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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker xp] Jeux de plateau : Déplacement


Linkdeboulogne - posté le 22/09/2015 à 18:02:24 (112 messages postés)

❤ 0

En mode Rpg

Domaine concerné: Event
Logiciel utilisé: RPG Maker xp
Bonjour ! Voilà, je nage depuis 3 jours ( je vous dis pas les bras que ça me fait ! xD ) : J'ai un projet de jeu de plateau mais je bloque sur le système de déplacement. Le joueur est censé lancer un dé, et d'avancer du nombre sur le dé, mais sans revenir en arrière, et il a parfois le choix entre plusieurs directions. Sauf que j'ai essayé plusieurs chose, je n'y arrive pas. Je ne trouve pas quoi faire en Event pour y arriver. La meilleur version que j'ai fais, c'est que le joueur avance bien du nombre de case donné, ne peux pas revenir en arrière, SAUF en se tournant... :( Help !! Merci !

https://www.facebook.com/pages/Zelda-France/107971829261640?ref=hl


Terzarok - posté le 22/09/2015 à 19:22:57 (345 messages postés)

❤ 0

Peux-tu faire tes déplacements en fonction de coordonnées X-Y ?
Par exemple, si ton héros vient du bas, tu lui interdis d'avoir une variation ">= +1" sur Y.
Mais je pense que ça bloquera dès que tu décideras de faire un virage vers le bas justement ... à voir ^^

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


Linkdeboulogne - posté le 22/09/2015 à 20:47:19 (112 messages postés)

❤ 0

En mode Rpg

Oui je peux faire des déplacements comme cela, mais je ne comprends pas comment mettre en place la variation ">= +1" :/

https://www.facebook.com/pages/Zelda-France/107971829261640?ref=hl


Terzarok - posté le 25/09/2015 à 11:16:59 (345 messages postés)

❤ 0

Je passe en coup de vent avant (lol) d'aller au boulot (re lol) donc je décris rapidement ce que je voulais dire :)

Tu fais un évènement parallèle avec (par exemple):
Condition Touche "Bas" est appuyée (le héros vient de n'importe où et veut descendre)
Alors
- - - Attendre 1 frame (on le laisse faire)
- - - Condition Touche "Haut" est appuyée (on vérifie la direction opposée (celle d'où il vient donc)
- - - Alors
- - - - - - Héros attend 1 frame (on bloque le héros le temps de l'action pour la refuser)
- - - FinCondition
FinCondition

Tu vois ce que je veux dire ? :)

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


Grimmelda - posté le 25/09/2015 à 18:02:48 (68 messages postés)

❤ 0

J'ai trouvé un système tout simple, le seul inconvénient, c'est qu'il met des events à chaque intersection...
Cela dépend de ton parcours, mais je pense que ça peut être pas mal.

Déjà, j'ai fais un système pour avancer avec un Evenement commun qui se lance au début du jeu
(à l'aide d'un interrupteur "début du jeu" qui se lance en processus parallèle au tout début sur ta map) :

Condition : si la variable [0001]"valeur du dé" est supérieur à 1 :
Boucle
déplacer le Héros : un pas en avant
Attendre 8 frames (en noir, pas en marron)
Variable [0001] "valeur du dé" soustraire 1
Condition : si la valeur de la variable [0001] inférieure ou égale à 0 :
rendre égale à 0
sortir de la boucle
Fin de boucle

Ca déja, ça fait que peu importe ton score aux dés, l'ordi le résoudra en faisant faire un pas
au héros, ou aux adversaires en rajoutant une variable "n° du joueur" ou ce que tu veux
(si "n° du joueur" = 1 déplacer le Héros, si = 2, déplacer le 1er adversaire...)

Avec ce système, si tu mets sur la route du héros un Event en Contact événement/Héros
avec pour commande :

Condition : si la variable [0001] est supérieure ou égale à 1 :
Déplacer le Héros : tourner de 90° vers la droite
Attendre (je sais pas, 20, 40 frames... à toi de gérer ça au mieux)
(mais toujours le attendre en NOIR, cad celui qu'on trouve sur le tableau des commandes,
c'est juste pour que toutes tes commandes en marron aient le temps de s'exécuter.)
(enfin je dis ça, mais faut essayer jusqu'à trouver les réglages qui marchent...)

Et avec ça, ton perso tourne quand il passe sur l'intersection, et il prend la bonne direction également
s'il s'arrête sur l'intersection.

Je ne sais pas si ça peut servir à une première map de test, mais enfin bonne chance !

PS : pour ton dé, fais des images de chacune des faces d'un dé, fais les alterner aléatoirement jusqu'à l'appui sur une touche : pas besoin d'une anim, le changement des numéros rend déjà pas mal.


Linkdeboulogne - posté le 25/09/2015 à 22:48:02 (112 messages postés)

❤ 0

En mode Rpg

Ca m'a l'air d'être une bonne solution, sauf que a un croisement, je voudrais que le joueur ai le choix entre haut et gauche. Donc je prépare le message, le choix ect, mais pendant ce temps, le personnage continu de marcher ! :/:help

EDIT : J'ai mis une condition d'interupteur activé pour la boucle de déplacement, et il se désactive arrivé au croisement, et se réactive dès que le Joueur fait son choix !! Mille Merci à vous !! :D:banane

https://www.facebook.com/pages/Zelda-France/107971829261640?ref=hl

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