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Monos - posté le 08/12/2008 à 18:47:33 (57322 messages postés)

❤ 1

Vive le homebrew

L’amour de Rpg Maker 2003

Quel drôle de titre vous allez me dire. Vous avez raison. Mais il fallait que je trouve un titre qui vient de mon cœur pour cet article.

J’ai envie de parler de mon amour de ce logiciel. Car rien à faire, j’adore la version VX de la gamme des Rm (Rpg Maker) mais à chaque fois que je retombe sur des images qui proviennent de la version 2003, (ou 2000 qui pour moi reste le même type de logiciel) je peu pas m’empêcher de penser à ce dernier. Mais pourquoi?

Les graphismes:

C’est beau êtres du 320/240 en 256 couleurs, mais mine de rien, avec toutes les ressources sur le net, il y a du choix dans le style graphique si on n’est pas doué en graphe. Et des doués dans les graphes il y en a pas beaucoup dans le monde du making, car sinon il y aurais de plus beau jeu sur Vx et Xp.

Car oui, Xp et Vx sont des monstres au niveau graphisme, mais pas très utilisé à sa juste valeur. Sur Xp je n’aime pas du tout les graphismes de base, et sur Vx ça commence à saturer. En faite à ce niveau la, j’ai plus envie de me replonger dans la nostalgie des vielles consoles. Et les graphismes des vieux jeux vidéo sont parfaits pour ça. Vu que graphiquement je suis Zéro et que ce n’est pas un truc qui m’intéresse vraiment de faire, prendre des Rips, me convient vraiment bien. La chose difficile c’est harmoniser cela.
Mais utilisant les graphismes d’un seul jeu vidéo, c’est plus facile.

Au final en regardant depuis le début du making, ou se trouve les plus beau jeux graphiquement ?

La petite résolution en 320/240 est t’il vraiment une limitation ?
Moi je dis non. On crache sur cette résolution car les jeux qui sortent, les TV qui sortent, et autre média nous en met plain la vu et nous miroite des résolutions de ouf. C’est la mode. Alors on dénigre les petites résolutions.

Tien chose qui me fais sourire au niveau de  mode . On est tellement enfermé dans des normes au niveau résolutions, (320/640/1024.…..) et des que la Mode et norme ne sont plus respectés, c’est la catastrophe, on hurle au scandale.
Si si, j’ai la preuve, la résolution native de Vx. 544/416 souvent dénigré car c’est pas typé, au norme ou on va plus dire, ça change des habitudes. Alors ça va plus, on est malade de voire ça, Bon dans notre tête c’est quand même bien mieux que le 320/240, mais c’est pas typé, mon dieu .^^

Aller un autre truc que j’ai en tête, c’est bien beau d’avoir des logiciels qui ont de quoi dans le ventre. Comme XP et VX au niveau graphismes. Mais combien de personne sont capables vraiment de produire des belles choses?
Car pour aller je vais dire 90% des makeurs, cette puissance est juste utilisé pour les écrans titre et les games overs. Avec un peu chance les menus et les systèmes de combat. Le reste on se retrouve avec les RTP du logiciel.

Donc au final je vois qu’on crache pas mal sur le 256 couleurs de Rpg Maker 2003, mais au final sur RmXp et Vx on fait pas mieux que des écrans titres et des RTP.


Pas de script que de l’événement:

Au final c’est la meilleur chose, ça fait un an que je travaille sur Vx qui me plait quand même. Mais en retournant un peu sur Rpg Maker 2003 pour réaliser un début de system de combat personnalisé, j’ai pris un de ses plaisirs. De la fierté même.

L’utilisation d’un script quand ce n’est pas réalisé par nous même c’est cool, ça va vite, c’est puissant, souvent un gain temps phénoménal, mais moi qui n’est pas doué en graphe je fais quoi après? Plus rien. Cette liberté de programmer, elle n’y est plus trop. Je bidouille deux trois truc sur le script copier/coller, et hop c’est dans la boite.

Non au final après un an, ça ne me plaît pas, ce n’est pas ce que je recherche non plus dans le monde du making. J’ai besoin de cette partie la, pour prendre plaisir à faire le jeu, prendre plaisir à coder moi-même les systèmes.

