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Messages postés par kioresse
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Posté dans Forum - [RPG Maker MZ] Changement de classe avec niveau

kioresse - posté le 21/11/2021 à 13:00:20. (17 messages postés)

Lu'...

je m'y prend peut être un peu tard mais... j'aurai une solution a te proposer... si la question est toujours d'actualité...

Il y aurai plusieurs moyens de mettre en place ma technique... à toi de voir ce qui te conviens le mieux.

Tout d'abord, affecter une variable lié au niveau du personnage.
Variable 009: niveau de Bob.
Variable 011: niveau de Gigi.

... ...

Puis, créer un Event commun, mettant régulièrement à jour ces données. (un seul Event commun pour gérer tout les perso en même temps, sur la même page.)
La variable niveau de Bob sera donc toujours égale au niveau actuel du personnage.

image

Viens le changement de classe... Il y a au moins deux manière de procéder.
Dans l' Event commun cité plus haut, ajouter des conditions:

- Condition: Si la variable [niveau de Bob] = 2
Changer la classe de Bob en...

- Condition: Si la variable [niveau de Bob] = 3
Changer la classe de Bob en...

- Condition: Si la variable [niveau de Bob] = 4
Changer la classe de Bob en...
etc...

Du coup, le personnage aura une classe imposée, au niveau défini.
Le seul problème qu'il pourrait y avoir, c'est le faite de demander au programme de changer en boucle la classe du perso (de rôdeur en rôdeur par exemple...) Je ne pense pas que cela demande beaucoup de ressources... mais dans le doute, il est possible de régler ce détail avec une seconde variable.


-----------------------------------------------

- Condition: Si la variable [niveau de Bob] est différente de la variable [controle de Bob]
- Condition: Si la variable [niveau de Bob] = 3
Changer la classe de Bob en...
Modification de variable: Rendre Controle de Bob = à Niveau de Bob.
Fin.
Fin.


Bob est niveau 2. La variable Niveau de Bob et Control de Bob sont à 2.
Les deux variables sont égale, la première condition n'est pas remplie, il n'y a pas de changement de classe.

Bob Lvl up. La variable Niveau de Bob passe à 3 et Contrôle de Bob reste à 2.
La première condition est valide, si son nouveau niveau permet de valider une seconde condition, Bob change de classe et la variable de Controle passe elle aussi à 3.

L’intérêt de cette méthode... en plus d'éviter des manœuvres inutile du programme, c'est qu'elle peut permettre de choisir sa classe...
La condition, à un level x, pour un personnage y, ne sera valide qu'une seule fois. Du coup, il est possible d'ajouter un choix.

Message: Niveau 15 atteint, choisissez votre nouvelle classe:
Choix:
- Archer
Changer la classe en Archer
Forgeron
Changer la classe en Forgeron
etc...

Encore une fois, pour cette méthode, il te faut:
- 2 variables par personnage. 1 pour connaitre le niveau et 1 pour confirmer le changement de niveau.
- 1 Event commun qui gère tout les personnage et tourne en boucle avec quelques frames d'attentes. (3/4 frames suffisent... mais sont importante pour éviter de faire ramer le jeu.)

Voila grossièrement comment je ferai les choses... mais je le ferai mieux... bien évidement.

Posté dans Forum - [RPG MAKER MV] Problème avec un événement commun dans un item

kioresse - posté le 06/06/2021 à 16:18:32. (17 messages postés)

scottsummers54240 a dit:

pour éviter de me taper un EV commun par item d'apprentissage de sort (et les problèmes décrit plus haut que ça engendre)



Il n'y a aucun problème... uniquement des complications technique... : /

De plus, inutile de créer plusieurs Ev. Commun. Un seul suffit pour gérer plusieurs skill. Il suffit juste d'attribuer un statut par objet de compétence.

Page Objets:

Parchemin sort 1 (consommable [oui]) >> ajoute le statut Sort 1 -> active l'Ev Commun: apprentissage
Parchemin sort 2 (consommable [oui]) >> ajoute le statut Sort 2 -> active l'Ev Commun: apprentissage
Parchemin sort 3 (consommable [oui]) >> ajoute le statut Sort 3 -> active l'Ev Commun: apprentissage
Parchemin sort lune (consommable [oui]) >> ajoute le statut Sort 4 -> active l'Ev Commun: apprentissage
Parchemin sort Shampoing (consommable [oui]) >> ajoute le statut Sort 5 -> active l'Ev Commun: apprentissage
...
.....
.......


ensuite, dans ton Ev. Commun, il faut ajouter une condition par Objet activable et par personnage.
Si tu dispose de 10 parchemins et 4 personnages, cela fera donc 40 conditions... Complications technique, puisqu'il faut tout gérer manuellement. ^^,

Les 4 premières conditions, regarderont si le statut Sort 1 est actif sur l'un des membres du groupe. Si ce n'est pas le cas, il regardera pour le Statut Sort 2, etc... jusqu'à activer la bonne séquence.
Du coup... tout reste sur un unique Ev. Commun.

