Xude -
posté le 29/04/2019 à 00:36:54 (54 messages postés)
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Ça se prononce [ksyd]
Bonjour! Je suis la vieille dame vêtue de rouge qui parle toute seule à l'arrêt de bus, mais est-ce qu'elle parle vraiment toute seule?... Xude.
Un beau jour de procrastination, je me promenais en ces oniromanciennes contrées et je suis tombé sur feu le topic de la peinture. J'ai trouvé que c'était une belle idée, mais que se cantonner à la peinture c'était un peu triste, et me voilà.
Permettez-moi donc d'inaugurer cet endroit pour partager, découvrir, faire découvrir des œuvres et artistes que vous aimez (ou non) et vous inspirent (ou non). En vrai c'est juste un prétexte pour voir des jolies choses et se mettre sur la gueule discuter calmement du fait que l'art contemporain c'est de la branlette intellectuelle et que tout ça, de toutes façons, c'était mieux avant.
Pas de limitations concernant le style, la période, le médium, balancez-moi de la performance et du rococo, de pixel-art et de la ronde-bosse, de la pointe sèche et du design d'objet!
Sky TV, Yoko Ono (1966/2000)
Moniteur de télévision, caméra à circuit fermé
On commence avec l'une des femmes artistes les plus détestées de sa génération, Yoko J'ai-causé-la-séparation-des-Beatles-et-la-mort-de-Lennon Ono.
J'aime énormément Yoko Ono. Elle fait partie de ces personnes qui ont réellement révolutionné l'histoire de l'art, en étant précurseure notamment dans la performance avec par exemple Cut Piece, l'art vidéo avec l'installation ci-dessus... Elle a été très proche du mouvement Fluxus, dont elle n'a jamais fait officiellement partie. Je l'ai découverte en musique avec Walking on Thin Ice, le disque que portait John Lennon quand il a été abattu (d'après la légende). La musique et moi c'est compliqué, mais ce morceau, je l'aime beaucoup. Beaucoup de gens reprochent à Ono une absence totale de talent musical, alors que ses parents lui ont fait étudier le piano, le shamisen et les lieder allemand. Enfin bref, c'est pas le sujet.
C'est surtout avec Grapefruit que j'ai fait la connaissance de Yoko Ono en tant que plasticienne. C'est un petit livre carré et jaune, chaque page contient des instructions pour des performances, on dirait un peu de la poésie, du haïku. Lisez-le si vous avez l'occasion et l'envie, c'est assez beau. Un de mes projets c'est de réaliser le plus possible de ces performances (sauf celles qui risquent de causer ma mort, de préférence).
D'une façon générale, son œuvre est très poétique, contemplative, méditative. C'est un art zen, en fait. Un art du minimalisme, de l'économie, où elle met une pomme verte sur un piédestal (Apple, 1966), vend des levers de soleil et du vent (Morning Piece, 1964/Air Dispensers, 1971), matérialise les rayons du soleil sur une grève rocheuse (Morning Beams/Riverbed, 1996), peint avec l'ombre d'une fenêtre (Shadow Painting, 1961)...
Bon elle a aussi fait un film expérimental avec des culs en gros plan.
Si ça vous intéresse, il y a un très très chouette bouquin à lire, que j'ai acheté il y a deux-trois semaines, je vous le recommande: Yoko Ono. Half-A-Wind Show: A Retrospective, paru en 2013 chez Prestel!
Hâte de voir ce que vous avez en réserve
EDIT: bon les images s'affichent pas chez moi, c'était pas le meilleur moment pour faire un topic dédié aux arts visuels, tant pis, faites preuve d'imagination. Edit : corrigé :P
With Brussels from love.
Roi of the Suisse -
posté le 29/04/2019 à 08:10:31 (29950 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Ah oui, c'est l'étage du musée qui fait rire les enfants, et qui fait dire aux vieux "Ça j'aurais pu le faire aussi hein"
Xude -
posté le 30/04/2019 à 11:32:20 (54 messages postés)
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Ça se prononce [ksyd]
L'étage du musée que j'aime bien quoi
Je pense que le bug vient de chez moi parce que ça commence à faire un petit bout de temps que je ne peux plus visualiser ni les avatars ni les images intégrées aux messages
With Brussels from love.