Oui je pourrais apprendre le ruby et faire mes propres scripts mais rien à faire, la base du ruby c’est pas compliqué mais une fois avec les classe, les truc hérité, et les machin objet qui sont jamais expliqué correctement pour les débutants, chez moi la mayonnaise ne prend pas. Et ce n’est pas faute d’avoir tenté d’apprendre.

Et sur Vx et Xp, les options d’événements sont biens moins développer que la version 2003. Normal pour les fonctions de base, les scripts sont la.

Bof quoi.
Non ça me manque. Je préfère ma bonne programmation d’un combat ou d’un menu en événement, me casser la tête à réfléchir. Il y a rien de mieux.

Un autre truc que je reproche au script, ou l’abus d’utilisation de script chez les débutants, c’est horrible mais ça leurs fait pas réfléchir. Oui combien de fois je vois de demande de script pour des choses simple faisable en événement. (Vous avez un script pour faire des quêtes?)A croire qu’ils ne connaissent même pas les événements.

De toutes façon les événement c’est Has benn comme mister. Ca ne sert strictement à rien .

Enfin avec Rpg Maker 2003 si tu veux faire un effet super dans ton jeu, tu n’as pas le choix, tu dois apprendre à programmer en événement. C’est pratiquement du Click and points, et les traductions des événements parlent d’eux même. Mais faut aussi avoir le courage de chercher tous seul, et d’explorer le logiciel chose que peux de nouveau font de nos jour.

Si c’est vrai, regardez dans l’entraide. Combien (sans méchanceté je dit ça) de personnes posent de question qui peuvent résoudre eu même ?

Après tous pourquoi ce faire chier à chercher soi même, qu’un con va répondre. Je n’ai pas besoin de me fatiguer.

Adieu mon projet Vx?
Bien sur que non. Enfin je ne le pense pas. J’aime ce projet. J’ai maintenant hâte de le reprendre pour le finir. Car finir un jeu, un premiers jeu est super important. Et j’ai envi que cela soit Saigo Densetsu:Génésia. J’ai le scénario, faut juste que je sois moins fainéant. Je suis sur en travaillant le jeu tranquillement je peux avoir finis vers Mars, mais pour ça, il faut que je reprenne la production du jeu. j’ai tous de même deux heures de jeu. Bon je suis loin des 8h du jeune marié.

Mais après oui je reprends Rpg Maker 2003. C’est pratiquement une certitude.
J’ai pas mal d’idée et d’envie surtout.
Faire un RPG custom dans ses systèmes ou assouvir mon envie de Survival Horror ?

Tant de question que je me pose. Surtout que j’ai débuté la création d’un system de combat pour un jeu type Rpg.

A vrais dire j’ai aussi une envie de faire un Zelda plus pour l’envie de coder son system A/Rpg que pour le Zelda en lui-même. Et surtout que j’ai les graphes à ma disposition.

Enfin Bref.

Mais pourquoi Rpg Maker 2003 reste t’il souvent dans les cœurs des vieux makeurs?
Car c’est un « vieux logiciel » et souvent le logiciel ou les vieux briscards ont commencés leurs apprentissages. Souvent c’est la version 2000. (Chose qui est vrais pour moi) mais passer à la version 2003 est très facile vu que c’est la même chose.

Ensuite comme on le sais très bien, changer ses habitudes c’est pas facile.
Moi j’ai réussis en passant vraiment sur Vx. D’autres personnes ont réussis aussi comme Indy qui est passés de Rm2000 à Xp sans passer par la case 2003. (Il toucheras pas les 20 milles Francs ^^)

Mais peut être aussi que les vieux lourds de mer, ont une habitude de programmation en événement et que sur XP/VX faut utiliser les scripts?

D’autre peut être n’ont pas envie de changer de support tous le temps et ce contente de cette amour de Rm.

Mais ce qui fait la force c’est encore une fois les graphismes et les ressources en abondance sur les sites de Making. Et surtout du choix et de la variété.


Pourquoi Rpg Maker 2003 est la plupart du temps détesté par les jeunes makeurs?

J’ai du réponde à ma question plus haut. Souvent c’est à cause de la résolution du soft qu’ils trouvent pourrie et des 256 couleurs.
Ensuite c’est que souvent dans les têtes c’est dernier logiciel sorti de la gamme, c’est le meilleur et au moment où j’écris cet article c’est le Vx qui deviens roi.
Après il y a des gens neutres, qu’ils ont débuté sur une version et qu’ils ne vont pas non plus changer toutes les 5 minutes.


