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Messages postés par citrouillequiroule
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 8

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Posté dans Forum - [RM 2003] Aide au mapping pour un débutant

citrouillequiroule - posté le 28/05/2015 à 09:20:22. (8 messages postés)

Oui, c'est bien PNJ le format, je me suis trompé lors du dernier poste^^

Posté dans Forum - [RM 2003] Aide au mapping pour un débutant

citrouillequiroule - posté le 27/05/2015 à 20:33:28. (8 messages postés)

Oui, calque oblige sur Gimp, c'est tellement plus pratique pour les effets de lumières^^

En fait, c'est surtout la différence qui en ressort entre Photofiltre et Gimp qui est étonnante ( alors que le format est le même au final, Jpg).

Et oui, j'ai déjà testé de passer par Photofiltre à la fin pour indexer, mais l’outil n'a pas été disponible lorsque je voulais l'utiliser sur un Jpg travaillé sur Gimp (le sigle dans la barre d'outils est sombre, on ne peut pas cliquer dessus).

Posté dans Forum - [RM 2003] Aide au mapping pour un débutant

citrouillequiroule - posté le 27/05/2015 à 16:23:54. (8 messages postés)

Oui, de ce coté là il n'y a pas de problème.

Du coup j'ai réessayer en plus grand cette fois ci, 512x480 comme je le voulais à l'origine, et cela a marché. Du coup, je pense plus que c'est moi qui avait du faire une bourde quelque part qu'autre chose^^

Merci pour vos conseils dans tous les cas.

Edit : Juste une petite question (oui encore ^^). Jusqu’à maintenant, j'ai travaillé sur photofiltre. J'ai voulu tester Gimp et je trouve qu'il est beaucoup plus complet, et facilite grandement l'utilisation des jeux de lumières/dégradé que Photofiltre.
Le problème est que contrairement à Photofiltre, une fois l'image indexé en 256 couleur, la qualité devient très médiocre (surtout les ajouts de lumières en fait). Est-ce normal, et si oui, y'a t'il une méthode pour contourner le problème ?

Posté dans Forum - [RM 2003] Aide au mapping pour un débutant

citrouillequiroule - posté le 27/05/2015 à 14:32:33. (8 messages postés)

Oui, j'utilise toujours l'importateur de ressources et donc s'il y a un soucis à niveau du format, ou des couleurs (256), il me rappelle à l'ordre et refuse de l'importer. Ce n'est donc pas un soucis de ce coté là.

J'ai simplement le panorama qui ne s'affiche pas ( la map reste en couleur de base du chipset ). J'ai réessayé pour une map basique (dimension 20x15 ),et cette fois ci, ça à marché.
C'est à n'y rien comprendre^^

Posté dans Forum - [RM 2003] Aide au mapping pour un débutant

citrouillequiroule - posté le 26/05/2015 à 11:21:42. (8 messages postés)

Merci pour tes réponses.

J'ai pu trouver un logiciel qui permet d'afficher le jeu en full screen.

Quant à la taille de mon panorama, j'ai créé une map de 32x30. Techniquement ça devrais nous donner 512x480 pixel non ?
Pourtant, j'ai toujours un fond unie et le panorama n'est pas visible, à moins qu'il y ait quelque chose que j'ai du mal comprendre (ce qui est très probable^^).

Posté dans Forum - [RM 2003] Aide au mapping pour un débutant

citrouillequiroule - posté le 26/05/2015 à 09:01:27. (8 messages postés)

Merci encore pour vos conseils ! ^^

Je commence à m’approprier les subtilités du panorama, mais un petit soucis me bloque :

Nous sommes d'accord qu'une fois notre première map (copiée et retouchée ) est mise en arrière plan, on obtient simplement une map entièrement unie de la couleur du fond du chipset utilisé. Ce n'est pas facile pour placer de nouveau chipset ensuite, mais l'on peut se débrouiller en regardant l'original juste à coté.
Par contre, j'ai un soucis au niveau du plein écran en jeu. Lorsque je met en mode test pour pouvoir bien vérifier l'harmonie de la map en jeu, je ne peux l'activer qu'avec petit écran.
Si je tente le mode plein écran, il se passe plusieurs seconde de vide avec un écran blanc, puis un message d'erreur qui me ferme le mode test en me disant : DirectorDrawn DDERR_Unssupored.

