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Voici la liste des 100 derniers commentaires:

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Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

Ephy - posté le 17/05/2022 à 20:19:13. (29439 messages postés) - honor

Citation:

Juste un truc pour lequel j'ai baissé la note, l'absence de flèches dans les menus défilants pour choisir son personnage.


Y'a quand même deux grosses flèches jaunes de part et d'autre du nom des persos et un énorme "Player Select" en haut X)
Après j'avoue, c'est un fangame de Touhou, destiné majoritairement à des habitués du genre. Le choix du perso est tellement une évidence dans la licence que je n'ai pas pensé que ça pouvait manquer de clarté à ce niveau.
Et puis si il n'y avait pas moyen de choisir son personnage, il n'y aurait pas besoin d'un écran de sélection du personnage non?

Citation:

Dépendant de comment se manipule cet écran (flèches, je suppose ?), il est plus ou moins bien adapté, et je pense que préciser les contrôles à certains endroits pourrait rendre le menu + pratique


On est sur du Touhou donc c'est du 3 boutons + flèches. Enfin seulement 2 dans les menus.
Dans le doute, il y a une section "Manual" sur l'écran titre et je mets toujours un readme dans le dossier de mes jeux avec les explications basiques.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

mamie - posté le 17/05/2022 à 19:30:10. (3464 messages postés)

Falco > J'avoue qu'en vrai j'ai même pas trop cherché les fautes parce que j'ai trouvé ça très clair dès le début, et puis peut-être que j'ai moins farfouillé en me disant "oui bon falco c'est/était son métier alors bon". Aussi le screen est pris trop rapidement, on a pas le temps de bien inspecter les éléments je trouve

Delta > ok dans ce cas je me prononce pas


Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

Delta - posté le 17/05/2022 à 18:47:08. (855 messages postés)

@Mamie en jeu ça clignote bien entendu.

@Gari, je m'y penche dessus dès que j'ai le temps.

Merci à tous de vos commentaires.


Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

Falco - posté le 17/05/2022 à 18:19:05. (18346 messages postés)

Citation:

Le screen de Falco, on voit bien que Falco est un peu spécialisé dans les UI (je sais même plus ce que veut dire UI donc j'utilise peut-être mal le terme), y a aucune "faute" de lisibilité ou quoi, mais forcément ça peut manquer d'originalité... Ce qui n'est en effet pas ce qu'on devrait principalement attendre d'un menu à mon avis.



Ah c'est gentil, merci beaucoup :p
UI c'est "User Interface."
Et si, il y a des fautes dans mon screen :p
Par exemple le nom (ou plutôt le métier) des personnages est pas super bien visible, les pastilles pour les statistiques mériteraient d'être différenciés pour mieux ressortir entre elles, et pour être vraiment tatillon le menu flottant de description n'est pas aligné avec les autres éléments du menu :F
Mais c'est sur ma liste de polish, si un jour je reprends le jeu, inchallah.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

mamie - posté le 17/05/2022 à 18:07:26. (3464 messages postés)

Oui je pense que Falco reproche une sorte de manque de politesse in fine.

Sur les screens, c'est un peu dommage que ceux qui n'utilisent pas de gifs aient été pénalisés. Il faudrait limite imposer que ça soit un gif, parce qu'un menu se lit, et donc s'utilise en mouvement. Il y a tout simplement des choses qu'on ne voit pas dans les screens de kingdo et Delta, qui seraient très intéressantes pour noter leur screen.
Perso j'ai surtout noté la lisibilité des screens, mais aussi le travail mis dedans, et donc forcément les screens en image fixe ont eu des notes moins élevées de ce fait.