Note Final:
Au final mon amour de Rm 2003 et je parle un peu de tous dans cette article perso, mais je fais bien comprendre que j’aime ce log même avec ses potentielle défaut.

Je dénigre un peu XP et Vx.(Un peu?) Enfin étant honnête XP et Vx à de la capacité à faire un très bon jeu avec les RTP et sans scripts. Faut pas que je charrie et que je pousse mémé dans les ronces.

La seul chose que je regrette de Xp, c’est qu’il est pas vraiment utilisé à ses pleines capacité, j’aimerais vraiment voir et joué surtout à des jeux Killer en graphes. C’est mon souhait en tous ça.

Et des personnes le manie bien tous de même comme Rock qui rien à dire que les graphes par exemple. Enfin au final, chaque logiciel est la pour que la personne puisse prendre du plaisir à créer un jeu. Même sans compétence graphique, ruby et autre, c’est le plus important. Moi je prends du plaisir vraiment sur la version 2003.
J’ai vraiment tous ce que j’aime dans ce log. Maintenant c’est à moi de me prendre par la main, et de sortir quelque chose de ce log.

Signer du nez ?

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Mikltov - posté le 24/09/2008 à 11:27:11 (1530 messages postés)

❤ 0

Makeuse tarée et Agent du FBI...

Ce n'est pas pour faire mon intéressante, mais j'en avais un peu marre que les communautés soient renfermés sur elles-mêmes en dénigrant les autres. Du coup, j'ai décidé de reprendre mon vieux blog et de le dédier au making, sans se soucier des forums et autres...

Voici le blog en question

Pourquoi avoir créer un blog sur le making alors ?

Il est vrai qu'il y a des forums qui sont spécialisés. On peut clairement citer Oniro, qui est plus accessible à RM2k et RM2k3, voire même VX qu'XP (ils doivent faire plus d'efforts pour être reconnus, mais certains makeurs commencent à changer leur mentalité), le Studio qui est centralisé XP et Love-VX qui est... Sur VX. Après, il existe des communautés mixtes, comme ici, par exemple.

Cependant, j'ose affirmer qu'on peut tous apprendre à chacun, même si on utilise des logiciels différents. Après tout, on a un point commun sur lequel on peut s'entendre... Celle de la passion de créer un jeu vidéo.

Il y a deux raisons pour lesquelles que j'ai créé ce blog, autre qu'il croupillait pour rien.

- La première est que ce blog est rattaché à aucune communauté.
Quand on visionne un forum, on va voir les choses qui nous intéressent et basta. Si on doit d'inscrire, on le fait, on prend ce qu'on cherche et on ne revient plus. Il y a même des fois où, pour la promotion de nos projets, on doit faire le tour de toutes les communautés et poster les news... Si on pouvait centraliser tout cela, ce serait, excusez-moi du terme, un gain de temps, mais toucherait aussi beaucoup plus de monde car la centralisation permettrait de toucher même ceux qui ne sont pas encore makers.

- Ce blog est un essai d'une tentative de rapprochement entre les communautés déjà existantes, en étant de ce fait indépendant du studio, d'oniro, de RPG Creative, Zarok et autre. Je suis persuadée qu'on peut faire une communauté aussi grande que celle de RMXP.org (je crois qu'il a changé de nom d'ailleurs) dans son importance. Ce qui aura uniquement comme contact...
* Les projets (mais, il est clair que je ne présenterai pas tous les projets de la communauté française. J'ai aussi deux projets en cours)
* La description de chaque communauté, avec leur lien, les membres importants et leurs projets en cours.

J'essaye de faire des débats dans le blog, pour qu'on se comprenne tous. Certains n'auront pas le mérite d'être passionants, voire même à sens uniques, mais si tout le monde s'exprime, je suis persuadée qu'on peut arriver à faire de grandes choses.

Je suis en ce moment en train de me plancher sur un flux RSS qui sera ensuite disponible sur toutes les communautés francophones.
Enfin, pour aussi aider la mise au courant des news dans le blog, en attendant ce flux, vous avez la capacité de vous inscrire à la newsletter.

Tout commentaires ou suggestions d'amélioration sont les bienvenus, même si pour l'instant, il n'y a que peu d'articles.

Voici le blog en question

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.

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Maudit - posté le 22/09/2008 à 19:52:46 (12 messages postés)

❤ 0

Tout est dans le titre !