Je suppose que cela doit être un problème de résolution, mais je ne sais pas vraiment comment y remédier.

Assez gênant car je ne peux faire des capture d'écran sur une map déjà en panorama que depuis le mode test (et en grand écran), sinon, les éléments en panorama n'apparaitrait tout simplement pas. Je suis donc un peu bloqué.

ps : Si quelqu'un pourrait m'indiquer la fonction qui permet de rendre le héros transparent durant la phase de test, ce serait génial^^

Posté dans Forum - [RM 2003] Aide au mapping pour un débutant

citrouillequiroule - posté le 24/05/2015 à 20:18:23. (8 messages postés)

Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils !

Je prend notes des liens, j'en avais déjà visionner quelque uns auparavant.

Vos réponses confirmes le fait que rien ne se fait en un claquement de doigt, j’étais déjà préparé à ça lorsque je me suis mis au making^^ Disons qu'en parallèle de mon travail sur le papier en ce qui concerne les idées, l'univer et le scénario, je m'était mis en tête de maitriser petit à petit les fonctionnalités de RM 2003.

Je sais bien que je dois commencer par le commencement^^ C'est surtout qu'utiliser seulement un chipset par carte n'offre pas forcement énormément de liberté, c'est pour ça que je cherchais à mieux cerner le panorama, surtout pour une carte du monde qui se doit d'être assez complète.
Ensuite au niveau des logiciel de retouche d'image, je ne suis pas vraiment pressés d'y mettre la main à la patte, surtout pour photoshop que je ne maitrise pas du tout^^

Posté dans Forum - [RM 2003] Aide au mapping pour un débutant

citrouillequiroule - posté le 24/05/2015 à 16:25:37. (8 messages postés)

Domaine concerné: Mapping
Logiciel utilisé: RM 2003




Bonjour à tous, citrouillequiroule, enchanté.

Je suis une personne que l'on peut considérer de nouveau dans l'univers qu'est le making de RPG et en plus de ça, pas très dégourdie, je l’avoue volontiers^^
Je précise tout de suite, je travaille sur RM 2003.

Je viens ici pour demander de l'aide afin de débuter dans le mapping. Pour l'instant, j'espère surtout apprendre à utiliser correctement le logiciel, à m'entrainer et à bien appréhender tous les outils et les possibilités de RM 2003.

Avant de me dire gentiment que la fonction recherche existe ou de me donner des liens, je précise que j'ai bien épluché le net et j'ai déjà trouvé pas mal d'info, mais souvent en vrac et pas tout à fait claire (en tous cas pas pour mon inculte personne que je suis^^).
Bref, j'aimerais surtout de l'aide et des précision sur la création de carte (pour l'instant je reste cantonné à de la simple carte de monde ).
Je trouve que le système basique de mapping donne un résultat assez simpliste et un peu trop... disons cubique à mon gout^^ De plus, on ne peut utiliser qu'un seul chipset pour le plan.

J'ai donc cherché et entendu parler d'un certain système "panorama", qui permettrait si je ne dis pas de bêtise, d'une de faire le lien entre des logiciel de retouche d'image (paint/photoshop...etc) et RM 2003 pour avoir un rendu beaucoup plus jolie et travaillé graphiquement, mais aussi de permettre l'utilisation de plusieurs chipset via un système de calque et capture d'écran.

J'aimerais donc en savoir plus, car je suis un peu perdu (et assez nul en informatique aussi^^). Pour tester, j'ai aussi tenter d'importer une image directement de paint (une esquisse simple d'une carte )sur RM, mais il refuse de supporter le format PNG. Pourtant, j'ai mis en 320/240 (j'ai entendu dire que c'est la dimension adéquate pour RM 2003).

Enfin, est-ce qu'utiliser un logiciel de retouche d'image est obligatoire s'il l'on veut un rendu assez travaillé, ou peut on seulement utiliser RM et obtenir quelque chose de satisfaisant ? Est-ce que paint fait l'affaire, ou faut-il aller chercher chez photoshop ou chez gimp ?

Bref, tant de questions et si peu de réponses^^ Désolé si ça parait simple et assez stupide, personnellement ça ne l'est pas pour moi. Merci d'avance aux âmes charitables qui aurait la patience et la gentillesse de me répondre et de m'expliquer ça. ( Je rappelle que je suis un néophyte)

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