Voici mon problème... j'utilise rpg maker vx ace , et il y a quelquechose que je ne comprend
vraiment pas , j'ai toujours eut le même problème . J'ai bien beau tout essayer , il n'y a rien
qui fonctionne ^^ ...
-Mon party_command affiche très bien , sans problème. lui ...
-Mon actor command et mon battle_status , ceux la cause toujours problème , il me manque
toujours la partie du haut ! J'ai bien beau changer (x,y,height,width,ox,oy) , il ne fait que ce déplacer
et il manque toujours cette partie du haut .... Je me suis donc dit , que c'est peut etre la partie en
haut a droite qui manque un bout , mais non car si je déplace mon actor_command au même endroit
que mon party_command , il lui manque encore la partie du haut ... , alors on dirait que le
actor_command et battle_status ont le même problème , et il y a problablement un endroit pour changer ceci , ca fait des heures que je suis la dessus , j'ai essayé tellement de chose différente.
J'ai vérifié dans scene_battle , dans window_base et dans window_command , et je n'y trouve rien
qui parle de cela . Mais cette ligne de commande ma toujours intrigué.Mais c'est peut-être pas
plus ca.
#--------------------------------------------------------------------------# * Get Window Height#--------------------------------------------------------------------------def window_height
fitting_height(visible_line_number)end
Voici les images
Ps: Oui je sais mon actor command n'affiche pas a l'endroit voulu ... jy travaille encore lol ,ca pourrait
aussi bien être ma 2 iem aide
Quelqu'un pourrait m'aider svp ???
Merci !
Estheone -
posté le 06/01/2013 à 22:23:50 (312 messages postés)
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Je te conseille de comparer ton Window_PartyCommand avec celui des scripts d'origine en créant un projet vierge.
Compare aussi les fonctions create_party_command_window dans le Scene_Battle.
Si tu vois vraiment pas, envoie moi ton projet en mp que je voie ça plus en détail.
Punisher699 -
posté le 06/01/2013 à 22:40:20 (87 messages postés)
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J'ai crée un nouveau projet , jai comparé le party et actor command , et aussi le battle status ,tout
est semblable a part les coordonnées , ce qui est normal.
Ps: il y a toujours des codes "viewport" mais jy comprend jamais rien
arttroy -
posté le 06/01/2013 à 23:08:06 (2394 messages postés)
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Just working
Bonsoir, pourquoi tu as mis -10 pour ton @actor_command_window.y et le @status_window.y ? Du coup c'est normal qu'il t'en manque un bout met simplement 0.
L'origine de l'écran c'est (0,0) si tu met ton image à (0, -10) c'est normal que ça n'aille pas...
Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?
Estheone -
posté le 06/01/2013 à 23:15:58 (312 messages postés)
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Les viewport c'est important aussi et c'est lié à la visibilité des fenêtres.
Punisher699 -
posté le 06/01/2013 à 23:18:02 (87 messages postés)
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Outch !!! Quelle erreur stupid de ma part loll
Maintenant je le vois en entier , mais il a descendu de 10 pixel vers
le bas ... j'essaie de le remonter maintenant et je ny parvient pas...
Ca doit etre pour ca j'ai mis -10, pour le faire fitter a sa place.
Mais jcomprend pas pourquoi window y , joue sur le height de la
fenetre ? c'est pas juste la coordonnée y ?
merci
edit : Oublier ca , jai tout compris ! loll Dans le fond , x et y cest bien mes coordonnées d'affichage
a l'écran , cest le fait que j'ai mis -10 , qui ma fait croire que javais jouer avec la hauteur de la
fenetre !
Estheone -
posté le 06/01/2013 à 23:33:03 (312 messages postés)
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Citation:
J'ai changer le Nil par @info_viewport . la seule chose que cela a fait , cest que le
party_command cest coller a coté a gauche de mon battle_status , cest normal ?
Franchement j'ai aucune idée comment fonctionnent les fenêtres de combat de base et j'ai aucune envie de m'y intéresser.