Je cherche des programmeurs qualifié et motivé pour lancez mon projet!
Jetter un oeil a ma galerie je commence a mettre des screen qui sont des map animée en principe..
Contactez moi au plus vite.

le meilleur reste a venir

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Dj Fab - posté le 06/09/2008 à 12:45:56 (1816 messages postés)

❤ 0

It's been awhile since i first saw you

Bonjour tout le monde en ce samedi 6 septembre !!!!

Et oui Dj Fab vieillit...est ce un mal ou un bien ? on va le savoir !

alors pour fêter ça je vous présente ni plus ni moins que Desper, une
compo du 3ème album.

Elle est très importante pour moi, je pense que ce sera une des
grosses compos de cette album de par son intensité et sa force.

Voilà c'est mon petit cadeau pour vous tous car même si c'est mon
anniversaire je n'oublie pas que le cadeau que j'ai eu tout au long de
l'année c'est vous, c'est cette intérêt que vous avez porté tout au
long de mon parcours et cette même envie d'écouter mon travail à
chaque nouvelle compo.

Je vais pas faire long, je crois que c'est pas
nécessaire car de plus pour l'occasion j'ai était interviewé par le
grand portail de musique numérique France-Dj.

Vous pouvez y retrouver mon interview ici :

http://www.mix-lab.org/modules.php?name=News&file=article&sid=529

La compo :

image

Cover by Sinacle

http://www.dj-fab.net/compos/telechargement.php?fichier=29

Bonne écoute et bon week end !!! N'hésitez pas à faire partager votre
avis évidemment vous savez que cela me fait toujours plaisir.

When you dream, there are no rules : www.everlasting-dream.com

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Espadon - posté le 12/08/2008 à 16:58:30 (3925 messages postés)

❤ 0

helllo i am jean claude van damme , after hack the parnasse i was in this forum , is be aware

Finalement, le making c'est un bain à remous. Je parle pour les grosses communautés. Pour illustrer ce concept, je vais utiliser le forum d'Oniro.
Jetez un coup d'oeil à cette frise :

image

- Période Normale
Entrecoupée de grosses tensions, il s'agit de la période principale d'Oniro, où tout se passe normalement, personne part, personne revient, tout est stable.

- Longue période de tensions 1
Bam, ça pète. Nemau s'engueule avec un anti-custom sur un débat sur le custom. Ça pète mais pas trop méchamment.

- Retour à la normale (Période froide)
Ça se calme, mais une ambiance froide règne. Pas de tensions pendant cette période puisque les gens s'évitent presque.

- Grosse tension courte
Partie la plus courte mais la plus mémorable. Par exemple, Cyberia s'est fait exclure de l'équipe parce qu'il a divulgué une information normalement privée concernant Sylvanor et Shin.

- Division / Communauté Scindée
Deux camps apparaissent : les pro-Cyberia, ceux qui sont contre son éviction, et les pro-Oniro qui soutiennent l'idée que Cyberia doit être exclu. Les partisans de 2LO soutiennent la cause de Cyberia, Ody part, Babenco part, certains quittent pour d'autres raisons, mais en tout cas Oniro est scindée en deux catégories de membres.

- Création d'un nouveau forum par les dissidents
Pas besoin d'expliquer. En revanche, aujourd'hui, nous sommes dans cette période.

- Guerre intermembres
Chacun de son côté, on se lance des grosses piques, on s'envoie des saloperies, bref, on fait des coups bas. BraiSN et Oniro l'ont fait.

- Longue période de tensions 2
Transition, avec quelques tensions. Tout redeviendra comme avant, avec des membres en moins.

Donc, une guerre intermembres nous attend, préparez les Pop-corns !
En tout cas, laissez moi vous dire que ça pète pas mal déjà sur #making, mais pour d'autres raisons. Je ne citerai pas la guerre RaZ / Nova qui se disputent une fille (LowRain) parce qu'ils ne sont pas d'accord pour partager. Et bien, bel esprit making...

Bref, même si Oniro se divise une fois par an, elle se recompose à l'arrivée d'autres membres. Donc rien n'est jamais perdu, vu qu'en plus les membres importants ont tendance à rester.
Pas d'inquiétude pour l'avenir d'Oniro, qui n'est pas prêt de s'effondrer.

