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Messages postés par Gez
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 98

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Posté dans Forum - [MUSIQUE] Lalalala ! By Styxnow

Gez - posté le 30/03/2012 à 11:14:54. (145 messages postés)

Styxnow a dit:

Je me demandais aussi à votre avis qu'elle est le meilleur format audio (pour la qualité sonore)?
Je convertis en mp3 avec fruity loops mais j'ai l'impression que le wav n'est pas si mal!



Comme l'a dit MetalRenard, le wav est un format audio non compressé : qualité maximale
Seulement ça prend beauuuucoup de place, c'est recommandé d'utiliser ce format sur les "sons courts" (bruitages, effets spéciaux etc) puisqu'ils ne prennent pas de place de toute façon autant qu'il soient de bonne qualité.

Le mp3 et l'ogg sont à peu près équivalents (même si l'ogg surpasse le mp3 dans plusieurs cas de figure, la différence reste... modérée)
Ce qui est important quand tu exportes en mp3 ou ogg c'est le biterate, le poids_en_bit/seconde
je te déconseille de descendre en dessous de 128kbps... en dessous le son commence vraiment à être torturé, mais tout ça est subjectif, bien sur.
Personnellement j'utilise 224/256 au delà je passe en wav.

Le midi est à part, il exporte uniquement ton pianoroll, avec une piste par instrument.

Lors de ton export définitif, n'oublie pas de régler le nombre de point d'interpolations de resampling (c'est dans la fenêtre d'exportation) il définit la méthode d'interpolation du resample des tes sampler/audioclips, plus le chiffre est gros mieux c'est, ça ne fait pas varier la taille du fichier, ça rallonge juste le temps d'export, 64pts c'est bien.
Pour le version définitive tu peux mettre le max, mais ça peut prendre beaucoup de temps si tu as plusieurs audio clips assez long.

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Gez - posté le 29/03/2012 à 11:44:31. (145 messages postés)

Les trois morceaux en cours de création que j'avais mis sur ma page de présentation.
(faut couper avant la fin, j'ai pas édité les morceaux en cours spécialement pour les poster, donc la fin coupe net ou part en sucette)

http://soundcloud.com/histon-gez/tutor
http://soundcloud.com/histon-gez/interstice
http://soundcloud.com/histon-gez/firehole

C'est fait sous FL, j'utilise la plupart du temps le ToxicBiohasard pour la synthèse,
et toute la gamme de natifs pour le mix, avec quelques extras comme le dbBlueGlitch, et pleins d'autres occasionnellement, enfin ça reste assez classique.

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Recherche des gens

Gez - posté le 27/03/2012 à 12:23:05. (145 messages postés)

En gros à la création de chaque musique, il faut spécifier de façon contractuelle que la musique et Aëdemphia ne forment désormais qu'une seule et même propriété intellectuelle insécable?

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - Créations de forêtnor Et Base avancée de L'APAAK

Gez - posté le 27/03/2012 à 01:13:18. (145 messages postés)

Je suis fan,
j'ai regardé un peu le début le début du sujet, c'est marant comment le progrès est flagrant.

J'ai la pupille en érection.

j'aime particulièrement ces trois récents :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - Making en C

Gez - posté le 26/03/2012 à 22:08:23. (145 messages postés)

Je poste occasionnellement sur le site du zéro oui, (les nombre de sujets postés à la minute est assez impressionnant :fou3)

mais si ça peut apporter quelque chose ici, ou susciter de l'intérêt, j'aime autant poster en premier lieu ici, puisque c'est ici que j'ai annoncé mon projet, et puis que l'ambiance est plus... familiale on va dire. :D

Bon je vais poster alors, et si je vois que je me fais les questions et les réponses ben j’arrêterais :)

Edit :
du coup si un modo peut me laisser ouvrir un autre topic d'affilé ça serait sympa :p

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Recherche des gens

Gez - posté le 26/03/2012 à 21:45:27. (145 messages postés)

A Sylvanor :
Je parlais justement en te déclarant co-auteur,

la différence c'est que s'il souhaite retirer ses morceaux du projet et que tu t'y opposes, il doit faire passer le dossier en justice, et dans ce cas il gagnera probablement, puisque le fait est que tu n'es pas l'auteur des morceaux,

cependant entre aller en justice et prendre une simple décision égoiste, il y a un cap à franchir (et des frais je suppose) (et là est la différence par rapport à ton aventure précédente), seulement en plus de ça il n'a rien à y gagner en retour, puisque d'après votre statut de co-auteur, il peut exploiter les morceaux comme bon lui semble, pourquoi aller en justice ... pour rien?
Tout ça s'applique peut être pas dans le cadre de la SACEM, mais si ton musicien n'en fait pas partie, la question ne se pose pas.

