1- On commence par le tronc avec une seule couleur, médiane.
Je pars du tronc (le plus épais) vers le haut avec les branches, plus fines, qui auront elles-mêmes des branches plus fines.
Le but de cette étape n'est pas d'entrer dans les détails.
2- Créer un deuxième calque pour les feuillages.
Ici, on fait la structure des feuilles avec l'outil rond, toujours avec une seule couleur.
Je laisse quelques espaces vides pour qu'on voit les branches.
Le but est là aussi de dégager une forme générale sans entrer dans les détails.
3- Le shading
Sur la rampe, j'aime partir d'une couleur intermédiaire avec la couleur juste au-dessus de celle utilisée précédemment en terme de clarté pour appliquer les zones éclairées, et aller vers l'extrémité des rampes.
Je détermine la source de mon éclairage (généralement en haut à gauche), et j'applique par aplats circulaires grossiers les principales zones d'éclairage, en imaginant la forme de mon feuillage (celle qu'il prendrait en 3D.
Pour les zones à l'ombre à droite, j'applique des aplats plus petits et moins nombreux.
Je peux également relier certains aplats pour créer un effet plus naturel.
4- Le texturing (le plus long)
Ma méthode : je choisis des formes simples que j'applique pour l'ensemble de mon feuillage. Appliquées ensemble, elles forment des cloysters (groupes) de feuillages.
/!\ En PA, vous distinguez des groupes de formes et non des formes individuelles. Vous ne pouvez donc pas dessiner vos feuilles une par une.
Je ne change toujours pas de couleur pour le moment, j'utilise juste ma couleur la plus sombre pour dégager ces formes dans ma couleur la plus claire.
On évite de faire un pixel seul, ça crée du bruit (et c'est laid).
Durant cette étape, on peut venir modifier un peu le contour de mon arbre (en appliquant la gomme).
Pour créer quelques variations je peux à certains endroits utiliser une de mes formes isolées sans créer de cloyster.
Les zones éclairées finies, je peux tailler les contours sombres avec la gomme.
Et je finis par quelques formes individuelles.
J'applique la même chose pour le tronc, en réfléchissant sur les zones éclairées (racines et tronc).
Pour les branches, j'en applique quelques unes mais pas trop, car ces zones sont globalement à l'ombre (pas de highlight).
Pour le texturing, j'essaye de simuler du bois en faisant des veines.
En soit, vous pouvez dès maintenant utiliser cet arbre dans un jeu aux graphismes minimalistes. La suite va ajouter progressivement des détails.
Je rajoute une touche de texturing aux feuilles, avec une couleur plus claire.
Vous pouvez au choix repasser par l'étape 3 et faire des ronds, mais les zones étant petites, vous pouvez passer directement par l'étape 4 et appliquer vos formes.
J'applique donc mes textures, en gardant toujours en tête la source lumineuse, avec de gros cloysters pour les zones éclairées. J'applique quelques formes isolées sur les zones les plus ombragées.
Je peux aussi appliquer des formes isolées sur mon feuillage sombre pour un résultat plus chaotique.
J'ajoute une couleur plus sombre pour créer une sorte d'ombre portée sous les feuilles lumineuses. On garde toujours nos formes. Le but est de dégager le volume global de l'arbre, on utilise donc des cloysters plus grand et plus nombreux dans les zones d'ombre cette fois-ci.
On applique une troisième couleur plus foncée pour le tronc aussi, en commençant par les ombres portées du feuillage.
J'applique ensuite sur la partie droite un contour (zone la plus à l'ombre), puis le principe de veine.
J'en fais aussi sur la partie gauche, cette fois pour une raison de relief.
J'applique des touches de highlight sur mon feuillage avec la couleur la plus claire disponible après le vert clair, le jaune, en gardant toujours le principe d'éclairage en tête.
5 - Dernière étape, le contour. Comme pour le texturing, il y a plusieurs méthodes, comme le contour noir, directement possible en faisant Edit=> Outline et en sélectionnant le noir. Cela donne un style un peu cartoon. Personnellement, je prends la couleur la plus foncée de ma rampe pour faire mon contour, car en général je réserve le noir pur pour mes personnages, qui doivent plus ressortir.
Mon contour ne touche que les zones transparentes, il n'y a pas de contour entre les feuilles et le tronc. Le contour aide juste à faire ressortir l'arbre par rapport à son environnement (herbe, fleurs, rochers...)
J'essaye la même chose pour mon tronc, en l'intégrant sur certains pixels pour éviter de trop grossir mon tronc.
Vous avez ici un contour uni, ce qui est valable. Mais vous pouvez aussi opter pour un contour sélectif, où le contour fait partie de l'objet. j'utilise donc la couleur juste avant sur ma rampe pour contourer les zones claires (en haut à gauche). On peut aussi utiliser une couleur plus foncée (comme un violet) pour les contours dans l'ombre.
Pistes d'amélioration : Pour améliorer, je peux creuser un peu pour faire ressortir les textures.
La touche finale est d'accentuer les creux en utilisant mon vert de bout de rampe foncé pour prononcer le relief.
Gari -
posté le 03/06/2020 à 13:28:45 (5901 messages postés)
-
❤ 2Roi of the Suisse Xiaoxiao
Un tuto très sympa et complet pour apprendre des bases de PA, tant sur les termes techniques (rampe, texturing, highlights...) que pour une approche plus casual avec une méthode particulière.
Un tuto qui montre bien, si besoin est (encore), que la création concerne avant tout le temps qu'on veut y consacrer.
Merci Baba !
Xiaoxiao -
posté le 03/06/2020 à 14:18:45 (529 messages postés)
❤ 0
Je plussoie Gari. Merci pour ce tutoriel vraiment complet et à la portée de tous, selon moi.
Ce qui m'intéresserait dans un prochain tuto, ce serait l'approfondissement du choix des couleurs de sa palette. Un concept que j'ai tendance à négliger.
Mr Baba -
posté le 03/06/2020 à 19:55:48 (444 messages postés)
❤ 1Xiaoxiao
Jazzeux et maker... Ca existe ça?
Gari a dit:
Un tuto très sympa et complet pour apprendre des bases de PA, tant sur les termes techniques (rampe, texturing, highlights...) que pour une approche plus casual avec une méthode particulière.
Un tuto qui montre bien, si besoin est (encore), que la création concerne avant tout le temps qu'on veut y consacrer.
Merci Baba !
Mais de rien.
Merci pour tous ces compliments sympa; J'essaye de montrer que c'est accessible a tout le monde, content que le message passe
Xiaoxiao a dit:
Je plussoie Gari. Merci pour ce tutoriel vraiment complet et à la portée de tous, selon moi.
Ce qui m'intéresserait dans un prochain tuto, ce serait l'approfondissement du choix des couleurs de sa palette. Un concept que j'ai tendance à négliger.
J'ai prévu de faire une vidéo sur le sujet, je suis entrain de réfléchir a l'approche que je vais prendre. Mais la prochaine sera surement sur les tiles (Herbe, eau, terre, sable...)
Bon sinon je vais essayer de travailler un peu plus la qualité technique des vidéos (Je viens d'acheter un micro de bonne qualité)