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Messages postés par sismic
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 5

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Posté dans Tutoriels - Conseils à l'écriture de scénario

sismic - posté le 18/04/2011 à 17:34:45. (13 messages postés)

Je suis d'accord avec toi

Citation:

Pour commencer la création d'un RPG, vous devez partir d'une idée de départ.


C'est l'une des premières phrases du tuto d'ailleurs.
Cependant, ma méthode pour trouver des idées permet de dégager un thème principal et une idée qui servira de fil conducteur. Ensuite, le maker est libre alors de créer un personnage principal, une intrigue avec plus de facilité. Je n'encourage pas de partir de rien mais d'étoffer son idée de départ ou d'avoir un thème principal assez fort pour le traiter jusqu'au bout.
Pour te donner un exemple, le jeu sur lequel je travaille, devait au départ être dans la lignée des final fantasy mais ensuite après avoir lu pas mal de bouquins d'héroic fantasy (un de mes genres préférés en littérature !), le scénario a beaucoup évolué et maintenant je pense qu'il ne ressemble plus à ce que je voulais faire au départ. Et c'est par cette méthode que j'ai pu étoffer l'idée de départ (une recherche de joyaux élémentaires) pour arriver à autre chose de complètement différent (trouver une autre voie que la magie).
Comme je l'ai dit dans le tuto c'est ma méthode personnelle, d'autres méthodes existent sûrement pour trouver des idées mais j'ai voulu rester simple surtout pour les débutants en rpg making.
En tout cas c'était une bonne remarque !

Posté dans Tutoriels - Faire une carte en panorama (overlay)

sismic - posté le 18/04/2011 à 17:12:52. (13 messages postés)

effectivement je n'ai pas parlé des pngs, objets ... La solution consiste donc à créer des événeents pour chacun d'entre eux. En effet, les événements sont par défaut au même niveau que le héros. Par contre pour tous les éléments de décor fixe comme les arbres, comme je l'ai dis dans mon tuto l'astuce est de faire un panorama fixe au dessus du héros (z>0 et autoscroll réglé à 0 avec vitesse égale à la carte) mais seulement pour les détails qui passent au dessus du héros ( ex: le haut des arbres) pour le reste qui est au même niveau la panoramisation suffit.
Pour être plus clair, je vais prendre l'exemple d'un arbre.
Ce qui sera dans le premier panorama au même niveau que le héros sera le tronc et les branches sauf le haut des frondaisons qui sera géré dans un autre panorama au dessus du héros.
De même pour un toit, une partie sera au même niveau mais le haut du toit sera sur le deuxième...
Une fois la technique assimilée, cela devient facile...
Autre chose que je rajouterais, vous pouvez rajoutez au dessus du deuxième panorama un autre panorama pour les effets de lumières et le combiner avec le deuxième (en jouant sur le paramètre blend type expliqué dans le tuto).

Posté dans Tutoriels - Faire une carte en panorama (overlay)

sismic - posté le 15/04/2011 à 22:42:17. (13 messages postés)

Citation:

mais ne vous contentez pas des RTP de XP !


Tout à fait d'accord car j'ai oublié d'ajouté que j'utilise cette méthode quand je veux utiliser mes tilesets custom de xp.

Posté dans Tutoriels - Conseils à l'écriture de scénario

sismic - posté le 15/04/2011 à 11:23:09. (13 messages postés)

ok pas de soucis ! :)

Posté dans Tutoriels - Conseils à l'écriture de scénario

sismic - posté le 14/04/2011 à 01:54:04. (13 messages postés)

Tu n'es pas d'accord avec moi cependant tu donnes une fausse définition du synopsis.
Le synopsis d'une histoire est bien un résumé succinct d'où il se dégage le thème principal ainsi que le ou les héros principaux. Il n'est pas obligatoire de parler de la problématique !
Lorsque tu dis que c'est un avant goût, je suis d'accord mais de dire qu'on ne sais rien c'est faux ! Un bon synopsis présente au minimum le personnage principal, le lieu où il vit et l'élément qui le conduira sur les routes.
On n'est pas obliger d'aborder la problématique. Il ne faut pas confondre problématique (où questionnemet du joueur et du héros) avec un élément pertubateur (ou problème)! Dans un synopsis, on peut donner des pistes de réflexion mais en aucun cas on doit donner au joueur tout le fonds du problème. En ce sens, ton exemple est bien mais désolé de te dire cela, il ne contient aucune problématique !
Je m'explique, dans ton exemple

Citation:

Dans un univers féérique et de magie, Julie Charles par à la poursuite d'une mouche géante pour l'ajouter à sa collection. Mais, comme par malheur, elle tombe dans un trou étrange! En effet, celui-ci semble mener vers un autre monde mystérieux !

La problématique n'est pas clairement établie. Ce n'est pas parce que tu met le mot mystérieux que tu crée une problématique ! Dans ton synopsis si on l'analyse bien, tu donnes quasiment toutes les réponses que le joueur pourrait se poser. On sait que l'héroïne est chasseuse de mouches géantes, qu'elle pratique la magie (ou on s'en doute un peu) qu'elle tombe dans un trou dans un monde qui n'est pas le sien.Bien sûr il lui paraît mystérieux car il lui est étranger mais ce n'est que du bon sens! Tu ne donnes aucune piste de réflexion au joueur de façon explicite. Le joueur pourrait se demander comment elle va rentrer chez elle ou d'autres questions mais tu ne lui donnes aucun élément qui peut l'amener à une quelconque réflexion! Tout est implicite, non-dit. Si je lirais un synopsis tel que celui ci, je passerais mon chemin car il est bien trop évasif.

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