Fan de : Azaki, Omenides et Gif

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Jimmy Compositeur - posté le 20/07/2008 à 22:40:35 (6 messages postés)

❤ 0

Jimmy

Après avoir touché au monde du graphisme et de la conception d'art multimedia et l'écriture de scénario...je me consacre maintenant à la composition.
Je fais de la guitare et j'enregistre mes créations...je sais faire du midi.
J'ai un groupe et c'est pour le monté que j'ai fait une pause dans le making...

Avez vous un jeu en construction ? Un petit besoin de compo ? Demandez moi !! ^^

Cordialement Jimmy... http://myspace.com/jimmyamidamarock

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Dj Fab - posté le 18/07/2008 à 17:16:58 (1816 messages postés)

❤ 0

It's been awhile since i first saw you

Bonjour à tous ! Alors je sais pas si je vais vous raconter un roman
aujourd'hui, je vais faire ça en fonction de mon inspiration (je fais
mon poète)

Alors quoi de neuf ?

En ce qui concerne le 3ème album, je peux vous dire que les premières
compos que j'ai pu produire sont à la hauteur de ce que j'attendais et
je suis vraiment impatient à l'idée de vous les faire écouter.
Je profiterais, lors d'une prochaine news, de l'occasion pour
vous faire écouter quelques morceaux de la chanteuse qui chantera
plusieurs compos de l'album.
Sinon une bonne nouvelle, le groupe tryad, grand groupe de musique
libre (déjà écouter 1 million de fois) souhaite collaborer avec moi
sur l'un de mes morceaux. C'est un grand honneur pour moi et une
grande chance, espérons que cela se fasse (il faut toujours rester
prudent avec ce genre de propositions).

Sinon, je ne viens pas les mains vides, en effet j'ai une petite
compo de New World à vous proposer et pour une fois, c'est moi qui
l'ai faîte !

Alors vous allez être surpris tout d'abord par le thème puisque c'est
assez original, c'est assez oriental/asiatique. C'est assez court mais
pour ma part je trouve cela agréable à écouter.

Vous pourrez voir aussi le cover de Sinacle
réalisé à l'occasion :

image

La compo se trouve ici :

http://www.dj-fab.net/compos/telechargement.php?fichier=27

Je sais que c'est un peu léger et que certains auraient préféré
écouter une compo du 3ème album mais soyez patient.
Je pense que je pourrais vous en proposer une d'ici le mois d'aout,
j'y réfléchirais. Ceci dit je ne souhaite pas trop spoiler l'album en
vous filant les compos avant la sortie réelle.

Bonnes vacances à tous !

When you dream, there are no rules : www.everlasting-dream.com

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toy master - posté le 04/07/2008 à 21:34:09 (2553 messages postés)

❤ 0

Programmeur confirmé et à la retraite !

Comme j'ai rien à faire ce soirComme beaucoups de gens, j'ai envie de parler de mes débuts dans le making...
Nous avons tous une histoire proche...seuls les détails changent...
Pour ma part, il y a environ 1 an et 3 mois que j'ai découvert le making...
A l'époque, mon père, qui s'y connait pas mal en matiere de PC, était à fond axé sur la peur des virus et m'avait inculqué que télécharger, c'est treeeeeeeeees risqué...et le jour ou j'ai voulu telecharger un fichier texte sur le net, eh bien j'ai demandé, alors que j'ai découvert plus tard que, bien sur, un fichier texte ne peut pas représenter de danger... ^^
Or, à cette époque, je venais d'aquérir MSN, et je m'en donnait a coeur joie pour discuter avec un ami en particulier que je ne vois rarement, car il habite à une quinzaine de km...15 km, c'est pas grand chose mais à 13 ans, on peut pas les faire en scout ^^. Un jour, cet ami me posa la question suivante: "tu connais le RGSS RTP STANDARD ?...évidemment, je dis non, devant cette qustion saugrenue (^^)Il m'expliqua alors qu'il sagissait d'un logiciel de création de jeux vidéo...Ca alors, créer des jeux vidéos !!
De fil en aiguilles, je decouvrit RPG MAKER XP, dont il m'envoyait des screens par mail :)
Puis il m'indiqua un lien de téléchargement (pas sur oniro :D), sur leqel je cliquait avec l'accord plus ou moins exprimé de mon père ^^
Mais, ensuite, vint le moment d'installer. Mon père refusait que j'installe seul un logiciel sur "SON" ordinateur...et quand je lui demandait de le faire avec moi: "on verra plus tard"...