La faille réside peut être dans le fait que si on lui fait une proposition pour exploiter des morceaux d'Aëdemphia en exclusivité, il sera prêt à se faire ce qu'il faut pour les faire retirer...

Du point de vue du musicien, il doit t'accorder suffisamment de confiance pour savoir que tu n'exploiteras pas ses morceaux en dehors d'Aëdemphia, mais il a une garantie dans le sens où en justice (et là ça vaudrait le coup pour lui d'y passer) il gagnerait.

Après je sais pas si je l'ai dit, mais ce n'est pas mon domaine le droit, je suis simplement le raisonnement de trotter qui semble s'appuyer sur des sources fiables.

M'enfin pour répondre à ta question, si j'ai bien compris, non le statut de co-auteur n'est à priori pas suffisant...
pour ne pas avoir de souci, tu dois apparemment être seul possesseur des droits d'auteur, ou trouver une solution alternative.
Correction, ses droits moraux sont inaliénables comme l'a dit trotter.

Edit :
Et sinon si tu lui refiles des indemnité (même symboliques : 10 cents :D) ce n'est plus un bénévole... à mon avis il faut jouer là dessus.

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Recherche des gens

Gez - posté le 26/03/2012 à 21:11:38. (145 messages postés)

Le seul cas de figure où je vois un conflit est, d'un côté, si Sylvanor de par ses droit d'auteur partagés empêche le musiciens d'exploiter ses morceaux ailleurs, ou bien souhaite les exploiter pour un autre propos que celui définit au départ : Aëdemphia.
Dans ce cas les deux savent que s'il y a passage en justice, Sylvanor ne gagnera pas, puisque le réel auteur des morceaux est le musicien.
Donc il n'y a pas raison que ça arrive.
Inversement le musicien ne gagne rien à retirer ses morceaux du projet, pourquoi vouloir aller dépenser en justice pour ça?
Il me semble que les deux parties y trouvent un compromis assez sur, bien qu'il ne soit pas entièrement défini de façon contractuelle.

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - Making en C

Gez - posté le 26/03/2012 à 20:55:51. (145 messages postés)

Bonjoir,

je me demandais si il y avait des projets de cette communauté qui ont déjà été développés en C.
Et par la même occasion savoir si c'est possible de poser ses questions dans l'entraide sur la prog
ou bien si c'est un peu trop hors contexte.
(les question sont dans un contexte de RPG-making certes, mais ça reste des questions de prog, ou débogage, la plupart du temps assez éloignées des questions type RPG Maker habituelles).

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Recherche des gens

Gez - posté le 26/03/2012 à 20:42:21. (145 messages postés)

Ne peut-il pas te désigner contractuellement comme co-producteur des oeuvres crées, possédant au même titre que lui les droits d'auteur? Plutôt que cession, on parlerait de partage, j'ignore si ça existe.
(au lieu de simplement céder des droits d'exploitation sur lesquels il peut se repentir)
Ça peut paraître extrême mais je ne vois pas vraiment comment faire autrement si on suit les propos de trotter.

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Gez - posté le 26/03/2012 à 17:18:28. (145 messages postés)

J'aime beaucoup MetalRenard, c'est très apaisant, j'aurais bien vue une deuxième partie reprenant le thème accompagné par des percussions bien lentes et lourdes en retrait, avec une basse tout aussi lente, ça casserait le coté bisounours ça serait un peu plus epic. Du bon boulot en tout cas.

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Gez - posté le 24/03/2012 à 00:51:24. (145 messages postés)

Themaskedninja a dit:


à part la lumière qui sort du cadre

Ah oui j'avais pas fait gaffe, merci.

Azaki a dit:


Les cheveux du personnage sont zarbi, aussi.

La couleur ok, mais la forme ça peut aller, non?