Posté dans Forum - [RPG MAKER MV] Problème avec un événement commun dans un item

kioresse - posté le 05/06/2021 à 16:21:49. (17 messages postés)

Encore une fois, je n'ai pas MV... mais les RM se ressemblent un peu tous ^^,

Donc... pour que l'objet ne soit utilisé que par un/des personnage(s) particulier(s), il faut, dans la page Objet de la BDD, sélectionner ton objet.. logique et faire en sorte qu'il inflige un Statut à l'utilisateur.

Ensuite, dans ton Ev. Commun, commence par des conditions:

- Si le guerrier est affecté par le statut Testeur de produit :
Message: l'engueuler car il n'avait pas à y toucher.
Lui retirer le statut
Remettre l'objet, qui a été consommé du coup, dans l'inventaire
Fin

- Si le mage est affecté par le statut Testeur de produit :

Message: de félicitation pour avoir appris une compétence.? Et un feu d'artifice.?
Affichage d'une animation (facultatif)
Lui retirer le statut
Lui accorder la compétence.

Fin

Une condition par personnage. Le statut est juste là pour savoir qui touche à l'objet. Normalement... cela devrai fonctionner... sauf si tu leur attribut le statut "Mort" et qu'ils tombent tous les uns après les autres.

Il est également possible de régler sa en une seule condition...
Soit le mage a le statut...
Soit il ne l'a pas
et donc... faire en sorte que toute l'équipe soit débarrassée du statut, puis remettre l'objet dans l'inventaire.

La première méthode permet une gestion plus fine... il est possible d'ajouter un message personnalisé et surtout, elle permet également a plusieurs personnes différente d'utiliser le même objet. Genre... le mage et le prêtre qui aient une compétence commune....

Posté dans Forum - [RPG MAKER MV] Problème avec un événement commun dans un item

kioresse - posté le 04/06/2021 à 14:17:07. (17 messages postés)

Je ne connais pas MV, mais... avec ton Event Commun, ne serait-il pas possible de lui faire poser une ou des questions.?

Vous voulez soigner...
choix
- ... un personnage unique.

-- Choix:
-PJ 1
- Le soigner complètement ?
-- Oui (soigner PJ 1 complètement)
Boucle
Condition si Pv de PJ 1 inférieur au maximum
Condition si les Mp de mage son supérieur à la valeur du coût du sort.

Utiliser soin sur PJ 1
Sinon
Sortir de la boucle
Fin
Sinon

Sortir de la boucle
Fin
Fin de boucle

-- Non (soigner PJ 1 une seule fois)
Condition si les Mp de mage son supérieur à la valeur du coût du sort.
Utiliser soin sur PJ 1
Fin

-- Annuler l'action (en cas d'erreur)

-PJ 2
-PJ 3
-PJ 4

- ... toute l'équipe.


Pour l'équipe entière, c'est la même chose, je ne vais pas tout écrire. ^^,
Mais globalement, cela devrai t'éviter des répétitions. Si le personnage n'est pas entièrement soigné et qu'il reste suffisamment de pouvoir au mage pour lancer le sort, la boucle devrait l'activer jusqu'à ce que l'une des conditions ne soient plus remplie.

Après, si tu tiens à passer par la menu...

Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros

kioresse - posté le 28/05/2021 à 01:58:44. (17 messages postés)

Plusieurs choses:

Déjà, je tiens à vous appuyer de ton mon soutien. J'espère réellement que vous pourrez, avec d'autres, rédiger une grande histoire.

-------------------

1- > 102 -> 216 -> 70 -> 50...


Après une intro et 5 chapitres, on ignore toujours le but de l'histoire. Il ne s'agit pas d'un roman. Tel que c'est parti, il va continuer de se promener durant des pages et des pages sans faire avancer l'intrigue... qui n'a pas encore débutée.

Comme je l'ai déjà dis à Coda en Mp, il vous faut un objectif. Un objectif pour définir les différents chemins que pourra emprunter le héro. Un objectif pour connaitre les points clés de l'histoire, les passages obligés et les épreuves à surmonter.

Avancer à l'aveugle... ... personnellement, je ne préfère pas m'impliquer dans ces conditions.