Le screen de Ephy, à première vue, j'ai eu envie de donner une mauvaise note, je me suis dit "Ouais c'est super fouillis pas moyen", mais en regardant avec honnêteté, c'est un menu plutôt très lisible, mais avec une esthétique inhabituelle. Juste un truc pour lequel j'ai baissé la note, l'absence de flèches dans les menus défilants pour choisir son personnage. Si on ne sait pas qu'on peut choisir son personnage, je ne vois aucun indice qui indique qu'on peut en changer sur cet écran. Dépendant de comment se manipule cet écran (flèches, je suppose ?), il est plus ou moins bien adapté, et je pense que préciser les contrôles à certains endroits pourrait rendre le menu + pratique

Le screen de Falco, on voit bien que Falco est un peu spécialisé dans les UI (je sais même plus ce que veut dire UI donc j'utilise peut-être mal le terme), y a aucune "faute" de lisibilité ou quoi, mais forcément ça peut manquer d'originalité... Ce qui n'est en effet pas ce qu'on devrait principalement attendre d'un menu à mon avis.

Le screen de Kindgo le seul truc qui m'a chiffonné, c'est qu'on ne lit pas immédiatement quel "dossier" est sélectionné : il suffirait que le contour de la fenêtre, au lieu d'être une succession des couleurs des dossier (ce qui fait un peu bricolage imo), devienne de la couleur du dossier qu'on est en train de consulter présentement. Aussi augmenter le contraste de la barre qui s'affiche sur le nom du dossier (si en jeu ça clignote, alors oublie ce que je viens de dire, mais vu que l'image est fixe... dur de savoir)

Le screen de Delta, je trouve que c'est un peu fouillis, déjà l'image de fond fait fouillis mais je ne pense pas que ça soit un vrai problème sur le screen. Il y a la section à droite qui fait fouillis parce que les barres sont trop fines, et il y a trop d'éléments, dont du texte écrit avec une police très fine. Ensuite, je trouve qu'il y a trop d'éléments qui semblent hétéroclites dans la section centrale. Je pense que Gari propose une solution adéquate pour qu'ils semblent moins hétéroclites et globalement son avis est très pertinent.
Tu pourrais peut-être retirer 'Sentinelles:La quête du temps", a priori le joueur sait à quel jeu il joue. Pareil, les contours des différents éléments sont un peu lourds, je les trouve pas nécessaires pour la lisibilité.
C'est également pas très clair quel élément est sélectionné, il faudrait que ça soit plus visible (si en jeu ça clignote, ça peut déjà marcher comme c'est peut-être)
Ça reste pas mal comme menu, que ça soit clair.


Posté dans Galerie -  

Nemau - posté le 17/05/2022 à 16:13:42. (48867 messages postés) - admin

Le monde devait être médiéval, mais les objets devaient être modernes pour certains (fusil-harpon par exemple), futuristes pour d'autres (épée laser). L'épée en bas à droite du menu ne devait pas être utilisable, sa lame devait être en plusieurs morceaux, un morceau à récupérer à la fin de chaque donjon. Une fois les morceaux assemblés et la lame reforgée, elle devait servir de clé pour ouvrir l'accès au boss final. Et, peut-être, être utilisable à ce moment-là, en tant que seule arme pouvant vaincre la dernière phase du boss.

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Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

Nemau - posté le 17/05/2022 à 16:05:40. (48867 messages postés) - admin

Bin j'avais le droit de défendre mon screen non ? :kawaii (ça aurait malvenu s'il avait gagné, mais ce n'est pas le cas)


J'ai changé la dernière phrase de mon premier commentaire en :

Citation:

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir participé. :lei


'a va mieux comme ça ? :D

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Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

Falco - posté le 17/05/2022 à 16:01:16. (18346 messages postés)

Citation:

Edit : à la rigueur je concède que j'aurais pu y mettre à peine plus les formes. Et que mon smiley de fin peut être mal interprété. Mais note quand même que Delta a liké mon commentaire, et m'a remercié pour mes conseils, preuve que mon message n'est pas si terrible.



