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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker MV] Arbre de compétence


Cellendyl - posté le 30/08/2018 à 21:24:20 (2 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: évolution des personnages
Logiciel utilisé: RPG Maker MV

Bonjour a tous !
Je suis tout nouveau autant sur le site que sur le logiciel (je l'ai depuis 2j).
Je me suis donc lancé dans un petit projet dont le but principal et de me familiariser avec le logiciel seulement me voila face a un problème (pas qu un seul d’ailleurs mais j'aimerais résoudre celui la en priorité) ...
Je ne sait pas comment créer un arbre de compétence...
Quand je parle d'arbre de compétence je pense au système qu'on peut trouver dans les DQ: On lvl-up=> on gagne un ou pls point de compétence=>on investie par choix dans une des "branche" ex:hache/épée/magie =>au bout d'un certain nombre de point investie dans une branche on débloque une compétence ou un bonus ex: (5pdc dans la branche épée) +10pts de dégât quand équipé d'une épée (15pdc dans la branche épée) aprend frappe du guerrier.
Du coup ne sachant pas faire ça pour l'instant quand mon héro lvl-up bha.... Son niveau change youpi! Mais ca ne lui apporte pas de bonus significatif palpable,oui il tape un peu plus fort tank mieux les dégât mais rien que les joueurs peuvent contrôler.
Donc comment faire cela?
Car je pense qu'il est possible de le faire.

PS: Je n'ai aucune expérience dans la création de jeu c'est le tout premier projet que je fait et je ne sait absolument pas comment scripter quelque chose :)


malaso - posté le 01/09/2018 à 14:29:21 (40 messages postés)

❤ 0

Ange-Apprenti

Bienvenue dans le monde du making :grossourire

Personnellement, je suis sur VX ace et je ne suis pas trop informé des différences de programmation avec MV mais à mon avis un système de ce style n'est réalisable qu'en passant par les scripts ^^

Quoi qu'il en soit si le but de ton projet est uniquement de te familiariser avec le logiciel, privilégie plutôt la prise en main des fonctions basiques préprogrammé et l'utilisation des variables/interrupteurs :clindoeil3


Tanuki-san - posté le 01/09/2018 à 22:43:05 (13 messages postés)

❤ 0

Bonjour,

Je suis utilisateur de la version MV et je n'ai pas connaissance d'un plugin de "Skill Tree" néanmoins je pense que tu peux faire quelques choses avec les plugins yanfly notamment "Jobpoint" et "Skill Learn System"
http://yanfly.moe/yep/

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, bonne recherche.


Solarius - posté le 02/09/2018 à 11:05:05 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Eh bien, je n'ai jamais fait ce genre de système, mais je peux te conseiller ceci :

1- il va falloir créer une carte pour représenter ton arbre de compétence. Si tu as plusieurs personnages, je pense qu'une carte par personnage serait logique.
Tant que tu y est, je pense qu'il te faudra un tileset spécial pour cette carte.

2- lorsque le joueur souhaite ouvrir l'arbre de compétence, il sera en fait téléporté sur cette carte (je te conseille donc de garder en mémoire sa position précédente pour qu'il puisse y retourner !)

3 - Pour te déplacer sur cette carte, il faudra créer un personnage spécial pour représenter le curseur (cela signifie donc qu'il faut garder en mémoire les personnages du groupe !). Alternativement, tu peux aussi conserver le groupe actuel, c'est plus simple mais c'est moins classe.

4- Sur cette carte, tu vas pouvoir créer des événements, chaque événement correspondant à une compétence.
Dans ton cas précis (si j'ai bien compris), seuls trois événements seraient interactifs : les branches de hache/épée/magie. En interagissant avec ces événements, tu pourrais choisir d'investir des points dans la branche, ce qui débloquerait des compétences selon certains seuils. Les autres événements seraient mis à jour pour représenter les compétences débloquées mais ne seraient pas interactif (sauf éventuellement pour lire ce qu'ils font).

5- Pour gérer l'expérience, tu auras probablement besoin d'utiliser des variables "fait mains", car je ne suis pas sûr que tu puisses soustraire de l'expérience à un joueur. Dans tous les cas, il te faudra des variables pour mémoriser combien d'expérience a investi dans ses trois arbres.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


kingdommangas - posté le 02/09/2018 à 16:59:32 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

A le fameux skill tree, tous le monde en veut un et pourtant quasi introuvable en tuto ou script.
La raison est tres simple, c'est compliquer a mettre en place, les codeur ne veulent pas se frotter à la tache alors trouver un script qui le fait est possible en cherchant bien mais ils doivent pas etre bien nombreux.

Sinon tu as la possibilité de le faire toi même en event making, la proposition de Solarius. C'est le moyen encore le plus sur d'avoir ce que tu désires sans etre coincé avec les capacité d'un X plugin.

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


Cellendyl - posté le 22/09/2018 à 19:27:37 (2 messages postés)

❤ 0

Merci a tous pour vos réponses j'ai été abs un certain temps d'ou le fait que je n'ai pas pue vous répondre avant ajd.
je vais essayer ce que m'a conseillé solarius pck j'ai effectivement trouvé des codage pour les skill tree mais pour un novice comme moi c'est incompréhensible :goutte
Merci encore pour vos réponse et bon développement a tous !


voximilien - posté le 23/09/2018 à 12:34:19 (128 messages postés)

❤ 0

Hellow !

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce script : https://github.com/futokoro/RPGMaker/blob/master/FTKR_SkillTreeSystem.js

Par contre le gros problème, c'est que c'est un script japonnais, donc on comprend rien sur les commentaires du plugin.

» Liste de scripts | » XP - Options


Mohat - posté le 26/09/2018 à 14:27:29 (223 messages postés)

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Salut tlm,

comme l'avait souligné Verhen sur un autre post tu peux détourner ce plug-in :
https://galvs-scripts.com/2015/11/18/mv-magic-shards/

Perso ce qui m'ennuie dedans c'est qu'on peut pas placer ces slots où on veut, c'est forcément en cercle (enfin si j'ai bien compris) ou alors faudrait retoucher le script js.

Donc reste la solution de la map en évènement commun (comme très bien expliqué par Solarius), je pense opter pour cette solution et si tu l'associes à Pictures common event et Menu core de YanFly il doit y avoir moyen de faire un truc vraiment bien et intégré au menu, après faut mettre les mains dans le cambouis c'est clair ! Si tu es vraiment débutant tu peux suivre les conseils ci-dessus qui sont très bons ;) voir utiliser le Learn Skill de YF très bien fait.

Bye

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