Je pris donc cette descision effroyable: JE L'INSTALLAIT SANS SON ACCORD !!
Ce fut le début de mon "epanouissement" sur Internet...
Je decouvrit rpg maker, et ma foi, c'etait bien amusant...je testait, arrivant à faire certaine chose, ne comprenant pas beaucoups de chose, jusqu'a ce que l'ami qi m'avait fait découvrir rpg maker m'indiqua un site que je ne devait jamais quitter: ONIROMANCIE.

J'y trouvait des tutos, des scripts qui m'aidèrent a mieux me servir de RPG MAKER...
Au bout de quelques mois, en décembre 2007, je commençait réellement un projet, qui changea de bord en court de route, pour devenir un jeu humoristique...mon premier "vrai" projet. Ce projet, je l'ai mené a bien, pour le terminer en Avril, d'une durée de vie de 1heure, pas énorme, mais j'aimais bien...


Depuis, je ne suis plus le "petit garçon qui a peur de telecharger un fichier texte", et je telecharger tout et nimporte quoi ^^(D'ailleur, s un jour vous me voyez plus, c'est que mon père a découvert mon dossier pèsant 1.8 Go composé au 4/5 de fichier télécargés :) )

Voila ma vie sur RPG MAKER...et sur Oniro, que je n'ai jamais quitter...ne plus jouet vraiment, mais créer, n'est-ce pas bien plus intelligent ? :) :)

Aujourd'hui, je connais bien le logiciel, pret a me lancer dans un premier projet vraiment bien...malgrés de grosse lacunes en mapping et en création de graphismes custom, que je comble avec un bon niveau en programmation evenementielle, je continurais a "travailler en jouant"
D'ailleur, RPG MAKER m'a pratiquement fait stopper la console... :D (y'a aussi le fait que ma Memory Card m'a lachée et que je dois recommencer à zero tout mes jeux :D)

Une histoire comme les autres, a part quelques détails...............

Merci d'avoir lu

--Citation : L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue !--Un petit rpg totalement debile !--Ma galerie !--Un petit rpg totalement débile 2 !

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Le Docteur - posté le 30/06/2008 à 23:36:24 (26 messages postés)

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Shiroi no Mahō : Shiroi Honō

Il est de l'art de vagabonder sur ce forum de pouvoir lire en diagonale les différents sujets proposés. Entre le délire collectif, les regroupements, les débats sans fin et les projets d'une nuit; on peut alégrement observer une énorme disparité dans le making.

En realité, le making, aujourd'hui, c'est une guerre "silencieuse".

Il y'a plusieurs raisons pour creer un "Jeu-Vidéo", beaucoup trop pour êtres cités. Seulement ici, on veut toujours mieux. Du créatif, du beau, du jouable, du surprenant, du Sylvanor (si j'ose dire). L'impression qui s'élève est que les logiciels RPG-Maker ne devraient être utilisés que pour ceux qui savent faires de beaux graphismes. Que le graphisme est "l'apothéose" du making.

Il n'en est rien.

Certes, les logiciels RPG-Maker avec leur RTPs basiques ne suffisent pas à creer un RPG digne de ce nom, par le biais de leurs décors et personnages limités en nombres et en couleur, rendant le tout vide et uniforme si on se tient à coeur de faire quelque chose de long et concis (plus d'une cinquaine d'heure de jeu).

Un jeu à t'il besoin d'un gameplay inovant, d'un scénario sans cliché, avec de l'humour neuf et du custom toupartou pour avoir le droit d'exister?

Je dis non.

Le making, c'est un peu comme une oeuvre d'art. Quand on regarde les tableaux, par exemples, on en trouvent des beaux et des laids. Et des fois, on estimerais pas qu'un tableaux moche à plus de valeur qu'un qui est beau à nos yeux. Toute chose renferme une essence que l'auteur à voulus recreer à travers son oeuvre. Même si celle-ci est laide et poilue. un makeur est un artiste. Il y'en à des bons et des des appliqués, qui recherchent la perfection. Et d'autres moins bons, qui veulent ajouter leur grain de sel dans tout ce petit tintouin, sans qu'on leur prête attention, parceque la majorité influente trouve ça "moche".
Il va sans doutes que ces deux "races" à part tendent toutes les deux vers l'épanouissement de l'esprit.