Punisher699 -
posté le 06/01/2013 à 23:41:08 (87 messages postés)
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En mettant 0 ma valeur Y , c'est venu ce placer a coté de mon battle_status.
Aucune idée pourquoi ... lol En plus jai regardé tout mes autres script , et il n'y a rien qui
vient changer ceci ...
Mais l'important cest que jai résolu mon probleme ! lol
merci bcp ^^
arttroy -
posté le 06/01/2013 à 23:58:59 (2394 messages postés)
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Just working
Je crois que j'ai compris... En fait dans les script, quand tu as :
Ça joue sur les points d'origine de ton image pas ses dimensions (pour ça tu dois regarder dans le Window_ActorCommand pour l'exemple plus haut si ça avait été @party_command_window.x ou .y c'était le Window_PartyCommand).
En gros ça marche comme le positionnement des images en event :
x de gauche (valeur 0) à droite (valeur max [ça dépend de la résolution que tu utilise pour moi c'est 640])
y de haut (valeur 0) en bas (valeur max [pour moi c'est 480])
Si jamais tu ne sais pas quelle Window tu dois modifier, si tu regardes dans ton Scene_Battle, tu as ça :
En gros ça te dis quelle Window est utilisée pour afficher les données (Window_PartyCommand)
Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?
Punisher699 -
posté le 07/01/2013 à 00:11:01 (87 messages postés)
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Ha ok ! Moi jaurais imaginer que le point (0.0) soit en bas a gauche , ou
en haut a gauche , quelquechose du genre... Comme dans pas mal
tout le reste de rpg maker . Mais on dirait que mon (0.0) commence
ailleur ... alors quand cest venu le temps de reculer en bas de 0 ,
cest la qu'il n'y a plus rien fonctionne . Le pourquoi j'ai mis -10 surment.
EDIT : Tout résolu ! merci
arttroy -
posté le 07/01/2013 à 15:22:19 (2394 messages postés)
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Just working
Ben c'est ce que je t'ai expliqué, le point (0,0) est en haut à gauche effectivement en gros faut te souvenir de tes cours de math avec les abscisses et les ordonnées (mais en inversé, ça correspond plus à (x, -y) en ce qui concerne RM...). Pour info :
bord haut gauche = (0,0)
bord haut droite = (0,640)
bord bas gauche = (480,0)
bord bas droite = (480,640)
Ça te donnera peut être une meilleure idée du fonctionnement, si tu affiche une image et que tu met un "-" quelque part dans ses coordonnées, c'est hors de l'écran. Logique ! Puisque les coordonnées de l'image sont inférieures au minimales de l'écran.
Donc ton affichage est tout à fait normal... Et non tu n'as pas une version différente de la mienne ou de celle des autres
Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?
Punisher699 -
posté le 08/01/2013 à 01:25:43 (87 messages postés)
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Oui je comprend très bien ! une fois qu'on sait de quel côté sa part et comment ca marche , après c'est
bien plus facile Merci bien
Voici un petit video de ce que j'ai fait jusqu'a date , regarde bien , je vais avoir 2 ou 3 questions
a te poser après . Bien sûr ce n'est qu'un petit début, il y a aucune animation de crée et il y a quelques
trucs qui m'agasse ^^
- Si tu vois dans ma description d'item ou de skill , il y a deux petites flèches, j'ai essayé de les
supprimés mais en vain ... Je sais pas c'est quoi le bon terme qui utilise dans les scripts pour
cette flèche.
- Si tu remarque bien au début du combat , si je cancel mon action de mon actor_command a mon
party_command , la fênetre en bas a gauche change d'opacité on dirait , mais pourtant jai cherché
mais j'ai rien trouvé de tout cela.