Je le redis, j'ai rien contre tes critiques elles m'ont l'air très justes.
Je tique plus sur le "pas hyper fan de cette semaine" que je trouve gratuit et pas très sympa pour les gens qui ont participé, et qui fait echo à ton message de la semaine dernière ou tu as dis clairement que tu préférais ton screen aux autres et t'as fais un listing de tout ce qui allait pas en précisant bien que ton screen lui était réussis.
Mais ca va y'a pas mort d'hommes, on est pas obligé d'en faire un drama pendant 107 ans je te disais juste que je trouvais ça moyen, si c'est juste mon ressenti à moi alors oublions ça.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

Nemau - posté le 17/05/2022 à 15:54:18. (48867 messages postés) - admin

Heu... ?

Je commence par dire que je ne suis pas hyper fan de cette semaine. Puis à la fin je remercie les gens d'avoir participé. ...Je cherche encore où est la prétention et la côté désagréable là-dedans.

Je pense que tu devrais prendre un peu de recul sur tout ça Falcoune.


Edit : à la rigueur je concède que j'aurais pu y mettre à peine plus les formes. Et que mon smiley de fin peut être mal interprété. Mais note quand même que Delta a liké mon commentaire, et m'a remercié pour mes conseils, preuve que mon message n'est pas si terrible, enfin je pense.

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Posté dans Galerie - Projet DADD archive de 2013

Roi of the Suisse - posté le 17/05/2022 à 14:08:22. (27370 messages postés) - admin

Tiens ça me fait penser à quelque chose :

Je trouve ça très étrange d'écrire "grande soeur/grand frère" dans un dialogue. C'est plus naturel d'écrire le prénom directement.
Il y a la même chose au début de Zelda Wind Waker pourtant ! Sûrement une traduction littérale du "onii-chan", beaucoup plus naturel en japonais.
L'avantage, c'est que c'est très pratique, ça permet d'introduire le lien de parenté au joueur, alors qu'avec le prénom il aurait fallu l'amener autrement.
Ça fait partie de ces lignes de dialogues pas très naturelles qu'on écrit par pur besoin fonctionnel.
Pour faire passer des informations, il faut 3 lignes ; pour faire passer ces mêmes informations de façon naturelle dans un dialogue, il en faut 15... :sriden

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Posté dans Galerie -  

Roi of the Suisse - posté le 17/05/2022 à 14:02:28. (27370 messages postés) - admin

Une épée ? Je croyais que la cosmonaute de Polaria 03 s'écrasait sur la planète Glutko. Pourquoi elle aurait une épée ? C'est du Glutko-medfan ?

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

Falco - posté le 17/05/2022 à 11:42:40. (18346 messages postés)

Citation:

Je donne un retour constructif. On est une communauté de créateurs, donc s'il faut s'abstenir de commenter quand on n'aime pas, bof. :-/



Le problème c'est pas les retours, bien évidemment que les retours c'est importants, je parle surtout de :

Citation:

Pas hyper fan de cette semaine.


Citation:

Merci quand même d'avoir participé. :doute2



Tu trouves ça constructif ? C'est pas sympa et c'est gratuit pour la totalité des gens qui ont participé, tu aurais pu faire tes critiques constructives sans rajouter ces deux passages (surtout le premier.)
T'avais déjà fait plus ou moins pareil la semaine dernière ou tu sous entendais ne pas aimer les participations à part la tienne x)
C'est au mieux maladroit, au pire terriblement prétentieux et désagréable :p

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

Nemau - posté le 17/05/2022 à 11:30:58. (48867 messages postés) - admin

Citation:

L'écran titre fait partie du menu donc... non :-/

Qu'est-ce qui t'empêchait de ne pas inclure l'écran titre ? Le règlement stipule bien de ne pas montrer d'écran titre.

Citation:

Vu que les lettres ont un liseré, ça va, elles sont lisibles je trouve :sourire2

Non, vraiment non. ^^' Il faut fournir un effort pour lire le texte, on ne devrait pas avoir à fournir d'effort.

Citation:

Parfois dire tout ce qui nous passe par la tête n'est pas forcément une bonne idée :p

Je donne un retour constructif. On est une communauté de créateurs, donc s'il faut s'abstenir de commenter quand on n'aime pas, bof. :-/

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Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

Falco - posté le 17/05/2022 à 09:24:38. (18346 messages postés)

Merci à tous de m'avoir mis premier :)

Citation:

Falco : c'est beau, propre, ergonomique, mais imho c'est dans un style trop vu, ça manque de personnalité.