Nemau -
posté le 30/04/2019 à 12:22:56 (52527 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Concernant ton avatar il ne s'affiche pas car son nom contient des accents des espaces et des points (en plus de celui de l'extension). Idéalement (i.e. pour être sûr au maximum d'éviter un bug) le nom d'un fichier uploadé sur internet ne doit contenir que les 26 minuscules de l'alphabet (sans accent ni cédille) les 10 chiffres les tirets et les underscores.
Sylvanor -
posté le 30/04/2019 à 17:52:43 (24667 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Je ne suis pas surpris que ce topic n'ait guère de succès.
Je reprendrais bien les propos de Franck Lepage sur l'art contemporain mais je me doute que l'idée ici n'est pas d'amorcer un débat sur le sujet.
Alors je vais aider un peu à ce que le sujet démarre en parlant d'un mec que j'ai toujours trouvé incroyablement fascinant, c'est Jean-Pierre Reynaud.
Vous le connaissez sûrement déjà.
Le gars a construit lui-même sa propre maison "blockhaus" en carrelage de faïence blanc. C'est-à-dire, rien qu'en carrelage blanc.
Une sorte de bunker aseptisé.
Il y a vécu seul pendant des années à partir de 1988.
Et puis, en 1993, il décide de la détruire et de répartir les débris dans des containers chirurgicaux. 973 pots.
Voilà. Je trouve ce mec hallucinant et les photos de son bunker incroyables et glaçantes.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Kenetec -
posté le 30/04/2019 à 18:30:57 (13015 messages postés)
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~°~
L'art contemporain, je veux bien, je fais des efforts, je reste curieux.
Parce que bon, juger sans connaitre sur des préjugés c'est un peu nul.
Donc il y a quelques mois je suis allé au Van Abbe Museum d'Eindhoven.
Et j'ai vu ce genre de truc.
Ça :
Ou encore ça :
Non, ce n'est pas mon bureau en vrac, c'est une œuvre d'art.
Voilà j'ai quand même payé 13 € l'entrée.
Je veux bien être ouvert d'esprit mais bon, ou est la limite entre l'art et le foutage de gueule ?
Je suis un peu de mauvaise foi car j'ai sélectionné les œuvres les plus "choquantes".
Mais bon le reste n'était pas fameux non plus.
Après ils avaient des toilettes "gender neutral" alors tout est pardonné.
=> []
ray-yami2 -
posté le 08/07/2019 à 02:51:24 (27 messages postés)
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Pour comprendre l'art moderne il faut être dans le cerveau de celui qui as crée l'oeuvre, et sans contexte, c'est la merde croyais moi.
Ensuite l'art doit avoir un sens pour l'auteur, si se n'est pas le cas, l'oeuvre n'a aucune âme.
Pour moi l'âme c'est l'anima, se qui est vivant, animé (pas seulement un réceptacle de vie)
De même, si une oeuvre ne représente rien, et que l'artiste fait exprès de pas expliquer ou décrire sont oeuvre sachant qu'ont peu rien y comprendre, alors c'est que c'est d'la branlette intellectuelle.
Voila pour se qui est de mon résumer pour vous expliquer comment faire la différence entre vrais oeuvre d'art, et merde imbitable. (Pour se qui est des œuvres dadaïste, c'est de la dérision, du troll, donc ça a un message, donc c'est valable, même si c'est loufoque, de même pour le surréalisme ou le cubisme qui représente tout de même des choses. )
NanakyTim -
posté le 08/07/2019 à 09:42:39 (23817 messages postés)
Moretto -
posté le 08/07/2019 à 12:17:45 (936 messages postés)
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(l'art moderne c'est fin XIXème siecle, milieu du XXème, il me semble qu'on est plus dans de l'art comtemporain ici)
Il y a un peu de tout dans l'art contemporain mais c'est souvent très politique ou juste de la merde pour blanchir de l'argent sale (coucou Jeff Koons avec ces chiens dégueulasses).
Kenetec -
posté le 08/07/2019 à 12:48:47 (13015 messages postés)
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~°~
Un autre chef d'œuvre vu dans une galerie d'art il y a quelques semaines :
L'escroc l'artiste en pleine action :
Je vous laisse découvrir à combien est vendu ce truc :
Falco -
posté le 08/07/2019 à 15:28:36 (19589 messages postés)
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Indie game Developer
Impossible de parler d'objectivement quand ça concerne la peinture, on y arrive déjà pas pour des films ou des jeux vidéo, alors t'imagines bien pour ce domaine là...