- Et la toute petite dernière ! j'aimerais afficher mes items d'un autre facon , j'aimerais mettre
juste des icônes aulieu du texte , et j'aimerais reduire l'espace entre deux items. C'est dans quel
script que je peux mofidier pour cela ? (il y a beaucoup de scripts qui parlent d'item , et je suis un peu mèler la dedans)
merci de ton aide
Estheone -
posté le 08/01/2013 à 03:20:27 (312 messages postés)
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Pour les flèches tu peux les virer avec cette commande (je connais pas le nom de la fenêtre, à toi de trouver) :
Pour la fenêtre en bas à gauche je sais pas trop. Fais une recherche ctrl+shift+f avec .opacity pour voir si tu la modifies à un endroit où il faut pas. Une autre possibilité c'est que la fenêtre soit créé 2 fois et qu'elles se superposent, et qu'une d'entre elle soit détruite lors du cancel (d'où l'impression de perte d'opacité).
Pour les objets en combat c'est le Window_BattleItem qu'il te faut modifier. Cette classe hérite de Window_ItemList qui est la classe qui possède les fonctions qui t'intéressent (col_max et draw_item entre autres). Fais un copier-coller de ces fonctions dans le Window_BattleItem et modifie-les pour obtenir le résultat que tu veux.
Punisher699 -
posté le 08/01/2013 à 04:12:38 (87 messages postés)
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- Pour les flèches ton code marche très bien , j'aurai juste a le mettre
a "true" quand je voudrai qu'il en aille comme dans le menu.
- Pour la fenêtre en bas a gauche , j'ai déja fait quelques recherches
pour trouve l'opacity ... mais nul part . D'après moi c'est plutôt la
2 iem hypothèse , sa me semble plus logique aussi ! Elle doit ouvrir
2 fois . , faudra jvais faire des recherches plus poussés .
- Pour les items , j'ai récupéré les codes que tu m'as parlé , et je l'ai
rajouté dans "Window_Battleitem"
les voicis
[code] def col_max
return 2
end
def draw_item(index)
item = @data[index]
if item
rect = item_rect(index)
rect.width -= 4
draw_item_name(item, rect.x, rect.y, enable?(item))
draw_item_number(rect, item)
end
end[code]
J'ai réussi a enlever le nombre d'item et le nom. Mais j'essaie maintenant
de rajouter juste les icônes pour donné comme sur la photo.
Punisher699 -
posté le 08/01/2013 à 05:28:20 (87 messages postés)
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haha merci ^^
Ca parait que jcommence a apprendre a scripter , jregarde les autres
scripts , j'apprend la logique , et je copie ... mais la j'ai fait un erreur lol
Bon maintenant je n'est juste l'icon en question , si je veux reduire le
rectangle de selection pour englober juste l'item en question ?
Ca doit être parcequ'il selectionne le text de l'item en question , mais
vu que je ne l'affiche plus , il le selectionne quand meme ^^
Je suis entrain de regarder un script en question , pour essayer d'apprendre ce
que j'ai de besoin en question , voici le lien
arttroy -
posté le 08/01/2013 à 15:27:35 (2394 messages postés)
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Just working
Pour ta fenêtre de sélection, tu dois avoir un def row_max c'est sa qu'il faut modifer.
Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?
Punisher699 -
posté le 08/01/2013 à 20:14:22 (87 messages postés)
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Si je veux juste l'avoir dans le combat , je dois le copier dans
battle_item , mais lequel des (def_row) celui dans window_selectable ?
Si oui , il y en n'a plusieurs , et jme demande bien comment le modifier.
J'ai jamais joué avec code jusqu'a maintentant ^^
Estheone -
posté le 08/01/2013 à 21:31:42 (312 messages postés)
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Ben c'est col_max qu'il te faut modifier comme je t'avais dit. ^^
A vue de nez une valeur de 10 ou 12 et l'icône sera encadrée correctement.
#--------------------------------------------------------------------------# * Get Spacing for Items Arranged Side by Side#--------------------------------------------------------------------------def spacing
return32end
je te laisse faire...
Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?
Punisher699 -
posté le 08/01/2013 à 23:32:27 (87 messages postés)