 60
    min = @total_sec / 60 % 60
    sec = @total_sec % 60
    text = sprintf("%02d:%02d:%02d", hour, min, sec)
    self.contents.font.color = normal_color
    self.contents.draw_text(4, 22, 120, 32, text, 2)
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Update
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update
    super
    if Graphics.frame_count / Graphics.frame_rate != @total_sec
      refresh
    end
  end
end
 
 
 
#==============================================================================
# ** Window_Gold
#------------------------------------------------------------------------------
#  This window displays the amount of gold.
#==============================================================================
 
class Window_Gold < Window_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object Initialization
  #     x : window X coordinate
  #     y : window Y coordinate
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize
    super(0, 0, 160, 56)
    refresh
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Refresh
  #--------------------------------------------------------------------------
  def refresh
    self.contents.clear
    draw_currency_value($game_party.gold, currency_unit, 4, -4, 120)
  end
end
 
 
#--------------------------------------------------------------------------
# * Scene Item
#--------------------------------------------------------------------------
class Scene_Item < Scene_ItemBase
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  def start
    super
    create_menu_background
    @viewport = Viewport.new(0, 0, 544, 416)
    @help_window = Window_Help.new
    @help_window.viewport = @viewport
    @item_window = Window_Item.new(0, 56, 544, 416)
    @item_window.viewport = @viewport
    @item_window.help_window = @help_window
    @item_window.active = false
    @target_window = Window_MenuStatus.new(0, -10)
    @target_window.back_opacity = 0
    hide_target_window
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Show Target Window
  #--------------------------------------------------------------------------
    def show_target_window(right)
    @target_window.show
    @item_window.active = false
    width_remain = 544 - @target_window.width
    @target_window.x = width_remain
    @target_window.visible = true
    @target_window.active = true
    @viewport.rect.set(0, 0, width_remain, 416)
      @viewport.ox = 0
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Hide Target Window
  #--------------------------------------------------------------------------
    def hide_target_window
    @item_window.active = true
    @target_window.visible = false
    @target_window.active = false
    @viewport.rect.set(0, 0, 544, 416)
    @viewport.ox = 0
    @target_window.hide
  end
  end
 
 
#--------------------------------------------------------------------------
  # * Scene Skill
  #--------------------------------------------------------------------------
class Scene_Skill < Scene_ItemBase
    
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  def start
    super
    create_menu_background
    @actor = $game_party.members[@actor_index]
    @viewport = Viewport.new(0, 0, 544, 416)
    @help_window = Window_Help.new
    @help_window.viewport = @viewport
    @status_window = Window_SkillStatus.new(0, 56, @actor)
    @status_window.viewport = @viewport
    @skill_window = Window_Skill.new(0, 112, 544, 304, @actor)
    @skill_window.viewport = @viewport
    @skill_window.help_window = @help_window
    @target_window = Window_MenuStatus.new(0, -10)
    @target_window.back_opacity = 0
    hide_target_window
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Show Target Window
  #--------------------------------------------------------------------------
  def show_target_window(right)
    @target_window.show
    @skill_window.active = false
    width_remain = 544 - @target_window.width
    @target_window.x = width_remain
    @target_window.visible = true
    @target_window.active = true
      @viewport.rect.set(0, 0, width_remain, 416)
      @viewport.ox = 0
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Hide Target Window
  #--------------------------------------------------------------------------
    def hide_target_window
    @skill_window.active = true
    @target_window.visible = false
    @target_window.active = false
    @viewport.rect.set(0, 0, 544, 416)
    @viewport.ox = 0
    @target_window.hide
  end
 
end
 
#==============================================================================
# ** Scene_File
#------------------------------------------------------------------------------
#  This class performs the save and load screen processing.
#==============================================================================
 
class Scene_File < Scene_MenuBase
    
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Return Scene
  #--------------------------------------------------------------------------
  def return_scene
    if @from_title
      $scene = Scene_Title.new
    elsif @from_event
      $scene = Scene_Map.new
    else
      if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
        $scene = Scene_Menu.new(5)
        else
      $scene = Scene_Menu.new(4)
      end
    end
  end
  
end
 
#==============================================================================
# ** Scene_End
#------------------------------------------------------------------------------
#  This class performs game end screen processing.
#==============================================================================
 
class Scene_End < Scene_MenuBase
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # Return Scene
  #--------------------------------------------------------------------------
    def return_scene
      if Brikou_MenuPARCH::NewOption == true
        $scene = Scene_Menu.new(6)
        else
    $scene = Scene_Menu.new(5)
    end
  end
  
end
 
#=====================================================================
#                                                                 FIN DU CODE
#
#          Merci d'avoir choisi MENU PARCHEMIN V1.0 par Brikou pour votre projet !
#=====================================================================



Premier bloquage : Quand je lance le menu en appuyant sur la touche correspondante une erreur "can't convert Array into Integer" me renvoie à la ligne 12 de Window_Base :

Portion de code : Tout sélectionner

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8
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12
13
14
15
16
17
18
#==============================================================================
# ** Window_Base
#------------------------------------------------------------------------------
#  This is a super class of all windows within the game.
#==============================================================================
 
class Window_Base < Window
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object Initialization
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(x, y, width, height)
    super
    self.windowskin = Cache.system("Window")
    update_padding
    update_tone
    create_contents
    @opening = @closing = false
  end



Chromochimi (Arcade / Terminé) ||| La Question (Mini-jeu narratif / Terminé !) ||| Blade Converter (A-RPG ~ Beat them all / En cours !) ||| Des mini-projets Unity !

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

brikou - posté le 29/06/2015 à 19:50:14. (282 messages postés)

J'ai deux scènes animées dans mon projet en cours (Chromochimi). Je suis actuellement en train de faire les animations de la deuxième.

Chromochimi (Arcade / Terminé) ||| La Question (Mini-jeu narratif / Terminé !) ||| Blade Converter (A-RPG ~ Beat them all / En cours !) ||| Des mini-projets Unity !

Posté dans Forum - [MMF2.5] The Curse of Golock

brikou - posté le 29/06/2015 à 12:10:48. (282 messages postés)

Cool, cette "transformation" du projet ^^
J'aime bien l'idée que ce soit une créature esclave et non un humain qui récupère le masque et devient le héros.
ça rappelle un peu le parti-pris de oddworld.
Bon courage pour la suite ! ^^

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