Rappellons le mot "Amateur".

Voilà ce qui caractèrise une différence. Un amateur, est une personne qui produit par amour. Un professionel, quelqu'un qui produit à but lucratif. Il n'y à donc aucun professionel ici. Justent des gens qui prennent juste plus le temps de se donner à fond dans leur passion. Ah, voici un mot qui en ravira encore plus d'un: "passion". Les passionés et les passeurs de temps. Voilà où s'etend un océan de différence. On aime le travail du passioné, et déjà moins celui du passeur de temps. Même si les deux on le même but et des chemins différents.

Bon au final, ça veut dire quoi tout ce bordel?

Résumons ça en quelques mots.
Le making, c'est une façon d'exprimer les choses. En tout temps, des hommes ont suent mieux manier le langage que d'autres.

"Si nous sommes forts, nous pouvons encore devenirs plus forts.
Si nous sommes faibles, nous pouvons apprendre."


Yukki Yukki Yukki ! | I'm evil, whatever you think. | Anciennement Le Docteur

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ludo - posté le 05/06/2008 à 07:37:39 (17 messages postés)

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Vieux mais pas fou...

Custom ou pas custom, là est la question.



Depuis quelques temps déjà on peut assister à une montée fulgurante de la customisation, des nouveaux créateurs avec des talents en dessin exceptionnels et plusieurs de ses nouveaux projets son de calibre professionnel. La vision des jeux amateurs a eu une évolution impressionnante depuis quelques années. Mais devons nous oublier ce qui nous a amené vers la création de jeu amateur ou même exiger la même qualité pour tout le monde. Nous sommes tous déjà conscient qu’il existe plusieurs niveaux de créateur et nous arrivons maintenant au fait qu’il existe plusieurs niveaux de projet. Est-ce qu’un projet qui ne comporte pas de graphique personnalisé en fait un mauvais projet? Est-ce que des cartes ou décors vides ou des graphiques fournies par le logiciel de création de base en font un mauvais projet?

Il existe une vielle expression qui dit On ne juge pas un livre par sa couverture...Il faut l'ouvrir...Puis le lire! Et bien pour les projets amateurs c'est la même chose. Un jeu peut paraitre médiocre à première vue selon les critères différents de chaque personne et pourtant extrêmement divertissant et amusant. Certaines personnes adorent les projets tirés d’anciens jeux joués comme un nouveau Final Fantasy, ou une suite à Zelda 3, d’autres optent plus vers de nouvelle création sortit tout droit de l’imagination, chacun ses choix et ses gouts. Lorsque l’on juge un jeu amateur, on doit le juger pour ce qu’il représente et non ce que l’on voudrait qu’il soit. Ce n’est pas vous qui l’avez créé, si vous voulez qu’il soit différent créer le vous-même c’est la force et le but de la création de la suite la plus utiliser dans les jeux de rôles amateur soit les RPG MAKER. Les critiques constructives amènent toujours l'amélioration de plusieurs projets et permet un apprentissage chez les nouveaux créateurs. Tout conseil est bon à donner de manière constructive, on peut regarder un dessin créer voir un défaut et l’exprimer, exemple, le cou de ton personnage est trop long, raccourcit il serait plus réaliste. Mais on ne peut exiger à quelqu’un d’aller au dessus de ses capacités. Si quelqu’un a fait son jeu entièrement avec le matériel fournit de son logiciel, et il est en droit de le faire, on ne peut lui exiger de faire ses propre créations graphiques et que ce serait mieux pour son jeu. Ce n’est pas du tout la même catégorie de jeu. L’une ou l’autre des catégories n’est pas plus mauvaise. Mais ils ne doivent pas être jugé ou même comparé de la même manière.

Comme communauté, il est important de voir la différence de certain projet. Les deux catégories sont très distinctes et les deux nous fournissent d’excellents jeux. On ne doit pas voir tout les jeux de la même façon. Il est important de respecter ses différences et même de les encourager. Après tout un jeu reste un jeu. Il me fait plaisir de toujours voir grandir la communauté et d’essayer des tonnes de projets qui sont tous pour la plupart différent et intéressant à plusieurs niveaux. Bonne continuation tout le monde dans vos possibilités et vos capacités. Vivre le making libre. Custom ou pas custom, là est votre choix.

Mes projets : http://www.edeansoft.com

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