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Gez - posté le 23/03/2012 à 23:45:47. (145 messages postés)

Un peu de temps à perdre :sourire2
image

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Gez - posté le 23/03/2012 à 18:54:33. (145 messages postés)

J'ai édité mon message plus haut.
Sinon tu peux toujours essayer d'enregistrer du silence avec ton micro, tu récupères son bruit par défaut et tu travailles dessus pour le supprimer de ta piste de guitare "à la main", mais ça demande pas mal de technique. (tu prends l'enveloppe spectrale du bruit, tu équalises ta piste suivant cette enveloppe inversée, et tu recompresses ta piste, de préférence en multibande comme ça tu peux t'adapter à ton équalisation précédente, le bruit n'étant pas dynamique tu ré-augmenteras que les fréquences de ton instrument bien plus que celles du bruit, je n'ai jamais testé, je travaille qu'en synthèse ou sur des samples sans bruit, mais en théorie ça doit marcher, reste à trouver les bons réglages, et là c'est fastidieux).

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - GXSCC

Gez - posté le 22/03/2012 à 20:33:37. (145 messages postés)

ahah trop bien :D
Dans les favoris direct.

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs

Gez - posté le 22/03/2012 à 20:23:37. (145 messages postés)

Je ne te conseille pas d'utiliser un coupe-bande sur le master tu vas perdre trop de fréquences, et ça se remarquera fortement.

De plus le bruit en général et soit très répandu à partir des haut medium, soit sur toute la plage de fréquence, il occupe donc beaucoup trop de fréquences et tu ne le feras pas disparaître avec un coupe bande.

Utilise des plugins pour supprimer le bruit, souvent appelés "denoiser",
il synthétise du bruit blanc (en général ou par défaut, mais ça peut être des bruits colorés),
inverse sa phase et l'ajoute à ton morceau ce qui a pour effet de le supprimer. Il faut y aller doucement cependant, supprime "trop" de bruit et tu attaqueras les fréquences de tes instruments, il faut trouver un bon compromis. Même si je n'utilise pas Audacity, je suis pratiquement sur que tu dois avoir quelque chose pour faire ça en natif, sinon cherche un vst qui le fait.

Voilà les différents type de bruit que tu peux supprimer, à toi de voir lequel s'adapte aux défauts de ton morceau, et de trouver l'outil en conséquence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_color%C3%A9s

Edit : correction, il ne synthétise pas le bruit, il l'extrait du morceau en prenant les fréquences de faible amplitude (pour que l'inversion de phase les suppriment de la piste originale), sauf que ces fréquences de faible amplitude contiennent également des fréquences de tes instruments, il faut voir aussi que du coup cette technique ne fonctionne pas si tu as un bruit très fort (exemple micro de très mauvais qualité) à ce moment là tu déformeras complètement tes instruments, il n'y a pas de recette miracle.

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - Musiques de 'Spadon

Gez - posté le 21/03/2012 à 13:38:00. (145 messages postés)

A la limite, tu peux l'utiliser pour contrôler un filtre résonant pour donner un effet acid sur certains instruments, mais à ce moment là c'est plus du sidechain, mais tu utilises la même technique de contrôle.

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - Musiques de 'Spadon

Gez - posté le 21/03/2012 à 13:30:53. (145 messages postés)

Le sidechain n'a pas grand chose à faire dans ce style de musique..., surtout sur les pad.

Tower of The Sorcerer 2

Posté dans Forum - Musiques de 'Spadon

Gez - posté le 20/03/2012 à 12:34:44. (145 messages postés)

En général ton son est beaucoup trop chargé,
baisse le volume à -6 voire -12dB, équalise, puis re-comprime le tout avec du multibande, chaque instrument séparément, et tu finis avec un limiter, pour à peine toucher le plafond en augmentant le gain, le limiter se chargera de couper les pics "trop petits pour être vus" :) normalement tout se règle à l'oreille, mais à moins d'être aveugle (mieux entendre) ou d'avoir 10 ans de métier, c'est plus facile dans le détail de se fier à sa vue.

Sinon tes compos sont inspirés, j'aime BEAUCOUP Horizon, les vibrations sur le pitch assurent, si tu es d'accord j'aimerais bien en faire un remix, après je sais pas sous quoi tu composes.

Tower of The Sorcerer 2

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