Mais personnellement je pars du principe que pour qu'une oeuvre soit intéressante et considéré comme jolie, elle doit être travaillée, avoir de la technique, et du temps de conception (pas toujours vrai, mais c'est mon "credo"), là clairement il n'y a très peu de travail et aucune technique, et ca a l'air d'être fait à la va vite... donc clairement ouais, difficile de juger ça intéressant. Et si ça se vend pas c'est qu'il y a une raison les gens sont pas dupes.
Mais bon, j'avais mon ex belle mère qui était fan de... j'ai oublié son nom, un mec très connu qui fait des tableaux en noir et blanc avec des formes, c'est très très basique mais il parait que c'est considéré comme des œuvres d'art, donc bon.
Nemau -
posté le 08/07/2019 à 15:43:03 (52527 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
Mais personnellement je pars du principe que pour qu'une oeuvre soit intéressante et considéré comme jolie, elle doit être travaillée, avoir de la technique, et du temps de conception
Le truc c'est que parfois ce n'est pas l'œuvre en elle-même qui est intéressante mais la démarche de l'artiste et/ou l'histoire autour de l'œuvre et/ou la méthode employée pour la créer etc. Je pense que le concept "d'art" ne doit pas se cantonner aux œuvres en elles-mêmes. Faire de l'art, c'est -entre autres- vouloir "jouer" avec les émotions du public, et toutes les émotions sont potentiellement concernées.
Dans le cas de l'œuvre postée par Kenetec, peut-être que l'artiste est un charlo, oui, mais peut-être qu'il s'agit tout aussi bien d'un véritable artiste, ayant créé cette œuvre dans le but d'obtenir le genre de réaction que vous avez eu, et cela-même dans le but de je-sais-pas-quoi (là je n'ai pas d'exemple mais il peut y avoir plein de raisons).
Donc je ne dis pas que l'œuvre postée par Kenetec est forcément de l'art, je dis juste qu'il ne faut pas l'enterrer trop vite.
Moretto -
posté le 08/07/2019 à 15:55:50 (936 messages postés)
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L'art contemporain n'a pas vocation à être beau (et donc la technique est moins importante), dès la période art moderne ça a commencé avec Picasso, Léger ou encore Duchamps ([img]Nu descendant l'escalier[/img] par exemple).
Si tu ne considère que la technique et la beauté (relative) tu mets de côté 10 000 ans d'art, par exemple l'art égyptien est assez "pauvre" techniquement, ils ne connaissent pas le raccourci (il faut attendre la grèce antique mais ça va redisparaitre avec la période hellénistique car l'art orientale va fusionné avec l'art grecque -Alexandre le grand) et la perspective (le moyen age/renaissance) par exemple. Le dessin est alors plutôt symbolique, tu te retrouves avec des personnages complétement désarticulés - visage et main de profil, buste de face comme les yeux et les bras.
Pourtant la plupart des gens sont fascinés par les bas reliefs qu'on retrouve dans les tombeaux car ça raconte des choses incroyables.
Pareil pour l'art médiéval, où de nombreuses découvertes antiques disparaissent car ça n'est pas important d'être proche de la nature, ce qui est important c'est le message - religieux. Pourtant regarder des enluminures ça à quelques choses de magique malgré la pauvreté technique - compenser par l'utilisation de couleurs magnifiques.
Ou encore Picasso, le dessin est aussi paresseux pourtant Guernica fonctionne car il réussit à transmettre l'horreur dans un trait simple et puissant.
Je ne vais pas faire un cours d'histoire de l'art car je n'en ai pas les compétences mais l'idée c'est qu'il faut regarder une œuvre en connaissant a minima l'histoire de l'art pour comprendre où elle se situe et pourquoi elle existe.
Falco -
posté le 08/07/2019 à 15:58:11 (19589 messages postés)
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Indie game Developer
J'espère que tu ne compares pas une oeuvre comme Guernica à celle posté par Kenetec non ?
Parce que clairement si tu trouves que la technique est la même dans les deux cas, c'est qu'il y a un problème
Moretto -
posté le 08/07/2019 à 15:58:57 (936 messages postés)
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Ha non du tout c'est une grosse croûte le truc de Kenetec, je parlais en général !
Nemau -
posté le 08/07/2019 à 17:10:25 (52527 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Falco > pourtant il y a des gens pour qui il est évident que les tableaux de Picasso sont des croûtes. L'erreur de ces gens ne signifie pas que tout tableau est forcément une véritable œuvre d'art, en revanche elle nous enseigne qu'il faut se méfier des évidences.