-------------------

Le coup des tatouages... pourquoi pas. Néanmoins je pense que cela aurai pu faire parti du prologue. J'ai lu les débuts d'une dizaine de livre de jeu bibl.remz.ca. Les intro font entre 1 et 6 pages, largement de quoi parler du moment où il quitte la montagne, apprend pour le tatouage et l'avis de recherche.
C'est a ce moment là que devrait débuter l'histoire... Trouver comment effacer la marque et/ou éliminer son ancien chef.

D'ailleurs, pour en revenir au point précédent, dans les bouquins que j'ai feuilletés bibl.remz.ca, l'objectif est toujours décrit, soit dans le préambule, soit dans le premier paragraphe. Dans les 9 séries que j'ai consulter, seule la collection "Histoire" n'a pas d'objectif clair dès le début.


------------------


34:
Le personnage est un déserteur.? C'est un mercenaire...
Définition: Qui n'agit que pour un salaire, est inspiré par le profit.

Les mercenaires n'agissent pas par loyauté. La désertion c'est pour les soldats de l'armée régulière ou des serfs. On attend d'eux qu'ils restent fidèle à leur seigneur, à un Ordre ou un Corps.
Un mercenaire qui s'attaquerai à son employeur ou à ses intérêts, ne serai même pas considéré comme un traître, mais juste un ennemi.

102.
"Malheureusement pour lui, la terre est trop dure pour que vous puissiez lui donner une sépulture décente, il vous faudra donc le laisser au bord du sentier."

Le type s'est retiré du monde. Des morts, il en a vu des dizaines. Pourquoi vouloir enterrer celui ci.? Et avec quoi.? Même si la terre était meuble, sans pelle, à l'épée ou à main nues, creuser un trou demanderai un effort monstre.
A mon sens, il s'agit d'un détail superflu. Sauf si l'on ajoute que le Héro... donc, nous... que nous avions pitié de lui (le cadavre). Mais cela reviendra à forcer un peu la main du lecteur. ^^,

216.
"[...] votre désertion et subséquente fuite [...]"
"subséquente "... Vraiment.? ^^,

"Le sabre ébréché de Slim n'est pas préférable à votre propre lame" [...]
L'auteur doit s’efforcer de donner le plus de liberté possible au joueur. Lui dire: "Il y a une épée qui traîne" et derrière, l'empêcher de la prendre sans bonne raison...
Non. Là c'est pousser le lecteur à faire ce que veut l'auteur. Mais il s'agit d'un jeu où la liberté de choix et d'action son les maîtres mot.

Personnellement, j'aurai tendance à la prendre. Même si elle est usée, elle pourrai servir pour me faire passer pour Slim ou le déclarer mort.
Mon but n'est pas de vous suggérer des événements, mais simplement de faire valoir l'esprit du joueur. "Et si elle pouvais m'être utile plus tard."

D'ailleurs, vous ne pourrez pas toujours dire si telle ou telle arme, est meilleur que celle qu'il porte actuellement. Le mieux serai de décrire les armes avec leurs points d'attaque.
Ensuite, au héro de voir s'il souhaite ou non prendre celle qu'on lui propose, tout comme cela lui permettra de choisir laquelle vendre ou jeter.
Et en dehors des armes, cela est aussi valable pour tout les objets. Le lecteur doit pouvoir faire des choix, quitte a prendre quelque chose de totalement inutile, ou intéressant que s'il emprunte une route lié à l'objet (sans le savoir part avance).


Voilà. J'espère ne pas avoir écrit un message trop décourageant ou démoralisant ...
Je sais que Coda est particulièrement motiver, donc je ne m'inquiète pas à son sujet. ^^


Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros

kioresse - posté le 23/05/2021 à 16:06:18. (17 messages postés)

Je ne suis pas d'accord ! x, y, z !

J'ai une suggestion au sujet de la map. Il faudrait l'agrandir de manière à pouvoir indiquer des numéros de chapitre et éviter de ----

Spoiler (cliquez pour afficher)



ici, le personnage part à droite. Il tourne en rond, mais, puisque le rédacteur qui reprend l'écriture, ignore qu'un paragraphe a déjà été écrit sur l'oasis, ou sur n'importe quel autre endroit d'ailleurs, il est possible qu'il se charge d'en écrire un nouveau.

Du coup, il faudrait que chaque étape du trajet soit identifié par son numéro de paragraphe afin d'éviter les confusions et les faux-raccords.