C'est vrai dans l'absolu, après je suis de ceux qui pensent qu'un menu n'a pas à être forcément original dans son esthétisme, le plus important c'est qu'il soit fonctionnel et facile à lire.
Un menu ce n'est pas une map ou un décors, sa fonction primaire et probablement unique c'est de permettre d'effectuer des actions ou de modifier des paramètres, il faut donc aller à l'essentiel, des graphismes un peu différents peuvent rendre la lecture difficile, d'autant que le joueur va aller dans le menu de nombreuses fois durant son aventure, avoir pleins d'animations et de trucs jolis qui pètent de partout ça va très vite le lasser, quelque chose de pure et sans fioriture permet d'éviter la lassitude.

Après c'est ma façon de voir les choses ce n'est absolument pas une règle générale, il y a de très jolis menus avec des graphismes originaux. :)

Citation:

Pas hyper fan de cette semaine.
Merci quand même d'avoir participé. :doute2



Je te trouve un peu dur d'ailleurs (déjà la semaine dernière) je trouve que cette semaine était quand même de qualité, tout le monde n'est pas un développeur indé avec une grosse équipe derrière ou un gros studio, on est des passionnés qui font des jeux la plus part pour le fun, compte tenu de cet argument les travaux proposés sont quand même sympas.
On se plaint qu'il y a peu de participations quelque fois, mais ce genre de message n'aide pas forcément les gens à se lancer, c'est non seulement gratuit, et pas hyper sympathique.

Parfois dire tout ce qui nous passe par la tête n'est pas forcément une bonne idée :p

Citation:

Dit comme ça, je suis d'accord, mais je le comprends comme étant un problème de lisibilité ça. Hors, ce n'est pas vraiment le cas, du coup c'est juste la couleur ? :pense



Ca se lit, mais même si tu le remarques pas de suite il faut faire un effort supplémentaire pour pouvoir lire correctement, sur du long terme ça peut être problématique pour le joueur.
Il faut clairement éviter d'utiliser du texte d'une couleur similaire au fond et proposer dans l'absolu un vrai contraste.

Edit : J'ai oublié de préciser aussi pour mon screen, les icones ne sont pas de moi ils proviennent d'un pack de ressources. L'ile et les charsets sont de Romi, le reste est de moi !

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Gari - posté le 17/05/2022 à 08:28:19. (5060 messages postés) - honor

Moi je trouve que Kingdo et Ephy s'en sont très bien sortis aussi. (mais j'ai oublié de voter, désolé ^^').

Le menu de Falco fait le boulot : c'est propre, agréable à regarder et très ergonomique point de vue joueur.

Si on exclue le menu d'écran titre d'Ephy (mais c'est bien un menu au sens large, donc pas de HS => edit : mais si c'était mentionné pas d'écran titre sur le règlement alors pas de quartier !), il y a effectivement une partie non lisible à partir de l'affichage des personnages et de leurs caractéristiques (police trop petite sur un fond chargé, ce qui nuit un peu à la lecture). Le reste est très propre sinon.

J'avais déjà vu ton menu Delta, en vrai l'idée de base avec les grosses icônes à gauche fonctionne bien, l'affichage des personnages à droite en mode multicolore beaucoup moins ; le point que souligne Rots avec les barres de pv/pm est vrai aussi, ça rajoute au côté fouillis. Pour les icônes en elles-mêmes, peut-être retravailler les contrastes pour que le texte soit toujours lisible (là tu as différents niveaux de contraste entre chaque icône qui font que le texte est pas toujours lisible) ?

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'aime bien l'organisation de ton menu Kingdo, et le blanc sur gris me choque pas (il y a le liserai donc c'est lisible). J'aurais juste eu tendance à assombrir un tout petit peu le fond de la page de droite pour améliorer la lecture (ça peut être un peu lassant, surtout avec la police fantaisie, mais à voir comment ça rend en jeu).


Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

Roi of the Suisse - posté le 16/05/2022 à 23:26:09. (27370 messages postés) - admin

Vu que les lettres ont un liseré, ça va, elles sont lisibles je trouve :sourire2 Quoique, le liseré gris sur fond gris-blanc c'est un peu timide...

Je dirais que ce qui surprend, c'est plutôt le réalisme : le menu imite un cahier, donc on s'attendrait plutôt à des lettres noires ou bleu foncé, bref, encrées.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

Kingdo - posté le 16/05/2022 à 22:52:00. (363 messages postés)

Citation:

lettres blanches sur fond blanc ? ^^'


Dit comme ça, je suis d'accord, mais je le comprends comme étant un problème de lisibilité ça. Hors, ce n'est pas vraiment le cas, du coup c'est juste la couleur ? :pense

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


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Ephy - posté le 16/05/2022 à 22:28:41. (29439 messages postés) - honor

Citation:

Aussi, la prochaine fois pense à éviter d'inclure l'écran titre dans l'animation.


L'écran titre fait partie du menu donc... non :-/



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Roi of the Suisse - posté le 16/05/2022 à 22:24:49. (27370 messages postés) - admin

Bravo à tous :)

@Delta
:pense Le moins lisible dans le menu, je dirais que c'est la barre de PV superposée avec le nombre de PV. Ça rend l'un et l'autre difficiles à voir :F Il faudrait trancher pour n'en garder qu'un seul je dirais, ou mettre l'un sous l'autre.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

Delta - posté le 16/05/2022 à 21:47:48. (855 messages postés)

@Nemau, niveau esthétique je vais faire d'autres essais. Et pour la lisibilité, je pense qu'en changeant le background ça peut améliorer certaines choses.
Merci de tes conseils.


Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage - Menu Recrutement

Nemau - posté le 16/05/2022 à 21:33:39. (48867 messages postés) - admin

Pas hyper fan de cette semaine.

Falco : c'est beau, propre, ergonomique, mais imho c'est dans un style trop vu, ça manque de personnalité.

Ephy : c'est un peu le problème inverse, ça a de la personnalité mais c'est trop peu lisible. Aussi, la prochaine fois pense à éviter d'inclure l'écran titre dans l'animation.

Delta : imho gros manque de lisibilité, et je pense qu'on peut faire mieux niveau esthétique.

Kingdo : lettres blanches sur fond blanc ? ^^'

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir participé. :lei

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Posté dans Jeux - WOYO!!

Al-varez - posté le 16/05/2022 à 18:18:45. (3 messages postés)

anthonyP a dit:

Franchement Vobra, le jeu est vraiment trop Iemb : o )

Et la Zikmu est vraiment chéper !

Très très chouette, ça ma fait pensé un peu a Gloria Papoum avec les photos de vraies personnes.

je connaissais pas les autres anciens jeux de Don Miguel, Nemau je ne connaissais que son jeu Don's adventure merci pour la découverte du coup.


La mise en scène de Woyo avec toute les petites histoires et l'humour on sent le travaille derrière. Ca fait plaisir d'avoir un jeu Ovni comme ça : )



Hey! Cimer
pour ce commentaire!
Merci d'avoir joué et je transmettrais ton appréciation de la musique aux différents artistes (ceux que je connais, hein, pas Bob Marley xD)


Posté dans Galerie -  

Nemau - posté le 14/05/2022 à 22:59:45. (48867 messages postés) - admin

Maquette du menu d'Ormin Lange, projet a priori abandonné (oui, avec moi même les abandons ne sont pas certains...).

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Posté dans News - News de presque été

Nemau - posté le 12/05/2022 à 20:27:31. (48867 messages postés) - admin

C'est corrigé.

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Posté dans Galerie - SolarEntropy

Nemau - posté le 12/05/2022 à 20:25:04. (48867 messages postés) - admin

Je suis un hérisson, je suis imbrossable. =>[]

C'est très bien maintenant, GG.

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