Eh bien, je n'ai jamais fait ce genre de système, mais je peux te conseiller ceci :
1- il va falloir créer une carte pour représenter ton arbre de compétence. Si tu as plusieurs personnages, je pense qu'une carte par personnage serait logique.
Tant que tu y est, je pense qu'il te faudra un tileset spécial pour cette carte.
2- lorsque le joueur souhaite ouvrir l'arbre de compétence, il sera en fait téléporté sur cette carte (je te conseille donc de garder en mémoire sa position précédente pour qu'il puisse y retourner !)
3 - Pour te déplacer sur cette carte, il faudra créer un personnage spécial pour représenter le curseur (cela signifie donc qu'il faut garder en mémoire les personnages du groupe !). Alternativement, tu peux aussi conserver le groupe actuel, c'est plus simple mais c'est moins classe.
4- Sur cette carte, tu vas pouvoir créer des événements, chaque événement correspondant à une compétence.
Dans ton cas précis (si j'ai bien compris), seuls trois événements seraient interactifs : les branches de hache/épée/magie. En interagissant avec ces événements, tu pourrais choisir d'investir des points dans la branche, ce qui débloquerait des compétences selon certains seuils. Les autres événements seraient mis à jour pour représenter les compétences débloquées mais ne seraient pas interactif (sauf éventuellement pour lire ce qu'ils font).
5- Pour gérer l'expérience, tu auras probablement besoin d'utiliser des variables "fait mains", car je ne suis pas sûr que tu puisses soustraire de l'expérience à un joueur. Dans tous les cas, il te faudra des variables pour mémoriser combien d'expérience a investi dans ses trois arbres.
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