Toujours sur la carte. Celle proposé est immense. Il y a 9 villes, des montagnes, des foret, de grands fleuves, un désert colossale. Avant de ce lancer, il serai intéressant de connaitre les limites géographique de notre histoire et donc l'objectif du héro.
S'il veut tuer le roi sorcier de la tour sombre, au sud du royaume, pourquoi écrire un parcourt allant vers l'Est ?
Si on n'impose pas de limites, les rédacteurs pourront entamer un chemin vers la ville Ouest de Brunor, un autre vers la ville Sud de Ducate, encore un autre vers la grande cité de Candor à l'Est.

Il faudrait connaitre le but du héro pour parvenir définir les différentes routes qui pourront lui être proposées.


Enfin, je suis un peu d'accord avec l'anonyme. Dans le prologue le personnage a clairement l'intention de rester tranquille et de ne pas ce mêler du monde.
Dans le Seigneur des Anneaux, l'histoire fait face a un jeune hobbit obéissant, qui au fond de lui désirais vivre une aventure et quitter la Comté.

Ici, notre héro est un homme (ou une femme, bande de geeks desséchés du bulbe ! ) d'un certain age. Mature, avec un esprit et des convictions bien établis. On ne passe pas 363 jours par an seul(e), dans une montagne inhospitalière pour fuir le monde et changer d'avis facilement au premier événement.

Non. Je pense que le personnage de l'histoire à un caractère bien trop éloigné d'un aventurier potentiel. A moins de subir une malédiction qui le pousse a reprendre les armes pour sauver sa vie... et encore, vu le bougre, il serai capable de juste vouloir mourir en paix une bonne fois pour toute et laisser son passé derrière lui.

Il ne possède rien. Ne crois plus en rien. Ne compte pour personne et personne ne compte pour lui. Motiver ce genre de personne à bouger. Ouais. Bah... bon courage.

Il me fait penser a Lancelot sur la fin de Kaamelott.
Seul, isolé, fuyant le monde et au bord du suicide.


Citation:

- Nemau le gnome bavard, bavant dans sa barbe


Pas sur que ce soit très judicieux de se moquer d'un admin. :pfr

Posté dans Forum - [Multi] Livre dont vous êtes le héros

kioresse - posté le 21/05/2021 à 21:45:28. (17 messages postés)

J'ai peut être sauté quelques passages de la discussion mais... j'aurai une question... ou deux. Je vais tenter de ne pas en poser plus de quinze...

Selon vous, comment se présentera le jeu.?
Imaginons que la partie est débuté depuis 15 min. Qu'es-ce que je vois a l'écran:

- Un texte sur fond noir.?
- Une illustration avec un texte sous l'image ?
- Une map de rpg avec le héro, des pnj, des forêts, des routes, des bâtiments.?
- Une map de rpg avec une vue a la première personne ? (exemple
)

Comment jouer à ce jeu ?

Encore une fois, un texte qui renvoie à un autre paragraphe ?
Un personnage (vue en première ou troisième personne) qui se déplace, marche et agit volontairement avec l'environnement ?
Un personnage (vue en... ...) avec des mouvement imposé par le programme...
-- exemple: J'arrive en ville, le personnage marche jusqu'à une boutique. Un dialogue ou un texte s'affiche et me propose un choix. Entrer dans l'auberge, prendre la route du Sud, essayer le chemin a l'Ouest ou attaquer la petite vieille qui essai de me faire les poches.

Si mon choix est d'aller au Sud, le personnage se déplace tout seul vers le sud, pour connaitre la prochaine étape de l'histoire.
Si mon choix est d'entrer dans l'auberge, pareil, il entre dans le bâtiment pour découvrir ce qu'il lui sera possible de faire.
etc...


Encore une fois... comment se présentera le jeu.?
Du texte, un Rpg dirigiste ou quelque chose de tout autre... ?

Pour l'inventaire et le combat, encore une fois, faut-il laisser le joueur prendre un papier et un crayon pour rédiger sa propre fiche d'aventure ou tout automatiser.?
(j'appuis sur un bouton, le dé ce lance. Je perds des points de vie ou mon adversaire en perds... j'appuis a nouveau et le combat continu... en spamant le bouton de dé.)

Pour l'inventaire, c'est assez compliqué... De mon expérience personnelle, l'équipement est limité.. Les repas prenne une place, les torches, les potions, etc...
Le soucis est qu'il arrive un moment ou il faut faire un choix... Dois-je prendre la corde, la pioche ou ... le bijoux que l'on me propose, si en échange il me faut abandonner un autre objet pour faire de la place...
Sur le papier c'est simple. Un coup de gomme. Avec RM... ... il faudrait un script pour gérer la souris, afin de choisir l'objet à jeter pour libérer une place. Faisable... mais compliqué.

Tout çà fait partie des problème technique auquel il faut réfléchir avant de passer 120h à écrire une histoire compliquée, remplie de croisement et d'enchevêtrement tortueux.

Enfin voila... Je ne tiens pas à passer pour une personne rabats-joie, mais... ... la question que je me pose est:
En créant un Livre Dont Vous Etes Le Héro en jeu vidéo, quelle sera la valeur ajouté.?
Qu'es-ce qui pousserai une personne à jouer à cette version plutôt qu'avec un format texte.?


Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

kioresse - posté le 17/05/2021 à 20:56:30. (17 messages postés)

Personnellement, je te conseille de ne pas aller beaucoup plus loin que la maquette pour le moment.
Un grand nombre de maker ont commencé leur projet, passé un temps fou sur la musique, l'écran titre, rechercher des scripts impressionnant pour l'écran titre et les menus ... bref... que tout soit super beau. Et après un long moment sur l’esthétique, ils remarquent qu'en faite, leur projet n'a pas du tout avancé.
Au bout de 2 mois de travail ou plus, ils n'ont pas de quête ou pas de système de combat viable... pour certains, pas encore d'histoire complètement écrite ou pensée. Du coup, ils se sont démoralisés et ont laissé tomber.

Donc... limite toi au nécessaire. Tout le coté déco, c'est pour la fin. C'est d'ailleurs ce que l'on appel des "finitions". ^^

Lorsque va créer ton jeu, tu verra des impératifs arriver. Plus d'objets ou de capacité... de nouvelles idées sur la manière de faire telle ou telle chose...
Du coup, limite toi à une maquette simple, que tu pourra adapter a tes besoin. Et lorsque tu arrivera vraiment à la fin... lorsque tu aura un jeu jouable, là, tu pourra penser à l’esthétique.


Bon.. voilà... j'avais besoin de 10 messages sur le forum pour participer aux votes des screens... c'est chose faite.
:jimmy

Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

kioresse - posté le 01/03/2021 à 12:52:21. (17 messages postés)

Parfaitement.? hmmm...

C'est un reproche que j'ai a faire sur cette session... personne n'a vraiment suivi le thème.
L'intitulé était "Évoquer des condition extrême de température ou de météo"

Extrême... je suis désoler, mais ta petite fille, bien que très mignonne, se promène en jupe et chemise a manche courte.?
Essai de l'envoyer un hiver au Quebec, habillé de la même façon quand le vent souffle... je doute qu'elle s'amuse a jardiner très longtemps dehors. ^^,

:ombre Les autres sont pareil... une fille en robe d'été dehors dans le froid ou un soldat qui sort sans bonnet sur la tête...
Encore une fois, personne n'a vraiment suivi le principe. Extrême c'est pas juste "l'hiver".

Extrême c'est comme dans le film "Le jour d'après" ou "Le Transperceneige". Les types vont dehors, ils gèles sur place... littéralement. ^^,

Le froid n'est pas facile a mettre en avant... sauf une map en Arctique avec des igloos ou un village avec des statues de glace. (gelé sur place). Il aurait été possible d'aller encore plus loin... un labo de cryogénie... le thème était l'évocation de température extrême... La cryogénie... ...
Sinon pour la chaleur, une carte volcanique... Les abord d'un volcan, coté température extrême... ... ou une usine de métallurgie, avec la fonte du métal... :goutte

Donc, bref, non. Perso je trouve dommage que les participants se soient limité a 'l'hiver"... : /

Posté dans Forum - [Concours de dessin] Le Concours Monstrueux #2 TERMINÉ !

kioresse - posté le 06/02/2021 à 20:13:05. (17 messages postés)

J'ai cessé de dessiner depuis mes 5 ans. Je pensais qu'il était trop cruel d'imposer ce genre de chose au reste du monde.
J'adore les dessins des autres, mais ce n'est pas mon truc... :hum

Pour ma participation, j'ai simplement utilisé le matériel de "Hero Machine", avec plusieurs retouches.
Si cette image est valide bah... chouette... sinon... tant pis, cela inspira peut être de vrai créateurs. ^^,

Spoiler (cliquez pour afficher)



sinon, j'adore la gamine... j'ai toujours su que les enfants étaient des monstres et cela me rassure que d'autres ont le même point de vu sur la réalité.
Une seule solution... :feu

Posté dans Forum - Concours du mapping

kioresse - posté le 25/01/2014 à 23:44:29. (17 messages postés)

Je pensais que le concours se terminait en février... j'ai eu le droit a un rappel de la date tout a l'heure... donc j'ai du finir en vitesse ^^,

image

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